à ceux qui trouvent le code du travail obèse

Au boulot n°247

Sur un chantier de construction de logements à Montreuil (93), un chef d’équipe de l’entreprise EMA BAT (93 Pantin) est descendu dans une fouille creusée le matin même et non talutée, afin d’effectuer une mesure au laser. Quelques minutes après sa descente, il a été totalement enseveli. Des salariés ont tenté de déblayer la terre à la main et avec des pelles, et alors qu’il était dégagé jusqu’au thorax, un salarié a essayé de le dégager davantage avec une pelleteuse ; ce faisant, il a sectionné la tête de la victime en deux parties. Une autopsie devra déterminer si le décès provient de l’ensevelissement ou de cette manœuvre tragique.

 

Sur un chantier de réhabilitation lourde du Palais Omnisports de Bercy (75), depuis une dalle au 6ème niveau, un intérimaire jetait des poutrelles métalliques au sol par-dessus un garde-corps dont la lisse supérieure avait été retirée pour faciliter cette opération, lorsqu’une poutrelle s’est prise dans une de ses poches et l’a entrainé dans sa chute. L’enquête a révélé diverses infractions : insuffisance du Plan de sécurité, recours illicite au travail de nuit (l’accident est survenu la nuit), absence de formation renforcée à la sécurité pour les intérimaires. Dans les jours qui ont suivi l’accident, l’employeur a mis en œuvre une méthodologie de travail satisfaisante, prévoyant notamment le recours à un palan mobile et un treuil électrique et la mise en palettes des gravats métalliques avant évacuation.

 

Un salarié de l’entreprise GSE2 (93 Aulnay sous Bois) a été gravement brûlé au visage et à la main suite à un arc électrique et un début d’incendie qui ont été déclenchés lorsqu’il a tiré sur un câble sous tension, sur un chantier de réhabilitation à Paris 7ème. Il était chargé de remplacer d’anciennes armoires électriques. L’enquête a révélé l’absence de consignation de l’armoire, des Equipements de protection individuel, inadaptés, ainsi que des carences dans la coordination des travaux et un non-respect du mode opératoire.

 

Enfin, dans les Yvelines un salarié a eu le bras quasiment tranché par une vitre d’une imposte vitrée tombée lors de son montage. Bribes ordinaires de vie et de mort au travail…

 

Gérard Filoche (chronique hebdo a lire dans l’Humanité dimanche)

 

 

4 Commentaires

  1. Eric BATTIER
    Posted 16 août 2015 at 9:10 | Permalien

    Il faut le dire pour que le code du travail cesse de grossir il suffit que les patrons le respecte !

  2. Posted 16 août 2015 at 11:40 | Permalien

    y’a des commentaires qui sont bloqués d’eux memes, je ne vois pas apparaitre les élements de choix pour les publier;..

  3. Posted 16 août 2015 at 17:51 | Permalien

    Monsieur Filoche,
    Je voudrais vous remercier pour la qualite de votre intervention lors du debat diffuse sur France Info le 15 Aout.
    Face a vos contradicteurs qui parlent d’un air docte pour nous assener leurs verites qui ne sont que celles de la classe possedante, vous avez su leur repondre en presentant des faits, des statistiques et une formulation du contexte historique ( cf Cuba).
    Mais que faites vous encore au parti socialiste ? De l’entrisme ?
    Merci de resister a la bataille ideologique engagee par les possedants.
    Jean-michel Marchand

  4. Posted 16 août 2015 at 18:56 | Permalien

    Bonsoir Gérard,
    Merci d’avoir répondu à ma question dans votre message n° 2.
    Solidairement.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*