La bataille des gilets jaunes est celle de tous les salariés

 

Les revendications sociales des gilets jaunes, dans 95 % des cas sont celles de la gauche : les 42 revendications du 17 novembre, celles de Toulouse adoptées et classées une à une, celles de « l’Assemblée des assemblées » de Commercy, celles qui se discutent en vue de la prochaine coordination des ronds-points à Saint Nazaire les 5, 6 et 7 avril. Augmentation massive du smic et des salaires, des retraites, des minimas sociaux, redistribution des richesses, chasse à la fraude fiscale, rétablissement de l’ISF, renationalisation des services, autoroute, rail, eau, électricité, gaz ; gratuité des transports en commun, égalité salariale femmes-hommes, états généraux pour la transition écologique, l’énergie verte et la protection de la biodiversité, etc.

Dans les meetings dans la Drôme ou dans les Yvelines ce sont les mêmes débats : par exemple, les retraités demandent la suppression des 1,86 % de CSG, l’indexation totale des pensions sur l’indice du coût de la vie, la garantie des pensions de réversion et un rattrapage de 3 % compte tenu des pertes passées.

La bataille des gilets jaunes est celle de tous les salariés.

C’est comme la « Prime Macron » qui est, en fait, une « Prime Gilet jaune ». Si les gilets jaunes bloquent Macron, ce sera une victoire pour tous.

Mais l’inverse menace : si elle gagne, la Macronie envisage d’en profiter pour aller plus loin.

La voilà donc qui s’interroge sur un « second jour de solidarité » c’est à dire un jour férié en moins pour les patrons et aussi sur la suppression de la 5° semaine de congés payés. Elle vise à faire de l’auto-entreprise un contrat universel qui pourrait remplacer le contrat de travail. Elle baisse de plus de 4 milliards les indemnités des chômeurs, et vise à supprimer l’allocation chômage pour les ruptures conventionnelles. Elle met à l’ordre du jour la rupture conventionnelle dans la fonction publique. Elle veut augmenter les seuils sociaux, pour faire passer à 100 salariés l’existence d’un comité d’entreprise. Elle parle d’un nouveau jour de carence en cas de maladie.  Elle force le pas sur la casse des retraites et le système par points. Elle désengage les patrons de payer les cotisations sociales maladie dans le salaire brut. Elle ré envisage même à nouveau une fiscalité sur l’essence et le diesel.

La contre révolution Macron serait sans limite : « Les puissants ne cèdent jamais rien, ni la liberté, ni le pain » (in « La guerre des pauvres ») Eric Vuillard (Ed Actes sud)

« Qui ne casse rien n’a rien » répondent désespérément des Gilets jaunes. Mais pour gagner ce qui compte ce n’est pas la casse, c’est la masse. L’ensemble des salariés est dos au mur. Il y a des moments dans l’Histoire ou ne pas lutter ensemble, c’est perdre tout.

Gérard Filoche

 

 

16 Commentaires

  1. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 4 mars 2019 at 20:03 | Permalien

    Dans la soit disant dictature qu’est le Vénézuela, l’auteur d’un coup d’état orchestré par ces salopards d’amerloques, peut rentrer au pays et faire des meetings sans être arrêté!

    Dans la soit-disant démocratie qu’est l’Espagne, des politiques catalans qui ont voulu consulter démocratiquement le peuple sont en prison préventive depuis plus d’un an et risquent 25 ans de prison!

    L’Europe hypocrite parle d’affaires intérieures d’un pays de l’union, les socialistes au pouvoir participent à cette mascarade par l’intermédiaire d’avocats et de procureurs qu’ils ont nommé et refusent d’intervenir sous le prétexte hypocrite de la séparation des pouvoirs!

    Pas une seule voix aux élections européennes pour les socio-traitres de la soit disante sociale-démocratie!

  2. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 4 mars 2019 at 20:09 | Permalien

    Macron a été mis en place par l’ancien premier secrétaire du parti dit socialiste, ne l’oublions jamais!

    Pas d’alliance avec les socio-traitres!

  3. Babaltazar
    Posted 5 mars 2019 at 12:52 | Permalien

    J’aime décidément beaucoup la teneur de vos posts cher Monsieur Babouot, je les trouve comiques et édifiants de stupidité et de haine, merci d’éclairer mes journées. Pas une lecture sans que je me retrouve le sourire aux lèvres de vous savoir, je veux dire vos idées, durablement éloigné de tous les pouvoirs…
    Savez vous que la vie peut être belle et que les choses s’améliorent sur un grand nombre de fronts sur cette planète ? Un peu de clairvoyance vous ferait le plus grand bien, la colère a ses limites…

  4. Posted 5 mars 2019 at 22:18 | Permalien

    Vers une forte hausse des salaires en Allemagne

    04 mars 201920:25

    La chancelière allemande Angela Merkel. ©Bernd von Jutrczenka/dpa
    Patronat et syndicat allemands de la fonction publique se sont mis d’accord sur une forte hausse des salaires. L’accord s’inscrit dans un contexte tarifaire favorable aux salariés.
    Trois millions de salariés de la fonction publique, de fonctionnaires et de retraités du secteur vont percevoir une hausse de leurs revenus de 8%, rétroactive au 1er janvier 2019. Seule parmi les 16 Länder allemands, la Hesse ne ratifiera pas l’accord signé samedi dans la soirée à Potsdam (près de Berlin). Etalée sur trois ans, la progression sera de 3,2% en 2019, autant en 2020 puis de 1,4% en 2021 et ne pourra être inférieure à 240 euros brut par mois pour les plus bas salaires. Certains secteurs profitent d’une hausse supplémentaire, comme le soin aux personnes âgées et l’enseignement. « C’est un résultat spectaculaire », se félicite Frank Bsirske, le chef du syndicat de la branche Ver.di.
    Bonne santé

    +8%
    Trois millions de salariés du secteur public auront une hausse de 8% de leurs revenus sur trois ans.
    Le syndicat justifiait son exigence d’une hausse des salaires par la bonne santé financière des Länder. Depuis 2014, les régions allemandes ont cumulé les excédents de recettes fiscales. En 2017, celles-ci avaient dépassé les prévisions de 11,1 milliards d’euros; de 12,1 milliards en 2017. Au cours des cinq dernières années, les recettes des Länder ont progressé de 254 à 312 milliards d’euros et une nouvelle hausse (à 352 milliards d’euros) est prévue d’ici 2021. La progression des revenus (7,3 milliards d’euros par an) peut sembler modeste en regard.
    L’accord signé dans la fonction publique s’inscrit dans un contexte général de hausse des salaires en Allemagne, alors que l’économie du pays vient de connaître 10 années de croissance ininterrompue. Le champion en la matière est la chimie, où les syndicats ont décroché près de 9% de hausse des revenus entre 2016 et 2018. Tous les secteurs sont concernés.

    « Une hausse des salaires en Allemagne est indispensable »
    Les progressions sont également importantes pour la Deutsche Bahn (+ 6,1% sur deux ans), l’industrie textile (+ 4,9% sur deux ans) et même le papier (+ 5,1% sur trois ans). En 2018, les salariés de la Lufthansa avaient décroché 6% de hausse de salaires sur deux ans, et ceux de la métallurgie 4,3% sur un an.
    Déterminés à profiter de la croissance, les salariés allemands, pourtant réputés modérés, n’avaient pas hésité à recourir à des grèves dures, notamment ceux de Lufthansa et dans la sidérurgie. Le patronat s’inquiète de cette poussée des salaires alors que les prévisions de croissance pour le pays ont été revues à la baisse, dans le sillage du Brexit et des conflits commerciaux avec les Etats-Unis.

  5. Posted 8 mars 2019 at 14:46 | Permalien

    Bonjour à toutes et à tous,
    Près de trois semaines après sa publication coordonnée, plus de 13 000 personnes ont signé la déclaration commune. Merci pour votre coopération ! Plusieurs organisations et médias ont souhaité être ajoutés à la liste des organisations initiatrices (la liste définitive est en fin de mail).
    Nous revenons vers vous pour préparer les suites de cette déclaration. Notre proposition serait d’organiser des débats locaux, jusqu’à la fin du mois de mai, dans l’objectif de faire vivre ce texte et de discuter de propositions pour la transformation des médias.

    Pour cela, nous vous proposons, en tant qu’organisations signataires, de discuter collectivement, sur les territoires où vous êtes implantés, de l’organisation d’initiatives autour de cette déclaration. Ces initiatives pourraient prendre diverses formes : réunions publiques, débats, rassemblements (en lien ou non avec d’autres mobilisations locales).

    Nous inviterons également les signataires individuels à s’emparer du texte et à prendre des initiatives localement ou à y participer. Nous pourrons par ailleurs collecter les remontées pour donner de la visibilité à ces initiatives sur une page adéquate.
    Au terme de cette période de débats, nous envisageons d’organiser un meeting à Paris qui permette de donner de la visibilité à la déclaration et aux initiatives qui se sont tenues ainsi que des propositions qui ont émergé (le meeting serait filmé pour pouvoir le diffuser plus largement).
    Tout cela ne pourra se faire sans vous, alors n’hésitez pas à revenir vers nous pour en discuter, et en particulier si vous êtes intéressés pour l’organisation d’initiatives locales.
    Pour Acrimed,
    Maxime Friot
    Secrétaire administratif
    Action-Critique-Médias (Acrimed)
    39 rue du Faubourg-Saint-Martin 75010 Paris
    Tél. : 09 52 86 52 91 – courriel : acrimedmaxime@gmail.com
    http://www.acrimed.org

    ***
    La déclaration est une initiative commune :
    D’associations, d’organisations de journalistes et de syndicats : Acrimed, Attac, Collectif Ras La Plume, Compagnie Jolie Môme, Fédération Nationale de l’Audiovisuel Participatif, Info’Com-CGT, La Quadrature du net, Les Amis du Monde diplomatique, Les Pieds dans le Paf , Profession : Pigiste, Résistance à l’agression publicitaire, Ritimo, SUD-AFP, Syndicat National des Journalistes CGT, Union syndicale Solidaires.
    De médias : Cause commune, Cerises, Contretemps-web, CQFD, Démocratie et Socialisme, Démosphère Ariège, Démosphère Toulouse, Frustration, Hors-Série, Jef Klak, L’Alterpresse68, Là-bas si j’y suis, La Clé des ondes, La Gazette de Gouzy, Le journal minimal, L’Insatiable, Le Média, Le Ravi, MAP 36, MédiaCitoyens PACA et Rhône-Alpes, Mediacoop, Quart de Brie, Radio Parleur, Radio Cause commune, Revue Terrestres, Ricochets, Rosalux, Silence, Transrural initiatives, TV Bruits, Télé Mouche, Télé Regain, TVnet Citoyenne.
    D’organisations politiques : Alternative libertaire (AL), Ensemble, Gauche démocratique et sociale, Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Parti communiste français (PCF), Parti de gauche (PG).

  6. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 8 mars 2019 at 20:53 | Permalien

    @BABALTAZAR

    Je ne sais pas si vous êtes un provocateur patenté comme il en passe de temps en temps sur ces forums …

    Peu importe, je vais quand même répondre pour ceux qui pourraient me lire et se feraient des illusions sur la véritable nature de la social-démocratie …

    Ainsi ce que j’ai écrit ne vous plait pas, c’est bien regrettable!

    Au congrès de Tours en 1920, c’est la bourgeoisie française qui a dépensé des millions pour maintenir la minorité et créer l’aventure social-démocrate! Le stalinisme qui a torpillé par la suite l’orientation majoritaire à Tours comme dans la grande majorité des partis socialistes en Europe et au niveau mondial a achevé de rendre cette alternative minoritaire et sécessionniste viable.

    Si cela ne s’était pas produit, nul doute que le mouvement ouvrier aurait persévéré dans sa voix, cette tentative aurait fait flop et les quelques militants sincères égarés auraient fini par rejoindre le parti communiste en abandonnant cette officine créée de toute pièce par la bourgeoisie.
    La révolution socialiste au niveau mondial aurait été avancée d’autant, et nous n’en serions pas en 2019 là ou nous en sommes!
    Toujours est-il qu’elle est parvenue ici, j’espère provisoirement au but qui lui avait été assigné lors de sa création au congrès de Tours: Détruire le parti ouvrier!
    Depuis 2017, l’alternance se réduit au face à face entre conservateurs, nationalistes et « démocrates »!

    Comme aux états-unis ….

    Pourquoi cela?

    Ce n’est ni le hasard ni l’évolution naturelle de la société quoi qu’en disent les médias qui nous bourrent le crane à longueur de journée avec cette théorie!

    L’objectif assigné à la social-démocratie depuis sa création est de tromper les prolétaires! Cela de deux manières, d’abord quand elle est dans l’opposition en faisant semblant de défendre leurs intérêts puis en faisant la même politique que la droite lorsqu’elle est aux commandes.
    Quand on observe son histoire, c’est clair comme de l’eau de roche, ce qu’elle a accordé, n’a jamais été fait qu’à contre cœur pour masquer sa trahison permanente!
    Sans relâche elle a laisser traîtreusement s’insinuer dans les masses l’idée qu’il n’y a pas d’autres alternatives possibles que le capitalisme.
    A force de déplacer son discours vers la droite, elle a forcé les éléments libéraux modérés à se déplacer eux aussi vers la droite, provoquant ainsi une droitisation toujours plus accentuée de la société toute entière.
    J’affirme avec force que la social-démocratie européenne est le principal responsable voir le seul de la poussée des forces populistes d’extrème-droite sur tout le continent!
    Comment pourrait-il en être autrement puisqu’elle a été crée par la bourgeoisie à cet effet! En effet c’est bien compréhensible la victoire de la révolution bolchevique montrait pour la première fois la possibilité pour le mouvement ouvrier d’une perspective de victoire!

    Oublié l’écrasement de la commune française de 1871!

    Il fallait trouver autre chose que la répression sanglante et frontale!

    Ce fut la social-démocratie…

    Et si l’outil finit quand même par échapper à son inventeur, alors il y a d’autres recours, le fascisme en est un …

    La classe bourgeoise est pleine d’imagination beaucoup plus fertile que l’ancienne classe dominante d’antant : la noblesse d’avant 1789!

    Il n’y a pas qu’ici en France ou tout prouve que la social-démocratie n’a pour objectif que de trahir.

    L’exemple de l’échec de la révolution allemande est probant et cela remonte à 1919 ou on l’on voit que ce sont les socio-démocrates qui sauvent la démocratie bourgeoise en faisant écraser la révolution par les corps francs qu’ils ont créé eux-mêmes à partir des restes de l’armée allemande en déroute et en faisant assassiner Rosa Luxembourg! Ils étaient le seul recours de la bourgeoisie puisque la défaite avait discrédité les forces conservatrices et réactionnaires!

  7. Babaltazar
    Posted 10 mars 2019 at 8:27 | Permalien

    Réponse

    Merci pour vos explications sur les origines supposées de la non arrivée au pouvoir des vraies idées socialistes.
    Cependant qu’il me faut bien admettre que je m’en moque quelque peu. Ce qui compte pour moi c’est juste que des individus tels que vous, et je veux dire par là que c’est encore plus vrai que pour les idées qui sont les vôtres, ne soient jamais au pouvoir. Il en est de même pour les idées d’extrême droite moins dangereuses je le crois que celles et ceux qui les défendent !
    Vous êtes d’un sectarisme qui confère à l’imbécillité. Et le pire est que l’origine de celui ci est votre colère et vos aigreurs. Rien ne trouve plus grâce à vos yeux, vous ne semblez plus en mesure d’avoir un regard objectif sur un monde qui va de mieux en mieux dans à peu prés tous les domaines, même si il reste à faire, simplement vous vociferez votre rage stérile.
    Comme je voudrais vous savoir en capacité d’émerveillement aussi devant ce que la sociale démocratie a réussi de bien et de grand…
    Essayez une heure de quitter vos œillères pour vous offrir le droit à l’objectivité. Je vous assure c’est un cadeau à vous faire. Et fort de ce regard nouveau, peut être pourrions nous poser des diagnostics communs et réfléchir à des solutions communes ?
    La rage vous étouffe et je crains que vous ne gonfliez prodigieusement votre entourage avec vos propos excessifs.
    Offrez vous une cure de printemps et à eux et nous une cure de silence. Revenez apaisé, serein et riche d’enthousiasme….
    Bonne journée

  8. Posted 11 mars 2019 at 18:49 | Permalien

    Bonjour,
    Comme il est déconcertant de voir des propos tels que ceux du babataltazar qui ne se découvre pas, qui ne construit rien d’autre que déblatérer sur un projet de Société plus Solidaire et Égalitaire telle qu’inscrite sur les frontons de nos mairies. Une véritable cohésion Sociale ne pourra passer que par une distribution équitable des richesses produites. Tant que « l’économie » ne se bornera qu’à générer des dividendes et des profits concentrés sur quelques pourcentages de la Population, les révoltes, soulèvements et autres manifestation de violences populaires, ne sont pas prêts de se calmer. Bien au contraire. Mais la bourgeoisie qui tremble pour ses privilèges n’a que des poncifs éculés pour essayer d’enrayer les réactions légitimes de ceux qui triment pour 900€/mois, voire moins. Par ailleurs, lorsqu’ils prétendent que, dans notre « République », il ne tient qu’à chacun de travailler pour « réussir », je réponds inexorablement : oui, mais alors, si tout le monde « réussi », qui va torcher les chiottes et les culs des vieux? Les milliardaires? Je souhaite souvent et ardemment, à tous ceux qui se targuent d’avoir « réussi » de se retrouver un jour paralysés sur un lit d’hôpital, pour parler ensuite de la valeur financière du travail d’abnégation et d’empathie des aides soignant(e)s qui ne sont considéré(e)s que comme des sous fifres de la santé.
    Pauvre Humanité construite sur des valeurs puériles d’accumulation de pognon et de pouvoir! Tout un chacun, dans notre société bien pensante, s’accorde par sincérité ou par hypocrisie, à reconnaître et honorer les bonnes volontés qui s’occupent de panser les accidentés de la vie, sans attendre la moindre récompense autre que la considération. Mais à contrario, certains de ces mêmes individus ne se gênent pas le moins du monde pour justifier d’une « responsabilité » virtuelle et culturelle pour s’empiffrer de pognon et de privilèges exorbitants et abjects.
    Très cordialement, Gilles Dodos.

  9. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 12 mars 2019 at 9:55 | Permalien

    non Monsieur Babaltasar, le monde ne va pas de mieux en mieux!
    dans des régions entières du globe sévit la famine et la faim pendant que les classes dominantes des pays capitalistes pillent les richesses de ces pays pour accumuler toujours plus de richesses qu’ils gaspillent dans leur saloperie de bourse tout simplement parce qu’ils n’en ont pas besoin!
    Si on les laisse faire notre planète deviendra invivable parce que leur seul intérêt est l’accumulation même si c’est au prix de la destruction de notre espace de vie commun!Ici dans notre pays des femmes seules avec enfants n’ont plus le dix du mois de quoi faire vivre leur famille alors qu’elles ont un travail, alors que des salopards du genre de l’ancien pdg de Renault touchent chaque mois des salaires égaux à 300 fois le SMIC!

    C’est cela la réalité de ce monde que vous prétendez merveilleux!

    Je n’ai aucune aigreur personnelle, j’ai une bonne retraite et je m’en contente, surtout quand je sais la galère que vivent ceux et celles qui sont autour de moi!

    Et figurez-vous je trouve mon bonheur à lutter pour faire changer votre monde.

    Des solutions communes avec les socio-démocrates?

    J’ai milité au ps pendant dix ans parce que j’ai cru que c’était possible, parce que d’autres me disaient que c’était possible!

    Ils sont partis et ce parti est en passe de disparaître définitivement!

    De l’enthousiasme j’en ai à revendre, justement parce que je constate que l’adhésion aux idées que vous vomissez, loin de s’affaiblir, ne font que de renaître de leurs cendres malgré les périodes de reflux (après la chute de l’urss, notamment).

    Il y a une explication simple à mon sens, c’est le capitalisme lui-même, l’exploitation de l’homme par l’homme qui entretient la persistance des idées révolutionnaires!

    Je suis heureux parce que j’ai de l’espoir parce que je lutte!

    C’est un des buts de ma vie!

  10. Posted 12 mars 2019 at 11:49 | Permalien

    Le rapport annuel du Défenseur des droits pointe un «renforcement de la répression» en France tout en s’inquiétant d’un «repli» des services publics qui sape la cohésion sociale.
    Services publics en berne, «répression» en hausse : le Défenseur des droits sonne l’alarme
    Des étrangers aux gilets jaunes en passant par la lutte antiterroriste, le rapport annuel du Défenseur des droits pointe un «renforcement de la répression» en France tout en s’inquiétant d’un «repli» des services publics qui sape la cohésion sociale. «En France, parallèlement au recul des services publics, s’est implantée une politique de renforcement de la sécurité et de la répression face à la menace terroriste, aux troubles sociaux et à la crainte d’une crise migratoire alimentée par le repli sur soi», résume dans son rapport publié mardi cette autorité indépendante chargée notamment de défendre les citoyens face à l’administration.
    L’institution, dirigée depuis presque cinq ans par l’ancien ministre de droite Jacques Toubon, est toujours plus sollicitée : avec un total de 96 000 dossiers en 2018, le Défenseur des droits a vu les réclamations augmenter de 6,1% sur l’année et de 13% sur deux ans. «La réalité que le Défenseur raconte depuis des années dans ses rapports n’a pas commencé le 17 novembre», première journée d’action nationale des gilets jaunes, explique Jacques Toubon à l’AFP. Mais les réclamations adressées à l’institution reflètent le «sentiment d’injustice et d’inégalité qui est celui qui ressort du mouvement des gilets jaunes».
    Interpellations préventives
    Dans son rapport 2018, qui couvre la période d’éclosion du mouvement, l’institution s’interroge notamment sur «le nombre jamais vu d’interpellations et de gardes à vue intervenues « de manière préventive »» lors de certaines manifestations. Selon l’institution, les directives des autorités pour gérer la contestation sociale «semblent s’inscrire dans la continuité des mesures de l’état d’urgence», décrété après les attentats du 13 novembre 2015.
    Ce régime d’exception, resté en vigueur pendant deux ans et dont certaines dispositions ont été conservées dans la loi, a agi comme une «pilule empoisonnée» venue «contaminer progressivement le droit commun, fragilisant l’État de droit», estime le rapport. Pour le Défenseur, il a «contribué à poser les bases d’un nouvel ordre juridique, fondé sur la suspicion, au sein duquel les droits et libertés fondamentales connaissent une certaine forme d’affaissement».
    L’institution, qui a ouvert plusieurs enquêtes sur le maintien de l’ordre des récentes manifestations, a d’ailleurs constaté en 2018 un bond de près de 24% des réclamations liées à «la déontologie de la sécurité», dont la majorité concerne l’action de la police. Depuis janvier 2018, le Défenseur prône par ailleurs l’interdiction du LBD et de la grenade de désencerclement GLI-F4, deux armes controversées accusées d’avoir fait de graves blessées parmi les gilets jaunes.
    Pression budgétaire
    Cette logique sécuritaire imprègne également le droit des étrangers, selon le Défenseur. Procédure durcie par la loi asile et immigration de 2018, utilisation injustifiée du gaz lacrymogène lors d’évacuations de campements, «atteintes persistantes» au droit des mineurs étrangers: la France mène, selon le rapport, «une politique essentiellement fondée sur la « police des étrangers », reflétant une forme de « criminalisation des migrations »».
    En pleine campagne pour les élections européennes, l’institution recommande que «la France suspende l’application du règlement» de Dublin, qui permet de renvoyer les demandeurs d’asile dans le premier pays où ils ont déposé leurs empreintes. Ce cadre, difficilement suivi en Europe, «donne lieu à de nombreuses réclamations, complexes», rappelle-t-il.
    En 2018, ce sont toutefois les réclamations liées aux services publics qui ont, dans une très large part (93%), le plus occupé le Défenseur des droits: retards dans le versement de certaines retraites, suppression du guichet dans les préfectures pour délivrer le permis de conduire, «déserts médicaux» La pression budgétaire sur les administrations et leur dématérialisation «à marche forcée» inquiète l’institution, qui alerte sur «l’exclusion numérique». Environ 7,5 millions de personnes restent «privées d’une couverture internet de qualité», rappelle-t-elle.
    Un tableau noir que le Défenseur relie au ras-le-bol fiscal exprimé par les gilets jaunes. Selon lui, «en s’effaçant peu à peu, les services publics qui, en France, constituent un élément essentiel du consentement à l’impôt, hypothèquent la redistribution des richesses et le sentiment de solidarité, sapant progressivement la cohésion sociale».

  11. Gilbert Duroux
    Posted 13 mars 2019 at 17:16 | Permalien

    À propos de la déclaration commune pour la réappropriation des médias, l’adresse pour signer, c’est ici :
    https://www.acrimed.org/Reapproprions-nous-les-medias
    Merci à Gérard et à la GDS d’avoir signé.
    Faites circuler et signer cet appel. Il ne restera pas sans lendemain. Acrimed et les orgas qui ont lancé l’appel préparent la suite.

  12. Posted 14 mars 2019 at 15:35 | Permalien

    En route vers Saint-Nazaire

    L’assemblée des gilets jaunes de Montreuil du 12 mars a débattu des propositions à porter lors de l’Assemblée des assemblées de Saint-Nazaire (5-6-7 avril).

    Vous trouverez ci-dessous une tentative de synthèse de ces débat, et donc du mandat de nos délégué-e-s pour cette assemblée. Cela a un côté catalogue ; une prochaine Ag pourra décider de le garder en l’état ou de fixer des priorités. On a essayé d’être exhaustifs, mais s’il manque vraiment des choses essentielles qui auraient été dites (il ne s’agit pas de rajouter de nouveaux éléments), vous pouvez le signaler. (ci-dessous et en pj)
    Comme beaucoup de choses ont été dites, nous avons classé en trois grandes parties :

    - Les grands principes qu’on souhaite discuter et / ou voir figurer dans une éventuelle déclaration de Saint-Nazaire, et donc des positions à adopter sur un certain nombre de questions.

    - Les propositions pour l’action et l’organisation

    - Les revendications qu’on souhaite voir portées au niveau national

    Grands principes et débats généraux

    - Comment donner un second souffle au mouvement ?

    - Réaffirmer les principes de Commercy

    - Se situer dans la perspective d’un changement de la société

    - Fixer des lignes rouges sur les grands principes intangibles (antiracisme, antisémitisme, antisexisme…)

    - Etre plus aux côté des luttes des quartiers populaires, notamment contre la violence d’Etat

    - Se centrer sur les besoins vitaux

    - Engagement face à l’urgence écologique / pour la justice écologique -> décroissance

    - Refus des représentants auto-désignés qui ne sont pas liés à un collectif de base

    - Apprendre la démocratie à notre échelle

    En débat :

    - Position à prendre sur les listes aux élections européennes

    - Compatibilité ou incompatibilité entre nos revendications et les traités européens, et les conclusions à en tirer.

    Agir et s‘organiser

    Besoin d’actions coordonnées au niveau national sur quelques thèmes précis

    Occuper les sièges des grands groupes économiques et des grandes banques

    Mener des actions coordonnées contre les multinationales

    Faire une analyse des résultats du grand débat (contre-argumentaire)

    Reprendre les actions pour bloquer l’économie en trouvant des moyens d’agir autres que la grève générale qui semble difficile à organiser.

    Accentuer les liens avec d’autres mouvements sociaux

    Développer des solidarités locales -> ancrer le mouvement en agissant sur des problèmes précis (logement, précarité…)

    Produire une définition plus courte (que le texte de Commercy) de ce qui nous rassemble et prioriser un petit nombre de revendications

    Créer des plateformes de coordination pour les actions au niveau national

    Créer des groupes de travail pérennes au niveau national

    Utilise les outils de l’éducation populaire pour mener des débats démocratiques et contradictoires

    Evoquer entre nous les expériences qui n’ont pas fonctionné

    Créer des maisons du peuple qui pourraient être des structures d’action, de solidarité et d’autonomie

    Refaire un appel à l’issue de l’AG de Saint Nazaire

    Revendications

    Sur les revenus

    Satisfaction des besoins vitaux

    Augmentation du pouvoir d’achat

    Revenu universel de base

    SMIC à 1500 euros + augmentation des retraites et minimas sociaux

    Sur l’emploi / le chômage

    Contre les délocalisations, pour la relocalisation des emplois

    Recherches sur de nouveaux gisements d’emploi

    Arrêt de la culpabilisation des chômeurs

    Pour l’égalité

    Justice fiscale

    Défense des services publics

    Abrogation des lois anti-sociales

    Logement

    Un logement pour tous les sans-abris

    Réquisition des logements vides

    Encadrement des loyers

    Contre la spéculation immobilière

    Démocratie

    Dissolution de l’Assemblé Nationale

    Audit de la constitution de 1946, vers une nouvelle République

    Engager le peuple dans l’écriture d’une nouvelle constitution

    RIC : contours à préciser

    Révocabilité des élus

    Stopper la sélection des élus parmi les élites sociales

  13. Posted 15 mars 2019 at 11:52 | Permalien

    Le mercredi 13 mars 2019 à 18:24:26 UTC+1, Chantal Wender a écrit :

    Ce programme de mesures me paraît solide mais quid des directives européennes qui contrecarrent nos lois?

    Il ne faut pas surestimer les traités européens et les directives européennes.
    Certes il faut re-négocier ces traités. C’est pourquoi depuis Masstricht nous nous sommes toujours opposés à cetet construction libérale de l’Europe.

    Pour autant de nombreuses mesures sont applicables en France sans delander l’autorisation à l’Europe.
    Ainsi l’Espagne veut augmenter son Smic de 25%. L’Allemagne vient de décider une augmentation des saaliresdes fonctionnaires de 8%.
    En France nous pouvons appliquer les mesures que nous proposons.
    Ce n’est par l’Europe qui nous en empêche mais la politique de Macron

    Et que dirait l’Europe du libéralisme si la France prenait ces mesures ? Sans doute pas grand chose. Nous ne sommes pas la Grèce mais la 6ème puissance économique du monde.
    C’est donc d’abord une question de volonté politique et de rapport de forces.

    cdlt

  14. Posted 15 mars 2019 at 11:53 | Permalien

    Voici en résumé les intervenant-es confirmé-es, et le projet de Flyer à ne pas diffuser en l’état car non finalisé (à actualiser, à ce stade avons-nous la confirmation de David Dufresne? et il faut aussi rajouter dans les orga appelantes le comité Adama et d’autres?).

    Merci de dire s’il y a d’autres corrections à faire, avec un objectif de l’envoyer le plus rapidement possible!!!

    Murielle

    Solidaires

    Orga appelantes : SAF, SM, Solidaires, Sud PTT, UD CGT Paris, Copernic, Comité Adama, NPA, Ensemble,

    Témoins :

    - Neurochirurgien de Besançon Laurent Thines OK
    - SM utilisation de la justice pour réprimer OK
    - Sud PTT 92
    - le SAF ok loi anti casseur
    - Nora du Park Hyatt UD CGT 75
    - Yann assemblée des blessés
    - Sociologue sur le maintien de l’ordre Christian Mouhanna
    - Assa Traoré Comité Adama
    – Sophie Chapelle de Bastamag loi anti-casseur

    Commission d’enquête:

    - Edwy Plenel OK
    - Judith Krivine OK
    - Antoine Chao OK
    -

    Questions envisagées

    Neuro chirurgien : on lui demande à quelles questions il veut répondre et réduire à 10 mn son diapo

    Christian Mouhanna : quelle est l’évolution des conceptions du maintien de l’ordre depuis Loi Travail (nasses, interpellations…) comparaison avec d’autres pays

    Edwy Plenel participer aux interviews et / ou un autre journaliste de Médiapart, pour intervenir sur les attaques contre les sources et liberté d’informer

    SM : procédures judiciaires utilisées pour la répression du mouvement social

    SAF : sur l’analyse de la loi anticasseurs

    Bastamag : idem

    Réfléchir aux questions pour les témoins des politiques répressives

    Déroulé envisagé :

    1ère partie : les blessé.e.s

    Victimes de la répression actuelle , Assemblée des Blessé.e.s

    Neurochirurgien

    2ème partie : politiques répressives

    Sociologue sur le maintien de l’ordre

    Traitement judiciaire (SM)

    Luttes réprimées (SUD PTT, Park Hyatt, DAL…)

    3ème partie Actualité :

    Loi anti-casseurs (SAF et Sophie Chapelle de Bastamag)

    Assa Traoré pour le Comité Adama la convergence

    Afficher la suite de Sandra Demarcq

    flyer-20-mars-respressions-2.pdf

  15. Posted 15 mars 2019 at 11:54 | Permalien

    Bonjour,

    Merci de votre mail. gérard Filoche m’a demandé de vous répondre.

    Notre propos avec ce texte n’est pas de publier un plan précis et chiffré mais de mettre dans la discussion :
    1 – des mesures d’urgence
    2 – une démarche pour discuter de toutes les questions dans la durée (c’est la démarche des états généraux)

    Pour autant, nous indiquons l’esprit que nous y mettons dans l’intertitre qui précise :  » fiscalité juste, partage des richesses, solidarité … »

    Pour aller un peu plus loin, on peut préciser que l’augmentation du Smic que nous préconisons auarit un coût d’un peu moins de 9 milliards. D’un autre côté, les exonérations de cotisations sociales décidées pour la loi de finances de 2019 correspondent à 30 milliards (en hausse de 10 mds par rapport à l’ex CICE).

    Le rétablissement de l’ISF (3,2 milliards selon la Cour des Comptes),
    une lutte efficace contre la fraude fiscale (60 à 90 mds), une réforme fiscale avec un impôt direct progressif sur les revenus (notamment des plus fortunés comme par exemple Bernard Arnaud qui a doublé sa fortune de 40 à 80 mds d’euros en quelques années…)
    etc
    permettrait de gonfler les recettes de l’Etat. Pour les grosses entreprises l’impôt réellement payé est de 8% des profits réalisés au lieu de 25 à 33% du fait des niches fiscales, des mécanismes d’optimisation fiscale etc … sans parler des GAFA, de Total etc …

    Ajoutons que la BCE à octroyer 1000 milliards d’euros aux banques européennes. La plupart de ces fonds (par la politique dite de quantitative easing) dorment sur les comptes des banques ouvert à la BCE.
    Cette trésorerie énorme n’a ni profiter à une augmentation des concours à l’économie (crédits aux enteprises) ni aux particuliers.
    Elle pourrait alimenter un budget pour la transition écologique qui elle-même créerait des emplois …

    Rien qu’en France il y a plus 1300 milliards d’euros sur des contrats d’assurance vie. Cette épargne longue censée supporter l’économie pourrait être fléchée vers le logement, le plan de rénovation thermique etc … ne serait-ce qu’ à 10ù de ces fonds.
    Aujourd’hui ces fonds vont sur les marchés financiers sans effet économique.

    Ces quelques éléments montrent que le problème principal n’est pas celui des recettes ou des coûts ou encore du financement mais le problème des choix politique, de la volonté politique.

    Soit on poursuit les politiques dites de l’offre ou de soutien aux banques et tout empire car ces fonds alimentent les marchés financiers et non l’économie réelle. Et on se dirigera vers une nouvelle crise bancaire et financière …

    Soit on part des besoins réeles, on favorise la demande et la transition écologique et nous repartirons dans une dynamique vertueuse.

    Pour discuter de tout ça, rejoignez-nous, apporter vos propositions .. il y a besoin de toutes et de tous pour refonder une gauche digne de ce nom.

    cordialement,

  16. Posted 15 mars 2019 at 11:55 | Permalien

    Bonjour Btissam, Mr Filoche,

    un article encourageant contre les Lois « travail »
    http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/loi-el-khomri-leurope-condamne-la-france-sur-les-am%c3%a9nagements-aux-35-heures/ar-BBUMVQR?li=BBoJIji&ocid=mailsignout

    Loi El Khomri: l’Europe condamne la France sur les aménagements aux 35 heures
    INFO LE FIGARO – Le Comité européen des droits sociaux (CEDS), organe du Conseil de l’Europe, juge contraire à la charte sociale européenne la possibilité offerte aux entreprises de moduler le temps de travail au-delà d’un an. Une décision non contraignante à laquelle les juges pourront à l’avenir se référer.
    http://www.msn.com
    Je ne pense que ça couvre mon cas où ma société nous a supprimé 5 RTT annuel pendant 2 ans.

    Adelphiquement,

    David

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*