Unité de la gauche en débat : « On apprend en vous lisant ».

le dialogue continue sur ce blog

Gérard,
Je suis de près tout ce qui se passe sur ton blog, et je trouve qu’en en faisant ces temps-ci un espace de dialogue entre nous les différentes familles de la gauche, tu as pris une très bonne initiative (qui montre que tu te poses des questions d’ailleurs). Nous manquons de tels espaces. J’ai cru comprendre qu’à la gauche du PS vous vous battez depuis des mois pour avoir une coordination des partis de la majorité de gauche – mais que ceux qui tiennent les rênes du parti vous la refusent. Ont-ils honte de nous ?
Pour ma part je suis un militant PCF, j’ai pris ma carte il y a deux ans. Avant, j’étais sympathisant PS, sans plus. C’est le fait que vous vous apprêtiez à vous donner comme candidat le directeur du FMI qui m’a poussé à m’engager dans une lutte active au PCF. J’étais révolté. StraussKahn, ça m’a édifié, et aussi la sortie de Valls sur les « blancos », dont j’évite de parler en public parce que c’est un souvenir qui me fait perdre mon sang froid, qui me fait écumer de rage rien que d’y penser. Alors que j’avais une sympathie pour le PS, que je considérais que c’était le parti logique pour les gens comme moi, c’est bien le PS qui m’a radicalisé contre lui et tout ce qu’il représente actuellement. Ensuite, si j’ai choisi le PCF plutôt que le PG, c’est parce que je cherchais le contact avec les anciens, les vieux combattants expérimentés, la transmission. C’est aussi ce que je cherche sur ton blog. J’espère que tu continueras cette réflexion. On apprend en vous lisant.

J’apprécie beaucoup que dans ton billet tu emploies le « nous », en te comprenant parmi nous. Oui, je suis fier que tu sois des nôtres, mais je te trouve très optimiste au sujet du PS. Je pense que tu sur-estimes son état actuel. Mon avis, c’est que le PS peut redevenir notre grand parti de masse si un mouvement du type « front populaire » le régénère. Mais actuellement, il ne l’est pas.

Oui, bien sûr, Valls, Strauss Kahn, Cahuzac et consort sont des ennemis de classe. C’est évident. Et de premier ordre, d’autant plus dangereux qu’ils se sont infiltrés dans nos rangs. Un parti, c’est un collectif d’idées et un instrument de conquête du pouvoir. Tu ne me feras jamais croire que les cadres actuels du PS ont été davantage attirés par la lutte sociale que par l’instrument de pouvoir. Ils sont là pour dominer. Ils se fichent de nos luttes, d’ailleurs ils les méprisent. J’aimerais bien connaître la proportion d’ouvriers et de patrons reçus par les membres du gouvernement depuis 6 mois. Ce serait accablant. Comment feraient-ils les arbitrages en faveur de nos soucis, alors qu’ils ne les connaissent même pas ? Ils se laissent intoxiquer par la classe dominante, dont ils reçoivent des échantillons en continu dans leurs bureaux. Et dont ils sont, en fait.

Parmi les critères que tu donnes pour déterminer si le PS est de notre côté en ce moment, tu parles du lien aux syndicats et aux luttes sociales. Tu sais très bien ce qu’il en est. Il n’y aucun lien (sauf avec la centrale CFDT, mais franchement, la CFDT…). Non seulement il n’y a pas d’accompagnement des luttes sociales, mais le fait que le PS soit au pouvoir met un étouffoir sur ces luttes. Si le PS avait été dans l’opposition et que l’UMP avait pris certaines des mesures prises depuis 6 mois, nous aurions été appelés à nous mobiliser par le PS. Là, comme ils sont censés être de gauche, ils se permettent tout. D’ailleurs les commentateurs le disent : certaines « réformes » (favorables au patronat) ne peuvent être faites que par la gauche.

De tout ceci je ne déduis pas du tout que vous, à la gauche de PS, vous vous trompez en restant au PS. Je pense qu’il faut être lucide sur le PS actuel mais, pour le reste, le parti socialiste appartient aux socialistes. Vous n’avez aucune raison de faciliter la tâche des libéraux en partant et en leur laissant les clefs du camion. En restant, vous préservez une chance de faire rebasculer le PS de notre côté si l’occasion se présente. Dans la lutte, le parti peut se régénérer à gauche si vous veillez sur lui dans son sommeil. Et c’est la seule chance que nous ayons car il est évident que si ça ne se produit pas, le PS échouera et alors ce sera la droite dure.

Que feriez-vous de plus si vous sortiez du parti ? Actuellement, vous avez une vraie liberté de parole, y compris de critique sur le gouvernement. Lienemann ne se gêne pas pour allumer quand elle passe dans les médias (toi aussi mais tu passes moins). Vos critiques s’additionnent aux nôtres, alors que si vous sortiez elles se mêleraient indistinctement. Vous luttez de l’intérieur, on lutte de l’extérieur. Les deux sont absolument nécessaires. Ces deux ailes du combat feront la jonction au moment propice de la bataille, pourvu que nous ne soyons ni trop absolutistes dans nos désirs, ni trop pressés de faire l’union de la gauche. Car l’union sur la ligne actuelle du gouvernement serait catastrophique pour la ligne politique que nous portons.

Y.
Encore une fois sur la nature de classe du PS
44 # Gérard Filoche gerard.filoche@democratie-socialisme.org 85.168.237.61

Envoyé le 04/01/2013 à 10:33 | En réponse à Marc.
Marc,
merci de ton message,
1°) non seulement nous nous battons pour une coordination de la gauche, mais en principe elle existe, et Harlem Désir NOUS l’a annoncée en BN à la mi novembre. Elle ne concerne que le MRG, MRC, EELV. Je ne sais pas bien comment tout ça s’est passé. Mais une initiative forte du FdG aurait du mal a être refusée !
2°) DSK s’est auto éliminé mais… il n’aurait jamais été élu candidat, il aurait été battu politiquement aux primaires !
3°) si tu cherches les courants politiques expérimentés, capables de transmission, tu es… sur le bon ici avec D&S (lis « mai 68 histoire sans fin »)
4°) Non Cahuzac et consorts ne sont, à nos yeux, pas des ennemis de classe… tant qu’ils sont au PS ! L’appartenance à ce parti est plus forte que leur personnalité ! Il faut noter que Laurent Berger (nouveau leader CFDT) ne peut pas être appelé davantage, un « ennemi de classe », alors qu’il défend tout ce que certaines parties du gouvernement défendent (cf. ce matin vendredi 4 sur France inter, je bouillais quand il acceptait les pactes de compétitivité du Medef et bien d’autres choses du même type, j’y reviendrais par écrit sur le blog). Sans la direction de la CFDT les sociaux libéraux du PS n’auraient pas de base. Et franchement la CFDT… c’est le deuxième syndicat de ce pays ! (avec quand même de 30, 40 à 60 % d’opposants au congrès de juin 2010) chaque militant syndical le sait, sans unité syndicale nous n’irons pas loin…
5°) les liens du PS avec les syndicats existent et sont énormes, tu te trompes là-dessus : il y a des socialistes dans toutes les directions de tous les syndicats, de 60 à 70 % des syndiqués votent PS AU PREMIER TOUR des élections. Il suffit de connaitre le PS comme moi et de regarder une manifestation dans Paris, pour voir des socialistes dans tous les cortèges. C’est une légende malfaisante de dire qu’il n’y a pas de socialistes dans les syndicats… il y en a des dizaines de milliers, sans parler des 3 millions de sympathisants du PS…
6°) dans toutes les luttes sociales, retraites 2003, CPE 2006, retraites 2010, le PS est là et moi même en 2010 j’ai parlé dans 80 meetings unitaires (avec Lienemann parfois…) ! Même si hélas François Hollande ensuite n’a pas défendu le retour aux 60 ans pour tous mais seulement pour 18 % des salariés. Mais si tu veux les photos des cortèges je les re-publie, j’étais encore à côté de François Hollande place de la République le 1er mai 2011… et je criais très fort (il n’en était pas surpris) pour les 60 ans !
7°) j’aime quand tu écris « De tout ceci je ne déduis pas du tout que vous, à la gauche de PS, vous vous trompez en restant au PS. Je pense qu’il faut être lucide sur le PS actuel mais, pour le reste, le parti socialiste appartient aux socialistes. Vous n’avez aucune raison de faciliter la tâche des libéraux en partant et en leur laissant les clefs du camion. En restant, vous préservez une chance de faire rebasculer le PS de notre côté si l’occasion se présente. Dans la lutte, le parti peut se régénérer à gauche si vous veillez sur lui dans son sommeil. Et c’est la seule chance que nous ayons car il est évident que si ça ne se produit pas, le PS échouera et alors ce sera la droite dure. » tu es plus lucide, ça fait plaisir, que beaucoup qui viennent ici aboyer de l’anti socialisme primaire la plupart du temps sans savoir, avec des préjugés aveugles…
et je suis d’accord avec ta conclusion,
bien à toi, salutations socialistes, vive l’unité de toute la gauche, vive la sociale, gerard filoche

Encore une fois sur la nature de classe du PS
46 # Didier Simon didier.simon@dsm.com
81.51.100.209 Envoyé le 04/01/2013 à 3:07

35, 60, 1700, 20… tu t’en rappelles Gérard ?

Voilà des propositions qui feraient consensus à gauche. Ils en pensent quoi Hollande, Ayrault, Moscovici, Cahuzac, Valls ?

Sinon, il y a aussi allègement des « charges » sociales et patronales, allègement du « coût » du travail et compression du SMIC, suppression du CDI, affaiblissement des conseils de Prud’hommes et de l’inspection du travail, allongement de l’âge de départ à la retraite, non-amnistie des syndicalistes réprimés, matracage des opposants à l’Ayrault-port… mais comme tu le dis si bien, tant que c’est fait par un gouvernement de gauche…

Encore une fois sur la nature de classe du PS
44 # gerard.filoche@democratie-socialisme.org 85.168.237.61

Envoyé le 04/01/2013 à 10:05 | En réponse à Didier Simon.

bonjour,
merci (sic) de nous rappeler ce pourquoi nous nous battons tous les jours, ce slogan 35, 60, 1700, 20 est le notre depuis la création de D&S, 20 ans déjà…
tant de « une » de D&S y ont été consacrées… (abonnez-vous pour 2013 svp nous avons absolument besoin de soutien financier)
et bien sur, nous le concevons comme une base possible d’accord pour toute la gauche,
nous avions bien noté que le programme « Humain d’abord » commençait par cela ! et nous avons su alors que ce n’était pas un hasard, Francis Parny nous l’avait dit aux journées d’études de D&S à St-Chamond quelques temps avant…
nous avons la faiblesse de croire que 80 % de la base des partis et des syndicats de ce pays sont pour ça…
les appareils, dirigeants, et le gouvernement devraient s’en apercevoir
Il n’y a pas allégement de cotisations sociales, a l’heure qu’il est, et le « crédit d’impôts » c’est mieux (relativement)… ceci dit nous restons contre les 20 milliards de cadeaux, sans contrepartie (cf mon intervention ce matin à RMC contre Parisot)
l’amnistie ? depuis 1995 il n’y en a plus, rappelons (depuis les 18 de Renault) qu’elle avait lieu en même temps et au même niveau pour les syndicalistes et les patrons , a l’inspection on n’a jamais aimé ce dernier point…
conseil de prud’hommes ? le gouvernement a annoncé la suppression de l’immonde taxe à 35 euros (regarde sur la vidéo de mon intervention au CN du PS sur mon blog le 11 octobre, quand je la dénonce, juste devant Jean-Marc Ayrault et qu’une salve d’applaudissements se produit, quelques jours plus tard, cette suppression était annoncée)
pour l’inspection du travail, il y a des ouvertures en vue, les contrôleurs vont devenir inspecteurs, a suivre de près, car ne n’est pas le doublement des effectifs, nécessaire,
matraquage des opposants à NDDL ? oui, le dialogue est préférable, il y a débats et désaccord sur l’aéroport, ça fait partie de mille discussions « normales » d’aménagement du territoire, mais il n’y a pas de clivage de classe en jeu, Là-bas, selon nos camarades localement (majorité nette de toute la gauche)
allongement de départ en retraite, il a été dit que c’était hors de question par le gouvernement lui même,
Compression du Smic ? non quand même pas. Mais hélas, les 3 centimes franchement, c’est honteux. Mais Michel Sapin a viré la commission » de libéraux activistes » de Sarkozy-Parisot qui en était chargée et annonce une nouvelle méthode de calcul de l’inflation réelle pour les deux déciles des bas salaires, à suivre
On peut réfléchir face à + de 5 millions de chômeurs aux 32 h hebdomadaires (30 % du PS y est favorable)
Tu aurais pu rajouter que des expulsions comme celle du jeune renvoyé au Pakistan sont intolérables afin que Valls l’entend, mais Valls (qui n’a eu que 5 %) n’est pas notre meilleur camarade, tu le sais
on doit, face aux Depardieu, Arnaud, et autres minables riches rapaces qui crachent sur leurs concitoyens, ré activer la revendication « pas de revenu supérieur à 20 Smic »…
Salutations socialistes, Gérard Filoche, le 4 janvier 10 h

5 Commentaires

  1. Dominique Babouot
    Posted 4 janvier 2013 at 15:59 | Permalien

    Merci à toi Gérard d’avoir mis en ligne cet article écrit par notre Camarade du PCF.
    J’ai été moi même membre de ce parti dans les années 70, je l’ai quitté après 81, pour trois raisons essentielles:
    1 Son refus de l’unité de la Gauche
    2 Sa déstalinisation trop lente à mon avis
    3 Sa perte d’influence électorale qui en faisait à mon point de vue un outil qui deviendrait peu à peu inopérant, le minable résultat de Marie-Georges buffet en 2007 a confirmé cette analyse.

    Pendant des dizaines d’années, je restais donc simple sympathisant de gauche, je m’étais comme beaucoup de nos camarades réfugié dans la seule activité syndicale, votant toujours pour le mieux placé au second tour, rarement socialiste au premier, puis vint la catastrophe du 21 Avril 2002, je ne pouvais plus rester spectateur! La forte mobilisation de secteurs entiers du ps qui aboutit à l’échec du référendum sur le TCE me fit comprendre pour la première fois que le positionnement social-libéral du ps n’était pas immuable. J’observais avec attention le congrès qui eu lieu juste après, espérant une victoire de ceux qui avaient milité pour le Non, cela ne se produisit pas, j’étais décidé à m’engager à nouveau activement après des dizaines d’années d’abstinence, l’émergence du dialogue au travers d’internet contribua à me faire franchir le pas, j’étais décidé à aller là ou les partisans socialistes du NON iraient s’ils restaient, j’adhérais au ps, s’ils partaient je les rejoignaient là ou ils décidaient d’aller. C’est ainsi que j’adhérais au ps en 2006.
    Dès lors je découvrais, ce parti, voyant que ce que j’avais découvert en 2005, se confirmait bel et bien, je découvrais le pluralisme, la liberté de parole, les longues controverses, tout cela était nouveau, surréaliste pour moi l’ancien militant communiste, certes il y avait le revers de la médaille, la majorité des militants étaient assez loin de mon corpus idéologique, mais la minorité était suffisamment tonique, forte pour se faire entendre pour que j’ai envie de rester, de me battre pour convaincre !
    Arriva alors le magnifique congrès de Reims ou la poussée à gauche fut si forte que pour la première fois depuis de nombreuses années, les socio-libéraux durent accepter d’ouvrir la direction à un courant contraire!
    Malheureusement le reflux ne se fit pas attendre, la primaire vit l’élection de Hollande et de son courant droitier! La campagne démarra, comme on devait s’y attendre, au fur et à mesure que le temps avançait la cote de Hollande s’effritait, le cauchemar de la défaite de Royal en 2008 devait se reproduire pour les mêmes raisons ! Ce que je n’attendais plus depuis 1981 se produisit alors, un candidat sorti du ps lors du dernier congrès avait réussi à rassembler autour de lui une grande partie des héritiers de gauche de ceux qui avaient assuré la victoire au référendum sur le TCE. Au fur et à mesure que Hollande s’effritait au point qu’on commençait à avoir de sérieux doutes sur ses possibilités de l’emporter face à Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, enflait, enflait …..Jamais depuis 1968, le courant révolutionnaire n’avait rassemblé tant de monde, de meetings en meetings les participants devenaient de plus en plus nombreux!
    Il est vrai que le bougre avait bien su utiliser tous les moyens d’informations qu’on avait du mettre à sa disposition, les longues années, qu’il avait passé dans la gauche socialiste, il avait su les mettre à profit pour sa campagne ! En l’écoutant, sans rire, je croyais entendre Gérard Filoche, les mêmes démonstrations, la meme clarté, la meme conviction, la meme éloquence! Tous commençaient à y croire, ceux qui n’étaient pas engagé politiquement comme mon épouse, ceux qui l’étaient comme mes camarades UMA de Toulouse qui avouaient en assemblée générale être incapables de convaincre leur entourage de ne pas se tourner vers Mélenchon, d’autres disaient avoir pleuré le soir du meeting de la Bastille! Le premier tour approchait, le candidat socialiste, flairant le danger avait commencé à lâcher quelques miettes comme l’imposition à 75 pour cent pour les plus de 1 millions d’euros.
    Peut être une semaine avant le premier tour, on sentait que tout le monde hésitait, mon beau-frère « Ce Mélenchon il a une grande gueule mais …… » Mon frère encore plus clair « Jean-Luc il n’est pas gêné pour dire des choses car il sait qu’il n’aura pas à les appliquer ! » Mélenchon lui-même, semblant mal digérer son succès, pris par surprise par l’ampleur du mouvement qu’il avait déclenché, se déconsidérant en disant que son programme n’était pas possible à réaliser dans la logique du système, ce qui a été immédiatement interprété comme un aveu d’impuissance !
    Bref, la veille du scrutin, mon épouse m’annonça gênée qu’elle voterait Hollande finalement parce qu’elle craignait que Sarkosy soit à nouveau réélu! Je le sentais depuis quelques jours, autour de moi, l’enthousiasme retombait, je m’entêtais et malgré ma carte du ps dans la poche, je décidais d’aller voter Mélenchon mais sans y croire . Le lendemain, tout ce qu’on craignait se confirmait, le chiffre terrible, tombait 11 pour cent, bien en de ca de ce qu’on pouvait espérer! Je dus me rendre à la terrible, triste réalité, ce que je pressentais depuis 1981 lorsque j’avais quitté le PCF n’avait pas changé. Toute tentative d’organisation en dehors du parti socialiste était vaine !
    Il fallait coute que coute réussir à prendre le contrôle de ce parti de masse qui est le seul à être capable de prendre le pouvoir , pour avoir l’espoir un jour de changer quelque chose dans notre pays!
    Bien sur, ce ne sera pas facile, les « bourgeois » sont aux commandes verrouillent l’appareil, y compris trichent quand ils ne peuvent s’en sortir autrement, mais il n’y a pas d’alternative! Cela ne veut pas dire renoncer à dénoncer les manquements, voir même les salopperies qui sont faites, s’il y en a, je ne m’en priverai pas! D’ailleurs contrairement à beaucoup de socialistes j’ai trouvé que la vidéo humoristique pcf très drôle, juste même si c’est un peu dur, qu’on zappe trop ce qu’a dit Hollande pour le tourner en ridicule, mais je pense que c’est une bonne leçon pour Hollande et Ayrault qui ont eu là les vœux qu’ils méritaient ! La seule observation que je puisse faire est sur le fond, le message transmis qui semble indiquer que l’action politique ne sert à rien, invitant ainsi à se cantonner « aux luttes », c’est-à-dire à l’action syndicale, ce sur quoi je me suis cantonné pendant vingt cinq ans !
    Non Je resterai dans ce parti, là est ma place, à moins qu’on me mette dehors, je suis d’ailleurs beaucoup moins optimiste que Gérard là dessus, la démocratie interne est acceptée par la direction tant qu’elle ne la menace pas, lorsque cela changera, je pense qu’il en sera tout autrement!
    Sur l’hypocrisie des socio-libéraux sur la notion de démocratie interne dans le parti, je ne me fait aucune illusion, d’autant plus que j’ai pu la vérifier à plusieurs reprises pendant les quelques années d’expérience du parti socialiste!
    C’est d’ailleurs une constante dans ce parti comme dans la société, les libéraux ne promeuvent la démocratie que si elle les sert, les nombreux coups d’états qui ont mis fin à des expériences d’alternances démocratiques possibles vers le socialisme en Amérique latine et ailleurs sont là pour nous le rappeler et les libéraux qui sont à l’intérieur du ps ne sont malheureusement pas différents des autres !

  2. Isabelle
    Posted 4 janvier 2013 at 17:51 | Permalien

    A propos du besoin de « transmission avec les anciens expérimentés « , voici un jeune salarié combatif qui aurait besoin d’aide, il me semble, même s’il se débrouille jusqu’à présent très bien avec les moyens du bord :

    https://twitter.com/EquipierQuick

    Pour mieux comprendre ce dont je parle, lire cet article sur ce blog :  » SUR LE GRIL : Quick poursuit en justice un salarié décrivant son travail sur Twitter  »

    Article complet :

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/01/03/sur-le-gril-quick-poursuit-en-justice-un-salarie-decrivant-son-travail-sur-twitter/

    Encore merci à vous M. Filoche pour l’ouverture de votre blog aux commentaires constructifs.

  3. Posted 4 janvier 2013 at 17:57 | Permalien

    oui, je sens que je vais faire mon billet là dessus dans l’Huma
    si vous avez contact avec le jeune donnez lui mon mel ou téléphone

  4. Sylvain Henry
    Posted 12 janvier 2013 at 17:10 | Permalien

    @Gérard
    Une militante du PG qui travaille avec l’équipier Quick concerné a cherché à te contacter (mails et tel) à ce sujet mais tu ne lui as pas répondu…

  5. Posted 13 janvier 2013 at 0:03 | Permalien

    si j’ai répondu, j’ai eu le contact mais hélas elle n’est plus à Quick si j’ai bien compris

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*