Une transcription « loyale » ou « optimale » ?

Quelques millions de salariés, progressivement, commencent à découvrir ce qui a été signé le 11 janvier dernier entre le Medef et des syndicats minoritaires.

Cet « ANI » (accord national interprofessionnel) a été présenté par les médias de façon valorisante comme étant « souple pour les employeurs et protecteur pour les salariés ». Mais ceux qui le lisent découvrent qu’il est entièrement en faveur du Medef. La CGT, Force ouvrière, la FSU, Solidaires, c’est à dire la majorité des syndicats, se chargent de décortiquer les gros reculs sociaux qu’il contient en matière de droit du travail, de facilitation des licenciements, de flexibilité des contrats (temps partiels, CDI « intermittents », intérim, mutations…). Donc peu à peu une opinion se construit pour rejeter, à juste titre, cet ANI (dit de Wagram car il a été signé dans les locaux et sous la dictée du Medef, rue de Wagram).

Selon la théorie récemment inventée que « le contrat doit précéder la loi » et être retranscris par elle, le gouvernement annonce qu’il va transcrire l’accord de « façon loyale et fidèle » dans la loi. Pourtant rien ne l’y oblige : ce n’est qu’un accord minoritaire et on ne voit pas pourquoi la majorité de gauche donnerait raison aux diktats du Medef. Certes il faut autant de contrats que possible et de lois que nécessaires. Certes il faut des négociations et des compromis. Mais cela n’implique pas, à la fin, de ne faire que ce que le patronat veut et signe !

Donc l’éveil des consciences et la mobilisation commencent : elles ont trois mois pour faire le plein en termes de rapport de force afin de se faire entendre. Le projet de loi sera soumis au Conseil des ministres le 6 mars. Des manifestations sont prévues par les syndicats ce 6 mars. Puis cela sera soumis au Parlement courant avril dans la perspective d’un vote courant mai. On entend que la procédure d’urgence serait adoptée : ce qui serait fâcheux et on peut être choqué qu’elle surgisse pour un si mauvais texte, et alors qu’un nombre important de députés y est hostile.

La question qui se pose est : est ce que la majorité des syndicats et des salariés hostiles à cet ANI ont les moyens de gagner ?

On lit déjà le dépit de certains qui pronostiquent, de façon fataliste, que l’ANI sera transcris fidèlement, que c’est foutu, que la majorité de gauche s’inclinera forcément, et qui en profitent, hélas, pour combattre le PS plutôt que l’ANI, etc.

Hé, bien : il est parfaitement POSSIBLE de gagner.

Car le débat traverse totalement le Parti socialiste et son groupe parlementaire et cela va forcément faire réfléchir le gouvernement.

La gauche du Parti socialiste s’est prononcée contre l’ANI, cela fait 25 % des voix environ. Cela ne suffit pas.

Une partie de la majorité du PS (l’ancienne « UMA ») s’est aussi prononcée contre. Cela mène à 40 % d’opposants à l’ANI. Cela ne suffit pas.

Mais il y a un impact : la majorité a engagé la discussion en son sein, et une moitié est en faveur d’une « transcription loyale et fidèle » (comme l’a dit le président du groupe parlementaire Bruno Le Roux) et une autre moitié se distingue en proposant une « transcription optimale qui tienne compte des non signataires » (comme l’ont dit, entre autres, Guillaume Bachelay ou Jean-Marc Germain au Bureau national) . Cela n’a pas échappé à François Hollande puisque, dans l’un de ses « vœux » il a précisé qu’il fallait « entendre les syndicats non signataires ».

Entre « loyale » et « optimale » il faut comprendre une nette différence d’appréciation, disons même une brèche. Assez pour que cela suffise à inverser ce qui est mauvais dans l’ANI et éventuellement à importer des lois plus positives pour les salariés au Parlement.

De quoi cela dépendra ? Du rapport de force créé en mars et avril par les mobilisations et manifestations. Si elles sont assez puissantes, la victoire est donc accessible. Il faut jouer gagnant pas jouer « placé ». Il faut engager, dans la plus large unité possible, les réunions d’informations, meetings de luttes, manifestations et grèves jusqu’à ce que cela s’impose : la majorité des syndicats et de la gauche, tous partis confondus, ne veut pas de cet ANI maudit ! Elle veut reconstruire le droit du travail pas le détruire davantage, elle veut faire reculer le chômage, contrôler les licenciements, pas les faciliter, elle veut des protections plus fortes pour les salariés, pas des flexibilités désastreuses et nuisibles à l’emploi.

Unité, tous ensemble comme lors du CPE ou des retraites, car cette fois gagner est possible !

32 Commentaires

  1. lionel mutzenberg
    Posted 30 janvier 2013 at 12:39 | Permalien

    Encore faudrait il que nos médias soient moins vérouillés, et donnent la parole à toutes les parties, à temps égales.
    Ce qui n’est pas le cas depuis neuf mois de pouvoir socialiste. L’exemple par France 5 et son enfumage systèmatique lors d’émisssion comme C’DANS L’AIR, du grand journaliste Yves Calvi, et consorts.
    La CGT vient de tirer un quatre page analysant l’accord du 11 janvier 2013, il était temps !

  2. Posted 30 janvier 2013 at 12:46 | Permalien

    oui le 4 p CGT est bien, par contre le 4 p CFDT est désolant
    mais c’est vrai les gros médias n’organisent aucun débat… est ce que ça viendra à partir du 6 mars ?

  3. mollo
    Posted 30 janvier 2013 at 18:27 | Permalien

    Voir aussi l’analyse de la Fondation Copernic.

    Un accord « donnant-perdant » pour les salariés : l’ANI décrypté

    http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article838

  4. Jean Marie Berche
    Posted 30 janvier 2013 at 23:47 | Permalien

    En attendant voici l’avis de Mr Assouline porte parole du parti au pouvoir:
    « David Assouline porte parole du PS en a profité pour parler de l’accord « Wagram » du 11 janvier. Rappelant qu’aucun accord d’une telle ampleur n’avait été trouvé depuis trente ans et l’a qualifié d’équilibré, «entre sécurisation pour les salariés et les possibilités d’adaptation tout aussi nécessaires pour les entreprises pour maintenir leur activité et l’emploi »».
    Mr Filoche vous allez bientôt entre au Guiness Book en tant champion du monde de l’avalage de couleuvre

  5. rossignoli
    Posted 31 janvier 2013 at 1:02 | Permalien

    http://www.youtube.com/watch?v=8WeIvU7Tu90

    ça c’est un interview de Pierre HILLARD, professeur d’économie essayiste ayant écrit moultes ouvrages sur la mondialisation, l’oligarchie.

    Pas vraiment hilarant le pierre hillard, mais il a le mérite d’être éclairant.

    Mais pourquoi ces économistes là ne passent t-ils jamais à la télé ou à la radio ?

    Seraient t-ils interdits des ondes et des antennes ???

  6. Gilbert Duroux
    Posted 31 janvier 2013 at 2:39 | Permalien

    Quand je pense que j’ai milité avec Assouline au moment de la lutte contre la « réforme » Devaquet, en 1986. Décidément, les anciens trotskystes font des beaux renégats.

  7. Filoche
    Posted 31 janvier 2013 at 6:44 | Permalien

    Cette mise en cause des  » anciens » de façon générale est quasi « raciste » mais je ne fais pas partie des « anciens » . C’est une mise en cause méprisable : « les anciens trotskystes font des beaux renégats » généralité honteuse qu’ on trouve dans la bouche des fachos, pas dans celle de militants informés humains et respectables
    Tu délires de plus en plus impuissant sur les listes mels. Peux tu laisser la notre et aller ailleurs svp ?

    Pierre Hillard ? Lisez ce qu ont produit les  » économistes » atterrés ?

    Ensuite nous n’avons pas la conception d’un parti monolithique mais d un parti pluraliste nous ne sommes donc engagés que par nos propos. ( nous D&S, #quevivelamotion3 nous sommes au moins 11 800 nous exprimons publiquement et ne rendons compte que de cette expression et ou de celle que nous partageons avec Assouline ou un autre… Il y a quelque chose de stalinien dans la conception du parti de la part de ceux qui ne cessent de nous reprocher ici d’avaler des couleuvres !

    L’analyse de Copernic est excellente et nous la partageons…évidemment

  8. Gille Rillon
    Posted 31 janvier 2013 at 12:55 | Permalien

    oui c’est clair trotskiste est quasi synonyme de traitre et de vendu dorénavant ! et la liste est longue !

  9. Posted 31 janvier 2013 at 14:31 | Permalien

    detestable, méprisable personnage, qui, sans doute, ignore tout de ce que veut dire le mot « trotskiste » et qui fait une généralisation insultante et vaine. Qui es -tu « Rillon », un autre IP d’un insulteur précédent ? front national masqué ? ( à peine)

  10. Posted 31 janvier 2013 at 14:48 | Permalien

    excellente analyse : à lire…

  11. Philippe Bouts
    Posted 31 janvier 2013 at 14:53 | Permalien

    C’est curieux comme vous évitez soigneusement de citer le Front de Gauche dans vos propos !

  12. Gilbert Duroux
    Posted 31 janvier 2013 at 15:10 | Permalien

    Pourquoi tu te sens visé si tu n’es pas « ancien » ? Par définition, un renégat, c’est quelqu’un qui a été un « ancien quelque chose » avant de prendre un virage à 180 degrés. Ça se dit des anciens soixante huitards qui sont aujourd’hui des gens de pouvoir et qui ont complètement renié leurs convictions de l’époque. C’est loin d’être la majorité (on ne retient que les figures connues comme les July, Geismar, Cohn-Bendit…)
    Il faut reconnaître que la LCR a été une très bonne école pour faire de la politique et devenir politicien professionnel. La liste est impressionnante d’anciens militants de la LCR qui sont devenus des socialos bon teint et qui défendent aujourd’hui le libéralisme. Le gouvernement est truffé de ces anciens. Et le parti dit socialiste, n’en parlons pas. Pourquoi le nier ou me traiter de facho ? C’est une vérité quasi historique.
    C’est pas très digne d’utiliser la pire des insultes en guise d’argument. C’est plus facile de traiter un contradicteur de facho que de qualifier le comportement contre nature de certains dirigeants du PS.

  13. Posted 31 janvier 2013 at 15:25 | Permalien

    pauv pomme je ne suis pas « ancien »…
    et la formation à la LCR était bonne, j’en ai été chargé pendant deux décennies…
    et rien ne retirera ta phrase honteuse : « Décidément, les anciens trotskystes font des beaux renégats. » petit et médiocre esprit, va ailleurs !

  14. Posted 31 janvier 2013 at 15:28 | Permalien

    MAIS EN QUOI CHER AMI ? nous sommes à D&S pour l’unité de toute la gauche, EELV MRC FDG PS NPA LO… vous ne le savez donc pas ? vous ne lisez pas assez D&S notre site, blog, vidéos, nos livres, réunions, tout notre combat
    mais là voyez vous, au cas ou vous ne vous en seriez pas aperçu il s’agit d’un article sur le débat ouvert dans le PS… qui rend possible la mobilisation unitaire victorieuse pour bloquer l’ANI maudit

  15. Gille Rillon
    Posted 31 janvier 2013 at 16:00 | Permalien

    lol quel ego (pour rester poli, à ta différence …)

    ma soeur … n’y suis pas encore ??? que nenni !

  16. Posted 31 janvier 2013 at 16:05 | Permalien

    Hé oui ici on n’aime pas du tout se faire traitre de vendu, de traitre, de renegat qu’est ce que tu veux c’est plus fort que nous, on supporte pas, on riposte, on renvoie, on censure les insultes débiles – surprise hein ? on n’aime pas non plus qu’on insulte les fonctionnaires tout en nous appelant « mon ami »…

  17. mouton noir
    Posted 31 janvier 2013 at 20:12 | Permalien

    Bonjour,

    Je cite : « On lit déjà le dépit de certains qui pronostiquent, de façon fataliste, que l’ANI sera transcris fidèlement, que c’est foutu, que la majorité de gauche s’inclinera forcément, et qui en profitent, hélas, pour combattre le PS plutôt que l’ANI, etc. « .
    Tu vois, ce genre de remarque me hérisse :
    Je suis épisodiquement ce que tu dis, et je m’y retrouve très souvent. Tu es pour moi une des personnes au PS en qui j’ai confiance.
    Je veux bien comprendre ta stratégie « plus efficace en dedans qu’au dehors » (raccourci, certes, mais ce n’est pas le sujet), bien que je n’y crois pas.
    Par contre, j’ai l’impression qu’il ne faut surtout pas faire la moindre critique envers « Le Parti », sous peine d’être aussitôt tancé sévèrement.
    Mais, soit je me trompe, soit c’est le PS qui est au pouvoir et a provoqué cet accord (sous couvert de pseudo négociation). Donc, c’est bien normal de critiquer ce parti, même si certains militants ne sont pas daccord avec la ligne dominante !

    Pour résumer, j’ai l’impression que souvent, la défense de la « boutique » compte autant, voire plus que celle des idées (je parle en général, pas forcément pour toi).
    J’ai l’impression parfois, chez certains militants, d’avoir affaire à des supporters d’un club sportif : on supporte quoiqu’il se passe. Ca a malheureusement un corollaire grave : avec une équipe sportive, le but ultime est de gagner. Avec un parti, le fait de gagner ne devrait être qu’un moyen, le but étant de savoir quoi faire ensuite…

    Ceci dit, même si je ne soutiens pas la démarche « plutôt dedans que dehors », je vous souhaite bon courage à toi et aux autres socialistes de gauche (encore un raccourci, mais mon post est déja trop long), et j’espère qu’au moins, nos deux démarches pourront se compléter pour changer réellement les choses.
    L’infame ANI sera un bon test pour ça, d’ailleurs.

    Salut à toi

  18. Gilbert Duroux
    Posted 31 janvier 2013 at 20:46 | Permalien

    @ Gérard Filoche
    Je ne t’ai jamais traité de renégat puisque tu n’as jamais changé de convictions contrairement à certains de tes anciens condisciples (qui n’osent même pas reconnaître qu’ils sont passés de l’autre côté). Au contraire, j’ai toujours rendu hommage au syndicaliste que tu es et au militant qui a toujours défendu les droits sociaux sans barguigner.
    Apprends à lire et à te maîtriser un peu. Et ne sois pas aussi susceptible. Tu n’a rien d’un « Kostas » Cambadélis, qui était chez les lambertistes, qui a lancé un manifeste contre le FN, avant d’occuper un emploi fictif à l’AGOS, dirigé par un membre du FN (par charité, je laisse de côté l’affaire de la MNEF qui l’a vu, tout comme DSK, faire son beurre sur le dos d’une mutuelle étudiante).
    Tu sais tout comme moi qui sont les vrais renégats, la différence c’est que je n’ai pas tes fausses pudeurs quand il s’agit de dire qui sont les faux amis. J’ai toujours pensé que cacher la merde du chat ne sert à rien. L’odeur reste.

  19. rossignoli
    Posted 1 février 2013 at 2:57 | Permalien

    http://911nwo.info/2011/06/27/jacques-attali-clown-genial-ou-predicateur-inquietant/

    Allez les enfants arrêtez de vous insulter et d’ergoter sur des point sans intérêt …

    Pour détendre l’atmosphère, une petite vidéo un peu bébête mais que je trouve rigolote : un florilège des âneries de jacques ATTALI à propos du nouvel ordre mondial …

    Les deux meilleures : ça reste Jérusalem , capitale du monde et l’espérance de vie à 150 ans à la fin du siècle ( sachant que les scientifiques ont identifiés que le génome humain était programmé pour une espérance de vie moyenne de seulement 120 ans , ce qui est déjà pas mal et sachant également que depuis l’aggravation de la précarisation des populations l’espérance de vie commence déjà à rediminuer !!!!)

    Exemple de la Russie avec une espérance de vie de 61 ans pour les hommes, qui perd 800 0000 habitants de population par an lié à une surmortalité lié à l’alcoolisme et le manque de soins médicaux. Poutine parle maintenant de forcer les Russes à faire des enfants pour pallier ce problème !!!
    Le rire !!! baise , fait des gosses,sinon direct au goulag !!!
    Il veut que les Russes fassent au moins trois enfants, je lui souhaite bon courage … les gens qui souffrent et crèvent de faim font le moins de gosses possible.

    C’est comme ça que les allemands se retrouvent avec une des natalité la plus basse d’Europe; ils ont été tellement précarisés par leur gouvernement que avoir deux gosses ça devenait un vrai luxe !!!

    Bilan !! l’Allemagne se retrouve avec moins de jeunes que d’emploi à pourvoir, c’est en grande partie pour ça que le chômage est plus bas en Allemagne actuellement.
    Maintenant le gouvernement allemand est obligé de recruter des étrangers pour faire face à la pénurie de main d’oeuvre !!! les bienfaits et absurdités de l’ultra-libéralisme à l’allemande !!!
    Juste pour dire que quand on veut nous vendre le modèle allemand comme un modèle génial, j’ai du mal à partager leur enthousiasme, et oui je reste un grand sceptique !!!

    Mais bon je m’égares !! regardez pour la détente et la paix des ménages ma petite vidéo, un peu débile, mais franchement rigolote !!

    Vous verrez !! le comique troupier, c’est pas forcément la forme d’humour à négliger !!!

    Mon message du soir ça sera : au lieu de vous critiquer et de vous insulter dans le vide, rappelez vous le grand principe si souvent oublié :  » l’union fait la force » qui rejoint celui du syndicalisme expérimenté  » avant de commencer une grève la première chose à faire c’est  » comptez vous  »

    Restez groupés les enfants !! car je ne sais pas pourquoi, mais l’onde des chocs en Françe c’est vraiment pour très bientôt .. un espèce de futur proche ..

    Bien sûr comme toujours ça se passera dans la rue !!!!

    Sauf que cette fois-ci Il y aura le comité d’accueil en face …

    ça sera autrement plus viril que par le passé !!!!

    ça sera pas aussi facile que de faire retirer le CPE en deux jours à peine de manifestations nationales en étant seulement 3,5 millions dans la rue !!!!

    Aussitôt légiféré , aussitôt retiré !! trop beau pour être vrai !!!

    Ne vous leurrez pas!! le CPE c’est pas une victoire de la rue !! le CPE c’était du bidon, c’était juste un petit test pour eux: il s’agissait de tester la réaction de la rue > trop de monde ? pas de soucis!! on retire le hochet !! on s’en fout! de toute façon les contrats précaires c’est pas ça qui manque !! l’arsenal de contrats précaires mis à la disposition des employeurs est tellement large qu’ils n’en avaient même pas besoin…. il s’agissait juste de renforcer le dispositif pour que le CDD devient la règle , se généralise et fasse disparaître définitivement le sacro-saint CDI auquel ces sacrés Français sont si attachés ..

    Avec ce nouvel accord l’exigence du MEDEF de supprimer le CDI pour le remplacer par le CDD de cinq ans revient sur la table !!

    CDD, licenciement sans motif, licenciements collectifs facilités > cela a un nom :  » l’esclavagisme moderne  » .

    Et puis arrêtez un peu vos gamineries :  » la vrai gauche … la fausse gauche … moi je suis de gauche … pas toi, toi t’es un faux gauchiste .. gna gna je vais le dire à ma maman !!!!!!

    Moi je trouve très suspect qu’un ultra-libéral comme Alain MINC nous dise dix jours avant le premier tour  » l’alternance s’impose !  » les journalistes faisaient semblant de ne pas comprendre et ils titraient « Alain MINC est il devenu socialiste ?  » > ça ne risque pas

    Pourtant c’est facile à comprendre !! la droite a perdu toutes les élections intermédiaires pour à la fin perdre le sénat, dans ce cas de figure la droite a tout intérêt à revenir cinq ans dans l’opposition pour espérer remonter sur le mécontentement des Français de ce gouvernement socialistes
    Les milieux financiers et la droite ultra-libérale à leur service n’ont qu’un espoir : celui que le gouvernement socialiste de HOLLANDE connaisse le même échec que celui de ZAPATERO et PAPANDREOU

    Alors les gens qui sont de gauche et qui sont contents d’avoir un gouvernement socialiste au pouvoir, je leur dit  » il n’y a qu’une seule gauche plurielle car démocratique, le parti communiste le FG le parti socialiste c’est une seule et même gauche avec des courants de pensées différents, ce qui fait sa richesse  »

    Regardez le contre-exemple de ce parti moribond qu’est l’UMP: incapable d’organiser des primaires démocratiques pour les présidentielles , incapables d’élire le président de leur propre parti( IL était prévu dans leurs statuts que le président étaient désigné par ses pairs : édifiant !! )

    Finalement l’ UMP est en train de découvrir la démocratie pour lui même à peine en 2013, quand seront ils capables de découvrir la démocratie pour le peuple Français ?? à mon humble avis pas pour tout de suite, il leur faudra encore au moins 50 ou 100 ans pour y arriver !! mais qu’importe !! qu’ils prennent leur temps !!! on est pas pressé de les revoir au pouvoir !!! Ils ont qu’à suivre des cours du soir !!! il n’y a pas de honte !! quand on est un cancre en démocratie on va voir son professeur principal et on lui dit qu’on aimerait bien s’inscrire à l’option  » démocratie renforcée pour les nuls  »

    Et le professeur gentiment il te répond  » mais bien sûr, jeune , je vois bien que tu as soif d’apprendre , que tu es un peu laborieux mais accrocheur !! comment t’appelles tu ?? « euh,euh, j’ai un peu honte de vous dire mon nom, promis vous jurez de le dire à personne .. mais oui mais oui …. » bah François FILLON … et mon meilleut pote que j’adore ..Jean François Copé .. il aimerait bien venir aussi »

     » pas de soucis mon petit François !!! viens demain matin avec ton copain , Monsieur Léon BLUM s’occupera de vous  »

    « Ah non pitié professeur!! vous pouvez pas nous faire ça !!! c’est l’humiliation suprême !!! »

     » François !! il faut être lucide … vu la profondeur de vos lacunes qui s’apparent à des grands canyons,je me vois obligé de vous confier à un superman de la démocratie, et en plus le type se déplace spécialement du cimetière rien que pour vous deux, je te raconte pas le dérangement que je lui crée  »

    « Vous avez raison, professeur, je suis un ingrat.. je reconnait que moi et Jean-françois on a un peu construit sur du sable mouvant ces trente dernières années.. mais pas de soucis ;; on va réagir, et bosser à mort… regardez DE MO CRA TIE, j’arrive à prononcer le mot sans me tromper c’est un bon début? non ?

     » Oh oui mon petit François !! très prometteur !!! je sens que tes progrès ont être fulgurants « ( pff à moins d’un miracle je vois pas, BLUM va me maudire !! )  »

     » miracle, miracle !! professeur ! vous disiez ?? c’est quoi ? encore un nouveau concept à assimiler ??  »

     » non, non , mon petit, avec toi !! un seul concept à apprendre par siècle, sachons donner du temps au temps !!  »

     » 1936 !? ça te parle ?? les congés payés et tout le toutim ?? le front populaire ! un fait marquant de l’histoire de Françe  »

     » pas un brin, professeur, mais c’est pas de ma faute , c’est à cause de mon ancien chef SARKOZY qui a supprimé ça des programmes d’histoire de l’éducation nationale  »

     » c’est pour la bonne cause, professeur, c’était pour pas surcharger le cerveau de nos pauvres têtes blondes avec des bêtises.. à la place on a rajouter des trucs super !!! on leur apprend : travail,famille,patrie : l’entreprise c’est ma vie/Nos ancêtre sont les gaulois/Métro,boulot, fosse commune( sans poignée de chaux vie! et oui parce qu’elle est payante ) »

     » Ouh mais c’est bien ça , ça donnera la belle élite de demain dont la Françe a besoin, bravo !!!  »

    « Merci, professeur , on pensait aussi s’inspirer des programmes d’enseignement de MUSSOLINI un grand penseur de ce siècle qui enseignait aux enfants  » Les noirs ont l’âme aussi noire que la couleur de leur peau  »

     » à l’ UMP on bouillonne d’idées.. de toute façon quand on sèche un peu.. on hésite pas .. on appelle à la rescousse Jacques ATTALI et Alain Minc, pour pas qu’il y ai de temps morts  »  » ce qui fait notre force à l’UMP c’est qu’on a su bien s’entourer !!!!  »

     » Mon ancien chef SARKOZY , sa devise les quatre premiers mois de son mandat, c’était « une idée par jour » et ça c’est soldé par une connerie par jour ça en fait un joli tas de conneries en quatre mois faites le calcul professeur , 120 conneries en à peine quatre mois, à l’UMP nous savons être productifs !!  »

    « Contrairement à HOLLANDE qui lui réfléchit , dialogue, concerte et qui fait moins , nous à l’UMP on préfère faire des tas de conneries à la minute , comme ça on fait plein de choses »

    « C’est normal que Monsieur HOLLANDE avance plus lentement, mon petit François, parce qu’il veut éviter de faire des grosses conneries comme vous et qu’il essaye de respecter le débat démocratique  »

     » DE MO CRATI QUE !!! ça vient du concept DE MO CRA TIE, n’est ce pas professeur ?  »

     » tout à fait mon petit François, je vois que tu comprend vite , ton cerveau est une éponge de lumière à ce que je vois , Monsieur BLUM sera fier d’avoir un élève comme toi !!! ( putain c’est pas gagné !!! )

  20. Posted 1 février 2013 at 12:26 | Permalien

    et pourtant, c’est le scepticisme qu’il faut combattre en premier si l’on veut gagner contre l’ANI !
    car oui, il y a des courants qui en ce moment militant, non pas contre l’ANI mais contre le PS et la CFDT, erreur fatale !
    pas de boutique, pas de division, tous ensemble contre l’ANI avec tous nos amis CFDT, avec tous nos amis socialistes qui sont conscients de ce qu’il représente
    nous n’avons pas d’ennemi à gauche, ni dans les partis ni dans les syndicats, nous nous adressons à tous, pour ensemble empêcher de toutes nos forces solidaires l’ANI, sans préalable, sans exclusive, sans tarder,

  21. Posted 1 février 2013 at 12:27 | Permalien

    négatif, négatif…

  22. Posted 1 février 2013 at 12:34 | Permalien

    Qu’est-ce que c’est tout ça ? Une page de Marcel Dassault dans la rubrique « café du commerce » du Figaro ?

  23. Gilbert Duroux
    Posted 1 février 2013 at 17:36 | Permalien

    Si je comprends bien, faut se battre contre l’ANI avec la CFDT, qui a signé l’ANI, et avec le PS, dont les représentants du plus haut niveau se sont engagés à traduire l’ANI tel quel dans la loi. La schizophrénie nous gagne…

  24. Gilbert Duroux
    Posted 1 février 2013 at 19:09 | Permalien

    Le PS, un parti ouvrier ?
    http://www.liberation.fr/economie/2013/01/11/ps-et-ouvriers-on-est-passe-de-l-abandon-au-mepris_873050

  25. pichof
    Posted 1 février 2013 at 23:09 | Permalien

    la tirade d’Hollandréou:

    Moi Président de la République, je signerai des deux mains le traité budgétaire européen, qui justifiera a posteriori le renoncement à toute politique de « changement ».

    - Moi Président de la République, je couperai dans les dépenses et services publics au nom de la rigueur budgétaire et j’exonérerai encore davantage les grandes entreprises de cotisations sociales au nom de la compétitivité.

    - Moi Président de la République…

    http://dessousdebruxelles.ellynn.fr/spip.php?article193

  26. jrocher
    Posted 2 février 2013 at 0:30 | Permalien

    ensuite ça n’a pas de sens de défendre – ou d’attaquer en général « la CFDT », « le PS », etc etc : il n’y a que les apparatchik qui confondent encore les militants et leurs dirigeants. Dans les entreprises je connais des militants CFDT (ou CGT, SUD, FO, CGC, etc) vraiment top, mais dans nombre d’entreprises il y a des « jaunes » qui signent des accords « minoritaires  » (qui a inventé la démocratie à 30 % = la démocratie des magouilles; et qui ose la promouvoir maintenant ?) : j’en connais des CFDT, des CGT, des FO et des CGC (j’en ai pas vu des SUD mais je ne jure de rien). Alors oui, si l’ANI est un accord signé par des apparatchik qui ont vu quelles magouilles en retirer, on peut le dire sans mettre en cause la base des militants. Mais à une condition : comme le dit la négociatrice de la CGC « je me suis fait traiter de vendue par mes fédérations » : et bien c’est vrai et au moins elle le dit : ça absout les fédérations en question. Mais pourquoi les militants CFDT ne disent pas, eux, tout haut – du moins en interne – ce que beaucoup pensent tout bas de leur bureau confédéral ? c’est là qu’il y a un PB, car en se taisant ils supportent la honte et l’indignation de leurs collègues. Et ils assumeront la chute de notoriété du syndicalisme en général et de la CFDT en particulier. La courroie de transmission, ça finit toujours par s’user et par péter.

  27. jrocher
    Posted 2 février 2013 at 0:58 | Permalien

    dernier point et je me tais à jamais (pour ce soir :-) Pour ceux qui veulent vraiment comprendre pour quoi l’ANI est ce qu’il est : une magouille pour se débarasser d’un surplus de travailleurs à moindre frais, inutile d’invoquer Keynes ou Roosevelt (j’ai rien contre lui) ou le président Tartempion: allez dans les entreprises voir comment ça fonctionne. Car la mobilité forcée, le chantage « allez voir ailleurs si l’herbe est plus verte », le découpage du temps partiel des caissières au jour le jour, le refus de tenir compte du code du travail, la mise hors jeu des CHSCT, ça existe déjà, et on connait déjà les suicides et les foyers brisés – et les enfant déboussolés – par ces « avancées du dialogue social ». Et l’Etat est le premier et le plus grand de tous les employeurs à appliquer ces méthodes : allez voir comment l’Etat fait travailler les salariés de la CAF et de pole emploi, les infirmières, les postiers (humiliés au nom du « dialogue social » par un ex dirigeant CFDT bien en cour)… et les inspecteurs du travail :-( (je pense au triste suicide de votre collègue).

  28. Posted 3 février 2013 at 13:51 | Permalien

    oui

  29. Posted 3 février 2013 at 13:57 | Permalien

    il ne faut pas confondre dirigeants et militants, appareils et base ? certes… mais il faut s’adresser aux DEUX : a la base et au sommet, cela augmente les pouvoir de conviction, d’échange, de mobilisation, ça aide à lever les barrières. Par exemple, concrètement, si vous insultez les dirigeants CFDT ça n’aide pas les militants CFDT à vous, à nous rejoindre : ça crée un obstacle inutile, ça donne un argument aux dirigeants de la CFDT pour dire « à ses militants » : « - Regardez comment ils nous traitent, n’allez pas avec eux.. ». Toute attaque contre les dirigeants CFDT affaiblit les possibilités d’influencer les militants CFDT… n’ayons pas d’ennemis dans les syndicats, pas d’ennemis dans les syndicalistes, oui, il faut des contrats, oui, il faut des négociations, oui, il faut des compromis, mais pas CETTE négociation, pas CE contrat, pas cet ANI, pas CE compromis…

  30. Posted 3 février 2013 at 13:58 | Permalien

    mais nous sommes de bénévoles à D&S, pas de permanents, pas d’argent, nous sommes une revue, un réseau, un courant ouvert, donc pas de modération a priori…

  31. Posted 3 février 2013 at 14:03 | Permalien

    Bien sur, c’est un parti du salariat ( « ouvrier » ce n’est qu’une partie du salariat…)

  32. Gilbert Duroux
    Posted 3 février 2013 at 15:47 | Permalien

    Bien entendu, ouvrier s’utilise au sens large (c’est pas que les salariés qui portent une toile bleue). Et c’est parce que les ouvriers ne sont qu’une partie du salariat qu’il faut les traiter comme les traite le PS, qui est devenu un parti de notables, quoi qu’en dise Gérard.

One Trackback

  1. Par Les pouvoirs publics abandonnent-ils #PSA? le 17 juin 2013 à 17:21

    [...] après tout avec le code du travail au moment où le gouvernement s’apprête à inscrire dans la loi l’ANI et son cortège de fins de droits pour les salariés et la mise en place de PSE au rabais. Mais le [...]

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*