Jean-Luc et Benoit les deux candidats de gauche les plus bêtes du monde

La gauche pouvait gagner ce 23 avril 2017 au moins par l’un de ses deux candidats principaux, s’ils s’étaient unis.

 

On l’a tous senti, le peuple de gauche, le salariat de gauche était majoritaire et en avait envie. Si la gauche avait obtenu, et c’était à portée de main, un candidat en tête, elle  aurait gagné le 7 mai, et elle aurait, enfin, redistribué les richesses, augmenté les minimas sociaux, les salaires et les retraites, baissé les dividendes,  abrogé la scélérate loi El Khomri, réduit la durée du travail, contrôle les licenciements, impose une réforme bancaire et fiscale, marché vers la VI° République, une autre Europe, sociale, et l’émancipation du salariat.

 

La gauche aurait ainsi pu se relever pour le bien de l’immense majorité du salariat, du sinistre bilan du quinquennat Hollande.

 

Le président sortant ne s’est pas contenté de trahir ses électeurs de toute la gauche de mai juin 2012.  Alors que la gauche avait tout gagné électoralement dans le pays, en cinq ans, ce président lui a honteusement fait perdre cinq élections, municipales, européennes, sénatoriales, territoriales, régionales !  Et il a jusqu’au bout, cyniquement, sans vergogne, avec ses poulains, Valls et Cie, profondément saboté la campagne du candidat de la gauche socialiste qui avait été désigné démocratiquement et largement le 29 janvier aux primaires citoyennes ouvertes à la gauche et aux écologistes.

 

Mais si la gauche est éliminée dès le premier tour ce n’est pas seulement à cause du bilan sinistre du quinquennat et du sabotage du président sortant.

 

C’est parce qu’elle s’est divisée entre deux candidats qui se sont révélés les plus bêtes du monde en étant incapables de chercher à s’unir en pareille circonstance. On est dans un cas d’école historique inouï ou il suffisait de réaliser l’unité pour être en tête ce 23 avril autour de 30 % et de gagner largement contre Le Pen le 7 mai.

 

L’un a cru qu’une campagne solitaire triomphaliste et vengeresse suffirait à arracher in fine une victoire sans se préoccuper d’écouter, d’unifier, de rassembler, de tisser les liens, de mobiliser en profondeur tous les partis, les syndicats, les associations et de s’appuyer sur les élus les plus dévoués. Il a préféré « le peuple » à l’unité de la gauche comme si l’unité de la gauche n’était pas la condition de la mobilisation du peuple. Il a dés le 21 janvier 2016 refusé toute coopération, solidarité, jusqu’au bout, allant jusqu’à se  vanter dans les derniers jours d’avoir su « résister à l’unité ». Et comme on ne peut gagner sans unité, sans respect de toutes les composantes de la gauche, il a perdu et nous fait tous tragiquement perdre avec lui. Ce sont les plus démunis qui vont payer sa suffisance, livrés maintenant au joug brutal de la droite ultralibérale macronienne.

Grâce à l’action de la gauche socialiste depuis deux décennies, et surtout depuis le congrès de Toulouse 2012, grâce à ce combat qui a été mené pied à pied contre l’ANI, la loi Sapin, la loi Ayrault, les lois Macron, la déchéance de nationalité, la grande mobilisation sociale unitaire contre la loi El Khomri, Hollande a pu être légitimement écarté et  Valls, battu,  s’est mis hors du Parti socialiste.

Mais le candidat élu n’a pas su saisir sa chance et à commencé par manquer gravement de façon inexcusable à sa parole :  alors qu’il avait promis de téléphoner à Jean-Luc Mélenchon des le 29 janvier, pour passer un « accord politique pour « un programme commun de gouvernement », « sans faire de sa propre candidature un préalable », Benoit Hamon s’est aussitôt dédit, et lancé à son tour dans une compétition diviseuse qui l’a conduit à une sévère défaite dont il est, à ce titre, pleinement responsable. Il n’a pas non plus rassemblé la gauche qui était d’abord préoccupée des salaires, de l’emploi, de la réduction du temps de travail et des richesses, ce qui est la politique de l’avenir. Choisir de parler de la fin du travail et des revenus de substitution, ça, c’est plutôt « vieille politique ». Il faut un salaire pour tous, un emploi pour tous, un partage des richesses, un fort code du travail, un contrôle des entreprises, ça c’est la « nouvelle politique » pour la jeunesse.

 

Avec la gauche socialiste, avec toute la gauche qui doit tirer ensemble ces bilans, se rencontrer, se rassembler, D&S défend  plus que jamais l’unité, comme méthode de reconstruction de la gauche, comme stratégie durable et profonde, comme base  de résistance et de réorientation  face  aux politiques ultra-libérales qui nous menacent maintenant. Préparer les législatives de juin le plus vite et le mieux possible sous un sigle commun de gauche unie, tenter de rassembler autour d’une plate forme, et en faisant des accords de désistement de partage des circonscriptions, est le meilleur des choix dans les semaines immédiates.

 

 

Le Pen est une fasciste et à ceux qui disent « il faut l’essayer » nous conseillons « de ne pas essayer Hitler » en lui donnant l’article 16 de la V° République. Ce serait la guerre civile et la haine diviseuse contre les immigrés, dans le seul intérêt des banquiers et il ne sortirait que de la barbarie du désordre de sa victoire éventuelle.

 

Macron c’est le libéralisme débridé, le prédicateur libertarien sans frein social, le pire ennemi de notre protection sociale, de notre salaire brut, de nos cotisations payées sur le salaire par le capital. Ce n’est pas le centre, c’est la droite. Ce n’est pas compatible avec la gauche et le socialisme. Ce n’est pas une barrière à Le Pen, c’est un marche pied pour la prochaine fois.

 

Macron propose de continuer à supprimer toutes les cotisations sociales comme il a commencé à le faire avec Hollande qui a enlevé déjà 35 milliards d’allocations familiales. Il veut enlever l’assurance maladie, l’assurance chômage du bulletin de paie. Et il propose de faire passer la retraite par répartition en retraite par capitalisation en un système de « points ».  Avec le Medef, le CAC 40, ils instaurent le prélèvement à la source, manipulent la CSG, rendent le bulletin de paie non obligatoire, et le « simplifient » pour qu’on ne voit plus ce qu’il y a dessus, C’est un vrai hold up géant de 450 de milliards de notre protection sociale : au lieu que ce soit les patrons les actionnaires qui la paient en direct avec notre salaire ce sera… nous-mêmes par l’impôt par la TVA, par l’impôt sur le revenu (sauf l’ISF supprimé bien sur !). On a en face de nous l’offensive la plus dangereuse et la plus globale depuis 70 ans contre ce qui est le meilleur de notre pays : la protection sociale basée sur le salaire et le travail.

Ce personnage est anormalement arrivé là par surprise, grâce aux manipulations du système, et 200 « une «  de medias détenus par 9 milliardaires, grâce au Medef, au CAC 40, c’est la prise du pouvoir directe par l’argent et les financiers les plus dangereux.

 

Gérard Filoche dimanche 23 avril, 17 h 24

66 Commentaires

  1. Cambadélice
    Posted 23 avril 2017 at 23:20 | Permalien

    Vous auriez pu vous retirer, vous servez à rien depuis 5 ans et vous avez prouvé une fois de plus votre nuisibilité politique. Rejoignez la France Insoumise pour la reconstruction de la gauche !

  2. Posted 23 avril 2017 at 23:22 | Permalien

    vous etes la gauche la plus bete du monde,
    sans unité on ne peut gagner !

  3. Posted 23 avril 2017 at 23:39 | Permalien

    votre secte est bien plus morte que le PS

  4. Florian
    Posted 23 avril 2017 at 23:44 | Permalien

    Une journée qui aurait pu changer tellement de chose s’ils avaient fait union. Gérard filoche vos êtes rester constant sur la position de rassemblement et j’ai beaucoup de respect mais si j’ai bien quelque chose à vous reprocher c’est votre silence au moment où Hamon n’a pas appelé Mélenchon après sa victoire et quand Mélenchon à donner comme préalable de disqualifier les anciens ministres socialistes pour les législatives pour faire un bloc cohérent à gauche, je vous ai senti pratiquement outrer par cette demande de Mélenchon alors que pendant une discussion avec François Ruffin vous souteniez qu’il fallait écarter le team à Hollande

  5. LEBONPRINCE
    Posted 23 avril 2017 at 23:52 | Permalien

    Très bonne analyse Mr Filoche. Quelle déception, quel choc, nous voilà orphelins et inquiets.
    On ne sentait pas de dynamique Macron ni sur le terrain ni sur les réseaux sociaux.
    Cette élection sent la magouille, Hollande se vantait de connaitre le résultat à l’avance dès le 17 mars :

    http://lelab.europe1.fr/francois-hollande-sait-qui-va-gagner-lelection-presidentielle-ce-sera-macron-3004499

  6. Posted 24 avril 2017 at 0:09 | Permalien

    Nous avons défendu pendant 18 mois
    l’unité de toute la gauche pour gagner
    ce n’était pas pour ceder à la fin quand c’était trop tard
    et que cela ne servait plus à rien
    sur l’idée FAUSSE
    qu’on pouvait gagner sans unité !

  7. Naïm
    Posted 24 avril 2017 at 0:10 | Permalien

    C’était pas une secte, c’était un espoir. Et il vaut mieux espérer qu’il perdure.
    Parce que 30 de gauche de gouvernement n’a pas empêché de faire monter le front national, que du contraire!
    Et c’est le cas dans tellement de pays d’Europe qui faut vraiment avoir être aveugle pour ne être capable de faire un constat aussi évident!

  8. Naïm
    Posted 24 avril 2017 at 0:13 | Permalien

    Et je préfère de loin ce genre de réaction, précisément moins sectaire que la vôtre

    http://www.francoisruffin.fr/et-maintenant-que-cent-bastiens-s-epanouissent

  9. Cambadélice
    Posted 24 avril 2017 at 0:38 | Permalien

    Notre « secte » compte 7 millions de voix contrairement à la vôtre ! Repassez nous donner des leçons lorsque vous ferez plus de 10% !

  10. Coma81
    Posted 24 avril 2017 at 1:01 | Permalien

    Je me pose avec un paquet de pop-corn et je regarde l’implosion du PS ces 15 prochains jours.

  11. Dim
    Posted 24 avril 2017 at 1:07 | Permalien

    Hamon a passé toute la dernière partie de sa campagne a taper presque exclusivement sur Mélenchon. A l’écouter jlm allait faire sortir la France de l’ue dès son élection pour la faire entrer dans la fédération de Russie. Face à ses attaques indignes, vous n’avez rien dit. Quand il est apparu que Hamon ferait un score sous les 10% et que Mélenchon était aux portes du second tour vous n’avez rien dit non plus pour faire la différence. Pour vous, mieux vaut une défaite qu une victoire de Mélenchon. Je suis en cdd, je gagne 1000€/mois. On va morfler pendant 5 ans…

  12. Fjiy
    Posted 24 avril 2017 at 1:10 | Permalien

    Appelle a voter macron maintenant, comme hamon, qu’est-ce que t’attends? c’est Segolene qui avait raison : vous n’etes que des petits rabatteurs de Macron, vous faites le tapin pour qu’il soit au 2nd tour et pas le candidat de la FI. Et essuie toi la bouche, gros lard de tartuffe, t’as encore un peu du jus de Macron au coin des lèvres.

  13. Médusa
    Posted 24 avril 2017 at 1:23 | Permalien

    Maintenant, il va falloir réussir le premier mai, mobiliser pour bloquer la casse du Code de travail par ordonnances prévue cet été (si Macron a une majorité, ce qui n’est pas garanti…) et discuter pour les législatives.

    Il n’y aurait pas de sens à ce qu’un candidat FI affronte un candidat PCF qui affronterait lui-même un candidat de l’aile gauche du PS ou d’EELV. Il va falloir trouver qqch pour éviter ce genre de division absurde, qui n’a maintenant plus lieu d’être puisque nous avons tous perdu.

  14. fernandes
    Posted 24 avril 2017 at 2:23 | Permalien

    je pense que l’on est tous perdant, encore quelques de gueules histoire de vider nos sacs et repartons, n’en voulez pas aux insoumis la plupart nous n’avons pas votre expérience politique…..vous aviez quelque part raison mais hollande nous a bien baisé.

  15. fernandes
    Posted 24 avril 2017 at 2:27 | Permalien

    excusez moi ….encore quelques coups de gueules……

  16. JEAN
    Posted 24 avril 2017 at 5:05 | Permalien

    Macron est la créature de François Hollande. Il l’a d’ailleurs dit ainsi, sur Europe 1 « Macron c’est Moi ! » – C’était un plan de double jeu : un candidat à l’intérieur du parti, un autre à l’extérieur et à la fin, cela devait être tout bénéfice. Sans compter un accord de gouvernement avec tous les lépreux, de Madelin à Hue en passant par Minc et Atali. Il suffisait d’entendre Julien Dray l’éminence grise de Macron jusqu’à Henri Weber qui se frottait déjà les mains, plusieurs mois à l’avance et qui disait déjà  » Si Hamon baisse dans les sondages, nous ferons donc au second tour la campagne de Macron et nous serons dans la majorité présidentielle « . Il en rigolait le Weber!Sans compter Valls qui va pouvoir prendre les clés du Parti Socialiste que M.Cambadélis avait caché sous le tapis doré de son bureau et sous bonne garde. Gérard Filoche nous berce d’une belle histoire, il est vrai. Il nous raconte un bienheureux conte, mais à entendre tout ce marigot et à lire toutes les confidences des principaux protagonistes, comment pourrions-nous croire à la réécriture de l’Histoire qu’il fait de ces derniers évènements, au delà de ces cinq années d’infamie dont il dresse pourtant et si justement un impitoyable bilan? Où sont les députés exclus du PS depuis leur sauvetage par Macron ? Nulle part. Ils sont tous là, près à marcher avec le bankster en chef. Nous comprenons bien pourquoi, aucun n’a été exclu. Et ça ne colle pas avec le feuilleton raconté par M.Filoche. Non, la réalité est ailleurs, très certainement insuffisante encore, certes, mais il est clair que le peuple s’est affranchit de plusieurs poids morts ce dimanche 23 avril 2017 et qu’il reparle en son nom propre. Le ton est donné avec la France Insoumise. Ce n’est pas encore un chant, mais l’on connait maintenant un peu plus la musique. Le PS c’est Macron, Macron c’est le PS + M.Gataz. Un double jeu patiemment construit, fabriqué de longue date à l’Elysée. Un scénario qui a plutôt bien réussi effectivement. L’homme de Tulle et l’ ancien président de sa seule république égotiste a gagné une première manche pour grossir encore un peu plus le pouvoir des banksters et assommer par voie de conséquences les françaises et les français. Il aura bien travaillé pour eux, les banksters, dont il disait ne pas connaitre le visage. C’était pourtant bien le sien. Un nouveau masque ce soir ne fait que remplacer l’ancienne placidité malfaisante mais au moins avec le nouveau clone, si faux et si ridicule, plus jamais nous ne serons dupes.

  17. Posted 24 avril 2017 at 5:55 | Permalien

    non votre secte elle compte quelques dizaines de personnes qui nous ont conduit au desastre, qui ont fait perdre toute la gauche par entêtement orgueil, arrogance,
    et le reste ce matin, c’est RIEN
    le vide absolu, les programmes a la poubelle, macron comme horizon, tout cela par votre faute stratégique a 100 %

  18. Posted 24 avril 2017 at 5:55 | Permalien

    tu te regardes dans un miroir, car tu vas imploser en meme temps, Coma 2017, c’est cuit, t’auras pas un seul élu, imbecile,
    tu as ruine toute la gauche par arrogance sectarisme,

  19. Posted 24 avril 2017 at 5:57 | Permalien

    oui, on va morfler a cause de melenchon et d’Hamon, les deux dirigeants les plus betes du monde qui nous ont fait tout perdre,
    il reste a lutter dans l’unité pour abréger le fléau macronien, j’ai bien dit, dans l’unité, car si des imbéciles continuent leur arrogance, a donner leurs stupides et inutiles leçons, on abrégera rien du tout

  20. Posted 24 avril 2017 at 5:58 | Permalien

    j’ai pas vote chirac, je ne vote jamais a droite, pas comme melenchon
    question de principe,
    il faudrait vraiment que Le Pen soit à 49 % pour que j’y réfléchisse,

  21. Posted 24 avril 2017 at 5:59 | Permalien

    je ne te le fais pas dire,
    mais c’est pas gagné si j’en juge par les réactions imbéciles de quelques survivants FI ici

  22. Posted 24 avril 2017 at 6:02 | Permalien

    arrête de parler au nom du « peuple »
    le « peuple » il va subir votre immense bêtise, celle de deux dirigeants qui nous ont coulé et tout fait perdre par refus orgueilleux de s’unir
    hamon Mélenchon deux dirigeants de gauche les plus betes du monde

  23. Posted 24 avril 2017 at 6:13 | Permalien

    qu’est ce que vous croyez ? je me suis battu auprès de hamon, de ses proches, par oral, par lettre, pas mels, par presse, partout, et ils ont eu des reactions imbeciles, stupides, et ils sont responsables à 100 % de leur propre desastre

  24. nathalie
    Posted 24 avril 2017 at 6:39 | Permalien

    D’accord qu’il y a eu une occasion ratée. J’aurais deux trois choses à dire sur ce ratage si ça peut vous faire réfléchir:

    -effectivement, dès janvier, la FI a matraqué, fait une campagne ultra contre Hamon (certains ont voté Valls à la primaire), créé des bots, répondu en masse aux sondages, et la population passive a fini par suivre.

    -De son côté, Hamon a commencé par ménager la chèvre et le chou sans qu’on comprenne sa stratégie. D’abord il a parlé d’alliance avec Mélenchon et juste après va voir Cazeneuve et Hollande, et du coup a créé des frustrations de tous les côtés. S’il n’y avait pas d’alliance à faire avec Mélenchon, il fallait le dire haut et fort depuis le début, et pas laisser une possibilité d’alliance en suspens. La conséquence de ça, c’est que les critiques
    qu’il a faites contre Mélenchon étaient faibles,évitantes, et quand il a commencé à le critiquer plus sérieusement, il était au plus mal dans les intentions de vote, donc il n’était plus crédible. Sa position de vainqueur aux primaires a mis dans un premier temps Hamon en position de force par rapport à Mélenchon, et c’est comme s’il avait évité l’épreuve de la fusion au moment où elle était la moins difficile, en tout cas c’est l’impression qui ressortait. Fin
    janvier, c’était le vainqueur des primaires, deux semaines après, tlm demandait pourquoi on n’entendait plus parler de lui, et c’est là que je me suis dit définitivement que c’était mort.

    - Mélenchon et les insoumis ont fait une campagne où ils relayaient abondamment des thèses complotistes de droite sur le prétendu soutien de L. Fabius à Al-Nosra: Hamon aurait dû expliquer bcp + clairement pendant le débat sur BFMTV que ces thèses étaient fausses et dangereuses plutôt que de se laisser moucher par Mélenchon, Dupon-Aignan, et LePen, qui pour le coup sont vraiment des alliés subjectifs quant à leurs délires sur l’ordre du monde. La propagande relayée sur les pipelines cause de la guerre en Syrie par les insoumis venaient d’une théorie du complot, cela a été vérifié par des gens qui travaillaient sur le sujet,le conseiller de Mélenchon sur les relations internationales était auteur sur le site de
    Michel Collon. Tout cela, il n’y avait que les antifascistes pour le dénoncer, Hamon ne disait rien de bien précis, comme s’il craignait de se heurter frontalement à eux. Depuis le début de son parcours Mélenchon a des positions
    pro-impériales/coloniales: sur le Kosovo, le Tibet, L’Ukraine, la Syrie,etc et quand il fait mine d’être un résistant anti-impérial (sur Cuba, la Grèce),c’est toujours par anti-américanisme ou anti-germanisme, donc par nationalisme en fait. Plutôt que de mettre en avant des désaccords géopolitiques ou stratégiques, Hamon aurait gagné à défendre une position anti-colonialiste, car le gros enfumage dans cette histoire est que Mélenchon qui est pro-colonial a pu se présenter de façon crédible comme le candidat de la paix, et ça c’est aussi la responsabilité d’Hamon qui a perdu le débat sur les relations internationales, alors que c’est lui qui avait la meilleure vision.

    -Ensuite il y a la question du travail. En fait cette idée que la dignité humaine, c’est d’avoir un salaire et de travailler, elle a bcp profité
    à la droite et à l’ordre établi.
    Être payé au smic pour distribuer des prospectus, ce n’est pas la dignité humaine. Mais gare à vous, si vous dites dans les medias bourgeois qu’il
    peut y avoir des choses plus intéressantes à faire que de travailler, comme le dit Macron.
    Là où des expériences communistes ont eu lieu, le principe de base était de vivre selon ses besoins, pas de vivre pour travailler.
    Ajd on commence sa vie sans aucun capital, et ce que veulent les jeunes, c’est pas un travail et un salaire, c’est d’avoir de quoi vivre, condition nécessaire pour construire des projets, et choisir une activité qui ne nous aliène pas. En fait ce sont les vieux qui ne comprennent pas ça et qui veulent que jeunesse vive à condition de travailler, quand la jeunesse voudrait travailler à condition de vivre. La raison pour laquelle on travaille au noir ou s’ubérise, c’est parce qu’il faut crouter là maintenant tout de suite, pas d’ici le temps qu’on trouve un CDI bien payé pour un boulot intéressant. On était de nbx jeunes ds la campagne d’Hamon, on savait que la bataille était perdue, mais la façon dont il parlait du travail était celle qui nous parlait à nous, raison pour laquelle moi je préférais voter pour Hamon plutôt que pour des personnes de droite ou de gauche qui nous répètent encore et encore qu’on devrait faire nos preuves pour avoir le droit d’exister.
    Je ne regrette rien en tout cas, et je ne choisirai pas entre fascisme et néo-libéralisme. Que la gauche officielle soit ou non à la hauteur, il faudra qu’on résiste.

  25. CRAYENCOUR
    Posted 24 avril 2017 at 7:31 | Permalien

    C’est sûr; ce n’est absolument pas à cause de la politique soutenue depuis5 ans par le PS que l’on en est là! Pas non plus à cause du fait qu’une partie du PS a voté et fait voter pour Macron!
    Voyons maintenant si le PS et la FI vont réussir à s’entendre pour faire front commun contre Macron! j’espère que Mélenchon aura l’intelligence de le proposer; au moins ça mettra le PS devant ses responsabilités.

  26. Dominique Babouot
    Posted 24 avril 2017 at 7:36 | Permalien

    « On l’a tous senti, le peuple de gauche, le salariat de gauche était majoritaire et en avait envie. Si la gauche avait obtenu, et c’était à portée de main, un candidat en tête, elle aurait gagné le 7 mai, et elle aurait, enfin, redistribué les richesses, augmenté les minimas sociaux, les salaires et les retraites, baissé les dividendes, abrogé la scélérate loi El Khomri, réduit la durée du travail, contrôle les licenciements, impose une réforme bancaire et fiscale, marché vers la VI° République, une autre Europe, sociale, et l’émancipation du salariat. »

    Mais, bien sur que non! A la veille de l’élection, j’en veux pour preuve ce communiqué vengeur, qui dénonce l’intention de Jean-Luc Mélenchon de sortir de l’Europe, tout est là!
    La querelle qui oppose les partisans du statut-quo de maintien dans l’europe libérale et ceux qui veulent en sortir n’en finit pas de diviser le parti socialiste depuis 2005. La vérité, c’est que tout ce qui est dit ici en politique intérieure n’est possible que si on s’affranchit des règles imposées par l’ue et l’allemagne de Merkel!
    Alors que propose Gérard Filoche? Tromper les électeurs en fabriquant de bric et de broc une alliance sur un malentendu, pas de contenu ou des promesses qui ne pourront etre tenues!
    Peu importe, il s’agit de la vieille conception de l’histoire, celle des bolcheviks de la révolution d’octobre ou on met Kerensky en selle avec l’espoir de mieux le renverser par la suite!
    Eh bien non cela ne marche pas, comme celà, on a changé d’époque et le temps du grand soir est terminé. Quand ils votent les électeurs savent ce qu’ils font et il ne faut pas leur demander de défaire par la rue, ce qu’ils ont mis sincèrement en place dans les urnes, l’insurrection dans les urnes est une réalité, n’en déplaise au Camarade Filoche, on a changé d’époque!
    En suite que dire de l’élection?
    Jean-Luc n’était pas fier hier soir, j’espère que c’est au contraire l’émotioncar il n’y avait pas de quoi etre triste pour la FI!
    Miterrand a du se présenter trois fois depuis 1965 pour avoir la victoire en 1981.
    Seul problème Jean-LUC est un peu vieux, mais rien n’empeche de trouver un macron dans cette mouvance.
    Il y a quelques mois, personne n’aurait parié sur un score dépassant les 15 pour cent, là on est presque à 20, il n’y a pas de quoi pleurer!

    Premier Objectif submerger le ps: Largement atteint, et encore face à un candidat le plus à gauche possible, il ne faut pas rever, pour un grand parti avec un appareil puissant et des relais dans tout le pays, nulle doute que de le faire descendre en dessous de 5 pour cent c’est mission quasiment impossible pour le moment et tant que l’appareil n’a pas explosé, ce qui est loin d’etre le cas, j’ai bien observé la campagne, les appels à la mobilisation du parti était intense, je suis théoriquement démissionaire, mais je vais continuer à recevoir les appels et mails jusqu’au prochain renouvellement de cotisation elle ne sera pas renouvelée. Indéniablement, malgré la défection de l’aile droite, l’appareil s’est mobilisé honnetement pour son candidat, les appels aux meetings ont été relayés convenablement, l’affichage a été intense jusqu’à la veille de l’élection, jusqu’à hier, les affiches de Benoit étaient présentes sur tout le territoire de lma commune avec d’ailleurs la délicatesse d’ailleurs de ne pas recouvrir entièrement celles de Jean-Luc!
    Alors seulement 6 pour cent dans des conditions pareilles, c’est catastrophique pour le ps et cela va faire réfléchir, celui dont on parle tant, le marais qui a refusé de s’impliquer!
    Un nouveau cycle s’ouvre comparable à celui des années 1970, rappelons nous pour les plus vieux, 1969: Deferre-Mendes : 5 pour cent Rocard 5 pour cent Duclos (pcf) : 20 pour cent

    Alors deux possibilités s’ouvrent, celle d’un nouvel Epinay : cela ferait plaisir à Filoche car cela ne l’obligerait pas la mort dans l’ame à quitter ceps dont il est membre depuis plus de vingt ans ou et c’est la solution que je préfère un nouvel outil politique de tendence néo-communiste autour de Mélenchon .
    C’est ce qui a été réalisé en Grèce, ce qui s’amorce en ESpagne.

    Macron?

    Une flambée temporaire qui va sombrer dans les difficultés du procain quinquennat. Pour pouvoir l’emporter les hollandais ont du s’allier avec le centre et une partie de la droite et encore ils ont bien failli se retrouver derrière Lepen!

    Lepen justement, danger mortel pour la démocratie, malgré sa nonne figure, elle traine derrière elle les vieilles bottes du fascisme des années 1930, les 120000 fusillés de la guerre civile espagnole et de la longue dictature qui a suivi et dont les familles cherchent encore aujourd’hui les ossements dispersés dans des fosses communes dispersées dans toute l’espagne opération à la quelle l’homologue espagnol de Mr Fillon Mr Rajoy qui a la neutralité bienveillante d’une partie des députés du psoe, refuse de participer sous prétexte d’amnistie. Quelle hypocrisie quand on entend en France comme en Espagne les membres de cette famille politique condamner l’extrème-droite et défendre la démocratie!
    Alors Lepen justement, Jean-LUC a dit qu’il consulterait les 400000 signataires de FI sur le deuxième tour, je crois que c’est une mauvaise idée, l’origanilité de FI est de ne pas etre un parti politique, donc aucune obligation d’avoir une position commune sur un tel sujet!
    A titre personnel, je ne peux accepter de prendre ne serait-ce le moindre risque de laisser Marine s’installer à l’élysée et de commencer une dictature en utilisant l’article 11 de la constitution que nous voulons abolir!
    Mais je sais que tous les membres de FI, ne sont pas sur cette longueur d’onde, alors inutile de nous diviser sur un sujet qui est un détail, Jean-Luc n’est pas obligé d’annoncer pour qui il votera le 7 mai et cela malgré l’harcelement des journaleux qui ne vont pas manquer de venir comme des poux autour!
    Bref l’important, c’est les législatives qui vont suivre et la prochaine élection présidentielle …
    Cette fois il est pratiquement sur que l’explication se fera entre Le FN et la FI, dans la période qui va suivre, à part le FN, la FI sera la seule force d’opposition face à Macron et le candidat de celle-ci sera le seul rempart contre le danger fasciste et c’est de celà qu’il faut se préoccuper!

    Une dernière chose pour les nostalgiques des partis politiques:

    Hier les citoyens francais ont retrouvé le chemin de ce qui s’est passé il y a presque cent ans, le congrès de Tours en 1920 et l’aventure scissioniste de ceux qui ont voulu maintenir à tout pris la social-démocratie dans la scission minoritaire se termine enfin!

    Cette date du 23 avril restera dans l’histoire, comme une grande victoire du mouvement ouvrier révolutionnaire, pour la première fois depuis les années 1930 le courant révolutionnaire est redevenu presque monopolistique dans la gauche, c’est d’autant plus encourageant qu’il ne s’agit pas d’un congrès comme celui de Tours, mais de notre peuple, un congrès de Tours à l’envers en quelque sorte!
    J’ai très bien dormi cette nuit!

  27. Un Abstentioniste
    Posted 24 avril 2017 at 7:44 | Permalien

    Monsieur Filoche, laissez moi vous dire une chose : tant que vous vous obstinerez à faire maison commune avec des gens de droite, votre parti restera infréquentable pour bon nombre de personnes qui ont accordé leur confiance à Mélenchon.

    Vous reprochez à ce dernier de ne pas s’être désisté pour Amon ? Mais comment pouvez-vous sérieusement penser que le PS est encore crédible alors que vous n’êtes même pas foutus d’exclure des individus qui, comme Monsieur Valls, vous plantent des poignards dans le dos et vont faire les yeux doux à Macron ?

    Nous sommes peut-être idiots Monsieur Filoche, mais pas à ce point.

  28. Pierre LERMIGEAUX
    Posted 24 avril 2017 at 7:47 | Permalien

    J’ACCUSE JF Cambadélis de 2 actes de sabotage :

    -avoir empéché G Filoche d ‘ètre candidat aux primaires
    -de ne pas avoir exclu sur le champ les soi disants socialistes qui ont rejoint Macron .

    le résultat est là, dans les décombres.
    J ai presque pitié pour Benoit HAMON qui va porter sa croix pendant des années.
    JL Mélenchon va prétendre à ses droits à retraite, sa période est finie .
    Nous par contre on doit rester et on va en ch.

  29. Posted 24 avril 2017 at 9:10 | Permalien

    vous etes encore plus idiots que possible !
    plus 80 % des électeurs de gauche étaient pour l’unité, il n’y en a que quelques dizaines de milliers d’activistes sectaires anti PS bornés qui refusaient et ou d’anti mélenchoniens tout aussi bornés, on aurait perdu 50 000 voix des deux cotes et on en aurait gagne 2 ou 3 ou 4 millions, avec un seul candidat on obtenait entre 26,5 % et 31,5 % des voix, on était en tète et la victoire était assurée,

    Oui ! le PS est mort déjà en 1958, 1968, 1969, 1983, 1993, 2002, 2007, 2012, et tu seras encore oblige de voter pour lui en 2022, ajustes un peu ta tête ton histoire, ta théorie, tu gagneras en lucidité et efficacité… comme au Portugal par exemple, ou 5 ans après Socrates ceux qui juraient que le PS était mort se sont alliés avec lui, ou comme en Allemagne ou le Spd est parti pour s’allier à gauche avec Die Linke (amis de Mélenchon) et les Grünen. Sans oublier le Labour ou Corbyn a remplace les blairistes

    Hollande représente la gauche qui n’aurait pas du gouverner, car il laissera en cent ans de gauche, dans l’histoire, l’image la plus catastrophique de l’abandon de nos valeurs, Macron Valls inclus. Mais je l’ai, avec D&S combattu pied a pied depuis l’ANI jusqu’à El Khomri et nous l’avons écarté et nous avons battu Valls. C’est la gauche socialiste qui a gagné le 29 janvier largement et ce n’est pas le PS sortant, seuls les malhonnêtes et diviseurs font semblant de confondre, et en confondant, ils nuisent à la gauche entière et la font perdre.

  30. Posted 24 avril 2017 at 9:12 | Permalien

    quelle folie, il se shoote pour se réjouir d’un desastre absolu, d’une défaite complete,
    la gauche entiere est éliminée, par incompétence de ses dirigeants
    et elle sera inexorablement éliminée encore et encore tant que la ligne sectaire ne sera pas battue et et tant que l’unité ne se fera pas en son sein

    la gauche ce n’est pas les tribunes, les harangues, c’est le maillage des entreprises, des quartiers, des partis, des syndicats, des associations, des élus, c’est l’unité, sans unité elle n’est rien

  31. sansressources
    Posted 24 avril 2017 at 9:12 | Permalien

    non de dieu, je suis un insoumis mais faites pas les cons, il reste les législatives, ravalons tous notre colère et notre déception, un accord est INDISPENSABLE, nous aurons le temps après de nous étriper ou de nous réjouir, il ne faut pas laisser ce pitre de Macron et sa cohorte de traitre triompher, UNION UNION UNION, il y a déjà eu tellement de surprises qu’une de plus est possible , une cohabitation, alors comme c’est Hamon qui est en position de faiblesse, c’est lui qui doit appeler Méluche, Gérard si tu as un peu d’influence, presse Hamon de le faire, et vous les insoumis, en sourdine les critiques, il faut aller ensemble
    maintenant on est fixé, c’est Méluche le leader de la gauche, c’est net et même Gérard doit le reconnaitre, vite, la présidentielle n’a plus aucun intérêt, concentrons nous pour prendre vraiment le pouvoir
    en ce qui me concerne dimanche 7 mai c’est pêche à la ligne

  32. Posted 24 avril 2017 at 9:15 | Permalien

    on s’en fou qui est leader de la gauche, la gauche n’existe sérieusement qu’unie
    la gauche ce n’est pas les tribunes, les harangues, c’est le maillage des entreprises, des quartiers, des partis, des syndicats, des associations, des élus, c’est l’unité, sans unité elle n’est rien

  33. sansressources
    Posted 24 avril 2017 at 9:28 | Permalien

    non Gérard, ne continue pas sur ta lancée, le peuple c’est exprimé, toi même peut reconnaitre le résultat des urnes, il faut que tu ravales ta fierté et ta déception, il doit y avoir accord, ce que tu ne sembles toujours pas vouloir, à ce stade ce n’est plus une faute, c’est un crime, tu veux donc la gauche à 50 députés, voir moins, Hamon est le grand perdant même ça tu dois pouvoir l’accepter, c’est à lui de venir vers Méluche, on se foutra sur la tronche après si tu veux bien, et quoi que tu en dises l’union passe par un accord ou ce qui reste du PS n’est pas en position de force, mais c’est pas grave, on doit le faire, tu nous dis qu’on aurait du le faire que nos candidat sont les plus bêtes du monde et quand on vient, tu en remets une couche sur le bateleur de tribune qu’est selon toi méluche, non non et non, l’union est un combat, qui dit combat dit parfois souffrance, acceptons la et allons ensemble pour gagner le pouvoir,

  34. Posted 24 avril 2017 at 9:51 | Permalien

    melenchon et hamon ont fait perdre la gauche et ils continuent pour les législatives…

  35. Vincent
    Posted 24 avril 2017 at 9:59 | Permalien

    Ouais, enfin, on peut dire la même chose pour Nicolas Dupont-Aignan et François Fillon. Voire même François Fillon et Emmanuel Macron. A eux trois, ils auraient explosé le score d’un duo Mélenchon-Hamon. La France est à droite, sur un malentendu, ça aurait pu passer, mais après, cela aurait été super dur de gouverner de toute façon. Ce qui est flippant, c’est que la France est coupée en 4 et c’est pas avec un type au programme aussi flottant et creux que celui de Macron qu’on va arriver à rassembler un tant soit peu. En plus, Macron est sur le créneau Trump en terme de politique étrangère…

  36. sansressources
    Posted 24 avril 2017 at 10:08 | Permalien

    allons Gérard, ne nous laissons pas abattre, rien n’est écrit, tu dis avoir de l’influence alors va voir Hamon, il t’écoutera, on planque la rancoeur sous le tapis et on avance unis, si on gagne tout cela s’effacera, si on perd on s’étripera de plus belle, mais on aura combattu ensemble, c’est ce qui compte maintenant, la passé est mort, en marche (si j’ose dire !!!!!) vers le pouvoir tous ensemble, c’est possible et tu le sais, alors foin de leader ou pas foin de rapport de force ou pas, si il y a accord il y aura forcément concessions, il faut accepter et je ne veux pas de 5 ans du guignol uber, sinon c’est Marine (ou pire Marion) à 35% en 2022

  37. Paladin
    Posted 24 avril 2017 at 11:04 | Permalien

    Je suis assez d’accord avec l’analyse de M. Filoche.
    Je suis électeur de gauche.
    Hamon ou Mélanchon pour moi peu importait, ce qui comptait c’est que la gauche soit au 2ème tour (macron je sais pas ce qu’il est mais il n’est pas de gauche)

    Alors j’ai voté utile. J’ai voté Mélanchon. Et certain ont voté utile en votant Macron (ben oui) pour éviter un second tour fillon/le pen.

    Et malgré la sympathie que j’ai pour les insoumis, ne vous faites pas d’illusion. Une partie des voix qui vous avez eu ce sont des votes « utiles » pour s’assurer qu’un candidat de gauche soit au second tour.

    Pour les législatives et bien… on verra ce qui se passera (soupir).

    Mais la gauche ne pourra JAMAIS gagner en étant divisé.

  38. Fabien
    Posted 24 avril 2017 at 12:05 | Permalien

    Encore bravo pour Macron qui devait faire pssshitt.
    Ne reste plus qu’à attendre les 120 députés pour le PS et les 0 député pour la FI.
    Pour le reste c’est toujours le même refrain qu’il fallait s’unir, sauf que ça n’a jamais été voulu derrière le seul qui pouvait être qualifié pour le second tour, les sondages le donnait.
    Alors les leçons, hein …
    Et comme Macron est pire que Le Pen comme tu l’as dit et répété, que faut il en conclure sur le choix à faire pour le second tour ????

  39. Posted 24 avril 2017 at 13:39 | Permalien

    la France est massivement de gauche, mais divisée la gauche ne permet pas de le mettre en évidence

  40. Posted 24 avril 2017 at 13:41 | Permalien

    je ne dis pas avoir d ‘influence » je suis un simple militant de … D&S et de la gauche socialiste
    je » ne suis ni francais ni insoumis mais syndique salarié, pas lutte du peuple mais lutte de classe,
    je ne suis pas abattu, je continue a militer pour l’unité de la gauche
    sans unité rien n’est gagnable

  41. Ya
    Posted 24 avril 2017 at 13:45 | Permalien

    Bonjour Gérard,
    « Je ne perd jamais. Soit je gagne, soit j’apprends »
    Vous allez un peu vite en critiquant JLM.
    Je me considerais apolitique (lire : désintéressé) avant la candidature de Mélenchon. Je n’ai d’ailleurs pas voté en 2012.
    Je fais partie des gens qui se seraient abstenus s’il ne m’avait pas convaincu et je pense que nous sommes TRÉS nombreux dans ce cas là. Je n’aurait pas compté dans le score de Benoît Hamon. L’unité se serait faite qu’il aurait quand même perdu.
    Je n’aurais pas concédé un vote en demi-teinte. C’etait la VI eme ou rien.
    Ne dites pas que Mélenchon est stupide, car il a su reveiller mon esprit de citoyen durablement ce qu’aucun autre n’avait fait avant.
    Par ailleurs je trouve votre ton peu propice à l’unité de demain.
    Cordialement

  42. Posted 24 avril 2017 at 13:47 | Permalien

    macron est pire que le pen contre notre protection sociale
    le pen est une fasciste, n’essayez pas Hitler
    Macron fera pschiiiiittt
    quant aux deputes, ce sera plus pores de 20 que de 120…
    quant a l’unité, il fallait conclure un accord politique global, mais melenchon s’est vanté d’y avoir resiste, moralité : deux défaites au lieu d’une

  43. buy
    Posted 24 avril 2017 at 14:58 | Permalien

    votre responsabilité de socialiste est engagée:
    avec votre soutien la configuration du second aurait été totalement différente!
    le poids de l’histoire issu vos positions partisanes vont cloué

  44. Cambadélice
    Posted 24 avril 2017 at 15:15 | Permalien

    « plus 80 % des électeurs de gauche étaient pour l’unité »

    plus de 80% des électeurs DU PS qui n’existent désormais plus (la preuve = 6%). La majorité des Français étaient contre cet accord. Cessez avec vos magouilles, et arrêtez au passage de traiter les FI de minoritaires comme si vous étiez toujours le plus gros parti de gauche !
    La cantine rue de Solférino va fermer Gégé, va falloir trouver un autre endroit où bouffer !

  45. Posted 24 avril 2017 at 17:30 | Permalien

    vous continuez a être aussi c… ? des électeurs PS, 6 % ça fait combien 2,4 millions ?
    répétez encore cette immense connerie qu’ils n’existent pas et vous sera encore dans la minorité dans 50 ans !
    les sondages sont clairs, 78 % des électeurs de gauche etaient pour cet accord, 71 % cote melenchon et 93 % cote hamon, le 4 avril
    et vous feriez mieux d’avoir les pieds sur terre car les legislatives vont bientôt crier leur « vérité » c’est à dire la logique infernale de la V° république qui donne une majorité au président élu… et qui va laminer la gauche
    enfin tu est un troll qui a l’esprit sale et pourri dans sa tête, je ne mange pas a la cantine de solferino, je n’ai jamais touche un centime du PS, au contraire je cotise je suis un militant de gauche depuis 1963 je n’en ai rien a faire des appareils, ni du PS ni du tien, et je te prierai de ne pas m’appeler « géré », je n’ai rien a voir avec quelqu’un qui vient salir mon mur avec de telles assertions
    seul D&S existe, depuis 24 ans et nous ne sommes comptables que des IDEES que nous y défendons et de RGDS que nous construisons

  46. Posted 24 avril 2017 at 17:32 | Permalien

    il y a 4 % d’écart, 2 millions de voix, nous n’avons a D&S aucune sorte de responsabilité, nous avons tout tenté pour éviter cela
    sans unité de la gauche il n’était pas possible de gagner et vous avez provoque avec entêtement le desastre en refusant l’unité

  47. Antigone
    Posted 25 avril 2017 at 10:26 | Permalien

    J’ai rejoint la FI en novembre. J’ai cru que oui, ça pouvait le faire. Mais les faits donnent raison à Gérard Filoche : la stratégie de l’absolu, ça fonctionne bien dans une primaire avec un nombre restreint de militants qui se déplacent. Pas pour l’élection présidentielle.

    On voit bien que le vote utile a fonctionné en plein et que oui, les électorats se sont additionnés : Macron a réalisé le mariage des libéraux de droite et du « PS » dont la majorité des membres n’a plus rien de socialiste. Ce faisant, ça donne raison à Le Pen et à la théorie de l’UMPS. Réunis en un seul parti, ils ont logiquement libéré la deuxième place, et le FN est passé de la troisième à la deuxième.

    Macron permet finalement à Hollande d’obtenir par procuration le renouvellement de son mandat… Les médias ont obtenu le résultat qu’ils souhaitaient : le spasme du système contre un adversaire censé être incapable de gagner. Mais jusqu’à quand ? Car le mandat de Macron ne la rendra que plus forte et il n’y aura même pas besoin d’attendre cinq ans…
    Le plafond de verre n’est plus pour eux, c’est nous, la gauche, qui nous retrouvons dessous.

    Et n’en déplaise à ceux qui l’attaquent : oui, Filoche a raison, la majorité des soutiens de Mélenchon aurait accepté un accord avec Hamon et les frondeurs derrière lui. Mais Jadot a été le seul qui a demandé à ses soutiens de se prononcer sur le principe d’un ralliement. (Même s’il aurait dû les consulter aussi sur l’accord signé).

    On a bénéficié d’un contexte favorable avec un candidat de droite qui s’est auto-détruit en vol et le choix par les électeurs de la primaire du PS d’un candidat qui tranchait avec la politique appliquée pendant cinq ans. La FI pouvait apporter de l’extérieur à Hamon le soutien dont sa politique avait besoin, et Hamon, s’appuyant sur la légitimité des voix de la primaire, aurait pu, comme Fillon, prendre le PS en otage. Deux candidats défendant la même ligne de gauche montrent bien qu’il y a un vrai désir de cette politique.

    Macron a bien réussi a arrivé premier en sortant son programme en dernier. Alors, oui, même si la date tardive de la primaire du PS rendait difficile la rédaction d’un programme commun, on pouvait quand même s’accorder dans les grandes lignes d’une feuille de route. Moi, aussi, je préférais un vote d’adhésion sur un programme extrêmement cohérent et solide mais manifestement ce n’est pas un critère déterminant pour les électeurs qui font la différence. Et l’application de seulement 10 ou 15% de leurs propositions nous aurait déjà fait passer des années bien meilleures que les 15 qui ont précédé, et celles qui vont maintenant suivre.

    Il y a quelque chose de Cyrano chez Mélenchon et Hamon : cette obstination de l’absolu pour le premier, le combat perdu mais joué pour le panache chez le deuxième. Sauf qu’à la fin, Cyrano, il meurt après avoir reçu une poutre sur la tête et en brisant une deuxième fois le coeur de la femme qu’il aime.

    Voilà, pour ce coup-ci, la pièce est finie pour nous.

  48. Jb
    Posted 25 avril 2017 at 13:04 | Permalien

    Gérard… Hamon en traitant à demi mot melenchon d’ami des dictateurs, adorateur de Chavez, ami de Poutine, en caricaturant sa position sur l’Europe, en reprenant les arguments des médias dominants et de droite en somme..Hamon a prouvé par A+B que l’union était impossible..de fait.. Alors arrêtez avec votre unité.. Elle était impossible.. Et le plus ironique, elle était impossible de la part… de celui qui l’a demandais..

  49. Posted 25 avril 2017 at 15:16 | Permalien

    du baratin, Mélenchon l’a bien traite de corbillard, de chien qui couine et puis qui se couche, sans parler des cette nues d’imlbaciles de la Fiu qui le traite de social traitres,
    tout cela est sans importante maintenant
    la parti est jouée et perdue,
    pour la prochain, il faut l’unité Mélenchon Hamon sinon elle sera perdue aussi
    moi je n’ai plus qu’un objectif, rassembler la gauche rose rouge verte anti Macron et en sein de faire triompher le social au coeur,
    préparons nous à combattre les ordonnances anti code du travail de macron cette été et a la rentrée,
    on aura moins de 50 députés de gauche tout compris
    dont quelques poignées seront PS PCfFvert anti-macron
    et le gros du PS sera face macron : de deux façons, les valssistes, dans la majorité macron, et les cambadeils en groupe independant Ps de soutien au coup par coup a macron

  50. Posted 25 avril 2017 at 15:20 | Permalien

    le putsch d’un membre du cabinet du président sortant a réussi

  51. socrate
    Posted 25 avril 2017 at 17:15 | Permalien

    donc les 6 millions d’electeurs PS dont tu te prévalais il y a peu n’existent plus…ils ne sont que 2,4 millions maintenant.
    Tu te rends compte de ça ?
    ton parti est MINORITAIRE alors cesse de vouloir diriger toute la gauche , apprend la modestie et le respect de ceux que tu as qualifié de « sectaires »….

  52. Posted 25 avril 2017 at 17:54 | Permalien

    tu manifestes encore ici tout ton sectarisme
    2,4 millions pour ce scrutin c’est encore pas mal,
    et sans unité personne ne peut et ne pourra gagner,
    vivent ces 2,4 millions de socialistes !!!!! bravo, respect ils ont vote pour la gauche socialiste, pas pour le PS sortant
    c’est le meme électorat que la FI d’ailleurs

    bof ton regroupement sera minoritaire dans quelque semaines, a ta place je serai modeste, comme nous, on en sortira avec 50 deputes de gauche, dont un tiers ira chez macron, et les deux tiers on essaiera d’ne fait gun groupe parlementaire rose rouge vert, si JLM… est élu, accepté l’unité et ne veut pas être indépendant
    mon parti a 15 000 élus vous quasi zéro,
    je n’ai jamais donne des leçons c’est vous,
    c’est vous qui êtes arrogants triomphalistes, irrespectueux,
    moi j’ai propose l’unité en permanence, c’est un objectif humble mais vital, fraternel et incontournable, c’est vous qui l’avez refusée en nous crachant dessus
    et vous continuez ? c’est parti pour dix ans
    et nul ne gagnera sans unité

  53. Djoub
    Posted 25 avril 2017 at 18:28 | Permalien

    Et tu trouves ça normal de présenter des candidats face à FI dont un tiers ira chez Macron? Virer ce tiers pour faire élire des candidats FI qui eux n’iront pas chez Macron ou à minima presenter 100% de candidats PS dont vous êtes surs qu’ils ne trahiront pas et ainsi avoir un groupe d’opposition de gauche plus important, ce serait pas une meilleure Stratégie?

  54. Posted 25 avril 2017 at 19:20 | Permalien

    de quoi tu parles ?
    dans chaque circonscription, il y aura 5 ou 6 candidats, NPA, LO, PS, PCF, FI, sans accord préalable, pas de gagnants
    il faut 12,5 % des inscrits pour être au deuxième tour
    Mélenchon demande Montreuil, Blanc-Mesnil, Ivry ou St -Ouen au PCF ??? (c’est mieux et plus sur qu’henin-beaumont) avant toute discussion, et négociera tous les autres sièges de FI en contre-partie mais Y aura t il accord ?
    nous Motion B D&S gauche socialiste c’est unité maximum à gauche anti Macron pour gagner au maximum de doutes unis anti-Macron
    nous n’avons pas la maitrise des candidatures (et encore moins depuis noter défaite) bien sur, tout est mouvant, et complexe
    Valls et cie se présentent hors PS, il seront dans « en marche »
    les PS-Cambadelis se présentent partout ou ils peuvent et ils seront assez souvent balayés, car ils ont des Macron en face d’eux partout,
    seuls des dizaines (?) quelques survivants passeront donc, pourtant ils inclinent vers la politique de Macron… ensuite… Cambadelis veut leur faire signer un papier disant qu’ils n’iront pas à « en marche » et resteront dans le groupe socialiste (mais qui est sûr de leur parole même écrite ?) ; il y a rupture ainsi entre Valls et Cambadelis mais pas forcément sur le fond… Ils seront dedans dehors, et si le Pen est « haute » ils diront, il faut l’unité nationale avec Macron
    nous on vise à « sauver » les députés socialistes anti-Macron, en coalition partage et co-soutien de bonne entente avec tout le reste de la gauche, (si elle veut bien) dans une coalition fédération rouge rose verte anti Macron…
    soit c’est refusé par le reste de la gauche, nouveau désastre
    soit ça va marcher et ça « aide » à défendre un groupe fédéré parlement de gauche anti Macron… désastre plus limité
    mais dans tous les cas un tout petit nombre de députés de gauche anti Macron au total

  55. Posted 26 avril 2017 at 8:02 | Permalien

    foutaise, vous grossissez des trucs sans importance c’est toujours comme ça avec les diviseurs sans recul ni vision
    80 % de leur programme est commun et quand ils voudront il y aura unité !

  56. socrate
    Posted 26 avril 2017 at 11:53 | Permalien

    l’unité de la gauche …de quelle gauche ?
    de celle de Valls de Le Guen de Cambadélis ?
    ou de celle de Melenchon et de la F I ?
    Car elles n’ont rien a voir .
    quand a Hamon je ne sais ou le classer si c’est celle de Valls ou Melenchon.
    vouloir un rassemblement des hommes sans etre d’accord sur le fond d’un programme n’a pas de sens si ce n’est un rassemblement factice comme un emploi d’attaché parlementaire d’un député de la Sarthe….
    ce qui compte c’est le programme sur les éléments pré-déterminants comme le travail ; l’europe etc
    et dans le cas de ceux de Melenchon et Hamon il y avait des grosses différences la dessus meme si des points communs étaient présents sur des points plus accessoires.
    La présence de deux candidats avaient donc une raison d’etre.
    Les électeurs ont tranchés en faveur de la France Insoumise voila ce qu il faut retirer de cette élection

  57. Posted 26 avril 2017 at 12:45 | Permalien

    pauvre type, si tu crois que ça va continuer comme ça longtemps, tu va te faire « censurer » comme tu dis… ou alors va falloir te montrer ici plus intelligent et courtois
    quant aux autres trolls spameurs c’est pareil
    les harceleurs sans respect ni interêt dehors !
    la gauche c’est tout ce qui est anti macron et combat macron maintenant, le clivage est là, et il est simple a nos yeux
    et les diviseurs spameurs sont des agents de la droite et de l’extrême droite,
    donc on fait le travail pour un groupe parlementaire rose rouge vert, indépendant si on peut y arriver telle est la « ligne »,
    cela va pas etre simple ni se faire d’un coup mais telle est la ligne unitaire

  58. socrate
    Posted 26 avril 2017 at 14:58 | Permalien

    si la gauche c’est tout ce qui est anti macron il va plus rester grand monde au PS du moins dans les dirigeants du PS…

  59. Posted 26 avril 2017 at 15:41 | Permalien

    ce sera ainsi
    melenchon hamon nous ont tout fait perdre, ils nous ont jeté dans la gueule des loups Le Pen Macron, on le savait on le leur avait dit c’était prévisible, c’est leur faute à 100 %

  60. Thierry
    Posted 1 mai 2017 at 19:22 | Permalien

    Je suis atterré de vous lire Monsieur Filoche. J’avais beaucoup d’admiration pour vous et je ne manquais JAMAIS vos interventions sur « LA-BAS »
    Vous en appelez sans arrêt à l’unité, mais vous insultez tous les intervenants qui ne disent pas comme vous!
    la colère vous égare ou quoi?
    Et là, vous prédisez le nombre de députés de la FI à qui vous prédisiez, en mars, « même pas 11% » comme quoi vous aussi vous pouvez vous tromper!

    Vous me choquez et me décevez terriblement. Je ne comprends pas qu’on puisse appeler à l’unité en invectivant de la sorte les gens avec qui ont veut s’unir.
    Cordialement néanmoins.

  61. Posted 1 mai 2017 at 20:31 | Permalien

    monsieur,
    qui êtes vous ?
    que venez vous faire ici ?
    vous commencez par etre « atterré »
    et vous faites le meme coup typique de tous les autres ‘ »je vous admirais mais… » et hop la même logorrhée
    pour ceux qui nous lisent,
    il vaut mieux que vous lisiez, etudiez nos positions
    vous savez les articles officiels qui comptent ils sont sur les pages recto
    ici, ce sont des commentaires libres,
    et oui on appelle ici aussi à l’unité de toute la gauche
    car sans unité de toute la gauche on ne peut pas gagner
    car c’est la division, elle seule, qui nous a fait tragiquement perdre le 23 avril
    sinon on ne serait pas forcés tristement amèrement de choisir entre Le Pen et Macron,
    oui le principal responsable de la division depuis le 21 janvier 2016 est jean luc mélenchon, je l’ai combattue politiquement cette division, pas à pas, il a résisté, résultat et il a fait échouer toute la gauche,
    ce n’est pas une insulte c’est une analyse politique
    Hamon a sa part mais elle est moindre
    lorsque la phase législative sera termine j’écrirais un bilan détaille et public de tout ce qui s’est passé…
    oui, la FI a un étiage de 11 % et les 8 % de plus sont d’ailleurs dans la dernier ligne droite, venus notamment des socialistes, qui, comme tous les militants de gauche ont vote JLM pour ne pas perdre,
    sauf que leur vote ultime de dernier moment de secours, désesperé ne suffisait pas, la magie ça ne marche pas, il fallait l’unité,
    il eut fallu faire bien mieux, bien plus tôt, ce que d’ailleurs, hélas le Pen et Dupont-Aignan viennent de faire
    le 23 avril a donc été un énorme désastre, une page terrible dans l’histoire de la gauche, et nous allons en payer le prix durablement
    oui, je sais, je ne le dis pas dans les articles, ni dans les médias, sauf ici, sur ce forum ou je dis presque tout ce que je peux dire, oui, je pense qu’on va prendre une grande raclée aux législatives,
    sans doute autour de 50 députés de gauche si tout va bien ( et encore il y sur des pro-macroniens dedans
    les députés indépendants de Macron seront très peu, c’est pourquoi nous militons a D&S pour les regrouper dans une plate-forme rose rouge verte
    c’est à dire essayer de réussir l’unité qui n’a pas pu se faire a la présidentielle

    vous mentez, je n’insulte jamais personne
    vous pouvez vérifier, il y a ici sur ce blog, 1750 pages d’échanges avec 34 993 éléments,
    relisez bien
    je suis sans doute un des seuls dirigeants nationaux a discuter ainsi librement a répondre, argumenter, etc au sein de la gauche
    toute personne respectueuse, qui ne harcèle pas, qui discute correctement et argumente, est bien reçue, bien traitée ici et avec plaisir
    j’aime le débat d’idées, passionnément
    par contre c’est très vrai, il y a des trolls, des spameurs, des pervers, et on a débusqué a plusieurs s reprises, des gens qui avaient plusieurs IP? se faisaient passer pour divers personnes afin de harceler, agresser,
    on a découvert ces gens et on les connait, ce sont toujours les mêmes, une petite poignée,
    pourquoi font ils cela ? des fachos masques, Des provocateurs ? Des malades ? nous ne savons pas.
    cela perturbe le forum, on s’est souvent demandé s’il fallait le fermer,
    dans ces cas là, je réponds aux insultes je ne tends jamais l’autre joue, et ne me laisse jamais faire, il y en a qui se croient tout permis, viennent donner de leçons, parfois des ordres, agressent harcèlent, menacent, et ça c’est intolérable et puis quand cela ne suffit on censure

    vous pouvez vérifier sur la durée depuis presque dix ans, j’ai souvent fait des mises au point sur la manière dont est gérée ce blog

    mais non nous prenons nos risques et nous essayons d’alimenter la réflexion politique, c’est ce qui nous semble prioritaire
    par contre voila une liste non exhaustive des insultes reçues

    porc, vieux, gros, gras, gros porc engraissé, retraité, vous etes mort, malade de merde, alcoolique, socialope, solférinien, mauvais perdant, la vieillesse est un naufrage, vendu, traitre, petit, « gégé » pourri, corrompu, escroc, en fin de carrière, usé, naufragé, dépassé, pitoyable, lamentable, minable, de fou, pov naze, fiotasse, génération de vendu, soutien au système, prends tes couilles, débile, tombé bien bas, me promettant de me jeter, de me faire payer, de m’écraser, de me réduire, de m’exiler, de me dégager, ils critiquent même mon orthographe, mes fautes, m’accusent d’être à la soupe, bouffeur au ratelier, allégeance, dans des bureaux feutrés, rattaché aux postes, aux prébendes, aux sièges, clown, radoteur, ridicule, honte du pays, payé grassement, suppôt ou soutien lié… à Valls, Macron, Hollande, Cambadelis, social traitre, pitre trotskiste, apparatchik, néo capitaliste, pseudo gauche de sycophante, grenouilleur suintant manoeuvrier, soudoyé par Juncker, etc… les plus hypocrites, crient « je t’aimais bien mais…. j’aurais voté pour toi… je vous estimais mais… je partage sur le droit du travail, mais tu me déçois.. » (c’est un grand classique) et ils ressortent la logorrhée officielle, leurs éléments de langages sectaires qui sont tous les mêmes sur des km et des km, pris a la même source dans la même meute qui se connaît visiblement et se relaie,

  62. Thierry
    Posted 2 mai 2017 at 15:26 | Permalien

    Qui je suis ? Et bien un citoyen ordinaire, encarté dès 17 ans à l’UNEF unité syndicale, puis, pendant des années au Syndicat français des artistes, d’obédience CGT. Normand d’origine, ex metteur en scène de théâtre. Vous faut-il d’autres éléments? Je suis aussi quelqu’un de curieux qui lit beaucoup et qui vient ici sous son vrai nom. Un abonné de là-bas, de Fakir, du monde diplo et de médiapart à chacun desquels je donne un peu de mes petits sous…. Que vous dire d’autre? Faut-il montrer son CV pour poster ici?

    j’ai juste réagi à vos propos. Je découvre votre blog parce que je me suis dit ‘ il ya longtemps que je n’est pas entendu Mer Filoche ».
    Et bang! Dans les lignes au-dessus vous traitez quelqu’un de « pauvre type ». Vous traitez la FI de « secte » à la moindre opposition à vos propos. Vous traitez un autre « d’idiot ». Bon, ce ne sont pas des insultes graves, je vous l’accorde.

    Ce que je suis venu faire ici c’est voir où vous en étiez, ce que vous aviez à nous dire, à nous, gens de gauche.
    Je comprends votre colère. J’ai aussi la mienne. elle n’est pas si éloignée de la votre.
    Voici la chronologie des faits, telle que je l’ai ressentie et postée sur Mediapart. Elle ne va pas vous plaire. Mais tant pis.

    Episode 1 : Porté par les primaires, Hamon croit qu’il est fort. Il hurle au rassemblement. Mélenchon ne croit pas du tout qu’il est fort. Il pense que le PS va trahir Hamon ( raison de son refus de participer à la primaire)

    Episode 2 : Mélenchon envoie un courrier. Avec une condition bien simple à remplir : Renier Valls et El komhry. Hamon refuse et continue à harceler la FI pour un rassemblement

    Episode 3 : ils se voient. Ne se mettent pas d’acoord mais signe un pacte de « non-agression » ! Aucun ne doit dirre du mald e l’autre pendant la campagne.

    Episode 4 : Valls trahit le PS. Le PS soutient Hamon de l’extrème bout des lèvres. Hollande annonce publiquement qu’il soutient sa création. Ses ministres aussi. Mélenchon fait des super Meetings. Hamon s’écroule. La FI ne harcèle pas Hamon mais suit son chemin. Et monte très haut dans les sondages. Très vite , beaucoup de gens (dont moi) souhaitent à nouveau leur rassemblement mais sous l’égide de Mélenchon, puisqu’il est 3 fois plus fort.Hamon refuse, evidemment, et commence aussitôt à rompre le pacte de non-agression. Ainsi le PS semble achever son plan, sans aucun doute pas le votre : Empêcher coûte que coûte, au prix de Le pen, la FI d’être au 2 ème tour.

    Voilà. Vous pouvez me traiter d’idiot ou de sectaire à présent.

    Désolé de vous avoir dérangé.

    je continuerai à vous lire
    Bien à vous.

  63. Posted 2 mai 2017 at 15:40 | Permalien

    J’ajoute, pour être juste (outre mon site internet pour bien montrer que je ne suis pas un « trol », même si le bateau sur lequel je vis s’appelle justement « troll » depuis 36 ans, donc, bien avant l’invention d’internet. pas de bol, hein !). J’ajoute donc : J’ai une vision extrèmement parcellaire de votre blog. Je le découvre. Si on vous insulte, c’est tout à fait normal de vous y coller aussi. mais, dans cette page, pardonnez moi, j’ai eu l’impression que vous « attaquiez » le premier. Désolé si cette impression est faussée par l’échantillon que représente cette page.
    Pouf, ma colère à moi est retombée, du coup.

    Je vous salue cordialement

  64. Posted 2 mai 2017 at 15:49 | Permalien

    non, faites attention aux mots, aux citations que vous faites, la FI n’est pas une secte, mais il y a un nombre certain de sectaires qui viennent ici harceler, agresser et c’est à ceux là précisément qu’ici il est répondu
    et sil vous plait n’extrayez pas une expression d’ailleurs ou est-elle, de « pauvre type » car s’il s’agit de celui qui traite ma femme de « sac a foutre » ou qui vient me qualifier de porc elle est idoine
    « idiot » cela peut arrive quand pour la 50° fois on vient me redire qu’il faut quitter le PS, mais c’est en réponse a un harcèlement
    ensuite ici, c’est un forum de débat lié à un blog, (il dure depuis 8 ans, il y a 1751 pages, et 35 0005 posts, ou je me fais agresser mille fois trop, c’est plus qu’intolérable, mais nous avons discuté de le fermer puis de le laisser ouvert, y a des inconvénients, y a des avantages
    mais de notre part, de ma part, il n’y a jamais d’injures, sans qu’on m’ait maltraite,
    je suis un garçon qui hait les grossièretés et n’en utilise jamais, ceux qui me connaissent le savent,
    je ne suis dur qu’avec nos ennemis de classe, les oligarques, la droite, les pilleurs, les financiers,
    et qu’avec ceux qui, à gauche insultent au lieu d’argumenter, dans ce cas la je ne tends pas l’autre joue, je réponds sur le même ton,
    jamais le premier, jamais
    j’ai explique ce « fonctionnement » a plusieurs reprises, par des mises au point et j’ai censuré des gens qui venaient faire du bashing 100 fois de suite, ânonner toujours la meme chose, et se comporter grossièrement, harcelant sans argumenter

    il n’y a jamais d’injures, de noms d’oiseaux ou autres dans les textes de D&S, la revue, la lettre, les médias, les livres, les articles, etc.. nous produisons beaucoup et ceux qui nous lisent savent la qualité de nos études, de nos livres, de nos videos,
    nous avons une chaine youtube avec de centaines de videos,
    certaines ont été vues à 4,5 millions de fois, 3,5 millions, 4, 2 millions,
    mais le plus souvent a des dizaines et centaines de milliers
    35 livres, 244 numéros de D&S de 24 pages,
    nous avons 4000 abonnes dans 70 départements,
    une lettre hebdomadaire à 18 000 exemplaires depuis 6 ans,
    des milliers d’articles,
    un site http://www.democratie-socialisme.org
    ce blog
    les visites vont de 5000 à 10 000 en moyenne plus de 35 000 entres uniques différentes par mois
    face book 47 000 amis
    tweeter 37 500 followers
    puis tout un réseau en province, qui reprend répercute
    avec 130 000 adresses mels.
    Cherchez, il n’y a pas d’insultes

    alors quand quelqu’un commence un post en arrivant par « je suis atterré de vous lire »… c’est déjà un sérieux abus,
    qui se permet d’ouvrir un post comme cela ? sans s’informer ni vérifier ?
    particulièrement quand il y vient « pour la premiere fois », comme vous dites et en se prétendant de bonne foi…
    et pourquoi commencez vous par le forum
    et non pas par les textes ?
    les sites

    ce sont les textes de fond qui comptent non plutôt que les echanges individualises ?
    ensuite votre version n’a rien a voir ni avec la chronologie ni avec la vérité

    L’unité en dix épisodes (pré projet inachevé des articles livre bilan a venir)

    épisode 1 : ca commence le 21 janvier 2016, tous les dirigeants de la gauche sont là dans la même pièce, à Paris dans le 20°, on est quarante et on discute deux heures, pour construire une plateforme commune te une candidature commune pour la présidentielle, tout est casse par Mélenchon qui nous dit « il n’y a pas de débat, la plate-forme c’est celle de 2012, la mienne, et il faut un candidat expérimente, qui sache faire, il faut 9 millions, qui ait l’argent, c’est moi » cette position brutale de refus d’unité s’avérera quelques que soient nos efforts ensuite, immuable.
    épisode 2 : Melenchon refusera des grandes primaires de toute la gauche prévues un moment le 4 et 11 décembre, pour parvenir à une plateforme et à un candidat commun. Il découragera le PCF, les verts, le PS lui même de les organiser, alors qu’au départ toute la gauche les voulaient
    épisode 3 : le temps passant Melenchon enregistre des » ralliements », du PCF, de « ensemble, » tout en refusant de discuter de sa campagne, en refusant tout accord, toute plateforme, tout collectif, il traite mal, de ce point de vue ceux qui le « rallie ». Il veut manifestement une campagne plébiscitaire et non pas « unitaire ». Il refuse toute alliance (nous le disons tout au long de l’an 2016, c’est ce qui causera la défaite finale).
    épisode 4 : quand, par défaut des primaires plus petites du point de vue de leur périmètre sont organisées en janvier par le PS « ouvertes de la gauche et des écologistes », Mélenchon les raille, sort un livre de Corbières contre leur principe , des affiches pour les saboter, et appelle ouvertement à les boycotter, Mélenchon explique qu’il préfère Valls ou Hollande. En effet sans primaires, Hollande y serait peut être « allé et sans primaires le PS aurait désigne Valls. C’est le vote de 2,1 millions d’électeurs militants qui va en décider autrement de façon démocratique.
    épisode 5 : la gauche socialiste réussit pour la 1e fois depuis un siècle à battre la majorité de l’appareil du PS, elle réussit à ce que Hollande ne soit pas candidat, et elle gagne les primaires en éliminant Valls. Hamon est le candidat élu. Il a promis d’appeler JL Mélenchon le 29 janvier et de faire avec lui un programme commun de gouvernement, et, de lui même il ajoute « j’irais à cette discussion sans faire de ma candidature un préalable ». Au lieu de se féliciter de la victoire la gauche socialiste, Mélenchon l’accuse de n’avoir pas rompu et d’être restée sous tutelle de l’appareil. Ses amis nient à Hamon l’autorité d’être de la gauche socialiste et le traitent comme s’il était comptable de la trahison du quinquennat. Alors que nous la gauche socialiste qui avions combattu le quinquennat depuis le début, (congrès de Toulouse, ce que n’avait pas fait Hamon) nous pouvions lui donner visibilité et autorité, Hamon ne nous utillise pas.
    épisode 6 : Mélenchon dit qu’il ne peut y avoir accord s’il n’y a pas épuration des députés de droite du PS. Hamon refuse de « couper des têtes ». Je fais aussitôt la proposition privée puis publique sur RMC, qu’il y ait un accord global, un programme de gouvernement commun, que Hamon soit président et Mélenchon premier ministre, et qu’il y ait une nouvelle convention PS pour re designer les députes après la présidentielle. Cambadelis accepte. Et Cambadélis dit « Hamon est libre de sa campagne » : ce qui et vrai. Hamon a été libre de ses choix de bout en bout. Mais les jours s’écoulent sans que Hamon, donné par les sondages à 16 ou 17 % tandis que Mélenchon baisse à 9 %, n’engage le travail pour une candidature unique, je me bats comme un beau diable à cote de Hamon, auprès de ses amis, par contacts, réunions, par lettre, par mel, puis par un « appel » puis par des pétitions unitaires, pour qu’il le fasse, sur mon blog, avec tous le réseau D&S mobilisé. Mais Hamon n’écoute pas et ne saisit pas l’opportunité, ne tient pas sa promesse faite au cours des primaires, il a totalement tort. il signe avec Jadot seul, voulant sans doute aborder Mélenchon avec une meilleure position.
    épisode 7 : Mélenchon écrit à Hamon une lette que je caractérise comme « ouverte », et je propose à Hamon d’y répondre. J’en écris un brouillon. Hamon commet une nouvelle erreur, il aurait du y répondre. Cependant il va au Portugal, chercher l’excellent exemple du gouvernement unitaire de là-bas. Bonne intention, mais au lieu de revenir avec le bon exemple, Mélenchon depuis Paris traite pile poil le PS de « corbillard », et depuis Lisbonne, la délégation Hamon rompt à cause de cela. Maladroitement. Nouvelle erreur.
    épisode 8 : je cherche à renouer les liens avec JLM, j’obtiens un quitus pour le faire de façon discrète, j’écris un projet de programme commun, mais JLM et BH vont se voir directement pendant deux heures dans un restaurant chilien du 20°. Et là ils se quittent sans accord, avec une clause de revoyure. Façon 5° République, ils décident à deux en tète a tète, sans débat, sans écouter, sans expliquer. C’est foutu.
    épisode 9 : Voyant cela, l’aile du droit du PS crie « ouf » et se détache, Valls comprend que sans alliance avec Melenchon, Hamon et la gauche ont perdu, il retourne sa veste et va donc chez Macron, suivi des Delanoë, Le Foll, Ferrand, Castaner, Coulomb, Le Drian, etc.… ils vont chez Macron quand ils comprennent qu’il n’y a pas d’accord, car, avant, la perspective d’un accord les tétanisait. Cela un résultat immédiat, Hamon commence à baisser et Mélenchon à monter dans les sondages, la courbe s’inverse. Le sabotage distillé jour après jour affaiblit encore plus Hamon qui recule derrière Melenchon. Ils nourrissent abondamment Macron.
    épisode 10 : nous savons que la progression de Melenchon ne sera pas suffisante pour franchir l’obstacle de 3 ,4 ou 5 points qui le sépare de Le Pen, Macron, Fillon. Pour cela il y faudrait l’unité. On va multiplier les efforts jour et nuit, semaine après semaine, pour arriver à un accord politique global. Nous faisons des manifs, délégations, téléphones, quatre samedi de suite, nous multiplions les appels déclarations de personnalités, Nous sommes certains que sans unité on ne peut gagner. (Il eut été possible de faire un peu comme Le Pen Dupont-Aignan en « 72h » ou en « 48 h »). Jamais il n’a été question de ralliement, de retrait, de désistement, de soumission de l’un à l’autre pour que ça marche il fallait un accord politique afin de permettre le transfert du maximum de voix. D’ailleurs le maximum de transfert de voix s’est produit, vers la fin Mélenchon a gagne deux ou trois millions voix socialistes qui ne voulaient pas perdre et votaient « utiles ». Mais cela n’a pas suffi et il est resté 2,4 millions de voix socialistes, qui se seraient reportées et auraient permis la victoire s’il avait été signé un accord politique global. Sans accord politique, ces voix n’ont pas été « spontanément » vers le vote utile, la dynamique a été insuffisante. C’était prévisible hélas. Mais Melenchon a refuse jusqu’au bout puisqu’à la fin il s’est vante dans « le parisien » vendredi 14 avril d’avoir eu « raison de résister à l’unité ».

    Voila le drame de cette présidentielle qui fait des deux « chefs » Jean-Luc et Benoit les deux dirigeants de gauche les plus bêtes du monde. (ce n’est pas une insulte, c’est une image connue qui est plutôt familière, et qui colle bien au cas d’école historique particulier). S’ils s’étaient mis d’accord par un accord global le 29 janvier la gauche aurait gagne, non seulement on aurait gagne la présidentielle, mais en plus, on aurait refonde une nouvelle gauche unitaire en une circonstance historique qui lui aurait donner un caractère exceptionnel

  65. Posted 3 mai 2017 at 13:06 | Permalien

    merci.
    mais quel pulsion vous a poussé a venir et du premier coup, écrire que vous étiez « atterré » par ce que vous lisiez ?
    n’était ce pas une impulsion … disons… venue d’ailleurs et transposée a la va vite ?
    vous aves lu un de mes livres ?
    ma biographie ?
    notre revue D&S 24 ans d’âge, notre « bible » mensuelle ?

  66. Posted 3 mai 2017 at 14:22 | Permalien

    Quelle pulsion? la curiosité de savoir où vous en étiez parce que je ne vous entendais plus sur mes médias préférés.
    Mais bon, je ne suis 24h/24 devant mon écran non plus.
    Non, je n’ai pas lu vos livres.
    J’en ai lu plein d’autres, mais pas (encore) les votres.
    Ceci dit, grâce vous soit rendu de vous exposer ainsi et de dialoguer avec nous aussi simplement.

    Et, indubitablement, dans mon mouvement d’humeur de l’autre jour, j’ai omis ce simple fait : vous êtes, je crois, le seul ou l’un des seuls à prendre ce risque.
    Chpeau bas et RV aux législatives.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*