Tous au meeting du 31 janvier pour le retour à une vraie retraite à 60 ans, avec la CGT

Bernard Thibault: « meeting CGT sur les retraites pour peser sur le débat électoral »

PARIS, 23 janvier 2012 (AFP) – Le meeting de la CGT le 31 janvier en faveur du retour à 60 ans de l’âge légal de départ à la retraite vise à peser dans le débat électoral, a affirmé lundi Bernard Thibault, en saluant une « évolution » positive de François Hollande à ce sujet.


« Il est normal qu’un syndicat de salariés n’hésite pas, pendant une campagne électorale, à exprimer les revendications qu’il souhaite voir reprises, ou prises en compte, par les partis politiques et les candidats », a souligné le leader de la CGT lors d’un point de presse.


« Sur les retraites, ce que nous attendons, c’est de revenir sur le dispositif tant combattu dans le pays », a-t-il dit, en réitérant les revendications de son syndicat : retour de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans et prise en compte de la pénibilité.


M. Thibault a souligné avoir discuté de ce sujet avec des candidats qu’il a eu l’occasion de rencontrer, Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et le socialiste François Hollande.
« Je remarque que nos conversations ne sont pas sans effet, puisqu’il y a une évolution dans la prise de position de François Hollande » lors de son discours dimanche au Bourget, a estimé M. Thibault.


Le candidat PS a évoqué « le départ à la retraite à 60 ans pour une certaine catégorie de salariés, ceux qui ont 41 ans de cotisations » et proposé « des négociations derrière avec les syndicats, cela veut dire que la porte n’est pas fermée », s’est réjoui le numéro un de la CGT.


« Nos conversations n’ont pas été inutiles dans la manière dont François Hollande s’est exprimé sur le sujet des retraites », a-t-il insisté.
Selon lui, le rendez-vous avec les syndicats, proposé par François Hollande, pourrait avoir lieu, en cas de victoire, « très tôt, sans attendre le rendez-vous officiel de 2013″, fixé par la loi.


Eric Aubin, membre de la direction en charge de la question des retraites, a vu aussi « une évolution positive dans la position du Parti socialiste » sur les retraites.
La CGT a invité à ce meeting prévu le 31 janvier au Zénith à Paris les partis de gauche et leurs candidats à la présidentielle. Pour l’heure, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou (NPA) ont annoncé leur venue.


En revanche, elle n’a « pas convié les représentants des partis qui ont inspiré et soutenu la réforme de 2010″, a souligné M. Thibault, notamment François Bayrou qui « sur ce sujet n’était pas très ouvert à nos revendications », selon lui.


Six-mille militants et syndiqués se sont déjà inscrits pour prendre part au meeting et les autres pourront suivre l’événement en direct sur internet, indique la CGT.

 

 

PS le 30 janvier : Jean Marc Ayrault et Harlem Désir semblent aller le 31 janvier au meeting de la CGT pour la retraite à 60 ans sans décote.

8 Commentaires

  1. Jean-françois GONEL
    Posted 24 janvier 2012 at 17:34 | Permalien

    L’âge légal de départ en retraite : sa remise en cause serait la plus grande des injustices pour les salariés …

    La retraite choisie: un système universel et personnalisé
    Notre système doit reposer sur des droits collectifs solides, qui jouent le rôle de vigies sociales et qui permettent davantage de choix individuels. Nous proposons une réforme systémique.

    À ce titre l’âge légal de départ en retraite constitue une garantie et une borne indispensable. Sa remise en cause serait la plus grande des injustices pour les salariés qui ont commencé à cotiser tôt, pour ceux qui sont usés par le travail à 60 ans et la suppression d’une liberté de choix pour tous les Français.

    À 60 ans, un ouvrier et un cadre ont une espérance de vie de 7 ans différente. L’âge légal de départ en retraite est celui auquel les salariés peuvent faire valoir leurs droits et liquider leur pension en fonction de ceux-ci. À 60 ans, 72 % des hommes et 60 % des femmes peuvent liquider leur retraite à taux plein. Les salariés ayant commencé à travailler jeunes arrivent à l’âge de 60 ans en ayant souvent des droits acquis supérieurs à ceux qui sont nécessaires : le dispositif « carrières longues », seule avancée de la loi de 2003, a été considérablement restreint depuis.

    Le maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans est pour les socialistes une exigence. Relever cet âge constituerait une double injustice.

    Il reviendrait à faire payer la retraite des cadres par les ouvriers puisque pour ceux qui ont commencé à travailler tard et qui sont diplômés, le relèvement de l’âge légal n’aurait aucun impact, alors que pour les autres il impliquerait des années de travail supplémentaires. Par ailleurs cela reviendrait à faire abstraction de l’inégalité d’espérance de vie à 60 ans entre ouvriers et cadres.

    Suite de ce texte officiel sur le site national du PS dans le dossier « Retraites », position reprise dans le » projet du parti socialiste », projet débattu, négocier et voter par les adhérents PS.

    Publié dans « Un Monde d’Avance d’Eure et Loir »
    http://www.unmondeagauche.fr

  2. Jean-françois GONEL
    Posted 24 janvier 2012 at 17:39 | Permalien

    Financement des propositions Socialistes au sujet des Retraites avec maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans

    Pour une réforme juste, efficace et durable des retraites : Les propositions du Parti socialiste. Texte adopté par le Bureau national du 18 mai 2010. Extraits. Version complète du document sur le site national du PS.

    En 2025, quel sera le besoin de financement ?

    Il ne faut ni le sous-estimer ni le dramatiser. Le Conseil d’Orientation des Retraites prévoit un déficit de l’ordre de 45 milliards d’euros. C’est un enjeu important qui appelle des réponses fortes sans lesquelles la confiance dans notre système de
    retraite ne sera pas rétablie. Sans le dramatiser : un demi-point de croissance supplémentaire à partir de 2013 diminuerait le déficit de moitié en 2025 (de l’ordre de 22 milliards d’euros).// Au regard de ces chiffres, il faut donc résister au
    catastrophisme ambiant. // Qui peut dire que consacrer 1,7 points de PIB en plus pour nos retraites est hors de notre portée ?
    Des efforts justes sont des efforts partagés.
    L’exigence de justice sociale et l’impératif de responsabilité financière imposent de rechercher de nouvelles sources de financement en mettant à contribution les revenus du capital. Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, l’enjeu n’est pas
    mineur : il s’agit donc bien d’un choix politique.
    Les socialistes proposent de le faire d’abord en rapprochant la taxation du capital de celle du travail.
    La mise à contribution des revenus du capital (25 milliards d’euros en 2025)
    Il n’est pas juste que le capital ne contribue pas au financement des retraites. Concrètement, nous proposons quatre mesures pour mettre à contribution les revenus du capital ainsi que l’intéressement (dont les recettes seront affectées
    aux retraites) :
    - La majoration des prélèvements sociaux sur les bonus et les stock-options (de 5% à 38% comme le propose la Cour des comptes) : 2 milliards d’euros.
    - Le relèvement du « forfait social » appliqué à l’intéressement et à la participation (de 4% à 20%) : 3 milliards d’euros.
    - L’application de la CSG sur les revenus du capital actuellement exonérés (en maintenant l’exonération sur les livrets d’épargne et les plus values sur la résidence principale) et la remise en cause de la défiscalisation des plus-values
    sur les cessions de filiales permettra de dégager 7 milliards d’euros.
    - L’augmentation de la contribution sur la valeur ajoutée, instaurée à la suite de la suppression de la taxe professionnelle de 1,5% à 2,2% (en exonérant les petites entreprises) : 7 milliards d’euros.
    Ces quatre mesures permettraient ainsi de mobiliser autour de 19 milliards en 2010, ce qui représente, compte tenu de la croissance, autour de 25 milliards en 2025.
    D’autres mesures justes de mise à contribution du capital sont possibles. Nous proposons de les réserver pour les autres branches de la sécurité sociale (maladie et dépendance).

    Il convient donc à ce jour, de ne pas renier les engagements pris lors du soulévement populaire de 2010.

    Publié le 24 janvier 2012 dans « Un monde d’Avance d’Eure et Loir » http://www.unmondeagauche.fr

  3. Doudou
    Posted 24 janvier 2012 at 20:32 | Permalien

    Cher Gérard,

    Est ce qu’un type vraiment de gauche et intelligent a besoin de rencontrer Bernard Thibault pour comprendre que travailler 40 ans c’est déjà énorme???
    37 ans et demi, ce serait déjà pas mal par les temps qui courent, c’est à dire compte tenu de la situation de l’emploi actuelle et des conditions de travail qui se dégradent (voir l’enquête sur la souffrance au travail dont parlait France Inter, hier.)
    Quand j’écris cela je ne doute pas de l’intelligence de Hollande…

    Je vis dans le SUD de la FRANCE , et ce que j’entends autour de moi fait peur, le rejet des immigrés qui nourrit de vote FN s’appuie sur quelques délinquants bruyants et très visibles car ils ne restent pas toujours sagement dans les ghettos où la droite voudrait les confiner, et sur la mise en concurrence des petits salariés qui n’ont droit à rien et ne bouclent pas leurs fins de mois, avec les inactifs « assistés »(allocations familiales, CMU…)
    La seule solution viable est bien sûr de revaloriser le travail, salaire mais aussi sécu et retraite, et de remettre en marche l’ascenseur social, les services publics, tous , pas uniquement l’école!!!
    Bon sang, il faut parler tout cela…c’est la vraie vie, la vraie campagne. Ton Hollande ne vaut pas un clou, avec ses discours flou à l’eau de rose qui vont nous faire perdre, pour la 3e fois!!!On n’en peut plus!
    Quand je vois Benoît Hamon se déculotter devant Hollande, je me réjouis d’avoir quitté le PS, et ce courant qui ne sert malheureusement que de faire valoir à des candidats foireux.
    Je ne te reproche rien, je te dis que ça va mal, à force de reculades, la gauche est actuellement minoritaire dans les sondages, c’est parfaitement anormal, et tu le sais bien.

  4. Clara S.
    Posted 25 janvier 2012 at 0:53 | Permalien

    Manuel Valls, le responsable de la communication de François Hollande, a été adoubé par le groupe Bilderberg, un des cénacles les plus sélects de l’oligarchie. C’est ce que révèle le journaliste Bruno Fay. Créé en 1952 pour rapprocher les élites américaines et européennes, le groupe réunit chaque année des grands dirigeants économiques et des politiques prometteurs. En tant que « socialiste ouvert », M. Valls a ainsi été invité par le groupe Bilderberg, « afin de lui ouvrir les yeux sur certains points ».
    Bruno Fay – 22 janvier 2012

    un commentaire s’impose je crois

  5. Sprlmvitch
    Posted 25 janvier 2012 at 5:05 | Permalien

    ARGUMENTUM AD NUMISMAM DEBILOFF PROFONDIKUM EST !

    Pour les imbéciles qui prétendent toujours qu’il n’y a pas de fric pour renflouer les régimes de protection sociale…:

    Forêts domaniales: 900 000 000 d’arbres adultes

    Musées: au moins 50 000 000 toiles de maître dans les réserves…

    Capital d’EDF = 40% investi hors de FRANCE
    EDF posséde l’ex « LONDON ELECTRIC » qui fut la 1ere entreprise d’électricité du roy.uni et s’appelle désormais EDF-energy
    EDF posséde au moins 40% de montedisson qui est la 1ere entreprise électrique d’Italie…

    Avec 50% de ce fric on pourrait remettre tous les compteurs à zéro…

  6. Posted 26 janvier 2012 at 14:10 | Permalien

    je ne suis pas sur que ce soit l’influence de Valls qui ait compté dans le discours actuel de justice sociale de François Hollande

  7. P. Duraton
    Posted 26 janvier 2012 at 14:40 | Permalien

    discours actuel … parole… parole …

  8. Pereira Nunes
    Posted 10 février 2012 at 18:21 | Permalien

    Cher Gérard,
    t’es des rares qui sont venus à notre Café Politique à Evreux quand les Alternatifs de l’Eure existaient encore. Je t’ai toujours soutenu avant pendant et après tes démêlés avec la justice. T’es un honnête homme il n’y a pas de doute. La dernière fois où je me suis trouvé à quelques mètres de toi c’était au Zénith de Rouen en 2005 avant le référendum. Du PS à part toi il n’y avait pas grand monde ce soir-là. Mais Mélanchon y était…
    Je ne comprends pas bien ce que tu fais au PS, un homme comme toi, ou plutôt de l’idée que je me fais de toi.
    Je voterai Mélanchon ainsi que toute ma famille proche et politique ainsi que mes amis. Je ferai tout ce que je pourrai pour qu’il ait le score le plus élevé au premier tour de élections présidentielles. Et si jamais j’ai à voter Hollande au second tour ce sera avec des gants, du bout des doigts, bras tendu en me bouchant les nez comme j’ai fait une fois pour Chirac.
    Quitte ce PS que de gauche n’en a pas couleur ni l’odeur. Si t’y restes t’y perdras ton âme.

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*