Paul Alliès : Maupassant à Solferino ?

 

je reproduis ici l’excellent texte de Paul Allies paru sur son blog à Médiapart

23 novembre 2014 |  Par Paul Alliès

La direction du Parti socialiste vient d’adopter une « Charte des socialistes pour le progrès humain ». C’est un texte de dix pages qui prétend faire la synthèse de 5600 contributions. Il sera adopté par un vote des militants puis par les Etats Généraux réunis le 6 décembre à Paris. Tant sur la forme que sur le fond, le compte n’y est pas. Voilà un texte qui procède plus d’un exercice littéraire que de l’écriture d’une nouvelle perspective politique. Maupassant plutôt que Jaurès.

Sur la forme, le style d’abord veut s’émanciper de la lourdeur des documents habituels, de congrès ou autres réunions militantes. Il y a un abime entre la langue des contributions recueillies et l’envol primesautier de leur soi-disant synthèse. Les jeux de mots sont nombreux  dans un genre très « communiquant » que chérit le Premier ministre, par exemple: « l’individu ne doit pas être solitaire, il doit être solidaire ». Des affirmations peuvent surprendre: « L’Etat-providence est la plus grande conquête réalisée en faveur du développement humain ». Ou encore: « Nous travaillons à rendre l’économie fonctionnelle ». Et encore: « Nous agissons dans le respect des droits de l’Homme dans le cadre des Nations Unies ». Encore une: « Les  salariés doivent avoir voix au chapitre dans l’entreprise ».

Sur le fond, c’est la logique du catalogue qui l’a emporté. Du droit de vote des étrangers aux élections locales jusqu’à « l’écoute des associations » (sic), tout y passe dans un travail de désincarnation remarquablement réussi. Un exemple: il est écrit que « le référendum d’initiative populaire sera facilité »; cela le jour même où les députés socialistes suppriment à l’Assemblée Nationale  les référendums locaux tels que prévus dans la loi du 16 décembre 2010 pour ce qui concerne les projets de réforme territoriale. Les deux derniers chapitres (« Nous voulons la République toujours recommencée » et « Nous voulons la démocratie accomplie« ) atteignent des sommets himalayens de généralités sans conséquence: il s’agit de « renouer avec l’esprit public« , de « rendre la démocratie plus représentative« ,  avoir « des institutions plus rééquilibrées »… Rien qui permette de désigner quelques enjeux pour relever les défis de la crise démocratique que nous connaissons.

Ce texte est bien ce qu’on pouvait craindre que soient ces Etats Généraux: une opération de diversion où l’on ne parle de rien de ce que font les socialistes au pouvoir ni de leur manière de l’exercer depuis deux ans et demi. Il est bien une « Charte », terme qui sous-entend, dans l’histoire et le vocabulaire politiques, qu’il est octroyé par le souverain à la différence d’une Constitution délibérée et acceptée par le peuple et ses représentants. Le vote des adhérents le 3 décembre prochain est une de ces palinodies dont Proust disait qu’ « elles tiennent moins à un excès d’ambition qu’à un manque de mémoire« . Mais c’est plutôt chez Maupassant que nous sommes: celui du maitre des « nouvelles » par lesquelles le romancier voulait « produire l’effet c’est-à-dire l’émotion de la simple réalité, un groupement adroit de petits faits d’où se dégagera le sens définitif de l’oeuvre« . Pas sûr que chez les socialistes, ce genre d’oeuvre résiste au temps et à l’épreuve d’un simple congrès

 

 

Quelques « perles »  de plus extraites de la « charte » proposée  (par 24 membres du BN contre 9) au vote des militants socialistes sans que ceux ci ne puissent amender ni déposer un autre texte  :

 » Des classes sociales diffuses n’empêchent pas que les rapports de classes perdurent. » sic

 » L’individualisme étend son empire » sic

 » Les grands récits hérités du 19° siècle sont brouillés »  sic

 » le droit des votes des étrangers aux élections locales » (ils le suppriment la ou il existait nationalement, aux prud’hommes)

etc

38 Commentaires

  1. Renaud
    Posted 23 novembre 2014 at 16:43 | Permalien

    C’est quand même beaucoup du yaka focon quand on dit entre autre que les ouvriers doivent etc etc, c’est de la déclaration d’intention mais les actes ne suivent pas, du moins les actes en faveur du peuple, en revanche les actes en faveur du MEDEF pleuvent
    On ne peut pas dire, les pauvres ouvriers et dans le même temps capituler devant la réaction.
    Pourquoi faire ça alors, tout simplement pour essayer de sauver les meubles, de sauver leur meubles. On site Jaurès a grand renfort de trompettes et dans le même temps on trahi son œuvre, ne vous laisser pas prendre au champ des sirènes, exigez des actes concrets et significatifs en faveur de la population active qui souffre
    On parle de pacte, ce qui ne veut rien dire, regardez le pacte passé avec Gattaz qui n’est que souffle du vent dans le désert
    Et pour commencer, je ne répèterai jamais assez, 37,5 ; 60 ; 1700 de suite et peut être qu’on vous croira et qu’on vous suivra

  2. Jean-Jacques
    Posted 23 novembre 2014 at 17:30 | Permalien

    La presse Allemande annonce les mesures de Macron : gel des salaires pendant 3 ans, assouplissement des 35 H . Et pendant ce temps Hollande et Aubry souriants nous montrent leur entente . Vous êtes devenus plus qu’inaudible !

  3. JEAN
    Posted 23 novembre 2014 at 17:36 | Permalien

    Excellent article.

    Merci monsieur Filoche.

    Il est effectivement assez dingue de lire cette  » Novlangue  » qui dit de faire ce que le gouvernement actuel défait et qui annonce dans un futur qui ne mange pas de pain, ce que le gouvernement honnit et détruit impitoyablement, dans le présent.

    Nous assistons à la mutation d’un pouvoir et d’un parti devenus schizophrènes.

    Le grand écart : Un catalogue de mantras et de prières inutiles pour une actuelle messe noire.

    Nous balayerons ces paroles vaines et fallacieuses dans un avenir proche :

    Mouvement pour la VI° république :
    http://www.m6r.fr/

  4. Gilbert Duroux
    Posted 23 novembre 2014 at 19:26 | Permalien

    Même une simple remarque à propos de l’emploi des « sic » en début d’article (qui me semble incorrect) est censuré. Décidément, Gérard est aux abois. Il ne supporte aucune contradiction. Il se comporte comme les staliniens qui effaçaient les personnages des photos. Ça la fout mal pour un trotskiste.
    On se demande à quoi sert le forum de discussion. Il pourrait se contenter de publier ses articles, et basta.

  5. Posted 24 novembre 2014 at 8:53 | Permalien

    tiens, j’en laisse un de tes posts creux repetitifs, toujours les memes, juste pour qu’ils soient vus

  6. Posted 24 novembre 2014 at 8:54 | Permalien

    c’est dementi. mais de toute façon quel est le rapport ?

  7. Posted 24 novembre 2014 at 8:57 | Permalien

    c’est bien de defendre le programme de D&S depuis plus d’une décennie : 1700, 35, 60, 20
    la question c’est COMMENT le faire triompher majoritairement

  8. Mohamed
    Posted 24 novembre 2014 at 10:15 | Permalien

    Bonjour M.Filoche,

    Je me suis engagé avec le parti socialiste grâce à vous. Il me semble urgent qu’une alliance entre la frange gauche du PS, les Verts et le Front de Gauche se fasse. Il y a véritablement une lutte des classes. Actuellement, le MEDEF syndicat des classes dominantes participe à cette casse sociale. Nous ne pouvons plus continuer à se résigner et à appliquer des méthodes imposées par cette ploutocratie. La démocratie au 21e siècle, n’a pas à être un fonctionnement avec un suffrage censitaire. La création de richesse est fait par les travailleurs qui louent leurs force de travail. Lorsque l’on rémunèrent de façon indécente les classes privilégiées et que l’on saigne les classes moyennes, rien ne va plus. Il faut une convergence des luttes sociales et la mise en place d’un projet alternatif au plus vite. Nous ne pouvons laisser ce champs au seul Front National. Si nous attendons longtemps, il sera trop tard.

  9. Lyonnais
    Posted 24 novembre 2014 at 11:49 | Permalien

    Trouvé sur « Arrêt sur Images », la dernière trahison :

    Assouplissons, assouplissons ! Ces mots innocents qui nous pénètrent dès le matin. Dans Le Figaro, me signale notre éconaute, on apprend que Macron réfléchit à « desserrer » ou « dépoussiérer » un autre carcan réglementaire. Lequel ? Celui qui empêche un même groupe de medias de détenir à la fois une radio, une chaîne de télé, et un quotidien national. C’est effectivement ce qui manque au paysage médiatique ! Vivement que Bouygues puisse avoir sa radio et son quotidien, vivement que Lagardère puisse se payer une chaîne de télé, et Dassault une radio, qui puisse tranquillement et vaillamment faire silence sur le rapatriement de Suisse de mallettes de liquide.

    Etrangement, le projet a fuité voici déjà une dizaine de jours dans Les Echos, sans rencontrer beaucoup…d’écho. Etrangement, le concert des éditorialistes ne s’est pas précipité sur la proposition -que ce soit d’ailleurs pour la soutenir ou la critiquer. Quant aux deux quotidiens qui ont fait état de l’étrange initiative, ils divergent sur un point : chez LVMH, on assure que le ministère de la Culture, « garant du pluralisme » n’a pas été « vraiment

  10. luc
    Posted 24 novembre 2014 at 20:16 | Permalien

    Un pays, c’est comme une montgolfière.

    Si on veut reprendre de l’altitude, il faut lâcher du lest.

    En France, le lest, c’est 1200 milliards d’euros de dépenses publiques par an.

    Dont 394 milliards d’euros pour les dépenses de fonctionnent et 545 milliards d’euros pour l’ensemble des prestations sociales (125 milliards d’euros pour les prestations sociales en nature et 420 milliards d’euros pour les prestations sociales en espèces.

  11. Gilles
    Posted 24 novembre 2014 at 20:55 | Permalien

    Vous avez dit du lest????
    Nemo et Luc, deux des boulets du PS!!!!!

  12. JEAN
    Posted 24 novembre 2014 at 23:42 | Permalien

    Citation :

     » Ils n’ont pas seulement oublié de tenir leurs promesses, ils les ont carrément répudiées. Ils sont partis dans une autre direction. Qu’est-ce que cela représente pour une société, pour une démocratie, lorsque les personnes que l’on a élues sur la base de leurs promesses peuvent faire fi de celles-ci ?  »

    Edward Snowden.

  13. JEAN
    Posted 25 novembre 2014 at 0:26 | Permalien

     » La crise de la dette en Europe, une crise née essentiellement des abus du secteur privé, rappelle Rainer Voss, en est l’illustration la plus frappante.  »

     » Rainer Voss a fait une rapide addition du coût des faillites bancaires en Allemagne : 488 milliards d’euros. La somme, sans surprise, est pour l’essentiel à la charge de l’État.  »

     » Dans la panique, les États ont su trouver des centaines de milliards en quelques jours pour éviter l’effondrement des banques.Ils ont accepté de payer pour les dérives d’un système, qui a nourri une spéculation sans retenue.  »

     » Mais les banques n’ont rien retenu de cette crise. « Le système ne se réformera pas de l’intérieur », insiste le banquier allemand qui ne voit « aucune chance pour que cela se termine bien ».

    « Le système financier a mis des pays de l’Europe du Sud en déroute. Revenant sur l’Espagne, il décrit une infrastructure qui se détruit, un pays qui s’écroule, des gens désespérés. Mais cela ne s’arrêtera pas selon lui.  »

     » Les financiers vont continuer à attaquer les uns après les autres les maillons faibles de l’Europe. Le prochain sur la liste ? « La France », dit-il. « Après, c’est game over.  »

    Film :  » Banques : les confessions d’un ancien maître du monde  » / documentaire Master of Universe, réalisé par Marc Bauder.

    – Sortie en salles le 26 novembre 2014 -

  14. Posted 25 novembre 2014 at 10:54 | Permalien

    réac, tu démasques toute ta fourberie en un seul coup,
    on ne « distribue » rien, on gagne sur nos salaires, pourtant bloqués, une part de salaires bruts mutualises qu’on se redistribue entre nous, c’est à nous, et on n’en a pas assez
    même si c’est le principal des 3 budgets distincts de la France : 450 milds protection sociale, 200 milds collectivités, 300 milds état,
    le budget de 450 midls (protections sociale) ne génère que 10 % de la dette présumée, (c’est à dire epsilone, c’est le budget qui pose le moins de problème en dépit de 6 millions de chômeurs et de salaires bloqués)
    le budget collectivités territoriales ne génère que 11,5 % de la dette présumée,
    le budget de l’état génère 78,5 % de la dette … pas faute de trop de dépenses mais faute de recettes
    les cotisations sociales, versées a un organisme privé, notre sécu, ne devraient pas entrer dans le calcul des prélèvements publics, comme ils le font mensongèrement et toi aussi, en le reprenant

  15. Lionel mutzenberg
    Posted 25 novembre 2014 at 11:19 | Permalien

    Tout cela c’est du baratin ! les faits, rien que les faits !
    Pour approuver le projet de loi sur la suppression de l’élection des conseillers prud’homaux ils étaient, 11 votants !
    11 députés, pour trancher un problème qui concerne des millions de salariés.
    C’est cela la clique Hollandiste !
    Un recours a été déposé devant le conseil constitutionnel par… l’UMP !
    Voilà ou nous en sommes.
    Merci Gérard , ce foutage de gueule va vous rendre encore plus, populaire, tiens, ça c’est marrant…au MEDEF !
    Bon, allez, cela n’empêchera pas tes petits copains de la CFDT de faire la claque lors des déplacements de notre souverain, comme hier, dans un des bastions du front national !

  16. Posted 25 novembre 2014 at 11:27 | Permalien

    nous militons contre la suppression des élections prud’hommes (dizaines d’articles, de meetings, de textes argumentés…) depuis quatre ans que Sarkzoy a suspendu le vote prévu en 2014…
    qu’est ce que tu viens nous reprocher ici ? t’as pas lu l’Huma ?
    et je ne suis pas CFDT mais CGT depuis 1963, tu dois radoter à force de vouloir etre agressif avec nous

  17. Posted 25 novembre 2014 at 11:35 | Permalien

    Le nombre d’embauches en CDD atteint un record historique

    Selon les statistiques de la DARES (ministère du Travail), avec une nouvelle progression de 0,1% au deuxième trimestre 2014, le nombre d’embauches (hors intérim) en CDD atteint le record historique de 84,2%des contrats signés.

    C’est dire l’explosion de la précarité.

    C’est dire aussi combien le patronat n’est pas fondé à réclamer encore plus de souplesse et l’on voit que cette progression des CDD n’est pas freinée par la loi sur la sécurisation de l’emploi à l’œuvre depuis juillet 2013. Je rappelle que cette loi est issue du fameux accord scélérat de janvier 2013, signé avec le MEDEF et certaines organisations syndicales.

    Ce résultat démontre, malheureusement, que cet accord scélérat signé avec la complicité du gouvernement « socialiste » est un échec. En son temps nous avions été un certain nombre « dont Gérard Filoche » à dénoncer cet « accord », signe de la trahison d’un gouvernement de gauche envers les salariés.

    Michel KROENIG / Juriste

  18. Posted 25 novembre 2014 at 11:36 | Permalien

    Les multinationales prennent soin de leurs actionnaires

    Par Eric Treguier
    challenges

    Publié le 17-11-2014 à 19h03Mis à jour le 18-11-2014 à 12h06

    En 2014, les 1.200 plus grandes entreprises de la planète devraient redistribuer sous forme de dividendes 1.190 milliards de dollars. Et l’année prochaine s’annonce encore plus faste.

    Les dividendes des 1.200 plus grandes entreprises mondiales devraient augmenter de 12,6 % cette année, pour atteindre 1.190 milliards de dollars. C’est 133 milliards de dollars de plus que l’année précédente. Cela fera de 2014 le meilleur millésime en la matière depuis 2011. Mais, à en croire la société de gestion britannique Henderson, qui gère une centaine de milliards d’euros d’actifs, 2015 devrait être encore meilleur. Les dividendes versés devraient en effet atteindre 1240 milliards (+4,2%). De quoi relancer le débat sur la trop forte rémunération des actionnaires…
    Rien que sur le troisième trimestre de cette année, le montant total des dividendes versés à atteint 288 milliards de dollars, en hausse de 3,8% par rapport au troisième trimestre 2013. Cela porte à 60% la hausse des dividendes mondiaux depuis la fin 2009. C’est bien sur l’effet du redressement des comptes des entreprises après le choc de la crise des subprimes, en 2007-2008, qui avait fait plonger l’activité économique sur toute la planète et réduit significativement les profits des entreprises. Depuis, les grands groupes ont fait le ménage, et l’économie mondiale est repartie.
    Le chiffre de 1.190 milliards de dollars de dividendes versés tient compte des dividendes ordinaires et aussi des dividendes exceptionnels. Dont celui du britannique Vodafone, qui après avoir vendu Verizon Wireless, a versé 26 milliards de dollars d’exceptionnel à ses actionnaires : l’an prochain, le montant des dividendes versés en Grande-Bretagne devrait donc diminuer d’au moins 20 milliards de dollars.

  19. Mohamed
    Posted 25 novembre 2014 at 12:14 | Permalien

    Les multinationales et ses actionnaires se permettent de dicter leurs lois puisque le politique les laisse faires. Nous sommes dans une lutte des classes. Il me semble important de penser de façon innovente les luttes sociales. Il me semble que d’ici à 2017, le champ politique français va être transformer. J’attends avec impatiente le congrès du mois de juin du PS. Il est clair que je voterai pour la motion qui sera la plus à gauche et qui défendra véritablement les interêts des salariés et des plus faible contre le MEDEF. De ce congrès apparaîtra sans doute une alliance entre l’aile gauche d’EELV, le Front de Gauche et une partie du PS. Il faut une alternative à cette politique néolibérale. Si cette alternative n’est pas proposée, il y aura un plébiscite pour le FN. J’espère que le gouvernement se réveillera d’ici là! mais il me semble que la bataille politique pour l’avenir de la France se joue au PS.

  20. Renaud
    Posted 25 novembre 2014 at 13:15 | Permalien

    Anonyme à tout à fait raison, faisons comme en Chiné, mieux, comme au Bengladesh, encore mieux, grande idée moderne, revenons au 19ème siècle, supprimons la sécu, la retraite, le chômage, les soins, et même, allons jusqu’à supprimer ce qui coûte cher, les pompiers, la police, que chacun se prenne en charge, éteigne son propre incendie, construise sa propre digue, sorte tout seul de sa voiture accidentée et rampe jusqu’à l’hôpital, enfin merde que chacun se prenne en charge à bas l’assistanat et tout marchera comme sur des roulettes, le social a 0% du PIB
    Vite revenons au temps des barbares à la civilisation 0, les philosophes et autres penseurs qui voulait une civilisation au service de l’humain et de son bien être n’ont rien compris, tous des PD dégénérés, la cupidité, l’égoïsme et la rapacité sont les seules valeurs que les amis d’Anonyme et anonyme lui même connaissent, ha la belle société qu’ils nous préparent
    Et après on dit que le peuple est méchant quand il coupe les têtes

  21. Lionel mutzenberg
    Posted 25 novembre 2014 at 15:25 | Permalien

    Pas question de radoter : c’est ton Président; ton gouvernement; ta majorité.
    Et la CFDT est devenu votre votre syndicat de référence.
    Le virage libéral du parti socialiste, parti ouvertement de droite aujourd’hui, cela dure depuis trente ans !
    Tu étais ou ? Tu dormais ?
    Moi, je militais dans mon entreprise, dans mon UL, dans mes fonctions syndicales.
    Quand, dans mon parti, j’ai jugé qu’il n’était plus en phase avec les réalités, je l’ai quitté.
    Et toi, que fais tu ? Des discours visant à nous faire croire que tu pourrais faire revenir à gauche, les carriéristes, les fumistes, les opportunistes de ton parti.
    Tous leurs votes vont à l’encontre de ce que tu dis.
    Elle est là, la réalité des faits.
    Tu en est à te croire insulté lorsque l’on te dit ce que nous vivons autour de nous.
    2017, pire que 1993, le voilà votre boulot.
    En attendant vous aurez fait le travail que la droite n’a voulu faire.
    Cela dure depuis trente ans !
    Point.

  22. Posted 25 novembre 2014 at 15:35 | Permalien

    c’est aussi ton gouvernement, ton président ta majorité, t’as voté pour en votant contre Sarkozy
    la CFDT n’est pas du tout « notre » syndicat de référence (sic)… a qui ? Même le PS tout entier acclamait Thibault au congrès de Dijon
    je milite depuis 53 ans, garde tes leçons,
    si on quitte son parti chaque fois qu’on est en désaccord au lieu de se battre pour faire prévaloir sa position, c’est stupide
    il n’y a pas de tournant libéral « depuis 30 ans », Jospin et les 35 h c’était en 1997, (et il y a eu pire, mais en 1914, 1939, 1956…)
    arrêtes d’insulter les militants socialistes, ils sont nombreux, sincères de gauche, comme les électeurs socialistes qui, fidèles, s’abstiennent plutôt que de cautionner Valls
    nul ne sait comment sera 2017, on ne sait pas à six mois…
    vive la gauche socialiste, lis D&S

  23. Mohamed
    Posted 25 novembre 2014 at 16:22 | Permalien

    Je peux vous dire que je suis vraiment de gauche et j’ai rejoint le parti socialiste au moment le plus difficile! Il me semble que c’est au PS que la lutte va se faire. Il me semble qu’il vaut mieux actuellement être à l’intérieur du PS pour ancré son centre de gravité à gauche. Il me semble difficile de mettre en place une politique alternative à cette imposture ultra-libérale si les forces de gauche aux sein du PS ne sont pas partie prenantes. La convergence des luttes se fera avec l’aile gauche du PS, j’en suis certain! et contrairement à d’autre, j’ai adhéré au PS au moment le plus critique, au moment ou le gouvernement se réclament du socialisme mène une guerre contre les classes moyennes qui sont créatrices de richesses. Et je peux vous le dire je suis à gauche et au sein de ma section croyez moi! se sera à gauche toute! En tout cas je mettrais toute mon énergie pour le changement socialiste! M.Filoche à comprit il me semble que la vrai lutte se situe à l’intérieur du PS et non à l’extérieur. Il n’y aura pas de majorité sans le PS à gauche!

  24. Renaud
    Posted 25 novembre 2014 at 16:52 | Permalien

    Non non non encore une fois GF
    Ce n’est pas notre président, tout d’abord car on a surtout voter contre NS et surtout car en fin de compte on a voter pour l’ennemi de la finance, nous avons voté Mr Hyde, nous avons Dr Jekyll, et puis ce n’est pas juste un désaccord avec le PS, il ne faut pas minimiser, mais c’est d’une trahison qu’il s’agit, on peut arriver à un compromis avec un désaccord, pas avec une trahison
    FH n,est plus notre candidat, c’est un peu Bonaparte devenu Napoléon, on a voté pour une mystification donc ce n’est pas notre président
    Quand on vous vante un produit et qu’il ne correspond pas à sa destination, vous portez plainte pour publicité mensongère ou pour escroquerie et surtout vous ne faites plus confiance, c’est ce qui se passe avec FH sauf qu’on ne peut porter plainte contre lui pour promesses mensongères, toutefois lui et ses semblables n’auront plus jamais nos suffrages, il a cesser d’être notre président, en revanche pour Gattaz, il reste président

  25. Gilbert Duroux
    Posted 25 novembre 2014 at 18:46 | Permalien

    Gattaz a été entendu, il n’y aura pas de coup de pouce au SMIC au 1er janvier. Continue, Gérard, à bourrer le mou de tes lecteurs en leur racontant des carabistouilles sur la nature immuable de ton parti. Plus tu l’ancres à gauche, plus il est à droite, va comprendre, Charles.
    Peut-être que tu n’utilises pas une ancre assez lourde pour maintenir le vieux rafiot PS au mouillage ?
    http://www.orange-marine.com/content/55-bien-choisir-son-ancre-de-bateau

  26. archerducher
    Posted 25 novembre 2014 at 19:25 | Permalien

    SMIC bloqué , retraites bloquées , salaires gelés , syndicats muets ,il ne manque plus que la sécu passe au privé , la honte du jour : Valls en visite aux restos du coeur,avec son bleu de travail ( costard administratif )a plusieurs milliers d’euros…..et qu’en pensent les millions d’adhérents du PS vont-ils prendre le taureau par les cornes ou se bouffer les couilles du chameau comme Mohamed……vivement les cantonales !

  27. Gilbert Duroux
    Posted 25 novembre 2014 at 20:17 | Permalien

    Quand y-en a plus, y-en a encore ! Ils ne nous épargneront rien ces socialos de malheur. Et il ne faudrait pas parler d’UMPS ? Avec Macron, il n’est pas question de nouveaux droits pour les salariés, mais de « nouveaux droits POUR LES ENTREPRISES sur le licenciement collectif ».

    http://www.challenges.fr/economie/20141125.CHA0646/macron-donne-plus-de-flexibilite-aux-entreprises-pour-les-licenciements-collectifs.html

    Ancre à bâbord, Gérard. À bâbord.

  28. Mohamed
    Posted 25 novembre 2014 at 23:25 | Permalien

    Il faut tenir bon! et ce n’est pas les propos outrancier que vous pouvez tenir qui changeront la donne. Il faut une convergence des luttes et des énergies à gauche!

  29. Gilbert Duroux
    Posted 26 novembre 2014 at 2:20 | Permalien

    Quels sont les propos outranciers ? Ceux qui disent la colère contre la politique pro-MEDEF du parti dit socialiste ? Ainsi donc, ce n’est pas cette politique qui vous indigne, mais le fait qu’on la dénonce. Vous êtes bien un « socialiste ».

  30. JEAN
    Posted 26 novembre 2014 at 6:08 | Permalien

    « Anonyme » = « Némo » = « Luc »

    Qu’on se le dise sur ce blog !

    Qu’est ce que cela veut dire ?

    Medef = FN

    « Némo » = Médef = FN =  » Luc  » = « Anonyme » =

    ….  » NEMO  »

    Tout le monde a bien compris ?

  31. archerducher
    Posted 26 novembre 2014 at 7:49 | Permalien

    Quels sont les propos outranciers ? Macron va donner plus de flexibilité aux entreprises pour licencier ? Ah ! non c’est peut-être que disons que les socialistes,par leurs absences à se taire. sont des propos outranciers ?eh ben mon bonhomme on n’est pas loin des cantonales et 2017 arrivera plus vite qu’on ne le croit…..nous aussi ont militent sauf que les socialos ne veulent pas participer

  32. Posted 26 novembre 2014 at 9:28 | Permalien

    c’est probable, mais que ces gens ou ce personnage déséquilibré (s), perdent donc leur énergie,

  33. Lionel mutzenberg
    Posted 26 novembre 2014 at 10:59 | Permalien

    Le gouvernement Valls ne va pas augmenter le SMIC, donc, les salaires ? Et alors, pour ce petit désaccord, l’on ne va tout de même pas quitté un aussi honorable parti !
    Ce n’est pas, mon Président, mon gouvernement, mon assemblée national.
    Tu le dis toi même : François Hollande a été élu pour faire barrage à Nicolas Sarkozy; mais aussi, par les femmes, et les hommes, de gauche, je ne dis pas socialistes, et pour cause, pour faire au minimum, barrage à la politique économique et sociale de Nicolas Sarkozy.
    Nous, nous avons rempli notre contrat, bon gré, mal gré; il y a tout de même parmi nous des personnes, qui sont des militants, et qui connaissaient très bien l’historique de l’ancien premier secrétaire de solférino.
    Mais tes camarades, élus avec nos votes, ont ils rempli, respecté, leurs contrats ?
    Ils font pire que la clique Bigmalion et Cie, et en ont tout à fait conscience.
    Et, comme moi, tu sais pourquoi : Que la fausse gauche, ou la droite, soient au pouvoir, cela n’influe, nullement, sur leurs conditions de vie.
    Si leurs rémunérations étaient indexées sur le SMIC, pense tu vraiment que le SMIC n’aurait pas augmenté, à due proportion, comme disait l’inénarrable ancien premier ministre de l’impôt sur l’impôt, Michel Rocard ?
    Carriéristes, opportunistes, fumistes, je maintiens.
    A virer rapidement, avant qu’il ne reste rien de ce que nos aînés ont construit avec leurs luttes, pas avec des discours.
    Le tournant libéral ce n’est pas 1995, tu étais ou avant ?
    Je ne donne pas de leçon, mais je n’en reçois pas, moi, j’étais dans l’entreprise, pas toi.
    Le coup du petit intéllo qui vient faire la leçon aux prolos, cela ne prend plus.
    Enfin, les prolos, au parti socialiste, il y a belle lurette qu’ils ont disparus. Tiens, regarde les lites des élus, députés, sénateurs, ministres, il y en a combien parmi ceux là ?
    Aucun !

  34. Mohamed
    Posted 26 novembre 2014 at 11:22 | Permalien

    Il est devenu outrancier de proposer une convergence des politiques à gauche? Êtes-vous bien pour une union des différents courants à gauche? Il me semble que tout comme vous, je suis affligé par la politique néolibérale menée. Mais il faut l’union des forces de gauche et ne pas être dans les querelles de chapelles.

  35. Posted 26 novembre 2014 at 12:51 | Permalien

    Le coup du petit intéllo qui vient faire la leçon aux prolos, cela ne prend plus.
    Enfin, les prolos, au parti socialiste, il y a belle lurette qu’ils ont disparus.

    ras le bol ! ça c’est bien stalinien. Au fait combien d’années as tu été stalinien, combien de temps a tu suivi, supporté, approuvé, applaudi les bourreaux contre révolutionnaires du peuple russe ?
    moi j’ai été trotskiste tout de suite, qu’aurais tu fait des trotskistes, tu les aurais exclu, traites de social fascistes ? t’aimes bien ce genre de question hein ? elles ressemblent à celles que tu poses !

    je te l’ai déjà dit, j’ai plus bossé que toi, milité, que toi et suis plus ouvrier que toi, et plus pauvre et plus syndique que toi, et plus CGT que toi, c’est ca que tu veux entendre, he bien, c’est vrai

    enfin
    63 % des ouvriers ont voté Hollande

  36. Posted 26 novembre 2014 at 12:58 | Permalien

    Madame, Monsieur Le 25 novembre 2014

    Vous avez donné votre accord pour participer au débat « Assemblée populaire » sur le projet d’extension du travail du dimanche et en nocturne, prévu dans la loi Macron. Comme vous le savez, nous allons avoir un débat éclairant et même contradictoire.
    Le débat commencera à 17h30 jeudi 4 décembre, salle AGECA, 177 rue de Charonne, 11ème arrondissement (métro Charonne ou Alexandre Dumas). La soirée durera trois heures environ.
    Nous proposons un déroulement en deux « moments » :
    - Premier moment : questions économiques et sociales. Travail du dimanche vu et défendu comme « relance économique », « création de richesses » avec augmentation de salaire promise ; dans ce cadre, seraient abordés : l’argumentation touristique, les Puces, etc. Ainsi que précarité, travail des femmes, travail des étudiants, santé au travail (nuit…)
    - Deuxième moment, les questions de société : quelle société voulons-nous ? Avenir des commerces de proximité au centre-ville ou les quartiers, « liberté » des consommateurs, rythmes de vie choisis ou imposés (horaires, crèches, décalages divers…), coûts écologiques divers.
    Les prises de paroles seront animées par un journaliste.
    Nous proposons qu’interviennent dans le premier moment (l’ordre peut être discuté): un-e représentant du CLIC-P (intersyndicale CGT, UNSA, SUD, CFDT), M. Eric Heyer (économiste OFCE), un-e représentant de la CGT inspecteurs du travail), M. Gérard Bohelay de la CGPME (section commerce), M. Gérard Filoche (inspecteur du travail retraité), un-e élu-e de Paris.
    Et dans le deuxième moment : association Femmes-Egalité, CLIC-P (1), Confédération des commerçants de France, association contre Europacity à Gonesse, l’UNEF, un-e élu-e de Paris, l’Association Les Amis du Dimanche, l’Indecosa-CGT (structure intervenant sur les questions de consommation).
    Une Conférence de presse aura lieu le mardi 2 décembre à 11h au Café le Cadran, 79 rue du Faubourg Saint-Denis (métro Gare de l’Est ou Château d’Eau).
    Nous sommes à votre disposition pour recevoir vos remarques et suggestions.
    En espérant que vous confirmerez votre présence, nous vous adressons nos remerciements et cordiales salutations.
    Jean-Claude Mamet (militant Front de Gauche)

  37. Lionel mutzenberg
    Posted 27 novembre 2014 at 11:37 | Permalien

    65% des ouvriers ont voté Hollande ! Et aujourd’hui, ils en pensent quoi, de Hollande, ces 65% d’ouvriers ?
    Nous l’avons vu lors des municipale, et des européennes.
    Dramatique cette facilité d’accuser les autres de stalinisme, de sectarisme, d’imbécilité, quand l’on a plus d’argument à faire falloir.
    Dramatique, mais, si socialiste, à la lumière de ces trente dernières années.
    La différence entre Staline et Lénine ? L’un a été au pouvoir, l’autre pas. Point.
    Si tu pense redorer le blason de ton parti avec tes invectives, tu te plante, mais, bon, c’est pour la bonne cause, l’élection de Hollande en 2017…que tu continuera de critiquer pour donner le change.
    le rideau est tombé, fait attention de ne pas le prendre sur la tronche.
    Tu peux encore tromper le monde, mais les militants d’entreprises, celles et ceux qui ont cru à ce mois de mai 1981; toi, et tes camarades, vous ne les tromperez plus.
    Regarde ce pauvre Hollande cette semaine; obligé de faire comme Sarkozy, entrer, en douce, par la porte dérobé.
    Une vieille tradition bien française, que tu connais peut être !

  38. Renaud
    Posted 29 novembre 2014 at 11:02 | Permalien

    Allez, on retourne au charbon, C’est une escroquerie intellectuelle que de dire que 63% des ouvriers ont voté FH, c’est indigne de toi que de dire ça, un peu plus de réflexion de ta part sur ce sujet serait la bienvenue et si la gomme restait au garage on gagnerait du temps

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*