Hambach, chez Smart : fin des 35 h, baisse des salaires, sous chantage à l’emploi, demonstration de ce que Valls Gattaz et Combrexelle proposent

Chez Smart, on vient d’avoir la leçon de choses, la riche Daimler fait son chantage, elle fait peur à 56% de salariés et Combrexelle est exaucé, amen

Daimler Smart est largement bénéficiaire mais  profite du climat, des mots de Valls, de l’usine à gaz de Combrexelle, supprime les 35 h légales, et impose 39 h payées 37…

Le patron contourne les syndicats pourtant opposés, il fait voter 56 % de salariés sous la peur, sous chantage à l’emploi dans l’entreprise, bafouant l’ordre public social,

(mais quand même 75 % des ouvriers ont voté « contre » le patron et c’est la majorité des cadres à 75 % qui a fait la décision favorable, mais quand même le vote est encore illégal et sans portée juridique si ces les syndicats refusent…)

Mais le patron enhardi, a fait le coup de force imposé le referendum, voila ce que veut Valls contre le code du travail, le « contrat » manipulé par les patrons… test de Smart utile puisque sur 1,2 million d’entreprises seulement 22 000 auraient signé, une fois un « accord », les syndicats n’existant pas ailleurs…)

Hambach, Moselle, chez Smart, c’est l’exemple anticipé réalisé du projet pourri de Combrexelle

c’est bien le virus Ebola du code du travail, voyez in situ comment il va se développer

MOBILISATION UNITÉ SINON ILS CASSERONT, avec Gattaz et Valls, main dans la main,  LES DROITS ET SALAIRES DE MILLIONS DE SALARIÉS

le gouvernement Valls qui veut généraliser ça est une honte pour la gauche,

qu’il s’en aille, qu’on le batte, que sa loi contre le travail soit mise en échec

unité de toute la gauche et de tous les syndicats, mobilisation ! dans la rue, dans les entreprises,

26 Commentaires

  1. jean Paul
    Posted 11 septembre 2015 at 20:47 | Permalien

    Dans la rue contre le choix d’une majorité de salariés?

  2. Posted 11 septembre 2015 at 20:55 | Permalien

    1°) 56 % c’est le votre des cadres, les 3/4 ds ouvriers ont vote contre
    2°) c’est un vote de chantage, pas democratique, c’est un hold up le canon sur la tempe
    3°) contre la casse du code du travail par Valls Combrexelle pour maintenir les 35 h légales

  3. socrate
    Posted 11 septembre 2015 at 23:10 | Permalien

    je remarque que , comme souvent , la section CFDT locale etait contre alors que au national on est ami ami avec Combrexelle
    le passé Bosch Conti nous a enseigné que faire plus d’heures ne signifie pas maintien dans l’emploi hélas…
    si ceux qui ont un travail doivent faire plus d’heures dont 2 gratuites chez smart comment donner du travail aux milliers de gens qui cherchent a en faire quelques unes
    le plus de travail de certains c’est aussi repousser l’entrée dans le monde du travail des jeunes , des seniors , des chomeurs ….

  4. Nemo
    Posted 12 septembre 2015 at 2:47 | Permalien

    L’industrie française n’est pas encore sortie de la crise. C’est le moins que l’on puisse dire. Alors que nos voisins Allemands et Britanniques ont retrouvé voire largement dépassé leurs niveaux de 2008, notre production industrielle continue à patiner. Les chiffres sont affligeants : 500,000 emplois disparus, plus de 15% de baisse en 7 ans. Et peu de signes de rebond réel. Il paraît que le gouvernement n’est pas inquiet et qu’il nous annonce, comme pour l’emploi, des jours meilleurs, mais si on a une croissance de 0.4% au troisième trimestre, ce sera le bout du monde…
    Alors oui à une réforme du code du travail qui va vers plus de souplesse, la meilleure protection pour les salariés c’est de pouvoir retrouver du travail facilement en cas de licenciement, pas une surprotection juridique de leur statut; le chômage de masse est un choix politique qu’il est temps de changer, à l’instar de nos voisins anglais et allemands.

  5. Posted 12 septembre 2015 at 4:24 | Permalien

    oui le patronat francais est le pire d’europe, acharné a casser les droits plutot qu’a produire dans le pays, il sabote, il bloque, il pille, tout s’explique par là.

  6. saufmarcel
    Posted 12 septembre 2015 at 9:24 | Permalien

    bonjour,
    il y a un élément qui manque dans les commentaires c’est celui de savoir combien de salariés et notamment de cadres sont, chez Smart, au forfait….et là effectivement il vaut mieux revenir aux 39h….!…c’est quand même bizarre que personne ne parle des forfaits…

  7. sans ressources
    Posted 12 septembre 2015 at 9:27 | Permalien

    une remarque, dans les promesses de la direction, il y a celle de garantir l’emploi jusqu’en 2020, mais enfin, qui peut croire à cette promesse, déjà qu’ils ne savent pas voir à plus de six mois, et puis il n’y a aucune réalité juridique la dedans, demain ils feront ce qu’ils voudront, ceux qui y on cru et qui vont se faire manger tout cru, n’aurons que ce qu’ils méritent
    ceci dit la propagande audio-visuelle a joué à plein, le Dc Goebels serait bien contant de ses descendants
    enfin, une porte a été ouverte et je te fiche mon billet que ce n’est pas fini, pourquoi n’iraient-ils pas jusqu’à 40h payées 35 et une garantie de l’emploi jusqu’au 3e millènaire, les digues sont ouvertes, rien arrêtera le flot libéral, et ceci grace au gouvernement de « gauche » et au soutien du PS, ce que tu ne peux nier, alors, unité, unité derrière ces sociaux traites (il faut appeler un chat un chat) non merci

  8. socrate
    Posted 12 septembre 2015 at 11:00 | Permalien

    Nemo écrit :
    Alors oui à une réforme du code du travail qui va vers plus de souplesse, la meilleure protection pour les salariés c’est de pouvoir retrouver du travail facilement en cas de licenciement, pas une surprotection juridique de leur statut;…..

    Non Monsieur. Votre souplesse n’a jusqu’ici qu »accentuer les licenciements
    Lorsqu il fallait une autorisation administrative pour licencier au moins il existait un controle et certains plans étaient refusés.
    Ceux qui tenaient votre discours il y a 30 ou 40 ans nous ont déja berné alors aujourd’hui ouvrez les yeux….
    aucune souplesse ne crée durablement des emplois mais elle précarise un peu plus les emplois existants…voir la lutte des Conti
    Quant aux chiffres de l’industrie française posez vous la question suivante pourquoi tant de rachats d’entreprises françaises par des sociétés multinationales ?
    pourquoi tant de parachutes dorés pour voir fermer des établissements ?
    voila ce qui est choquant

  9. L. MÉJEAN
    Posted 12 septembre 2015 at 11:03 | Permalien

    Bonjour M. Filoche,

    Vous laissez entendre que c’est seulement M. Valls et son gouvernement qui approuvent cette politique terrifiante.

    Mais c’est aussi ceux qui le soutiennent : M. le président de la République en tête, et puis les dirigeants du PS, et aussi la majorité des militants du PS, et aussi la plupart des caciques du PS, Mme M. Aubry en tête…

    Vous-mêmes allez appeler à voter pour les candidats du PS aux élections régionales, pour le candidat du PS aux prochaines élections présidentielles, comme vous avez appelé à voter pour M. Hollande en 2012…

    Quand on pense qu’ils confient une étude sur le travail à M. Combrexelle, que vous connaissez bien…

    Votre ligne n’a jamais été très lisible au sein du PS, mais alors là…

    Cordialement,

    Louis Méjean.

  10. 1956
    Posted 12 septembre 2015 at 11:11 | Permalien

    On progresse mais que de temps de perdu et de dégâts, …, GF admet clairement qu’il est nécessaire de battre Valls et l’extraire du pouvoir lui et son gouvernement de droite complexée.
    Il suffirait probablement que quelques ministres (Vidalies, Taubira, …) prennent peur et démissionnent rapidement pour que les équilibres au PS en soient fondamentalement modifiés.
    Les députés devraient rendre des comptes à leurs électeurs.
    Puis nous pourrions enfin mettre en oeuvre les mobilisations dans l’unité politique, syndicale et sociale.
    Courage, la fin du cauchemar approche, les traitres sont en passe d’être neutralisés, aucune bienveillance ne doit leur être accordée.

  11. cyril
    Posted 12 septembre 2015 at 13:43 | Permalien

    Les salariés ne retrouvent pas du travail mais de l’emploi.

    Quel emploi? Va-t-on continuer à produire tout et n’importe quoi au nom du salaire, de l’emploi?

    Quand nous aurons détruit notre environnement, nos milieux de vie, que fera-t-on?

    On se bat pour travailler dans des usines pourries où on chope un tas de merdes?

    On continue à ravager la planète avec de la marchandise inutile?

    Dégageons l’économie, la croissance! Revenons à des choses simples ou c’en est fini de notre belle civilisation occidentale qui détruit tout!

    Optez pour la frugalité, la sobriété! Allez à l’essentiel, ne vous créez pas de besoins inutiles; désaliénez-vous de la technologie!

  12. Dim
    Posted 12 septembre 2015 at 14:22 | Permalien

    oui il faut l’unité de la gauche contre la politique de droite menée par le gouvernement ps

  13. Posted 13 septembre 2015 at 1:52 | Permalien

    75 % des ouvriers ont voté contre
    les cadres ont voté pour

  14. Louis Méjean
    Posted 13 septembre 2015 at 8:34 | Permalien

    Bonjour M. Filoche,

    Mon commentaire a été retiré de votre blog. Il ne faisait cependant que dire la stricte vérité et en termes respectueux, il me semble.

    Une vérité qui vous dérange peut-être, mais une vérité. Une vérité aussi qui peut faire avancer les militants, mais peut-être pas dans votre sens.

    Peur du débat ? Ça m’étonne de vous, M. Filoche.

    Je comprends bien que vous retiriez des commentaires qui vous desservissent, mais alors pourquoi faire croire à un semblant de liberté d’expression sur votre blog ?

    Adieu.

    L. M.

  15. jlm
    Posted 13 septembre 2015 at 8:56 | Permalien

    La direction de l’entreprise a estimé que n’ayant pas de visibilité sur les ventes au delà de quelques mois ils avaient intérêt à augmenter les heures effectuées par les salariés plutôt que d’investir dans des automates…
    Les investissements en matériel, en formation pour les utiliser sont plus lourds et contraignants sur plusieurs années…
    Autant dire qu’en cas de baisse d’activité les engagements de la direction de l’entreprise même seulement jusqu’en 2020 n’auront pas plus de valeur que les promesses électorales…
    Le fait de ne pas les respecter ne coûtera pas très cher ainsi que les licenciements économiques accompagnant la « restructuration » (en particulier avec l’application de la loi Macron)
    Le fait de ne pas vouloir investir n’est pas du tout rassurant pour la survie à moyen terme de l’entreprise…
    Les employés se sont fait rouler mais ils n’avaient guère d’autre solution…
    Nombre d’entre eux devraient penser dès maintenant à une reconversion dans les toutes prochaines années….
    Il est à noter que le patronat allemand a une politique managériale et salariale très différente en France et en Allemagne…
    Ils s’adaptent très bien à la gestion du patronat français…

  16. Dominique Babouot
    Posted 13 septembre 2015 at 9:27 | Permalien

    Et Jeremy Corbin un article?

  17. admin
    Posted 13 septembre 2015 at 9:27 | Permalien

    Désolé Louis Méjean, mais Gérard n’y est pour rien, seule l’abondance des commentaires et la disponibilité militante expliquent ce retard, Recevez nos excuses

  18. cyril
    Posted 13 septembre 2015 at 10:17 | Permalien

    Ce qui me dérange dans tout ces commentaires, c’est que l’on ne va pas au fond des choses. Valls et compagnie ne s’attaquent pas aux salariés, ils essaient simplement de faire perdurer un système qui s’écroule! Le système capitaliste! La financiarisation du système n’est pas un complot, c’est le seul moyen pour les possédants de continuer à faire du profit. Le capitalisme fordiste a vécu dans les pays dévastés par le soit-disant développement et progrès. Les pays dits émergents vont droit au mur en copiant le mode de vie occidental qui est basé sur la consommation ostentatoire de gadgets inutiles et nuisibles.

    On peut gloser indéfiniment sur qui doit battre qui; les lois de la nature nous rattraperont pour nous ramener dans la réalité qui est que l’on ne peut continuer dans un système prédateur et destructeur.

  19. Louise MICHEL
    Posted 13 septembre 2015 at 10:31 | Permalien

    Je vous en prie Mr Filoche, j’ai un grand respect pour votre personne, mais quittez le PS, et parlez haut et fort, non pas à travers votre blog, qui reste malgré tout confidentiel, peu connu de tous, et aidez nous à former un grand mouvement citoyen qui sera soutenu par des gens de la vraie gauche comme vous. Nous sommes tant à attendre que quelque chose se passe dans ce pays afin de nous redonner envie de politique et surtout de nous donner ESPOIR qu’un jour un changement est possible…

  20. luc
    Posted 13 septembre 2015 at 19:12 | Permalien

    @ CYRIL Il y a des entreprises comme Petroplus et ArcelorMittal qui réduisent les émissions de CO2 en France.

    Selon l’Agence européenne de l’environnement, l’arrêt des hauts fourneaux de l’usine ArcelorMittal de Florange et la fermeture de raffinerie de Petit-Couronne a permis de réduire les émissions de CO2 de plus de 5 millions de tonnes par an.

    Les émissions de CO2 de l’usine ArcelorMittal de Florange sont passées de 4,3 millions de tonnes en 2008 à 531 000 tonnes en 2013.
    Les émissions de CO2 de la raffinerie de Petit-Couronne sont passées de 1,4 millions de tonnes en 2008 à 0 tonne en 2013.

    Quel dommage que l’écolo Gérard Filoche n’ait pas été plus enthousiaste en 2012 après l’annonce de l’arrêt des hauts fourneaux de Florange et de la fermeture de raffinerie de Petit-Couronne.

  21. Posted 13 septembre 2015 at 20:17 | Permalien

    Pas enthousiaste, indigné !

  22. Posted 13 septembre 2015 at 20:17 | Permalien

    si les gens veulent entendre, ils le peuvent mon blog, D&S…

  23. Posted 13 septembre 2015 at 20:18 | Permalien

    bonjour Mr Filoche, j’ai vu une émission sur les réseaux sociaux (on est pas couché ) je crois , et j’ai apprécié vos arguments , et vous déstabilisez vos interlocuteurs a chaque fois, tellement vos réponses sont judicieuses et réelles ,vraies , je vous ai vu ce soir sur « public sénat » et une fois de plus , vous mettez les gens devant les faits accomplis , et vous mettez le doigt sur leurs faiblesses , et la faiblesse du système surtout, et vous faites mouche a chaque fois . c’est un plaisir de vous écouter , vous avez une énorme mémoire , et une repartie rapide et intellectuelle . je ne suis pas socialiste, j’ai voté François Mitterrand , croyant ma vie d’employé serait mieux, avec regrets ensuite, car ce ne sont pas ou plus des vrais socialistes, François Hollande c’est un président par dépit . je suis simple employé dans le groupe Saint-Gobain. je vous souhaite une bonne continuation, et beaucoup de débats de ce type, surtout que les gens prennent conscience de vos vérités, et qu’ils bougent avant une révolution.
    bien cordialement
    Richard.

  24. Posted 14 septembre 2015 at 20:06 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire le billet intitulé « Chez Smart, la guerre des classes a bien eu lieu », disponible à l’adresse suivante : http://gauchedecombat.net/2015/09/12/chez-smart-la-guerre-des-classes-a-bien-eu-lieu/
    Solidairement.

  25. Posted 14 septembre 2015 at 22:07 | Permalien

    Bonjour,

    Pour être précis, outre les membres du CHSCT, peuvent partager leur crédit d’heures annuelles les membres de la commission économique du comité d’entreprise (L.2325-25).

    Pour les membres du CHSCT, la loi REBSAMEN est un double recul, dans les termes mêmes où nous l’avons formulé : selon les dispositions de l’article L.4614-5, ces représentants du personnel pouvaient se « répartir entre eux les heures de délégation dont ils disposent. Ils en informent l’employeur ». Désormais, et dans la mesure où la loi REBSAMEN va conduire à la généralisation de la délégation unique, ils ne pourront se partager les heures que sur le mois et avec une limite par personne qui d’une part limitera la libre mutualisation, d’autre part permettra à l’employeur d’exercer un contrôle et de contester chaque mois les dépassements éventuels de la limite.

    Mais la discussion la plus intéressante est ailleurs, car s’il est toujours préférable quand il y a répartition des heures possible que la liberté en soit laissée à l’organisation syndicale et/ou aux représentants du personnel, il n’est pas d’évidence que la mutualisation soit toujours souhaitable dans une des chimères inventées par la loi REBSAMEN qui dissout dans une délégation unique les attributions différentes des délégués du personnel, du comité d’entreprise et du CHSCT.

    Et cette discussion requiert, outre la précision juridique, l’analyse des rapports de force dans chaque entreprise. Ceci pour dire que l’analyse que nous avons faite n’est pas que juridique, elle détaille les modifications intervenues du point de vue de l’intérêt des travailleurs.

    Richard Abauzit

  26. CAZALET JEAN MICHEL
    Posted 15 septembre 2015 at 17:14 | Permalien

    A Louise Michel
    Pourquoi partir? Pourquoi quitter ce Parti Pluraliste? Pour le laisser aux « Blairistes »? Rassembler, réunir, attirer, construire une force avec tout le monde oui! Pour construire ce que nous attendons tous, un grand mouvement de gauche unitaire, nous avons besoin de convergences d’actions à gauche de tous les horizons, sans à priori, ni anathèmes avec tous ceux qui le souhaitent pour défendre ensemble salaire, emploi, retraite droits sociaux et libertés pour tous. La gauche souffre de sa division, n’en rajoutons pas et construisons ensemble!

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*