PSA triche : que ce soient les patrons qui paient et non pas l’entreprise ni ses salariés

La CGT de PSA s’est exprimée par voie de communiqué de presse sur les accusations parues ce jour dans Le Monde, concernant une fraude massive de PSA. Voici ce communiqué :
« La CGT ne dispose de strictement aucun élément concernant l’accusation de fraude massive dont fait l’objet la direction de PSA, accusation parue ce jour dans la presse.
Mais en tout état de cause, ce qu’affirme la CGT, c’est que si la direction devait être condamnée à payer 5 milliards € d’amende, comme l’évoquent les médias, il serait hors de question que la direction fasse payer un seul centime de cette amende aux salariés, qui ne sont en aucune façon responsables des décisions et agissements de la direction.
En cas d’amende, qu’il revienne aux trois anciens PDG mis en cause de la payer, avec leurs retraites chapeau et autres stocks option, dont ils bénéficient encore aujourd’hui, ainsi qu’aux actionnaires de PSA qui, depuis des années, encaissent des dividendes par centaines de millions sur le travail des salariés.
Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central. »

 

rappel (lire ci avant sur ce blog l’article sur la nécessité de contrôler les grandes entreprises, par la puissance publique, par les salariés et les usagers… apres Wolswagen… Fiat Chrysler, Renault, Servier, Samsung, Lafarge… ça suffit les pillards et les tricheurs

16 Commentaires

  1. sansressources
    Posted 8 septembre 2017 at 18:25 | Permalien

    c’est pas dans l’air du temps ni dans les nobles traditions de notre pays, en 1914 et en 1940, les citoyens n’y étaient pour rien, ils ont pourtant tout pris dans la poire, les collabos, les renault, berliet, krupp et j’en passe, s’en sont sortis enrichis comme pas possible, aucune raison que ça change

  2. Posted 8 septembre 2017 at 19:15 | Permalien

    bah si ! au au contraire il y a TOUTES les raisons pour que ça change

  3. Posted 9 septembre 2017 at 1:35 | Permalien

    Chaque jour, j’en veux aux ex-socialistes qui ont mis en selle Macron et nous ont trahi, nous la gauche et le PS, leurs valeurs, pour ça, ils ont osé pendant 5 ans nous donner des leçons, refuser de nous écouter, alors qu’on étaient patients et pédagogues, argumentés et militants, et encore parfois ils sont pleins de morgue au lieu de se faire tous petits
    Notre parti ne doit plus ne peut plus les suivre s’il veut se sauver, on ne va pas perdre de temps à des finasseries « statutaires » ce n’est pas de » feuille de route pour éviter la route » dont on a besoin, ni de pseudo « congres statutaire », c’est de changement POLITIQUE d’une ré orientation POLITIQUE vite ! Un congrès politique, normal, régulier, vite, élire une autre direction socialiste !

  4. Posted 9 septembre 2017 at 1:35 | Permalien

    Macron, c’est la droite thatchérienne, Melenchon c’est la gauche y a une différence de classe 2°) ensuite nul ne coure après personne, il faut réaliser l’unité sur ce qu’on a de commun pas sur ce qui nous sépare 3°) je ne suis ni pour un parti plébiscitaire, ni vertical, ni centraliste, je suis pour un parti pluriel, démocratique, et pluraliste 4°) je ne suis pas pour « le peuple » mais pour la lutte de classes, je suis plus proche d’un ouvrier allemand qui mange du hareng que d’un patron français qui nous bouffe tout cru 5°) a la différence du programme de Mélenchon je suis pour les cotisations sociales, pas pour un « impôt citoyen » 6°) je suis pour 1800, 60, 32, 20, 5 et je défends ce programme pour le PS en étant candidat à sa direction, ce qui est une rupture avec Hollande et sa trahison pendant 5 ans 7°) je veux reconstruire, refondre le PS et donc pas Le Foll ou Vallaud a sa tête et je suis pour l’unité de la gauche pas pour l’hégémonie d’un parti

  5. Posted 9 septembre 2017 at 1:36 | Permalien

    Je n’ai qu’une seule main, et rien d’hypocrite là-dedans, appeler à une autre manifestation que celle préparée depuis deux mois unitairement par les syndicats, avant même d’avoir le résultat de celle ci, s’appelle une diversion ou une division au choix. Il faut se concentrer « for one single issue », expliquer, rassembler, concentrer pour réussir. Disperser, opposer, concurrencer, c’est disloquer. Mélenchon est coutumier du genre, le 6 mai 2013 (« du balai ») le 1er décembre 2013 (« TVA » – alors qu’on se battait sur les retraites) et… le 15 juin 2016, en pleine campagne unitaire anti El Khomri, faire cavalier seul au lieu de construire un mouvement unitaire de masse, est typique de l’incompréhension de l’histoire sociale de ce pays et des rythmes de radicalisation. Quand on veut mobiliser efficacement, on fixe des objectifs à portée : retrait des ordonnances et non pas des objectifs inatteignables  » non au coup d’état social ». Cette dernière méthode aboutit à épuiser le mouvement au lieu de le construire. Ca sert à occuper un petit bout privé du terrain public qu’on sait impossible à investir. Les sectaires font toujours ça… jusqu’à ce qu’ils y épuisent leurs propres forces, forcément limitées, et que la raison unitaire progressive revienne… (Des militants FI écrivent à la main le 12 sur les tracts qu’ils distribuent… pour le 23 !)

  6. Posted 9 septembre 2017 at 1:37 | Permalien

    A Paris, il y a des réunions et un cadre unitaire où Coquerel notamment participe, toute la gauche est là et même les syndicats, il suffit d’y proposer des actions communes, des dates communes et cela se fait… Coquerel participe, ne dit rien, et l’après midi, ou le lendemain, FI appelle tout seul… ça ne peut pas marcher comme ça.

    Vous êtes un petit groupe, un des petits groupes de la gauche hélas morcelée et très diverse, plurielle, il faut travailler à unir pas à désunir

  7. Posted 9 septembre 2017 at 1:37 | Permalien

    La direction « provisoire » nommée placée au dessus du BN élu du PS propose de faire un « congrès statutaire » en décembre avant un « congrès politique » en février sans dire en quoi ni pourquoi les statuts vont changer ? Pour éviter par le premier « congrès statutaire » le débat du deuxième congrès politique ?

  8. CRAYENCOUR
    Posted 9 septembre 2017 at 9:39 | Permalien

    CelA fait des années que ça dure avec le PS; il faut toujours attendre et oublier; attendre qu’il se réoriente à gauche; attendre le prochain congrès, etc… et en réalité rien ne change; le parti est toujours englué dans ses jeux de pouvoirs et à la recherche d’un équilibre entre les tendances, ce qui finit par le paralyser. Et ensuite, il faudrait oublier les trahisons et reniements! La seule chose qui unisse le PS, c’est la détestation de JLM; de sa gauche à sa droite. Inutile de rejeter ce constat; il suffit de suivre ton blog pour s’en rendre compte. Pour le reste, pour ce qui est important et concret, rien ne vous unit. Et même sur les principes, c’est limite! Tant qu’il en sera ainsi et que vous n’aurez pas de ligne claire, c’est la trahison qui attend vos éventuels alliés; le PS est devenu le parti radical d’avant guerre et n’a rien d’un parti ouvrier, ni même « ouvrier-bourgeois ». Etudies en la sociologie, cela saute aux yeux.

  9. Pro-Filoche
    Posted 9 septembre 2017 at 15:36 | Permalien

    D’après un article de l’Obs, l’élection pour désigner le prochain premier secrétaire du PS aura lieu en février.

    Espérons que vous pourrez vous présenter !
    Je vous soutiens.

  10. Gilbert Duroux
    Posted 9 septembre 2017 at 15:46 | Permalien

    PS : « je suis pour l’unité de la gauche pas pour l’hégémonie d’un parti ».
    Ça ne t’a pas empêché de supporter un parti hégémonique, qui a caporalisé les autres partis de gauche pour finir par faire une politique de droite et virer à droite de façon irrémédiable. Et je ne te parle pas de la question de la démocratie interne, il y aurait beaucoup à dire.

  11. Posted 9 septembre 2017 at 19:28 | Permalien

    ce n’est pas vrai, cela n’a jamais été vrai, nous avons toujours combattu de l’intérieur pour que le PS soit unitaire te respectueux de ses alliances
    au PS il n’y a pas de demcoratie seulement certains droits democratiques dont un essentiel et fondamental toujours menace : la proportionnelle

  12. Posted 9 septembre 2017 at 19:28 | Permalien

    nous n’attendons pas
    nous sommes des acteurs,
    peut etre de la derniere pièce

  13. 1956
    Posted 10 septembre 2017 at 21:16 | Permalien

    Le Foll, ancien porte parole du gouvernement Valls serait futur candidat à la direction du PS.
    Le Foll n’avait pas soutenu Hamon au premier tour de la présidentielle mais avait publiquement soutenu Macron au second.
    Est ce, comme hier, le prix à payer aujourd’hui de l’unité pour continuer?

    Pas de temps à perdre avec de tels alliés, le 12/09 sera sans eux.

  14. socrate
    Posted 10 septembre 2017 at 21:16 | Permalien

    je veux pas te faire de la peine Gérard mais le gros des troupes a déserté le PS et ce qu il voit en ce moment ne lui donne pas envie de revenir…

  15. Posted 10 septembre 2017 at 21:51 | Permalien

    mais qu’est ce que tu en sais ? nos reseaux travaillent toujours et bien

    on avance

    adherez a GDS

  16. Posted 10 septembre 2017 at 21:52 | Permalien

    le foll ne sera pas 1ere secrétaire

    tu le defends ? pas nous, il est pour macron… out

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*