Le socialiste de gauche élu le 29 janvier aura un rôle décisif pour construire un gouvernement de toute la gauche avec Mélenchon et Jadot

Mobilisation pour les primaires de gauche les 22 et 29 janvier

Les grands médias essaient de la jouer négative : ils annoncent ce matin que la primaire socialiste de fin janvier sera un échec. France inter relaie même l’idée qu’élire » un figurant »  mobilise moins que d’élire un gagnant potentiel, et que c’est ça qui fait la différence avec la primaire de la droite.

Mais ils ne réussiront pas à désintéresser la gauche de l’enjeu de la primaire citoyenne ouverte à toute la gauche et aux écologistes.

D’abord parce que les sondages indiquent que 2 millions d’électeurs de gauche ont l’intention de se déplacer. Et ça, avant même que les débats réels aient commencé

Les inscriptions sur les listes électorales sont en hausse de 160 %, plus de 600 000 inscrits de plus, nous sommes dans un pays hyper politisé qui n’a pas l’intention de se laisser priver de ses choix possibles, dans cette élection décisive sous la V° République.

Ensuite, parce que le succès ou l’échec de la gauche le 23 avril et le 7 mai va dépendre du choix du 29 janvier

Ce ne sont absolument pas des « primaires socialistes », car les socialistes encartés, il n’en reste plus beaucoup ! Seulement 30 000 ont voté le 8 décembre 2016 pour désigner leurs candidats aux législatives et sénatoriales.  S’il y a 1 970 000 citoyens de gauche qui ont l’intention de venir voter, ca devrait être pour la gauche socialiste, pas pour conforter la politique suivie depuis cinq ans par Hollande-Valls-Macron ou Cambadelis.

 

Si, par malheur, c’était un socialiste droitier comme Valls qui l’emportait, l’affaire serait pliée, pour deux raisons :

-       avec Valls, c’est foutu, c’est impossible, il n’y aura pas d’unité de la gauche, il perdra, il sera même derrière Mélenchon, et la gauche sera éliminée des le 23 avril à 20 h.

-       Avec Valls et son social-libéralisme, plus libéral que social, il est impossible de proposer une réelle alternative politique à Fillon. Valls c’est 30 % de Fillon. C’est plié sur le fond.

 

Tandis qu’avec Hamon ou Montebourg, ils l’ont annoncé tous les deux, s’ils gagnent le 29 janvier, ils appelleront Mélenchon et Jadot afin de construire un programme commun de gouvernement.

Un tel programme ne peut être qu’au carrefour des trois. Il ne peut qu’unifier la gauche en son cœur.

Et dès lors tout redevient possible, la victoire de la gauche redeviendra possible à cette présidentielle. Elle écartera  le triste bilan du quinquennat et ouvrira un horizon rempli d’espoir.

Ce sera un déclic. Ce sera l’élément nouveau de la campagne. Ca renversera la table.

On pourra à nouveau parler de redistribution des richesses comme instrument immédiat de la relance, de la sortie de crise, hausse du smic et des salaires, réduction du temps de travail à 32 h, retour à la retraite à 60 ans, pas de salaire supérieur à 20 smic, réforme bancaire et fiscale…

Comme au Portugal, on pourra avoir une plateforme PCF, PG, PS et non seulement battre Fillon mais gouverner à gauche pour de bon de 2017 à 2022.

 

Pour cela il faut résister aux grands médias qui, en sabotant la primaire, tentent de saboter les chances de sursaut et de victoire de la gauche.

Venez voter, par millions.

Venez battre Valls le héros du 49 3 et de la scélérate loi El Khomri.

Venez sanctionner la politique catastrophique qui nous a été imposée, contre notre gré, depuis 2012.

Venez participer à nettoyer la gauche de l’image du quinquennat sortant.

Venez participer à la reconstruction de la gauche.

Venez choisir un candidat unitaire qui peut faire l’unité.

Venez choisir un programme qui va dans le bon sens et forcément encore davantage à travers l’alliance avec Jadot et Mélenchon.

 

 

Ci-joint un montage vidéo avec l’enregistrement son de l’itw de Gérard à LCP/Sud Radio du 2 janvier 2017

C’est ici :

Gérard FILOCHE faisait le point sur la primaire de gauche à laquelle il ne pourra participer et sur les programmes des participants de gauche et…
YOUTUBE.COM

 

(Résumé de l’intervention de Gérard Filoche sur Sud Radio ce mardi 3 janvier à 8 h)

 

Primaire à gauche : Filoche n’a « pas choisi » entre Hamon et Montebourg


Par Jérémy Jeantet
Publié le 03/01/2017  à 09:07

 

Après avoir vu sa candidature à la primaire de la gauche invalidée, Gérard Filoche se dit confiant quant à la mobilisation des électeurs. Il souhaite que se tourne la page Valls, indiquant également ne pas avoir choisi entre Benoit Hamon et Arnaud Montebourg.

Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste 

JOEL SAGET / AFP
Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste

Invité politique du Grand Matin Sud Radio, Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, s’est dit confiant sur la mobilisation des électeurs pour la primaire de la gauche.

« Nous n’en sommes qu’au début, nous ne votons que dans 21 jours, a-t-il rappelé. Je pense qu’il y aura un engouement similaire à celui qu’il y a eu pour la droite. Ce n’est pas impossible de faire comme en 2011. »

« Le PS a été totalement arbitraire, anti-démocratique »

Quelques semaines après l’invalidation de sa candidature, Gérard Filoche assure être plus intéressé par « le débat d’idées » que par sa propre personne, mais il ne décolère pas pour autant : « Ils avaient décidé avant que je ne serais pas candidat, qu’il n’y en aurait que 7. Ils ont été totalement arbitraires parce que, parmi les 7, 3 n’ont pas de parrainages. Jean-Christophe Cambadélis avait même dit qu’Emmanuel Macron pourrait se présenter sans parrainages. Ils se sont moqués du monde, ont été totalement anti-démocratiques. »

S’il n’est donc pas candidat, il avoue ne pas savoir qui il soutiendra, entre Arnaud Montebourg et Benoit Hamon. Et confie que l’objectif premier, c’est de « battre Manuel Valls »« Manuel Valls, c’est Brutus. Il a tué Hollande et après, il dit qu’il va défendre son bilan. Valls, c’est le 49.3, le CICE, le travail le dimanche. C’est tout le contraire d’une politique de gauche. Il faut dire ‘ça suffit’ à Manuel Valls. »

« Avec Benoit Hamon ou Arnaud Montebourg, on peut changer »

A l’inverse, lui se dit favorable au « retour à la retraite à 60 ans, à la réduction du temps de travail à 32 h, à interdire les salaires de plus de 20 fois le Smic. Je me bats pour que Benoit Hamon ou Arnaud Montebourg reprenne ces éléments. »

« Avec Valls, on connaît, c’est comme du pudding qu’on mange depuis 3 ans, a poursuivi Gérard Filoche. Je sais qu’avec Hamon ou Montebourg, on peut changer. Ils ont dit que s’ils gagnent, ils appellent Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon pour proposer un programme commun de Gouvernement. S’il y a un accord, ce sera un accord de Gouvernement et c’est Fillon qui perdra. »

Une approche politique qu’il reprend pour évoquer le sort sans-abris qui n’arrivent pas à trouver d’hébergements malgré l’activation du plan grand froid : « J’ai visité le Samu social la semaine dernière. Ils ont des moyens insuffisants parce que Cazeneuve, Sapin et Valls sont au pouvoir et que, depuis 5 ans, ils ont rendu l’argent à la finance et pas aux gens. Moi, je veux une gauche qui fasse du bien aux gens et pas à la finance. »

Réécoutez l’interview de Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, invité politique de Caroline Jacquier dans le Grand Matin Sud Radio


 

70 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 3 janvier 2017 at 12:20 | Permalien

    Est-ce que tu te rends compte, Gérard, que tu nous demandes toujours, depuis des années et des années, de soutenir le moins mauvais ? Le moins mauvais, c’est toujours du mauvais. Le moins pourri, c’est toujours un pourri. Il serait temps de changer d’optique. Les gens en ont marre des choix par défaut, c’est là-dessus que le FN prospère.

  2. socrate
    Posted 3 janvier 2017 at 12:25 | Permalien

    vous aurez du mal a faire revenir Melenchon dans une union de toute la gauche.
    Son attitude autoritaire et autocrate l’empêchera da faire ce qui seul peut sauver la gauche ; l’union .
    il a préféré jouer sa carte personnelle contre ses partenaires depuis le début.

  3. carlos hermo
    Posted 3 janvier 2017 at 12:44 | Permalien

    Ah! Ah ! Ah! L’année ne peut que bien commencé! Si même le « camarade » Philippot apporte son soutien à Gérard F…. Le candidat FN participera pas à la primaire des fois? :

    source:
    http://lelab.europe1.fr/florian-philippot-semeut-du-sort-de-gerard-filoche-ejecte-brutalement-de-la-primaire-de-la-bap-malgre-sa-voix-un-peu-differente-2939588

    « Gérard Filoche ne pourra pas concourir à la primaire de la Belle Alliance Populaire (BAP). L’ancien inspecteur du travail n’a pas réuni les parrainages de parlementaires nécessaires (sept sur quinze). Malgré deux recours déposés, le Tribunal de grande instance de Paris a rejeté la candidature de ce membre du bureau national du PS.

    Dimanche 1er janvier, Gérard Filoche a reçu le soutien inattendu de Florian Philippot. Le vice-président du FN, invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Les Échos/iTélé, a fait part de son incompréhension face au rejet « brutal » de la candidature de Gérard Filoche :

    C’est compliqué, cette primaire. Certains candidats ont été écartés pour des raisons un peu mystérieuses : monsieur Filoche, qui aurait peut-être apporté quelque chose, une voix un peu différente dans le débat. C’est pas mon candidat, mais j’ai pas très bien compris pourquoi, brutalement, on l’avait sorti comme ça de la primaire alors qu’il incarne malgré tout quelque chose dans ce camp. Pour le reste, on en parle peu parce que c’est pas très très intéressant et parce que je pense que les Français, objectivement, comme ça, en sortant du quinquennat Hollande-Valls-Macron, enfin tous ceux qui ont été aux manettes pendant ce quinquennat, n’auront pas envie de leur redonner les clefs trois mois plus tard. Ça me paraît évident.

    Il est rare d’entendre un compliment à un socialiste dans la bouche d’un responsable FN. Gérard Filoche, habitué des coups de gueule notamment contre le gouvernement, avait dans son programme présidentiel les mesures suivantes : « Une hausse significative du SMIC et des plus bas revenus, la réduction du temps de travail à 32 h hebdomadaires, la limitation du travail précaire, le contrôle des licenciements boursiers, le plafonnement légal des rémunérations annuelles des dirigeants d’entreprises, l’extension des conditions de retour à la retraite à 60 ans, une réforme fiscale, une réforme bancaire, une transition écologique, une marche à la VI° République ».

    Sur certains points, notamment le retour de la retraite à 60 ans, le projet du Front national rejoignait celui de Gérard Filoche. Pas de doute cependant sur la ligne du candidat malheureux : il apportera son soutien soit à Benoît Hamon, soit à Arnaud Montebourg. »

  4. Posted 3 janvier 2017 at 12:47 | Permalien

    Je partage totalement votre analyse intelligente et pertinente de la situation Gérard Filoche. Il faut aller voter aux primaires de la gauche pour battre Valls le traitre à la gauche et consorts, et soutenir le programme le plus social ! Ensuite, la gauche pourra se rassembler et se reconstruire avec les candidats de gauche sociale hors primaire. c’est la meilleure stratégie pour mettre un terme définitif au démantèlement programmé de tous nos acquis sociaux et humains !

    Exit les traitres et les imposteurs de la gauche ! Et cessons de faire le Jeu des droites déshumanisées qui désespèrent et asservissent le peuple !

  5. carlos hermo
    Posted 3 janvier 2017 at 13:01 | Permalien

    Mise à part la petite farce de la rentrée, il semble clair, pour rappeler une évidence, que le seul candidat PS susceptible d’être entendu par JADOT et MELENCHON, ce n’est pas Montebourg… C’est Hamon.

    Il aura par contre un peu plus de mal à s’entendre avec le candidat de la France Insoumise compte tenues de leurs positions respectives sur la construction européennes… (et j’évite d’évoquer les petites phrases « assassines » de B.H. à l’encontre de J.L.M.).

  6. carlos hermo
    Posted 3 janvier 2017 at 13:12 | Permalien

    Maintenant, il y a eu ~12500 votants au 1er tour et ~14000 au second tour de la primaire écologiste…

    Dont Jadot représente ~54% à coup sûr… soient ~7000 électeurs…

    La question de savoir combien d’électeurs suivraient les consignes de vote de celui-ci se posent…

  7. Posted 3 janvier 2017 at 18:09 | Permalien

    mais parce que c’est ce qu’il faut faire, forcement…

  8. Posted 3 janvier 2017 at 18:11 | Permalien

    c’est vrai mais devant le gouffre, la raison unitaire peut lui revenir
    Podemos c’est autre chose que les mini insoumis d’ici, mais ils n’ont pas pu éviter le débat, unité ou non,
    un moment on a été au bord de l’unité en Espagne comme au Portugal
    et puis ça ne s’est pas fait
    et alors, la partie droitiere, « vallsistes », blairiste du PSOE a laissé la droite gouverner
    c’est le cas
    et ça fait mal
    et ca repose et reposera le problème,
    sans unité pas d’issue,
    en même temps il faut la meilleure unité possible..;
    c’est ce a quoi nous travaillons en dépit de tous les donneurs de leçons

    `

  9. Posted 3 janvier 2017 at 18:13 | Permalien

    oui philippot et les autres aiment bien « trianguler »
    c’est de la basse manoeuvre

  10. Posted 3 janvier 2017 at 18:14 | Permalien

    si vous le dites…
    nous on discute et on hésite
    appeler macron a participer a la gauche et ou a un gouvernement nous semble totalement a exclure

  11. Posted 3 janvier 2017 at 18:14 | Permalien

    oui, mais il y a 2 ou 3 % de voix écologistes possibles… ça fait beaucoup et ça compte pour gagner
    il faut atteindre 20 % au 1er tour et 50 % au 2° tour

  12. Posted 3 janvier 2017 at 19:27 | Permalien

    Avec tout votre cinéma, vous faites mourir le PS !

  13. socrate
    Posted 3 janvier 2017 at 19:59 | Permalien

    quand est il des investitures Ps pour les législatives ?
    est ce bouclé?
    le vainqueur de la primaire aura t il
    son mot a dire ?

  14. Posted 3 janvier 2017 at 20:15 | Permalien

    … il me semble que beaucoup de choses se disent sans se rappeler que l’Europe est bien là, (hélas), pour
    nous interdire ces bonnes choses qui, pour elle, ne lui conviennent pas ! hé oui… alors comment faire ?
    ben … je verrai bien, tout simple, se barrer dare dare de cette boutique infecte qui n’est là que pour nous
    barrer la route de notre vrai politique de gauche, et rappelons-nous bien, s’il n’y plus de France dans l’UE,
    il n’y aura plus d’EU, tout simplement !… (ouf) merci.

  15. michel
    Posted 3 janvier 2017 at 20:17 | Permalien

    Ou peut-on savoir ce que sont les candidats désignés par le PS aux législatives ( valsistes,hamonistes, peillonistes, montebourgistes, démocratie et socialisme …) ?

  16. 100% A GAUCHE
    Posted 3 janvier 2017 at 20:57 | Permalien

    J’ai tendance à croire, sans certitude toutefois, qu’Arnaud Montebourg est le candidat le plus à gauche des postulants à la primaire. En revanche, je ne sais quoi penser de ce concept de « revenu universel » qui semble meubler le débat ce jour…

  17. 1956
    Posted 3 janvier 2017 at 22:23 | Permalien

    C’est bien le piège identifié de cette primaire qu’il faut lever:
    Les investitures PS pour les législatives sont déjà distribuées aux fidèles de Valls et de sa politique (El Khomri, …)
    Si Valls la gagne, le reste des socialistes de gauche lui sera fidèle par engagement préalable.
    Si Valls la perd, la roue de secours Macron reprendra le flambeau soutenu par la majorité des investis PS aux législatives.

    L’issue visée par les organisateurs est donc plus le verrouillage et le maintien de l’hégémonie des libéraux sur la gauche qu’une clarification par les urnes d’une potentielle réorientation politique portée par la candidature refusée de GF.

  18. Posted 3 janvier 2017 at 23:10 | Permalien

    au contraire on essaie de le sauver au bouche à bouche

  19. Posted 3 janvier 2017 at 23:10 | Permalien

    bien sur, tout sera change pour juin avec les primaires

  20. Posted 3 janvier 2017 at 23:11 | Permalien

    ????????

  21. Posted 3 janvier 2017 at 23:11 | Permalien

    tout cela dépendra in fine du 29 janvier

  22. Posted 3 janvier 2017 at 23:11 | Permalien

    idiot total keops

  23. Posted 3 janvier 2017 at 23:12 | Permalien

    le revenu universel est un revenu rendait du capital aux déclassés sociaux qu’il produit

  24. Posted 3 janvier 2017 at 23:13 | Permalien

    donc mobilisons nous tous pour faire gagner un des deux candidats de la gauche socialiste le 29 janvier
    seule chance de n’être pas balayés le 23 avril à 20 h

  25. Anonyme
    Posted 4 janvier 2017 at 0:40 | Permalien

    C’est bien dégueulasse de la part d’Europe 1 de recourir au mensonge le plus éhonté pour tenter de discréditer Gérard : il y a bien longtemps que le FN n’a pas pour projet la retraite à 60 ans. Il entretient le flou artistique depuis 2012 sur cette question mais parfois il est très clair, quand on demande à Marion Le Pen sur France Inter par ex : retraite à 65 ans + semaine de 39h.

    Le programme du MEDEF.

  26. Pro-Filoche
    Posted 4 janvier 2017 at 1:00 | Permalien

    Le FN est contre la retraite à 60 ans et pour la semaine de travail à 39h (dixit par ex Marion Le Pen sur France Inter en mars dernier).

    Dans un communiqué de fin 2015, il voulait rassurer Gattaz : « Dans notre programme, il n’y a pas la retraite à 60 ans ni d’augmentation des salaires ».

    Sans compter l’opposition à toute hausse du SMIC.

    Par conséquent, Europe 1 est malhonnête de prétendre qu’il y aurait un point commun entre Filoche et Philippot.

  27. Pro-Filoche
    Posted 4 janvier 2017 at 2:01 | Permalien

    La démarche de Mélenchon est une voie de garage inespérée pour canaliser le mécontentement des électeurs de gauche déboussolés par Hollande.

    Surtout ne pas sensibiliser les masses laborieuses à la nécessité de retrouver le chemin des luttes ! Suivons la voie sans issue de Mélenchon vers le bulletin de vote et le réformisme…

  28. Michel - Pierre
    Posted 4 janvier 2017 at 11:54 | Permalien

    @1956 (17)et Gérard Filoche (19) :
    Certes, car Valls, le meneur du duo, mis en place par Hollande, qui s’est appliqué à faire la courte échelle à Fillon ne peut (pas plus que son comparse Macron – qui s’est à juste titre reconnu extérieur à la gauche) être un candidat de gauche à la présidentielle.
    Nous devons donc être des millions de citoyens, le 22 janvier, à saisir l’occasion qui nous est fournie de remettre ce « monsieur 5,63 % » à la place qui est la sienne.

  29. Posted 4 janvier 2017 at 12:24 | Permalien

    Vous aurez du mal, car ils se disputent comme des chiffonniers, et ils nous donnent une triste image de la Gauche !

  30. Posted 4 janvier 2017 at 12:39 | Permalien

    ils se disputent pas plus que la droite et le but est d’arriver a un candidat commun sur une plateforme commune

  31. Posted 4 janvier 2017 at 12:40 | Permalien

    la base pour toute confiance pour la gauche, c’est rompre avec macron et sa politique

  32. Posted 4 janvier 2017 at 12:42 | Permalien

    non,
    il faut gagner les voix socialistes pour gagner en 17 !

  33. Gilbert Duroux
    Posted 4 janvier 2017 at 13:07 | Permalien

    GF : « avec Valls, c’est foutu, c’est impossible, il n’y aura pas d’unité de la gauche, il perdra, il sera même derrière Mélenchon, et la gauche sera éliminée des le 23 avril à 20 h ».

    Parce que tu crois que les autres, les opportunistes, les louvoyants, ne seront pas derrière Mélenchon ? En fait, il n’y a que ça qui t’intéresse, qu’un membre du PS soit devant.

  34. Gilbert Duroux
    Posted 4 janvier 2017 at 13:14 | Permalien

    Tu ne peux pas dire ce qu’est le revenu universel puisque personne ne met la même chose derrière la définition. Pour les libéraux comme Valls, c’est simplement faire le total des prestations sociales et les donner pour solde de tout compte. Le « bénéficiaire » devra se débrouiller avec ça, payer ses assurances santé, etc. C’est une grosse arnaque. Pour d’autres, le revenu universel, ce sont des droits sociaux déconnectés de l’emploi, afin qu’on ne soit pas obligé d’accepter n’importe quel boulot de merde sous-payé.
    En tous cas, il devient nécessaire d’assurer de quoi vivre à tous car il n’y aura plus jamais de plein emploi.

  35. Nicks
    Posted 4 janvier 2017 at 15:19 | Permalien

    Je vous avais, comme bien d’autres, prévenu que la primaire était un piège et n’était là que pour s’assurer un candidat compatible avec l’appareil et ce sera le cas.

    Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, cela se vérifie encore une fois. Prochaine étape, soutenir un néolibéral pour la présidentielle sous prétexte d’unité. Difficile de trouver des circonstances atténuantes désormais…

  36. 1956
    Posted 4 janvier 2017 at 15:45 | Permalien

    Jusqu’à aujourd’hui, personne ne m’a convaincu qu’un des candidats de la BAP, sélectionné par les élus du PS, est honnête et légitime à faire des promesses sociales alors qu’aucun depuis 5 ans ne s’est opposé:
    à la baisse des pensions de retraite,
    au gel du smic,
    à la pénalisation de l’activité syndicale,
    aux 40 M€ distribués au Medef,
    aux lois Macron,
    à la destruction du code du travail,

    Seule une candidature GF aurait pu être crédible, mais on sait ce que les élus du PS en ont fait.
    Il faut en tirer enseignement…

  37. Posted 4 janvier 2017 at 17:28 | Permalien

    le candidat crédible dont tu parles, c’est moi, et moi j’appelle a mobiliser de toutes nos forces le maximum d’électeurs pour changer le visage de la gauche les 22 et29 janvier et battre valls, battre la loi el Khomri, battre le 49 3 battre le CICE

  38. Posted 4 janvier 2017 at 17:30 | Permalien

    vous est pote avec valls hein ? dites le ! vous ne voulez pas qu’il soit battu les 22 et 29 janvier ?
    vous pariez sur lui ? vous l’aimez dites ? vous
    vous voulez que la primaire echoue et qu’il gagne ?

  39. Posted 4 janvier 2017 at 17:33 | Permalien

    tu couvres le revenu universel hein ? bien droitier sur le fond le Duroux !
    mais t’as le droit de soutenir hamon, c’est ce qu’on va faire peut etre a moins que ce ne soit arnaud
    mais arrêtes de donner des leçons
    nous a d&S on rebat pour un salaire pour tous
    on se bat pour 32 h puis 28 h puis 24 h on se bat pour ce que tu abandonnes si vite en capitulant, un emploi pour toutes et tous

  40. Posted 4 janvier 2017 at 17:35 | Permalien

    ce qui m’interesse c’est un accord le 30 janvier Hamon/Montebourg avec Mélenchon et Jadot sinon on perd tout et ce sera desastre le 23 avril à 20 h

  41. Gilbert Duroux
    Posted 4 janvier 2017 at 19:05 | Permalien

    Ah bon, être droitier c’est être du côté de ceux que les socialos laissent dans la misère, avec moins de 500 € par mois ?
    C’est dans ton camp, qu’ils sont, les droitiers, qui refusent d’augmenter le SMIC, qui laissent condamner les syndicalistes et qui s’attaquent aux droits sociaux. Tout le monde s’en rend compte, ici. Moi, j’ai rien à prouver. Tes camarades de parti, par contre…

  42. Gilbert Duroux
    Posted 4 janvier 2017 at 19:08 | Permalien

    Quand je dis « tes camarades de parti », je mets Montebourg, qui est un mec pas net. Du genre Hollande quand il promet de s’attaquer à la finance. Son passé éclaire l’avenir.

  43. Posted 4 janvier 2017 at 19:24 | Permalien

    mais il n y’ a que des mecs pas nets..
    et il faut faire avec au mieux

  44. Posted 4 janvier 2017 at 19:25 | Permalien

    mon camp c’est toute la gauche,

    et oui dedans il y en a beaucoup des pas nets, la direction CFDt, les radicaux, etc

    n’empêche il faut unifier notre camp pour arriver a ce que ceux qui le dirigent soient en son coeur et soient le plus nets possibles

  45. socrate
    Posted 4 janvier 2017 at 20:53 | Permalien

    je ne suis pas pour un revenu universel.
    Mieux vaut consacrer ce budget a partager le temps de travail a 28 heures pour tous et a revaloriser les bas salaires

  46. Pierre LERMIGEAUX
    Posted 4 janvier 2017 at 21:42 | Permalien

    Benoit Hamon m apparait comme le candidat  » de gauche »le plus éclairé « derrière GF soyons bien clair.( mais alors loin LOIN derrière).QU il eut été bienfaisant , monsieur Hamon,d entendre un commentaire de votre part sur la promulgation des candidats à la primaire..mais non rien silence radio. Pincons nous le nez ou regardons ailleurs.ou les deux. Je voterai les 22 et 29.

  47. socrate
    Posted 5 janvier 2017 at 0:15 | Permalien

    ma préoccupation est :
    qu’est ce qui nous garantit que Hamon ou Montebourg mettront en oeuvre le programme ?
    ne risque t on pas d’avoir une deuxieme desillusion puisque dans la 5 em république une fois élu le président fait ce qu il veut …..

  48. Posted 5 janvier 2017 at 0:20 | Permalien

    c’est clair !
    on sent que tu préfères donc faire confiance a fillon ou un autre

  49. Médusa
    Posted 5 janvier 2017 at 1:43 | Permalien

    @GF48 « c’est clair !
    on sent que tu préfères donc faire confiance a fillon ou un autre »

    Pourquoi répondre par une pirouette à une vraie question ? Même les accords passés avec d’autres forces politiques se trahissent : voyez ce qui s’est passé avec Hollande vis-à-vis d’EELV ! Qui plus est lorsque tout cela est porté par des gens qui ne brillent pas forcément par leur constance ou leur sincérité.

    C’était d’ailleurs bien l’intérêt de votre candidature, mais le videur de Solférino en a décidé autrement…

  50. Nicks
    Posted 5 janvier 2017 at 11:11 | Permalien

    C’est tout vu. Aucun candidat de la primaire PS n’a non seulement la crédibilité pour assumer un éventuel programme de progrès, puisqu’aucun d’entre eux n’a démissionné du gouvernement ni n’a voté la censure, mais en plus la possibilité de rassembler des citoyens très majoritairement défiants vis à vis de l’étiquette Ps, qui suffira à éliminer n’importe quel candidat du premier tour. Voilà ce que ne veut pas comprendre Gérard Filoche et qui va l’obliger à soutenir soit un néolibéral assumé, soit un futur néolibéral. Boycotter la primaire est le mieux qui puisse arriver aux idées de progrès dans ce pays.

  51. carlos hermo
    Posted 5 janvier 2017 at 11:35 | Permalien

    Des retours de Montebourg ou de Hamon?
    Demain c’est vendredi…

  52. Michel - Pierre
    Posted 5 janvier 2017 at 12:12 | Permalien

    @ MÉDUSA (49) « … C’était d’ailleurs bien l’intérêt de votre candidature, mais le videur de Solférino en a décidé autrement… »

    Effectivement ». C’est d’ailleurs pour pallier le très problématique « manque à entendre » qui résulte de cette éviction que je suggérais – (53) et (54) de la discussion lancée par la lettre « Cher Arnaud, cher Benoît » – le lancement d’une grande pétition de SOUTIEN CITOYEN des arguments et propositions de GF.
    Ce qu’il a annoncé en réponse pour le 4 février – (58) de ce même débat – est évidemment positif mais il me semble que la possibilité d’amplifier, grâce à DES DIZAINES DE MILLIERS de signatures citoyennes, l’écoute ( beaucoup trop faible encore – on rencontre chaque jour des personnes, indiscutablement DE GAUCHE qui connaissent à peine son nom !) dont il dispose, aurait tout intérêt à être mise en œuvre dès MAINTENANT.

  53. socrate
    Posted 5 janvier 2017 at 13:33 | Permalien

    en fait on est déjà loin de la fameuse plateforme commune qui devait servir de base pour des redéfinir les planchers sociaux et programmer les nouvelles lois concernant le travail et la protection des salariés
    J’ai bien peur que la primaire de 2017 ressemble a celle de 2012 un catalogue de promesses qu on applique pas….
    j’attends donc les engagements formels de réalisation que prendront les candidats pour me prononcer

  54. Gilbert Duroux
    Posted 5 janvier 2017 at 13:36 | Permalien

    Si je suis droitier parce que je dis que tout le monde ne met pas la même chose derrière ce qu’on appelle le revenu universel (d’aucuns l’appellent « revenu d’existence ») alors, pour Gérard Filoche, Benoît Hamon, qui défend le revenu universel, est de droite. On en déduira donc que Gérard a fait son choix et qu’il préfère Montebourg, celui qui ne nous a jamais déçu par ses revirements opportunistes.

  55. Posted 5 janvier 2017 at 14:23 | Permalien

    « droitier » ce n’est pas « de droite »

    le revenu universel est une position libérale

    salaires pour tous !

    et je n’ai pas choisi entre montebourg et hamon

    ce matin montebourg était bien sur france inter , notamment sur le 30 janvier

  56. Posted 5 janvier 2017 at 14:24 | Permalien

    en effet

  57. Posted 5 janvier 2017 at 14:25 | Permalien

    oui, on a les deux lettres on les etudie, on les publie

  58. Posted 5 janvier 2017 at 14:27 | Permalien

    ???
    ils ont rompu politiquement avec Valls des 2014 non ? et avec hollande progressivement avant non ?

    boycotter la primaire est une position sectaire réactionnaire

    elle est la seule occasion de nettoyer la gauche du valsssime blairisme

  59. Gilbert Duroux
    Posted 5 janvier 2017 at 16:19 | Permalien

    GF : « le revenu universel est une position libérale ».
    Ça dépend ce que tu mets derrière cette appellation. Tu ne crois pas que ton isolement vient du fait que tu réagis toujours de manière péremptoire ?

  60. Posted 5 janvier 2017 at 16:23 | Permalien

    nous avons etudie cette question depuis des années
    ceux qui de façon péremptoire se coulent dans ce moule libéral par contre m’effraient
    le fond est qu’ils ne veulent pas hausser le cout du travail ni le partager
    le revenu universel c’est l’acceptation du chômage de masse,
    c’est payer une partie de ce que les patrons doivent payer, c’est tout bonheur pour la finance, seule l’élite sera salariée comme le dit Attali, les autres auront le droit de promener – a tour de rôle – le chien des salariés – et ils recevront une prime pour cela : le RU

  61. Mimet
    Posted 5 janvier 2017 at 16:27 | Permalien

    Et augmenter le pouvoir d’achats des retraités ? qui en parle ?

  62. Bobby
    Posted 5 janvier 2017 at 17:20 | Permalien

    Là je suis d’accord concernant le revenu universel, en fait c’est une sorte de RMI pour tous, vu que les malins ont bien compris qu’il n’y aura plus jamais du travail pour tous, ça leur permet d’éviter le partage du travail et des bénéfices.

  63. Posted 5 janvier 2017 at 17:54 | Permalien

    moi

  64. Gilbert Duroux
    Posted 5 janvier 2017 at 18:48 | Permalien

    GF : « le revenu universel c’est l’acceptation du chômage de masse, c’est payer une partie de ce que les patrons doivent payer, »

    Bien évidemment, c’est les patrons qui doivent payer, sous forme de cotisations, y compris sur les machines. Sinon à quoi servirait le progrès technique ? Regarde de près le régime d’indemnisation des intermittents du spectacle, c’est un premier pas vers le revenu garanti. Ceux qui bénéficient de ce régime ne promènent pas les chiens de ceux qui ont du boulot; Au contraire, ça leur permet de ne pas accepter n’importe quel boulot.

  65. socrate
    Posted 5 janvier 2017 at 22:16 | Permalien

    ce matin Cambadelis sur europe1 a regretté l’absence de Macron a la primaire de la gauche
    Cambadélis dit :

    « Tout le monde se serait regroupé autour de lui ». « Pourquoi n’est-il pas venu ? S’il pensait être le meilleur, il l’aurait emporté et on se serait retrouvé dans une situation où tout le monde se serait regroupé autour de lui. Je ne pense pas qu’il aurait gagné, mais il aurait pu le tenter », relève encore Jean-Christophe Cambadélis. « Alors qu’il a participé au gouvernement, que tous ses camarades de jeux sont là dans la primaire, que ce sont des ministres qu’il a côtoyés, quelle est l’explication qui l’amène à ne pas se présenter ? Et d’autant plus qu’il ne plie pas le jeu politique, ça fait un an qu’il est en campagne, six mois qu’il est déclaré et il ne fait que 15 %, pas 25″, pointe encore l’élu.

  66. Pro-Filoche
    Posted 5 janvier 2017 at 23:08 | Permalien

    C’est beaucoup plus facile de baisser UN salaire universel que de baisser DES minimas sociaux.

    Faut penser à ça aussi.

    Pas pour rien que des droitiers très réacs comme Villepin, Boutin ou Fillon sont pour…

  67. socrate
    Posted 6 janvier 2017 at 19:07 | Permalien

    question :

    dans un pays qui est , parait il , la 5em puissance économique mondiale peut on tolérer 9 millions de pauvres ?
    peut on tolérer en janvier 2017 ne pas pouvoir loger tous les sdf qui appellent le 115 alors que ce pays trouve les ressources pour faire la guerre en Irak ou en Syrie ?

    le pire étant que depuis des quinquennats on nous annonce la fin de tout cela et rien ne change…..

  68. carlos hermo
    Posted 6 janvier 2017 at 20:05 | Permalien

    Donc… pas de réponses « directes » de Montebourg ou Hamon à Gérard Filoche si je comprends bien.
    Ne s’étaient-ils pas engagés à répondre à la fin de cette semaine?

  69. BARDY
    Posted 7 janvier 2017 at 19:49 | Permalien

    une légende raconte que des pauvres téléspectateurs, qui passent leurs temps libres à financer les grands groupes en achetant dans les grandes surfaces, ne comprennent pas pourquoi la véritable gauche, non pas le PS, c’est un parti de droite, pourquoi cette vrai gauche n’a pas de succès dans les sondages ni dans les élections… peut être réaliserons t’ils que le jour où Olivier Besancenot, Nathalie Arthaud, passeront autant dans ces médias appartenant à 7 milliardaires, et où les instituts de sondage, propriété des mêmes… favoriseront autant la famille milliardaire des Lepen, que la vrai gauche, celle de la population, alors, les pauvres téléspectateurs réaliseront qu’ils se font empoisonner et coloniser la tête par des lobbys industriels ultra riches et puissant grâce à qui…
    grâce à tous ces pauvres cons, qui les financent en permanence, et qui préfèrent s’oublier derrière un écran que de se regarder en face !
    Bonne année, bande d’enculés !

  70. Gilbert Duroux
    Posted 8 janvier 2017 at 20:24 | Permalien

    @ Bardy
    Tu fais preuve d’un mépris social écœurant pour quelqu’un qui dit défendre « la véritable gauche ». Les prolos, les précaires, les chômeurs vont là où c’est moins cher. Ils achètent des produits de merde en toute conscience parce qu’ils n’ont pas le choix. Je vomis les bobos qui font la leçon en disant qu’il faut acheter moins mais mieux. Ils n’ont aucune conscience des réalités.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*