Lettre ouverte à mes amis d’EELV « Il est encore possible que ce ne soit pas foutu »

page1image424 page1image592

Lettre ouverte à mes amis d’EELV

« Il est encore possible que ce ne soit pas foutu »

Je voulais vous remercier de m’avoir invité, samedi 27 août, à vos journées d’été à Lorient. Vous m’avez donné l’occasion de débattre avec un nombre non négligeable de vos militants de l’avenir de la gauche, et dans l’atelier où j’étais, j’ai même eu le plaisir à la fin, parmi les 150 participants environ, d’obtenir un vote favorable à près de 75 % en faveur de « primaires de la gauche ». On m’a dit que vous aviez prévu, lors d’un vote majoritaire de ce type, de mettre la question à l’ordre du jour de votre Conseil national.

Croyez que je m’en réjouis. A mes yeux, vous apportez depuis longtemps des idées essentielles à toute la gauche et la crise écologique confirme l’importance de votre place. Je vous lis, réfléchis et discute attentivement de toutes les perspectives que vous dressez pour la défense de notre planète : lutte contre le réchauffement climatique, transition énergétique, protection de la biodiversité, agro-écologie… d’un point de vue général, la construction d’un nouveau modèle de développement.

Je sais aussi que vous écoutez et participez quand il s’agit de la défense, à mes yeux si décisive, du droit du travail et des salariés et que vous êtes totalement engagés contre l’ignominieuse loi El Khomri qui jette à la casse un siècle de code du travail. J’ai, pour ma part, milité pour un groupe rose rouge vert au Parlement. Je suis en théorie pour un grand parti de toute la gauche, démocratique. Je suis pour la proportionnelle depuis toujours. Je ne suis pas du genre « socialiste hégémonique » mais plutôt du genre systématiquement unitaire. Sans unité de la gauche, à mon avis, rien de grand ne s’est jamais fait et ne se fera.

Je suis avec attention vos débats actuels et vos procédures internes de désignation de votre candidat. Vous allez à coup sûr réussir et trouver le ou la meilleur(e) représentant(e) possible.

Mais une fois que cela sera fait, comment se trouvera toute la gauche, politique, syndicale, associative, jeune, citoyenne qui a été si forte, si nombreuse contre la loi El Khomri… face à l’échéance de la présidentielle ?

La droite tient des primaires pour passer de 12 à 1 candidat. Pendant ce temps, dans notre camp, certes légitimement divers, les postulants se multiplient, et nous tenons des primaires dans chaque parti pour passer à 3, 4, 5, 6, 7 candidats.

Pas besoin d’être visionnaire pour savoir qu’ainsi, à la fin, c’est foutu ! Nous serons absents au 2° tour et nous n’aurons le choix qu’entre LR et FN.

page1image23136

FILOCHE2017.FR

contact@filoche2017.fr

1

Certains s’y résignent : mais ceux qui paieront le prix d’une accélération vers la droite seront les plus vulnérables de notre société, ceux qui sont le plus frappés par l’urgence sociale.

D’autres parient même sur cette défaite, croyant sanctionner le PS alors qu’ils se sanctionneront eux mêmes du même coup.
D’autres encore croient, que « tant pis, on aura défendu nos idées ».

Je ne partage pas ce point de vue. En fait, nos programmes, nos idées, nos combats, nos candidats seront battus et balayés pour un bon bout de temps. Etre absent du 2èm e tour, laisser s’affronter le FN et LR et être ainsi écrasés aura des répercussions immédiates, mécaniques, systématiques sur les législatives, il restera quelques députés socialistes, aucun Vert, aucun PCF, aucun PG… ce sera démoralisation de masse. Cinq ans de droite serait un désastre pour la transformation écologique et sociale du pays et de l’Europe.

Nous pouvons encore l’éviter.

Une grande primaire de toute la gauche en décembre et encore possible. La gauche du Parti socialiste, lors du CN du PS du 18 juin, a imposé à la direction de Jean- Christophe Cambadélis, une résolution unanime pour vous proposer une primaires aux conditions qui avaient été envisagées ensemble dans les multiples réunions unitaires sur ce sujet de janvier à avril.

Je cite : « Nous ne pouvons nous résoudre à ce que la gauche soit absente de ce débat qui engagera l’avenir de la France, et de la gauche…
Nous lançons un appel solennel au PCF et aux Verts : rassemblons nous à travers un débat loyal dans une primaire de toute la gauche…

Le PS reste disponible pour une primaire de toute la gauche les deux premières semaines de décembre comme cela avait été envisagée… »

Il s’agit bien de primaires en décembre co-organisées, aux conditions envisagées en commun !

Bien qu’ayant été amené à voter ce texte, J-C Cambadélis ne se bat pas beaucoup, il est vrai, pour les primaires de toute la gauche. Il faut dire qu’en décembre, avec Hollande, ce serait forfait ou KO. Il ne se présentera pas ou bien, il sera battu. Alors au prochain Conseil national du PS, le 2 octobre, ce sera une mini dead line, JC Cambadelis, en se donnant le beau rôle et sans regret, dira « Les Verts et le PCF n’ont pas répondu » alors « à défaut » nous organisons le 22 et le 29 janvier des primaires restreintes de la « BAP » (« Belle Alliance Populaire » sic, à mes yeux, elle n’est ni belle ni alliance, ni populaire).

Et ce sera foutu !

Qu’importent les scores et le contenu des campagnes des uns et de autres, aussi courageuses et brillantes soient-elles, tout sera oublié devant la présence de LR et du FN au second tour !

page2image24568

FILOCHE2017.FR

contact@filoche2017.fr

2

Tandis que si EELV et le PCF font un geste, un signe, une proposition, la direction du Parti socialiste sera obligée de réagir positivement et ce sera, à votre crédit, une grande nouvelle pour toute la gauche, tous y viendront, vous ouvrirez espoir, action, et je dirais, mobilisation quasi immédiate, car je n’exagère pas, des millions de citoyens intuitivement ont compris ce qui va arriver et désespèrent de la solution.

Croyez bien que si se rouvre la perspective d’une primaire de toute la gauche, ceux qui l’auront permise seront gratifiés, reconnus, et 3, 4, 5 millions d’électeurs se mobiliseront, ce sera un évènement qui changera toute la donne à gauche et changera aussi le rapport de force en faveur de la gauche contre la droite, nous pourrons gagner, sortir de ce piteux quinquennat sans passer par la droite et avec les moyens de gouverner ensemble, autrement.

Une plateforme commune ? C’est évidemment possible et rapidement, tout le monde en convenait à l’atelier de Lorient où vous m’avez invité. D’ailleurs, nous y travaillons ensemble depuis six mois avec « l’appel des 100 » pour y parvenir.

Une candidature commune ? C’est évidemment une construction démocratique, c’est à cela que servent des primaires, à appeler, hors des dirigeants et des seuls cercles militants, à choisir, en votant, non pas pour une étiquette mais pour celle ou celui qui saura le mieux défendre cette plateforme de gauche.

Là, ça ne sera pas foutu. C’est la seule méthode, la seule issue, le seul espoir pour que la gauche et les écologistes unis gagnent en 2017.

Voilà ce que je voulais vous dire. Et si votre direction souhaite en discuter, une séance d’échange et de travail prolongée, entre nous, permettrait d’étudier tous les aspects de cette question, que je ne peux approfondir ici sans rallonger abusivement.

Bien fraternellement,

Gérard Filoche

page3image16696

FILOCHE2017.FR

contact@filoche2017.fr

3

 

14 Commentaires

  1. Lesbegueries
    Posted 6 septembre 2016 at 15:33 | Permalien

    Gérard tu ne parles que de primaire pour élire un candidat nous electeurs aimeraient connaitre votre programme ? Pour l’instant on ne voit rien venir et comment faire confiance au ps avec ce que nous venons de vivre personnellement je ne voterai pas pour etre représenter par un membre de ton parti n’y pour EEVL part contre je te verrais ministre du travail dans gouvernement dit extrême gauche pour faire appliquer la semain de 32h relever le plafond du smic de relever les retraites Au minimum du smic plafonner lles versements des retraite a 3fois le smic égalité des salaires homme/ femme , égalité des salaires du publiques /privé ………………………
    Pour appliquer ces revendications il faut pas ce dire PS de gauche parce ce parti est de droite nous sommes mal partis pour faire l’union

  2. Posted 6 septembre 2016 at 17:48 | Permalien

    tu vois rien venir parce que tu ne lis pas

    mais mon programme il est partout, 1800 60 32 20 5 30 on l’a meme remis sur le site de campagne Filoche2017.fr il est sur mon blog, il est sur le site D&S, il est dans la revue D&S, dans mes articles et livres !

    on va meme le ressortir en petite plaquette

    et le projet de programme commun de toute la gauche sorti de l’appel des cent unitaire il est ci dessous

    il n’y aura jamais dans le contexte actuel de gouvernement d’extreme gauche, mais un gouvernement de gauche uni,
    la plateforme ressemblera au texte ci dessous

    et le PS est de gauche, il a 6 millions d’électeurs le 6 dec 15 sans lesquels nous ne pouvons pas gagner, ni gouverner
    le PS ce n’est réductible a Hollande et Valls, c’est un grand parti

  3. andré
    Posted 6 septembre 2016 at 19:45 | Permalien

    « le PS ce n’est réductible a Hollande et Valls, c’est un grand parti »
    Le problème est que leur courant est largement majoritaire au PS! C’est ce que tout le monde a compris.

  4. Posted 6 septembre 2016 at 20:33 | Permalien

    non pas sur tout, le PS est très éclaté, et on n’a aucun interet a ce que les valls et cie le prennent en main, on préfère Corbyn a Blair

  5. 1956
    Posted 8 septembre 2016 at 9:08 | Permalien

    Valls et cie n’auraient pas, déjà, le « parti en main » ?
    Un parti dont ces pseudos « minoritaires » exercent la direction et définissent la ligne politique n’augure rien de bon lorsqu’il est au pouvoir et majoritaire au parlement.
    En tout cas, cela confirme les trahisons, impostures et n’inspire pas confiance pour l’avenir.

  6. Posted 8 septembre 2016 at 9:45 | Permalien

    non Valls n’a pas le parti en main, seulement 5 de ses potes au BN…
    et le PS est explosé,ca se voit non ? Cambadelis y bricole, faute de cap
    et donc nous nous y battons avec juste raison,
    et des millions d’électeurs socialistes regardent ce combat essentiel

  7. CRAYENCOUR
    Posted 8 septembre 2016 at 17:03 | Permalien

    En attendant, les pas majoritaires dirigent le pays avec le soutien du PS et de la grande majorité de ses députés et adhérents puisque leur ligne est toujours majoritaire et que leurs lois sont toutes passées (sauf la loi el khomri)…. Et il ne le dirigent pas en suivant une ligne de gauche, et ce depuis 2012!!!

  8. Posted 8 septembre 2016 at 21:29 | Permalien

    oui et… ?

  9. socrate
    Posted 9 septembre 2016 at 10:07 | Permalien

    quand la gauche du Ps va se lancer dans la campagne ?
    car pour le moment vous etes inaudibles quand déja Hollande commence sa campagne comme il l’a fait hier 8 septembre .
    Soyez plus présent rapidement dans les médias

  10. Posted 9 septembre 2016 at 10:46 | Permalien

    tu rigoles, je viens de faire 12 médias en une semaine,
    on a un site ad hoc http://www.filoche2017.fr, 9 clips ad hoc, , un blog, 120 000 Mails, une revue, des meetings tous les jours

    Mon programme à la fête de l’Humanité

    Arrivée à 14 h au village du livre – rencontre avec Pierre Chaillan 0601141597
    Débat 14 h 30 pour 45’

    A 15 h RV avec Pierre Laurent et tous les « frondeurs » et candidats au stand des Bouches du Rhône (tel Julien Zhougebi 0777944423)

    RV avec Olivier dartigolles

    A 17 h 45 RV au stand du PC du Gard avec débat Alain Savary 0672928558

    Village du livre à la lettre « F » devant mon livre

    Samedi RV débat à 10 h au stand de la JOCF avec Fabienne Ferrerons 0672634629

    A partir 11 h au forum du CN du PCF avec Olivier Dartigolles

    A 14 h : réception au CN avec Pierre Laurent (Julien Zhougebi)

    Village du livre lettre « F »

    A 18 h : 20 h : au stand de l’appel des cent débat + pot MP Vieu,

    Pour en savoir plus contacter Sylvère Magnon 0662631204

    Départ le samedi soir, valise avec fringues + 400 tracts appel des cent +

    arrivée à Niort dans la nuit
    Départ Niort petit matin

    La Rochelle a 9 h jusqu’à 13 h

    retour Paris aussitôt en voiture (RV ? vélocyclistes coursiers à Paris?)

  11. CRAYENCOUR
    Posted 9 septembre 2016 at 12:37 | Permalien

    ET??????
    eh bien Valls, Hollande et consorts ont, contrairement à ce que tu dis le Parti bien en main depuis 4 ans!

  12. JC NELLO
    Posted 11 septembre 2016 at 0:13 | Permalien

    M FILOCHE vous parlez sans cesse de ces primaires destinées à permettre la victoire dune « gauche » réunifiée…
    Pour moi, cette notion de primaire n’est possible qu’entre gens de position politique à peu près compatible. C’est le cas à droite, où les « modérés » sont très près des « extrémistes »… mais dans ce que nous appelons encore « la Gauche », des positions sont irréconciliables, certains sont plus droitiers que nombre de parlementaires LR. Le but d’une primaire c’est que tout le monde soutienne le candidat vainqueur… alors comment pouvez vous imaginer, vous, Hamon, Mélenchon…soutenir la candidature d’un Valls ou d’un Hollande après l’avoir autant combattu. Ce serait un suicide politique doublé d’une guignolade.
    Notre pays n’a pas besoin de ce genre de pitrerie pour abaisser encore plus l’action politique à laquelle personne ne croit déja plus !
    Cette primaire est un piège grossier, et en toute humilité je pense que vous allez y tomber. Mélenchon a raison, il faut (enfin) défendre ses idées, et faire cesser ces désespérantes manœuvres d’appareil, magouilles et tractations. On en a marre de ces compromis funestes…

  13. Posted 12 septembre 2016 at 12:13 | Permalien

    pitrerie ?
    essayer d’obtenir un candidat commun de la gauche pour ne pas etre condamnés au choix entre LR et FN, vous appelez cela une pitrerie ?

  14. Posted 12 septembre 2016 at 12:14 | Permalien

    bah non, et ca se voit

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*