Accidents du travail, les injustices, ça suffit!

J’ai reçu le communiqué de mon ami Michel Bianco qui lutte tant et tant contre les accidents du travail depuis que son fils Jérôme Bianco 32 ans a été tué, par chute de hauteur, dans le bâtiment. Je le reproduis ci dessous :

« Bruno Wawrzacz, chauffeur livreur chez Pomona, a été victime d’un très grave accident du travail, survenu sur la route le 15 novembre 2001 suite à un défaut d’entretien d’un camion de location de la société Fraikin, il est toujours en attente de soins très lourds nécessaires à un mode de vie décent.

Sa famille est dans l’urgence puisque handicapé et âgé de 64 ans, son état s’aggrave continuellement des suites de cet accident pour lequel il n’est pas responsable. Le rapport de l’expert judiciaire indiquait bel et bien un défaut de boite de vitesse.

Après 14 ans de batailles judiciaires, le déboutant à quatre reprises devant le TGI (irrecevabilité de la loi Badinter) puis devant le TASS (pour faute inexcusable de l’employeur), il se retrouve victime d’une injustice de grande ampleur sans pouvoir se défendre tel un laissé-pour-compte sans aucun droit, dans la détresse la plus totale. Ses enfants ont besoin d’aide pour que justice soit rendue.

Son fils Audrey Wawrzacz était malade d’inquiétude et d’angoisse quant au prochain dénouement de l’audience en cassation le 15 avril 2015 à Paris et il est en attente du jugement. »

Des milliers de salariés accidentés sont malheureusement dans ce type de situation. Accidents du travail et maladies professionnelles sont difficilement pris en compte et difficilement réparés.

Une « Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail » est initiée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) depuis 2003 se tient cette année le 28 avril. Le thème de la campagne pour 2015 porte sur  » la construction d’une culture de la prévention en matière de SST « .

Dans ce cadre, et pour la septième année consécutive, la Fondation Copernic, représentée par Michel Bianco, organise à Venelles (13), en partenariat avec la municipalité, une rencontre sur le thème « travailler tue » ! … Une action parmi d’autres, tellement nécessaires, tellement magnifiques !

Gérard Filoche

6 Commentaires

  1. Davesnes
    Posted 17 avril 2015 at 13:35 | Permalien

    Faites attention, Mme Wawrzacz, s’il vous prend l’idée de manifester. Parce qu’avec les pseudos socialistes qui nous gouvernent, le pire est toujours sûr :
    Manifester en France, c’est risquer de finir en prison : une tribune de Jacques RANCIÈRE Philosophe, Ken LOACH Réalisateur, Judith BUTLER Philosophe et Une cinquantaine DE PERSONNALITÉS…
    http://www.liberation.fr/debats/2015/04/17/manifester-en-france-c-est-risquer-de-finir-en-prison_1246031

  2. Posted 24 avril 2015 at 14:04 | Permalien

    Dans la fonction publiques notamment chez les territoriaux le management calqué sur le Privé pousse les agents à la dépression et au burn out, ce qui va les pousser à l’inaptitude dont à la charge des salariés entre autres par les impôts ce qui soulagera le budget salarial au collectivités de leur trésorerie ; Mais en parallèle l’inaptitude va permettre à un grand nombre de salariés d’être écarté et mis au placard, voilà la nouvelle mode qui se met en place , dégager les salariés par ce biais permet le renouvellement. Ensuite le cycle infernal de la galère pour ces agents et salarié qui ont tout donné pour la société.

  3. Posted 6 mai 2015 at 20:51 | Permalien

    accidenté du travail ou sur le chemin du travail en Belgique l’ETAT se fait verser l’indemnité des handicapés pour leurs séquelles, montant versé jusqu’à la fin de leur vie pour EUX en fonction du taux de handicap…. et l’ETAT se fait verser l’argent à la pension
    https://13360.lapetition.be
    besoin de tous pour être enfin AIDE MERCI

  4. Posted 8 mai 2015 at 13:16 | Permalien

    Vendredi 8 mai 2015.
    Chères/Chers camarades,
    Je tiens à vous faire part de mon opinion personnel concernant nos débats pour le congrès. Des nombreux camarades soutiennent ma démarche!
    En lisant la motion A, je suis exaspéré!
    Comment en effet oser proposer une orientation qu’on n’a pas fait depuis trois ans!
    Par contre en lisant la motion B je constate une conformité totale avec le texte que notre parti à adopté en convention le 27 Avril 2010 pour un nouveau modèle économique, social et écologique. D’ailleurs notre section a participer à ceci … et avec félicitations. Qui, je demande est « Frondeur » et indiscipliné? D’ailleurs, je trouve fondamentalement injuste d’avoir étés traité de frondeur!
    Je suis conscient des contraintes budgétaires ainsi que les recommandations de la commission européenne, mais suis persuadé qu’il y a très peu d’adhérents que puissent ne pas dire qu’on aurait pu faire autrement. Au niveau européenne et chez nous.
    Attention, pas d’énormes chambardements mais quelques actions significatifs pour tout socialiste que souhaite garder ce mot pour notre parti!
    Vous comprendrez donc que si la motion A sera majoritaire au congrès de Poitiers – et sauf cas extrême*- je démissionnerai du Parti Socialiste, évidement de secrétaire de section et mes mandats fédéraux. Rester membre serai pour moi un totale incompatibilité avec ce que je considère comme étant la base du socialisme!
    Avec mes profonds regrets après 43 ans et beaucoup de conquêtes depuis Epinay!
    Reçois chères/chers camarades mes sincères salutations fraternelles,
    *Par exemple une grande majorité des votants de la motion B qui souhaitent encore essayer de sauver -d’après eux- notre vieille parti socialiste.
    Reçois chères/chers camarades mes sincères salutations fraternelles,
    Roy Cusack (Secrétaire de section, C.F., ancien membre du conseil national du C.G. SCOP)
    *Par exemple une grande majorité des votants de la motion B qui souhaitent encore essayer de sauver -d’après eux- notre vieille parti socialiste.

  5. Posted 9 mai 2015 at 9:50 | Permalien

    De : Aljure
    Objet : Merci pour votre implication..
    Date : 9 mai 2015 02:18:28 HAEC
    À : « gerard.filoche@democratie-socialisme.org »

    Bonjour Monsieur Filoche,

    Je tenais a vous remercier pour toute votre implication et toute votre énergie, dans la défense de nos droits et ceux de nos enfants, car grace a des personnes comme vous, il existe encore des mécanismes qui protègent les salariées.

    Bien Cordialement.
    Aljure Santiago ( un travailleur )

  6. Posted 30 novembre 2015 at 19:34 | Permalien

    Je voulais vous dire qu’en Belgique aucun politicien ne vient aider les accidentés du travail, c’est pourtant génial de venir aider ces personnes qui sont en plus sans défense et pourtant ce sont des dizaines de milliers de personnes qui viendraient en plus voter pour eux si ils venaient les aider……assez incompréhensible et c’est pourtant leur indemnité qu’on leur rendrait, ils ne prennent d’argent à personne, c’est leur argent qu’on prend…..

    Cordialement de Belgique

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*