au boulot n° 250
Oui il y a des avantages à pouvoir rentrer chez soi quand on a fini son boulot. C’est bien connu, les éboueurs de certaines villes finissaient leurs tournées et hop, ils s’en allaient. « Fini, parti ». « Privilège intolérable » dirent les uns, qui eux mêmes en matière de privilèges s’y connaissaient, mais pas comme éboueurs. Il faut dire que courir plus vite au cul des camions poubelles par grand froid ou par canicule dans le but de rentrer plus tôt chez soi est un luxe qui se mesure et se discute très humainement. Vous voyez le geste : même avec les poubelles standard et le bras automatique qui les soulève et les secoue, les deux hommes que je vois passer vers14 h dans cette petite commune de bord de mer des Pyrénées orientales, ruissellent de sueur. Torse nu, bras noueux. Gestes presses, saccadés. Chaque grosse poubelle est éreintante à tirer. Au soleil pour eux il fait bien plus de 40°, et ils se dépêchent car ils sont en retard. Très en retard. La raison c’est qu’on est en plein été ce qui veut dire tourisme, doublement de la population et doublement des ordures ménagères. Autant en hiver ça va parfois vite et c’est facile autant la surpopulation change tout. Le ramassage a été privatisé, ils sont intérimaires le couteau sur la gorge pour trouver du taf et survivre. Pas question d’user du droit de se syndiquer, encore moins de protester et de faire valoir la violence au travail. Le « droit de retrait » est une douce abstraction juridique. L’un des deux a 50 ans et on le voit user sa vie de poubelle en poubelle, zigzaguant de petite rue en petite rue avec des voitures stationnées partout. Et là, les longs mois d’été, l’usage c’est qu’on ne les paie pas à l’heure effectuée mais à la tournée. « Pas fini pas parti » comme leur a dit le chef en leur refusant les heures supplémentaires.
Gérard Filoche (chronique humanité dimanche hebdo au boulot n°250 )
13 Commentaires
Bonjour,
Juste un petit mot pour vous signaler une fautes d’orthographe dans votre article :
« Privilège intolérable » dire les uns,…. »
Il fallait écrire « …. dirent les uns »
Il y a aussi des erreurs d’accent :
« qui les soulevé » (au lieu de soulève)
« Gestes presses… » (au lieu de gestes pressés)
« Le ramassage a été privatise » (au lieu de privatisé » …
Désolé si j’ai l’air de porter plus d’importance à la forme qu’au fond.
Je sais très bien que ce que vous écrivez est très important (faute de pouvoir être ami avec vous sur Facebook, je suis vos publications sur les réseaux sociaux et autres supports médias). Vous êtes l’un des rares politiques à me donner encore de l’espoir en une gauche qui n’a plus, avec ce gouvernement, qu’un nom usurpé.
Moi qui suis un spécialiste du droit social et surtout du droit de la Sécurité Sociale (40 ans de Sécu dont 25 comme Inspecteur de l’URSSAF), je suis très attaché à vos positions car je sais que la politique sociale d’un gouvernement est très symptomatique de sa politique générale.
Comme vous disiez dans l’un de vos commentaires « ce serait étonnant qu’on m’appelle pour remplacer Rebsamen » … Je le crois aussi. Pourtant … comme ce serait bien et bon signe !
Bien cordialement t fraternellement.
Jean-Pierre
merci de votre message et de vos corrections, mon texte etait ecrit sur mon ipad, et la rédaction de l’Huma dim l’a corrigé, mais pas sur mon blog, c’est fait, merci gerard
Ne nous prenez pas pour des naïfs, tout le monde sait que le « fini parti » a pour conséquence de bâcler les tournées pour partir plus vite…
Bonjour,
Je tenais au nom de notre association Collectif Ripeurs (asso d’éboueurs) à vous remercier pour votre chronique sur notre corporation est ce fameux « Fini/Parti »…Tant décrié, tant jalousé sans que personne ne rêve prendre notre place derrière la benne à supporter les odeurs, les incivilités, la météo, l’image que notre métier à auprès de certaines personne et tout simplement la pénibilité de celui-ci! Rare sont les médias qui osent parler des éboueurs en bien, ils parlent de nous que pour les grèves et ce fameux Fini/Parti! Pourtant tous ses hommes qui travaillent la nuit, de trés bonne heure le matin ou l’après midi devraient méritaient le respect car les gens oublient que si la ville est propre le matin quand ils se lèvent le matin c’est que des petites mains font en sorte de maintenir cette propreté…et je peut vous affirmer que si il ne seraient pas là la ville serait dans un état pitoyable ! Merci pour eux ;-)
Qui pourrait être le nouveau ministre du travail après le départ de M. Rebsamen ?
Peut-être Gérard Filoche sur proposition de M. Valls ?
On n’a pas tout essayé contrairement à ce que disait FM.
Article très intéressant :)
Je comprends les fautes sur l’ipad, et je vous admire de réussir à écrire tout un sujet avec ça ^^Le correcteur parfois est mauvais…
j’aimerais t’y voir
Bonjour,
Un mot pour vous dire que vous êtes le meilleur au PS.
Vous devriez d’ailleurs en être le premier secrétaire, ou au moins le porte parole puisque vous êtes l’orateur le plus limpide, le plus simple et le plus proche du peuple.
Bravo!
Camille Couteau
Je vous et écouter dans plusieurs émissions de télé sur loi macron et de droite je suis d’accord avec vous il faut interdire les licenciement
Je voudrai adhérer parti socialiste nathan guebels
Bonjour Gérard
Je note le jeudi 22 octobre à Angoulême d’environ 17h00 à 20h00/20h30.
J’ai regardé les horaires de train, on pourrait manger ensemble jeudi midi si tu prends le 10h46 à Montparnasse, arrivée 13h22 Angoulême, sinon tu as le 14h04, départ Paris, arrivée 16h32 Angoulême ; ça risque de faire un peu serré si on veut préparer un peu mais c’est toi qui vois.
Pour le retour, on pourrait diner ensemble et te réserver une chambre à l’Hotel de la gare (pratique pour repartir le lendemain matin) ou si tu préfères partir dans la foulée tu as un 20h37 départ Angoulême, arrivée 23h15 Paris, mais ça va être serré aussi.
On fera une invitation de l’UD, dis nous quel livre tu préfèrerais que nous présentions dans cette invitation.
Nous allons faire un présentoir pour tes livres.
Si tu as besoin de quelques choses de précis, n’hésite pas à nous solliciter.
De toutes façons on arrivera à se joindre avant.
Merci encore
Cher Gérard,
Je suis à Paris pour les recherches jusqu’au 8 août.
Est-ce qu’il y a une possibilité pour te rencontrer pour discuter de la forme et du contenu comment je pourrais militer pour la Gauche socialiste? Je crois être utile surtout concernant la question européenne …
Au mois de septembre je coorganise le premier congrès international Willi Münzenberg à Berlin dont tu as peut-être déjà entendu parler (https://www.muenzenbergforum.de).
Bien à toi,
Bernard
Dr. habil. Bernhard H. Bayerlein
Historian and Romance Studies Scholar, Editor.
University of Bochum, Germany, Institute of Social Movements
Associate, Center of Contemporary History Potsdam/ Zentrum für Zeithistorische Forschungen (ZZF), Potsdam
Tel.: +49-(0)151-25378322
E-Mail: bayerlein@zzf-pdm.de, bernhard.bayerlein@ruhr-uni-bochum.de
Web: http://www.zzf-pdm.de
Editor, The International Newsletter of Communist Studies: http://newsletter.icsap.eu/
Communist Studies Newsletter mailing list: https://lists.uni-koeln.de/mailman/listinfo/communist-studies-newsletter
Bonjour Mr Filoche,
Je viens à vous contactez à cause d’un choix d’orientation qui me tracasse et qui jouera en partie sur mon avenir, je compte sur votre expérience pour m’éclairer mais pour que vous ayez une vision d’ensemble, je vais faire un résumé de mon parcours.
J’ai 21 ans en septembre prochain, je viens d’obtenir une licence Administration Economie Sociale et une licence Administration Publique à l’IPAG de Rennes 1, cette dernière me permettant principalement de préparer les concours administratif A dont Inspecteur du travail, mon objectif principal.
J’ai obtenu en parallèle le concours de contrôleur des finances publiques et je suis censé commencer le 01/10/15. Cependant, malgré que ce soit un beau métier, ce n’est en rien ce que je souhaite faire car seul Inspecteur du travail n’a d’intérêt pour moi et vos différents livres que j’ai acheté ( » Les nouveaux carnets de bord… » ) m’ont confirmé que cela devient de plus en plus une vocation !
Le problème, c’est que la réussite de mon concours de contrôleur des finances m’oblige à renoncer au master droit social à bordeaux alors que ce master me ferait découvrir le droit du travail pour préparer efficacement le concours Inspecteur du travail.
Mais je finance entièrement mes études et la poursuite du master inclue l’engagement d’un prêt important pour pouvoir préparer sans travailler cette année, ce concours que je souhaite passer ardemment. Je ne suis pas boursier et ne possède pas d’aide des parents.
Quel choix faire ?
La passion en renonçant au concours B pour tenter sans être certain de l’avoir ce concours dans une situation optimale ?
Ou renoncer par raison financière et rentrer en tant que contrôleur sans avoir fait de master droit social et n’avoir que peu de chance sans réelle préparation dans le droit du travail pour le concours externe ?
Je suis dans une situation compliquée et totalement perdu, tous conseils de votre part me permettrait de faire mon choix qui commence à presser..
Cordialement
Cher ex-camarade Matti,
J’ai entendu dire beaucoup de bien de ton intervention aux Bruyères par mon amie Evelyne.
Est-ce que tu pourrais prendre en compte une invitation à participer à une table-ronde sur la défense du code du travail (thème à définir plus précisément) lors de la fête annuelle du NPA27 à Louviers le samedi 16 janvier entre 16h et 19h par exemple ? Cela pourrait prendre la forme d’une discussion avec un avocat et un conseiller prud’homal, ancien dirigeant de la lutte pour sauver M-real (ex-Sica), tous deux militants « de base » du NPA local.
Si tu pouvais accepter, mes camarades et moi en serions ravis
Meilleur souvenir
Ex-Villon (ça fait beaucoup d’ex…) , alias Pierre Vandevoorde