78 à 93 % pour l’unité à gauche pour gagner

Dans cet entretien accordé au Parisien, nous sommes au cœur du problème.

Jean-Luc Mélenchon choisit de proclamer une semaine avant le 1er tour  :   « l’unité avec Hamon, j’ai bien fait de ne pas céder »
Mélenchon illustre parfaitement la démarche qui mènera probablement la gauche au désastre dimanche prochain, autrement dit à son élimination du premier tour, même si nous faisons tout, tout et tout pour faire gagner la gauche.
Une journaliste lui demande : « vous ne regrettez pas de ne pas avoir fait une alliance avec Hamon ? ».

Mélenchon répond : « Benoît Hamon est un garçon très intéressant, mais c’est le PS. Je ne me sens pas capable d’aller voir les gens et d’aller leur dire attendez, j’ai trouvé un nouvel emballage ».

Bah non, justement ce n’est pas, ce n’est plus le PS.  Ce n’est pas le PS sortant. Ce n’est pas le PS du quinquennat désastreux. Hollande a été obligé de se retirer sinon il aurait été écrasé aux primaires. Tout comme Valls.
Ce mépris pour la vie réelle du Parti socialiste est choquant. On peut faire beaucoup de reproche aux primaires du PS, mais pas celui de n’avoir pas sanctionné la politique de François Hollande en éliminant Manuel Valls à la primaire.
Pour la première fois, en cent ans de son histoire, le Parti socialiste s’est doté d’une candidature aux présidentielles issue de son aile gauche, et JLM est bien placé pour le savoir et le comprendre et l’expliquer puisqu’il est lui-même issu de cette sensibilité politique.
Refuser délibérément de prendre en compte ce changement, de l’expliquer et d’en tirer le maximum de chances, le maximum de dynamique, c’est nier aux militants et sympathisants PS (2,1 millions !) la capacité de décider de leurs orientations politiques.
Or ils sont 2,1 millions à être venu voter, ce n’est pas rien !
au point que Hamon était monté à 16 % est Mélenchon tombe à 9 % après un an de campagne !
Le courage d’un homme politique, ce n’est pas d’appeler ça un « nouvel emballage » mais de regarder les faits, d’éclairer les évolutions, et de les saisir, de les faire fructifier, de trouver, grâce à eux, des accords politiques élargis, fortifiés, rassembleurs.
En partant de la REALITE et non pas en la niant  : la gauche socialiste a battu l’aile droite, et neutralisé l’appareil. Et en cas de victoire, chacun sait que l’appareil aurait été, serait battu à son tour.
D’expliquer qu’un parti de gauche n’est pas monolithique et qu’après avoir été trahi par sa direction, quand il arrive, avec ses adhérents et ses sympathisants, à retrouver le sens de son engagement, alors il convient de s’en féliciter, discuter et travailler avec lui. C’est une clé assurée pour la victoire. C’est une erreur grave que de ne pas s’en servir.
Mieux : c’est une occasion unique qui a tout changé, une « fenêtre de onze semaines  » historique, sans précédent, entre le 29 janvier et le 23 avril 2017 qui offre une opportunité extraordinaire de refondre une nouvelle gauche majoritaire ! Une nouvelle gauche plurielle, collective, derriere un excellent programme voisin à 80 % pas derrière un seul chef, un seul plébiscite.
La journaliste poursuit : « aujourd’hui vous seriez sûr d’être au second tour… »

Mélenchon répond : « non Madame, c’est le contraire, regardez où il en est ».

Cette réponse n’a aucun sens, puisque nous savons très bien que les déboires de la campagne de Benoît Hamon n’ assurent pas à Mélenchon pour autant l’accession au second tour, avec le risque que Hamon fasse un bien meilleur score que ce que lui prédisent les sondages. C’est jouer le danger, l’incertitude, le risque. Il y avait plus de chances avec un accord politique global, de plateforme, de gouvernante, et de majorité.
Et si Hamon a baissé ce n’est pas à cause des limites de  sa campagne et de son contenu, mais justement et surtout parce qu’il a été obligé de faire face à l’opposition, au lâchage, à la trahison de l’aile droite du PS. C’est aussi parce qu’il n’y a pas eu symétriquement d’unité Mélenchon-Hamon, comme prévu le 29 janvier, car sinon ce serait cette dynamique qui aurait figé ses adversaires droitiers. Valls (et les autres) ont attendu un mois et demi pour se parjurer et aller vers Macron ! Pourquoi ?  Parce qu’au début ils craignaient l’accord Hamon Mélenchon et sa dynamique gauche. C’est quand ils ont vu que ça ne prenait pas qu’ils ont largué la gauche, leurs amarres, leurs anciennes références, et ont annoncé leur jonction avec Macron : ça leur semblait mieux garantir leurs sièges.
Mélenchon se justifie un peu plus loin en disant : « Hamon veut faire une majorité présidentielle avec des députés qui ont voté le contraire de ce qui est écrit dans notre programme ».`

Jamais Benoît Hamon n’a souhaité faire une majorité présidentielle avec Valls, El Khomri, Collomb, Ferrand, Castaner, Le Guen…  Ce n’est pas dur à comprendre, ni difficile à reconnaitre et à vérifier. La question des investitures PS (elles remontent au 8 décembre 2016 !) a d’ailleurs été ré ouverte et renvoyée spécifiquement à après les élections présidentielles et aujourd’hui les transfuges vers Macron seront exclus, et affronteront des candidats socialistes aux législatives. La situation serait devenue claire et aurait permis la construction d’un label unitaire pour les législatives afin d’établir la sélection d’une large majorité plurielle et rassemblée  avec des investitures en soutien à un gouvernement Hamon, Jadot, Laurent Mélenchon.
Mais l’argument le plus préoccupant de JL Mélenchon reste celui-ci : « Les électeurs c’est du bétail ? On leur dit, allez les gens sautez-vous dans les bras ! Mélenchon et Hamon sont d’accord alors vous aussi ! Les gens m’auraient envoyé balader, en me disant ce n’est pas ce que tu nous avais dit. Ce n’est pas ça que tu nous as demandé de faire ».

La réalité est tout autre. Comment peut-on être si éloigné de son électorat ? 71 % de l’électorat de Mélenchon demande une candidature commune, pour 93 % dans le camp de Benoît Hamon, voilà ce qu’auraient pu répondre les journalistes, s’il ne fallait désespérer de cette profession.
Et si Mélenchon doute à ce point des sondages, il lui suffit de consulter sa base. Le PS a consulté ses militants à travers la primaire, les Verts ont consulté leurs militants avant de rejoindre la candidature de Benoît Hamon, le PC a consulté ses militants avant de rejoindre la candidature de Mélenchon. Quand Mélenchon a-t-il consulté les militants de la France Insoumise ? : jamais ! Mélenchon affirme des contre-vérités, car à part quelques sectaires enragés que l’on trouve dans les deux camps, l’immense majorité du peuple de gauche souhaite raisonnablement une candidature commune.
Un cas d’école historique où l’on sent que la gauche est toujours majoritaire et qu’elle peut gagner et où la division, sans raisons réelles de programmes, la sépare. Moralité de cette histoire, c’est que nous avons toutes les chances de perdre ces élections sur la simple croyance à cause de ces affirmations péremptoires erronées. Quel que soit le résultat de dimanche soir : sans démocratie, pas de socialisme. Sans unité pas de victoire certaine ni durable.
http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/video-melenchon-face-aux-lecteurs-du-parisien-l-alliance-avec-hamon-j-ai-bien-fait-de-ne-pas-ceder-14-04-2017-6854994.php

129 Commentaires

  1. RAMDANI
    Posted 16 avril 2017 at 13:35 | Permalien

    Filoche, à une semaine du premier tour, il serait peut être temps d’arrêter de chouiner dans son coin sur l’absence d’Union. Vous avez bien vu que le second tour est accessible même sans alliance. C’est dommage que l’union n’ait pas pu se faire comme vous le dites, mais encore une fois vous dénoncez le comportement de Mélenchon sans parler des déboires de Hamon et de la campagne de diffamation qu’il entreprend à l’encontre de la France Insoumise depuis qu’il décroche dans les sondages en faisant passer le candidat de la FI pour un buveur de sang, un poutiniste exalté qui adule le régime de Bashar El Assad et qui va instaurer une « dictature sud américaine » en France une fois arrivé au pouvoir. (Sans blague j’ai regardé le dernier meeting de Hamon, mais quel mépris il a eu pour l’ALBA..) C’est vraiment triste que le candidat du parti socialiste se mette à reprendre la rhétorique calomnieuse du Figaro et du Point à partir du moment ou il a constaté que non, effectivement, la France Insoumise n’était pas prête à se ranger gentiment derrière lui (malgré le fait que Manuel Valls ait dit vouloir voter pour Macron). Ca serait quand même un comble de voir les partisans de l’Union de la Gauche devenir un des premiers acteurs de la défaite d’une de ces gauches au premier tour quand celle ci est toute proche d’arriver à son but. Vraiment Filoche, j’ai hâte que ce premier tour se termine, et si JLM fait parti des deux premiers candidats qualifiés, je serais ravis de vous voir vous joindre à nous pour concrétiser cette première victoire.

  2. Médusa
    Posted 16 avril 2017 at 13:45 | Permalien

     » Ce mépris pour la vie démocratique du Parti socialiste est choquant. On peut faire beaucoup de reproche au PS, mais pas celui de n’avoir pas sanctionné la politique de François Hollande en éliminant Manuel Valls à la primaire. »

    Arrêtez votre char svp ! Ce sont les primaires OUVERTES qui ont permis de virer Valls, donc des gens HORS DU PS qui sont majoritairement venus le virer !!! Vous le savez très bien puisque votre argument pour nous faire participer à cette primaire était de dire que les sympathisants PS n’étaient plus que de 30 000 sur les 2 millions de votants ! TOUS les sondages ont d’ailleurs montré que les sympathisants PS préféraient la ligne gouvernementale, qui n’a perdu que du fait de l’entrisme massif des gens à gauche du PS venus payer 1€ pour virer Valls…

    Si l’appareil avait décidé tout seul, vous savez très bien qu’ils n’auraient jamais envoyé un représentant de l’aile gauche ! Je me souviens même vous avoir lu écrire cela ici, que les primaires étaient un pis-aller mais permettaient au moins de donner une chance à l’aile gauche – ce en quoi vous aviez effectivement raison.

    « Jamais Benoît Hamon n’a souhaité faire une majorité présidentielle avec Valls et El Khomri. »

    Encore une fois du grand n’importe quoi !! Quand Mélenchon a posé la question à Hamon, celui-ci a répliqué qu’il ne « donnerait de têtes à personne » !!

    http://lelab.europe1.fr/investitures-ps-benoit-hamon-refuse-doffrir-des-tetes-a-jean-luc-melenchon-2968196

    Hamon n’a jamais parlé de rediscuter les investitures, car il pensait stupidement pouvoir faire la synthèse à la papa, comme autrefois – on voit le résultat aujourd’hui…

    Mais quel peut bien être l’intérêt de publier ce genre d’article aujourd’hui ?! Il est trop tard pour refaire l’histoire, surtout avec autant de mauvaise foi !!

  3. Posted 16 avril 2017 at 14:04 | Permalien

    mais c’est un sondage sérieux, confirmé et évident d’ailleurs

  4. Posted 16 avril 2017 at 14:16 | Permalien

    1°) le premier fait c’est que melenchon se vante d’avoir « bien fait d’avoir refusé de céder » à l’unité. C’est clair, c’est dit. Il a refusé et s’en vante. Point final
    2°) les primaires ce sont les sympathisants et proches du PS (30 000 membres à jour de cotisations) hélas, seulement, qui sont venus,
    car sinon il y aurait eu 3 ou 4 millions de votants !
    ce ne sont pas les FI ni les mélenchoniens, car ils ont fait campagne CONTRE les primaires, explique qu’ils préféraient Valls ou Hollande, assuré qu’il fallait les boycotter, ils ont dénigré les candidats, dénoncé les chiffres, etc… et nié le résultat évident : c’est la gauche socialiste qui a gagné et elle eu 1,2 million de clicks confirmés d’un coup
    3°) « ne pas couper les têtes », ça ne veut pas dire faire une majorité hostile au programme qu’on défend ! Nous avons avec Hamon obtenu (fin février !) une nouvelle convention nationale du PS pour rediscuter toutes les investitures et celles-ci ont été rediscutées avec les Verts, elles l’auraient été avec tous les partenaires

  5. Posted 16 avril 2017 at 14:19 | Permalien

    pensez ce que vous voulez… mais là c’est melenchon qui s’exprime dans le journal, le parisien, pas moi,
    je commente
    .. et ces commentaires sont évidents ils sortent de ses propos à lui

  6. jean-jacques
    Posted 16 avril 2017 at 14:25 | Permalien

    Et Le Guen qui va voter Macron ?

    Hollande qui fait allusion à voter Macron pour L’Europe , alors qu’il s’est rallié aux boches et aux ricains .
    Caresche qui vient d’obtenir un beau fromage .
    Oui , une sale odeur de la politique méne par le candidat ennemi de la finance . France 2 nous l’a rappelé avec le dossier André . Belle saloperie des sociaux démocrates !

  7. Posted 16 avril 2017 at 14:27 | Permalien

    y’a pas d’argument là..;
    de quoi tu parles,
    relis l’article de fond svp

  8. Médusa
    Posted 16 avril 2017 at 15:08 | Permalien

    @GF5 1/ JLM ne s’est JAMAIS caché de ce que sa stratégie pour cette élection n’était pas de « rassembler la gauche ». Il l’a dit 100 fois déjà, ce n’est pas nouveau. Hamon aurait cependant pu le contraindre à une entente s’il avait été malin et sincère dans sa démarche, mais il voulait simplement siphonner l’électorat de JLM et il n’a de façon générale rien pigé à l’effondrement du système politique français. Du coup les électeurs sont allés faire d’eux-mêmes l’unité du côté de la dynamique. Il eût mieux valu un Filoche victorieux à la primaire pour un accord sérieux, mais l’appareil et l’attitude scandaleuse de Hamon en ont décidément autrement.

    2/ Oui, la FI n’est pas allée voter à la primaire, mais plein de sympathisants FDG/EELV y sont allés pour dégager Valls. JLM et son entourage ont bel et bien reconnu la victoire de Hamon et se sont tous félicités de ce que Valls a été dégagé, sinon ils n’auraient pas répondu à Hamon en formulant des demandes précises de garanties. Hamon, apparatchik dénué de sens politique, y a répondu par l’arrogance et le mépris, là où vous auriez eu l’intelligence politique de faire ce qu’il fallait. C’est la vie.

    3/ En ce cas, Hamon n’avait qu’à laisser filtrer des signaux faibles en ce sens plutôt que de répondre « je n’offrirai pas de tête » et de snobber la lettre de JLM exposant précisément les conditions rendant possible un accord. JLM n’était pas sur une stratégie unitaire, c’est clair, mais puisqu’il laissait une ouverture il suffisait de le prendre au mot et à son propre jeu ! Hamon a été mauvais, il en paye aujourd’hui le prix.

    4/ Aujourd’hui le second tour est bel et bien à portée de main, même s’il n’est effectivement pas garanti. L’urgent est donc de pousser là où est la force. On peut refaire l’Histoire 500 fois, ce n’est plus chez Hamon (cf. lettre de Chavigné). En cas de victoire JLM sera forcé de s’entendre avec les autres forces de gauche pour gouverner, vous le savez. Et donc il y aura forcément accord a posteriori

  9. Posted 16 avril 2017 at 16:38 | Permalien

    ne pas rassembler la gauche ? qu’est ce que ça veut, dire ? chercher a ne pas avoir assez de voix ? aller chercher des voix ailleurs, a droite ?

  10. Médusa
    Posted 16 avril 2017 at 17:15 | Permalien

    @GF10 Ça veut dire prendre les voix mais pas des appareils démonétisés, divisés, en plein effondrement

    Regardez la dissension partout entre la base et l’appareil. Au PCF, l’appareil aurait plutôt voulu une candidature autonome, la base a poussé vers JLM d’une courte majorité

    Les écologistes ont explosé entre EELV et les opportunistes partis bouffer dans la gamelle Hollande. Puis le parti EELV s’est lui-même divisé sur le ralliement ou non à Hamon, et maintenant ils sont dispersés entre Hamon (majorité) et JLM… Certains ont même appelé à voter Poutou !!

    Ça veut dire aller chercher les voix des classes populaires tentées par l’abstention. Lisez plutôt ce texte assez éloquent :

    http://www.francoisruffin.fr/ah-moi-je-ne-suis-pas-de-gauche-le-divorce-final

    Je n’aime pas non plus l’abandon tactique du référent « gauche, » mais en même temps comment se faire entendre auprès de gens faiblement politisés si vous dites « ah oui mais moi j’suis la vraie gauche, pas celle qui a trahi sous Hollande » … Beaucoup ne feront malheureusement pas la distinction et hausseront les épaules

  11. Posted 16 avril 2017 at 17:29 | Permalien

    si des gens haussent les epaules devant la victoire de la gauche du PS, le travail du reste de la gauche, votre travail c’est d’expliquer, pas d’en rajouter dans l’obscurantisme, or ce qui a été fait par FI et les melenchoniens, travestir le sens de la victoire du 29 janvier, la vider de son contenu, la nier, la combattre, contribuer a dénigrer Hamon au lieu de s’allier avec lui… ce blog pendant trois mois est le livre ouvert de ce sale travail

    pareil pour expliquer la gauche, et le salariat, ces abandons là sont aussi la cause de la défaite du 23 avril à 20 h…

  12. ErikleRouge
    Posted 16 avril 2017 at 17:50 | Permalien

    bon il y a beaucoup de ressentiments dans toute cette analyse et on ne va pas aujourd’hui se lancer dans cette direction, elle est totalement contre-productive à une semaine du scrutin et une telle possibilité de voir JLM au second tour –

    un point cependant tu écris  » Valls (et les autres) ont attendu un mois et demi pour se parjurer et aller vers Macron ! Pourquoi ? Parce qu’au début ils craignaient l’accord Hamon Mélenchon et sa dynamique gauche. »

    un responsable PS m’a bien expliqué 15 jours je crois après la primaire, que Valls et consorts attendaient justement IMPATIEMMENT cette alliance avec Mélenchon, pour avoir enfin un alibi et un argument de poids contre BH pour se tourner vers Macron sans paraître trahir… tout le contraire donc !

    ils ont attendu, trop pour certains qui piaffaient pas mal … et finalement ont dû la jouer franc jeu !

  13. ErikleRouge
    Posted 16 avril 2017 at 17:55 | Permalien

    A l’heure décisive, tu ferais mieux de mettre ton énergie et ton intelligence politique à commenter le discours de Toulouse, impressionnant de clarté politique sur le thème de la liberté si cher à la gauche de toujours, la VRAIE, plutôt que de vouloir à tout prix rendre JLM responsable de tous vos malheurs à la gauche du PS…

    enfin c le conseil d’un camarade qui t’a apprécié dans tellement de combat commun …

  14. Médusa
    Posted 16 avril 2017 at 18:06 | Permalien

    @GF12 Nous sommes dans un moment de séisme politique, les partis gouvernementaux piliers de la Vè s’effondrent, JLM a eu l’intuition de ce moment particulier et a tenté un nouveau langage pour parler aux classes populaires en désarroi et cherchant une solution à l’impasse

    Il n’a pas balancé le salariat pour autant, il a beaucoup parlé du travail et du monde de travail dans sa campagne, il parle du capitalisme (ce que ne fait JAMAIS Hamon…) et explique même la théorie marxiste de l’exploitation en meeting ! Et d’ailleurs il vient de finir son discours à Toulouse en évoquant le profond changement que constituerait son élection pour la « classe salariale » (je cite sa formule)

    Je suis d’accord sur le fait que tout cela est casse-gueule, et que dans l’absolu ç’aurait dû se passer autrement

  15. Posted 16 avril 2017 at 19:08 | Permalien

    parler contre les partis de gauche traditionnels n’est pas une « intuition » mais une réaction, ce n’est pas un progrès mais un recul,
    ce n’est pas un nouveau langage c’est un très vieux langage,
    ce n’est pas une construction, c’est une destruction
    classe salariale c’est bien, on ne peut pas dire qu’il abuse de ce langage, plutôt du mot « ‘peuple » qui signifie tout et rien, dont alliance de classe collaboration de classe,

  16. Posted 16 avril 2017 at 19:11 | Permalien

    il n’y a pas de « vraie » gauche seulement UNE gauche dans sa diversité et q’il faut unir

  17. Posted 16 avril 2017 at 19:16 | Permalien

    he bah cet « ami » soit se trompait, soit te baratinait..
    s’il y avait eu alliance le 29 janvier Mélenchon Hamon comme elle était annoncée et comme hélas mille fois hélas Hamon ne l’a pas faite, (car lui aussi a violé différé sa parole et a fait une énorme historique erreur à ce moment là)
    on n’en serait pas là
    mais si l’accord avait été passé, il aurait limité et non pas aggravé l’hémorragie vers Macron, car il aurait polarisé, attiré, et les « macédoniens » ne sont que des opportunistes sans vergogne attirés par le pouvoir et les sièges, pas par les idées.. (si était le cas cela se saurait !).

  18. Médusa
    Posted 16 avril 2017 at 21:01 | Permalien

    @GF18 « s’il y avait eu alliance le 29 janvier Mélenchon Hamon comme elle était annoncée et comme hélas mille fois hélas Hamon ne l’a pas faite, (car lui aussi a violé différé sa parole et a fait une énorme historique erreur à ce moment là) »

    Merci de le reconnaître.

  19. Posted 16 avril 2017 at 22:36 | Permalien

    cela fait depuis le 29 janvier que je défends cela évidemment haut et fort ………..

  20. Lloyd Hopins
    Posted 17 avril 2017 at 0:30 | Permalien

    Quel sectarisme… on est à une semaine du premier tour et la priorité pour toi c’est de taper sur Mélenchon dans ces colonnes alors qu’il est en position d’être au second tour..
    Le pire c’est que tu as plus d’accord avec le programme social de Mélenchon (la retraite à 60 ans, les 35 h réelles…) qu’avec celui de Hamon. On est dans le patriotisme de parti le plus noir au détriment de l’intérêt des 99%.

    Voilà quelques textes de gens issus de l’aile gauche du ps ou ppas et qui me semblent un peu plus lucides dans la période historique que nous vivons :

    - Jean-Yves Lalanne maire Ps de billère appèle à voter Mélenchon « le vote utile c’est Mélenchon »

    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/04/12/le-maire-de-billere-demande-a-hamon-de-se-desister-pour-melenchon,2114660.php

    - Jean-Jacques Chavigné membre du PS et de ta tendance « Les 9% de benoit Hamon ne servent à rien. Mélenchon est devenu le vote utile »

    http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article4040

    - Edouard Louis (écrivain) et geoffroy de Lasagnerie (philosophe) : « Il n’y a plus beaucoup de sens à voter Hamon aujourd’hui. C’est triste, mais désormais c’est un vote perdu pour la gauche ( c’est la même chose en ce qui concerne le vote pour Philippe Poutou, ce qui est encore plus triste ). Il n’y a rien a gagner à voter pour lui. Personne à gauche ne gagne quoi que ce soit si Mélenchon perd, alors que si Mélenchon perd, toute la gauche perd »

    https://blogs.mediapart.fr/geoffroy-de-lagasnerie/blog/160417/pourquoi-il-faut-voter-melenchon-texte-ecrit-avec-edouard-louis

    voilà quelques textes de gens éloignés de Mélenchon il y a encore quelques mois mais qui dans la période ont décidé de renforcé la seule dynamique en position de faire gagner la gauche. Ils sont probablement moins formé que toi ont fait moins de manif mais quand je lis ton texte et le leur, je me dis que dans la période, ils sont plus lucides.

  21. pepe
    Posted 17 avril 2017 at 0:58 | Permalien

    Cher M Filoche,
    Nous avons COMPRIS que vous êtes déçu du non-rassemblement de Mélenchon à Hamon.
    Nous avons aussi COMPRIS que vous mettez la responsabilité plutôt sur les épaules de Mélenchon.
    MAIS –
    Je vous demande –
    A quoi bon sert de « taper » sur Mélenchon aujourd’hui??
    Vous ne voyez pas qu’un Homme de Gauche a réussi, malgré TOUS les bâtons lancés dans ses roues depuis le début de sa campagne! — a être parmi les TOP 3 des Candidats!!! Même Hollande se met à lui taper dessus!!
    Et que les TOP 2, c’est une extrême droite et un extrême néo-libéral, qui pourraient tout deux se casser la figure eux-mêmes dans la dernière ligne droite, tellement leurs programmes sont vides de substance! Et qu’il y a une ENORME dynamique derrière la candidature de Mélenchon!!
    Vous ne pouvez tout de même pas continuer à minimiser ce que représentent les ‘clics’, comme vous dites — d’adhésion à son programme!
    Vous ne pouvez tout de même pas minimiser les 70.000 à Toulouse, 25.000 à Lille, etc. ??
    Alors, expliquez-nous s’il vous plaît, POURQUOI POURQUOI vous ne lancez pas votre soutien derrière cet homme?
    Je ne vois qu’une seule explication –
    Vous avez une différence personnelle avec M Mélenchon?

  22. Bourdais Marc
    Posted 17 avril 2017 at 4:40 | Permalien

    Mr Filoche,
    Votre sincérité et vos engagements humanistes sont sans ambigüité. Vous êtes un « honnête homme » et cela se voie et se sent à chacune de vos interventions dans les médias audiovisuels. Vous avez un réel don pour attirer la sympathie et pour convaincre. Il me semble que ce talent serait précieux dans toutes les formes de coalitions à gauche. Ne gâchez pas votre énergie et votre crédibilité dans de vaines querelles de postures ou de personnes. Il semble que votre combat pour une union Hamon, Mélenchon, Jadot, au premier tour de la présidentielle soit perdant. C’est peut être dommage ou peut être pas. Il est désormais trop tard pour rien y changer et sauf à vouloir hypothéquer l’avenir il est temps de regarder devant soit. Vous avez des batailles en perspective et vous devrez les mener en commun. Soit pour gouverner, soit pour organiser la résistance à la doxa libérale. Il y a déjà tellement de fusils braqués sur vous qu’une bagarre fratricide à coup de cutter serait dérisoire.

  23. MACE
    Posted 17 avril 2017 at 5:35 | Permalien

    La gauche ce n’est pas le peuple. La droite ce n’est pas le peuple. Le peuple ne se définit que par lui-même, pas par des partis dépassés et remplis de mécréants méritant d’être châtié.

    Si JLM ne l’emporte pas, on sera très nombreux à tout de même vouloir notre révolution, mais cette fois ci, ça ne sera pas pacifique. Si cela doit se faire par la rue et le sang, qu’il en soit ainsi.

  24. Posted 17 avril 2017 at 6:35 | Permalien

    tu oses parler de patriotisme de parti ?
    je n’en ai aucun , moi, aucun je suis pour un grand parti de toute la gauche unitaire pluraliste et démocratique et avec droit de tendance, ce qui est évidemment un concept totalement à l’opposé d’un rassemblement plébiscitaire sans statut

  25. Posted 17 avril 2017 at 6:36 | Permalien

    aucune, et je n’aurais pas parlé de cela si Mélenchon n’avait pas choisi à 8 jours du vote (!!!) de déclarer lui meme spectaculairement et de façon provocatrice dans la presse « j’ai bien fait de résister à l’unité » alors qu’il va, en dépit de tous nos efforts, nous faire perdre a cause de cela précisément.

  26. Posted 17 avril 2017 at 6:46 | Permalien

    quelle caricature ce Macé, même les maoïstes les plus réactionnaires des années 70 et fanatiques du « peuple » n’osaient pas écrire pareilles sottises
    je lutte, nous luttons à D&S, pour défendre les exploités contre les exploiteurs, deux catégories membres du même « peuple »
    le salariat n’a que sa force de travail à vendre et essaie de la vendre le mieux possible
    la classe dominante achète cette force de travail le moins cher possible
    c’est antagonique
    ces deux classes sociales fondamentales structurent tout le pays, séparent ce que vous appelez le peuple…
    il y a des partis de gauche côté salariat
    et des partis de droite côté patronat
    tous les partis ont une nature de classe, par leur genèse, leur histoire, leur continuité et références, leur base sociale, leur fonction dans les luttes sociales,
    on peut les classer ainsi à gauche
    ou a droite,
    le salariat (93 % des actifs) à 19 partis, 30 orientations en leur sein, 9 syndicats… unir et mobiliser ces partis et syndicats, inclus ses organisations traditionnelles, au coeur de la gauche est l’orientation qui permet d’accumuler assez de forces et assez de dynamique pour gagner contre la classe dominante, laquelle est trés minoritaire mais dispose d’immenses et puissants moyens de gouverner (économiques, institutionnels, presse, armée, police…) en divisant, en affaiblissant le salariat,
    la pratique plébiscitaire visant a unir le peuple, par dessus le peuple salarié et ses organisations traditionnelles est un des moyens qui sert la classe dominante et éloigne des moyens et buts qui sont les nôtres en tant que révolutionnaires, en tant que socialistes, communistes, trotskistes

    si JLM ne l’emporte pas hélas, à cause de la division qu’il aura entretenue, on aura la droite, un désastre terrible pendant longtemps et cela fera reculer les luttes, on aura tout tout fait pour qu’il n’en soit pas ainsi

  27. Lloyd Hopins
    Posted 17 avril 2017 at 8:15 | Permalien

    Non en entretenant des querelles contre le seul candidat de notre camp à être en position de gagner l’élection, tu ne fais pas « tout » pour la victoire, bien au contraire. A une semaine du premier tour, tout faire pour la victoire, c’est se mobiliser pour Mélenchon par delà les désaccords tactiques pour la bonne raison que au point où nous en sommes, si Mélenchon perd, on perd tous.

  28. Posted 17 avril 2017 at 9:39 | Permalien

    oui, si melenchon perd, on perd tous, c’est sur et certain, mais on n’en sera pas tous responsables, c’est pas vrai, personne ne me culpabilisera pour un résultat contre lequel j’aurais combattu de toutes mes forces,
    et par contre je n’épargnerais pas ceux qui en auront été responsables

    mais si ça peut te faire plaisir, je ne me priverais pas de dire pourquoi benoit hamon a perdu, en quelques jours début février…

  29. FDS
    Posted 17 avril 2017 at 9:48 | Permalien

    citation

    « Ainsi les traités de libre-échange, européens et internationaux,

    s’ils détruisent la base industrielle et disloquent des régions entières,

    ont-ils surtout l’insurpassable avantage de tenir le salariat en respect par la pression concurrentielle et la menace permanente de la délocalisation.

    L’eurozone fait montre des mêmes excellentes propriétés disciplinaires quoique par des voies différentes, il importe donc de n’y surtout pas toucher : la fermeture organisée de tous les degrés de liberté des politiques économiques ne laisse plus que l’instrument de « la dévaluation interne »,

    c’est-à-dire de l’ajustement salarial par le sous-emploi,

    pour tenter de survivre dans le jeu idiot de la compétitivité (et en fait d’y périr presque tous) — mais c’est cela même qui la rend désirable.

    Le « réalisme » étant affranchi depuis longtemps de toute réalité, il tient pour rien le désastre social qui s’en suit, mais n’omet pas au passage d’encaisser, sur les gravats, les bénéfices réellement poursuivis — que de variations possibles autour du « réel »… —, à savoir la mise au pas des salariés. »

    F.L.

  30. Posted 17 avril 2017 at 9:56 | Permalien

    la jusqu’au bout tu tentes de dresser les voix d’Hamon contre celles de Melenchon ?
    pas moi, c’est le même électorat, ces deux gauches se ressemblent et n’ont pas de différence vitale, pas de différence de programme fondamental ( et j’ai des désaccords avec les deux !) tu verras les cartes électorales, la ou Mélenchon est fort, Hamon sera fort, là ou Hamon sera fort, Melenchon le sera, c’était déjà pareil pour les cartes de France électorales entre Melenchon et Hollande en 2012…

    je répète, il n’y a pas de « vraie » gauche ni de gauche qui a raison contre l’autre, entre Hamon et Mélenchon,
    la gauche c’est un corps social qu’il faut rassembler, et cela se fait en son coeur, pas à ses marges…

    quand a tes !!!!!!! folies hargneuses contre les 5 % de Hamon, quel interêt ? c’est faux.

    Jacques Duclos a eu 20,5 % et Defferre, 4,5 % déjà c’est arrivé…
    et on a eu le choix entre Pompidou et Poher en 1969, puis Pompidou, cela a retardé l’arrivée de la gauche PS au pouvoir… avec Mitterrand,… de 11 ans ! et encore parce que aussitôt après… il y a eu l’unité !

    il n’y aura pas d’insurrection civique, sans insurrection sociale, peut être une opportunité de hasard, si Macron, Le Pen, Fillon baissent d’un point, et si, si, si Mélenchon monte d’un point en dépit de la division qu’il a entretenu, à ce stade personne ne le décide plus, seulement un concours resserré de hasards…

    les électeurs recherchent cela, c’est vrai, en dépit de tout, en dépit de Mélenchon et de Hamon… pas parce qu’ils approuvent Mélenchon contre Hamon mais parce qu’il ne veulent pas de la droite, c’est eux qui ont du mérite, pas les candidats !!!

    alors que la gauche est majoritaire dans les faits et qu’avec un seul candidat et un accord politique global, elle serait à 30 % et ne pourrait pas être battue…

  31. Macarel
    Posted 17 avril 2017 at 10:04 | Permalien

    Inutile d’essayer de continuer à convaincre Mr Filoche qu’il devrait soutenir la candidature Mélenchon. Nous sommes à 6 jours du scrutin.
    Le peuple français tranchera ce différent.

  32. Posted 17 avril 2017 at 10:12 | Permalien

    les électeurs de gauche recherchent une victoire, c’est vrai, en dépit de tout, en dépit de Mélenchon et de Hamon…
    pas parce qu’ils approuvent Mélenchon contre Hamon
    mais parce qu’il ne veulent pas de la droite,
    c’est eux qui ont du mérite, pas les candidats !!!

    en expliquant au dernier moment, alors que ce n’etait pas nécessaire, qu’il avait eu raison de résister à l’unité, Mélenchon a tenu à mettre lui-même un obstacle ultime à sa propre victoire,

    elle peut encore survenir ? oui ça peut être une opportunité de hasard, si Macron, Le Pen, Fillon baissent d’un point, et si, si, si Mélenchon monte d’un point en dépit de la division qu’il a entretenu, à ce stade personne ne le décide plus, ce n’est plus une question d’appel tardif, seulement un concours resserré de hasards…
    on sera loin des 30 % et des certitudes et forces qu’on aurait eues grâce a l’unité

  33. Macarel
    Posted 17 avril 2017 at 10:14 | Permalien

    Il n’en demeure pas moins que ce différent aura mis en relief un désaccord majeur entre ceux, à gauche, qui font passer devant l’avenir du PS, et ceux qui font passer avant l’avenir de la France et de son peuple.

  34. Lloyd Hopins
    Posted 17 avril 2017 at 10:20 | Permalien

    « Si Mélenchon perd, on perd tous, c’est sur et certain » Très bien ! pourquoi alors faire la campagne de Hamon plutôt que participer à la dynamique de Mélenchon ?

  35. Guy
    Posted 17 avril 2017 at 10:58 | Permalien

    Mr Filoche,

    Fils d’ouvriers et ayant toujours voté socialiste, aujourd’hui je vote Mélenchon.
    Plutôt que de continuer à taper sur la seule personne qui puisse sauver la « gauche » (qui n’est pas le PS), vous devriez plutôt faire en sorte que Mr Hamon se range derrière Mr Melenchon.

    En aucun cas, moi et bien d’autres n’accepterions pas que Mr Melenchon s’associe à Mr Hamon. Si cela devait se faire, mon vote serait perdu.

    Mr Melenchon est fort aujourd’hui de n’avoir céder à tous les chantages de ralliement et d’avoir garder toujours la même ligne de conduite. Nous nous sommes faits avoir en 2012, pas cette fois.

    Essayer également de concentrer vos efforts sur Mr Macron qui est encouragé par Mr Hollande (Scandale) qui ne soutient même pas Mr Hamon. Si vous ne voyez vraiment pas ce qui se passe, alors nous ne pouvons rien faire pour vous.

    Guy

  36. Posted 17 avril 2017 at 12:00 | Permalien

    fils d’ouvrier, ouvrier moi meme aussi, ayant toujours vote a gauche et défendu l’unité de la gauche, puisque par experience on ne peut gagner sans elle,
    vos propos sont superflus et insupportables
    je n’ai JAMAIS « tapé » sur Mélenchon, je suis contre sa stratégie politique non unitaire et je vous prie de croire que je ne vais renoncer a cette critique
    vous venez à la derniere limite insulter ici mon candidat
    et si je lui trouve bien des défauts et bien des manques, je n’accepte ni vos leçons ni vos prétentions,
    je milite depuis 55 ans, ma première carte à la CGT était en 1963, je ne vous décris pas le reste de ma vie militante

    si melenchon ne gagne pas ce sera précisément parce qu’il aura refuse l’unité avec hamon, à notre détriment a toutes et tous, ce sont les plus pauvres qui paieront cette funeste erreur

    et si melenchon gagne, le mérite en reviendra a ses électeurs et à un concours de circonstances entre les deux droites Fillon et Macron, et ce, malgré le fait qu’il ait obstinément refusé l’unité de la gauche

    et apparemment, vous, osez venir ici cracher sur ceux dont vous avez besoin des voix… etes vous quelqu’un de raisonné ou un troll provocateur ?

  37. Posted 17 avril 2017 at 12:03 | Permalien

    Mélenchon a décidé à 8 jours du vote de fermer le ban  » j’ai eu raison de résister à l’unité » alors que 78 % de la gauche est pour cette unité là
    si melenchon ne gagne pas ce sera précisément parce qu’il aura refuse l’unité avec hamon,
    à notre détriment a toutes et tous, ce sont les plus pauvres qui paieront cette funeste erreur
    et si melenchon gagne, le mérite en reviendra a ses électeurs et à un concours de circonstances entre les deux droites Fillon et Macron, et ce, malgré le fait qu’il ait obstinément refusé l’unité de la gauche

    s’il avait accepte l’unité on en serait à 30 % en tête et certains de gagner,
    là on est tous dans le doute, par sa faute,
    que nul ne vienne nous mettre en cause, on a fait depuis 18 mois tout ce qui était possible pour la victoire de la gauche unie
    si, si, si Mélenchon monte d’un point en dépit de la division qu’il a entretenu, à ce stade personne ne le décide plus,
    ce n’est plus une question d’appel tardif, seulement un concours resserré de forces sociales…

  38. Posted 17 avril 2017 at 12:06 | Permalien

    ca n’a rien a voir avec l’avenir du PS mais avec l’avenir de la gauche, du salariat, de tous ses syndicats et de ses partis, c’est une question de classe et d’organisation de la classe
    « l’avenir de la France et de son peuple »,par contre, je ne sais pas très bien ce que c’est si c’est en dehors de l’intérêt des salariés, 93 % des actifs,

  39. ErikleRouge
    Posted 17 avril 2017 at 12:16 | Permalien

    en fait peu importe je crois les appels ou non de la gauche D&S à voter JLM, l’impact en serait mineur, tellement il y a d’électeurs tradi du PS autour de moi qui ont décidé de voter JLM (et je suis certain que c pareil partout)

    maintenant ce qui compte pour JLM ceux sont les voix des abstentionnistes, et là, que Filoche se rallie à lui ou pas ça ne changera rien –

    la seule action qui pourrait impacter à la marge le scrutin, ce serait une déclaration de Montebourg par expl …

    la semaine va être passionnante !

  40. Bourdais Marc
    Posted 17 avril 2017 at 12:27 | Permalien

    Je me souvient d’avoir voté Besancenot en 2002 parce que le recentrage de Jospin pendant la campagne m’avait déçu. Mon vote pour Chirac au deuxième tour fut une souffrance qui ne s’apaise toujours pas aujourd’hui. ce fut sans doute une faute, mais le calcul du staff de Jospin pour « ratisser large » le fut tout autant.

    La mobilisation du premier tour c’est pour une adhésion au programme et/ou au candidat, ensuite on y retourne parfois par dépit ou « pour éviter le pire ». Si aucun candidat ou programme ne suscite l’adhésion au premier tour cela se solde généralement par l’abstention.

  41. Dim
    Posted 17 avril 2017 at 13:11 | Permalien

    Non, les choses ne sont pas jouées à une semaine du vote. Il est encore temps de dire à Hamon que faire de Mélenchon sa cible principale ces jours ci est une erreur historique.il est encore qu on mobilise tous autour de nous pour amener Jlm au second tour et à la victoire. L’unité ne s est pas faite au sommet. Faisons là à la base derrière le candidat le mieux placé.

  42. Médusa
    Posted 17 avril 2017 at 13:53 | Permalien

    http://www.leparisien.fr/elections/legislatives/legislatives-les-petits-arrangements-du-ps-qui-menagent-en-marche-16-04-2017-6859842.php#xtor=AD-1481423554

    Poker menteur de Camba qui envoie les investitures EELV face à des sortants PS ralliés à Macron ! Face je gagne, pile je peux gagner aussi… On n’insulte pas l’avenir au sein de l’appareil !

  43. Médusa
    Posted 17 avril 2017 at 13:56 | Permalien

    @GF40 « « l’avenir de la France et de son peuple »,par contre, je ne sais pas très bien ce que c’est si c’est en dehors de l’intérêt des salariés, 93 % des actifs, »

    Je vous ferai remarquer que Hamon n’emploie pas non plus un langage marxiste, hein… Et Gattaz ne figure pas dans la catégorie « peuple », lui et les siens appartiennent bel et bien à l’oligarchie capitaliste

  44. Gilbert Duroux
    Posted 17 avril 2017 at 15:02 | Permalien

    GF : « en expliquant au dernier moment, alors que ce n’etait pas nécessaire, qu’il avait eu raison de résister à l’unité, Mélenchon a tenu à mettre lui-même un obstacle ultime à sa propre victoire ».

    T’as vraiment des drôles de lunettes qui ne te font voir que d’un côté. Quand Hamon calomnie Mélenchon dans tous ses meetings à propos de Poutine, ça tu ne le remarques pas.

  45. Gilbert Duroux
    Posted 17 avril 2017 at 15:07 | Permalien

    Tu ne t’es pas encore rendu compte que si Mélenchon avait fait alliance avec le candidat du PS, il serait à 10 % aujourd’hui ?
    Tu ne tires décidément jamais aucune leçon de rien. À ton âge, c’est affligeant !

  46. Posted 17 avril 2017 at 15:47 | Permalien

    Dans les spéculations sur les conséquences de la victoire et tel ou tel candidat, il n’est pas interdit de penser que la victoire de Fillon plutôt que Macron aurait des avantages.
    D’une part parce que Fillon a largement perdu son aura pour mettre en oeuvre le programme annoncé très déséquilibré entre employeurs et salariés au profit des premiers.
    D’autre part et surtout parce que Macron sera certain dans la continuité du quinquennat Hollande d’avoir les soutiens syndicaux dont Hollande ne se cache pas http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/quand-hollande-defend-le-bilan-economique-de-son-quinquennat-1141745.html. Fillon ne les aura pas.

  47. CRAYENCOUR
    Posted 17 avril 2017 at 16:13 | Permalien

    Peut-être as tu raison, ou pas; il est aussi possible que si Mélenchon en est là aujourd’hui, ce soit grâce à son refus de compromission avec le PS très mal perçu dans l’électorat de gauche, suite à la trahison Hollande.
    Je ne nie pas que Hamon n’est pas Hollande (par contre je pense que l’aile gauche est toujours minoritaire au PS)et que tes combats contre Valls et son gouvernement aient été inutiles; juste la population dans sa majorité dépolitisée et peu instruite de la politique identifie totalement Hamon au PS et à ses trahisons; par manque d’information, mais aussi du fait des erreurs de Hamon qui a cru pouvoir une fois de plus manipuler les électeurs de gauche et siphoner Mélenchon.
    Aujourd’hui, la seule chance de victoire à gauche s’appelle Mélenchon et il est criminel, comme tu dirais de ne pas tout faire pour qu’il soit victorieux la semaine prochaine; Hamon en portera la responsabilité, pour avoir voulu se maintenir à tout prix pour des considérations de tactique interne et tous ceux qui tape sur Mélenchon aujourd’hui seront responsables du second tour sans représentant de la gauche.

  48. socrate
    Posted 17 avril 2017 at 17:47 | Permalien

    mon pauvre Gérard c’est incroyable de voir que ce que tu veux avant tout c’est que le PS ne disparaisse pas
    tu as souvent un train de retard
    comme lorsque je dénonçais en 2013 Hollande et toi il t’a fallu deux ans
    si Melenchon ne gagne pas tu auras fait tout pour…

  49. Posted 17 avril 2017 at 19:51 | Permalien

    pauvre et mauvais observateur sans mémoire,
    les premiers a combattre l’ANI du 11 janvier 2013 c’était nous alors que vous n’y aviez encore rien compris
    et vous avez, comme d’habitude saboté la mobilisation en appelant a une manifestation stupide non unitaire « du balai » le 6 mai 2013 qui cassait la mobilisation unitaire en défense du code du travail

  50. Posted 17 avril 2017 at 19:55 | Permalien

    en effet s’il passe ce ne sera surtout pas grâce a la stratégie suivie,
    ill faut que les électeurs de gauche se cherchent une voie malgré lui et son comportement
    pour le coup ce n’est pas son programme qui attire, mais le fait qu’il soit devant, comme Hollande en 2012
    car s’il avait été unitaire on serait surs et certains de gagner à 30 %
    là on ne sait pas, une part de hasard très grande

  51. Posted 17 avril 2017 at 19:57 | Permalien

    je ne sais pas qui tu es bonhomme anonyme ni au nom de qui tu parles quand tu écris « on ne t’épargnera pas »
    mais tu oses, en plus, des menaces collectives personnalisées contre moi espèce de salopard ?
    du « on » contre mon « je »
    si vous croyez m’intimider en vous comportant comme des staliniens, vous vous trompez, j’ai commence a militer alors que le stalinisme régnait, et j’en ai vu des sectes jouer ce rôle,
    nous, D&S nous avons combattu depuis 18 mois pour une unité de la gauche qui nous assurait la victoire,
    JLM se vante dans le Parisien désormais publiquement de l’avoir refusée, et ce sera l’explication de sa défaite

  52. Posted 17 avril 2017 at 20:00 | Permalien

    allié a Hamon, Mélenchon serait à 30 % en tête des sondages et certain de gagner au 2° tour,
    et on aurait une occasion unique historique de reconstruire une gauche nouvelle grande et unie sur un programme exceptionnel comme cela n’etait pas arrivé depuis des décennies
    là on tremble tous aujourd’hui parce qu’on ne sait rien,
    tout à été fait par nous pour l’unité, tout a refusé par JLM comme il s’en vante
    et passer quand même le 23 devient un hasard incontrôlable,
    le plus probable hélas, reste le désastre le 23 avril à 20 h et nous n’y pouvons plus rien

  53. Posted 17 avril 2017 at 20:03 | Permalien

    celui qui refusé l’unité s’en vante,
    cote Hamon, au moins, ils disent « on a essayé » et « il ne veut pas »

  54. Posted 17 avril 2017 at 20:05 | Permalien

    l’unite ne se fait pas seulement a la base surtout quand le sommet vient de se vanter de l’avoir refusée

  55. Dim
    Posted 17 avril 2017 at 21:33 | Permalien

    Tu prends une déclaration au fond d une itw de Mélenchon et la monte en épingle. Mais ça fait des semaines que Mélenchon respecte le pacte de non-agression, il a encore qualifié Hamon d’homme «intelligent» dans l’itw que tu cites. Toi qui explique qu il faut toujours «retenir ce qui uni et mettre de côté ce qui divise» tu aurais pû appuyer sur cette partie là mais non ! La tentation de taper sur Mélenchon et de le rendre responsable de tout était trop forte. Évidemment par ailleurs, tu ne fais pas un post de blog pour demander à Hamon d’arreter de calomnier jlm et d en faire sa cible principale.
    Dire qu’à 6 jours du vote les dès sont jettés, c’est se donner bonne conscience pour ne rien faire. Il y a encore énormément d indécis. Ça s’annonce très serré. On peut encore convaincre… En ces jours où tout se joue, tu ne veux pas nous aider, tant pis.. mais au moins arrête de nous taper dessus.

    Bonne soirée

    Ps : pour la première fois ce soir JLM est donné au second tour dans un sondage.

  56. CRAYENCOUR
    Posted 17 avril 2017 at 21:37 | Permalien

    Hamon ment; il n’a rien essayé et paye aujourd’hui son minable jeu tacticien d’avoir voulu jouer les écolos et les communistes contre Mélenchon.
    Peut-être as tu raison, mais je pense plutôt que si Mélenchon s’était plié à la primaire il ne serait pas où il est aujourd’hui et que l’union avec le PS l’aurait déconsidéré, même si Hamon n’est pas Hollande. J’aurais pu voter pour l’un ou l’autre tout en préférant Mélenchon.
    Aujourd’hui, la seule chance de victoire à gauche s’appelle Mélenchon et il est criminel, comme tu dirais de ne pas tout faire pour qu’il soit victorieux la semaine prochaine; Hamon en portera la responsabilité, pour avoir voulu se maintenir à tout prix pour des considérations de tactique interne et tous ceux qui tapent sur Mélenchon aujourd’hui seront responsables du second tour sans représentant de la gauche. Quand à Hollande et votre aile droite, ils ont prouvé par la politique menée depuis 5 ans, par le soutien à Macron, par les récentes et indignes attaques contre Mélenchon qu’ils n’étaient pas de gauche contrairement à ce que tu disais et ta volonté de les maintenir à tout prix dans le PS était illusoire et contre-productive.

  57. Grisoline
    Posted 17 avril 2017 at 22:02 | Permalien

    L’essentiel, finalement, est, comme vous le dites depuis le début, de battre le trio Lepen, Macron et Fillion.

    Donc, je veux croire, que dans l’isoloir, votre main ne tremblera pas et aidera à booster la chance pour la gauche d’être au second tour.

  58. CRAYENCOUR
    Posted 18 avril 2017 at 9:07 | Permalien

    Maintenant je me sens doublement trahi; trahi par la politique menée avec mépris depuis 2012 par un Hollande, candidat du PS pour qui j’ai voté, au second tour, mais quand même … et trahi aujourd’hui, au grand jour et toujours avec mépris par les mêmes qui vont voter Macron, y compris Hollande qui se permet de s’attaquer à l’autre candidat de la gauche (Mélenchon), après avoir critiqué celui de son propre parti (Hamon).
    Je crois que tu sous-estimes le dégoût que toutes ces manigances et manipulations inspirent à de nombreux électeurs de gauche. Je sais bien que Hamon n’est pas le représentant de ce PS, mais je sais aussi que le PS est toujours aux mains des mêmes traitres carriéristes. Je crois aussi que tout cela est dû à la volonté des dirigeants du PS de vouloir ratisser le plus large possible dans la population afin de gagner les élections. C’est pour cela que vous préférez les synthèses aux clarifications; mais quand comprendras tu que c’est cela qui est la cause de ce que la gauche vit depuis bien longtemps: à savoir les désillusions à chaque fois que le PS arrive au pouvoir. Aujourd’hui, cela semble ne plus fonctionner et je ne peux que m’en réjouir; contrairement à ce que disait Valls, il n’y a pas deux gauches irréconciliables, mais la gauche n’a pas vocation à gouverner avec la droite, puisque leurs valeurs ne sont pas les mêmes. C’est ce qui a faussé certaines de tes analyses; cette certitude que l’unité des tendances était l’alpha et l’oméga d’une victoire possible. Pour cela, tout était envisageable, y compris une synthèse entre les tenant des nationalisation et ceux des privatisations; entre les partisans de la réglementation et ceux de la dérégulation; entre la relance par l’offre et la relance par la demande; entre le libre-échange et le protectionnisme. Et bien non; ce n’est pas possible bien longtemps, car c’est là, entre autres que se trouve la différence entre la droite et la gauche. Alors bien sûr que l’on peut s’entendre entre partisans par exemple de plus ou moins de protectionnisme; mais pas avec ceux du libre-échange. Non, il ne suffit pas de se dire de gauche pour l’être; il faut aussi défendre des idées de gauche; Valls après avoir voulu débaptiser le PS s’est tout de même dit de gauche et a mené une politique contraire aux idéaux de gauche; il n’est donc pas de gauche.
    Alors, on va peut-être perdre cette élection (pas sûr; avec un peu de chance et de responsabilité de chacun)mais de cette clarification au sein du PS naitra peut-être un espoir pour l’avenir. Après tout, tu répètes que Mélenchon + Hamon ça donne une victoire; et bien je pense que c’est ça l’avenir démocratique; des formations avec des programmes lisibles et précis qui se mettent d’accord sur des objectifs communs par la négociation, avant les élections; partis de gauche unis autour d’un programme commun contre partis de droite. Pas un espèce de magma qui rassemble des tendances totalement opposées entre elles (qu’y a-t-il de commun entre Filoche et Valls, si ce n’est leur appartenance au même parti?).

  59. Rouslan Gauchet
    Posted 18 avril 2017 at 10:13 | Permalien

    La vérité Gérard c’est que oui nous avions bien fait de refuser car comme tu le vois 1) Hamon n’a aucun pouvoir sur les investitures et 2) comme le prouvent les événements récents le PS (ton parti mourant) n’a AUCUNE parole. Donc EELV se sont fait avoir.
    Bien essayé votre tentative d’écraser toute alternative à gauche. Mais aujourd’hui c’est vous le PS qui êtes devenu un problème. Le PS aurait pu accepter les conditions très saine de Mélenchon : pas valls, pas el khomri. Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ?
    Pourquoi Hamon n’a-t-il jamais proposé de remettre en question sa candidature ?
    Bref pas de négatisonnisme : Hamon est tout autant responsable de l’absence d’unité (en fait, même plus), et dans les conditions qu’il a imposées, nous avons bien fait de ne pas céder.

  60. Posted 18 avril 2017 at 10:41 | Permalien

    mais arrêtez les bêtises en boucle
    1°) le coup des investitures est stupide et vain. Une autre convention nationale du PS est prévue (depuis février à notre demande et après l’accord avec les Verts déjà) pour les investitures après la présidentielle, et si on gagne on fait tout ce que on veut, et si on perd ils font tout ce qu’ils veulent. Pas trop dur à comprendre ? si ? ça fait cent fois qu’on le dit ici et vous ne comprenez pas ou vous faites semblant ?
    2°) « mon » parti est encore encore formellement celui de l’appareil neutralisé, mais il n’est plus le meme aujourd’hui qu’hier. Benoit avait les mains libres entre le 29 janvier et le 23 avril. Ce n’etait plus le PS sortant qui se présentait ni qui commandait. Hier c’était hollande, on l’ écarte et on a battu Valls. Ce qui en reste, est tétanisé, explosé, paralysé, divisé, tout dépend du résultat des élections du 23 avril et 7 mai : on avait une « fenêtre » de onze semaines, ou c’était nous le candidat, on pouvait passer alliance avec melenchon et ça changeait toute la gauche de façon victorieuse, et ça changeait toute la gauche historiquement pour longtemps. Apres si ça marchait on prenait le parti.
    Vous n’avez pas voulu, vous avez fait semblant comme des sectaires, de faire accroire que le PS n’était pas change ni changeable alors que c’était une occasion comme jamais.
    Hamon est le seul a avoir déclaré en janvier, qu’il voulait l’unité pour un programme commun de gouvernement avec Mélenchon et qu’il ne faisait pas de sa candidature un préalable, (et ce alors qu’il faisait 16 % dans les sondages et Mélenchon 9 %) : t’as entendu Mélenchon saisir cette occasion ? NON ! Mélenchon voulait bonapartiser la campagne jusqu’au bout derrière lui seul, pas rassembler la gauche. on va perdre dimanche 23 avril à 20 h, on pleurera tous, et ce sera le désastre complet a gauche à cause de cela. Et perdre à un ou deux points alors qu’ensemble on pouvait faire 30 % des le premier tour, c’est rageur et irresponsable, terrible et le produit de la gauche la plus bête du monde.

  61. Eli
    Posted 18 avril 2017 at 10:57 | Permalien

    Et maintenant qu’est-ce que vous faites pour qu’il y est un candidat de gauche au deuxième tour ?

  62. socrate
    Posted 18 avril 2017 at 10:59 | Permalien

    Melenchon a fait un courrier a Hamon celui ci a refusé d’y répondre et tu viens nous raconter ici une fable comme quoi c’est Melenchon le méchant qui a refusé l’unité !!!
    Il est vrai que Hamon avait promis d’appeler Melenchon dès qu il gagnerait la primaire et qu il a mis un mois a le faire mais ça tu as oublié…
    Quand on vante le rassemblement on la fait tout de suite et sur un principe d’égalité pas en disant a Melenchon de toute façon je serai président au resto chilien ce qui fait un drole de préalable bien plus que de demander la suppression des investitures El Khomri etc qui d’ailleurs aujourdhui ne posent aucun problème maintenant alors qu il y a un mois c’était juste inadmissible selon toi….

  63. Posted 18 avril 2017 at 11:02 | Permalien

    ce qui est inouï c’est ça : « la chance » ????????????????????????????????
    « Alors, on va peut-être perdre cette élection (pas sûr; avec un peu de chance et de responsabilité de chacun) mais de cette clarification au sein du PS naitra peut-être un espoir pour l’avenir. »
    terrible !

    comme si ça dépendait maintenant de la « chance »
    de la  » chance » alors que, alliés, dans un sens ou l’autre mais ensemble, Mélenchon et Hamon, on faisait entre 26,5 et 31,5 % au premier tour et on gagnait a coup sur, on était en tete, et c’était joué vu la configuration de l’élection : 18 mois qu’avec D&S je me bats pour cela !
    faut être totalement irresponsables pour s’en remettre à la « chance »
    on pouvait des le 29 janvier en trois jours faire un accord programmatique, c’était facile et clair, le texte était prêt et à 80 % le meilleur possible
    on gouvernait ensemble, et on disait comment, c’était incontournable mais mobilisateur en l’annonçant à l’avance en donnant cet espoir commun, lumineux, concret
    on avait une majorité parlementaire claire, principielle, facile et étiquetée dans la foulée,
    sans aucun doute possible Hamon jadot laurent mélenchon,
    le programme était lisible, l’avenir democratique, uni !
    et maintenant tu viens nous dire que ça dépend de la « chance »
    mais si on a la chance on aura été des rescapés du malheur
    si on a la chance, il faudra encore s’unir pour gagner le 7 mais, le meme problème sera encore plus criant, urgent,
    et sion n’a pas la « chance »
    crois tu qu’on va faire demain parès l’échec du 23 avril à 20 h ce qu’on n’a pas fait a temps hier ?
    mais demain ce ne sert plus à rien, à rien,
    on va avoir droite + droite + droite
    on peut jeter à la poubelle tous les programmes mes meilleurs et toutes les clarifications dont tu parles, sont reportées sine die
    tout est foutu pour longtemps,
    c’est le désastre !
    on va payer longtemps !
    et la division va faire rage longtemps !
    les responsables vont être désignés du doigt longtemps !

    Valls-Renzi et cie vont vraiment jeter le PS a la poubelle, changer le nom, battre la gauche socialiste, diviser, écarter, figer au « centre » un appareil repris en mains et encore plus réac,
    et melenchon n’aura aucun élu,
    PCF et EELV non plus
    il y aura quelques dizaines de députes socialistes et ex socialistes, partagés divisés entre Macron et le PS (si c’est Macron)
    … ou isolés dans une assemblée bleue nuit (si c’est Fillon qui remonte)
    Le Pen menacera toujours et encore,
    tout ça parce que de votre faute on aura raté les « onze semaines »,
    on aura raté la grande fenêtre ouverte du 29 janvier au 23 avril pour l’unité de la gauche,
    suite à l’occasion de la belle victoire de la gauche socialiste qu’il fallait embrasser, féliciter, au lieu de la repousser sottement sectairement, bêtement comme si elle était pestiférée.
    mais l’arrogance manifestée par FI à l’égard de la GS, était inscrite depuis des années dans les gènes de sa campagne, cette arrogance triomphaliste nous a perdu

  64. françois 70
    Posted 18 avril 2017 at 11:07 | Permalien

    les membres du PS ont (très) majoritairement voté Valls à la primaire. Hamon a été élu par une majorité d’extérieurs et une (éternelle) minorité d’adhérents du PS!
    Macron est le candidat « naturel » de la majorité de droite du PS.
    La candidature Hamon n’a ni assise sociale, ni assise organisationnelle; elle n’est que le produit de circonstances accidentelles liées au renoncement du trouillard sur son pédalo…

  65. alvaro
    Posted 18 avril 2017 at 11:21 | Permalien

    oui j ai entendu Melenchon saisir cette occasion:
    ici
    https://www.youtube.com/watch?v=tQIsWprmxDA
    et là
    https://blogs.mediapart.fr/cyril-molesini/blog/170217/lettre-ouverte-de-jean-luc-melenchon-benoit-hamon-le-17-fevrier

  66. Posted 18 avril 2017 at 11:23 | Permalien

    « saisir » vous rigolez ? s’il en avait eu la volonté il ne l’aurait pas saisi, il l’aurait réalisée !
    ou alors c’est qu’il est incompetent

  67. Posted 18 avril 2017 at 11:27 | Permalien

    vous rigolez aussi ? vous n’arrêtez pas d’y revenir
    mais mal

    il reste 30 000 membres du PS (votants a jour de cotisations le 8 dec 16) dont 30 % de gauche socialiste et 30 % d’aubrystes ( chiffres du BN) soit 60 % pour Hamon… mais sur 2,1 millions d’électeurs, ça n’a guère compté..
    par contre beaucoup d’anciens membres, sont revenus voter, et largement, dans ses 6 millions d’électeurs de décembre 2015 (et aussi parmi les millions de socialistes devenus abstentionnistes depuis 2014), ce sont ceux de la gauche socialiste sympathisants qui ont compte les 22 et 29 janvier !

    a noter que le 22 janvier, il y avait moins de votants, trop peu croyaient encore possible de battre valls
    (les FI faisaient campagne pour le boycott, melenchon avait déclaré préférer Hollande et valls, (Corbières se déployait pour saboter le vote autant que possible))
    c’est l’échec de valls le 22 janvier qui a encourage 2,1 millions a venir voter plus massivement le 29 dont 60 % pour la gauche socialiste
    un vrai succès de masse dans les conditions de cette primaire rabougrie par tous les efforts de cambadelis (il voulait a la fois la limiter d’ou mon éviction, et qu’elle soit pas trop ridicule en participation quand meme)

  68. fernandez
    Posted 18 avril 2017 at 11:30 | Permalien

    Mr filoche vous posiez vous meme une question:t’as entendu Melenchon saisir cette occasion?
    vous repondiez NON.Je répond oui et je donne en lien une video et une lettre.

  69. Hasta la victoria
    Posted 18 avril 2017 at 12:05 | Permalien

    Gérard,

    Je cite M.Mamère dans un article en date du 17 avril et publié sur son blog Médiapart :
    « Le PS est peut-être un cadavre à la renverse, mais tant qu’il bouge encore il fait un maximum de dégâts. »

    Diras-tu aussi de M.Mamère qu’il est un sectaire, un facho, ou à défaut un facho en puissance, un stalinien… j’en passe et des meilleurs ; tous ces qualificatifs respectueux dont tu affubles les tenants d’une stratégie alternative à l’hégémonie PS ?

    Plus généralement, M.Mamère expose dans son article l’obligation de se respecter un minimum. Ne crois-tu pas que le minimum syndical serait de respecter sa parole / l’engagement pris, notamment en évitant ces agressions personnelles ?

  70. françois 70
    Posted 18 avril 2017 at 12:08 | Permalien

    « Il reste 30 000 membres du PS »… Soit quasiment moitié moins que les 56 600 communistes à jour de cotisation lors du récent vote interne du PCF…
    Décidément, une page se tourne à gauche!

  71. Posted 18 avril 2017 at 12:12 | Permalien

    évidemment !
    si melenchon avait voulu l’unité elle aurait eu lieu, il n’aurait pas parlé du PS comme d’un « corbillard »‘ juste aprés avoir envoye une lettre qui proposait de « fédérer les partis de gauche traditionnels » !!)
    il la refusait avec constance depuis le 21 janvier 2016
    j’ai pas oublie la faute de hamon, je la lui reprocherais en permanence dans les mois et années a venir, je me suis battu comme un chien a l’époque, au contact, en réunions, à l’oral et par écrit !
    au restau chilien, cette pratique « 5° république » « secrete » a été scandaleuse des deux cotes !

  72. Posted 18 avril 2017 at 12:13 | Permalien

    on ne peut plus rien faire : melenchon a fermé le ban « j’ai eu raison de résister »
    on va voir dimanche

  73. Posted 18 avril 2017 at 12:29 | Permalien

    oui, le PS a eu 125 000 votants au congres de toulouse octobre 2012
    85 000 au congres de Poitiers,
    et 30 000 à jour de cotisations votants le 8 décembre 2016 pour designer ses candidats… il prétend avoir encore 80 000 cartes mais… combien réelles a ce jour
    alors qu’on avait tout a gauche en 2012, la politique de hollande nous a tout fait perdre, 5 élections !!!
    et quand le PS perdait, le reste de la gauche perdait !
    maintenant il restait encore 6 millions de voix PS le 6 décembre 2015 soit 66 % des voix de gauche exprimées ce jour là, (+ des millions d’electeurs socialistes abstentionnistes)
    et il a eu 2,1 millions d’électeurs a la primaire du 29 janvier
    il lui reste 1 ville sur 3, 6 régions sur 13, 1 département sur 3,
    le BN est reparti ainsi sur 58 : 16 motion B (coalition gauche socialiste) 16 aubrystes, 9 motion Berger-Galut, 5 vallsistes, et 13 cambadelicieux
    Le PS est en pleine décomposition car les départs chez Macron, vont faire perdre des départements, des villes ( Paris ?) et des régions (Bretagne ? Loire atlantique ?)
    nous combattrons pour essayer de garder le maximum a gauche

  74. Posted 18 avril 2017 at 12:31 | Permalien

    ca depend de quel PS Mamère parle ?
    - celui de valls est sorti sortant et tente de faire le maximum de dégâts
    - celui de Cambadelis gère une situation de crise grave de façon conservatrice, il colmate l’appareil, ses divisions, et exclue a minima l’aile droitiere scissionniste, sans bien savoir encore ou il va
    - le notre 30 % de la coalition de la gauche socialiste + les aubrystes 30 %, on fait ce qu’on peut, et ce sera selon les résultats de dimanche 23 avril…

  75. Posted 18 avril 2017 at 12:32 | Permalien

    je vous ai répondu mille fois

  76. Dominique Babouot
    Posted 18 avril 2017 at 13:49 | Permalien

    Ce que vous ne parvenez pas à comprendre, c’est que toute la comédie que fait Hamon c’est trop tard, je dis Hamon parceque toi Gérard on t’a jamais demandé ton avis, rappelles toi du congrès du Mans ou ils ont fait la synthèse avec Hollande contre toi!
    Mais il y a eu trop d’embrouilles, trop de mensonges, trop de trahison, les gens n’ont plus confiance!

    Alors meme si mélenchon avait eu une autre réaction, il n’aurait pas été suivi, sa ligne aurait été contestée si bien que la gauche aurait perdu quand meme!

    On ne peut avoir mangé à tous les rateliers comme l’a fait Hamon et garder la confiance des gens, ne nous faisons pas d’illusions, il est devenu frondeur parceque déja le ps perdait élection sur élection comme beaucoup de ceux qui l’ont suivi!

    Hamon n’a pas voulu choisir entre l’appareil du ps et la gauche, cela aura la conséquence qu’on connait!

    Alors RDV dimanche soir, ce sont les électeurs qui détiennent la clé finale et contrairement à ce que tu crois, ils sont majeurs et parfaitement capables de prendre eux aussi les décisions qui s’imposent y compris sur le plan tacticien!
    Vous les politiques, cessez toujours de prendre le peuple pour des enfants aux quels on indique ce qu’ils doivent faire en passant des alliances derrière leur dos pour leur retirer la souveraineté de leur choix!

  77. Gilbert Duroux
    Posted 18 avril 2017 at 13:57 | Permalien

    GF : « on ne peut plus rien faire : melenchon a fermé le ban « j’ai eu raison de résister »
    on va voir dimanche ».

    Oui, il a eu raison. La politique, ce n’est pas des mathématiques. Il ne suffit pas de faire des additions. Si Mélenchon s’était allié à un PS en pleine déconfiture, qui refuse toute clarification (je te rappelle qu’à ce moment là, il n’était pas question de revoir les investitures), il aurait été tiré vers le bas et ferait sans doute aujourd’hui le même score que Benoît Hamon.
    Il n’y a qu’une seule chose qui aurait donné un peu plus de certitudes : une alliance de Mélenchon avec l’aile gauche du PS. Mais vous n’avez pas voulu car votre esprit boutiquier a été le plus fort.
    Mauvais calcul car la clarification va se faire de toutes façons, et à votre détriment au lendemain de la claque de Benoît Hamon.

  78. Posted 18 avril 2017 at 14:02 | Permalien

    Vous allez bientôt avoir l’occasion de mesurer en temps réel l’effet « Corbyn » sur le Labour.
    Personnellement je n’ai aucun pronostic.

  79. Posted 18 avril 2017 at 14:10 | Permalien

    ca sera dur, mais pas a cause de corbyn
    corbyn est une chance et non pas un obstacle dans cette élection anticipée

  80. Posted 18 avril 2017 at 14:13 | Permalien

    la t’es fou,
    faut pas re écrire ni oublier
    1°) la proposition concernant les investitures, je l’ai faite au premier jour de février, par médias et sur ce blog aussi. C’était le plus simple et le plus évident
    2°) il n’a jamais été question de s’allier avec Cambadelis mais avec Hamon avec la gauche socialiste, l’aile droite et Camba auraient été coinces et contraints de suivre en silence dans ce cas là
    le desastre ne permettra de rien clarifier, seulement de dénoncer les responsabilités lourdes du refus d’unité

  81. Posted 18 avril 2017 at 14:15 | Permalien

    Hamon était revenu avec nous apres ses errements au gouvernement de 2012 à 2014

    , on l’avait emporte, au congres de Poitiers

    entre 71 et 93 % des électeurs de gauche étaient pour l’unité Mélenchon Hamon, on aurait gagné !

    on va voir les électeurs sans unité ce que ça donne

  82. Posted 18 avril 2017 at 14:18 | Permalien

    De: anne-laure nadler
    Objet: Rép : c ‘est quoi ce « vote de Mercredi » dont parle l’article ?
    Date: 18 avril 2017 à 13:28:26 UTC+2
    À: ROCHER Alain , Dominique JOBARD

    L’accord initial entre Jadot et Hamon ne demandait aucun désistement sur des circonscriptions: il était considéré que le retrait de la candidature de Yannick à l’élection présidentielle valait, à elle seule, un accord législatif.

    Il était cependant prévu un paragraphe disant que le Parti socialiste pourrait à la marge demander le retrait d’un candidat écologiste dans les circonscriptions où le risque FN était fort et à la condition que le candidat PS ait parrainé Hamon.

    Le bureau national du PS a donc fait une liste de 53 circonscriptions où il demande le retrait du candidat écolo (contre 42 réservées aux écologistes, dont seulement 23 ont été gagnées par un candidat de gauche en 2012): le conseil fédéral écolo doit valider mercredi cette liste de 53.

    Le Mardi 18 avril 2017 13h14, ROCHER Alain a écrit :

    http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/17/35003-20170417ARTFIG00108-pour-les-legislatives-le-ps-prefere-menager-en-marche.php

  83. YVES 29
    Posted 18 avril 2017 at 14:37 | Permalien

    Il me paraît évident qu’à présent le seul espoir de Benoît Hamon est de faire au moins 5 % pour que ses frais de campagne (ou plutôt ceux du PS) soient remboursés. Et ce n’est pas gagné : souvenez-vous en 2012, JLM était à 16-17 % dans les derniers sondages avant le vote, il a fait 11 % le jour de l’élection. 5 à 6 % ont donc voté « utile » pour Hollande. Cette fois-ci le vote utile a changé de camp…
    En fin de compte « l’union de la gauche » se fera donc naturellement par les électeurs eux-mêmes. La stratégie de la FI sera donc probablement payante car elle n’aura pas à traîner le sigle (le boulet ?)PS qui pour beaucoup, après ce quinquennat, est un véritable repoussoir.

  84. Posted 18 avril 2017 at 14:55 | Permalien

    ce genre de dernier petit crachat sectaire sur les 5 % de benoit hamon est il fait pour gagner des voix a JLM ? Non, hein !
    pourtant je vais vous dire : l’union de la gauche ne se fera pas dans les urnes, et son absence va faire perdre
    la stratégie de la FI est aujourd’hui foutue, réduite à croiser les doigts,
    à la « chance » (sic)
    faute d’avoir additionné consciemment, positivement, et utilement les forces gagnantes
    unis nous serions entre 26,5 % et 31,5 % en tête et en position de gagner le pays a une gauche nouvelle et forte, recomposée et refondée Mélenchon Hamon et nous tous !
    vous etes un malfaisant, puisqu’encore une fois, obstinément, vous faites semblant de confondre le PS sortant que nous avons écarté et battu, et la candidature de hamon qui est devenue celle de la gauche socialiste, soutenue le 29 janvier 2017 par 1,2 millions d’électeurs opposés au sinistre quinquennat sortant
    il n’y a que la gauche la plus bête du monde pour courir ainsi, sans remords, sans ouvrir les yeux, sans comprendre rien au desastre le 23 avril à 20 h
    les électeurs ont du talent, mais je doute qu’il nous sauvent de toutes vos erreurs

  85. Anonyme
    Posted 18 avril 2017 at 14:58 | Permalien

    Ca rime à quoi de faire comme si tout était perdu alors que Mélenchon est dans la marge d’erreur pour être au second tour et que pour la première fois un sondage l’a même donné au second tour hier soir ? La victoire est à porté de mains, pourquoi démoraliser tout le monde et faire comme si c’était perdu ???
    Si à 5 jours de l’élection c’était Hamon qui était à 20% et Mélenchon à 7%. Tous les jours tu appelerais au retrait de Mélenchon et à défaut au vote utile pour Hamon. Pourquoi ne le fais tu pas dans le sens inverse ? Tu joues la défaite ? les coups de billard à trois bandes dans ce qui restera du ps ensuite ? Je suis content de voir que certain de ton courant sont plus lucides et font campagne pour Mélenchon, le seul en position de gagner.

  86. Posted 18 avril 2017 at 15:06 | Permalien

    parce c’est ainsi, le moteur principal de la victoire possible, l’unité de la gauche a été écartée, refusée, dénoncée…
    c’est sinistre de voir les fautifs venir croiser les doigts et invoquer « une chance » de gagner alors qu’ils ont tout fait depuis 18 mois pour la saborder,
    une « chance » !
    vous avez tapé à tour de bras sur les unitaires, c’est surtout pas nous qu’il faut mettre au pied du mur, continuez d’appeler à la chance, sur ce point on vous soutient

    oh non, je ne joue pas la défaite surtout pas ! J’ai 71 ans, et je me désole d’assister à cela, j’ai mis toutes mes forces nuits et jours depuis 18 mois pour éviter cela,
    l’espoir n’évite pas la lucidité
    ni la magie : mais je doute vraiment que les électeurs puissent faire par « chance » ce que vous vous êtes obstinés si sciemment à empêcher !

  87. Gilbert Duroux
    Posted 18 avril 2017 at 15:20 | Permalien

    On ne peut pas discuter avec toi. C’est strictement impossible. Tu réécris l’Histoire.

  88. Posted 18 avril 2017 at 15:44 | Permalien

    ????

  89. Michel - Pierre
    Posted 18 avril 2017 at 16:32 | Permalien

    Derniers jours … le moment est maintenant venu pour chacun de faire le bilan de toutes ces semaines de pré-1er tour.
    Pour moi il se présente ainsi :
    - Un candidat pourvu d’une ligne stratégique impeccable, doublée d’un programme idoine … mis hors-jeu fin 2016 par de lamentables manœuvres de la tête de l’appareil « PS ».
    - Une mise hors course, par vote citoyen, d’un Premier ministre responsable d’une politique « de courte échelle » à la « droite décomplexée ».
    - Un ralliement renégat de ce dernier à une candidature de droite masquée (soutenue par le Modem, une fraction « patte de velours » de la droite classique, le milieu grand patronat-requins de la finance et les milliardaires qui possèdent la « grande » presse).
    - Une campagne vigoureuse des deux principaux candidats de la GAUCHE, porteurs de programmes de qualité, compatibles de surcroît MAIS insoucieux de réunir Gauche et Écologie en une seule candidature apte à l’emporter largement le 23 avril … chacun se bornant à dire en substance qu’une éventuelle unification ne pouvait s’imaginer que sous sa conduite !
    - Parallèlement à tout cela, les forces d’Extrême Droite et de Droite « décomplexée », auxquelles les sondages avaient précédemment promis une imbattable prédominance en raison des reniements dont s’était accompagné le quinquennat Hollande, se trouvaient confrontées, avec les révélations concernant la vraie nature de leurs « champions », à un début de prise de conscience citoyenne.
    C’est ainsi que la perspective de l’indispensable UNION DE LA GAUCHE, après avoir semblé irrémédiablement détruite par le comportement de Mélenchon et Hamon, semble retrouver une toute petite chance de se rouvrir à quelques jours du dimanche fatidique en dépit du sabotage de la candidature Hamon … et par le biais du bulletin MÉLENCHON, devenu en quelque sorte MALGRÉ « cher Benoît » et « cher Jean-Luc », un vote « Mélenchamon ».
    C’est dans cet esprit que je voterai, pour ma part, MÉLENCHON dimanche prochain.

  90. Posted 18 avril 2017 at 20:01 | Permalien

    @GF83
    En lisant la presse britannique, il semble que ces élections générales soient vues comme « une bonne occasion de se débarrasser de Corbyn », aussi bien chez les Tories qu’au Labour.
    Ce n’est pas moi qui le dis, mais différents journaux conservateurs ou travaillistes.

  91. Posted 18 avril 2017 at 23:14 | Permalien

    main stream c’est ça ici comme la bas
    on va voir ce que dit le peuple, les élections sont tellement surprenantes en ce moment

  92. CRAYENCOUR
    Posted 19 avril 2017 at 7:52 | Permalien

    Il faudrait aussi regarder les choses avec un peu d’objectivité. Actuellement, c’est le PS le pire ennemi de la gauche.
    La politique qu’il soutient depuis 5 ans a provoqué l’implosion du parti et la division d’avec le reste de la gauche; pire le rejet d’une majorité d’électeurs de gauche, qui ne supportent pas de voir leurs idéaux ainsi trahis et méprisés.
    Il est aussi responsable de la montée du FN en ayant, depuis longtemps abandonné et désespéré nombre d’ouvriers et employés (merci Terra nova).
    Et aujourd’hui voilà qu’il réussit à jouer sur 2 tableaux avec un candidat officiel qui est soutenu du bout des lèvres (tu vois Aubry faire campagne toi?) et un officieux soutenu ouvertement par nombre de tes camarades de parti. Pire; le maintien de Hamon est le meilleur moyen pour le PS de garder la main puisqu’en prenant des voix à Mélenchon, il risque fort d’empêcher celui ci d’être au second tour, assurant ainsi la victoire de Macron auquel le ralliement sera facile puisqu’il n’est qu’un continuateur en plus fort de Hollande. Le PS a réussi le tour de force d’avoir au feu un candidat de droite et un faire valoir de gauche!
    Bien sûr, ce n’est pas le fruit d’une conspiration des membres du parti, mais c’est bien ce qui s’est mis en place du fait de ce que tu défends tellement; la coexistence au sein du PS de tendances tellement différentes que finalement elles n’ont rien à faire ensemble. C’est ce fonctionnement qui est responsable de tout cela; de la trahison de 2012, de la montée du FN et de la division d’aujourd’hui; pas Mélenchon qui a le même but que toi: faire gagner la gauche, mais qui a pris une voix différente de la tienne.

  93. Posted 19 avril 2017 at 8:00 | Permalien

    arrête ce char, tu fais comme si on te disait rien,
    tu dénonces « le PS » « actuellement le pire ennemi de la gauche »…. (pas le pen pas fillon pas macron, non le PS… pire ennemi de la gauche…)
    alors
    que le PS en général a été obligé de se retirer avec Hollande en plein fiasco, le PS sortant a été battu avec Valls,
    que même l’appareil s’est divisé, explosé, entre Valls-cie et Cambadelis,
    et alors que le candidat officiel victorieux, du PS, Hamon, un de la gauche socialiste, n’a rien à voir avec le PS dont tu parles…
    y’en a marre de gens comme toi !
    ne vous étonnez pas, ne t’étonnes pas qu’on coupe ce genre de message borné ici ras le bol, t’es trop con, tu ne tiens compte de rien de ce qu’on te répond,
    et pourtant on te répond ici avec arguments, sincèrement, poliment, patiemment pour la nieme foi
    tu viens nous dire qu’on est « le pire danger de la gauche  » et tu veux qu’on ne t’insultes pas ? tu fais joujou avec des idées nulles ? tu divises, tu agresses les électeurs dont nous avons tant besoin ?
    il restait 6 millions de voix au PS le 6 dec 2015, soit 66 % des voix de gauche exprimées ce jour là ( de 2013 à 2015, quand le PS a recule partout a cause de Hollande, toute la gauche reculait avec) et des millions d’abstentionnistes socialistes…
    la en avril 2017 il reste au moins 4 millions de voix de gauche à Hamon,
    les électorats du PS, de Hamon et de melenchon sont les mêmes
    alors comment te permets-tu stupide mec, abruti pour la centième fois, ici, d’écrire « le PS le pire ennemi de la gauche »…
    …. de ta gauche, de tes petits cercles sectaires, de tes amis aveugles, peut être et encore, … mais pas de la gauche, pas de 4 à 6 ou 7 millions d’electeurs de gauche, des freres et soeurs comme nous, salariés, syndiques..
    la gauche c’est le salariat, elle est plurielle, pluraliste, il y a une seule gauche diverse,
    tu peux comprendre a quel degré t’es con ? nuisible ? dangereux ? faisant perdre ?
    ça ne te réveille pas, dis ?
    c’est toi le pire ennemi de la gauche
    … de ne pas voir ça, de diviser, de ne pas gagner les voix essentielles pour le 23 avril !!!
    et au nom de ça, tu soutiens l’autosatisfaction de Mélenchon qui se « félicite d’avoir su résister a l’unité »… je te traduis, il se félicite d’avoir fait le triste choix de perdre en faisant de mine de gagner seul contre tous a l’arrache !

  94. Gmop
    Posted 19 avril 2017 at 9:21 | Permalien

    Réunion hier place Beauvau.
    Passage en revue du dernier sondage Dcri, le seul qui soit sérieux : 8000 personnes interrogées chez elles en face à face entre le 5 et le 15 avril. Les marges d’erreur sont inférieures à 1.5%.
    Marine est à 32%
    MELENCHON est à 21.7%
    Fillon est à 16.6%.
    Macron 9.3%
    Hamon est à 4.15%
    La catastrophe Ps est là.

  95. sansressources
    Posted 19 avril 2017 at 10:22 | Permalien

    j’aime bien Hamon, il me fait de la peine mais je souhaite voir le PS à moins de 5%, pourquoi 5%, parce que c’est la limite à partir de laquelle on est remboursé de sa campagne, or on dit que Hamon ne peut se retirer car ces frais ne seront pas remboursés, pour une raison bassement mercantile le PS saborde la gauche, il veut le pognon et un bon score, il ne mérite donc ni l’un ni l’autre

  96. Posted 19 avril 2017 at 11:01 | Permalien

    ce n’est pas le PS que tu veux voir a moins de 5 % mais la gauche socialiste, c’est ça le comble du sectarisme, le propre de la secte

  97. Posted 19 avril 2017 at 11:02 | Permalien

    RV dimanche à 20 h

  98. Macarel
    Posted 19 avril 2017 at 11:36 | Permalien

    Petit guide à l’intention des nombreux indécis

    Si vous pensez que la compétitivité du coût de travail est la clé de la réussite de l’économie française dans le monde globalisé et financiarisé, et que le droit du travail est un boulet : votez Macron

    Si vous pensez que les diverses fonctions publiques et les « charges sociales » plombent l’économie française dans la compétition économique mondiale : votez Fillon

    Si vous pensez qu’il y aura de moins en moins de travail à se partager, à cause des délocalisations et de la robotisation, qu’en conséquence il faut instaurer un revenu universel : votez Hamon

    Si vous pensez qu’il faut que les citoyens reprennent leur destin en main, qu’il n’y a aucune fatalité à subir le système économique actuel qui instaure une guerre de tous contre tous, et qui détruit la nature : votez Mélenchon

    Si vous pensez que la cause de tous les malheurs de la France sont les immigrés, les étrangers, et les « crasseux oisifs » : votez Le Pen

    Si vous pensez que l’UE est la cause du déclin français, et qu’il faut la quitter : votez Asselineau

    Si vous avez la nostalgie de la France rurale d’antan et du terroir : votez Lassalle

    Si vous pensez que tous nos malheurs sont dus aux financiers de Wall Street et de la City de Londres : votez Cheminade

    Si vous avez la nostalgie d’une France gaulliste et indépendante : votez Dupont-Aignan

    Si vous pensez que le capitalisme doit être aboli, les licenciements interdits : votez Poutou

    Si vous pensez que la lutte des classes est Le moteur de l’histoire, et que vous aspirez à un « grand soir » : votez Arthaud

    Si aucun de ces choix ne vous emballe : votez blanc ou nul

    Si vous pensez que « si les élections changeaient quelque chose, il y a longtemps qu’elle auraient été interdites », alors regardez la météo et allez à la pêche s’il fait beau, sinon au cinéma.

    Pour ma part, je pense qu’il est temps que les citoyens reprennent leur destin en main.

  99. CRAYENCOUR
    Posted 20 avril 2017 at 9:31 | Permalien

    @97 Toujours des insultes! Tu accuses d’insulter le PS alors que tu ne cesses de dénigrer et insulter la FI et ceux qui la défendent; relis les termes que tu emploies!
    Je ne soutiens pas l’autosatisfaction de Mélenchon; je ne fais qu’émettre l’hypothèse qu’il ne serait peut-être pas si haut dans les intentions de vote s’il s’était rangé derrière Hamon (ce à quoi je n’étais pas opposé).
    Tu tiens compte toi de ce que les gens écrivent sur ce blog? Non, tu assènes tes vérités et, à la moindre contradiction, tu réagis par des arguments doctrinaires hors sol et d’un autre temps, du genre la gauche est majoritaire car le salariat c’est la gauche! que je sache, Sarkozy, Macron ou De Margerie ont été salariés et n’ont jamais défendu d’idées de gauche! alors non le salariat ce n’est pas la gauche; ça ne signifie rien.
    Par ailleurs toi qui es si prompt à donner des leçons; t’es tu interrogé sur l’efficacité et la justesse de tes choix stratégiques? Depuis que tu es entré au PS; as tu réussi à infléchir sa ligne vers la gauche? En tous cas, depuis 1983, il n’a cessé, malgré tes efforts, je le reconnais de se droitiser! En 2012, tu as voté et fait voté pour Hollande et l’on voit ce que ça a donné! pas sûr que ça aurait été pire avec Sarkozy; face à lui il y aurait sans doute eu plus de résistance dans les mouvements sociaux. Aujourd’hui, on voit ce qu’il en est au grand jour de tous ceux que tu as aidé à arriver au pouvoir puisqu’il était soi-disant de gauche, quelque soit leurs actes, au nom de ta fumeuse théorie de l’appartenance déclarative! Hollande ou Valls, dont tu n’as cessé de dire qu’ils étaient de gauche, à ce titre soutiennent Macron; selon toi un ultra libéral antisocial; ils sont toujours de gauche? N’as tu pas l’impression qu’il y a là de quoi te remettre un peu en cause. Et je ne te parle pas de tes assertions sur l’hologramme Macron qui devait s’effondrer dès qu’il serait question de programme; quelle clairvoyance!
    Tu m’accuses d’être sectaire, mais moi j’aurais voté Hamon s’il avait vraiment essayé de s’unir avec Mélenchon, sans réclamer la position dominante (je ne dis pas que Mélenchon a eu raison d’avoir eu la même attitude que Hamon en ce domaine)ou bien si Hamon représentait aujourd’hui le seul espoir pour la gauche d’être au second tour! Toi non; bien que Mélenchon soit aujourd’hui la seule chance de la gauche tu es à l’image de ton champion; vous vous accrochez, pour des raisons de rancœur personnelle, de remboursement des frais de campagne, de sectarisme à une candidature qui n’a aucune chance de réussite, mais qui risque juste de prendre au seul candidat de gauche capable d’être au 2nd tour les voix qui vont lui manquer. Alors oui; pour tout ce qui précède le PS est responsable des maux de la gauche aujourd’hui.
    Pour ma part, je regretterai tes fines analyses de la situation sociale et des projets scélérats des libéraux, mais ni tes insultes, ni ton aveuglement obtus.

  100. Dominique Babouot
    Posted 20 avril 2017 at 9:44 | Permalien

    Jusqu’à presque trois jours avant le vote Gérard Filoche reprochera à Mélenchon de n’avoir rien fait pour qu’il y ait une candidature unique à cette élection.
    Au mois de janvier, quelle était l’attitude de Gérard filoche au moment de la primaire? Il avait appelé à voter pour Montebourg, mais il n’y avait aucun écrit, expliquant notamment que Benoit Hamon considéré comme le challenger avait tort de se maintenir, on n’expliquait pas à longueur de colonne que Benoit Hamon de part son entetement serait la cause de la victoire de Valls, nullement, on a vu le résultat, les deux se sont maintenus jusqu’au bout et contre toute attente non seulement Valls a été battu mais c’est celui qui était considéré comme le challenger qui a gagné! Malgré quoi? Malgré un projet comme le revenu universel qui ne faisait pas le moins qu’on puisse dire, le bonheur de Gérard Filoche.
    Alors, oui vraiment pourquoi cette histérie après, pourquoi cet entetement alors que tout prouve que ce qui s’est passé lors de la primaire peut se reproduire à l’élection présidentielle et ce n’est pas un problème de hasars, c’est l’évolution de l’état de conscience des citoyens ce n’est pas la meme chose!
    Alors pourquoi?
    La réponse est claire Gérard Filoche appartient à un parti, et il pense depuis des dizaines d’années que hors de ce parti, il n’y a pas de salut, que c’est par la que passe la seule solution possible!
    Meme s’il faut pour cela accepter d’avoir les mains liées, accepter d’avaler des couleuvres sans cesse et finalement renoncer en partie, son droit à la liberté de conscience!

    Eh bien moi, j’ai fait l’expérience et de cette expérience ressort une chose, jamais plus je n’accepterai de faire de la politique en me liant à une organisation politique quelle qu’elle soit en exigant de moi que je renonce à ma liberté de choix!
    Je veux bien ponctuellement, aider à participer à une aventure mais à condition de bout en bout et à tout moment que je puisse me déterminer en conscience meme si on me reproche d’etre une girouette et de changer souvent d’avis!
    Je préfère etre une girouette qu’un godillot!

  101. Posted 20 avril 2017 at 9:56 | Permalien

    nous n’avons aucune soumission au PS, le job que s’et fixé D&S est d’entraîner le PS a gauche, dans une unité efficace sur une base juste sans laquelle toute la gauche ne peut gagner
    je vois pas le rapport avec montebourg, a l’époque on devait choisir ou s’abstenir entre ls deux, on a choisi sur une base politique, et on l’a écrit à l’époque (contre le RU notamment)
    là on était au bord de réussir entre le 29 janvier et le 23 avril, et on va échouer, c’est foutu, parce qu’on ‘na pas été assez forts
    ensuite toi, t’es godillot en pire avec FI plébiscitaire sans statut ni democratie et un type qui decide de tout tout seul, c’est bien pire

    de JLM bien sûr dans son meeting hier « la majorité sera une majorité insoumise dont les candidats auront pris l’engagement sous la bannière du phi de respecter et d’appliquer le programme car naturellement je n’ai pas l’intention d’organiser mes propres frondeurs »

  102. Posted 20 avril 2017 at 10:07 | Permalien

    le salariat, c’est ceux qui n’ont que leur force de travail a vendre, de quoi me parles tu avec sarkozy macron et de margerie, tu contestes nos analyses de base, c’est ça ?
    oui le salariat c’est LA force sociale révolutionnaire

    oui depuis 24 ans, on a eu des succès, nov dec 95, les 35 h, les retraites de 2003, 2010, le « non », et de grands combats comme ani, ou el khomri
    faux le PS n’a pas fait que se droitiser, il y eu 1997 et le PS est allé plus a gauche qu’en 83 ou 88, et ce qu’il y a de mieux dans le PS nous l’avons souvent introduit dans les débats
    on ne s’accroche à rien, surtout pas a l’appareil du PS, on a tout fait pour l’unité dedans dehors, melenchon hamon
    et on va perdre tous dimanche parce qu’elle n’a pas eu lieu
    je ne ferais pas de vote « utile » public,
    que ce soit clair,
    nous avons fait campagne pour Hamon,
    je n’accepte pas d’être culpabilise
    s’il manque une voix a melenchon ce sera sa faute, pas la mienne, pas les nôtres
    et pourtant, au stade ou nous sommes, 7,5 à 19, je préférerais qu’il gagne, puisque, de son cote, hamon n’a pas été a la hauteur, avec son RU et ses perturbateurs endocriniens, ses conflits de génération
    puisque ça ferait éclater le système et cela nous protégerait
    ce n’est ni un conflit de génération entre vieille et jeune politique
    ni une histoire de génération qui change le peuple,
    c’est une question de luttes de classes
    c’est le smic qui compte,
    mais si melenchon au point ou on en est, gagnait tant mieux,
    ce serait bien pour nous, ce serait une victoire de toute la gauche, par chance, malgré lui
    mais il ne lui manquera pas une voix mais un million, par sa seule faute,
    il nous fait perdre !
    lui, plus qu’un autre !
    ca saute hélas aux yeux,
    pas à cause de nous, mais à cause de lui
    et on le sait depuis un an le 21 janvier 2016
    qu’il refuse la méthode de l’unité
    qu’il veut imposer une méthode tyrannique assez étrangère au mouvement ouvrier, aux luttes sociales
    il faudra qu’il avale sa responsabilité de son échec,
    lui,
    pas nous
    nous sommes lucides, et tristes hélas,
    c’est lui qui va faire pleurer des millions de gens le 23 avril à 20 h, pas nous
    ici en france nous avons défendu le front unique, nos partis, nos syndicats, nos organisations traditionnelles, leur synergie
    pas l’arrache plébiscitaire,
    pas le bonapartisme volontariste désespéré a gauche,
    pas le mépris des millions de salaries organisés,
    je ne suis pas et ne serais jamais FI (sic) je suis un syndiqué salarié,
    unite, personne ne se soumet à personne, personne ne se rallie à personne, respect, unité, c’était possible, Mélenchon se vante d’avoir eu le courage d’y résister… c’est desesperant
    mais alors pas de soumission meseducative, c’est un courage de résister !

  103. jupiter
    Posted 20 avril 2017 at 11:44 | Permalien

    . La primaire de gauche et celle de droite sont l’émanation d’une volonté de bipartisme et donc de privation de démocratie.
    . La primaire de gauche n’a pas été organisé par M.Hamon ni par vous-même, mais par la clique à valls et cambadélis, il est tout à fait évident que les insoumis ne souhaitassent pas y participer pas plus qu’à la primaire de droite.
    . Que vous souteniez Hamon se comprend parfaitement, toutefois vous pourriez soutenir et Hamon et Mélenchon sans que ce soit contradictoire. Du moins ça procéderait de plus de recul, de hauteur de vue vis à vis de la condition des travailleurs que vous voulez voir changée.

  104. socrate
    Posted 20 avril 2017 at 12:09 | Permalien

    Juliette MEADEL secrétaire d’état , ex porte parle du PS vote Macron
    alors elle est ou la division a gauche ?
    d’abord au sein du PS
    quand un parti ne se rassemble pas sur son candidat faut etre gonflé pour accuser les autres d’etre des diviseurs….

  105. Posted 20 avril 2017 at 12:12 | Permalien

    mais arrêtez votre cirque stupide,
    nous ne sommes pas comptables du Ps sortant, ni de sa majorité,
    nous sommes la gauche socialiste qui voulons mettre fin à cela, on a écarté Hollande, battu Valls et on avait une occasion de prendre le parti, en s’unissant à Mélenchon et en gagnant
    c’est foutu

  106. Charles
    Posted 20 avril 2017 at 13:02 | Permalien

    Bon, donc la gauche est en course pour le second tour, avec Jean-Luc Mélenchon. S’il ne passe pas, c’est la catastrophe assurée avec la fin de la sécurité sociale et le droit du travail…
    Face à une telle menace, il en va de la responsabilité de chacun de faire abstraction de ses aigreurs et doutes et de voter comme un seul homme pour le seul programme de gauche qui puisse passer…
    L’avenir de la gauche, de la sécu, du droit du travail est entre vos mains, camarades Hamonistes, Nouvelle Donne & co. Serez vous capables de vous montrer à la hauteur de cet évènement historique qui nous tend les bras!

  107. Dominique Babouot
    Posted 20 avril 2017 at 13:11 | Permalien

    Et pourquoi continuer à dire que JLM n’y arrivera pas?

    Tu n’en sais rien?

    D’ailleurs tous ces salopards de journalistes, genre Bourdin ils en sont si peu surs qu’ils font tout pour faire dégringoler JLM à la dernière minute ils font tout pour le discréditer!

    Fort heureusement, les francais commencent en avoir ras le bol de leur tete à eux aussi, et ils ne les écoutent plus, ils peuvent toujours baver, ce sont les citoyens qui votent et pas les journalistes et si les journalistes ne sont pas contents de la facon dont les citoyens votent, c’est le meme prix!

    Vivement Dimanche qu’on sache quelle décision ont pris les citoyens, car eux seuls méritent qu’on respecte leur vote meme s’ils votent Lepen!

    On peut dire du citoyen lambda qui dépose son bulletin lambda dans l’isoloir qu’il se trompe et essayer de lui expliquer pourquoi, de le convaincre, mais jamais dire qu’il est méprisable!

    Lui il vote pour ce qu’il croit bien, pas pour de bas intérets personnels, de groupement de loby ou de partis!

  108. Posted 20 avril 2017 at 14:31 | Permalien

    s’il ne passe pas, la responsabilité en sera a JLM, qui se vante d’avoir su « résister à l’unité »
    78 % de l’electorat de gauche est pour cette unité, d’ou beaucoup d’indécis, d’abstentionnistes,

  109. Posted 20 avril 2017 at 23:40 | Permalien

    bonne question ! vous auxquels il a été refusé l’unité et le débat allez vous vous soumettre ? Bah non…

  110. Posted 20 avril 2017 at 23:41 | Permalien

    c’est pourtant le cas, et la division encourage les diviseurs

  111. Posted 21 avril 2017 at 15:46 | Permalien

    Contre le trio des candidats du fric Le Pen, Fillon, Macron, le 3°, Macron est le pire des trois contre la protection sociale
    En fait ils ont un point commun tous les trois : c’est la haine des cotisations sociales, du salaire brut, de la protection sociale basée sur le salaire payée directement le capital et les actionnaires. Le haut de la feuille de paie les indispose. Ils ne veulent plus que ce soit le capital qui paie en direct chaque mois, sur notre bulletin de paie, le coût de la reproduction de notre force de travail.
    Le Pen veut diminuer le salaire brut pour donner davantage au salaire net. « Le peu qu’on te donne tout de suite, on te le reprendra en plus et plus tard ». Un tour de passe-passe, de bonneteau, espérant que les naïfs ne s’en apercevront pas.
    Fillon veut diminuer ce qui prétend appeler scandaleusement « les charges sociales » jusqu’à, 1,9 fois le Smic, accordant ainsi 100 milliards aux patrons d’entreprises, soit le double du cadeau du CICE d’Hollande.
    Mais Macron est pire que les deux précédents parce qu’il propose de continuer à supprimer toutes les cotisations sociales comme il a commencé a le faire avec Hollande qui a enlevé déjà 35 milliards d’allocations familiales.
    Macron veut enlever l’assurance maladie, l’assurance chômage du bulletin de paie. Et il propose de faire passer la retraite par répartition en retraite par capitalisation en un système de « points ».
    Pour masquer cela, il instaurent le prélèvement à la source, manipule la CSG, rendant le bulletin de paie non obligatoire, et le « simplifient » pour qu’on ne voit plus ce qu’il y a dessus,
    C’est un vrai hold up géant de 450 de milliards de notre protection sociale : au lieu que ce soit les patrons les actionnaires qui la paient en direct avec notre salaire ce sera… nous-mêmes par l’impôt par la TVA, par l’impôt sur le revenu (sauf l’ISF supprimé bien sur !).
    On a en face de nous l’offensive la plus dangereuse et la plus globale depuis 70 ans contre ce qui est le meilleur de notre pays : la protection sociale basée sur le salaire et le travail.

  112. Charles
    Posted 22 avril 2017 at 12:53 | Permalien

    Wow, Gérard! Ton message 116, droit au but clair et concis, je me permets de te le chiper et de le relayer…

  113. Posted 22 avril 2017 at 17:29 | Permalien

    mais enfin bon sang
    Nous avons défendu pendant 18 mois l’unite pour gagner ce n’était pour ceder a la fin sur le fait qu’on pouvait gagner sans unité !

  114. Posted 22 avril 2017 at 17:31 | Permalien

    mais non ! vous etes des menteurs, saboteurs, responsables du desastre et vous nous appelez au secours pour l’éviter ! vous est sacrément gonflés ! vous réclamez les voix de ces socialistes que vous avez tant vilipendé
    et celles de la gauche socialiste qu’on aurait pu additionner de façon si dynamique
    celles de la gauche socialiste, 2, ou 3 millions…
    qui n’auraient pas fait défaut en cas d’accord politique global
    que les plus sectaires d’entre vous ont insulté, méprisé, pensé qu’ils allaient les « siphonner »
    et après refus d’accord politique global, Mélenchon se vante « ‘j’ai eu raison de résister à l’unité  »
    et vous espérez passer « en force » c’est à dire obtenir quand même ces voix, sans respect, sans alliance, sans construction commune, sans entente democratique, ce qui est contraire a toute la tradition la meilleure de la gauche !
    la gauche c’est la démocratie, le débat, l’alliance, la solidarité, la fraternité, pas la schlague,
    pas le vote par la force, au dernier moment
    ca ne marche pas ! en tout cas, pas a une échelle de masse suffisante pour une telle élection !
    Nous avons défendu pendant 18 mois l’unité de toute la gauche pour gagner ce n’était pas pour vous ceder a la fin quand c’était trop tard et que cela ne servait plus a rien sur le fait qu’on pouvait gagner sans unité !
    ça suffit le chantage « historique »
    ne nous demandez pas de « réparer » votre faute, ce n’est plus possible, il s’agit de 2, 3 ou 4 millions de voix, parce qu’il y a division, c’est au de la de nos forces, de nos consignes,
    certes beaucoup, malgré vous, parmi nous, vont voter « quand même », malgré Mélenchon, étant plus unitaires que lui, refusant sa division, comme s’il y avait une « chance », une magie réparatrice, un peu comme si ils achetaient un billet au loto eux qui ne croient pas aux jeux, avec nous le savons ils auront aussi peu de réussite
    on aurait bien voulu voter signer, applaudir, Mélenchon mais il a préfèré perdre seul que de faire l’unité avec la gauche
    cela aurait été avec joie, enthousiasme
    mais on vous l’a dit cent mille fois, sans unité on ne PEUT pas gagner
    la preuve du pudding c’est quand on le mange, surtout s’il a mauvais gout
    et c’est nous tous qui allons payer votre erreur, votre arrogance, votre division assumée, c’est les moins nantis, le salariat qui va payer cette faute

  115. Posted 22 avril 2017 at 17:34 | Permalien

    relis bien chacun de tes mots, de tes expressions, de tes phrases surtout hein !

  116. Naïm
    Posted 22 avril 2017 at 17:55 | Permalien

    De la part de quelqu’un qui parle sans cesse d’opposition de classes, c’est quand même gonflé de ta part de ne pas mettre en avant le rôle des médias (qui défendent pour la plupart toujours la même classe et la même idéologie) et leur propagande dégueulasse dans la défaite probable de Mélenchon.

    Pire, les attaques de Hamon ne viennent que renforcer cette propagande. Qu’il se juge plus central, que comme toi il défende le fait que sans parti on est pas légitime, je peux l’entendre même si je ne suis pas d’accord. Mais nourrir ces fausses polémiques, c’était appuyer l’appareil de domination des classes dominantes.
    J’imagine que tu connais assez bien Bourdieu pour ne pas nier ce fait!

  117. Posted 22 avril 2017 at 18:04 | Permalien

    mais ce n’est pas le rôle des medias ! la seule cause est la division de la gauche
    s’il y avait eu candidat commun, il aurait été placé entre 26,5 % et 31,5 % des voix des le premier tour,
    les medias n’auraient pu que l’enregistrer
    il aurait été en tête et élu a coup sur le 7 mai
    pas la peine d’invoquer Bourdieu, c’est hors sujet,
    c’est la faute à la gauche la plus bete du monde,
    et aux dirigeants de gauche les plus bêtes du monde, les plus vaniteux, imbus d’eux -mêmes
    on est dans un cas d’école historique, on avait tout en main pour gagner, ils ont refusé de réunir les conditions pour le faire, et pire, ils s’en vantent
    et ce sont les pauvres gens qui vont trinquer

  118. Naïm
    Posted 22 avril 2017 at 18:26 | Permalien

    Pas la peine d’invoquer Bourdieu?!?
    Et vous l’invoquez quand alors?
    Pour le coup je vous trouve vraiment de mauvaise foi!
    Sur l’alba, sur le rapport de force avec l’Europe, sur le caractère anticonstitutionnel de la constituante, même des sorties sur un pseudo antisémitisme!
    J’aime pas spécialement Hamon mais cela ne m’empêcherait pas de le défendre s’il venait à être attaqué par la meute des néolibéraux. Simplement parce que je suis de gauche et que je ne supporte pas cette propagande! Mais visiblement ça ne fonctionne pas comme ça chez vous.
    Alors parlez toujours des pauvres gens qui vont trinquer, vous n’aurez rien fait pour ne pas nourrir cette ambiance putride…

    p.s: tenez, de quoi vous donner du grain à moudre http://www.tdg.ch/monde/europe/jean-ziegler-vrai-socialiste-c-jeanluc-melenchon/story/31605373

  119. Posted 22 avril 2017 at 18:33 | Permalien

    mais tous ces sujets là n’ont pas d’actualité demain
    les deux candidats avaient 80 % de points communs, d’accord programmatique
    il n’ont parle des 20 % restants que parce qu’ils n’ont pas voulu se mettre d’accord,
    alors ensuite il fallait bien chercher des raisons d’opposition,
    ils les ont grossi, et Hamon plus que d’autres, car la ou il en était, il avait plus besoin de chercher des raisons politiques divergentes pour voter pour lui…
    même sur l’Europe il y avait accord, il suffisait d’écouter le débat Piketty, Genereux pour en etre absolument convaincu
    et qui croit que l’Alba c’est une question sérieuse a ce niveau de la présidentielle ?
    sur la constituante, ils sont arrivés aux mêmes conclusions Hamon Jadot et Mélenchon
    le programme entre les deux j’en avais rédigé un projet, il existe (c f ci dessous)
    la gouvernance c’était facile, et la majorité encore plus
    encore eut il fallu VOULOIR en priorité l’unité ensemble pour gagner et non pas le rapport de force l’un contre l’autre
    mais il fallait aimer les petits, les salariés, plus que soi même

  120. françois 70
    Posted 22 avril 2017 at 19:11 | Permalien

    Tu t’es planté en restant au PS après la trahison du NON de 2005; Mélenchon a fait le bon choix!

  121. Posted 22 avril 2017 at 19:32 | Permalien

    oh ??
    quelle fausse légende, quelle mauvaise idée reçue !
    après le 29 mai 2005 Mélenchon a fait synthèse au congres du Mansde novembre 2005, avec Hollande, Fabius, Emmanuelli, pas nous ! pas D&S !!!
    s’il fallait partir après 2005, alors nous avons été au moins plus résistants politiquement et plus justes que lui !!!
    Melenchon n’est parti que le 8 novembre 2008 apres le vote des militants du congres de Reims et, sans nous en avertir, nous le dire, alors que la gauche socialiste obtenait 17 % des voix, un des meilleurs scores de son histoire
    Mélenchon a alors donné deux raisons dans son communique surprise de ce jour là
    1°) segolene royal a gagne dans les urnes et dans les coeurs
    2°) le PS va au modem comme la rivière va a la mer
    pas brillants comme motifs,
    avant il hésitait encore visiblement puisqu’il allait encore a la remise de médaille de Buisson a l’Elysée de sarkozy
    nous, D&S, la gauche socialiste,
    on a continué courageusement et on a combattu dur
    ce n’est pas segolene, ni le modem, la gauche a tout gagné en 2012, tout,
    on a battu sarkozy
    c’est la que tout se jouait
    Hollande a trahi tout, mais on a résisté de toutes nos forces et efficacement, pas a pas contre l’ANI, contre la loi sapin, la loi ayrault, les lois macron, on a fait le gros du travail contre la loi El Khomri
    on a réussi à écarter Hollande et a battre Valls, énorme succès de la gauche socialiste, on a fait beaucoup mieux que du temps de melenchon
    ce qu’on a fait c’est un travail de titan,
    une immense reussite de la gauche socialiste
    qu’on aurait transformée en victoire complète s’il y avait eu alliance avec melenchon apres le 29 janvier et bien avant le 23 avril 2017
    mais il a refusé et du coup faire perdre toute la gauche
    celle de dedans (nous, la gauche socialiste, D&S..)
    et celle de dehors (lui et tous les autres…)

  122. Dominique Babouot
    Posted 22 avril 2017 at 20:02 | Permalien

    Il ne faut pas se faire d’illusion, pour qu’il y ait un seul candidat de la gauche, il aurait falu que Mélenchon accepte de participer à la primaire!

    Si il l’avait fait, pour gagner face aux socio-libéraux, il était obligé de renoncer à la moitié de son programme c’est à dire au moins à la constituante, à la proportionnelle intégrale, à la révocation des élus en cours de mandat par le peuple et surtout à LA SORTIE DE L’UNION EUROPENNE ET DE L’EURO EN CAS DE REFUS DE MERKEL et CIE de RENEGOCIER LES TRAITES!
    Accessoirement à la rupture de l’alliance atlantique avec les américains (Melenchon= Partisan de Poutine selon Hamon)…

    Et meme s’il avait gagné, ce qui n’est pas sur avec les médias et la malhonneteté de la direction du ps, pas la peine de faire un dessin!

    Il y aurait quand meme un candidats franc-tireur pour lui mettre des batons dans les roues!
    La preuve par Macron qui en plus est parti pour gagner, contrairement à ce qu’on pensait au moment de la primaire de la droite!

    Alors ce serait revenu au meme, Hamon va pzut etre faire 7 pour cent un peu plus ou un peu moins mais parmi ces 7 pour cent combien se seraient portés candidats si Hamon ne l’avaient pas été?

    Peut etre 2 pour cent peut etre un peu plus, ce n’est pas significatif si Mélenchon n’est pas qualifié pour le second tour et qu’il ne se retrouve pas face à Lepen, ce sont les deux conditions pour que 1 il soit présent au deuxième tour 2 qu’il gagne au 2 eme si c’e'st Fillon ou Macron, il perd au deuxième!

    Alors de quoi dépend le résultat de Dimanche d’un très petit déplacement de voix non seulement entre Mélenchon et les autres mais les autres entre eux, si l’un des trois adversaires de Mélenchon se détache par ex en enfoncant l’autre sauf Lepen alors Mélenchon arrive derrière, si par contre Fillon et Macron s’équilibrent en s’empechant de se détacher l’un l’autre Mélenchon a ses chances de sortir du chapeau!
    Alors vraiment l’obcession de l’arithmétique à la quelle on aura assisté ici depuis des mois est vraiment à coté de la plaque, si elle pouvait se comprendre quand les deux candidats radicaux étaient à peu pret à égalité, elle estotalement débile.
    La clé de ce scutin est ailleurs et c’est un déni de démocratie, le prochain président de la république aura été plus que jamais cette fois-ci, tiré au sort!
    Volia la stupidité à la quelle on arrive avec cette cinquième république, les étrangers qui s’intérèssent un peu à nos élections doivent se tordre de rire, et quant on pense qu’il s’agit du deuxième ou troisième pays d’europe, cela ne doit plus les faire rire du tout, car de nos décisions dépendent, en partie le sort de millions s’habitants de cette planète!

    Pire que Tremp encore plus fort que Tremp décidément le système dominant, de cette planète, le système occidental va mal!

    Donald Tremp se permet de disserter sur nos élections, il a raison!

  123. Posted 22 avril 2017 at 21:29 | Permalien

    mais non ça ne dépend pas d’un petit déplacement de voix,
    on n’est pas dans la magie là,
    c’est une élection a 42 millions d’electeurs,
    et l’écart dans les sondages entre melenchon et macron, c’est 4 à 5 points, des millions de voix,
    il fallait l’unité !
    sans unité pas de victoire possible
    il y a des millions de voix socialistes
    les voix de ces socialistes que vous avez tant vilipendé
    et celles de la gauche socialiste qu’on aurait pu additionner de façon si dynamique
    celles de la gauche socialiste, 2, ou 3 millions…
    qui n’auraient pas fait défaut en cas d’accord politique global
    que les plus sectaires d’entre vous ont insulté, méprisé, pensé nié, qu’ils allaient les « siphonner »
    alors que notre extraordinaire, travail a nous, gauche socialiste et D&S, a été de conquérir la désignation d’Hamon, d’écarter Hollande, de chasser valls,
    et de vous offrir l’unité sur un plateau
    on avait réussi !
    on a réussi !
    on avait réuni les conditions de la victoire ensemble !
    vous auriez du nous féliciter, nous accueillir a bras ouverts, créer l’unité et le climat de la victoire
    et melenchon a boycotte les primaires, crache dessus, souhaite Hollande et valls, a fait grise mine, puis il a fait semblant de faire comme si rien ne s’était passé, comme si c’était toujours le PS sortant
    et non pas la gauche socialiste,
    pas question danois aider a transformer toute la gauche, apprendre en mains le PS,
    il n’y a fait que son plébiscite à lui qui comptait,
    et pire, mille fois pire, après refus d’accord politique global, Mélenchon se vante « j’ai eu raison de résister à l’unité »
    et il espère (?) passer « en force » c’est à dire obtenir quand même ces voix, sans respect, sans alliance, sans construction commune, sans entente democratique, ce qui est contraire a toute la tradition la meilleure de la gauche !
    la gauche c’est la démocratie, le débat, l’alliance, la solidarité, la fraternité, pas la schlague,
    pas le vote par la force, au dernier moment
    ca ne marchera pas ! en tout cas, pas a une échelle de masse suffisante pour une telle élection !
    Nous avons défendu pendant 18 mois l’unité de toute la gauche pour gagner ce n’était pas pour vous ceder a la fin quand c’était trop tard et que cela ne servait plus a rien sur le fait qu’on pouvait gagner sans unité !
    ça suffit le chantage « historique »
    de nous demandez de « réparer » votre faute, au dernier moment en catimini,
    en faisant semblante croire que ça se joue aux des, ou que ça dépend de nos consignes à D&S : c’est faux
    ce n’est plus possible, il s’agit de 2, 3 ou 4 millions de voix, parce qu’il y a eu division, c’est au dela de nos forces, de nos consignes,
    certes beaucoup, malgré vous, parmi nous, vont voter « quand même »,
    malgré Mélenchon,
    en étant plus unitaires que lui,
    refusant et maudissant sa division,
    comme s’il y avait une « chance »,
    une magie réparatrice,
    un peu comme si ils achetaient un billet au loto – eux qui ne croient pas aux jeux, – et nous le savons ils auront aussi peu de réussite qu’ au loto
    on aurait bien voulu voter signer, applaudir, Mélenchon mais il a préfèré perdre seul que de faire l’unité avec la gauche
    cela aurait été avec joie, enthousiasme
    mais on vous l’a dit cent mille fois, sans unité on ne PEUT pas gagner
    la preuve du pudding c’est quand on le mange, surtout s’il a mauvais gout
    et c’est nous tous qui allons payer votre erreur, votre arrogance, votre division assumée, c’est les moins nantis, le salariat qui va payer cette faute

  124. Jean Pierre
    Posted 23 avril 2017 at 0:13 | Permalien

    dernier communiqué de presse du PS avant l’élection =

    https://m.facebook.com/notes/parti-socialiste/jean-luc-m%C3%A9lenchon-un-mirage-dangereux/10154773463244565/

    et oui, cela ne concerne pas Mme Lepen, pour le PS le vrai danger c’est Mr Mélenchon… tout est dit !

    preuve est faite s’il le fallait que depuis le début c’est bien Mr Mélenchon qui avait raison – on ne peut pas faire l’unité avec de telles personnes qui sont capables de ça – communiqué qui n’est dénoncé ni par Mr Filoche, ni par Mr Hamon, ni par personne à la gauche du PS –

    l’analyse de Mr Babouot au 129 est parfaitement juste et je suis en mesure de confirmer que les hiérarques du PS savaient exactement ce qu’ils faisaient avec Hamon depuis le début – les accords législatifs avec Macron sont prêts depuis longtemps…

    Il va bien falloir un jour dire ce qui doit l’être pour que les historiens puissent savoir qui est vraiment responsable si par malheur il manquait quelques voix à Mr Mélenchon dimanche -

    Et ces historiens pourront alors utiliser le cas de Mr Filoche pour démontrer comment la duplicité du PS corrompt tous ses membres, même les plus intègres et sincères !

    Oui Mr Filoche, le PS est vraiment devenu l’ennemi de la gauche en France – et ce depuis longtemps ! et il le sera encore plus demain vous pouvez en être certain –

    et après la publication de ce communiqué lamentable et si révélateur que ni vous ni vos amis n’ont dénoncé, arrêtez de crier unité sans cesse – désormais il est clair que c’est juste un slogan politique pour vous mais certainement pas une réalité que vous souhaitez –

    Ce communiqué prouve s’il en était encore besoin la vraie nature du PS, on ne peut donc vouloir vraiment l’unité et rester au PS – et cela le sera encore plus demain quand ce PS sera totalement allié à Macron -

  125. Posted 23 avril 2017 at 6:09 | Permalien

    mais c’est ridicule
    Mélenchon a refuse le 21 janvier 2016 toute unité et a maintenu cette position en permanence condamnant le succès final de sa campagne
    il a refuse aussi, en fait apres le 29 janvier 2017, même si là, la responsabilité de BH est plus forte,
    he oui, il fallait l’unité de toute la gauche, on avait les moyens 1°) librement de mener campagne 2) d’etre hégémoniques dans le PS entre le 29 janvier te le 23 avril 3°) de prendre en main le PS si on était unis et victorieux ( 6 millions de voix et une dynamique qui isolait définitivement les sociaux libéraux alors que là, ils se sont divisés, ils sont partis, puis ils se sont recroquevilles, mais ils vont pouvoir revenir en force)
    vos sectarismes et conditions imbéciles (coupez les tetes, épurez d’abord le PS, corbillard, j’ai eu raison de résister à l’unité) ont successivement empêché tout cela et expliquent le desastre final
    alors qu’il y avait des positions politiques « voisines » et qu’on pouvait « fédérer les partis traditionnels de la gauche », tout a échoue = la gauche la plus bete du monde

  126. Posted 23 avril 2017 at 6:11 | Permalien

    zozo, fais pas semblant, le communique de Cambadelis, ce n’est pas celui de la campagne Hamon (que tu pourrais citer si tu etais honnête)
    bien sur que cambadelis sent l’écurie, il sent le desastre venir et il revient, votre division organisée le lui permet, vous avez été son allié objectif ( et subjectif ?)

  127. Posted 23 avril 2017 at 6:16 | Permalien

    et puis en 2012 Hollande n’etait pas un « candidat honni », il a été plutôt un bon candidat et on a eu raison de se battre pour qu’il gagne contre Sarkozy, il a propose quatre fois un accord a melenchon à l’époque, et trois fois en grand public, à la télévision, d’etre au gouvernement,
    est ce que cela aurait changé la trajectoire ??? rien n’est jamais écrit, cela aurait mieux valu que Macron…
    en 2012, c’était un triomphe sans précédent de la gauche qui avait tous les pouvoirs !
    Hollande s’est placé peu à peu avec plus d’hésitations qu’on ne le dit, dans une trahison complete de tous ces pouvoirs, et il les a tous fait perdre…
    mais imaginez une greve générale en mai juin 2012, comme en mai juin 1936, tout aurait été autrement, meme hollande
    nous gauche socialiste, des le congres de Toulouse, (le rapport Gallois n’a été publié que le lendemain du congres de Toulouse !!!) on a fait une motion séparée décidée alors en juillet 2012, Hamon voulait nous écraser et nous réduire à 4 % a l’époque, on a eu 13,7 % !!!
    ce qui s’appelle frondeurs, n’est venu qu’ensuite, suite tardive a notre résistance au TSCG, à l’ANI, a la loi Sapin…
    ils se sont réveillés avec retard à ‘assemblée et ont mis beaucoup de temps a comprendre ce que nous avions compris,
    il a fallu que nous les poussions, les combattions, pour qu’ils sortent (poussés dehors d’ailleurs) du gouvernement en 2014,
    et qu’on se batte pour le congres de Poitiers, qu’on fasse une motion « B » ensemble (et ils ne nous ont pas respecté comme il se devait à l’occasion), puis qu’on se mobilise a fond conter les lois macron, la déchéance, et le loi El Khomri,
    jusqu’en été 2016, ils n’étaient pas tous convaincu comme moi qu’il allait écarter Hollande, et battre valls, certains n’y croyaient pas ou bien avec lenteur et se voyaient en « opposants » encore à Hollande pour la presidentielle, (pas nous).

  128. Posted 23 avril 2017 at 8:18 | Permalien

    centenaire de la mort du grand père, père de antoinette leborgne, mère de GF

    Joseph LE BORGNE

    Soldat 2ème classe – Armée française

    Mort pour la France

    Date du décès : Mardi 17 Avril 1917

    Lieu du décès (commune) :Paissy

    Lieu du décès (département) : Aisne

    Circonstances du décès :

    Etat-civil – Service militaire – Sépulture

    Nom : LE BORGNE

    Prénom(s) : Joseph

    Date de naissance : 22/08/1877

    Commune de naissance : Conquet

    Département ou province de naissance : Finistère

    Pays de naissance : France

    Domicilié à :

    Formation/enseignement :

    Profession :

    Situation familiale :

    Nom de jeune fille de l’épouse :

    Prénom de l’épouse :

    Date de naissance de l’épouse :

    Date de décès de l’épouse :

    Profession de l’épouse :

    Enfants :

    Nom du père :

    Prénom du père :

    Date de naissance du père :

    Date de décès du père :

    Profession du père :

    Nom de la mère :

    Prénom de la mère :

    Date de naissance de la mère :

    Date de décès de la mère :

    Profession de la mère :

    Frères Soeurs :

    Autre(s) information(s) familiale(s) ou généalogique(s) :

    * Donnée(s) manquante(s) ou inconnue(s)

    Armée : Armée française

    Grade : Soldat 2ème classe

    Informations complémentaires sur le grade :

    Régiment : 2ème Régiment d’Infanterie Coloniale

    Compagnie :

    Division :

    Décoration(s) : Inconnue

    Citation(s) :

    Matricule au Corps : 28493

    Matricule au Recrutement : 1426

    Lieu de recrutement (Commune) : Brest

    Lieu de recrutement (département) : Finistère

    Cause officielle de la mort : Mort des suites de ses blessures de guerre

    Autre(s) information(s) militaire(s) :

    Date de transcription de l’acte de décés : 11/04/1919

    Lieu de transcription de l’acte de décés (Commune et département) :Conquet (Finistère)

    * Donnée(s) manquante(s) ou inconnue(s)

    Lieu d’inhumation (commune) :

    Lieu d’inhumation (département ou province ) : Inconnu

    Lieu d’inhumation (pays) : Inconnu

    Type de sépulture : Sans sépulture

    Sépulture n° :

    Rang :

    Carré :

    Information(s) complémentaire(s) sur le lieu d’inhumation :

    Information(s) sur le(s) précédent(s) lieu(x) d’inhumation :

    Mentionné sur le monument :

    Informations complémentaires :

    Informations vérifiées sur le site Mémoire des hommes

    Batailles auxquelles ce combattant a participé :

    L’OFFENSIVE NIVELLE (16 avril 1917)

    * Donnée(s) manquante(s) ou inconnue(s)

  129. Posted 23 avril 2017 at 14:55 | Permalien

    LafargeHolcim est sur le point d’annoncer la démission du président de son directoire, Eric Olsen, à la suite d’une enquête interne sur les activités d’une ancienne cimenterie en Syrie soupçonnée d’avoir financé des groupes armés, rapporte dimanche le Financial Times, citant des sources proches de l’entreprise.
    Le groupe cimentier a refusé de s’exprimer sur le sujet.

    Le Figaro, se fondant sur des « sources concordantes », a lui aussi rapporté dès samedi qu’Eric Olsen était « proche du départ » et qu’une annonce pourrait intervenir « dans les jours qui viennent, et vraisemblablement dès ce lundi ».

    Les deux journaux soulignent néanmoins que les négociations se poursuivent sur le sort du président du directoire de LafargeHolcim.

    Le cimentier a annoncé en mars qu’une enquête interne avait révélé que sa cimenterie en Syrie avait contribué au financement de groupes armés dans ce pays en guerre. Cette ancienne cimenterie de Lafarge à Jalabiya avait conclu des arrangements avec certains groupes armés et des parties visées par des sanctions en 2013 jusqu’à ce que l’usine soit évacuée en septembre 2014, avait alors précisé le premier cimentier mondial.

    L’ONG française Sherpa a déposé en novembre une plainte avec constitution civile car elle soupçonne cette cimenterie d’avoir pu contribuer au financement du terrorisme en entretenant des relations commerciales avec le groupe Etat islamique.

    (Brenna Hughes Neghaiwi; Bertrand Boucey pour le service français)

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*