Fabien Villedieu Sud rail gare de Lyon le 30 mars : discours à la conférence de presse unitaire des 12 organisations de gauche

Nous sommes réunis ici dans ce lieu au combien symbolique de la gare de Lyon, car c’est ici qu’à partir du mardi 3 avril les cheminots viendront en AG discuter des modalités de leur grève.

C’est avec un grand plaisir que nous accueillons aujourd’hui les représentants politiques qui soutiennent les cheminots. Soutient inestimable en ces temps difficile où le lynchage médiatique de ces dernières semaines a été impitoyable.

L’objectif étant de faire basculer l’opinion publique et faire croire que la SNCF concentre les plus grands privilégiés.

Car il faut bien se rendre compte que la lutte des cheminots, n’est pas qu’une lutte catégorielle, non, elle concerne tout le monde. Ce qui se joue à partir du 3 avril, ce n’est pas que l’avenir de la SNCF et le statut de ceux qui le font vivre. Non, il se joue une bataille, celle qui consiste a mettre à terre l’un des derniers corps social qui se bat, relève la tête et résiste encore.

Macron veut mettre la tête de la SNCF et des cheminots sur son tableau de chasse, afin de passer un message simple à tous les autres : « regardez, je les ai faits pliés, alors quand votre tour viendra, vous pourrez lutter, résister, cela ne m’arrêtera pas. »

Nous restons persuadés que notre combat fera échos à d’autres, que nos manifestations seront rejointes par d’autres, que nos grèves donneront des idées à d’autres, que toute cette propagande anti-cheminots ne résistera pas à l’intelligence collective.

Le rail est le transport le plus écologique qui soit, or 90% de ses circulations sont subventionnées, soient par les pouvoirs publics, soient par la SNCF elles-mêmes. L’ouverture à la concurrence dans un secteur majoritairement non rentable entrainera mécaniquement une baisse du nombre de train.

C’est d’ailleurs pour cela que sur 24 pays d’Europe l’ouverture à la concurrence est effective seulement dans 5.

  • Savez-vous que dans 4 pays d’Europe où l’ouverture à la concurrence est total cela n’a entrainé aucun train privé.
  • Saviez-vous que sur 6 autres pays ouvert totalement à la concurrence les entreprises se sont positionnées uniquement sur les lignes purement rentables, refusant de le faire sur les autres, ce qui pose énormément de problèmes à ces Etats.
  • Enfin les 5 pays où la concurrence est à la fois théorique et pratique cela n’a pas été possible que par l’intervention de l’Etat qui a subventionné à fond perdu les entreprises privées.

L’Etat allemand a repris 35 milliards d’euros au système ferroviaire en 1994 afin que le poids de la dette ne pèse pas sur les entreprises privées.

Aujourd’hui on nous montre la compagnie Italien NTV comme un modèle pour la grande vitesse. Mais on oublie de dire que cette compagnie ne s’arrête que dans 19 gares là où la SNCF en dessert 230, car NTV ne fait pas de l’aménagement du terroir, elle fait du fric point barre !!  Que les péages ont été volontairement baissé de 30% là où en France ils ont été augmentés d’autant, au point que lorsque vous payez un billet de TGV 100 euros, 40 euros ne sert qu’à une seule chose, payer le péage du train.

Mais alors qui paye les sillons en Italie, lorsque ceux-ci baissent de 30% et bien, le contribuable tout simplement.

Sans parler de la GB qui ramasse les plâtres de ses compagnies privée Comme Virgin Rail lorsque celle-ci font faillites au point qu’aujourd’hui 76% des britanniques sont pour la renationalisation des compagnies de chemin de fer.

Enfin comment ne pas parler du Fret, ouvert à la concurrence depuis 2003, dont le trafic a été divisé par 2 et où le principal concurrent de la SNCF Euro cargo rail a licencié 25% de son personnel en 2016 tellement cette activité ne fonctionnait pas.

Mais si le rail, ne rapporte pas d’argent, c’est un transport bien moins polluant que la voiture ou le camion. Il permet de désengorgé les routes qui sont saturés et pas seulement en IDF. C’est un moyen de transport bien moins dangereux que la route qui rappelons-le, a fait plus de 3600 morts et 74 000 blessées en 2017. Tout cela a bien sur un coût, aussi bien humain que financier, entièrement absorbé par la collectivité.

Je m’arrête ici mais on pourrait en parler pendant des heures. Je vous laisse donc la parole. Votre soutien nous va droit au cœur. Nous en avons besoin plus que jamais. Donc au nom de tous les cheminots encore une fois merci de votre présence!

Fabien Villedieu

 

 

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