Valls, 17 000 croissants, Cahuzac, « La loi du marché »

« La loi du marché » : vous êtes vendeuse, vous avez 50 ans, votre salaire est si bas que vous avez le besoin de récupérer en douce des « bons » d’achat d’un euro destinés aux clients, oubliés par eux et périmés : la direction du supermarché vous surveille, vous coince, vous convoque, vous humilie, et vous vire sans indemnités pour faute grave en dépit de vos 25 ans d’ancienneté. La vendeuse du film avec Vincent Lindon a peu de chances de retrouver du boulot. Elle se suicide. Comme un salarié de Lidl, récemment à Rousset, dans les Bouches-du-Rhône.

La direction d’un autre supermarché veut se débarrasser de ses derniers salariés à « temps pleins » pour les remplacer par des femmes à temps partiels, vulnérables et corvéables. La déléguée syndicale qui résiste se voit accuser de manger un croissant de la veille, démarqué à 1 euro, et la direction demande son licenciement pour vol : l’inspecteur du travail qui refuse, se voit désavoué par le cabinet du ministre qui casse sa décision. Les licenciements abusifs sont décidément trop faciles !

Elle va au Tribunal administratif qui lui donne raison, en vérifiant que c’était un « usage » pour les personnels de manger ces croissants périmés : le patron fait appel, entre temps Macron aura fait voter que gagner au tribunal ne donne pas lieu à indemnité ni réintégration, Valls aura baissé les plafonds des indemnités. Elle aussi, va se retrouver à 55 ans sans boulot, pour un croissant

En 1995, en Suède, une ministre a du démissionner pour avoir fait une course de 20 euros avec la carte bancaire de son ministère, sans l’avouer ni régulariser. En 2013, Cahuzac ministre du budget, proche de Valls, est convaincu de fraude fiscale, sans doute pour plusieurs millions d’euros et doit partir en catastrophe.

Samedi 7 juin 2015, au congrès de Poitiers, trois jours après la hausse du chômage de masse, Manuel Valls se vante de son périple du soir en Falcon vers la « Ligue des champions » à Berlin. Il fanfaronne sur les « grincheux » jaloux de sa vie « people » de Roland Garros à Berlin. Puis il tente de faire croire qu’il va à une réunion – annulée – de l’UEFA, d’autant plus absurde que Platini est à l’Elysée aussitôt après. Platini dit qu’il l’a invité… mais ne paie pas : les 17 000 euros sont de l’argent public. 17 000 croissants d’un coup. 17 000 bons d’achat. Valls bégaie que la présence de ses enfants ne change rien au prix du billet du Falcon puis propose de rembourser, pour eux, 2500 euros, et s’excuse, « si c’était à refaire je ne le ferais pas ».

Tentatives répétées de dissimulations d’abus de biens sociaux : pour moins que ça, pour quelques « bons d’achat » périmés et un croissant, les victimes de la politique austère de Valls en meurent. Comment lui, reste t il en place ? Et le PS, là, empli d’éthique, ne le passe pas devant sa « Haute autorité » ?

Gérard Filoche

 

 

a lire chronique « au boulot » n° 244 dans l’hebdomadaire Humanité Dimanche n° 466

9 Commentaires

  1. Greg
    Posted 12 juin 2015 at 13:55 | Permalien

    C’est vrai ça. Et puis c’est quoi « la haute autorité » ? C’est tenu par des types qui trouvent représentatif qu’un autre fait 5% ?
    C’est comme le Medef avec son comité d’ethique ? Si c’est ça, le falcon a de beaux jours devant lui. Il faudrait injecter sous perfusion « Vive l’entreprise ? » à Valls et Macron pour qu’ils se soignent, mais ça serait dure. Les plus grands malades sont ceux qui croient qu’ils ne le sont pas.

  2. Archerducher
    Posted 12 juin 2015 at 16:37 | Permalien

    Et dire que ce même PS avait ironisé , voir demandé l’éviction de G.Filoche pour l’affaire du PDG de Total , 17000 croissants de quoi nourrir une famille pour une année,loyers compris ! S’il est si courageux il devrait «  » être «  » demis de ses fonctions comme Cahuzac !

  3. Posted 12 juin 2015 at 18:18 | Permalien

    On ne sait plus si il faut en rire ou en pleurer. Supporter du Barça comme du MEDEF, Manuel Valls se donne à fond. Au diable la dilapidation de l’argent public, être servile aux intérêts du patronat, cela n’a pas de prix.

    Faire croire qu’une prime de 4.000 euros à la première embauche dans les TPE, la possibilité de renouveler deux fois un CDD, ou encore le plafonnement des indemnités prud’homales, vont booster l’emploi c’est comme faire croire que la FIFA va spontanément devenir vertueuse.

    Le personnel de Santé, de l’Éducation, les salariés du secteur privé, comme ceux du commerce et de l’industrie, qui se mobilisent pour l’emploi, les salaires et les conditions de travail apprécieront cette tartufferie.

    Il va falloir tous ensemble siffler la fin de la partie et se donner les moyens de contraindre ce Gouvernement à répondre aux besoins sociaux des couches populaires.

    Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires, Paris, le 11 juin 2015.

  4. NOEL
    Posted 12 juin 2015 at 23:29 | Permalien

    Ben oui on s’indigne, on on tempête , on pleure de dépit et de rage, mais ça n’a aucun bon sens car ils s’en foutent Gérard, ils nous méprisent, c’est le propre des oligarques ! Ah, si tu savais comme j’espère les voir tous dégager à coup de pompes dans le cul…

  5. Julien
    Posted 15 juin 2015 at 13:37 | Permalien

    Gerard, vous serez courageux le jour où – ce jour n’arrivera pas..- vous quitterez le PS et irez fonder un autre parti avec les mutins – qui ressemblent plus a de gentils moutons de panurge – de votre parti. On ne peut pas faire semblant d’être révolté, n’est ce pas… Tout le reste, vos billets, vos indignations feintes ou non, vos larmes ne sont que literature. Comme beaucoup de français, j’observe, de plus en plus indigné, un gouvernement de droite se faire passer – sans que personne n’y croit – pour un gouvernement de gauche. Et un Parti dit de gauche, le PS, être indifferent à tout cela : beaucoup d’agitations mais au bout un cynisme mou. Quand il y aura non plus un enfant mais trois sur cinq vivant au dessous du seuil de pauvreté, vous continuerez a vous indigner, a ne rien faire, a appeler Cambadelis et Aubry par leur prenom. Et a sieger au même parti. Qui n’en a plus heureusement pour longtemps.

  6. Posted 15 juin 2015 at 17:39 | Permalien

    mais le courage est ce que nous faisons, nous travaillons dur, parfois jours et nuits, nous construisons et alimentons toute la gauche, macron rebsamen, ani, etc… et je n’ai que colere pour ceux qui ont le culot de nous donner des leçons sur ce ton, que faites vous QUI etes vous bon sang pour vous permettre cela ? il y a 17 groupes de gauche, Liem va en faire un 18°, et puis un autre en fera un 19°… est ce la solution ? non le FDG est partagé entre 8 groupes et 2 lignes opposées…. tranchez ce que dit Picquet par exemple !

  7. Gilbert Duroux
    Posted 15 juin 2015 at 18:47 | Permalien

    D’accord pour l’unité, pas ça ne peut pas être à partir du PS. Le PS, c’est le problème, pas la solution. Tu ne te rends même pas compte à quel point c’est devenu un repoussoir quand on défend les valeurs de la gauche.

  8. Posted 16 juin 2015 at 9:40 | Permalien

    ca depend pour qui ! pas pour 6 a 9 millions d’electeurs socialistes qui s’abstiennent et ne vont pas voter ailleurs,
    faut dire qu’il n’y a rien d’attractif

  9. Posted 16 juin 2015 at 9:44 | Permalien

    je ne suis pas croyant, envers personne et bien sur pas en Cambadélis, je suis socialiste ! pas fétichiste mais socialiste !
    aucune raison de laisser le parti socialiste à Valls et ses 49 3 ! aucune raison d’abandonner le combat et de céder le parti de Jaurès à …Macron ! tu devrais t’en réjouir !
    Ce combat, notre combat te sert ! il sert toute la gauche ! si on le perd tu perd avec !
    tu écris avec d’autres comme un spam, la même chose, partout sur les réseaux sociaux, le même bashing, « quittez le PS »,
    c’est impuissant, par anti socialisme primaire c’est à dire par méconnaissance du salariat, de ta classe, de la gauche réelle !
    en quoi es tu attirant ? quelle solution tu proposes ?
    qui te dit ce que nous ferons si Valls confirmait sa main mise entière libérale ?
    Qui te permet de nous donner des leçons de stratégie ? nous combattons, nous ! nous ne faisons pas de la parlotte ! on ne donne pas dans la trahison des clercs ! nous avons construit une motion de 30 %, tu fais quoi ?

    nous combattons contre l’ANI pour les retraites et contre Macron : nous avons fait plus que notre part sur ces terrains décisifs depuis trois ans et nous regrettons que tout le monde ne soit pas là à la hauteur de ce qu’il aurait fallu faire ou de ce qu’il faudrait faire ! (quand nos actions n’ont pas été sabotées carrément par des manifs diversion en mai 2013 ou décembre 2013…) tu nous demandes à 25 000 de rejoindre les 1200 du PG ? Ou alors qui dans le FDG ? vous êtes qui, « vous » ? 8 groupes ? s’il y a en qui ont raison, dedans, à nos yeux, c’est plutôt les unitaires Pierre Laurent et c’est Christian Picquet, le plus petit des groupes ! C’est ce que tu penses ?

    la gauche a actuellement 17 partis, 30 orientations en son sein, et 8 syndicats, tu veux qu’on fasse un 18° groupe comme Liem, ou un 19° autre avec des départs individuels échelonnés ?

    tu crois qu’on gagnera des luttes sans unité syndicale ? peut être serons nous forcés de partir du PS comme tu nous en supplies, mais ce serait autre chose ! ? nous voulons unifier comme Syriza, ou Podemos, pas rajouter de la division aux chapelles existantes ! unité ! comme a Madrid et Barcelone, comme a Athènes comme a Lisbonne (et chaque pays est différent) !

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*