Adhérez à GDS ensemble pour l’unité de la gauche contre Macron

Autocollant Ordonances Macron2

 

 

18 Commentaires

  1. frederic arvers
    Posted 10 septembre 2017 at 14:08 | Permalien

    « Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner,
    mais ceux qui ne luttentpas
    ont déjà perdu »
    Berthold Brecht

    Ancien membre du PS, ayant eu le plaisir de voter en 1981 et 1988 pour l’alternative au conservatisme post-Gaulliste, je déplore l’absence d’une refondation tangible du Parti Socialiste.
    Je crois non pas en une adaptation des instances et de l’idéologie du PS français à la configuration économique planétaire mais bien plutôt à la mise en actes d’une feuille de route sans compromis. certes la lutte des classes est morte avec le primat de l’achat d’un écran télé grand format sur la solidarité qui permit le Front populaire, mais il est tout aussi souhaitable que possible de penser « différent » et « efficace » en termes de ralliement des gens. Comment, quand, je ne sais. Mais je suis certain qu’il y a de l’avenir à se souvenir de ce que fur la SFIO, la renaissance du PS , l’avènement au pouvoir de ce dernier même si François Mitterrand n’a jamais caché que son emprise sur l’histoire serait davantage une réforme en douceur plutôt qu’une remise en question des grands équilibres de la société française. Reste à continuer le travail, autrement.
    éditions « Autrement », beau nom pour un nouveau courant de pensée et d’action politique, non ?
    Avec mon estime,
    Frederic Arvers
    06 42 38 65 48 > je peux contribuer à titre gracieux si le combat suppose un engagement sans contrepartie financière.
    L’enjeu en vaut la chandelle

  2. ARVERS
    Posted 9 juin 2018 at 14:23 | Permalien

    Monsieur,

    En réponse à votre (bref )mail
    « Rép : de quoi parlez vous, pauvre ami, nous n’avons jamais tenu de tels « propos » , au contraire apprenez donc a lire » Gérad Filoche.

    Je fais référence à votre tweet datant d’il y a plusieurs mois déjà.
    Vous avez tenté de vous défendre sur plusieurs plateaux de télé et fini par dire des juifs , au final, qu’il pouvait être normal qu’ils puissent par leur réussite matérielle (comme si less Juifs étaient tous nantis) – focaliser la colère des plus démunis.
    D’origine juive, moi-même même et vivant d’ailleurs en ce moment à demi-traitement avec 710 euros nets ce mois-ci (fonctionnaire Mairie de Paris), ce n’est pas le Juif affairiste qui vous parle mais
    le petit-fils d’un Juif Russo-Polonais qui ne peux accepter toute allusion antisémite quelle qu’elle puisse être.
    Ce qu’a fait et continue de faire l’Etat d’Israël vis-à-vis des palestiniens étant ici hors-sujet.

    Je persiste. Vous avez laissé passer un tweet inadmissible.

    Fin de non-recevoir.

    Frederic Arvers

  3. Posted 9 juin 2018 at 23:00 | Permalien

    vous avez d’abord écrit que j’avais tenu des « propos » antisémites
    je n’ai jamais dit jamais les insanités que vous me prêtez

    quand vous me faites dire

    « fini par dire des juifs , au final, qu’il pouvait être normal qu’ils puissent par leur réussite matérielle (comme si less Juifs étaient tous nantis) – focaliser la colère des plus démunis. »

    vous n’etes pas seulement stupide d’inventer cela
    vous etes un salaud,
    et si j’avais assez de moyens financiers je vous poursuivrais en justice rien que pour cela

    puis vous parlez de « tweet »

    et pas de « propos », ce qui n’est déjà pas pareil

    vous est donc prêts a dire n’importe quoi sans vérifier

    je n’ai jamais envoye de tweet antisémite, jamais,

    j’ai renvoyé un tweet avec un commentaire qui était de moi et visait à juste titre Macron accompagné d’un photomontage récupéré qui n’était pas de moi…
    c’était le 17 novembre 2017 à 22 h le photomontage avait un double fond (très peu visible dans sa version originale), que l’on peut qualifier à l’examen d’antisémite
    je ne l’avais pas vu
    sinon évidemment je ne l’aurais pas fait partir
    des que mon fils l’a vu au bout d’une demie heure, il m’a appelé et il me l’a signalé et 40′ après je l’ai évidemment retiré en m’excusant

    félicitez moi donc d’avoir réagi vite et d’avoir retiré cette infamie au bout de seulement 40′

    basta,
    point
    c’est tout,
    ravalez vos calomnies

    je suis un militant antiraciste
    er je n’invoquerais pas comme vous ma famille, ni ma vie intime
    et ceux qui utilisent cet incident pour m’agresser sont comme vous des menteurs ou des fachos, des extrêmes droites, des malintentionnés et des « macroniens »

    ils savent parfaitement qui je suis mais ce sont des salauds
    ma personnalité mes actes mes idées sont connues de tous depuis 55 ans
    a leur usage j’ai rédigé un « manifeste contre le racisme et l’antisémitisme » histoire de faire de l’éducation populaire contre les malveillants et les ignorants
    lisez le avant d’ecrire des insanités

  4. ARVERS
    Posted 10 juin 2018 at 18:25 | Permalien

    Monsieur,

    En me traitant de “salaud”, c’est vous qui m’insultez, c’est donc moi qui aurais lieu de me plaindre si le jugeais utile.
    Ce mail ne fait que confirmer votre incapacité à admettre les faux pas qui sont les vôtres.

    Tweeter c’est parler. Avec un mégaphone planétaire, de surcroît.
    S’excuser ? trop tard. Le mal est fait.

    L’image c’est du langage, sinon pourquoi l’avez-vous employée ? Pour le fun ?

    Vous avez fait ce que vous avez fait.
    Assumez, voilà tout.

    Point barre.

    Frederic ARVERS

    Post scriptum : que nous partagions un même amour l’actuel Président ne change rien à l’affaire. Là encore, lui associer (par votre tweet) un brassard à connotation nazie est improductif . Il est parvenu à obtenir le consentement sans l’usage des armes. Comment convaincre quand on utilise des codes visuels sans équivoque mais non fondés ?

    Frederic ARVERS

  5. Posted 10 juin 2018 at 20:01 | Permalien

    vous changez d’argument, hein ?

    il ne s’agit déjà plus de « propos »

    vous est un salaud parce que vous m’avez prêté des propos ignobles que je n’ai évidemment jamais tenus

    vous ne revenez pas dessus hein ?

    car nul jamais depuis 55 ans de vie militante active n’a pu me prêter le moindre propos antisémite,

    17 000 personnes militantes de gauche, dont des centaines de personnalités, ont signé un appel en ma faveur en quelques jours , un meeting de soutien a eu lieu le 9 décembre 2017

    car toute ma vie publique, depuis 55 ans prouve le contraire, car je suis syndiqué a la cgt depuis 1963, je suis l’un des co fondateurs de SOS racisme, j’ai écris de milliers d’articles, de tracts, et animé des centaines de reunions, meetings, manifestations antiracistes, et oui, vous êtes un salaud d’oser inventer et m’attribuer ces « propos »

    une fois les informations données
    quasi personne n’ose plus ( à part des fachos et malhonnêtes assimilables pour des raisons qu’on devine) me reprocher cette maladresse de tweet aussitôt corrigée du 17 novembre 2017 , car j’ai mis depuis les choses au point en écrivant un livre spécial sur mes positions « manifeste contre le racisme et l’antisémitisme » (200 000 signes, 120 pages) seriez vous un des imbéciles qui condamnent sans lire ?

    seriez vous un des ces imbéciles qui font des autodafés de ce qu’il ne connaissent pas ?

    seriez vous de cette autre catégorie de salauds, incapables de répondre aux idées d’un militant et désireux de l’attaquer traitreusement sur sa personne par un petit bout de la lorgnette ?

    alors vous reparlez du tweet du 17 novembre ( j’ai publié 150 000 tweets depuis dix ans, c’est une goutte d’eau)
    mon propos assumé c’est : Macron est un « pauvre type » assez méprisable, lui qui se moque des « riens » car Macron est une catastrophe une des pires qui pouvait arriver à notre pays,
    bon je le dis dans mon tweet et ça j’assume

    ensuite une illustration me vient ce soir là, après dix heures de travail sur mon livre « Macron ou la casse sociale » alors en cours de finition (800 000 signes et 400 pages Ed L’archipel), parmi des centaines qui se présentent à moi ; « en marche vers le chaos mondial »
    oui en effet, c’est ce que provoque la politique libellée Macron, la guerre et le racisme, le chaos, contre les salariés et les migrants, sous couvert de déréglementation, sous couvert de « concurrence » et de « compétitivité »
    et ce soir là on était la veille du congrès de « En marche, » un congrès bidon pipeauté d’avance, qui s’est tenu à Lyon le 18 novembre avec 750 personnes

    Macron est un mal élu, par surprise et par forfait, lui-même l’a reconnu : « je suis là par effraction » « une sorte violence de l’histoire »

    notre salariat ne mérite la peine de le subir comme président

    l’image incriminée dans le tweet inclue Macron menaçant le monde, et « En Marche » je la prends en effet pour le « fun »
    oui sa politique menace le monde, notre pays a la fois et le monde entier, comme tous les libéraux sauvages, tout mon livre l’argumente
    l’image de premier plan correspond à cela, de façon certes un peu caricaturale, mais ça, il en existe des centaines du même type, et c’est celle-là qui m’est tombée sous la souris ce soir là, ça aurait pu être une autre, ( pour les besoins de la documentation de mon livre j’en avais recueilli des centaines ! et des dessins de toutes sortes et aussi des articles et des photos, satyriques et polémiques, bien « pires » aux yeux d’un macronien comme vous)

    le brassard n’est pas « nazi », ne mentez pas, il n’y a pas la croix gammée, c’est un brassard comme Plantu en utilise souvent en « une » du Monde mais ça ne vous choque pas sans doute, quand c’est contre Mélenchon, ou allant jusqu’à décorer l’Elysée avec, récemment

    le sigle affiche un dollar et non pas une croix gammée !! vous qui parlez d’image, respectez l’image, et son langage, ou taisez vous, ne donnez pas de leçons quand c’est vous qui trichez
    il faut être tordu ou stupide, hors du temps, pour accuser Macron de nazi, Macron n’est pas Hitler, il est Thatcher bien évidemment
    c’est donc vous qui tordez l’image dans un but mécanique malsain et vous le faites exprès bien sur

    ensuite, il existe un second plan et il n’était pas visible ! si je l’avais vu à temps, si j’avais su que l’auteur était un individu nommé Soral, je n’aurais pas envoyé le tweet (attention aux manipulations car depuis, des gens malhonnêtes l’ont reproduit en rendant ce second plan ultra lumineux, c’est un trucage, mais ce n’est pas celui que j’avais ! ces malhonnêtes devraient être poursuivis mais je n’ai pas les moyens financiers non plus) (Le pire, ironie du sort, est que le dénommé Soral a été relaxé en mars 2018 par le tribunal pour ce tweet, et que le juge a expliqué en gros que seul le premier plan se voyait et comptait… )

    enfin, quand mon fils m’a appelé ce soir là 17 novembre vers 22 h 15, et m’a réveillé pour me signaler le problème du « second plan » caché, je l’ai retiré aussitôt et c’était seulement 40′ après !

    moi, je n’ai qu’un langage, si j’avais voulu envoyer le tweet consciemment, je suis quelqu’un d’entêté, je ne l’aurais jamais retiré, je ne recule pas sur ce que je crois, je suis un combattant opiniâtre avec un seul visage

    c’est pour cela que quand j’ai découvert le second plan du photomontage, je n’ai pas hésité, je l’ai retiré aussitôt et me suis excusé
    vous devriez me féliciter pour cette rapidité
    d’autres ne l’auraient peut être pas eue

    40′
    40′ seulement (les républicains avaient attendu huit jours avant de retirer une affiche contre Macron dans la campagne électorale et cette affiche des le premier plan, était bien pire, ils n’ont pas été poursuivis…)

    donc ceux qui l’ont reproduit après pendant des jours et en abondance, l’ont fait avec de mauvaises intentions, eux sont davantage punissables que moi… j’ai une dent contre des journalistes malhonnêtes qui me connaissaient pourtant bien et qui ont dit et écrit sciemment des insanités comme si c’était une « curée »; comme si les rédactions en chef des gros médias des milliardaires saisissaient l’occasion…

    et je n’ai pas d’illusion, je répond ici a un salaud dont le but, au contraire de moi, n’est pas sincère, qui a choisi de travestir la réalité en me prêtant des « propos » inventés et calomniateurs, de façon dégueulasse,

    « fini par dire des juifs , au final, qu’il pouvait être normal qu’ils puissent par leur réussite matérielle (comme si less Juifs étaient tous nantis) – focaliser la colère des plus démunis. »

    vous ne vous excusez même pas dans votre second post d’avoir inventé cela, rien que pour ça vous, vous êtes un vrai dégueulasse,

  6. ARVERS
    Posted 10 juin 2018 at 20:18 | Permalien

    Le temps est orageux mais il faut se calmer là.
    On est pas sur BFM TV
    Et vous m’insultez à plusieurs reprises !
    Je vous rappelle ce que prévoit le droit français, tout ce contenu est archivé, de mon côté tout du moins, des gens voient, vous voient.

    C’est triste mais je préfère en rire.

    Ciao Pantin, mais c’est moins bon qu’avec Coluche.

  7. Posted 10 juin 2018 at 20:41 | Permalien

    non, ne riez pas, rien n’est drôle dans votre attaque ad hominem contre moi,
    oui tout est public, heureusement
    je n’ai qu’un langage, un combat militant sans tache depuis 55 ans, dont je suis fier,
    vous m’avez attribue des « propos » indignes,

    « fini par dire des juifs , au final, qu’il pouvait être normal qu’ils puissent par leur réussite matérielle (comme si less Juifs étaient tous nantis) – focaliser la colère des plus démunis. »

    vous continuez sans vous excuser, vous êtes un salaud, et je le repete, un vrai degueulasse, regardez vous dans une glace ou excusez vous au moins

    en fait vous avez voulu profiter de ce tweet pour mettre en cause mon honnêteté, mon intégrité, vous faites partie de cette curée … qui ne fera pas plier !

  8. Frederic ARVERS (petit fils de Henoch Zimet Vel Le
    Posted 10 juin 2018 at 21:30 | Permalien

    Sieur Floche,
    Vous êtes grossier, procédurier et malheureusement pour vous, les images télévisées encore accessibles de votre tentative « d’explication » de tweet sont là pour me donner raison.
    En droit du travail, l’insulte à personne est qualifiée de faute.
    Faute grave si récidive. Le droit s’applique à tout le monde…

    Vous faire plier ? j’ai filé du pognon à votre mouvement, ne mélangeons pas tout !

    Votre sens de l’auto-critique me séduit au plus haut point

    Salutations amusées

  9. Posted 10 juin 2018 at 21:35 | Permalien

    vous continuez, mais sans précisions hein ? et pour cause ! quelles images ? ou ? quand ?
    vous etes un fieffé menteur et malhonnête persistant
    un vrai salaud quoi et vous ne tenez pas la route,
    gardez votre pognon et vos saloperies,

  10. Frederic ARVERS (petit fils de Henoch Zimet Vel Le
    Posted 10 juin 2018 at 21:47 | Permalien

    Des références ?

    ça va tomber les URL….

  11. Posted 10 juin 2018 at 21:59 | Permalien

    t’as rien alors ?
    seulement une tentative de saloperie a ton actif,
    ratée
    il t’en restera la honte

  12. Frederic ARVERS (petit fils de Henoch Zimet Vel Le
    Posted 10 juin 2018 at 22:11 | Permalien

    Frederic ARVERS (petit fils de Henoch Zimet Vel Leuchner

    Vous me faites penser à un type qui écrabouille une fleur « sans faire « exprès » puis s’excuse.
    Dommage pour la fleur.
    Un « acte manqué » ?
    L’inconscient nous joue des tours, merci l’inconscient, merci Sigmund Freud… :-)

    Je ne reviens pas sur votre vulgarité qui est violence verbale à mon encontre.

    Vous voulez lutter contre la France deux points zéro ?
    Vous n’êtes pas le seul.
    Faites-le mais proprement et avec succès !

    Pour ce qui me concerne, j’ai commencé direct par le PS sans passer par la case « dictature du prolétariat » version LCR.
    Dictature…
    On en voit les séquelles.

    Fac à 2.0 il convient d’être imaginatif et surtout d’accepter ses erreurs.
    Sans quoi ce sera l’enterrement politique assuré !

    « Quand on attaque, on doit avant tout se soucier de ne pas être attaquable »
    SUN TZU, l’Art de la Guerre

  13. Frederic ARVERS (petit fils de Henoch Zimet Vel Le
    Posted 10 juin 2018 at 22:30 | Permalien

    Monsieur Floche
    Le tutoiement maintenant, on va où là ?

    https://www.arretsurimages.net/articles/en-fait-filoche-etait-bien-lauteur-du-tweet-antisemite

    c’est juste u début pour le fun … Monsieur Filoche

  14. Posted 10 juin 2018 at 22:31 | Permalien

    plus un seul mot de précis,
    répétez donc ce que vous m’avez reproche au lieu de baratiner on ne sait plus quoi
    « fini par dire des juifs , au final, qu’il pouvait être normal qu’ils puissent par leur réussite matérielle (comme si less Juifs étaient tous nantis) – focaliser la colère des plus démunis. » sic fréderic arvers
    vous etes un salaud qui se dégonfle, ce n’est pas vulgaire du tout, c’est totalement approprié a vos sales mensonges du début

  15. Posted 11 juin 2018 at 5:56 | Permalien

    j’ai toujours donné la même version, je ne suis pas l’auteur du photomontage, bien sur, je l’ai posté sans voir le second plan, des que mon fils m’a alerté, je l’ai retiré, il est reste en place 40′ et ce sont les faits
    je ne travaille pas seul, bien sur, je l’ai dis, j’ai beaucoup d’amis qui m’aident, (collectent des informations, alimentent nos sites, nos réseaux, gerent face book) mais là c’était moi qui l’a posté, tard dans la soirée avant de me coucher, et c’est mon fils et personne d’autre qui m’avait alerté, alors que je m’étais endormi tranquille. J’ai toujours dit que j’assumais cette erreur bien circonstanciée quelles que soit les conditions et l’environnement de mon travail. Je me voyais mal remettre ça sur le dos de quelqu’un même si cela avait été le cas.

    je l’ai raconté en ces mêmes termes dans mon livre « manifeste contre le racisme et l’antisémitisme » paru le 11 avril 2018 qu’il suffit de lire !!!

    j’étais absolument insouciant, en dehors de toute pensée extérieure à la finition de l’écriture de mon livre « Macron ou la casse sociale » je me moquais bien à ce moment là de toute autre préoccupation de ce type, et ne craignait rien d’un photomontage orienté contre le seul Macron. Qu’avais je à faire d’une telle polémique, moi, militant antiraciste de toujours ? C’était loin de moi tout ça.

    le matin du 18 novembre, plus de 40 journalistes (dont apparemment « arrêts sur image », que j’aime bien pourtant mais je ne me souviens plus d’eux, forcément) m’ont appelé entre 5 h du matin et 11 h du matin dans mon train pour Toulon, ils ont visiblement saisi ce qu’ils voulaient et pouvaient de ces explications précises

    si on parle en juriste, il n’y a aucun délit, car dans un délit il faut une intention que je n’avais évidemment pas puisque je l’ai retire aussitôt avec excuses,

    ces journalistes ne m’avaient pas appelé quand j’avais publie un livre ad hoc, pointu, argumenté contre les ordonnances anti travail de Macron : c’est là qu’on voit la mise en marche de la machination, mean stream. Tant d’autres que moi en ont été victimes, depuis Edgar Morin, jusqu’a Pascal Boniface ou Dominique Vidal, ou Daniel Mermet… il y a des « spécialistes » de ces faux procès, des querelles, de ce type, ils l’entretiennent pour des raisons pas saines, ils nuisent d’ailleurs de cette façon profondément, à la lutte contre le réel antisémitisme,

    il y a, certes, des gens simples et sincères, qui ne me connaissaient pas et qui ont pu s’interroger, à ceux là, je leur ai répondu clairement, en général c’est vite évacué
    pas une seule personne qui me connait vraiment n’a pu avoir le moindre doute,

    et c’est vrai, il y a des salopards, conscients pourtant de ce que je suis et de ce pourquoi je milite depuis plus de 50 ans, qui continuent de poursuivre, la sale polémique,
    par exemple, il y en a un, bureaucrate sans foi ni loi, nommé Rachid Temal, qui sait parfaitement que je suis depuis toujours un militant antiraciste et contre l’antisémitisme, mais qui a déclenché le « machin » exprès, dans la nuit du 18 novembre, on a repéré une trentaine de tweets bien enchaines qui se précipitaient BIEN APRES QUE JE L’AI RETIRE, Temal a inventé cette opération parce qu’il voulait m’exclure du PS, qu’il était en train de changer les statuts pour que je ne m’exprime pas au congrès, de façon crapuleuse il a sauté sur l’occasion, en fait ce type, à Moscou dans les années trente m’aurait fait tirer une balle dans la nuque, il a fait un procès stalinien dans les grandes (et médiocres) traditions. Certains l’ont laissé faire espérant en tirer profit cyniquement et devraient se regarder dans une glace.
    c’est pour de sales raisons, extérieures à l’incident
    il n’a même pas su ou pas exclure, il n’y a eu aucun vote, aucune motion, aucune instance n’a décidé, mais la barque était pleine, nous sommes partis avec mes amis et avons développé GDS

    les super salauds, ils ne me feront pas céder, ils ne me font pas peur, sont ceux qui en rajoutent :

    comme ceux, toi, huit mois après, qui inventent que j’aurais

    « fini par dire des juifs , au final, qu’il pouvait être normal qu’ils puissent par leur réussite matérielle (comme si less Juifs étaient tous nantis) – focaliser la colère des plus démunis. » sic fréderic arvers

    la on découvre, on constate, le « mauvais » profond et dégueulasse chez les gens, à gerber, il faut vraiment qu’ils soient pourris pour en rajouter et inventer ce genre de trucs, c’est ton cas

    depuis tu t’enfonces et fais diversion n’importe comment pour ne pas renier tes sales accusations

    si j’avais les sous je te traînerais en justice jusqu’au ce que tu ravales, je ne peux me contenter que de te faire honte ici, en espérant qu’il y ait le maximum de lecteurs et que cela fera taire tous les individus de ton espèce

  16. Posted 12 juin 2018 at 17:28 | Permalien

    Bonjour

    Adresse de Pierre Laurent aux adhérents du PCF :

    « Concernant les élections européennes, nous avons mis en place un dispositif de campagne et d’action, en désignant un groupe de travail de douze camarades dont nos députés européens avec Ian Brossat comme « chef de file ». Nous entendons tout faire pour rassembler le maximum de forces pour construire une liste de combat contre les logiques de destruction sociale en Europe et pour ouvrir une voie de progrès qui endigue la montée des populismes et des extrêmes droites xénophobes et guerrières.

    Nous voulons parvenir à une liste large et la plus efficace possible pour porter haut le score d’une liste qui fera accéder au Parlement européen le plus grand nombre possible de députés européens communistes, de gauche et du mouvement social, utiles aux combats progressistes de notre peuple, utiles à la construction d’un groupe uni de toute la gauche européenne au Parlement européen.

    La première grande initiative se tiendra le 2 juillet à Paris où nous inviterons largement personnalités, syndicalistes, associatifs, forces politiques pour travailler les contenus de campagne d’une telle liste et construire ensemble une démarche commune pour les porter.
    Au terme de la démarche engagée, le Conseil national soumettra à l’automne une proposition de liste au vote des adhérents. Pour ce qui est des propositions de candidatures émanant des communistes, le Conseil national a ouvert -conformément aux statuts- l’appel à candidatures à compter du 4 juin. »

  17. Posted 13 juin 2018 at 11:38 | Permalien

    https://www.politis.fr/articles/2018/06/marc-ogeret-le-chanteur-a-loeillet-rouge-sen-est-alle-38940/

    Marc Ogeret, le chanteur à l’œillet rouge, s’en est allé…

    Interprète engagé et figure de la chanson rive gauche, Marc Ogeret est décédé lundi 4 juin à l’âge de 86 ans. Un chanteur des poètes, de la classe ouvrière et de ses chants de luttes.

    Olivier Doubre
    Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.

    Il sera inhumé avec un œillet rouge, symbole du Paris populaire qu’il a tant chanté et aimé. Le Paris des luttes et des travailleurs, dont les chants enflammèrent la Révolution française, la Commune, le Front populaire ou la Résistance, pour ne pas remonter jusqu’à François Villon. Ogeret, c’était une gouaille, un phrasé. Un chanteur de poèmes ou « à textes », comme l’on disait jadis. Beaucoup se souviennent de ses albums, notamment Ogeret chante Aragon – son plus grand succès – ou bien le magnifique Chansons contre, récompensé (pour une seconde fois en 1970, après un premier prix en 1962, par l’Académie Charles-Cros). Il remet au goût du jour les grands classiques, parfois oubliés, des chants engagés des décennies passées, comme « La Marseillaise anticléricale » ou le superbe « Gloire aux soldats du 17e », en mémoire de ce bataillon de soldats qui refusa, en 1907 à Béziers, de tirer – sur ordre du ministre de l’Intérieur et président du Conseil, Georges Clemenceau – sur des vignerons en proie à la misère (ces soldats seront ensuite déportés en Tunisie dans un bataillon disciplinaire).

    Né en 1932, il arpente la rive gauche dès les années 1950, d’abord aux terrasses des cafés de la Contrescarpe, de la rue Mouffetard et bientôt dans des cabarets, comme chez Georges rue des Canettes, à la Vieille Grille ou à la Colombe, enchaînant des textes de Seghers, Ferré, Genet, Aragon… Il est vite repéré pour sa voix, son talent et ses chansons militantes, et Brassens le fait passer en première partie à Bobino en 1965. Très actif durant les années 1970 et au-delà, proche du PCF avec une teinte libertaire, il chante régulièrement à la Fête de l’Huma, dans les rassemblements syndicaux, tout en étant lui-même un infatigable pilier du Syndicat des artistes-interprètes. Il enchaîne au cours des décennies suivantes récitals et tournées, à Paris au théâtre Dejazet ou au Sentier des Halles, mais aussi à travers la France, la Suisse, la Belgique, le Canada ou jusqu’en Égypte.

    Son vaste répertoire comprenait des chansons d’amour ou de marins, d’Aristide Bruant, de Félix Leclerc ou Jean Vasca, mais surtout les grands textes de la Résistance ou de la Commune de Paris, à laquelle il consacre un album (de nouveau récompensé par l’Académie Charles-Cros). Il reprend aussi « la Butte rouge », et certaines chansons longtemps censurées comme « Le Déserteur » durant la guerre d’Algérie ou « La Chanson de Craonne » des poilus et mutins de la Grande Guerre. C’est donc une figure de la chanson populaire et du Paris révolutionnaire, entre poètes, troubadours et musiciens-interprètes, qui vient de s’éteindre. Il laisse plus d’une vingtaine de disques, à l’instar de Chansons de révolte et d’espoir (1973) dont le titre résume en quelque sorte la couleur et le timbre de ses tours de chant.

  18. Posted 13 juin 2018 at 14:03 | Permalien

    e: « Ensemble! Gironde »
    Objet: [info-ensemble33] Fwd: [G533] Communiqué Gérard Boulanger.
    Date: 13 juin 2018 à 12:04:41 UTC+2
    À: info-ensemble-33@googlegroups.com
    Répondre à: info-ensemble-33+managers@googlegroups.com

    Communiqué d’Ensemble Gironde

    Avec le décès de Gérard Boulanger disparaît une figure historique de la défense des libertés démocratiques .
    Si son rôle déclencheur dans l’affaire Papon , sa dénonciation de la bureaucratie collaborationniste, sa pugnacité à mener cette bataille jusqu’à son terme malgré bien des chausses trappes , sont les plus notoires, cette initiative était déjà en gestation . En effet jeune avocat militant de la LCR il devait défendre les jeunes conscrits organisés en Comités de soldats , initiait un collectif pour le boycott de la Coupe du monde de football dans l’Argentine dictatoriale d’alors puis militait activement au Syndicat des Avocats de France et à la Ligue des Droits de l’Homme.
    Aujourd’hui encore le combat pour les droits humains et démocratiques qui a été le sien doit plus que jamais être poursuivi et amplifié .

    Ensemble-Gironde présente ses condoléances à sa famille .

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*