Polariser et gagner à gauche avec une union Hamon Jadot Laurent Mélenchon, sinon désastre le 23 avril à 20 h

L’heure n’est pas à réduire la voilure mais à la redéployer au maximum.

Il y a 5 ans à peine, en 2012, en plus de la présidentielle, la gauche avait tout gagné, comme jamais dans l’histoire : elle dirigeait 2 villes sur 3, 61 départements sur 100, 20 régions sur 22, la majorité absolue à l’assemblée nationale, elle était majoritaire pour la 1° fois depuis 200 ans au Sénat.

Sur le plan politique, elle disposait de tous les moyens pour mettre la finance au pas, redistribuer  les richesses accaparées, réduire le chômage de masse et faire repartir le pays en avant. Jamais la France n’avait été aussi riche et les richesses aussi mal redistribuées. L’austérité paralysait la relance. Les inégalités paralysaient l’économie.

 

Mais hélas, ce fut le choix d’Hollande d’aider la finance au lieu de la combattre, et il a frappé le travail, son électorat, au lieu de frapper l’oligarchie pillarde.

La France qui était de gauche massivement, s’est sentie profondément trahie.

Les politiques des gouvernements Hollande Valls Macron ont accru le chômage de 1,3 million de plus. Elles ont creusé la dette prétendue de 86 % à 98 % du Pib. Ils ont donné 41 milliards au CAC 40 et au Medef au lieu de les investir dans l‘économie. La finance a fait le choix de spéculer plutôt que d’embaucher.  L’austérité a étranglé nos services publics, nos équipements, nos hôpitaux nos écoles nos transports collectifs, nos aides sociales, notre justice et notre police.

Le bilan de ce quinquennat a été tellement lamentable que le président élu sortant a renoncé à le défendre et que des deux co-responsables, l’un, Valls a été battu, et l’autre, Macron a choisi la droite libérale.

Une majorité de gauche a pourtant fait surgir une solution régénératrice, en donnant une majorité à la gauche socialiste lors des primaires des 22 et 29 janvier. Le candidat, Benoit Hamon, défend, depuis, un programme de gauche conséquent. Il défend l’abrogation de la loi El Khomri. Il défend une politique anti-austérité et propose de batailler pour changer l’Union européenne catastrophiquement libérale.

Benoit Hamon s’est proposé de rassembler la gauche pour assure la victoire : les sondeurs expliquent qu’avec un seul candidat de gauche celui ci est en tète devant le Pen et la bat au 2° tour. Avec deux candidats de gauche, non unis, la gauche n’apparait pas au second tour, et on aura le choix entre Macron et le Pen.

Or le danger est réel, la politique de Macron pave la route de Le Pen.

le plus court chemin pour aller à Le Pen c’est de passer par Macron.

Voter Macron c’est voter pour un barrage de plume à la montée de la boue Le Pen.

Dans la politique anti sociale, Macron est même plus à droite que Le Pen : il propose un hold up massif, géant de toutes les cotisations sociales, des salaires bruts, jusque là payés par le capital, les actionnaires, et de les faire payer par els salariés eux mêmes à travers l’impôt.

Macron est un prédicateur de type évangéliste, une créature trouble de la banque et du Medef, un hologramme du quinquennat sortant, un faiseur de chômage de masse, un casseur de droits sociaux,  un collecteur de dividendes, protecteur de paradis sociaux. Dans chaque chapitre de son programme il est l’ennemi du salariat, de la gauche

Que ceux qui ont conduit un quinquennat catastrophique, osent revenir (re) parler contre le vote massif du 29 janvier,  saboter la campagne de la gauche, et appeler à voter à droite (« UDF » dit Cambadelis) pour Macron au lieu de soutenir la gauche, est proprement scandaleux.

Ils ont été incapables de défendre une politique de gauche, ils s’immolent ou se vendent, déboussolés ou cyniques, effondrés idéologiquement, soumis devant une des plus spectaculaires créatures de la finance.

Macron : d’où vient l’argent ? Le scandale est là aussi : avec le Pen et Fillon, Macron, c’est le trio des candidats du fric.

Que des Delanoë, Le Foll, Collomb, Ferrand, Castaner, Bartolone, Braouzec se jettent dans les bras du nouveau Tapie, du favori des milliardaires des médias, est une honte, une capitulation.

Mais s’ils osent le faire, c’est aussi parce que la gauche n’a pas encore fait ce qu’il fallait pour son unité. A cause de la division entre deux candidats principaux estimés entre 11 et 16 % des voix, les cyniques et les désespérés croient le moment venu de renoncer à leur camp, leurs valeurs, leur histoire, et à tout avenir social.

Cela augmente les obligations d’union de la gauche, c’est la seule issue la seule alternative.

Cela vient d’être prouvé en moins d’un mois, ca ne marche pas séparément, aucun des deux ne se dégagera assez pour gagner,

il n’est pas trop tard, c’est nécessaire, il faut  s’unir maintenant, sur un programme commun de gouvernement, pour un gouvernement Hamon, Jadot, Laurent, Mélenchon, et une majorité législative construite sur cette base.

 

 

 

 

 

68 Commentaires

  1. socrate
    Posted 9 mars 2017 at 11:06 | Permalien

    Cazeneuve rencontre Hamon pour la 3em fois depuis la primaire
    amis sympathysants de gauche rassemblez vous derriere Hamon si vous voulez revoir des personnes comme Cazeneuve et Touraine….

  2. Pro-Filoche
    Posted 9 mars 2017 at 14:11 | Permalien

    L’unité est plus que jamais urgente mais il faut pour cela que Benoît Hamon sorte du flou artistique : il doit proposer la semaine de 32h, le smic à 1800 euros net, la retraite à 60 ans, l’embauche dans la fonction publique…

    Pour l’instant, il n’essaye pas de se « gauchiser », il fait juste un peu semblant.

    Je reproche beaucoup à Mélenchon de ne pas vouloir l’unité et de précipiter la gauche dans le mur avec lui mais Hamon a des responsabilités.

  3. Gilbert Duroux
    Posted 9 mars 2017 at 14:41 | Permalien

    C’est malheureux à dire, mais peut-être que la situation au PS n’est pas assez décantée pour qu’on puisse envisager une union Jadot-Mélenchon-Hamon (ordre des noms aléatoire) ?
    Ce texte de ralliement à Macron de l’aile droite du PS va peut-être accélérer les choses ?
    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/09/35003-20170309ARTFIG00099-le-texte-de-ralliement-de-l-aile-droite-du-ps-a-macron.php?xtor=EPR-211

  4. Médusa
    Posted 9 mars 2017 at 14:41 | Permalien

    « Que des Delanoë, Le Foll, Collomb, Ferrand, Castaner, Bartolone, Braouzec se jettent dans les bras du nouveau Tapie, du favori des milliardaires des médias, est une honte, une capitulation. »

    Non, c’est parfaitement normal. Pour la plupart, cela correspond à leur orientation idéologique profonde. Enfin, c’est dans la droite lignée des éternelles incantations au vote utile ; l’effondrement intellectuel complet du PS aboutit simplement à suivre le sens du vent et voter pour la créature sondagière la plus en vue. Ecce Macron.

    Pour la présidentielle, le programme commun est grillé. Mais pour les législatives, il n’est sans doute pas trop tard : l’aile droite du PS va bientôt annoncer son ralliement officiel à Macron, donc si Hamon et ses soutiens sont sincères, qu’ils préparent la recomposition à gauche en tendant la main à ce qui est à la gauche du PS. Là, il y a moyen de faire quelque chose sur la base de la clarification de fait qui va s’opérer.

  5. Frédéric
    Posted 9 mars 2017 at 15:33 | Permalien

    Bonjour,

    Etant donné que pour vous Hamon – Jadot – Laurent – Mélenchon est un ordre d’influence, et non seulement un ordre orthographique, vous pouvez vous débrouiller tout seul. Sans Mélenchon, votre champion devrait parfaitement s’en sortir tellement il a d’influence, surtout s’il peut compter sur Jadot et Laurent, deux grands leaders d’opinion.

    Car on a parfaitement saisi vos arrière-pensées et votre acrimonie.

    Signé : un membre de la campagne de JLM.

    PS : ah, je regarde les sondages, et Hamon et JLM sont au coude à coude aux alentours de 13%. Zut ! Vous nous auriez menti ?

  6. Posted 9 mars 2017 at 15:49 | Permalien

    Hamon est libre de faire sa campagne comme il l’entend

  7. Frédéric
    Posted 9 mars 2017 at 15:55 | Permalien

    « Hamon est libre de faire sa campagne comme il l’entend »

    Eh bien non !!! Pas quand il demande à ce que JLM et FI se désistent en sa faveur, du fait notamment qu’en termes de forces électorales c’est la même chose et que FI n’est pas d’accord pour se rallier à vos chers amis néoconservateurs du PS !!!

    En fait, vous voulez nos voix, mais rester complètement libres ? Vous ne manquez pas d’air…

  8. Posted 9 mars 2017 at 15:55 | Permalien

    il ne faut rien décanter du tout,
    ni scissionner,
    il faut rassembler Hamon et Melenchon et la droite du parti sera soumise
    sinon elle ira vers Macron

  9. Posted 9 mars 2017 at 15:57 | Permalien

    c’est faux
    rien n’est jamais écrit
    et s’il y avait accord entre hamon et melenchon cela gènerait leur ralliement a Macron, la gauche serait en tête, cela les cantonnerait a y rester,
    tandis que la perspective de a faillite de la gauche, les rend libres de partir

  10. Gilbert Duroux
    Posted 9 mars 2017 at 15:59 | Permalien

    GF : « il faut rassembler Hamon et Melenchon et la droite du parti sera soumise sinon elle ira vers Macron »

    Elle reste majoritaire au sein du PS et empêchera de gouverner. C’est reculer que rester stationnaire, dit la chanson.

  11. Frédéric
    Posted 9 mars 2017 at 16:00 | Permalien

    « tandis que la perspective de a faillite de la gauche, les rend libres de partir »

    Que veux tu que ça nous fasse ??!!! C’est tes amis, pas les nôtres !

  12. Posted 9 mars 2017 at 16:02 | Permalien

    peu importe 16 11 ou 13 12 c’est le desastre assuré pour les deux, par la faute des deux

  13. Posted 9 mars 2017 at 16:12 | Permalien

    pauvre type, toi tu veux perdre,
    nous on veut GAGNER L ELECTION

  14. Posted 9 mars 2017 at 16:13 | Permalien

    non, car si nous gagnons nous aurons les moyens a la convention nationale de revoir la liste des législatives

  15. Posted 9 mars 2017 at 16:14 | Permalien

    pauvre type on se bat pour un gouvernement melenchon
    toi pour perdre

  16. socrate
    Posted 9 mars 2017 at 16:34 | Permalien

    gagner l’élection …
    j’ai l’impression de relire ce qui tu écrivais en 2012
    déja la tu nous invitais a nous rassembler derriere Hollande pour gagner l’élection qui aboutirait au grand changement promis….
    et j’ai voté pour ça
    j’ai suivi ta préconisation
    et tu as gagné toi et tes amis et vous nous avez trahi
    nous crois tu aussi bete pour recommencer en 2017 ???

  17. Frédéric
    Posted 9 mars 2017 at 16:35 | Permalien

    Tu te permets d’insulter.

    Tu nous prends pour des imbéciles avec ton « gouvernement mélenchon » : tous tes dires attestent qu’uen fois élu PR, Hamon, toi et tes copains nous la feront à l’envers. Et que de gouvernement Mélenchon il n’y aura pas. Tout ce que tu veux c’est siphonner les voix de FI pour ensuite jeter la coquille vide et reprendre vos petites affaires au PS. D’ailleurs, c’est un conseiller de Hamon qui l’a dit au Canard !

    E tes petites saillies sur l’ordre d’influence montrent bien ce que tu penses réellement.

    C’est ça qui est le plus vexant : vous nous prenez pour des cons.

  18. Anna Nazareth
    Posted 9 mars 2017 at 17:10 | Permalien

    Moi, je crois que Hamon s’est fait avoir par le PS explosé.Il aurait fallu peut-être soit quitter le pS avant, soit avoir eu le courage de voter la motion de censure et former une vraie opposition unitaire de gauche. Trop tard hélas et je crois que c’est là la responsabilité de l’aile gauche du PS…

  19. Michel - Pierre
    Posted 9 mars 2017 at 17:20 | Permalien

    Une toute petite réserve sur le texte qui sert de base à notre échange du moment:
    Elle concerne le paragraphe sur Macron « prédicateur de type évangéliste » qui se révèle protecteur de paradis … sans doute plus FISCAUX que sociaux (les ordinateurs nous jouent de ces tours parfois …)!
    Pour le reste tout y est, me semble -t-il et c’est parfait, conforme à ce que le candidat Hamon a eu l’excellente occasion de dire au Premier ministre Cazeneuve, venu lui rendre visite aujourd’hui.
    L’a -t-il fait ? …

  20. 1956
    Posted 9 mars 2017 at 17:30 | Permalien

    GF15: A quoi ça sert de réclamer à une bande de « pauvres types » de se rallier.
    Sinon pour les gruger. CQFD.

  21. Gilbert Duroux
    Posted 9 mars 2017 at 18:02 | Permalien

    Tu peux raconter ce que tu veux, la clarification est en marche. Alors vous feriez mieux, à la gauche du PS, de commander aux événements plutôt que les subir.
    On va voir si ce soir à l’émission Politique de France 2 Benoît Hamon va rester ferme sur ses positions ou donner des gages aux droitiers. Son abandon du revenu universel et le fait qu’il a réaffirmé vouloir rassembler de Mélenchon à Macron (oui, vous avez bien lu, « à Macron ») laisse craindre qu’il a capitulé.

  22. socrate
    Posted 9 mars 2017 at 18:33 | Permalien

    Le Drian annonce à Hollande qu’il choisit Macron
    Pour la présidentielle, le ministre de la défense a choisi Emmanuel Macron plutôt que Benoît Hamon. Il l’a annoncé mercredi soir à François Hollande qui l’a freiné, lui demandant d’attendre jusqu’au 20 mars pour officialiser sa décision.

    Selon nos informations, ce mercredi soir, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a annoncé au chef de l’Etat qu’il avait choisi Emmanuel Macron dans l’optique de la présidentielle. « Je t’annonce que je vais soutenir Emmanuel Macron. Ma décision est prise. C’est imminent », a-t-il dit au président de la République. Il lui a alors confié que ce soutien interviendrait dans le courant de la semaine prochaine.

    Mais, très mécontent, François Hollande lui a demandé d’attendre jusqu’au 20 mars, date de la publication de la liste officielle des candidats par le Conseil constitutionnel. François Hollande qui, le matin même en Conseil des ministres, avait demandé aux membres de son gouvernement de faire preuve de « retenue et de cohésion », est moins gêné par le choix de son ministre de la Défense que par l’agenda suivi. François Hollande estime que la décision arrive trop tôt et pourrait handicaper la campagne de Benoît Hamon, candidat désigné par la primaire à gauche.
    « Jean-Yves Le Drian plaît à la droite comme à la gauche »

    Sur notre antenne, l’éditorialiste politique Christophe Barbier voit dans le ralliement prochain de Jean-Yves Le Drian à Emmanuel Macron une très bonne nouvelle pour celui-ci:

    « Jean-Yves Le Drian c’est un des trois ministres qui aura fait tout le quinquennat. Donc ça veut dire que c’est quand même un pilier de la ‘Hollandie’ et du mandat. C’est un ministre dont le bilan est jugé excellent sur un domaine régalien, la Défense, où Emmanuel Macron est faible! Il n’est pas très ‘géopolitique’, pas très ‘régalien’, il n’a pas l’ampleur internationale de certains de ses concurrents. Et puis c’est un homme qui plaît à la droite comme à la gauche, à la fois régionalement, en Bretagne, et nationalement. Ce n’est pas quelqu’un d’idéologiquement marqué ou répulsif pour l’électorat donc c’est une très belle prise de guerre, si j’ose dire. »

    Selon nos informations, il avait été convenu entre Jean-Yves Le Drian et l’équipe d’Emmanuel Macron que le ministre apparaisse le 18 mars prochain, peu avant un grand rassemblement de Benoît Hamon, dans un meeting de l’ex-ministre de l’Economie consacré aux thèmes régaliens. Il devait même y prendre la parole et dévoiler le programme du fondateur d’ « En marche! » en ce qui concerne le ministère de la Défense. Si Jean-Yves Le Drian s’en tenait à la consigne de François Hollande, il semble que ce plan soit compromis.
    http://www.bfmtv.com/politique/information-bfmtv-le-drian-choisit-macron-1118417.html

  23. socrate
    Posted 9 mars 2017 at 18:35 | Permalien

    À un mois et demi du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril, François Hollande a fait part à plusieurs reprises de son agacement envers la campagne électorale actuelle et la plupart de ceux qui y participent. Des primaires aux débats télévisés entre candidats, rien ne semble en ce moment trouver grâce aux yeux du chef de l’État, qui n’a pas hésité à le dire franchement lors d’un conseil des ministres élargi convoqué mercredi 8 mars, comme le rapporte Le Monde.

    François Hollande prend également très à cœur la bataille contre le FN, qu’il estime être le seul à mener véritablement, attirant l’attention de ses proches sur le danger très réel d’une victoire du parti d’extrême droite. Il multipliant d’ailleurs actuellement, tout comme son Premier ministre Bernard Cazeneuve, les déplacements en terres « frontistes ».
    Les primaires

    Selon François Hollande, elles « ne correspondent pas à la Ve République » et « affaiblissent les partis » qui y ont recours. Il avait pourtant été désigné candidat socialiste de cette façon en 2011, avant de renoncer le 1er décembre dernier à s’y représenter pour briguer un nouveau mandat.

    Les débats télévisés

    D’après Le Monde, le chef de l’État n’est pas tendre avec le concept des débats télévisés, dont deux opposeront les candidats à la présidentielle les 20 mars et 20 avril prochains. Il en parle en privé comme d’une idée « épouvantable », « dangereuse » et qui cause un « nivellement par le bas ».
    La campagne présidentielle

    D’après le président de la République, la campagne « n’a pas vraiment commencé ». « La qualité est assez basse », a-t-il également déclaré à ses proches, ajoutant que « les Français ne s’y retrouvent pas pour l’instant, ils pensent qu’on ne s’occupe pas de leurs préoccupations ». Une référence, certainement, à l’affaire Fillon et à ses soubresauts.
    Le FN

    Selon Le Parisien, François Hollande est particulièrement agacé par l’attitude des principaux candidats à la présidentielle envers Marine Le Pen et le parti d’extrême droite. « Je suis le seul à faire campagne contre Le Pen. Il est minuit moins le quart, c’est maintenant qu’il faut se battre », aurait-il déclaré, critiquant les « partis de gouvernement » qui « ne parviennent pas à trouver les bons arguments ».

    La mauvaise humeur manifeste de François Hollande envers la classe politique peut-elle avoir comme conséquence un retournement de situation totalement inattendu ? Toujours est-il que, selon une information du Parisien, le président de la République bénéficierait de 500 parrainages d’élus mis de côté par son entourage, « au cas où »…

  24. socrate
    Posted 9 mars 2017 at 18:37 | Permalien

    pendant que Rama Yade, Henri Guaino ou encore Philippe Poutou tentent difficilement d’arracher leurs 500 parrainages synonyme de participation à l’élection présidentielle, François Hollande, qui lui a annoncé son souhait de ne pas être candidat, aurait déjà ses 500 signatures d’élus. C’est ce que révèle Le Parisien, ce jeudi 9 mars.

    Selon le quotidien, son entourage aurait mis de côté ces parrainages, au cas où le président de la République change d’avis et brigue un deuxième mandat. Interrogé par le quotidien, un de ses proches explique : « Elles (les signatures, ndlr) sont déjà gelées en cas de malheur. C’est un homme qui ne ferme aucune fenêtre. Depuis qu’il a renoncé, les conditions ont changé ».

    Une candidature de l’actuel chef de l’État ne semble pourtant être loin d’actualité. À moins de 40 jours de l’élection, Emmanuel Macron, considéré comme son « successeur » par ses adversaires est toujours aussi haut dans les sondages, et le socialiste Benoît Hamon tourne autour des 14%. Difficile de voir une ouverture pour François Hollande, même si une poignée d’irréductibles semble encore y croire.
    http://www.rtl.fr/actu/politique/francois-hollande-aurait-500-parrainages-au-cas-ou-7787596379

  25. Posted 9 mars 2017 at 18:59 | Permalien

    oui et il faut toujours se battre pour gagner, car quand tu perds l’élection tu perds bien plus de choses encore, durables et profondes,
    si tu n’es pas capable intellectuellement de l’anticiper, tu le verras quand ce sera foutu le soir du 23 avril,
    en 2012, c’était une immense victoire,
    elle a été trahie,
    ce n’est pas une raison pour renoncer aux victoires
    par contre une victoire électorale sans mouvement social (comme en mai juin 36… ) ce n’est pas suffisant…
    il n’y aura jamais d’insurrection citoyenne, ou d’insurrection civique, c’est une connerie théorique de melenchon : ça a des conséquences, c’est le nombre d’exaltes de ce truc FI, croient changer le monde le monde avec un bulletin de vote, alors qui’l vaut mieux le changer en se syndiquant, en faisant greve et en occupant les entreprises,

  26. Posted 9 mars 2017 at 19:02 | Permalien

    rederic,
    je ne sais pas si tu FI ou FN, mais ton niveau laisse des doutes,
    annoncer un gouvernement Hamon jadot laurent melenchon, sur une programme commune t des députés élus sur cette base, il n’existe aucune autre garantie supérieur possible, sauf, je le repete des comités populaires permanents
    le fait meme d’écrire ce que tu écris, c’est vrai ne mérite pas d’insultes, mais un gros doute sur la solidité de ta raison ou de ton honnêteté
    tu nous fais perdre notre temps

  27. Posted 9 mars 2017 at 19:05 | Permalien

    quel niveau ? que vient encore faire cette histoire de censure la dedans ? Hamon l’avait signée, il fut impossible de la déposer et s’i elle avait été déposée, elle n’aurait jamais été votée…
    l’aile gauche du PS a remporte une belle victoire, que vous étiez incapables de remporter,
    tout comme vous etes incapables de faire quoi que ce soit, (a part re avoir 11 % des voix)
    tout reposait sur l’aillaient dedans dehors et l’unité pour que la gauche nouvelle passe en tete et vous avez refusé, tchao

  28. Posted 9 mars 2017 at 19:07 | Permalien

    ca n’a aucun intérêt, la visite de cazeneuve n’endiguera pas l’hémorragie, Le drian veut aussi soutenir macron…
    je repete, c’est la non union qui ouvre les vannes a droite et fait stagner aussi bien Hamon que melenchon

  29. Posted 9 mars 2017 at 19:07 | Permalien

    a rien en effet, vous me faites perdre notre temps, vous atteignez un niveau de caricature inégalable

  30. Posted 9 mars 2017 at 19:11 | Permalien

    je suis contre le revenu universel depuis le début, je suis pour un salaire pour tous,
    mais je suis pour (depuis 1965 !) un nouveau pilier de la sécurité sociale, une branche jeunesse avec un revenu de base de 18 à 25 ans, sans condition de ressource,
    et une branche « dépendance » collectées sur le capital par des cotisations sociales,
    lire mes articles sur ce blog en octobre et novembre dernier
    il y a 29 millions d’actifs occupés ou non, préoccupés par le travail, par un boulot, le partage du travail (lequel est une comète en expansion infinie il y en a pour tout le monde) pas par un RU…

  31. michel
    Posted 9 mars 2017 at 19:42 | Permalien

    C’est quoi les sondages qui ont testé hamon comme candidat unique ? Je n’ai jamais vu l’hypothèse d’un candidat unique de la « gauche » testée

  32. Médusa
    Posted 9 mars 2017 at 19:48 | Permalien

    @GF28 « je repete, c’est la non union qui ouvre les vannes a droite et fait stagner aussi bien Hamon que melenchon »

    Ce qui les fait stagner, c’est aussi (surtout ?) le fait que la campagne n’a pas vraiment commencé du fait du feuilleton Fillon… De sorte qu’une personne sur deux n’a pas fait son choix définitif.

  33. Gilbert Duroux
    Posted 9 mars 2017 at 20:09 | Permalien

    GF : « il n’y aura jamais d’insurrection citoyenne, ou d’insurrection civique, c’est une connerie théorique de melenchon : ça a des conséquences, c’est le nombre d’exaltes de ce truc FI, croient changer le monde le monde avec un bulletin de vote, alors qui’l vaut mieux le changer en se syndiquant, en faisant greve et en occupant les entreprises ».

    Quand on voit comment tu te remues pour faire gagner tes potes, même les plus ripoux, à chaque élection, je me dis que tu dois pas être tellement convaincu par ce que tu racontes.
    Sur le fond, je suis néanmoins d’accord avec l’idée que la révolution par les urnes de Mélenchon, c’est de la couille en barre. Comme disent les anars : « si on pouvait changer les choses par les élections, elles seraient interdites ».

  34. socrate
    Posted 9 mars 2017 at 20:20 | Permalien

    Gérard Filoche
    Posted 9 mars 2017 at 18:59 | Permalien

    oui et il faut toujours se battre pour gagner, car quand tu perds l’élection tu perds bien plus de choses encore, durables et profondes,
    si tu n’es pas capable intellectuellement de l’anticiper, tu le verras quand ce sera foutu le soir du 23 avril,
    en 2012, c’était une immense victoire,
    elle a été trahie,
    ce n’est pas une raison pour renoncer aux victoires
    par contre une victoire électorale sans mouvement social (comme en mai juin 36… ) ce n’est pas suffisant…
    il n’y aura jamais d’insurrection citoyenne, ou d’insurrection civique, c’est une connerie théorique de melenchon : ça a des conséquences, c’est le nombre d’exaltes de ce truc FI, croient changer le monde le monde avec un bulletin de vote, alors qui’l vaut mieux le changer en se syndiquant, en faisant greve et en occupant les entreprises……………………………………………………………………………..
    mais il faut vivre a notre époque!
    c’est fini les grandes gréves de 36
    les gens sont soit endettés soit tire le diable par la queue pour boucler la fin de mois et ils peuvent perdre une journée de travail en faisant greve et c’est tout …
    Le pouvoir d’en fout des journées de gréve ; on l’a vu avec la loi Macron ; El khomri etc

    si ton plan était bon en ce moment NPA ou LO serait a 20 % dans les sondages ….car c’est bien leur credo le grand soir…

    si la démocratie des urnes n’aboutit a rien tu ne feras que constater une augmentation des abstentionnistes , c’est tout

  35. Posted 9 mars 2017 at 20:32 | Permalien

    mais NPA et LO ont laissé passer leurs chances

  36. Ffbre
    Posted 9 mars 2017 at 20:45 | Permalien

    Cazeneuve, l’homme de l’état d’urgence, qui a envoyé les forces de l’ordre contre les manifestants contre la Loi Travail, invité par Hamon à son QG de campagne….la nausée ! Rien ne change au PS malgré les discours, les mêmes s’assemblent et le peuple en fera les frais !
    Je voterais Mélenchon point final !

  37. Damien
    Posted 9 mars 2017 at 20:49 | Permalien

    Hamon n’a pas fait que recevoir Cazeneuve…Il s’est dit honoré de son soutien et a dit utiliser l’expérience de Cazeneuve en matière de sécurité pour conforter son projet. Ceci est complètement honteux! Cazeneuve a été ministre de l’intérieur au moment de la politique ultra sécuritaire du gouvernement, de la répression des manifestations et des tragédies qui en ont découlées. Hamon invite aussi Valaud Belkacem comme invitée d’honneur pour parler à ses meetings. Petit à petit, jour par jour, il change son discours pour le rapprocher de celui du gouvernement.

    Comment pouvez-vous être aveugle au point de ne pas voir que Hamon n’est qu’une nouvelle version un peu améliorée de Hollande? Il est certes un peu plus à gauche mais reste dans la même ligne, proche de Schulz (le même Schulz qui revait d’un gouvernement de technocrate en Grèce pour imposer l’austérité plus facilement). Hollande aussi proposait un programme relativement de gauche en 2012. Et il a complètement trahi. Pourquoi avez-vous confiance en Hamon alors qu’il préfère inviter à sa tribune les membres du gouvernement plutot que vous ?

  38. Posted 9 mars 2017 at 23:25 | Permalien

    allez garde ta nausée frimeuse pour toi… et ta comediante aussi

  39. Posted 9 mars 2017 at 23:27 | Permalien

    raison de plus pour construire une gouvernement Hamon Jadot Laurent melenchon !
    sinon t’auras Fillon Macron ou Le pen ! et toi, toi, toi, t’auras trahi parce que tu auras choisi le pire, le desastre le 23 avril,

  40. socrate
    Posted 10 mars 2017 at 0:07 | Permalien

    il est clair qu apres le 20 mars il va se produire une fuite de certains ministres et autres hiérarques vers Macron.
    Est ce que cela produira des sanctions ?
    quelle sera l attitude de Hamon?
    si Hamaon ne progresse pas dans les sondages ce serait tout a son honneur de se rallier a Melenchon qui incarne vraiment le changement

  41. Posted 10 mars 2017 at 0:10 | Permalien

    arrêtez votre harcèlement stupide, cela ne se fera pas cela ne se fera jamais
    personne ne se ralliera a personne, personne
    unite !

  42. Gilbert Duroux
    Posted 10 mars 2017 at 0:57 | Permalien

    C’est quand même dingue le nombre de leaders d’un parti qui se prétend socialiste qui ruent dans les brancards sous prétexte que leur candidat ose défendre des idées un petit peu de gauche. Mais où on est, là ? Et il ne faudrait pas mettre des guillemets à socialiste ?

  43. Macarel
    Posted 10 mars 2017 at 9:29 | Permalien

    On peut faire toutes les incantations à l’unité que l’on veut. Il n’en demeure pas moins qu’il y a des hommes de conviction, et des opportunistes carriéristes. En général, ce sont les second qui ont le pouvoir. Cela fait plus de 30 ans que les opportunistes carriéristes ont soumis la gauche du PS. Par quel miracle seraient-ils soumis par cette gauche aujourd’hui ? La méthode « coué » a ses limites Mr Filoche.

  44. Posted 10 mars 2017 at 9:29 | Permalien

    quoi de neuf la dedans, l’aile droite socialiste libérale « craque »
    ça aide a garder le PS si cela continue, ils nettoient le parti d’eux mêmes
    ça aide pas forcement a gagner l’élection,
    d’autant qu’il n’y a pas unité de la gauche vu que les sectaires au lieu de s’en réjouir et faire les gestes nécessaires, continuent de polémique sottement avec la gauche socialiste

  45. 1956
    Posted 10 mars 2017 at 9:31 | Permalien

    Hollande ne prend pas position entre Macron et Hamon. C’est significatif de l’orientation droitière poursuivie par « la synthèse majoritaire » du PS.

    Valls, Royal, Cambadelis,… attendent Hamon au coin du bois pour anesthésier ce qu’il pourrait rester de gauche au PS.

    Bartelone est égal à lui même pour s’opposer à toute politique de gauche (cf ses faits d’armes en 93).

    70% des parlementaires renouvelés par le PS dans les investitures s’opposeront à Hamon.

    Les promesses Hamon « attrape pauvres » sont confrontées et en contradiction avec le bilan Hollande soutenu depuis 5 ans.

    En conclusion: aujourd’hui la candidature Hamon est un leurre. Elle n’a de but que d’entrenir le trouble historique pour faire perdre la gauche au profit de Macron ou Fillon, candidats interchangeables du Medef.

  46. Soulard Pascale
    Posted 10 mars 2017 at 9:39 | Permalien

    Les réalités sociales de notre pays nous obligent à agir et ne plus attendre un grand soir !
    Franchement Benoit et Jean-Luc, il y a bien des points de vos programmes qui méritent que l’on se battent tous ensemble… appelons le « programme commun » ou autrement, on est pas d’accord sur tout, ok, mais sur les programmes de Macron, Fillon et Le Pen, on est d’accord sur rien ! Pire ils vont tailler en miettes nos acquis sociaux…
    Je pense que nous avons une opportunité, nous pourrions écrire une autre page d’histoire sociale de notre pays…et redonner un espoir à Gauche, d’autres choses à voir…que cette si pitoyable campagne des présidentielles. Je n’oublie pas dans se rassemblement Yannick, et Pierre.
    Comme le dit le Maire de Grigny, Philippe Rio, « L’union est un combat quotidien. Dans nos quartiers, nous le mettons en œuvre tous les jours pour survivre. Alors pourquoi pas vous ? Pire, vous vous apprêtez à dégoûter encore un peu plus de la politique ceux qui ne peuvent plus attendre. Messieurs devant l’Histoire, soyez dignes ! Pour le petit peuple que nous sommes, prenez vos responsabilités, rassemblez-vous ! »

  47. Posted 10 mars 2017 at 10:17 | Permalien

    Hamon un leurre ?

    petit esprit complotiste idiot ! hors sol hors vie faiseur de desastre !

    Donc selon toi Fillon = Hamon ? Tu sais lire ? Tu sais ce que ça va te coûter la différence ? Ce sera un désastre d’être battu dés le 23 avril, ce sera le fameux « blitzkrieg » prôné par un Fillon vengeur, 6 ordonnances en 3 mois de l’été 17 pour casser tous nos droits sociaux et toute notre résistance. Je connais le degré d’égarement de membres de FI, je connais l’inculture, l’aveuglement, presque le fanatisme gauchiste, mais à ce point !

    Oui, en effet, que des Delanoë, Le Foll, Collomb, Ferrand, Castaner, Bartolone, Braouzec, Le Drian, se jettent dans les bras du nouveau Tapie, du favori des milliardaires des médias, est une capitulation. Ils sont déboussolés, perdus par le désarroi idéologique produit par la faillite du quinquennat, ils seraient restés accrochés en cas de candidature forte de gauche, c’est-à-dire d’unité Hamon Mélenchon, mais la défaite prévisible fait qu’ils rompent et vont jusqu’au bout de leurs abandons.

  48. socrate
    Posted 10 mars 2017 at 10:33 | Permalien

    Gérard Filoche
    Posted 10 mars 2017 at 10:17 | Permalien

    Oui, en effet, que des Delanoë, Le Foll, Collomb, Ferrand, Castaner, Bartolone, Braouzec, Le Drian, se jettent dans les bras du nouveau Tapie, du favori des milliardaires des médias, est une capitulation. Ils sont déboussolés, perdus par le désarroi idéologique produit par la faillite du quinquennat, ils seraient restés accrochés en cas de candidature forte de gauche, c’est-à-dire d’unité Hamon Mélenchon, mais la défaite prévisible fait qu’ils rompent et vont jusqu’au bout de leurs abandons.
    …………………………………………………………………….d’ou sors tu ça ; ils seront restés accrochés en cas de candidature forte de gauche c’est a dire unité Hamon Melenchon ?
    c’est justement parce qu ils considérent que la ligne Hamon est trop a gauche qu ils rejoignent Macron.
    Je m’étonne que tu te trompes a ce point dans l’analyse politique….

  49. Posted 10 mars 2017 at 12:54 | Permalien

    erreur totale, ce n’est pas ce qui les motive, ils sont idéologiquement perdus, et veulent leurs sièges,
    s’ils pouvaient sauver leurs sièges avec melenchon ils le feraient et iraient (un peu dans ce sens)
    s’ils Hamon ne peut les retenir en ne parvenant pas a un accord avec Mélenchon, ils s’en vont et se donnent bonne conscience en prétendants que c’est barrage a le pen et qu’ils sauront leur place

  50. Pro-Filoche
    Posted 10 mars 2017 at 14:32 | Permalien

    On voit encore les pro-Mélenchon mettre en avant les ralliements à Macron pour mieux masquer la responsabilité de leur leader dans lesdits ralliements.

    Si Mélenchon n’obtient pas ses 500 signatures, ce serait un retrait par la violence. Alors que si il avait été malin il aurait mis sa candidature dans la balance tant que c’est encore possible pour obliger Hamon à se recentrer à gauche sur des objectifs clairs :
    -retraite à 60 ans
    -semaine de 32 heures
    -SMIC à 1800 euros
    -etc.

  51. Posted 10 mars 2017 at 14:53 | Permalien

    A Paris, samedi, rassemblement citoyen pour l’union des gauches et des écologistes

    Paris, 10 mars 2017 – Ce samedi, plusieurs centainescitoyens se rassembleront pour appeler à une coalition de Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Charlotte Marchandise pour les élections présidentielles et législatives. Le samedi 11 mars, 16 rassemblements 1 seront organisés dans toute la France à l’initiative de citoyennes et de citoyens porteurs d’une demande d’union des gauches et des écologistes dès le premier tour des élections présidentielles.

    A Paris, le rendez-vous avec les médias est :
    Place de la République
    A 14h

    Plus de 100 000 citoyens appellent à l’unité de la gauche et des écologistes. De nouvelles personnalités du monde culturel, associatif, syndical, politique rejoignent chaque jour nos appels.

    La fin de non-recevoir objectée ce week-end par Jean -Luc Mélenchon et Benoit Hamon ne change rien. Le débat de fond sur les conditions du rassemblement doit avoir lieu ! Il doit permettre un débat public partant de la volonté populaire de tourner la page du quinquennat Hollande en donnant une chance à l’alternative !

    Une très large majorité du mouvement social et des électeurs de gauche veut en finir lors des élections présidentielles et législatives avec les politiques d’austérité. La VIème République, l’abrogation de la loi El Khomri et la transition écologique sont autant de points d’appuis pour construire l’unité de la gauche et des écologistes.

    Il s’agit aujourd’hui de les acter. L’instauration d’une Constituante est un point d’accord essentiel. Il y a de la matière pour prolonger les échanges sur la sécurisation des parcours de vie, sur l’égalité des droits, sur l’avenir de l’Union Européenne afin d’aboutir à un accord de grande qualité.

    Notre démarche n’est pas motivée par la peur mais par l’espoir. Nous pensons que c’est en se donnant les moyens de vivre ensemble « des jours heureux » que nous battrons le danger FN comme les régressions, les replis identitaires et les ruptures démocratiques de l’extrême-droite et de la droite extrême !

    Nos candidats doivent se hisser à la hauteur des enjeux comme ont su le faire les Portugais, les Équatoriens.

    Nous appelons Jean Luc Mélenchon Benoit Hamon et Charlotte Marchandise à débattre et trouver, avec nous, les voies de l’unité.

    Seule l’unité peut permettre d’avancer dans le sens de la transformation sociale, politique et écologique auxquelles nous sommes tous attachés. Nous refusons la résignation et la politique du pire.

    Nous appelons l’ensemble des citoyennes et citoyens à signer notre appel commun sur : vouattendezquoi.fr, à manifester leur volonté d’unité lors de rassemblements de ce week-end des 4 et 5 mars et à poursuivre ce mouvement dans la durée.

    Collectif national unitaire « vousattendezquoi.fr »

    Contacts :
    Benjamin Lemesle – 06 25 42 83 94 – 1maispas3
    David Teixeira – 06 29 26 13 25 – pétition change.org et Apéros citoyens
    Fatima Benomar : 06 75 86 61 31- féministe
    Jean-Alain Mazas : 06 70 62 63 59- Appel des 100
    Jean-Claude Mamet – 06 86 96 09 17 – appel des 100
    Marie Pierre Vieu : 06 32 71 65 96 – appel des 100

    1 Liste de tous les rassemblements sur ce lien :
    https://www.facebook.com/events/1449968668360950/

  52. Pro-Filoche
    Posted 10 mars 2017 at 15:18 | Permalien

    Il y a également un rassemblement citoyen pour les 6 ans de la Révolution Syrienne.

    Le samedi 18 mars Place du Panthéon à 15 heures.

  53. Posted 10 mars 2017 at 15:20 | Permalien

    INVITATION

    Séminaire : Construire la paix, déconstruire la guerre

    La fondation Gabriel Péri a le plaisir de vous inviter à la prochaine audition de son séminaire « Construire la paix, déconstruire la guerre » :

    Avec Paul Quilès, ancien ministre, président de Initiative pour le Désarmement Nucléaire (IDN).
    Mercredi 15 mars 2017 de 18h à 20h
    Tour Essor (salle Turquoise, accès au rez-de-chaussée)
    14 rue Scandicci – 93500 Pantin
    M° Hoche ou Porte de Pantin
    T3b Delphine Seyrig

    La séance sera animée par Daniel Cirera, secrétaire du Conseil scientifique de la fondation Gabriel Péri.

    Merci de confirmer votre présence par mail à clemoing@gabrielperi.fr

    Présentation du séminaire :

    La réalité de la guerre a resurgi dans notre quotidien. L’idée et le mot ont repris place dans le discours et le récit du monde. Ils éclatent dans le « Nous sommes en guerre » quand l’impensable de la terreur tue maintenant et ici. Surtout quand ces actes de guerre se veulent prolongement d’affrontements militaires dans l’Orient proche, et mêlent violence et revendication religieuse. Cette réalité bouleverse les consciences quand les populations meurtries forcent les portes d’une Europe tétanisée pour demander refuge et protection. L’esprit de guerre s’insinue dans les failles de nos incertitudes quand, à l’extrême violence au Moyen-Orient ou en Afrique, font écho les discours sur la menace de l’Autre.

    Nous ne sommes pas certains que le monde soit plus dangereux qu’entre les deux guerres mondiales, qu’il y a trente ans ou plus, aux pics de crises de la guerre froide. A plusieurs reprises la tentation de la guerre a été écartée, comme avec l‘accord sur le nucléaire iranien. Les échecs des interventions militaires en Afghanistan et en Irak en 2003 ont fait réfléchir sur les impasses dramatiques de l’usage dominateur de la force.

    Nous savons pourtant que l’esprit de confrontation, les discours de guerre peuvent retrouver en ces temps de crise une forme de légitimité. La crise ukrainienne reste maitrisée, mais on entend des bruits de botte au cœur du continent européen. Les instruments de la guerre s’accumulent en Asie. Ils se modernisent dans tous les espaces, maritimes, spatiaux, dans le cyber espace.

    Il nous faut donc reparler de la paix. Reparler du désarmement. Remettre à l’ordre du jour la réduction des armements, remettre en question l’arme nucléaire. Dénoncer comme hier le scandale des dépenses d’armement quand les urgences sociales, environnementales, comme sources essentielles d’insécurité, appellent une réorientation massive des budgets pour l’investissement utile et pour le co-développement.

    Il nous faut donc reparler de paix dans un monde nouveau, au mouvement chaotique. Un monde où se confrontent racines des conflits (économiques, idéologiques, sociales) et effort pour plus d’humanité. Un monde où coexistent la paix et la guerre. Un monde en recherche de solutions et d’espérance.
    L’action pour la paix est et sera politique. Elle est et sera citoyenne. Elle est et sera culturelle. Il s’agit de « Résister à l’esprit de guerre » comme dit Edgar Morin, jusque dans « l’enfermement dans un système clos et illusoire de perceptions et d’idées sur le monde extérieur et sur soi-même ». Il s’agit de repenser la paix, pour la remettre au centre des droits humains et du mouvement émancipateur et faire de sa défense un levier de la transformation progressiste.

    En organisant ce séminaire nous proposons de travailler à repenser la paix et à déconstruire le discours sur la guerre, démasquer et délégitimer sa banalisation.

    Espace de réflexion et de travail ouvert aux militants et aux chercheurs ce séminaire débouchera sur un colloque à Paris début 2018.

  54. Macarel
    Posted 10 mars 2017 at 19:24 | Permalien

    En fait entre mélenchonistes et hamonistes, la vrai ligne de fracture c’est entre ceux qui pensent que l’on peut changer une institution de l’intérieur, et ceux qui n’y croient pas, ou plus. C’est vrai pour le PS, et c’est vrai pour l’UE. Mr Filoche a la foi chevillée au corps pour croire qu’il va changer le PS de l’intérieur, car cela fait plus de trente ans que ce parti dérive à droite toute. Mr Hamon a la foi chevillée au corps, s’il croit qu’il peut changer l’UE de l’intérieur, car depuis les divers élargissements il quasiment impossible d’obtenir l’unanimité des 27, sur les questions sociales, fiscales, par exemple.
    Beaux exemples d’aveuglement en politique ! Il est vrai que la foi rend aveugle…

  55. socrate
    Posted 10 mars 2017 at 19:54 | Permalien

    Gérard Filoche
    Posted 10 mars 2017 at 12:54 | Permalien

    erreur totale, ce n’est pas ce qui les motive, ils sont idéologiquement perdus, et veulent leurs sièges,
    s’ils pouvaient sauver leurs sièges avec melenchon ils le feraient et iraient (un peu dans ce sens)
    si Hamon ne peut les retenir en ne parvenant pas a un accord avec Mélenchon, ils s’en vont et se donnent bonne conscience en prétendant que c’est pour faire barrage a le pen et qu’ils sauveront leur place
    ……………………………………………………………………………………..

    c’est plutot inquiétant qu il y ai des politiques pour qui seul leur place a un réel intéret
    en meme temps je suis sur qu il y en a pas mal dans tous les partis institutionnels qui fonctionnent ainsi.
    mais concernant le PS il faudrait commencer par virer tous ceux qui incitent ou se rallient a Macron

  56. Posted 10 mars 2017 at 20:12 | Permalien

    en fait il faut combiner un combat dehors et dedans telle a toujours été la position de D&S depuis 24 ans
    bel exemple d’aveuglement ceux qui ne comprennent pas une seconde que sans emporter le PS ou la majorité de ses électeurs, la gauche est défaite pour de longues années
    et que de l’extérieur vous ne faites rien rien, rien,
    sans notre combat gauche socialiste vous ne valez rien…
    au lieu de passer votre temps a nous dégommer, réjouissez vous, nous avons fait gagner le Non en 2005, nous avons ecarté Hollande et battu Valls, il y a une fenêtre pour gagner le 23 avril SI UNITE sinon desastre
    travaillez avec nous au lieu de hurler dans votre désert et de perdre solitaires

  57. andré
    Posted 11 mars 2017 at 9:07 | Permalien

    Au bout d’un moment, il faut en tirer les conclusions, la foi du charbonnier ou la méthode Coué ont montré leurs inefficacité.

  58. Macarel
    Posted 11 mars 2017 at 9:26 | Permalien

    Mr Filoche, l’on ne peut être à la fois dedans et dehors. Il faut choisir, vous avez choisi de rester dedans, dans un PS dominé par des apparatchiks libéraux, Mélenchon a choisi d’être dehors, et de défendre une ligne vraiment à gauche et écologique, tout en faisant une campagne pédagogique. Chaque choix est respectable. Mais je maintiens que l’échec du 23 avril au soir, sera bien à mettre au passif d’un PS qui depuis plusieurs décennies n’a pas voulu clarifier les choses en son sein. Il est vrai qu’en politique il est souvent difficile de concilier convictions, et stratégie d’accès au pouvoir. je ne doute aucunement que vous, vous, soyez homme de conviction, mais combien de ceux qui dominent ce parti le sont vraiment ? Pas ceux qui sont en train de passer avec armes et bagages chez Macron, en tout cas. Qui ont tout fait pour que vous ne participiez pas à la primaire du PS, et qui sont prêts à vendre leur âme au diable pour n’importe quel maroquin.
    Pour finir un bon et honnête reportage de FR3, qui aide à se rafraîchir la mémoire, sur le pourquoi de la situation actuelle.

    https://www.youtube.com/watch?v=_UBMIh8mvws

  59. Posted 11 mars 2017 at 9:57 | Permalien

    bien sur on peut et on doit etre dedans et dehors, dans le plus grand parti de gauche restant, et dans le mouvement syndical et social
    c’est la combinaison des deux qui est et sera gagnante
    ceux qui sont dehors quel est leur bilan ?? peu
    c’est nous qui avons ecarte Hollande et battu valls

  60. Posted 11 mars 2017 at 10:01 | Permalien

    pour qui tu parles ?
    Mélenchon ironise sur le fait que le PS ait perdu la moitié de ses voix depuis 2012
    mais lui, il n’en a gagne aucune, il est toujours à 11 %
    ca ne vous interroge pas ? quel est votre bilan ?

  61. trucmuche
    Posted 11 mars 2017 at 13:36 | Permalien

    Monsieur Filoche
    Je ne comprends pas pourquoi vous même, Hamon et autres personnalités de la gauche du Ps ne quittez pas ce Parti Socialiste qui ne veut plus rien dire tant il rassemble de gens différents! Formez votre propre parti et alors une union de la gauche sera possible , enfin!
    Cordialement

  62. Posted 11 mars 2017 at 13:49 | Permalien

    je ne comprends pas pourquoi tu annones ici a 40 jours du scrutin qu’il faut perdre perdre perdre perdre

  63. CRAYENCOUR
    Posted 11 mars 2017 at 16:41 | Permalien

    Tu t’attribues le mérite d’avoir écarté Hollande et battu Valls; quelle fanfaronnade; la gauche non socialiste s’est déplacée massivement pour contrer Valls et c’est elle qui a fait pencher la balance en faveur de Hamon; quand à Hollande, il a bien compris qu’il n’avait aucune chance de réaliser l’unité, mais je doute que tu en sois le seul responsable, d’autant que ton influence sur le PS a l’air bien réduite (Filoche+Montebourg, ça n’a donné que 14/15%). C’est Hamon, en refusant la clarification nécessaire qui a empêché l’union de la gauche. Ceux que nous souhaitions que le PS exclue partent maintenant seuls, c’est sur eux que tu comptais pour gagner? Ton combat de l’intérieur n’a abouti à rien; le PS est aujourd’hui plus à droite qu’il y a 5 ans; ce n’est pas le PS qui a choisi Hamon, mais la gauche.

  64. Posted 12 mars 2017 at 13:07 | Permalien

    n’importe quoi… FI et cie ont multiplié les affiches pour boycotter les primaires, dénonce les primaires et cie..; tout juste s’ils ne preferaient pas valls,
    bien sur la gauche socialiste a gagné contre l’appareil,
    etc vous avez fait comme si de rien n’etait, continue a noir l’évidence c’est que la gauche en france était major si elle s’allait
    bande de sectaires, comme si c’était toujours la droite socialiste au lieu de la gauche, pur sectarisme, et desastre au bout

  65. CRAYENCOUR
    Posted 12 mars 2017 at 23:09 | Permalien

    Et toi, tu fais semblant de ne pas comprendre pourquoi l’union n’a pas été possible. Elle ne l’a pas été à cause de l’attitude de Hamon qui a cru pouvoir une fois de plus faire synthèse entre des positions diamétralement opposées; qui n’a rien fait pour l’union, si ce n’est dire qu’il la voulait et que Mélenchon devait se retirer. Hamon qui n’a pas su ou voulu se démarquer de votre aile droite libérale au pouvoir depuis 5 ans et dont nous ne voulons plus.

  66. Posted 12 mars 2017 at 23:22 | Permalien

    bien sur que pour gagner une présidentielle, il faut faire non une synthèse mais une majorité
    et pour faire une majorité, il faut une dynamique, une force attractive, et seul un « gvt Hamon Jadot Laurent Mélenchon » serait capable de la faire, le peuple majoritaire de gauche attend ça, mais les petits cerveaux de ses « chefs » sont incapables de le concevoir

  67. mopi
    Posted 13 mars 2017 at 0:25 | Permalien

    Et ben dis donc, à lire la virulence des propos, je vous trouve courageux de répondre inlassablement M. Filoche. Mais là je crois que de nouveaux arguments ne suffiront pas, chacun les a déjà entendu. Bon, c’est clair qu’une victoir Hamon-mélenchon ça aurait de la gueule. Enfin, au 1er tour… Mais c’est marrant quand même que sur un site perso on ne trouve que des opposants à laisser des commentaires. Enfin bon courrage, je suis avec vous !

  68. Posted 13 mars 2017 at 0:37 | Permalien

    mes copains n’interviennent pas ici,
    faut lire D&S surtout
    nous avons 4000 abonnés, cotisants c’est la revue qui compte, à 1000 % pour exprimer nos idées
    et 130 000 correspondants par mel,
    plus nos sites D&S etc
    les réseaux
    les accrocs d’ici, surtout certains trolls, ne sont pas représentatifs mais ils permettent de répondre bien au dela d’eux
    merci de votre soutien néanmoins

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*