« Pourquoi je quitte le Parti socialiste » Sybille Fasso, membre du CN du PS

 

J’aurais pu partir sur la pointe des pieds, comme tant d’autres l’ont fait auparavant. Mais il me faut revenir sur la faillite actuelle du Parti socialiste, un parti dans lequel j’ai investi du temps, un parti au sein duquel je retrouvais des camarades de qualité avec lesquels j’ai  écumé marchés et bouches de métro.

Et pourtant je pars, convaincue que nous ne pourrons rien refonder sans tirer le bilan du quinquennat. C’est une erreur politique que de penser qu’il est possible de gommer cinq années d’errements, de reniements, de désenchantement de notre électorat. Le quinquennat Hollande a été un échec. Il nous a coupé de notre base sociale, il nous a divisés, il a même conduit François Hollande lui-même à devoir se retirer de la vie politique ! Il a enfin mené dans le mur  le candidat socialiste Benoît Hamon, lâché par une partie de nos grand·e·s élu·e·s, parti·e·s sans vergogne aucune chez l’écurie Macron. Ce quinquennat a rendu le PS incapable de rassembler l’ensemble de la gauche.

Avec des camarades de la gauche du PS, nous avons acquis la certitude que nous ne pourrons pas discuter réellement l’orientation du parti les mois prochains. Début décembre, on nous a présenté le cadre général de l’organisation du Congrès à venir. Plus de textes généraux sur lesquels engager des discussions politiques. La « direction collégiale », peu encline aux débats, préfère que nous répondions à des « thèmes ». Elle est aussi en train de préparer un rehaussement des seuils permettant de déposer une motion. Dans ce contexte, ne pourront s’exprimer que celles et ceux qui y auront été invité·e·s : « l’opposition de Sa Majesté ».

Ce n’est donc pas un Congrès qui se prépare mais la continuité d’une machine qui perd des adhérent·e·s, qui perd les élections. Où cela conduira-t-il le Parti socialiste ? A devenir un allié – faible – du parti présidentiel ? Pourtant le bilan des six premiers mois d’Emmanuel Macron a clairement établi que son camp était celui du libéralisme économique le plus odieux, celui du CAC 40 et du mépris des petites gens.

J’étais attachée à ce parti qui pensait le socialisme comme un projet de réduction permanente des inégalités, un parti qui organisait le débat d’idées, qui ne le craignait pas. Son objectif induisait de se ranger du côté des exploité·e·s, des opprimé·e·s, des laissé·e·s pour compte, des dominé·e·s. J’appartenais à une force politique qui se situait au centre des discussions de la famille de la gauche.

Force est de constater que le Parti socialiste ne répond plus à ces exigences.

À la défaite politique, au reniement démocratique, s’est ajoutée la faiblesse morale quand un de nos responsables politiques, membre du Bureau national, a été jeté en pâture pour un tweet dont il ne nie pas le caractère antisémite mais qu’il a retiré dès qu’il s’en est rendu compte et pour lequel il s’est excusé. Le parti tout entier aurait pu faire bloc derrière un homme qu’on ne peut soupçonner d’antisémitisme. La direction a fait l’inverse, orchestrant, son exclusion de la façon la plus cynique, injuriant le camarade autant que l’homme.

Par contre, aucune mesure n’a été prise à l’encontre de celles et ceux qui ont voté et appelé à voter pour le candidat Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle. La responsabilité de notre organisation devait s’engager afin de condamner fermement ce qui affaiblissait notre candidat choisi dans le cadre d’un processus démocratique auquel nous avions nous-mêmes adhéré.

Je rejoins les centaines de camarades partis ces derniers mois, tout en décidant de continuer à militer autour des grands enjeux actuels : les questions sociales et écologiques.

Défendant les salarié·e·s de ce pays, battant le pavé pour garantir le niveau des retraites et le droit à l’éducation, à la santé, pour préparer un avenir meilleur, hissant toujours haut les couleurs de la gauche et de son nécessaire rassemblement.

 

 

 

21 Commentaires

  1. jean-jacques
    Posted 18 janvier 2018 at 10:04 | Permalien

    Bravo Madame !
    Vous n’avez plus rien à faire avec ces narcissiques qui se regardent le nombril. Et le roi de la synthèse qui n’a rien vu venir , malgré toutes les défaites électorales, n’assume pas sa responsabilité dans ce désastre . Il a tué le PS sera la trace laissé dans l’histoire .

  2. Babaltazar
    Posted 18 janvier 2018 at 11:33 | Permalien

    L’écriture inclusive est peut être dans l’air du temps mais rend certains passage très désagréable à lire, et en prime te pousse à faire des fautes, puisque par 2 x tu te donnes le genre féminin… Un peu de bon sens…

  3. Posted 18 janvier 2018 at 13:08 | Permalien

    si tu faisais un peu attention, c’est une lettre de sybille fasso qui est une femme…

  4. Bourdais Marc
    Posted 19 janvier 2018 at 21:15 | Permalien

    les commentaires sur ce texte sont à l’image de nos politiciens et de nos médias; tout sur la forme, rien sur le fond!

  5. CRAYENCOUR
    Posted 20 janvier 2018 at 10:25 | Permalien

    Jamais déçu avec le PS; Martine Aubry, « figure de la gauche », comme on dit soutient la candidature de Faure qui n’a même pas été fichu de voter contre la confiance à Philippe et alors que se présente Maurel, membre de l’aile gauche du PS qui, depuis longtemps cherche des ponts avec la FI!!! Si ce parti se reconstruit ainsi; tout ce qu’il réussira à faire, sera de continuer à empêcher une gauche véritablement sociale d’arriver au pouvoir.

  6. Gilbert Duroux
    Posted 21 janvier 2018 at 3:44 | Permalien

    Ça me stupéfait toujours ces gens qui découvrent l’évidence des années après tout le monde. Aurait-on oublié qu’avant Hollande les socialos en peau de lapin s’apprêtaient à désigner DSK ?

  7. Gilbert Duroux
    Posted 21 janvier 2018 at 18:19 | Permalien

    Martine Aubry, « figure de la gauche », comme disait Gérard, qui m’insultait quand je démontrais que ce n’était pas vrai.
    Gérard finira-t-il par voir que c’est partout en Europe que la social démocratie est malade, voire moribonde ? Aujourd’hui en Allemagne, le SPD, le parti frère du PS, a décidé de s’allier avec Merkel. Les jeunes du SPD ne sont pas d’accors, mais c’est pas grave, ce sont des jeunes. Comme les jeunes du MDS, un jour on donnera à leurs leaders des plaçous d’élus et ils rentreront dans le rang. C’est beau, la politique avec ces gens là !

  8. Bernard67
    Posted 21 janvier 2018 at 19:54 | Permalien

    Tous ces gens qui quittent le PS en s’expliquant, comme si les vivants devaient s’excuser de sortir d’un endroit devenu cimetière !!!

    Ne vous excusez pas ! C’est aux coupables de s’excuser ! à commencer par Hollande dont on s’étonne qu’il ose encore se faire voir.

    Mais que vont devenir toutes ces énergies, déçues, brisées. Comment les remobiliser, quelle nouvelle structure saura les capter pour le bien de tous.

  9. Dominique Babouot
    Posted 21 janvier 2018 at 21:09 | Permalien

    Oui effectivement tout ce qui passe à GDS ces temps-ci donne à réfléchir!

    Après nous avoir « bourré le crane » pendant des années sur la nature inchangée du parti socialiste, la bande à Filoche quitte le parti sous prétexte que leur chef s’est fait exclure pour avoir fait une « connerie »!

    On se demande à la réflexion si le « Camarade » Filoche n’a pas fait ce twett volontairement pour « forcer » les socialistes à l’exclure!

    Vue l’attitude de plus en plus net de ses suiveurs on peut avoir de moins en moins de doute!

    Cette histoire de tweet est vraiment énorme vue ce qu’est Gérard Filoche, un proffessionel qui a milité dans les partis politiques toutes sa vie mais qui a aussi chagé de partis, toujours après s’etre fait exclure, jamais après etre parti volontairement, ce qui lui permets au passage d’entrainer le maximum de militants en partant en rejetant tous les torts sur ses anciennes organisations.

    En tout cas, cela fait plus de dix ans, que je suis Gérard Filoche, quand on pense à ces textes ou il a passé son temps à expliquer qu’il n’y avait aucun salut en de hors de ce parti, on est vraiment écoeuré!
    Gérard Tu ne sortiras pas grandi de cette période!

    Je quitterai peut un jour le parti socialiste, j’ai dit que je restais au moins un an pour voir venir, mais je sais une chose si je prend ma place à l’avenir dans une organisation ou tu serais adhérent, je me méfierai de tes discours, jamais plus je ne te ferai confiance!

  10. Dominique Babouot
    Posted 21 janvier 2018 at 21:14 | Permalien

    Les modifications des statuts du ps ont été votés démocratiquement par une majorité d’adhérents du ps, ne vous en déplaise!

    Je suis parmi ceux qui ont voté ces modifications et je l’assume!

    Bon vent!

    vous allez bientot vous apercevoir que vos groupuscules de merde font flop…..

  11. Posted 22 janvier 2018 at 5:33 | Permalien

    he non, les statuts prouvent qu’ils ne peuvent etre changés que par un congres AVANT de devenir effectifs
    c’est donc un coup de force bureaucratique
    TU vas t’apercevoir que les appareils arrièrés décomposés brutaux et droitiers font flop
    ce qui avait fait la force du PS d’Epinay jusqu’a ce jour c’était d’être pluraliste et de faire cohabiter ses sensibilités a partir de votes sur les motions à la proportionnelle
    la il casse ce qui a fait son unité, il supprime la proportionnelle et lui a permis d’atteindre tout un temps une surface hégémonique a gauche

  12. Posted 22 janvier 2018 at 5:35 | Permalien

    quand le ps est en voie de changer de nature, il faut s’interroger
    apres hollande ce n’est plus comme avant hollande

  13. Posted 22 janvier 2018 at 5:36 | Permalien

    martine aubry était quelques degrés a gauche de hollande, je n’ai jamais dit autre chose, et nous avons toujours eu un courant distinct, D&S est là pour le prouver chaque mois depuis 25 ans

  14. Dominique Babouot
    Posted 22 janvier 2018 at 19:24 | Permalien

    Groupusculaires vous étiez, groupusculaires vous allez rester que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du parti.
    Tu avais dit qu’un parti comme le ps ne peut disparaitre tant qu’il n’a pas été remplacé et tu avais raison!

    Aucun parti, à gauche n’a remplacé le ps, donc , il va réapparaitre, c’est mathématique!

    Tu nous a toujours dit que quoi qu’il advienne il vallait mieux se trouver dedans que dehors malgré les inconvénients et tu avais encore raison.

    Quoi que tu en dises tu quitte le parti non pas parcequ’il aurait changé de nature, il a toujours regroupé des réformistes socio-démocrates non révolutionnaires plus proches idéologiquement des classes moyennes que des classes populaires, c’est toujours vrai.

    Les couches de la société francaise qui ont fait la fortune du ps depuis 1920 n’ont pas disparu, elles constituent toujours la sele partie du peuple sur laquelle on est obligé de s’appuyer pour mettre en oeuvre du progrès social pour tout le monde.
    La vétité est que tu t’en vas parceque constatant que pour la première fois depuis 40 ans le ps est descendu en dessous de 10 pour cent!
    Cela s’est déja produit en 1969 et cela n’a pas empeché Epinay et 81!

    Tu te trompes, tu t’en apercevras bientot!
    Le parti d’Epinay était une réunion de chapelle, c’était normal vu que le parti s’était refondé en réunissant des petits groupes dispersés! Etait-ce un passage obligé!
    Non la principale cause de cela fut la guerre froide qui n’existe plus! Est-ce que cela a été positif? Encore une fois NON, la droite a été au pouvoir sans discontinuer de 1958 à 1981, pendant ce temps elle a eu les mains libres pour remettre en cause déja les conquetes sociales de la libération (ordonnances sur la sécurité sociale etc…)

    Cette organisation vous y tenez plus que votre ombre parce que vous n’avez jamais accepté de renoncer en fait à vos pratiques groupusculaires, l’organisation du ps à la proportionnelle et les grand courants avec les motions vous convenaient parce qu’elle vous avais permis de continuer à exister!
    C’est très clair d’ailleurs quand on lit vos écrits vous avez adhéré en bloc vous avez milité en bloc au ps, les nouveaux statuts vont vous empecher de le faire vous partez principalement à cause de celà, je suis resté libre, je n’ai jamais voulu malgré les tentations participer à votre « machin », je m’en félicite aujourd’hui.
    Contrairement à ce que vous prétendez cette nouvelle organisation n’est pas le fait des macronistes ou de l’aile droite du parti, ici en haute garonne la direction fédérale n’a jamais été sur cette ligne, elle a contesté sans cesse la ligne du quinquenat en Hollande, sans adhérer il est vrai ouvertement à la fronde. Aujourd’hui elle est promotrice de cette orientation sans rouler pour les hollandais ou les macronistes, elle dirige une des seules fédération du ps qui tient encore debout!
    Vous ne me ferez pas abandonner un cheval meme borgne pour un aveugle!

    Et puis vous prétendez que la fin de la proportionnelle c’est la fin du parti en tant qu’organisation de gauche, c’est tout simplement faux, j’en veux pour preuve le labour party britannique qui a suivi la meme voie et est parvenu à élire un Jeremy Corbin à sa tete!
    Les contributions par themes permettre au contraire de rassembler les militants comme jamais sur les enjeux majeurs puisque les arrières pensées tacticiennes sous entendues par le système des motions auront disparu!

    Jean Pierre Chevènement a fait flop!
    Jean Luc Mélenchon a fait flop!
    Tous ceux qui ont tenté l’aventure solitaire ont tous échoué!
    Vous échouerez comme les autres c’est ce que j’ai dit l’autre jour aux camarades qui nous ont annoncé en ag de section qu’ils allaient tenté l’aventure avec Hamon ou quelques autres…

    Et puis si on vire à droite comme vous dites c’est parce que la société vire à droite, tenez vous le pour dit!

    CASSEZ LE THERMOMETRE N’A JAMAIS FAIT BAISSER LA FIEVRE!

    En plus ce n’est pas en affirmant le contraire que cequ’on répète sans relache depuis des dizaines d’années qu’on gagne en crédibilité!

  15. Posted 23 janvier 2018 at 1:06 | Permalien

    Bonsoir Gérard,

    Je te prie de trouver, ci-joint, nos lettres de démission du Parti Socialiste. Celle de mon épouse et la mienne.

    Nous sommes de la fédération des Pyrénées Orientales et nous faisons partie du groupe qui est sur la photo qu’Alain Bernard t’a envoyé.

    Depuis longtemps nous te soutenons comme a dû te le dire Alain notre ami commun et nous avons rejoint officiellement ton mouvement en envoyant notre démission au P.S dès le 19 janvier 2018.

    Nous sommes très heureux de venir grossir les rangs des adhérents de GDS.

    Aline et Jean-Louis MOSER.

    Démission Jean-Louis PS signée.pdf

  16. Posted 23 janvier 2018 at 1:12 | Permalien

    Salut,

    J’ai envoyé le texte de la direction « collègiale » du PS à une centaine de camarades sur le 31 avec le commentaire suivant.

    Cela peut vous donner des idées , pour regrouper ceux qui hésitent encore sur l’utilité de rester au PS jusqu’au Congrès

    Amitiés

    Pilou

    « Je vous envoie ci dessous le texte de la « direction collègiale du PS

    Ils annoncent 20 896 votants pour la modification des statuts du Parti avant le Congrès:

    Suppression des contributions, Motion non libres (encadrées par des thèmes obligatoires)
    Les statuts demandaient la signature de 1 membre du CN pour une cmotion, ce ne sera possible qu’avec 17 membres … Façon d’éliminer la sensibilité Démocratie et Socialisme ou d’autres (comme Delphine Batho … et d’autres )

    Ces changements statutaires se font en dehors de toute légalité (il faut un vote des 2/3 d’un congrès après débat contradictoire)

    La fuite en avant antidémocratique de l’appareil du PS (avec la couverture de toutes les composantes, y compris celle se prétendant de gauche) contribue à la dislocation du Parti Socialiste:

    Seuls 20 896 votants (et encore c’est le nombre donné par la direction) voilà où en est réduit le Parti Socialiste aujourd’hui.

    Cela vaut-il le coup de poursuivre jusqu’au Congrès ?

    Décidement la reconstruction de la Gauche et d’une force socialiste se joue aujourd’hui en dehors du PS

    Pilou

    Vote militant du PS : validation des modalités d’organisation, en avant vers le congrès Jeudi 18 janvier s’est tenu un vote militant au sein du Parti socialiste portant sur les règles d’organisation du congrès d’Aubervilliers des 7 et 8 avril prochains. Si le scrutin s’est déroulé dans de bonnes conditions, c’est grâce aux militants qui sont venus voter, qui ont tenu des bureaux de vote, aux permanents des fédérations, aux Premiers fédéraux et aux responsables nationaux qui s’y sont employés. Qu’ils en soient remerciés. Ce vote s’inscrit dans une dynamique et suit une feuille de route mises en place depuis l’été 2017. En effet, la modification des modalités d’organisation du prochain congrès a été abordée dès la prise de fonction de la Direction collégiale en juillet dernier. Elle a ensuite été actée avec la Feuille de route lors du séminaire de rentrée des Premiers secrétaires fédéraux du Parti, fin août, puis lors d’un Bureau national en septembre. Son principe a été adopté lors d’un vote des adhérents, le 28 septembre, et validé lors du Conseil national du 30 septembre. La commission dédiée, présidée par François Lamy et composée à la proportionnelle des motions a été instituée et a travaillé pour définir ses propositions qui ont été votées à une large majorité au Conseil national du 9 décembre. Comme le prévoyait la feuille de route de la Direction collégiale, ces mesures ont enfin été soumises à l’approbation des adhérents, jeudi 18 janvier. La commission de recollement des votes, composée de représentants de toutes les motions du Parti, s’est tenue vendredi 19 janvier et a entériné à l’unanimité les résultats, encore partiels (93 fédérations sur 103 avaient fait remonter leurs résultats à cette heure), suivants : – 20 896 votants, soit 23,34% des 89 527 inscrits. Soit une participation, malgré le caractère technique des questions posées, très proche de celle du vote du 28 septembre 2017 (24,87%, résultats communiqués lors de la conférence de presse du 30 septembre 2017) ; – à la question « es-tu favorable à une modification de nos statuts concernant les règles de ce congrès uniquement ? », les militants ont répondu par l’affirmative à 67,37% ; – l’intégralité des mesures proposées ont été validées, qu’il s’agisse de la suppression des contributions générales, du cadrage des textes d’orientation par des thématiques et un nombre de signes limitées à 50 000, le nombre de parrainages nécessaires pour déposer une motion ou encore le calendrier général jusqu’au Congrès. La Direction collégiale salue unanimement ce résultat et réaffirme son engagement à remplir la triple mission qui lui a été confiée : enclencher le processus de refondation, assurer collectivement la transition, tout mettre en œuvre pour la réussite du congrès d’Aubervilliers. Elle appelle tous ceux qui aspirent à des responsabilités éminentes lors du prochain Congrès à respecter la démocratie interne du Parti socialiste. Contrairement à ce qui peut parfois être pratiqué dans d’autres mouvements ou partis, la Direction collégiale s’attache à organiser la démocratie interne en faisant du recours à la consultation directe des militants la pierre angulaire de notre légitimité collective.

  17. Gilbert Duroux
    Posted 23 janvier 2018 at 1:22 | Permalien

    Il est rigolo, le Babouot. Oser dire que Mélenchon a échoué. Qu’il compare son score à celui du candidat du PS (en plus, le candidat du PS était le candidat d’une primaire ouverte, donc il représentait bien plus que le PS).
    Décidément, que ce soit Filoche ou Babouot, tous ceux qui ont approché le PS sont complètement en dehors des réalités.

  18. Posted 23 janvier 2018 at 1:25 | Permalien

    melenchon n’a pas « echoue » c’est bien pire, il nous a conduit, toutes et tous, au desastre annoncé du 23 avril en refusant un candidat unique sur la base d’un accord politique, et tout le reste, ce que nous subissons to day, découle de ce choix tragique de refuser l’unité en 2016-2017

  19. Dominique Babouot
    Posted 23 janvier 2018 at 16:02 | Permalien

    Et toi le Gilbert tu es bien près des réalités sans doute?

    C’est pas avec ce que tu fais et dont tu parles très peu qu’on va faire la révolution!

    Avec toi les capitalistes peuvent être tranquilles, ils peuvent continuer à se la couler douce dans des hôtels de luxe aux Bahamas et dormir sur leurs deux oreilles!

    Et en plus le pire!

    Impardonnable! Le méluche, il avait tout pour réussir après l’élection présidentielle!
    Remplacer le ps comme il l’avait dit?

    Il n’a même pas été foutu de capitaliser sur ses 19 millions de voix, pour créer un mouvement digne de ce nom qui compte pour l’avenir!

    Il n’a été capable que de beugler à l’assemblée, ca ne marche qu’un temps!

    Il s’est melé de vouloir prendre la place des syndicats , pour contrer la nouvelle loi travail de Macron, Ca a fait flop aussi!

    La vérité JLM n’arrivera jamais à rien car ce n’est pas un leader comme son mentor Chavez il a peur du peuple. Déjà en 2012 j’ai vu sa panique quand il a constaté le monde à la Bastille!

    Comme certains populistes comme l’illustre exemple du général Boulanger qui s’est déballonné au dernier moment parce qu’il a eu peur alors qu’il avait les masses derrière lui!

    Quant à Hamon n’en parlons pas, il a fait comme Filoche il s’est déballonné alors qu’il aurait pu capitaliser sur sa victoire de la primaire pour prendre le parti, il a préféré son Génération foireux!

    Piètre gauche française, lamentables leaders Gérard Filoche compris!

  20. Posted 23 janvier 2018 at 18:34 | Permalien

    Hugo Lefelle
    5 h ·
    Twitter
    ·
    L’élection de @PatrickKanner comme Présidentt du groupe @senateursPS est une mauvaise nouvelle pour notre mouvement, lui qui, en juin dernier, dans la circonscription #1801, soutenait le candidat LREM contre la candidate PS désignée. Je tiens le tract à disposition si besoin.

  21. Gilbert Duroux
    Posted 23 janvier 2018 at 20:41 | Permalien

    Mais je m’en fous de Mélenchon. D’autant qu’il a été incapable de capitaliser aux législatives par son sectarisme. On ne peut pas dire pour autant qu’il a fait moins que le candidat du PS à la présidentielle. Ni qu’il était le seul responsable s’il n’y a pas eu de candidature unitaire. Et si, pour une fois, vous essayiez d’être honnêtes ?
    Faut arrêter aussi de toujours raisonner de manière primaire comme vous le faites. C’est pas parce qu’on vomit le PS qu’on est mélenchonien pour autant.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*