Hollande obligé de renoncer – Unité de toute la gauche socialiste et non socialiste avec les écologistes pour battre Fillon-Le Pen


François Hollande a pris de façon responsable une décision qui s’imposait à lui  !  Son bilan politique est tel qu’il qu’il aurait été battu soit le 29 janvier 2017 à la primaire, soit le 23 avril 2017 dès le premier tour de la présidentielle. Il  a choisi de ne pas se représenter pour ne pas être humilié, et pour laisser une chance à l’unité de la gauche.

En fait, élu par la gauche en mai-juin 2012, il s’est écarté rapidement de ses électeurs, des salariés et il a conduit une politique tournée vers la droite, vers le patronat.  D’où son isolement : ceux d’en haut, malgré tous les cadeaux qu’il leur a fait, ne l’ont pas adoubé, ceux d’en-bas, se sont senti trahis et l’ont contesté. Seulement 4 à 7 % des français dans les sondages voulaient encore de lui !


Je l’ai répété depuis un an, le meilleur service qu’il pouvait rendre à la gauche était de ne pas se représenter et de laisser place au retour à une politique de gauche et à des candidats capables de l’incarner, ceux de la gauche socialiste.
 


Ce 1er décembre, où il choisit de rendre public son renoncement,  est symbolique : c’est le jour où sortent les décrets facilitant les licenciements prévus par loi El Khomri.
Tout un symbole ! Car c’est le programme inverse qu’il faut développer : il faut contrôler les licenciements, pas les faciliter. On ne peut pas laisser Airbus dont le carnet de commandes est de 1000 milliards, et qui a reçu des millions de CICE sans contrepartie, licencier 1134 salariés.
Se battre contre  le chômage, c’est se battre contre ce genre de plan social totalement insupportable. C’est reconstruire un code du travail protecteur, c’est faire des emplois publics, c’est passer aux 32 h… tout le contraire de ce qu’a fait Hollande et qui le conduit dans le mur…

Je le l’avais annoncé clairement, partout, et particulièrement au Bureau national du Parti socialiste, depuis l’ANI de 2013, la loi Sapin de juin 2013, la loi Macron du 9 août 2015 et encore plus, tout au long de l’année 2016, avec des millions de manifestants majoritaires contre la loi El Khomri : cette politique droitière d François Hollande  était suicidaire, elle allait a la catastrophe  !


Voila c’est fait, hélas.
Ce n’est pas une question de personne, de « pouvoir personnel » mais d’orientation.
Il faut revenir à gauche. Il faut redevenir socialiste.

Mais alors qu’on ne nous dise pas que Manuel Valls prend la place.

Valls est co créateur de cet échec, il est co responsable de cette politique depuis 4 ans, il devrait avoir la même dignité en l’occurence que François Hollande et se retirer aussi. Hollande et Valls c’est vert chou et chou vert, bonnet rose et rose bonnet. Il n’y a pas une feuille de papier à cigarette qui les sépare politiquement. La logique du départ de Hollande c’est la logique du départ de Valls.

Valls doit s’en aller avec son vis à vis et concurrent Macron..

Et Macron aussi !
c’est le trio infernal a coince Hollande.

Macron qui se dit  ni de gauche ni de gauche est entré dans une de ces absurdes compétitions personnelles avec Manuel Valls et à eux deux, ils ont pourri la vide de François Hollande, sapant ses capacités à voir une équipe pour aller à la bataille des présidentielles.

La place doit être laissée libre par Valls et Macron pour une orientation de retour à la gauche, aux fondamentaux du socialisme, du social

On peut battre tous ensemble Fillon, caricature thatcherienne passéiste, mais pas avec le programme de Hollande-Valls-Macron.

Il faut un programme de gauche qui privilégie la redistribution des richesses d’abord. La France n’a jamais été aussi riche, en fait, et les richesses aussi mal redistribuées.
Un deuxième tour Fillon-Le Pen n’est pas inéluctable. La gauche doit maintenant  tourner la page de ce quinquennat. Le rassemblement de la gauche est indispensable.
Cela peut parfaitement se faire sur la base  des propositions  que je porte en faveur des petits salaires et des petites retraites : le SMIC à 1800 euros, la retraite à 60 ans, les 32h pour lutter contre le chômage, un salaire maximum à 20 fois le SMIC, 30% d’énergies renouvelables en 5 ans, renouvellement démocratique avec une 6ème République.

J’en appelle à Marie-Noëlle Lienemann, à Benoit Hamon, à Arnaud Montebourg, pour qu’on se rencontre et qu’on mette au point une stratégie commune de la gauche socialiste, un « pack des quatre » dés maintenant, ensuite nous rencontrerons Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon.


Nous sommes tous des candidats légitimes. Nous sommes  complémentaires. En additionnant nos idées, nos forces, nos savoirs faire, nous pouvons faire gagner la gauche. La où il y a une volonté commune il y a un chemin commun.

La gauche peut construire une candidature commune sur une plate-forme commune. c’est LA condition pour passer le 23 avril, etre au deuxième tour le 7 mai et gagner : offrir la perspective nouvelle d’un gouvernement de gauche 2017-2022,
 

Gérard Filoche

21 Commentaires

  1. socrate
    Posted 2 décembre 2016 at 12:04 | Permalien

    le seul regret de Hollande c’est que la droite n’ai pas voté la déchéance de nationalité.
    La loi El khomri c’est une avancée sociale….
    bravo l’artiste tu peux quitter la scene on te retient pas.
    hier soir il a renoncé car il avait aucune chance pas pour sauver la gauche
    et maintenant débarrassons nous de Valls le matamore

  2. thomine
    Posted 2 décembre 2016 at 12:46 | Permalien

    La place doit être laissée libre par Valls et Macron pour une orientation de retour à la gauche, aux fondamentaux du socialisme, du social

    Et bien non, s’il y a primaire, c’est bien pour que les différentes options soient proposées. Sinon, à quoi bon une primaire avec les seuls tenants d’une approche ?

  3. Stephane
    Posted 2 décembre 2016 at 14:39 | Permalien

    M.Filoche que faite vous encore au P.S ? En participant à la primaire vous n’allez que légitimé un Valls ou un Montebourg (plus de participer au financement de leurs campagne), ne devenez pas « l’idiot utile de la primaire » vous valez largement mieux que ça !

    fraternellement

    Stéphane

  4. Alain 65
    Posted 2 décembre 2016 at 18:31 | Permalien

    Monsieur Filoche
    François Hollande s’est fourvoyé dans une politique contraire à ce qu’attendait le peuple de gauche.Seul il ne l’était pas.Il a eu la complicité des députés,des sénateurs,des présidents de régions socialistes .Personne ou si peu pour lui rappeler ses engagements durant ces années.Que de gachis.C’est à pleurer.C’est écoeurant.Quelle amertume.Maudits soient-ils.

  5. step
    Posted 2 décembre 2016 at 18:31 | Permalien

    « ont pourri la vide de François Hollande »

    Joli lapsus Gérard !

    Ton initiative a une chance insensée, je n’aurai pas parié un kopek sur la non candidature de Hollande. Voyons ou elle va, et déjà à l’intérieur du PS.
    Attention pour l’instant vous être 5 contestataires, contre 1 social-libéral. Même si il y a toujours possibilité de se rattraper sur une élection à 2 tours, se faire bouffer 50% de son temps de parole par un valls… c’est déjà un échec

  6. GERGAUD
    Posted 2 décembre 2016 at 18:58 | Permalien

    Bravo c’est la seul solution réaliste. car il faut absolument relancer l’économie la diminution du chômage est la source de tous les redressements. des êtres humains qui travaillent retrouvent leur dignité, sont moins malade, ils cotisent pour la sécu, la Retraite etc..

  7. Roland Laurence
    Posted 2 décembre 2016 at 21:01 | Permalien

    Bonjour, je rêverai d’une équipe et non d’un président/monarque, je rêverai d’une campagne avec chaque ministre connu à l’avance, Pikety économie, Taubira justice, travail Filoche, Hulot environnement, Jadot…Unissez vous, proposez du nouveau, faites le buzz, montrez que ce qui vous intéresse n’est pas d’etre président mais le changement, montrez que vous comprenez les français qui ne croient plus aux politiciens,parlez aux gens qui ne veulent plus voter, parlez des élus qui ont été condamné, parlez de cette peur du terrorisme qui est de l’endoctrinement, on devrait avoir plus peur de la grippe !! donnez des chiffres tout en rassurant ( mettre des militaires, est ce rassurant? utile?mettre des policiers, militaires en civile, ne serait pas plus judicieux et moins effrayant?). tout est possible aujourd’hui, surtout si nous proposons du nouveau, du concret, facile à comprendre. Bien à vous ! la lutte continue !

  8. Pro-Filoche
    Posted 2 décembre 2016 at 21:43 | Permalien

    Oui, c’est une décision réaliste mais reste maintenant à éjecter Valls, puis Montebourg qui ont tous deux une responsabilité écrasante dans la crise sociale que les travailleurs subissent de plein fouet. Comment de tels sinistres personnages peuvent espérer se refaire une virginité ?

    Votons plutôt pour l’un des nôtres !

  9. socrate
    Posted 2 décembre 2016 at 22:49 | Permalien

    taubira a la justice non merci
    et puis un gouvernement s’est dans la 5em république la solidarité gouvernementale …autant dire qu il faut une équipe qui ai le meme projet sinon c’est de amateurisme et une usine a couac

  10. socrate
    Posted 3 décembre 2016 at 0:05 | Permalien

    il semble qu il n y aura pas de rassemblement des gauche
    Ni Macron ni Melenchon ne le souhaitent
    dans ce cas la pas d’alliance avec eux , ne favorisons pas ceux qui vont faire perdre l’espoir d’etre au deuxieme tour
    pour leur seul intéret personnel
    j ai vu Corbiere a bfm tv qui refuse tout rapprochement on se demande si son seul but c’est pas la défaite de la gauche …..
    puisque Melenchon n’a aucune chance seul d’etre au 2em tour

  11. Mimet
    Posted 3 décembre 2016 at 7:50 | Permalien

    Si Valls se présente il aura les voix de la droite aux primaires,comme la droite à eu des voix de gauche….c’est ça le piege des primaires.

  12. Posted 3 décembre 2016 at 11:52 | Permalien

    François Ruffin Le réalisateur de « Merci patron ! » quitte l’Assemblée, refusant de signer la charte de la France Insoumise
    François Ruffin a réitéré son souhait de rassemblement… tout en refusant de signer la charte des candidats, condition sine qua non pour pouvoir candidater !
    Les règles portées à connaissance de l’Assemblée Générale et le contenu de la charte, lue collectivement, ont permis de poursuivre la réunion avec les militants engagés dans le mouvement de la France Insoumise, François Ruffin préférant quitter l’AG, avec une douzaine de personnes. Les AG ont pu se poursuivre avec environ 80 personnes présentes.

  13. Lyonnais
    Posted 3 décembre 2016 at 12:46 | Permalien

    Concernant les relations Ruffin Mélenchon il semble que Gérard Filoche prennent ses désirs pour des réalités :

    http://www.courrier-picard.fr/region/politique-francois-ruffin-pret-a-partir-aux-legislatives-ia167b0n891272

  14. Posted 3 décembre 2016 at 12:51 | Permalien

    y’a quelqu’un ici qui veut me parler de mon ami Ruffin ?

  15. 1956
    Posted 3 décembre 2016 at 13:09 | Permalien

    Le repli de Hollande doit être complété du retrait des investitures de ceux qui ont durant ces 5 ans mis en lois sa politique libérale pro Medef.
    Ces ministres, députés et sénateurs socialistes doivent suivre le même chemin que leur mentor et remettre leurs mandats aux électeurs de gauche. Sinon c’est rose bonnet et bonnet rose pour les élections de 2017.
    Ces ministres, députés et sénateurs n’ont pas voulu modifier sa politique, Ils ne peuvent donc pas représenter une quelconque volonté de changement crédible.
    Il reste encore beaucoup d’actes de clarifications à mettre en oeuvre du côté du PS avant de penser à l’union avec les autres composantes de la gauche.
    Le repli de Hollande était nécessaire mais reste nullement suffisant pour inspirer confiance.

  16. Posted 3 décembre 2016 at 13:15 | Permalien

    voir bfm vendredi soir 23 h filoche

  17. Posted 3 décembre 2016 at 14:06 | Permalien

    sur i télé ce samedi 3 décembre à 21 h

  18. luc
    Posted 3 décembre 2016 at 17:22 | Permalien

    Malheuseument pour Gérard Filoche, les chiffres de l’INSEE confirment qu’il n’y a jamais eu d’austérité ou de baisse des recettes en France, bien au contraire.

    De toute la 5ème République, les recettes publiques ont atteint leur record absolu en 2015 avec 53,5% du PIB.

    Depuis 1980, les recettes publiques sont passées de 45,7% du PIB à 53,5% du PIB en 2015.
    Toujours, depuis 1980, les dépenses publiques sont passées de 46,1% du PIB à 57% du PIB en 2015.

    Source
    INSEE Dépenses et recettes publiques 1960-2015
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381414

  19. Pro-Filoche
    Posted 3 décembre 2016 at 18:59 | Permalien

    Filoche doit écraser les candidats de Solférino Valls et Montebourg à la primaire.

    En France, ce ne sont pas les sympathisants de gauche anti-Hollande qui manquent alors vivement que ça se traduise en vote !

  20. Posted 3 décembre 2016 at 19:30 | Permalien

    oui, si j’arrache les signatures,
    mais ça ne peut plus venir que d’une pression politique massive de partout
    signez l’appel

  21. Posted 3 décembre 2016 at 19:38 | Permalien

    Le Foll veut réduire au silence ceux qui, dans la primaire, critiquent le bilan de Hollande. Sous-entendu : à un moment ou à un autre, vous avez fait partie de l’équipe, donc vous êtes comptable du bilan. Ça vaut, bien sûr pour Hamon et Montebourg.
    http://www.europe1.fr/politique/primaire-de-gauche-le-foll-met-en-garde-ceux-qui-critiquent-lheritage-de-hollande-2917499
    En ce qui concerne Gérard Filoche qui, lui, n’est mouillé en rien dans la politique du gouvernement, on va trouver une autre façon de le faire taire, on va employer les grands moyens et faire en sorte qu’il n’ait pas ses signatures.
    Bienvenue dans le monde de la démocratie façon PS…

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*