Si vous n’êtes pas solidaires des Grecs vous subirez leur sort : le néolibéralisme Merkel Sarkozy c’est la barbarie

Que ceux qui sont aveugles, n’ont pas compris, ne voient pas ce qui se passe en Grèce, sachent que c’est leur vie à eux, ici, qui est en jeu.

Le néo-libéralisme UE est nu : c’est la barbarie. Ce qu’ils font aux Grecs c’est mort et ruine. Ça appelle la guerre pour la survie.

20 % de chômage, 50 % de jeunes chômeurs, baisse de 22 % du Smic, misère famine ruine pour tous les Grecs honte à Merkel Sarkozy.

La troïka UE/BCE/FMI, le duumvirat Merkel Sarkozy avec ses absurdes et honteuses règles libérales conduit l’Europe entière à la ruine.

Jamais l’UE libérale ne se relèvera de la honte qu’elle inflige à la Grèce, faire ça à un de nos 17 peuples euros, c’est le faire à tous.

Toute la nuit, ce peuple grec courageux, admirable, a lutté contre les barbares Merkel/Sarkozy qui lui baissent de 50 % son niveau de vie.

Jamais la Grèce ne paiera cette dette indigne, jamais. Les banksters de la troïka se retourneront donc contre l’Italie, l’Espagne, la France.

01:24 A Samaras has expelled 21 MPs from his New Democracy parliamentary party ! G Papandreou has expelled 23 from Pasok. Autour de 100 députés exclus parce qu’ils refusent de voter ce crime. Mais la presse ici fait silence, ne dit rien des résistances politiques et de masse ni des enjeux réels.

La droite grecque dispense constitutionnellement l’oligarchie grecque de payer les impôts -approuvée par l’UE.

Pas « sortir » de l’euro pour avoir 17 monnaies. Imposer que la BCE prête aux états ! Plus simple !

On a voté CONTRE Maastricht, mais on est de force dans l’avion de l’euro, faut pas sauter par le hublot mais chercher à prendre le cockpit.

L’euro peut fonctionner si la BCE jouait son rôle et prenait en charge les prêts aux Etats.

Ceux qui doivent être insultés, et mieux, arrêtés et punis sont les spéculateurs indignes qui affament les Grecs.

Oui, les Argentins comme l’Equateur ont eu cent mille fois raisons d’annuler la dette indigne.

audit public des dettes illégitimes, et odieuses, tri restruturation, annulation.

Je soutiens Hollande de toutes mes forces pour qu’il gagne et qu’il ne soit JAMAIS conduit à trahir comme Papandréou

Qui peut défendre ici le sabotage de l’économie grecque par la troïka ? et la trahison du gouvernement LAOS/PASOK/ND ?

Merkel veut se faire payer ses 4 sous-marins ThyssenKrupp à 1,2 milliard. Que l’oligarchie grecque les lui rende !

Mais le « privé »,  il emprunte à 500 milliards à la BCE à 1 % et spécule en le prêtant à 5, 6, 10, 20 % aux Grecs ! Kleptes !

Journalistes européens ? des idéologues qui défendent les banques et justifient l’assassinat de la démocratie en Grèce

Oui il FAUT insulter les dictateurs criminels qui pillent et étouffent la Grèce, vive la vie et la démocratie !

Seule solution relance, hausse massive des salaires, baisse massive des profits des actionnaires

Si ! Moratoire ! audit, restructuration et annulation de la dette. Relance immédiate, hausse des salaires !

Le duumvirat Merkel/Sarkozy doit arrêter sa politique criminelle de destruction de la Grèce, si on veut sauver l’Europe

Bah pas du tout, ils sortent des pillages réalisés contre les Grecs et sont versés directement aux banksters européens

Non il faut que la dette odieuse illégitime de la Grèce soit annulée et les banksters spéculateurs arrêtés et jugés

Oui vive les manifestants grecs, ils doivent renverser leur gouvernement de traîtres pour se sauver. Referendum Election.

Le pillage imposé aux Grecs depuis 3 ans a haussé la dette de 100pts/PIB à 160 pts/PIB. Troïka criminelle ! kleptes !

Quelle hypocrisie VOUS savez bien que les Français ne paient rien, mais que les Grecs sont volés pour le compte des banksters

La troïka leur abaisse leurs salaires (584 euros !), leur prend leurs retraites, leurs hôpitaux, services publics

Il n’y a pas eu un centime d’euro prêté aux Grecs, comment pouvez-vous le croire ? Les « prêts » vont aux banques

Les Français ne paient rien pour les Grecs; ce sont les Grecs qui paient pour la troïka et les banksters

L’actuel pillage contre la Grèce c’est une guerre d’occupation et une dictature contre la démocratie, une honte de l’UE/BCE/FMI

Soyez tous Grecs contre les ordures de la troïka, du duumvirat qui les occupent, les agressent, les dépouillent pour le compte des banksters

 

61 Commentaires

  1. Posted 13 février 2012 at 11:20 | Permalien

    Yannis vient d’envoyer ces liens à son cercle amical. Les titres des trois vidéos faites hier dimanche sont en alphabet grec mais on peut regarder :

    Depuis l’ouverture de la séance, place du Parlement :
    http://www.dailymotion.com/video/xol1kq_yyyyyyyyy-yyy-yyyyyyyy-yyyyyy-yyy-yyyy_news

    Derrière le Parlement :
    http://www.dailymotion.com/video/xol1ca_yyyyyyyyy-yyy-yyyyyyyy-yy-yyyyyy-yyy-yyyyyyyyy_news#from=embediframe

    À l’angle avant gauche, tout près de l’entrée des députés :
    http://www.dailymotion.com/video/xol0xq_yyyyyyyyy-yyyyy-yyyyy-yy-yyyyyyyy-12-02-2012_news

    Les Grecs n’ont pas dit leur dernier mot !
    http://www.dailymotion.com/video/xnjb6a_2012-les-grecs-n-ont-pas-dit-leur-dernier-mot_news

    Même la télévision suisse romande, qu’on peut difficilement qualifier de gauchiste irresponsable, parle de « guérilla urbaine », d’une quarantaine d’incendies dans Athènes, de six banques dévastées ou incendiées à Salonique, etc.

  2. alex
    Posted 13 février 2012 at 11:42 | Permalien

    Bel article, mais soutenir Hollande qui veut donner du sens à la rigueur, n’y aurait il pas une légère contradiction ?

  3. Touche Bernard
    Posted 13 février 2012 at 13:51 | Permalien

    Ami,
    Adresse toi donc à François Hollande !!!
    Que fais-tu donc encore au PS ?
    Ne sens tu pas que tu y es en pleine contradiction, tu ne peux continuer à soutenir Hollande, ta place est ailleurs.
    Fraternellement

  4. Posted 13 février 2012 at 15:08 | Permalien

    je vous ai mille fois répondu, sur le fond, sur la forme et en détail, je suis socialiste et milite avec tous mes amis de D&S, de la gauche socialiste, pour que mon parti ait la meilleure position possible a gauche, vous devriez vous en réjouir j’aimerais que vous arrêtiez et soyez respectueux, gardez vos forces contre Sarkozy, demain le 6 mai vous voterez Hollande, unité

  5. Posted 13 février 2012 at 15:09 | Permalien

    vous devriez arrêter et réserver vos forces contre Sarkozy, ca ferait du bien à tout le monde et à l’unité de la gauche pour le 6 mai surtout

  6. GP38
    Posted 13 février 2012 at 18:18 | Permalien

    Pour sauver la Grèce, que la BCE prête directement à 1%, et non aux banksters, qui eux, lui prête à 20%
    Demandez à Hollande son point de vue, il est contre le prêt direct par la BCE, le 6 mai je vais à la pêche.

  7. J-louis
    Posted 13 février 2012 at 18:55 | Permalien

    Jamais! Jamais! Je ne voterai au second tour pour Mr Hollande et son parti.
    J’ai tout simplement des convictions, etnous sommes de plus en plus nombreux à vouloir ne plus se laisser marcher sur la gueule, que ce soit avec les rangers de la droite, ou les charentaises du P P(seudo)S.

    Il s’avère que vous avez, vous aussi, des convictions et du coeur, enfin il semble. Ne les laissez pas en jachère en restant au PS, s’il vous plait.
    À mon tour je m’interroge sur votre insensé refus de rejoindre le Front de Gauche.

    Vous parlez de « gauche unie ». La bonne blague ! Il faudrait déjà que vous arriviez à nous démontrer que Hollandreou & co sont de gauche.

    Rien de ce que j’entends (encore hier sur canal+), comprends, ne permet de le vérifier.

    Nous n’en sommes plus au temps des demi-mesures, des concessions, de l’accommodement vain avec ce système des « ordures », comme vous dites.

    Nous sommes au carrefour, il va falloir choisir la bonne route.

    L’alternative de la révolution citoyenne, pas l’alternance !

  8. Pascale
    Posted 13 février 2012 at 19:29 | Permalien

    Je vous livre quelques extraits d’un article intéressant (et écœurant!) publié par Médiapart (http://www.mediapart.fr/journal/france/130212/la-campagne-militante-de-hollande-experimente-le-modele-bostonien) (payant):

    La campagne militante de Hollande expérimente le «modèle bostonien»
    13 février 2012 | Par Stéphane Alliès

    « Quand on rencontre Marc Mancel, responsable de la mobilisation dans l’équipe de campagne, au QG de François Hollande, pour causer dispositif militant, on est d’abord noyé par l’avalanche de chiffres et d’objectifs. 150.000 volontaires, huit pôles régionaux de formation, un organigramme pyramidal où l’on croise formateurs nationaux, animateurs locaux et militants de terrain, 5 millions de foyers visés, un site internet d’«activisme» sous la houlette de Julien Dray (Vivement-mai.fr), une opération “Faites du changement” prévue le 17 mars prochain, avec 3.000 à 5.000 points de rencontre sur le territoire…

    Et puis, Marc Mancel, ancien soutier du courant Nouveau parti socialiste, resté proche de Vincent Peillon, évoque au détour d’une phrase ces «Bostoniens qui ont modélisé le porte-à-porte, à la façon Barack Obama», et sur lesquels s’appuie le dispositif de campagne. «Ils sont à côté, il faut que vous les voyiez…»
    Les «Bostoniens» sont en fait français, et préféreraient qu’on les appelle «les Alsaciens». Ils sont trois, tous nés à Strasbourg ou dans ses alentours : Arthur Muller, Vincent Pons et Guillaume Liegey. Aucun n’est passé par l’Unef ou le MJS. Les deux premiers ont 28 ans, et se connaissent depuis l’école primaire, avant de faire Normale Sup ensemble, puis de partir étudier dans la cité irlando-américaine, au mitan des années 2000.

    L’un choisit le Massachusetts institute of technology (MIT), l’autre la Kennedy’s school à Harvard, où il sympathisera avec le troisième, 31 ans, ancien diplômé d’HEC passé auparavant par un cabinet d’analyse stratégique en Chine, à Veolia. [...] »

    Je ne vais pas tout divulguer, c’était juste pour allécher le chaland. Je pense que la campagne de F. Hollande est très mal partie. Le PS est en perdition. Et, loin de me réjouir, ça m’énerve. La campagne ne se gagne pas sur des stratégies mais sur un programme. Le programme de F. Hollande est lamentable et nous ne voterons pas pour ça. Ne rêvez pas! La gauche du PS doit se réveiller de toute urgence!

  9. jeromef
    Posted 13 février 2012 at 21:00 | Permalien

    En parfait accord avec votre réaction. Les grecs ont le droit de se révolter et je suis de tout cœur avec eux.
    Mais comment ne voyez-vous pas que le programme d’austérité de Hollande, avec un rééquilibrage trop faible de la pression fiscale, aucune remise en cause de la légitimité de la dette et rien pour la relance, nous mène tout droit au désastre grec?!

  10. Tom
    Posted 13 février 2012 at 21:27 | Permalien

    Pensons à deux choses :
    1. Le sort de la Grèce est celui qui nous attend
    2. Nous devons absolument congédier Sarkozy

    Nous savons aussi qu’un parti comme L.O n’a aucune chance de l’emporter. Idem pour le Front de Gauche. Nous savons aussi que le PS nous a trompé et qu’il n’hésitera pas à recommencer avec ou sans Hollande. Je ne vois donc qu’une issue digne. Refaire l’histoire. 1789 fut une révolution bourgeoise. L’occasion nous est peut-être donnée de mieux faire.

  11. Romane
    Posted 13 février 2012 at 22:46 | Permalien

    M. Filoche

    je vous informe que:

    Hollande rassure la City en expliquant que la régulation financière qu’il préconise est similaire à celle de Sarkozy:

    selon un tweet d’Eric Dupin @E_Dupin qui nous livre aussi sa source: The Guardian. Voila, Hollande sera notre Papandréou et plus personne ne vous croit quand vous défendez Hollande et appelez à l’unité par son biais. Le seul candidat valable pour l’intérêt général aujourd’hui s’appelle Jean-Luc Mélenchon n’en déplaise à votre obstination. Je le regrette car nous somme nombreux à souhaiter, espérer et rêver que vous rejoignez le Front de Gauche.
    Vos arguments ne convainquent plus les personnes profondément désireuses d’une gauche authentique.

    Le lien vers l’article du Guardian si cela vous intéresse:
    http://m.guardian.co.uk/world/2012/feb/13/francoise-holland-uk-city-london?cat=world&type=article

  12. André
    Posted 13 février 2012 at 22:57 | Permalien

    Le test viendra bientôt, et la vérité éclatera. Que feront les socialistes le 21 février au parlement avec le pacte de stabilité?

    Probablement l’abstention caractéristique des lâches,comme au parlement européen.
    Au moins Melenchon est honnête et n’a jamais trahi ses convictions. Un vote massif pour lui est le meilleur service à rendre aux français.
    halte à l’enfumage et à la traîtrise.

  13. Albert R
    Posted 13 février 2012 at 23:05 | Permalien

    Merci, Gérard pour cette position ferme et claire, qui ne m’étonne pas de ta part.
    Je participe à la campagne du Front de Gauche, ce qui ne m’empêche pas de respecter tes positions et ton combat.
    Ceci dit, et pour l’information de tous les militants et sympathisants du PS qui fréquenteraient ce blog, je tiens à reproduire les propos exacts qu’a tenus François Hollande dimanche dernier:

    Extrait de « Dimanche plus » 12/02/2012.

    Après des images montrant la foule des manifestants devant le parlement grec place Syndagma…

    Anne-Sophie Lapix : François Hollande, selon vous le parlement grec doit-il voter pour ce plan qui prévoit une réduction de 22% des minimums sociaux, la suppression de 15000 emplois, des coupes dans les retraites ?

    François Hollande : Il n’a pas le choix, le parlement. Il lui est dit tout net que, s’il n’accepte pas ce plan, il n’y aura pas les aides, et s’il n’y a pas les aides, c’est la faillite. Alors imaginez la responsabilité de ces députés au moment de la décision. Moi je pense qu’on a mis les grecs dans une situation impossible. Quand je dis nous, c’est l’Europe, parce que cela fait deux ans, deux ans, rendez-vous compte ! que cette question de défaillance grecque est posée. On a imposé quatre ou cinq plans d’austérité, on en est encore là. Il aurait fallu un plan massif dès le départ plutôt que cette longue agonie qui fait qu’aujourd’hui il y a encore des choix qui sont très difficiles, le SMIC, les retraites sans qu’on soit sûr d’ailleurs que les grecs pourront atteindre les objectifs qui ont été fixés. De ce point de vue ce qui s’est passé au niveau de la direction de l’Europe -et je vise directement Nicolas Sarkozy et Madame Merkel puisqu’ils en ont pris la responsabilité- ça a été une suite de temps perdu, de temps dur pour les grecs et en définitive d’impasse parce qu’on n’est même pas sûr qu’après cette purge il sera possible de régler la question grecque.

    Anne-Sophie Lapix : Vous êtes en train de dire qu’ils auraient dû imposer un plan de rigueur beaucoup plus dur dès le départ ?

    François Hollande : Il fallait d’une part faire que les créances privées puissent être effectivement amputées, ce qui va être le cas et d’autre part un plan d’austérité sans doute, mais un seul sans qu’il y ait cette suite et enfin qu’il y ait la capacité d’une solidarité. J’avais parlé des eurobons déjà à cette époque c’est-à-dire une possibilité pour l’Europe d’emprunter, de se substituer à la Grèce et puis de faire en sorte que les grecs remplissent leurs objectifs. Mais l’austérité sans croissance elle conduit à plus d’austérité d’où ma proposition pour l’Europe entière qu’il y ait des disciplines –c’est absolument indispensable-, mais qu’il y ait une perspective donc un développement de l’activité, de l’emploi, de la croissance.

  14. Guy Liguili
    Posted 14 février 2012 at 2:09 | Permalien

    Que n’allez-vous expliquer tout celà à François Hollande qui trouve que le plan d’austérité en Grèce aurait du être imposé plus tôt et plus fort ?
    Hollande est à la Gauche ce que William Saurin est au Cassoulet !

  15. Posted 14 février 2012 at 6:54 | Permalien

    je suis quand même frappé par le degré de mauvaise foi de ceux qui écrivent, aveuglés par leurs petits neurones, que « François Hollande trouve que le plan d’austérité en Grèce aurait du être imposé plus tôt et plus fort ? » (Propos de Lapix, pas de Hollande) – Dire que ça se répand par certains militants de gauche… : la division de ce type est vraiment un mal pernicieux et vicieux, c’est elle qui a fait des ravages en Grèce dés 2009, et contribué à affaiblir la riposte populaire. Moi même, si unitaire, je finis par avoir de la colère et du mépris pour celles et ceux qui écrivent « Hollande sera notre Papandréou » au lieu de proposer l’unité pour que cela n’arrive jamais !
    Trop de petits esprits sans envergure, qui ne voient même pas que leur venin aide à faire passer Sarkozy… Hollande n’a pas tenu les propos qui lui sont attribués, c’est une cabale, excusez, assez dégueulasse, ils sont reproduits in extenso ci dessous par un correspondant.
    Ce que Hollande a vraiment dit n’est pas excellent à mon avis, mais ce n’est pas ce que vous prétendez, il tourne autour du pot et, à un moment, dit que la dette privée aurait du être « amputée » (annulée en partie) dés le début puisqu’elle l’est maintenant…
    ci dessous, il y en a qui expliquent que Hollande est « contre le prêt direct de la BCE a la Grèce », d’autres qu’il « n’est pas de gauche » (sic) , j’ai honte pour eux, le pire c’est sans doute qu’ils ne savent pas qu’ils diffusent exactement « les éléments de langage » de l’UMP,
    surtout pour les deux qui disent qu’ils iront « à la pêche » le 6 mai, ce sont ces gens qui réjouissent Sarkozy et qui n’ont rien dans le caillou… quelle tristesse, ils viennent là donner des leçons de gauche et ils seront finalement de droite…
    suivez, pour ceux qui sont honnêtes et cherchent à éclairer le bon cote des choses, les orateurs du PS de Moscovici à Royal, ils vont plutôt dans le bon sens, il y a débat, au coeur de la campagne, il faut encourager, pas faire de la caricature, ni de la division ni du sabotage. Unité, écoute, prudence, c’est le 6 mai que tout se joue.
    C’est en tout cas ce que j’ai essayé de faire au nom du candidat PS sur France inter lundi soir au téléphone sonne, et celui qui, en face de moi, tenait le langage le plus anti hollande, basé sur des mensonges du genre « il est ultralibéral », c’était le petit aventurier du FN passé de Chévénement à Le Pen. Ré écoutez l’émission ca fera peut être réfléchir certains.

  16. Posted 14 février 2012 at 7:01 | Permalien

    mensonge vulgaire et diviseur qui fait le jeu de Sarkozy

  17. Posted 14 février 2012 at 7:03 | Permalien

    je commence, moi si unitaire, a avoir du mépris pour ce genre de propos et me lasse d’y répondre tellement ils indiquent mauvaise foi et petits neurones

  18. Posted 14 février 2012 at 7:04 | Permalien

    oui, bien sur, et Hollande est Papandréou, et il a des boutons, et il sent mauvais, et le 6 mai vous resterez chez vous, ce qui fera plaisir à Sarkozy qui fait diffuser vos éléments de langage partout, pauvres pommes !

  19. Posted 14 février 2012 at 7:12 | Permalien

    oui, cela se peut. Mais ce n’est pas sûr avec Hollande. Alors que c’est certain avec Sarkozy. Avec Hollande nous pourrons lutter. Avec ce pourri de Sarkozy nous serons battus sans lutte;

  20. Posted 14 février 2012 at 7:14 | Permalien

    Voilà la personne qui reprend d’elle même les éléments de langage de l’UMP. Ils diffusent cela partout, sabotant les esprits pour le 2e tour. S’abstenir face à ce pourri de Sarkozy c’est trahir sa classe, son camp, la gauche. C’est le seul espoir de Sarkozy, il ne peut convaincre alors il cherche à dissuader de rejoindre celui, le seul, qui peut le battre.

  21. Posted 14 février 2012 at 7:15 | Permalien

    oui, bien sur et ramènes le poisson que tu auras péché le 6 mai à Sarkozy, il aimera !

  22. Posted 14 février 2012 at 8:14 | Permalien

    « Caveat emptor » « dissidence » pro UMP ? oui, bien sur, ce sont « les éléments de langage » de l’UMP, ruiner la gauche par la gauche en distillant du poison de ce genre

  23. Pascale
    Posted 14 février 2012 at 10:33 | Permalien

    Monsieur Filoche,

    Nos propos ne méritent pas votre mépris et si l’équipe de F. Hollande voulait bien les entendre, l’unité serait qu’une question d’ego. Ce n’est bien sûr pas le moindre des problèmes mais c’est gérable…

    Dans cette campagne, et jusqu’à ce que F. Hollande accepte de vous écouter, pour moi, ce sera NON! Le PS ne pourra pas faire campagne en disant: « Unité, unité, unité »! Je dois dire que lorsque j’entends que la TVA sur la restauration ne sera pas augmentée, que les postes dans l’éducation nationale (promesse des primaires, ce n’est pas si vieux) seront obtenus par redéploiement (sans même savoir où ils comptent les prendre), … A l’opposé, Hollande persiste sur son contrat de génération, qui est, à mon avis, une mesure de droite…
    Quand j’entends Jérôme Cahuzac ou Michel Sapin, je sais qu’il n’y a pas grand’chose à attendre d’un tel gouvernement. Une politique un tout petit peu plus sociale, ça ne nous suffit plus.

    Chapeau bas à vous pour tout le reste!

    J’en profite pour vous signaler que, contre toute attente, le 6 mai 2012, un alter gouvernement citoyen a été élu (c’est évidemment une blague de D. Mermet et Giv Anquetil). Ces émissions de radio (« là-bas si j’y suis » sur France Inter) sont très intéressantes:

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2370

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2371

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2372

    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2374

  24. Fred
    Posted 14 février 2012 at 13:40 | Permalien

    M. Filoche, je rejoins totalement ce que vous dites dans cette tribune sur la Grèce. Ceci étant, je vous enjoins à parler amicalement à votre candidat de ne plus s’aventurer à de telles affirmations dans les médias anglais telles que « Il n’y a plus de communistes en France » (articles paru dans le Guardian). Je vous conseille de lire attentivement cet article dans lequel il se vante que la gauche a tout libéralisé pendant 15 ans, dans lequel il délivre un brevet de bonne conduite à M. Blair et enfin de lire cette observation du journaliste qui constate que aucune des promesses traditionnelles de l’aile gauche ne sont reprises dans son programme.
    Je suis comme vous pour l’unité de la gauche, je respecte votre combat, ceci étant, quand on veut rassembler la gauche il faut s’y prendre autrement.
    Au lieu de réagir de façon aussi abrupte, vous devriez réfléchir sur le fait que tous les électeurs de gauche espèrent pouvoir voter pour un candidat au second tour qui ne leur fasse pas se pincer le nez, ce qui est malheureusement le cas actuellement.

    On ne peut pas indéfiniment faire porter la faute sur ceux qui s’engagent pour leurs convictions et qui supportent de moins en moins de devoir mettre un mouchoir sur celles-ci au nom de l’unité de la gauche. Il y a un moment où ça ne passe plus. Que vous n’ayez pas atteint votre seuil de tolérance est une chose mais nous sommes de plus en plus nombreux à l’avoir atteint, c’est pourquoi je milite au Front de Gauche, et notre souci d’unité fait que nous, militants du Front de Gauche, communistes, socialistes, écologistes, nous sommes extrêmement attentifs à votre expression. Néanmoins vous ne pouvez ignorer notre exaspération, vous devez la prendre en compte, et avec vous M. Hollande.

    Pour l’instant M.Hollande a perdu ma voix, charge à lui de la reconquérir. J’espère que le message passera, la campagne n’est pas finie. Mais vous devez comprendre que le temps n’est plus aux procès de morale unitaire: « vous jouez le jeu de Sarkozy, etc… », en disant cela vous éloignez encore plus les sceptiques d’une idée unitaire de la gauche. Les gens en bavent tellement et beaucoup n’ont tellement plus rien à perdre que cet argument ne passe plus. Il faut convaincre sur le fond pas de cette manière.

  25. Guy Liguili
    Posted 14 février 2012 at 13:52 | Permalien

    « HOLLANDE RASSURE LA CITY PAS LA GAUCHE On aimerait pouvoir concentrer nos critiques sur l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, mais décidément François Hollande fait fort. Après avoir salué les plans d’austérité en Grèce dimanche, voilà qu’il fait tout pour rassurer “la city” dans un interview au Gardian le 13 février. Résultat : il inquiète un peu plus la gauche. Pensait-il que les électeurs de gauche ne savaient pas lire l’anglais ? En tous les cas, ses propos, s’ils ne les désavouent pas, sont désespérants. Se référant à Tony Blair, François Hollande explique qu’on pouvait comprendre les craintes en 1981 lorsqu’en pleine guerre froide François Mitterrand avait nommé des ministres communistes au gouvernement. Mais, ouf, aujourd’hui “il n’y a plus de communistes en France”. Mieux “la gauche a gouverné pendant 15 ans pendant lesquels elle a libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation”. Il s’en vante alors que c’est cette politique qui entraine aujourd’hui l’Europe à la catastrophe.“There is no big fear” conclue le candidat du PS. Avec de telles ambitions, c’est sur que la finance peut être rassurée… On peut se demander s’il y a bien encore un candidat socialiste dans cette campagne. On aura en tous les cas compris qu’il n’est qu’une assurance pour une politique de gauche : le bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon. »
    Eric Coquerel

  26. Posted 14 février 2012 at 14:44 | Permalien

    mais SI : le temps est INLASSABLEMENT et en priorité par rapport à tout autre baratin à chasser Sarkozy et à ne pas trahir sa classe en s’abstenant le 6 mai.
    Et dire à ceux qui exigent des garanties qu’il n’en auront pas, qu’ils n’en auront jamais !
    Il faut leur dire qu’ils ne fassent pas semblant, qu’ils ne soient pas hypocrites ou naïfs ou dupes.
    Car même un bon programme n’est pas une garantie, et seul le rapport de force social ensuite décidera du contenu de la victoire. Mais pour avoir une chance d’aller vers un bon programme il faut d’abord avant tout battre Sarkozy, sans condition, sans préalable, celui qui fait mine de ne pas comprendre ou affirmer cela, soit a du brouillard dans la tête soit s’apprête à ne pas défendre les siens, son camp et à les livrer à la bête néolibérale.
    Il n’y a pas à « se boucher le nez » pour voter pour battre Sarkozy. Quelle honte de dire cela ! Il faut le faire sans hésitation avec fierté en votant pour le candidat de gauche le mieux placé. Sinon, c’est que vous avez un problème ! et je ne crois à rien RIEN de ce que vous dites et prétendez exiger : vous êtes phraseurs, pas sérieux, vous voulez le plus mais vous laissez passer le moins, vous voulez la révolution mais vous laisser élire la contre révolution !

  27. Fred
    Posted 14 février 2012 at 15:01 | Permalien

    M. Filoche, toujours la même réponse, pour voter Hollande le 6 mai si le 1er tour en décide ainsi votre candidat devra nous convaincre, et pas jouer sur l’antisarkozysme. L’antisarkozysme n’est pas un programme politique, que vous n’ayez pas perçu que les attentes sont élevées et que nos concitoyens valent mieux que cela est inquiétant.
    Que je sache, pour contrer le fascisme, Blum n’a pas nié l’existence d’un PCF alors groupusculaire, la responsabilité de M. Hollande devant l’Histoire est engagée, s’il veut réaliser l’unité de la gauche, il doit élever le niveau, et ne pas balayer une tendance politique qui reste forte dans notre pays du revers de la main.

    Ou alors en cas de défaite, malgré notre appel à battre la droite, vous irez chercher chaque abstentionniste pour leur faire une leçon de morale?

    Car c’est cela qui se dessine M. Filoche, oui collectivement le Front de Gauche appellera à battre la droite s’il ne se qualifie pas au 2e tour, mais individuellement de nombreux sympathisants et militants n’iront pas aux urnes. Et là la responsabilité sera entièrement celle du PS. maintenant c’est à vous et à vos amis d’inverser la tendance. Notre démarche politique prouve notre soif d’unité sur des exigences politiques élevées, n’inversons pas les choses.

  28. Posted 14 février 2012 at 15:11 | Permalien

    mais bien sur que l’antisarkozysme est un programme politique, il en est l’essentiel, le concentré, le préalable, mettre fin à la dictature thatcherienne, reaganienne, chasser le Medef du pouvoir, rien ne peut être fait sans cela.
    Aucun programme, aucune ambition n’a de chances sans cela.
    Je ne crois AUCUN baratin en dehors de ce réalisme primaire, vital, décisif.
    Et je n’admets pas votre réponse, qui s’apparente à un chantage… nous on votera peut être mais les autres… non… et on ne leur dira rien, car c’est a vous de les convaincre.
    Trop facile. Hypocrisie : c’est à TOUS de convaincre tout le monde, jusque dans les recoins des consciences, à vous comme à nous, car c’est le sort de TOUTE la gauche qui est en jeu en cas de défaite devant ce pourri de Sarkozy ré élu. Ce petit ton suggéré de « si on perd ce sera votre faute » est quasi incroyable : « si on perd on perdra tous » et notre classe, nos frères salariés perdront tous, plus, bien plus, que si Sarkozy est battu.

  29. Fred
    Posted 14 février 2012 at 15:25 | Permalien

    Aujourd’hui Hollande s’est courbé devant la City, au lendemain de l’appel de Théodorakis qui dénonce la finance comme un péril fasciste. Hier Hollande déjeunait avec BHL au lieu d’aller au meeting de la CGT, et demain? Mais enfin, quand bien même, nous les encartés, nous les politisés, nous ferions nous une raison, nous irions voter Hollande, même sans pince-nez, voyant cela, que croyez-vous que de nombreux citoyens auront envie de faire si cela continue ainsi?
    Pour 1 seul meeting aux accents de gauche, combien de signes de droitisation?
    Vous acceptez cela sans broncher? Pourquoi ne pas avertir amicalement votre candidat plutôt que de me traiter de phraseur? Nous le mettons face à ses responsabilités.

    Personne n’est propriétaire de ses voix, et le Front de Gauche encore moins que les autres vu notre structuration inédite, et je vous garantis que les moins vindicatifs vis-à-vis du PS et de Hollande ne sont pas parmi les adhérents de telle ou telle organisation politique, mais bien parmi ceux qui sont revenus à la politique et qui n’ont de carte nulle part.

    ceci n’est ni verbiage, ni sophisme, juste l’expression amicale d’une grande consternation et d’une certaine déception à des camarades de lutte tels que vous et d’autres que je connais très bien et que j’apprécie au sein du PS.

  30. Posted 14 février 2012 at 19:21 | Permalien

    @GERARD FILOCHE: fait nous un billet sur l’article 123 du traité de Lisbonne( alias article 104 du traité de Maastricht)mis en application par Valéry Giscard D’Estaing dès 1973 qui est à l’origine de cette dette indigne et impossible à rembourser et donne nous ton point de vue personnel sur cette question !!
    Sachant que depuis 1973 partis de droite comme de gauche se sont succédés et on donc tous la même part de responsabilité dans le grossissement de cette dette.
    MERCI D’avance pour ton futur billet sur l’article 123 du traité de Lisbonne avec ton analyse personnelle et ta prise de position .

    Cordialement,

  31. encolere
    Posted 14 février 2012 at 19:32 | Permalien

    Simple électeur, je me demande comment comprendre la différence, (si toutefois vous convenez qu’il y en a une) entre ce que dit François Hollande au Bourget, puis ce qu’il dit au Gardian? Pouvez vous m’expliquer cela?
    je vous remercie de m’éclairer, bête que je suis…

  32. Posted 14 février 2012 at 20:53 | Permalien

    bien sûr, bien sûr je comprends que vous ne compreniez pas…. et que ce soit à moi que vous demandiez, cher simple électeur… je suis tout indiqué pour répondre, je le pressens.
    je constate que depuis que ces propos informels sans guillemets ont été retrouvés par des traducteurs bien intentionnés, soucieux de toucher massivement la gauche française, depuis là-bas outre manche in THE GUARDIAN il y a comme un embrasement, une sorte de communion, visiblement encore une fois par passion unitaire, et souci de bien faire à gauche
    je constate aussi, que du côté de François Hollande surpris d’une exploitation de cette ampleur, non seulement il n’y a pas confirmation mais il y a rétropédalage, rappel de l’unité, du respect des communistes, minimisation des propos en précisant qu’ils n’ont pas été tenus sous cette forme, qu’il s’agissait d’un repas avec des journalistes, que l’intention n’était pas de blesser, que Hollande tient à l’unité de la gauche, etc. Normalement cela devrait rassurer mais vu le nombre de « mise au pied du mur » peu amènes qui circulent, je crains hélas que cela ne suffise pas…
    alors moi, pour ma part, au nom de D&S, de la gauche socialiste, je redis avec force : unité de toute la gauche ! Respect entre tous, pour combattre la finance et Sarkozy. Nul n’ intérêt au sein de la gauche, à attiser, nous avons tous intérêt à l’unité pour le 6 mai.

  33. Posted 14 février 2012 at 21:02 | Permalien

    mais cela a déjà été fait a de nombreuses reprises dans D&S et sur le blog/site, et aussi dans le livre « dette indigne »

  34. Posted 14 février 2012 at 21:42 | Permalien

    @gerard filoche:
    l’abrogation de l’article 123 est essentiel
    créer de la dette pour rembouser de la dette c’est une spirale absurde qui mettra tous les pays européens en faillite et même l’allemagne !!
    85% des échanges commerciaux de l’europe sont intra-européens étouffer d’un coup brutalement la consommation en europe ça revient à étouffer également brutalement la production en europe avec fermeture brutale de sites industriels et explosion du chômage de masse
    la valeur de l’euro est en train de chuter ce qui correspond à une dévaluation artificielle de la monnaie qui diminue d’autant la valeur du patrimoine des européens.

  35. André
    Posted 14 février 2012 at 22:07 | Permalien

    Il ne faut pas reprocher aux gens de gauche les nombreuses contradictions des dirigeants du PS.
    Hollande a bien appelé à l’austérité en Grèce a pris pour modèle Blair et Schröder est pour le pacte de stabilité en europe, c »est à dire l’austérité sans fin. Il ne faut pas se voiler la face.
    C’est bien au PS de convaincre les électeurs et il faut arrêter le chantage et de prendre les gens pour des imbéciles.
    Attendons le 21 février, les paris sont ouverts, abstention?

  36. Posted 14 février 2012 at 22:46 | Permalien

    pas de risque de révolution en France, la finance est rassurée:

    Aujourd’hui, il n’y a pas de communistes en France. Ou pas beaucoup… La gauche a gouverné pendant 15 ans, pendant lesquels elle a libéralisé l’économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n’y a pas de crainte à avoir ».

  37. Posted 14 février 2012 at 23:06 | Permalien

    du côté de François Hollande surpris d’une exploitation de cette ampleur, non seulement il n’y a pas confirmation mais il y a rétropédalage, rappel de l’unité, du respect des communistes, minimisation des propos en précisant qu’ils n’ont pas été tenus sous cette forme, qu’il s’agissait d’un repas avec des journalistes, que l’intention n’était pas de blesser, que Hollande tient à l’unité de la gauche, etc. Ce soir il y a des déclarations claires au meeting de Rouen. Normalement cela devrait rassurer; A moins que la mauvaise foi et la recherche de la division ne l’emportent

  38. gibi
    Posted 15 février 2012 at 2:08 | Permalien

    C’est bête de se chamailler, puisque que le front de gauche et le PS vont s’allier en définitive et négocier les circonscriptions aux législatives( Sinon ce serait une révolution!).

    Est-ce que ça suffira à stopper l’ogre libéral ? La Grèce est aujourd’hui son cheval de Troie contre tous les peuples d’Europe, et déjà il est clair que, malgré la rigueur nous devons nous estimer heureux, puisque nous sommes plus heureux que les Grecs. Pour l’instant.
    Et où est notre solidarité avec la Grèce ? Quelques manifestants devant l’ambassade… Et pourquoi pas aussi notre solidarité avec les semi esclaves qui en Chine, au Bangladesh ou ailleurs, sacrifient leur vie pour produire ce que nous produisions nous même il y a pas si longtemps ? Trop loin pour nous ? on aurait pas loupé le coche par hasard ?
    l’oligarchie mondiale, elle, ne l’a pas loupé. En changeant de braquet elle nous a laissé sur place, et Hollande ou pas, notre réponse n’est pas encore à la hauteur.

  39. Fred
    Posted 15 février 2012 at 3:14 | Permalien

    à Gibi, désolé de vous décevoir mais le Front de Gauche va bel et bien présenter des candidats dans TOUTES les circonscriptions, les seules exceptions étant celles où la gauche risque de ne pas figurer au second tour, c’est ce que nous affirmons et réaffirmons depuis des lustres, d’autre part le PCF de son côté a TOUJOURS agi ainsi (à part dans les circonstances que j’ai rappelé plus haut).
    à M. Filoche, des dizaines de milliers de militants qui n’ont jamais eu peur de l’unité se sont sentis insultés, malheureusement le mal est fait. Leur dignité de militants, de sympathisants communistes est souvent tout ce qu’il reste à des centaines de milliers de personnes qui souffrent dans leur vie, et pas seulement depuis Sarko et sa bande, dans certaines régions c’est depuis les renoncements de 1983 qu’on souffre.
    Je vous rassure, les communistes seront là pour battre la droite comme ils l’ont toujours fait, mais comme les socialistes ne le font pas toujours (comme aux municipales à Calais).
    Nous serons encore les bons cons, ceux à qui on peut cracher à la gueule les pires insanités, mais qui restent là pour tendre la main et lever le poing.
    Admettez au moins que les héritiers de la Commune, du Front Populaire, de la Résistance, les camarades d’Ambroise Croizat, que ceux-ci défendent leur dignité. Et maintenant il va vous falloir ramer pour faire revenir pas mal de nos copains, et que je les comprends, que je les comprends.

  40. gibi
    Posted 15 février 2012 at 4:10 | Permalien

    à Fred : on verra ça.. mais méfiez vous, l’esprit de parti peut aveugler les gens les plus intelligents.

  41. Posted 15 février 2012 at 8:12 | Permalien

    Assez de leçons, nous sommes tous les héritiers de la Commune, et de mai 68 (que tu as oublié). Et tous partisans de l’unité de toute la gauche, n’est ce pas ? De la victoire, tous ensemble, contre ce pourri de Sarkozy le 6 mai.

  42. lionel mutzenberg
    Posted 15 février 2012 at 10:19 | Permalien

    Mon cher camarade je l’ai déjà dit, et je le répète, j’aime beaucoup ce que tu écris.
    Par contre les déclarations de François Hollande au Guardian ressemblent étrangement à celles de Lionel Jospin en 2002, qui déclarait sans honte:  » Mon projet n’est pas socialiste  »
    Plus nous approchons du premier et plus nombre de nous se pose la question suivante : Et si la meilleure solution dans l’intérêt de la France et des français, c’était de laisser réélire Nicolas Sarkozy afin de nous débarasser de ce parti socialiste, qui n’est socialiste que de nom.
    Nicolas Sarkozy nous le connaissons maintenant, réélu, il sera sous le feu de la critique de son action. François Hollande élu, nous endormira de sa fausse bonhomie rose, et, tel Papandréou en Grèce, nous livrera aux marchés, au nom de la crise qui vient du ciel, comme la foudre.
    Le candidat des primaires citoyennes vient de révéler sa véritable nature.
    N’oublie jamais qu’il n’y a pas d’adhésion envers François Bayrou et son « projet », seulement la volonté de se séparer d’un pourri, comme tu le dis si bien, et de sa clique de l’UMP/NC.
    Heureusement qu’il nous reste le Front de Gauche et son candidat, Jean-Luc Mélenchon, pour croire encore en la Gauche, celle de 1981, qui fut honteusement trahie par une minorité d’arrivistes qui n’ont pas « changé la vie », mais changé leur vie.
    Je suis l’adversaire de la finance ! Tu parles, la bourse en rit encore !
    Pas moi.
    A te voir rapidement à nos côtés.

  43. lionel mutzenberg
    Posted 15 février 2012 at 10:23 | Permalien

    Milles excuses, j’en viens à confondre François Hollande, et François Bayrou ! quoi que…

  44. crapo jauni
    Posted 15 février 2012 at 10:28 | Permalien

    en tous points d’accord, si le ps éclate ce sera un vrai bénéfice pour le peuple: la finance joue depuis trop longtemps sur la comédie de l’alternance pour nous enfoncer toujours plus profond …

    en tout cas, de mon point de vue, le plus important est de ne JAMAIS voter poru une programme qui n’est pas le sien … donc pour moi Mélenchon au 1er et s’il n’est pas au second pêche à la ligne !

  45. encolere
    Posted 15 février 2012 at 10:35 | Permalien

    « je constate aussi, que du côté de François Hollande surpris d’une exploitation de cette ampleur, non seulement il n’y a pas confirmation mais il y a rétropédalage, rappel de l’unité, du respect des communistes, minimisation des propos en précisant qu’ils n’ont pas été tenus sous cette forme, qu’il s’agissait d’un repas avec des journalistes, que l’intention n’était pas de blesser, que Hollande tient à l’unité de la gauche, etc » dites vous.

    Merci Monsieur Filoche de votre réponse. Moi, ce qui m’intéresse là dedans, c’est principalement la position que François Hollande tiendra face à la finance. Le reste, les communistes, oui, bon, d’accord, le rappel de l’unité nécessaire, oui. J’entends bien vos appels.
    Pour ce qui est des « propos informels sans guillemets », je suggère d’interpeller le Guardian, qui si je comprends bien votre réponse, ne serait pas regardant en matière d’éthique. Vous semblez aussi vous en prendre aux « traducteurs bien intentionnés ». En l’occurrence, peu m’importent les intentions des traducteurs, mais le contenu des positions de François Hollande face à la finance. Il ne me semble pas que le caractère « informel » et à table de ces propos suffise à les invalider, sauf à penser que Monsieur Hollande aurait abusé au cours de ce repas de boissons alcoolisées, ce qui ne semble pas être son genre. Donc, je prends ce que François Hollande dit là pour argent comptant. Les rétropédalages que vous invoquez effectivement ne suffisent pas à me rassurer sur la question de la finance : ils interviennent après que François Hollande soit « surpris de l’exploitation de cette ampleur », mais pas par un quelconque désaccord sur la traduction de ses propos sur la finance. Inutile d’essayer de noyer le poisson. J’ai donc bien compris ce que fera François Hollande face à la finance.

  46. mrben
    Posted 15 février 2012 at 10:49 | Permalien

    Bonjour Monsieur Filoche,

    J’aime bien vos interventions claires et radicales dans les médias et je comprend d’après les messages sur ce blog que vous essayer de faire que le PS ait la meilleure position à gauche.

    En l’état actual des choses, pas mal d’électeurs de gauche ne veulent pas voter Hollande pour la raison qu’il leur fait craindre non seulement l’application d’un programme peu ambitieux car inscrit dans la ligne néolibérale de l’Europe (suite logique du oui à la constitution et au MES prochainement si j’ai bien compris), mais aussi naturellement un retour logique de la droite dans cinq ans après que tout ceci ait fichu le pays par terre (crainte vu la Grèce et l’Espagne).

    L’interview récente sur la gauche devenue sage car elle privatise et financiarise, même suivi d’un rétropédalage, est complètement démotivante. Sa seule échappatoire est de confirmer qu’il s’est fichu des journalistes anglais et leur avoir menti, mais sérieusement son discours gagnerait à faire preuve de plus de constance. Surtout comme je l’ai dit après le coup du oui en 2005, il faut plus qu’un rétropédalage pour convaincre.

    Votre intervention au téléphone sonne à mon sens aura eu un impact négatif pour François Hollande car beaucoup de vos arguments pourtant bons et parlants, à cause des déclarations et positions faiblardes, incohérentes ou peu claires de François Hollande, sonnaient comme de la démagogie.

    Je pense que comme beaucoup le disent, vous serez plus efficace à pousser François Hollande à la radicalité que vous défendez, sans quoi vos interventions (ainsi que celles de Hamon, Montebourg, etc.) auront toujours l’air de simple ratissage à gauche. D’ailleurs en fait dans vos réponses sur le blog vous encouragez les électeurs à se rassembler avec François Hollande, coûte que coûte, mais ça ne marchera pas sans un effort du côté de votre candidat.

    Merci de vos efforts en ce sens.

  47. Posted 15 février 2012 at 11:21 | Permalien

    THOMAS JEFFERSON : UN VISIONNAIRE
    Président des Etats-Unis, il a déclaré en 1802 : »Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession , d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront sans maison, sans toit, sur la terre de leurs ancêtres « .

  48. Pascale
    Posted 15 février 2012 at 12:18 | Permalien

    http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/15/hollande-des-communistes-et-des-guillemets-229406

  49. peddy
    Posted 15 février 2012 at 12:32 | Permalien

    INCROYABLE: HOLLANDE SE COUCHE DEVANT LA CITY
    du 15 au 18 février 2012 : Au moins, Sarkozy ne l’a pas fait, il a même envoyé se promener Jamie Dimon au sommet de Davos de 2011… Mais l’interview de Hollande dans le Guardian (en plus de sa phrase -il n’y a plus de communistes en France, ha ha ha, « Today there are no Communists in France », ouuups, et son ami Melenchon alors, il est quoi? Titiste?) a révélé plus de choses, lisez bien « François Hollande seeks to reassure UK and City of London. French presidential frontrunner says he wants UK back in heart of Europe and finance sector need not fear new regulation ». Taxe Tobin for London? Que nenni… Il faut que Hollande ait une dimension financière et avec cette interview au Guardian…. eh bien la City est rassurée sachant que la presse anglo-saxonne donne Hollande (homme jovial, sic) le probable gagnant. « Hollande said he wants to woo Britain back into the heart of Europe and sought to reassure the City of London it should not fear his drive for more regulation of the financial world. ». En clair, contrairement à Sarkozy, Hollande leur dit vous inquiétez pas, je ne vous alourdirai pas, ni en France ni en Europe, avec encore plus de régulations, et en plus je parle english Unlike Sarkozy, Hollande said he speaks English like a Frenchman, with an accent, but I speak it… Les banquiers pourront dormir tranquilles…. Ouf… Sleep safe and sound, Hollande is watching. Et en plus il speak english. Le meilleur des mondes quoi. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2012

  50. Anonyme
    Posted 15 février 2012 at 12:50 | Permalien

    Il faut veiller à respecter Gérard FILOCHE, qui va finir par fermer son blog, pourtant très intéressant, si son choix est critiqué de manière si brutale et injuste.
    Les réactions de certains me font mal, à moi qui me faisais siffler par des manifestants à l’entrée du Congrès de Grenoble, juste avant la chute de Jospin, et qui avais tant de difficulté à leur expliquer que je portais leurs revendications au sein du PS.

    Pour ma part, j’ai choisi de quitter le PS pour participer à la fondation du Parti de Gauche, car je n’ai plus guère d’espoir du côté de mon ancien parti, et je pense que l’aiguillon est plus utile et grandira mieux à l’extérieur du PS…C’est en effet l’existence du Front de Gauche et le fait que Mélenchon passe un tout petit peu dans les média qui empêche Hollande de sombrer corps et âme dans la ligne démocrate à l’américaine, « Bayrou compatible ». Et c’est la montée en puissance de cette nouvelle force, en lien avec le mouvement social, qui permettra un jour à la Gauche de prendre enfin le virage nécessaire.

    Mais je comprends ceux qui sont restés au PS, comme j’y suis restée en 1993, alors que je demandais à JLM de partir pour fonder autre chose.
    Gérard a choisi d’essayer de sauver les meubles à court terme, pour lui l’urgence est de virer Sarkozy, et je ne peux lui jeter la pierre, car 10 ans de droite dure au pouvoir c’est affreux, et on vieillit et on s’épuise à lutter sur le front social…
    En même temps, faudra t’il encore un gouvernement social mou pour que les Français comprennent massivement ce que doit être la vraie alternative ?

    Filoche Ministre du Travail, ça serait intéressant…comment se sortirait il du carcan européen???Il nous raconterait ses difficultés sur son blog, j’espère…
    Quoi qu’il en soit, notre travail à tous sera de faire en sorte que les futurs déçus de Hollande ne repartent pas vers la droite et le FN, mais vers une révolution sociale et citoyenne.

  51. crapo jauni
    Posted 15 février 2012 at 13:00 | Permalien

    filoche ministre du travail : ça confirmerait bien que les membres du ps n’y sont que pour la soupe …

  52. JJC- La paille et la poutre
    Posted 15 février 2012 at 15:56 | Permalien

    La paille et la poutre

    Bonjour,

    Ce qui me paraît étonnant, c’est la rapidité avec laquelle certains camarades du Front de Gauche ont repris les propos prêtés à Hollande, à Londres,sans même chercher à vérifier leur authenticité. Il ne leur ait pas venu à l’idée que Le Monde, dont ils ont repris illico les affirmations, n’était peut-être pas un journal objectif et que, roulant pour Sarkozy, il n’avait pas hésité à tenter d’enfoncer un coin entre le Front de Gauche et le PS.

    Pierre Moscovici, directeur de campagne de François Hollande, affirme qu’il n’y a pas eu d’interview accordé au Guardian, qu’il n’y a eu que des propos tenus lors d’un repas avec des journalistes et que les mots cités l’étaient hors de leur contexte. Pourquoi croire le journal qui roule pour Sarkozy plutôt que Pierre Moscovici ?

    Pourquoi se boucher les oreilles lorsque François Hollande affirme à Saint-Etienne que « bien sûr, il y a un Parti communiste et des communistes en France » et qu’il précise « j’ai du respect pour le Parti communiste, j’ai du respect pour l’influence communiste et pour le Front de gauche », en souhaitant « un rassemblement de la gauche avec toutes ses composantes ».

    Pourquoi certains camarades du Front de Gauche préfèrent-ils ne pas entendre ce que vient de dire François Hollande ? Pourquoi, s’ils avaient réellement le souci de chasser Sarkozy ne salueraient-ils pas cette mise au point ? Pourquoi tiennent-ils tant à cultiver ce qui divise plutôt que ce qui unit la gauche ? Parce que la seule chose qui leur importe vraiment, à la différence de l’immense majorité du peuple de gauche, serait le score de Jean-Luc Mélenchon au 1er tour et non d’en finir avec Sarkozy ? Ce serait pitoyable.

    Le Parti de Gauche regrette que le PS ait interrompu les négociations entre le Parti Socialiste et le Front de Gauche sur l’attribution de circonscriptions législatives lorsque Jean-Luc Mélenchon n’avait pas hésité à traiter François Hollande de « Capitaine de pédalo ». Eh oui, ces négociations ont eu lieu et le Front de gauche demande qu’elles recommencent ! Le Parti de Gauche explique benoîtement, aujourd’hui, que « le capitaine de pédalo » n’était qu’un « trait d’esprit » du seul Jean-Luc Mélenchon.

    Eh bien, pourquoi n’est-il pas venu à l’idée des camarades du Parti de Gauche que les propos que Le Monde et le Guardian prêtent à Hollande auraient pu, eux-aussi, relever d’un « trait d’esprit » s’ils avaient effectivement été prononcés ? Pourquoi deux poids et deux mesures ? Pourquoi autant de mansuétude pour les « traits d’esprit » de Jean-Luc Mélenchon et autant de sévérité pour Hollande dont chacun sait qu’il manie l’humour au moins aussi bien que Jean-Luc Mélenchon ?

    Il subsisterait, de toute façon, une différence de taille entre les deux « traits d’esprit ». Jean Luc Mélenchon et son entourage n’ont jamais nié que le candidat du Front de Gauche ait tenu ce propos aussi diviseur, aussi peu favorable à la victoire contre Sarkozy. Ils n’ont jamais présenté la moindre excuse ou dit éprouver le moindre regret. François Hollande et Pierre Moscovici ont, au contraire, multiplié les mises au point et montré, ainsi, leur souci de l’unité de la gauche.

    François Hollande, en réponse à la demande de Jean-Luc Mélenchon, avait affirmé devant des millions de téléspectateurs qu’il appellerait à voter pour le candidat de gauche arrivé en tête au 1er tour. Pourquoi Jean-Luc Mélenchon ne fait-il pas la même déclaration ? Parce qu’il estime que le Parti Socialiste n’est pas de gauche ? Ce serait non seulement une grossière erreur mais une totale incohérence de la part du Front de Gauche. Comment pourrait-il expliquer à ses électeurs que le Front de gauche négocie le partage des circonscriptions législatives avec un parti de droite ? A moins que le Parti socialiste soit de droite à la présidentielle et de gauche aux législatives.

    Nous savons que les positions exprimées sur ce site par certains militants du Front de Gauche qui n’hésitent pas à faire flèche de tout bois ne sont pas représentatives de la volonté de la grande majorité des électeurs de ce Front qui souhaite avant tout battre Sarkozy. Ils ont raison : ce qui importe, avant tout, c’est de battre Sarkozy. Il ne sera pas possible de le faire sans que la gauche s’unisse au second tour. Essayons de faire en sorte que cette unité se fasse dans les meilleures conditions possibles et évitons de jeter de l’huile sur le feu.

    Cordialement, JJ Chavigné

  53. lionel mutzenberg
    Posted 15 février 2012 at 17:05 | Permalien

    Gérard Filoche ministre du travail, ça donnerais un peu plus de crédibilité à François Hollande.
    Mais allez donc savoir quel énarque il a déjà désigné.

  54. peddy
    Posted 15 février 2012 at 20:22 | Permalien

    Bonsoir,

    Je respecte Monsieur Filoche et nous devons discuter de tout.

    Y compris des contradictions et des informations provenant d’autres sources qui nous inquiète.

    Merci Monsieur Filoche pour vos articles pertinents.

  55. André
    Posted 15 février 2012 at 22:59 | Permalien

    N’oublions pas que la city porte une grande responsabilité dans la crise mondiale que c’est un vecteur important de la dérégulation en même temps qu’un paradis fiscal.
    Que Hollande se sente obligé de les rassurer est un comble!! Jaurès doit se retourner dans sa tombe.
    Comme a dit quelqu’un il faut choisir entre la city et les cités. Le choix est clair!
    Le plus grave n’est pas le nombre de communistes en France mais qu’il ait pu dire là-bas que la finance n’a rien à craindre, que l’on avait beaucoup privatisé en France sous Jospin.
    Et si ces propos sont faux, pourquoi ne pas les démentir ?
    Et si on parle rétropédalage cela signifie que l’on a une position floue, Melenchon n’a pas besoin de rétropédalage, et je ne fais pas dans le culte de la personnalité

  56. Posted 15 février 2012 at 23:41 | Permalien

    Bonjour,

    Pour comprendre la différence (pour nous il y en a une) entre ce que dit François Hollande au Bourget et au Gardian, il suffit de prêter attention à qui constitue son auditoire dans l’un et l’autre cas. Dans un cas, il s’adresse à un public de gauche qu’il veut séduire, dans l’autre, son public est formé d’un journaliste de droite dont les questions sont sensées refléter celles d’un lectorat de droite supposé social-libéral. Il s’adapte donc à son auditoire en lui servant des formules qui ne susciteront pas, en retour, des questions embarrassantes.

    C’est désolant. Ça signifie que François Hollande est écartelé entre, d’une part, son identité de gauche et son attachement aux valeurs de gauche (certains les mettraient en doute par méfiance mais, quoi qu’on en pense, c’est ce qui paraît publiquement) et, d’autre part, sa compréhension sociale-libérale (certains diraient « néolibérale ») de la réalité sociale et économique. Il est vraisemblablement plus ou moins conscient de cette incohérence, mais la contradiction entre les sentiments et la raison est une attitude largement répandue.

    C’est désolant… Mais quel pourra être le résultat de cet affrontement inévitable entre sentiments et raison ? Eh bien ça dépendra du rapport de forces social que nous pourrons construire grâce à la défaite de la droite à la présidentielle et aux législatives.
    Rien n’est gagné d’avance. Mais il est certain qu’une victoire de Sarkozy à la présidentielle nous ferait tout perdre : sur le plan institutionnel, mais aussi sur le plan de la mobilisation du peuple de gauche.

    C’est pourquoi, pour préserver l’avenir, il faut battre Sarkozy. Et, parmi celles qui sont identifiées à gauche, il y a une candidature et une seule que nous pouvons utiliser pour battre Sarkozy le 6 mai, c’est celle de François Hollande. Pour battre la politique de Sarkozy, nous avons une première échéance double, c’est celle du 22 avril et du 6 mai, pour qu’il soit présent au second tour et qu’il batte Sarkozy, Le Pen ou Bayrou. Emporter cette première victoire est décisif. Elle ne sera pas suffisante, mais elle est absolument nécessaire.

    Jean-Luc Mélenchon ne propose-t-il pas un programme bien plus clair et qui n’est pas à géométrie variable ? Certes, puisqu’il reprend celui de la Gauche Socialiste au sein de laquelle nous étions ensemble : programme que lui comme nous (Démocratie & Socialisme) continuons de défendre en l’adaptant à l’actualité. Si les années qui ont précédé les Primaires citoyennes de début octobre, lui avaient permis d’être prêt et de prétendre rassembler la majorité des voix de gauche, alors il aurait été candidat à ces Primaires pour y défendre notre programme, nous aurions voté pour lui et il aurait été désigné comme candidat du Front de Gauche, du Parti Socialiste et du PRG. Il serait devenu, à la place de François Hollande, le seul candidat de la gauche capable de battre Sarkozy et il le battrait bien plus nettement que ne le battra François Hollande.

    Mais, Jean-Luc Mélenchon n’avait aucune chance de remporter les Primaires citoyennes. Peut-être aurait-il pris la place qu’a occupée Arnaud Montebourg, mais sa candidature à la présidentielle officielle aurait perdu sa crédibilité. Il n’a donc pas présenté sa candidature à ces Primaires citoyennes. Il en résulte que c’est à François Hollande que revient la tâche de battre Sarkozy. On peut être en colère, il fallait venir voter, mais il ne sert à rien de regretter, maintenant il faut y aller.

    Pourquoi Jean-Luc Mélenchon n’a-t-il pas mis à profit les 3 années d’existence du Parti de Gauche et du Front de Gauche pour pouvoir prétendre remporter les Primaires citoyennes d’octobre 2011 ? Parce qu’il ne pouvait pas !
    Pourquoi donc ? Parce que le Front de Gauche ne pouvait pas supplanter le Parti Socialiste. Le FG est pourtant la meilleure réussite qu’ait réalisée, depuis un quart de siècle, la gauche de la gauche : il la doit à son caractère composite, à l’inverse du monolithisme qui caractérise le NPA (malgré les apparences de ses débuts). Mais cet apparent pluralisme du FG est insignifiant en comparaison du pluralisme du PS qui va de Gérard Filoche à Manuel Valls. C’est un pluralisme similaire mais réduit aux « écologistes » et allant de José Bové à Daniel Cohn-Bendit, qui a fait le succès provisoire d’Europe-Ecologie-Les-Verts aux européennes de 2009 et aux régionales de 2010.

    Dans le Parti Socialiste se confrontent plusieurs programmes, de la démocratie socialiste au « néolibéralisme social » : c’est ce qui en fait le « parti unifié de la gauche, par défaut ». Mais il n’est pas le « parti unifié de la gauche » dont le peuple de gauche a besoin. Celui-ci doit rassembler tous les courants de la gauche. S’engager dans cette voie, c’est constituer, un « front de toute la gauche », au moins une « union ouverte à toute la gauche, sans exclusive », autour d’un programme commun de gouvernement publiquement débattu.
    Or, c’est dans la voie opposée que s’est engagé Jean-Luc Mélenchon en quittant le Parti Socialiste.
    Pour faire gagner la gauche et son programme de démocratie socialiste, il faut l’unifier et non la diviser.

    Cordialement, Pierre Ruscassie (comité de rédaction de Démocratie & Socialisme)

  57. Posted 15 février 2012 at 23:42 | Permalien

    il y a une barrière de classe entre leurs deux partis Modem et PS entre Bayrou et Hollande.

  58. Posted 15 février 2012 at 23:57 | Permalien

    Notre droit du travail n’est dépendant ni de l’europe ni de la mondialisation

  59. cheul-rigal
    Posted 22 septembre 2012 at 11:49 | Permalien

    si filoche est solidaire des « socialistes » il nous fera subir le sort des Grecs

    que fais tu avec eux, camarade ?

    j’aurais trop honte à place

  60. Posted 23 septembre 2012 at 23:17 | Permalien

    je suis socialiste du premier parti majoritaire de la gauche, que fais tu ? rien sans ce parti ! influencer ce parti est une tache décisive

  61. Posted 24 septembre 2012 at 10:18 | Permalien

    allez ravale ta honte, te force pas
    tu ferais mieux de comprendre et d’expliquer que sans unite de toute la gauche, nous ne gagnerons pas

4 Trackbacks

  1. [...] Source : Gérard Filoche 13/02/2012 [...]

  2. [...] son blog, Gérard Filoche va plus loin : sa note est très lucidement titrée « Si vous n’êtes pas solidaires des Grecs vous subirez leur sort : le néolibéralisme Merkel S…. J’ai été surpris de lire, via twitter, que l’ex lieutenant de Dominique [...]

  3. [...] son blog, Gérard Filoche va plus loin : sa note est très lucidement titrée « Si vous n’êtes pas solidaires des Grecs vous subirez leur sort : le néolibéralisme Merkel S…. J’ai été surpris de lire, via twitter, que l’ex lieutenant de Dominique Strauss-Kahn, [...]

  4. Par Caveat emptor » En dissidence politique le 14 février 2012 à 7:42

    [...] que le double langage du PS qui maintient l’ambiguïté politique avec des militants comme Filoche ou Cambadelis pendant que le petit père du peuple Hollande regrette la mansuétude de [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*