Bonsoir,
Ces « ordonnances anti travail », sont pires que tout ce qui était prévu. Les « Macron » se lâchent. Ils mentent. Ils liquident.
Il n’y a que des « lignes rouges ». Il n’y a pas de lignes dedans qui ne soit pas « rouges ». Ce sont les ordonnances en bloc qu’il faut rejeter, et y opposer une reconstruction du droit du travail. On doit expliquer, mobiliser, pour les combattre.
Aucune force sociale dans le pays ne demandait cela, à part le Medef. Même les recommandations de l’Union Européenne concernant la France du 27 mai 2017 n’allaient pas aussi loin, n’en demandaient pas tant. Ca se passe comme s’ils voulaient faire mieux que Schröder et Thatcher et pousser jusqu’au bout la logique de la loi El Khomri. Et cela met en cause des principes fondamentaux, des droits constitutionnels, et quantité de droits élémentaires démocratiques, syndicaux, salariaux, et vitaux pour des millions de salariés.
D’abord les principes fondateurs du droit du travail sont détruits. Le droit du travail n’est pas un droit des entreprises. Ils en font un droit des entreprises. Le droit du travail est né, conçu développé pour permettre aux humains qui travaillent de résister aux exigences des entreprises, pas de leur faciliter l’exploitation des femmes et des hommes. Le droit du travail est un droit universel, attaché aux humains quelque soit la taille de l’entreprise, des métiers, des branches, des secteurs. L’OIT est là pour un droit universel par dessus les frontières, les industries, les services. Il s’agit même de faire du droit du travail une composante fondamentale et imprescriptible du droit de la concurrence. Ce n’est pas un droit boutique par boutique ni entreprise par entreprise. Il protège les humains des exigences de la compétitivité, de la productivité, de la souffrance au travail. Il organise la santé, la sécurité, l’hygiène, et les conditions de travail de façon protectrice et digne. Voilà ce qu’ils cassent.
Les entreprises doivent être soumises aux humains et non pas les humains aux entreprises.
Là ils font fort : ils suppriment tout droit représentatif (DP, DS, CHSCT, mandatés) dans les entreprises de moins de 50 salariés ! Or cela représente 50 % des salariés, 8,5 millions, et 97 % des entreprises existantes. C’est contraire à la constitution française qui dit que « les salariés s’expriment par l’intermédiaire de leurs délégués et participent ainsi à la gestion des entreprises ». Rien à voir avec le dialogue social seulement avec le renforcement du pouvoir patronal. Rien à voir avec l’intérêt des dites entreprises, car cela les place encore plus sous l’autorité et exigences de leurs donneurs d’ordre.
Ils suppriment les CHSCT pire que la loi Rebsamen : c’est criminel au moment ou les accidents mortels du travail augmentent, et ou il y a 4500 handicapés du travail par an. Pas une seule fois, il ne parlent de santé, sécurité, hygiène et condition de travail ni de maladies professionnelles et de leurs préventions et réparations, alors qu’elles sont en plein accroissement.
La fusion des CE-DP-CHSCT va nuire au fonctionnement de chaque droit, des personnels, des collectivités économiques, des réunions de prévention avec médecin du travail et inspection.
De la même façon qu’ils suppriment les juges pour les remplacer par un barème-plafond, ce qui devrait être aussi anticonstitutionnel. Ne pas croire a la hausse des indemnités de licenciement : c’est + 5 % et entre 2 et 10 ans. Ca fait bien peu en proportion pour un salarié qui a 25c ou 35 ans d’ancienneté.
Les branches perdent le pouvoir essentiel de lutter contre le dumping social : les éléments de rémunération seront fixés au niveau des entreprises : primes diverses, primes de nuit et de dimanche, 13 ° ou 14° mois, primes d’ancienneté, heures supplémentaires et il en reste encore, donc le dumping social est devenu roi.
Les branches auront le sale boulot de faire les CDI de chantier, de mission, de projet. C’est à la fois la mort du CDI et du CDD ! Un CDD sans durée déterminée, au bon vouloir du patron, les loueurs de bras, journaliers tacherons, reviennent d’actualité. Tout le monde VTC ou Deliveroo… le CD… sans D de tâcheron s’arrête quand veut le patron, pas d’IPE, pas de licenciement.
Les multinationales vont s’en donner à cœur joie, elles n’ont plus de comptes à rendre pour licencier des lorsqu’elles estiment que leur activité en France n’est pas assez rentable. La loi est faite pour le patron de Whirpool.
Les informations données aux CE sont ramenées à zéro pire que l’ANI et la loi Sapin. Ils inventent, ce qui est inouï, la « rupture conventionnelle collective », c’est la fin de tout plan social, de toute obligation de reclassement, de toute cause au licenciement collectif, tout est négociable hors la loi en échange d’argent et dés lors que le chantage est assez fort pour contraindre les salariés à l’accepter collectivement.
Le « droit à l’erreur » est accordé aux patrons y compris dans la lettre de licenciement. Il suffira de dire « je me suis trompé » devant le juge, et la cause du licenciement sera modifiée, tandis que le salarié, lui, sera soumis des constitution de son dossier, a viser les motifs « mouvants » de l’employeur. C’en est fini de la convention 158 de l’OIT que nous avons signé et qui instaure 5 droits du licenciement : 1) être informé par écrit 2) qu’il soit motivé 3) qu’on puisse s’en défendre 4 ) qu’on puisse faire recours 5) qu’on puisse être « réparé ». On va vers le licenciement sans motif rêvé par le Medef. Cela devrait être anticonstitutionnel. Tout comme cet article de la loi Macron du 8 aout 2015 qui protégeait les résidences principales des patrons en cas de faillite (pas celle des salariés en cas de licenciement).
On peut prendre le barème des prud’hommes, les conditions de contournement des syndicats, la suppression de l’état de droit dans les entreprises, tout cela est à rejeter en bloc. Nous sommes les défenseurs des salariés contre l’exploitation que cela va signifier. Cela va aggraver les licenciements sans motif réel et sérieux, donc le chômage. L’Insee l’avait bien dit, en juin 2017, sur une vaste enquête, 10 000 employeurs interrogés, 82 % disent qu’il n’y a pas de rapport entre le code du travail et l’embauche.
De toute façon Macron l’avait bien dit « - Je ne suis pas là pour défendre les jobs existants ». Maintenant ils osent parler de « destruction créatrice », ils vont liquider les emplois, affaiblir nos industries, nos services, pour courir vers leurs chimères de faire vivre la France entière comme une start up.
Nous socialistes, sommes dans le camp des salariés, 90 % des actifs et c’est le moment de le dire en dénonçant et en combattant de toutes nos forces ces ordonnances. Nous voulons reconstruire un droit du travail. Nous sommes partie prenante des mobilisations et des luttes qui visent à mettre en échec ces ordonnances. Donc nous appelons, pour commencer, à la première occasion, à la manifestation syndicale du 12 septembre. Elle est unitaire, car il y a la CGT, la FSU, Solidaires et l’UNEF. Et depuis quelques minutes, il y a sans doute à nouveau Force ouvrière qui a voté par 28 voix contre 5 semble t il la non-approbation des conclusions de Jean-Claude Mailly. (Il y avait déjà 25 UD de FO qui appelaient déjà à manifester le 12). Donc JC Cambadelis avait raison à l’instant quand il prônait avec insistance l’unité ; l’unité se fait et en appelant le 12 septembre, notre parti y contribue donc. Il faut le faire, il faut appeler, il faut soutenir, il faut l’unité pour repousser tous ensemble les ordonnances Macron.
le BN du PS commencé à 18 h et il a terminé à 21 h 30. Il a penché majoritairement pour soutenir, appeler a toutes les manifestations syndicales unitaires et initiatives contre les ordonnances Macron. Il publiera un tract national pour dénoncer ces ordonnances
dans cette décoration de la salle du Bn, ils ont mis tout… sauf « code du travail »
15 Commentaires
J’aimerais être une petite souris pour voir comment réagissent, dans les réunions du BN, tous ceux qui ont soutenu la loi El Khomri. Est-ce qu’ils sont mort de honte en t’entendant ou sont-ils arrogants ?
Je remarque que contrairement à ce que tu dis, le PS n’appelle pas formellement à manifester le 12. Voici le communiqué tarabiscoté sorti à l’issue du BN :
« Le Parti socialiste soutient, dans le respect de l’indépendance syndicale, toutes les démarches de mobilisation, mais il ne sera pas pour autant co-initiateur de la manifestation du 12 septembre prochain ».
Certains ont dû baisser la tête pendant votrd intervention au BN.
Cette « décoration » restée affichée, même sans « code du W », est déjà du « lait d’beu » (…pour ceux qui ont connu kamizole.blog).
Avant déménagement, Cambadelis devrait en faire donation au musée d’Evry avec bien sûr le manuscrit du discours du Bourget, cela fera bien rire nos descendants.
http://www.europe1.fr/politique/code-du-travail-le-mouvement-de-benoit-hamon-appelle-a-manifester-le-12-septembre-3427079
Hamon lui appelle à manifester.
quant à Berger il est comme un fétu de paille qui se laisse influencer par le dernier qui parle le plus fort.
Le flot des commentaires qui demandaient à M. Filoche de quitter le PS pendant la campagne s’est tari… Pourtant la question est plus que jamais d’actualité !
Il ne suffit pas de dire que le PS reste et restera le centre de gravité de la gauche, puisque ce n’est plus une réalité ; et ça serait encore plus vrai si Gérard Filoche se barrait…
L’esprit boutiquier le fera-t-il couler avec le navire ? Réponse au prochain épisode…
A mon avis, vous l’avez compris, M. Filoche serait certainement beaucoup plus audible et utile en dehors du PS aujourd’hui. Il est même pas obligé d’aller chez Méluche, Y a Hamon, dont il a fait la campagne ! Y plus qu’à, comme dirait l’autre…
mais je n’irais, nous n’irons, ni « chez hamon » ni « chez melenchon » (sic), avec GSD nous sommes pour l’unité de toute la gauche
nous sommes pour un grand parti pluraliste, démocratique, unitaire de la gauche, ce que ne sont ni FI ni M1717
et tant que le PS ne sera pas totalement coulé par les hollandais, nous tenterons de le sauver, au moins jusqu’au congres de février
ici vous parlez à D&S, une partie de la gauche socialiste, rejoignez nous à GDS
Les hollandais et vallsistes ont déjà coulé le PS.
Il n’y a plus d’aile gauche…
Alors pourquoi cet acharnement à vouloir rester ?
toi tu « restes » ou ?
tu milites Ou ?
parmi des convaincus ? là ou il n’y a que tes partisans ?
nous avons plus d’ambition que cela
Chez nous, entreprise du bâtiment de 23 salariés, aucun droit représentatifs ne sera supprimé. Nous avons 2 délégués du personnel, 1 titulaire et 1 suppléant et aucune loi n’autorise l’employeur à les « supprimer », c’est au contraire formellement interdit par le code du travail. Avec la nouvelle loi travail, les DP pourront négocier avec l’employeur et si celui-ci fait une proposition qui ne leur convient pas, elle ne pourra en aucun cas être retenue. « Les éléments de rémunération seront fixés au niveau des entreprises : primes diverses, primes de nuit et de dimanche, 13 ° ou 14° mois, primes d’ancienneté, heures supplémentaires… » Faux : Impossible d’aller contre l’accord des DP et une éventuelle manoeuvre d’intimidation n’y changera rien. Le harcèlement auprès des salariés et surtout des DP est lourdement pénalisé par les juges (et sans barème), ce que ne manquent pas de nous rappeler à juste titre les DP. Négociation ne veut pas dire décision unilatérale. Perso, chez nous cette loi ne changera rien, c’est juste un leurre pour rassurer les PME.
Au moins, moi je ne suis pas membre du parti initiateur de la loi Travail.
alors t’as pas fait grand chose pour t’y opposer ?
nous on a vire Hollande et battu Valls, au moins
D&S a produit un livre, mille articles, j’ai fait 160 meetings et au moins 100 videos, médias,
la gauche socialiste a sans doute été la force politique la plus active contre la loi el khomri des les premiers jours, on a contraint Valls au 49 3 on avait convaincu 125 députes de ne pas la voter… pas mal hein ?
quel est ton bilan ?
Hollande s’est viré tout seul.
Concernant Valls, c’est Hamon qui l’a battu. Votre candidat à vous, au départ, c’était Montebourg.
Alors hein…
GF : « nous on a vire Hollande et battu Valls, au moins »
D’abord, sans aide extérieure, Valls n’aurait pas été viré. Ensuite, quel est l’intérêt quand on voit que le parti prétendument socialiste ne veut toujours pas s’opposer résolument ?
noter candidat n’etait pas montebourg (cf le débat enter les 4 a La Rochelle le 11 sept 2016)
le candidat c’était moi
c’est par défaut de ma candidature
qu’on a choisi politiquement Montebourg, puis fait campagne et soutenu Hamon,
sans aide extérieure sic
mais sans combat intérieur il n’y aurait pas eu de primaires, pas eu débats, pas eu de retrait d’hollande et pas de défaite de valls..
NOUS avons réussi malgré melenchon et cie
malgré tous les ennemis de la primaire, malgré tous les saboteurs de FI qui appelaient a ne pas voter,
malgré ceux comme melenchon qui disaient « preferer » hollande et Valls
a mobiliser 2,1 millions de personnes pour gagner,
victoire historique de la gauche socialiste
occasion unique pour changer la gauche que melenchon a tue dans l’oeuf
non hollande ne s’est pas viré tout seul, des janvier 2016 j’ai demande en BN qu’il renonce a se presenter
et toute l’année 2016 j’ai bataille en disant qu’ils serait « perdu et perdant » pour qu’il ne se presente pas…
et on a été de plus en plus nombreux tout au long de l’année,
meme ceux qui n’y croyaient pas le reconnaissent
et la bataille de masse majoritaire contre El Khomri est la principale raison de son retrait