Récession : la faute à Laurence Parisot, au Medef et aux grands patrons

Par Gérard Filoche
Membre du bureau national du PS
LE PLUS. La France est entrée en récession. Le produit intérieur brut a reculé de à 0.2% au premier trimestre. Depuis deux ans, la croissance est au point mort, le pouvoir d’achat des ménages accuse une baisse record… Si la France en est là aujourd’hui, selon Gérard Filoche, membre du PS, c’est en grande partie de la responsabilités des grands patrons et de leur syndicat.
Édité par Mélissa Bounoua Auteur parrainé par Malaurie Guillaume
Laurence Parisot et Michel Sapin lors de la conférence environnementale au palais d’Iéna a Paris le 14 septembre 2012 (DESSONS/SIPA)
Ça suffit le grand patronat de donner des leçons, ça suffit Laurence Parisot. C’est votre bilan. Oui, à vous le patronat et à personne d’autre ! C’est vous qui licenciez ! C’est vous qui fermez les entreprises, de Pétroplus à Doux…
C’est vous qui fabriquez les chômeurs, c’est vous qui désertifiez notre pays. C’est vous qui bloquez la consommation, la relance. C’est vous qui n’investissez pas. C’est vous qui bloquez les salaires. C’est vous qui augmentez les vôtres et vous goinfrez de stocks option, de retraites chapeaux, d’émoluments mirifiques à 600 fois le Smic, c’est vous qui bloquez l’argent, le stockez dans les îles Caïman et les caves à subprimes. C’est vous qui délocalisez, c’est vous qui violez même vos propres règles de concurrence, vos propres appels à la compétitivité.
Les patrons gâchent l’énergie des salariés
Si vous étiez vraiment pour « la compétitivité » vous commenceriez par baisser vos dividendes, car ce sont eux et non pas le prétendu « coût du travail » qui sont trop chers. C’est le coût du capital qui est trop élevé, et qui rend les produits fabriqués par nos salariés inaccessibles.
Nos salariés ont le taux de productivité le plus élevé au monde, ils produisent le plus à l’heure, mais c’est vous qui gâchez cette extraordinaire énergie, c’est vous qui préférez la finance à l’emploi. Ce sont les salariés les mieux formés, les mieux traités, les mieux payés qui produisent le plus, mais vous patrons vous exigez des salariés flexibles qui produisent moins !
C’est vous les grands patrons, vous les chefs du CAC 40, vous les dirigeants des 1000 entreprises de plus de 1000 salariés qui produisez 48% du PIB français et dirigez toute l’économie du pays, qui externalisez, étouffez, spoliez les sous traitants, c’est vous les responsables, c’est vous les incapables, c’est vous qui êtes cause de cette terrible crise.
Ne nous dites pas que ce sont les blocages du droit du travail, le coût du travail et autres balivernes. Cela fait dix ans que les salaires sont bloqués et manifestement si bas qu’on en est a un point de rupture insupportable.
Ça fait dix ans que la droite chiraquienne puis sarkozyste vous a tout servi : recodification du code du travail de 2004 à 2008, facilitation des fins de contrats (et vous avez fait un 1,2 million de ruptures conventionnelles sans motif !), lois Fillon, Larcher, Bertrand… Ça fait dix ans que vos impôts sur les sociétés baissent terriblement : même le malfaisant Sarkozy, à la fin a fait semblant de « découvrir » que vos impôts n’étaient que de 8%.
Ça fait dix ans que pourtant vous licenciez sans arrêt et vous avez fabriqué 5,2 millions de chômeurs réels. Le record historique de chômage c’est vous. Le record historique de pauvres à moins de 900 euros, c’est vous. Le record de précaires, 15 à 18 % des contrats de travail, c’est vous !
Et ne nous dites pas que c’est la faute au gouvernement de gauche : hélas, hélas, au lieu de vous combattre, il vous concède tout ! Il vous a lâché des cadeaux aux pigeons, la fin des fichiers des patrons tricheurs, un choc de simplification qui veut dire moins de contrôle, moins d’inspection du travail, moins de juge, moins de code du travail, moins de douane, moins de contrôle de la concurrence et de la consommation, moins de fisc.
L’énorme cadeau du gouvernement
Non seulement le gouvernement de gauche n’a pas reconstruit le code du travail, mais il vous a fait un énorme cadeau avec l’Accord national interprofessionnel (ANI), une loi bien réac’ à 100%, qui (re)passe le code à l’acide, au point qu’on aurait pu la craindre de la droite.
Elle vous accorde des mutations internes arbitraires sans que les salariés ne puissent plus invoquer leur contrat de travail. Elle vous a accordé des « pactes de compétitivité » plus audacieux que ce que Sarkozy entrevoyait à travers la loi Warsmann du 22 mars 2012. Depuis le 6 novembre 2012 et le 11 janvier 2013, le gouvernement est hélas à vos pieds.
La gauche vient aussi de vous accorder le refus de l’amnistie des syndicalistes et le rejet d’une loi contre les licenciements boursiers. Elle vous a accordé le rapport Gallois et 20 milliards d’euros de CICE sans aucune, aucune, aucune contre partie… Et vous osez, Parisot et Gattaz, réclamer 60 milliards de plus ? La gauche bloque le Smic, abaisse à son tour les petites retraites, vous conservez près de 40 milliards d’aides, d’exonérations de cotisations sociales. Patrons, Medef vous êtes les plus assistés, les moins risquophiles de ce pays. Tout va dans votre poche. Tout vous sanctifie ! Tout va vers vous !
Et voilà, vous faites, vous conduisez la troisième récession de la France !
Une « industrie financière » rapace
Cette année 2013, patrons, Medef, vous nous entraînez au pire, vous multipliez les « plans sociaux », vous augmentez le chômage de mois en mois et vous le savez, l’ANI transformé en loi, sous vos ordres, vous le facilitera. Pourtant vous n’avez jamais été aussi riches, vous n’avez jamais eu autant de marges, jamais encaissé autant de profits et de dividendes. Vous disposez de 590 milliards d’avoirs français planqués dans les paradis fiscaux dont 108 milliards en Suisse. Vous fraudez le fisc à hauteur de 60 à 80 milliards.
Le CAC 40 a gagné 52.4 milliards d’euros en 2012 et donné 37 milliards de dividendes. Les quatre grandes banques françaises se sont goinfrées de 18 milliards de dividendes en 2011 : la gauche ne les a taxé QUE de 500 millions, mais le reste vous le planquez, le dilapidez, le jouez à la roulette. Vous le placez dans l’industrie financière votre amie, votre maître, votre drogue, au détriment de l’industrie tout court. Et c’est cette industrie financière avide, rapace, spéculatrice, qui ferme les boîtes, casse nos usines, nos ateliers, nos écoles, nos hôpitaux.
Vos marges financières sans précédent vous servent à tout, sauf à faire de l’emploi, sauf à faire des salaires décents, sauf à faire tourner notre économie et nos industries, sauf à la relance.
Grand patrons c’est vous le problème, Medef, vous êtes les fauteurs de récession, actionnaires et banquiers usuriers. C’est vous la cause de l’austérité, du chômage de masse, de la misère. François Hollande avait raison, notre ennemi c’est la finance, et la finance c’est vous, vous qui l’incarnez !
32 Commentaires
» La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force. « , un roman « 1984″ de George Orwell.
La bataille se mènera dans l’ordre du langage. Si nous acceptons cette (ir)réalité, la « crise », nous avons d’ores et déjà acceptés son lot de malheur (baisse des salaires, baisse du nombre de fonctionnaires, baisse des recettes fiscales…). Et cela ne marche pas. Cela sert juste à produire de la haine. Et le gouvernement le sait.
Pourquoi être à ce point sourd au peuple qui souffre ?
» La porte-parole du gouvernement préfère les gendarmes mobiles aux grévistes »
Images CGT
13/05/2013
» Lundi 13 mai, la porte-parole du gouvernement, N. Vallaud-Belkacem, se rendait dans un lycée des Lilas pour y promouvoir « l’esprit d’entreprise ». Les grévistes ayant décidé de l’interpeller sur l’inaction du gouvernement dans le conflit PSA, des forces de police imposantes ont été dépêchées sur place. La ministre a refusé le dialogue avec les grévistes, et a préféré rentrer dans le lycée sous la protection des gendarmes mobiles et des policiers en civil. »
http://cgt-psa-aulnay.fr/video/la-porte-parole-du-gouvernement-prefere-les-gendarmes-mobiles-aux-grevistes-863
Pour changer les choses, il faut d’abord changer les mots. C’est admirablement expliquer ici,
http://www.youtube.com/watch?v=BqhIfTm6XzA
ou encore chez Orwell.
Et sinon, on se rappellera qu’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) est l’appellation acceptable pour un Plan de Licenciement Collectif.
M.Filoche,
Vous dites au Medef » ce gouvernement de gauche vous donne tout ».
Et bien non, un gouvernement qui donne tout au Medef est un gouvernement de droite.
Que vous le vouliez ou non .
Vous parliez de « maoiste » dans mon langage, vous, vous mentez quand vous dîtes » de gauche » en parlant de ce gouvernement.
tu aurais du dire plutôt « ce gouvrenement de droite qui défend les travailleurs français et dont tous les membres sont d’une probité et d’une honneteté extrême, ami du peuple et qui se sacrifie tous les jours pour le bonheur de la France … vous donne tout » …
ça aurait été bien plus pret de la réalité non ?
amitiés socialiste hahahaha
et bravo à Hollande pour continuer la politique d’austérité budgétaire et salariale chère à Sarkozy-Merkel,
Cher Gerard FILOCHE,
Ancien collègue ayant exercé dans le secteur agricole,je t’ai récemment « titillé » gentiment sur ton appartenance au PS,en te demandant si tu y restais « parce que la soupe était bonne »,ou bien,ce que j’espérais,parce que « tu te sentais plus utile de l’intérieur pour tenter de faire bouger les choses ».
Cependant, compte tenu de ce que nous montrent chaque jour tes amis socialistes(ANI,amnistie syndicale…etc…),je suis navré de te dire que je mets en doute la sincérité de tes propos dans la mesure où ta présence au PS ne fait que cautionner ce que tu dénonces.
Un souhait:………Envole-toi
bien entendu qu’au ps on y reste car la soupe est bonne … filloche s’est fait vidé de tous els partis qu’i a fréquenté en 30ans … trop content d’en trouver qui le garde même si c’est pou rservir de serpillère
Lematru au lieu d’asséner des propos comme s’ils étaient LA Vérité, apporte des preuves, cite, met des liens hypertextes ou bien… garde tes opinions… ions ions pour toi.
Car asséner sans preuve j’ai déjà BFM, iTélé, TF1, France 2, LCi, Le Figaro, Le Monde, Libération, Le Nouvel Obs.
Pas la peine d’ajouter une voix de plus à la cancanerie médiatique.
Quand à Gérard, oh tiens, c’est Bizarre, il était invité, l’année dernière, auprès des résistants, sur le plateau des Glières. Et à voir les pointures invitées, on voit très bien que Gérard non seulement crache dans la soupe mais en plus balance le saladier (avec les trolls qui vont avec).
Une partie des invités
» Bernard FRIOT, Gérard FILOCHE, Charles PIAGET Paul ARIES, Jacques CAMBON, Léon MAILLET et Michèle VINCENT Eric TOUSSAINT CATDM, Ramiro NORIEGA ex-ministre de la culture équatorien Christophe RAMAUX économiste atterré, Martine ORANGE médiapart, Guillaume DUVAL Alternatives Economiques, Angelopoulos PANOS »
http://calisto.over-blog.org/article-26-27-mai-2012-a-thorens-glieres-invitation-au-forum-des-resistances-105453885.html
( rêveur au dessus = oubli )
« vidé en 30 ans » ? erreur, en 50 ans ! en 50 ans (le temps passe vite) « vidé »(exclus) du PCF en 1966 et de la LCR (poussé dehors par bensaid) en 1994, mais jamais tout seul, collectivement ! en 1966 on devait être 200 vires de l’UEC, en 1994 on était 150 virés de la LCR… lire « mai 68 histoire sans fin » excellent livre ou tout ça c’est raconté, explique, analysé
j’aime ce genre de porcs qui se gargarisent « il s’est fait vider de tous les partis qu’il a fréquenté », même chez Gringoire, Minute et « Je suis partout » on doit hésiter à traiter les gens comme ça…
et ca pour terminer par « serpillère » allez … Lemalotru depuis combien temps troll tu pour le FN ?
je n’ai aucune soupe au PS, je ne reçois rien, je paie environ 150 + 540 euros de cotisations par an, sans parler de tous les frais, ça me coute et ne me rapporte pas un centime
toutes mes conférences, tous mes articles sont bénévoles,
mais vas te faire voir si tu mets en cause « la sincerité » de mes propos imbécile,
nous sommes un collectif militant depuis 40 ans et 20 ans, tous ensemble, tous les noms sont dans D&S, et sur le site D&S
nous avons 12000 militants au PS, 12000 voix au congres de Toulouse, 12000
et si tu crois qu’on joue à « cautionner » t’es c…
le mot « caution » est un terme stalinien, usé par des boutiquiers qui reprochent â ceux qui sont leurs plus proches de n’être quand pas soumis à leur chapelle, c’est un mot stupide, odieux, diviseur,
comment peut on se plaindre d’avoir des gens proches de ses idées dans d’autres partis de gauche , comment ? faut s’en réjouir au contraire !
nul ne peut donner des leçons a d’autres, nul n’a prouvé qu’il avait raison, nul !
il va falloir arrêter ce genre de « bashing », c’est obtus ! donneurs de leçons, prétentieux, alors que vous n’avez aucune autorité, légitimité, pour jouer les arrogants,
revenez sur terre, descendez de votre secte, appelez le PS, PS et pas « Solférinien » (sic)
regardez le monde réel, respect, écoute, unité, fraternité bon sang !
@ Gérard,
avec l’aide de Franck Lepage et des conférenciers gesticulants (http://lesconferenciersgesticulants.com/), ton expérience politique ferait une belle conférence gesticulée. Mais bon, tu es déjà assez occupé, peut-être n’en aurais-tu pas le temps.
Sinon, à quand une vidéo commune avec Bernard Friot sur le salaire à vie et la cotisation sociale (le salaire différé). Il serait bon que l’histoire des conquêtes sociales du XX ème siècle nous soit transmise. Au lieu que d’apprendre des conneries tel que la concurrence pure et parfaite et autres pisseries dans un violon.
l’appartenance a la gauche est déclarative, nul ne peut exclure,
fini le stalinisme auto amputant, auto destructeur !
Le programme du CNR était intitulé :
» les jours heureux »
Leur application a donné … les jours heureux, les 30 glorieuses.
Avec l’Ani de signer, les vols noirs des corbeaux sur nos plaines s’annoncent.
Ce matin, à la radio (France Inter), j’entends : » La France est entrée en récession « . Alors qu’elle n’a jamais été aussi riche.
Des solutions existent. Le partage, la mutualisation et la coopération, la régie publique de l’eau, la (re)nationalisation des entreprises d’intérêts publics (transports, communications, énergies, eaux, éducation nationale, soutien scolaire, cours gratuits d’autodéfense intellectuelle tout au long de la vie…). Ces solutions sont connues par certaines personnes (Monique Pinçon-Charlot, Thomas Piketti, Laurent Muchielli, Bernard Friot, Gérard Filoche, les Groupes Medvedkine, Gérard Mordillat, Frédéric Lordon, Pierres Carles, Loïc Wacquant, Siné…)
https://www.youtube.com/watch?v=b8VPe0y_jmA
Alors là c’est du grand n’importe quoi.
Qui a augmenté les impôts et prélèvements obligatoire de 30 milliards dès son arrivée au pouvoir ? C’est pas le MEDEF quand même…
Les français ne consomment plus car ils préfèrent économiser EN VUE DE PAYER LEURS IMPÔTS !!!
Comment voulez vous que les gens consomment si vous les matraquez fiscalement ?
Baissez les charges, facilitez les licenciements et les entreprises embaucheront.
Baissez les impôts, et la consommation repartira.
Arrêtez de payer les gens à rien faire, et ils se remettront au travail.
Les mauvais jours finiront, et celles et ceux qui envoient des troupes au Mali, qui signent l’ANI, qui acquiescent à la récession, qui cassent le droit du travail, qui nous abreuve de misère, qui du haut de leur morgue nous mépise, qui envoient des CRS aux PSA, aux Zadistes, aux grévistes, ceux là et celles là perdront un jour leur sourire.
Oui, mais …
Ça branle dans le manche.
Ces mauvais jours-là finiront
Et gare à la revanche
Quand tous les pauvres s’y mettront !
« Sauf des mouchards et des gendarmes,
On ne voit plus par les chemins
Que des vieillards tristes aux larmes,
Des veuves et des orphelins.
Paris suinte la misère,
Les heureux même sont tremblants,
La mode est au conseil de guerre
Et les pavés sont out sanglants.
Oui, mais …
Ça branle dans le manche.
Ces mauvais jours-là finiront
Et gare à la revanche
Quand tous les pauvres s’y mettront !
Les journaux de l’ex-préfecture,
Les flibustiers, les gens tarés,
Les parvenus par aventure,
Les complaisants, les décorés,
Gens de bourse et de coin de rues,
Amants de filles aux rebuts,
Grouillent comme un tas de verrues
Sur les cadavres des vaincus.
Oui, mais …
Ça branle dans le manche, etc.
On traque, on enchaîne, on fusille,
Tout ce qu’on ramasse au hasard :
La mère à côté de sa fille,
L’enfant dans les bras du vieillard.
Les châtiments du drapeau rouge
Sont remplacés par la terreur
De tous les chenapans de bouge,
Valets de rois et d’empereurs.
Oui, mais …
Ça branle dans le manche, etc.
Nous voilà rendus aux jésuites,
Aux Mac-Mahon, aux Dupanloup,
Il va pleuvoir des eaux bénites,
Les troncs vont faire un argent fou
Et Saint-Eustache et l’Opéra
Vont se refaire concurrence
Et le bagne se peuplera.
Oui, mais …
Ça branle dans le manche, etc.
Demain, les manons, les lorettes,
Et les dames des beaux faubourgs
Porteront sur leurs collerettes
Des chassepots et des tambours.
On mettra tout au tricolore,
Les plats du jour et les rubans,
Pendant que le héros Pandore
Fera fusiller nos enfants.
Oui, mais …
Ça branle dans le manche, etc.
Demain les gens de la police
Refleuriront sur le trottoir,
Fiers de leurs états de service
Et le pistolet en sautoir.
Sans pain, sans travail et sans armes,
Nous allons être gouvernés
Par des mouchards et des gendarmes,
Des sabre-peuple et des curés.
Oui, mais …
Ça branle dans le manche, etc.
Le peuple au collier de misère
Sera-t-il toujours rivé ? …
Jusques à quand les gens de guerre
Tiendront-ils le haut du pavé ? …
Jusques à quand la sainte clique
Nous croira-t-elle un vil bétail ?…
A quand enfin la République
De la justice et du travail ?…
Oui, mais …
Ça branle dans le manche, etc. »
http://www.dailymotion.com/video/x7lrwk_le-temps-des-cerises-la-semaine-san_music#.UZOn4oViA7A
NEMO,
vous écrivez la litanie libérale. Celle qui nous a conduit à la crise. Mais l’histoire est là et nous rappelle que le CNR ça a donné les jours heureux.
Arrêtez de répétez n’importe quoi. Lisez. Instruisez-vous. Chez Friot tiens.
http://www.reseau-salariat.info/authors/da838fca1c7f3a7e36f777cc5d39e677#0
Ou au Pavé
« Inculture(s) 5 : une autre histoire du travail et de la protection sociale
Travailler moins pour gagner plus…
ou l’impensé inouï du salaire… »
avec Franck LEPAGE et Gaël TANGUY
scoplepave.org/5-travailler-moins-pour-gagner
Ou alors prouvez-nous. Par des chiffres, des enquêtes des études. Pas des rumeurs.
« Inculture(s) 5 : une autre histoire du travail et de la protection sociale
Travailler moins pour gagner plus…
ou l’impensé inouï du salaire… »
avec Franck LEPAGE et Gaël TANGUY
http://www.scoplepave.org/5-travailler-moins-pour-gagner
Que de mensonges!
En 2012, la rémunération de l’ensemble des salariés (secteur public et secteur privé) a représenté 28 fois les dividendes du CAC 40.
En 2012, la rémunération de l’ensemble des salariés (secteur public et secteur privé) a représenté 1033,5 milliards d’euros.
Rémunération des salariés des entreprises : 765,8 milliards d’euros.
Rémunération des salariés des administrations : 267,7 milliards d’euros.
Source
Les comptes de la Nation en 2012
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1447
Rêveur
Vous, vous répétez la litanie des bisounours: travaillez moins pour gagner plus, plus on paie d’impôts plus on est heureux …
Moi je vous cite des exemples de pays qui ont mené des réformes et qui réussissent: Allemagne, Autriche …
Pouvez vous me citer un exemple de pays où le » travailler moins pour gagner plus » fonctionne ? Où on baisse l’âge de la retraite sans que cela pose problème ?
« En 2012, la rémunération de l’ensemble des salariés (secteur public et secteur privé) a représenté 28 fois les dividendes du CAC 40. »
sauf que le total de la rémunération des salarié-e-s concerne des millions de personnes, alors que celle duc CAC concerne des milliers.
Le CAC est profondément inégalitaire et ne fonctione pas au mérite mais à l’avoir (si j’ai les moyens, je touche des dividendes).
« En 2012, la rémunération de l’ensemble des salariés (secteur public et secteur privé) a représenté 1033,5 milliards d’euros. »
Et cette rémunération paye en majorité les loyers, la nourriture, les trasports, les vêtements, l’énergie, l’eau, l’éducation des enfants… elle n’est pas épargnée ou mise dans des caves à subprimes mais retourne à l’économie réelle…
« Pouvez vous me citer un exemple de pays où le » travailler moins pour gagner plus » fonctionne ? Où on baisse l’âge de la retraite sans que cela pose problème ? »
Oui, vous l’avez sous les yeux, en FRANCE.
Si on connaît aujourd’hui la récession, ce n’est pas du aux 35 Heures, mais c’est parce que les riches ne payent pas l’impôt, placent leur argent dans des paradis fiscaux donc fraudent.
« Vous, vous répétez la litanie des bisounours: travaillez moins pour gagner plus, plus on paie d’impôts plus on est heureux … »
Non, je ne vous répète pas la litanie des Bisounours, je vus cite des chiffres, des articles, des vidéos, que vous ne contestez pas.
EN OUVERTURE DE L’UNIVERSITÉ CITOYENNE DU BLANC-MESNIL, LE 8 FÉVRIER : ENTRETIEN ENTRE BERNARD FRIOT ET PAUL JORION
http://www.pauljorion.com/blog/?p=50887
TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision
» Pour les spécialistes, tel Michel Desmurget, il n’y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l’attention, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l’alcoolisme, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, l’obésité et l’espérance de vie. »
http://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY
@Luc
« En 2012, la rémunération de l’ensemble des salariés (secteur public et secteur privé) a représenté 28 fois les dividendes du CAC 40. »
Seulement 28 fois ? Ca arrive à te sembler normal que les 25 ou 30 millions de salariés aient à se partager, pour rémunération de leur travail, seulement 28 fois ce que s’octroient la petite bande* des actionnaires du CAC 40 sans fournir d’autre effort que prêter leur argent ?
@Gérard Filoche
N’y a-t-il pas un truc à démystifier sur la « compétitivité » ? Le mot semble être une arme de guerre efficace du Medef, qui paralyse bien des raisonnements… Je propose ici un angle de contrattaque :
http://blogalthinking.wordpress.com/2012/11/03/competitivite-ou-competitivite-la-belle-entourloupe/
*J’ai écrit « petite bande ». Je sais bien que « les actionnaires », ça inclut des millions de petits actionnaires. Mais si on retire les nombreux tout petits qui reçoivent des clopinettes de dividendes, il reste bien un petit groupe de « gros » actionnaires qui perçoivent l’essentiel des milliards distribués.
et alors ?
Bonjour à tous ! Ces discussions sont toujours très intéressantes ! Mais Mr Filoche, concrètement parlant, j’ai 37 ans et suis psycho du travail de formation. Depuis que je suis vos travaux, que j’ai lu quelque uns de vos ouvrages, je m’intéresse très fortement à passer le concours de l’inspection du travail. Que pensez vous de l’avenir de cette profession ? Quel conseil donneriez vous ??? Par ailleurs j’en profite pour vous remercier de votre militantisme qui est à mes yeux un exemple dans un contexte socioéconomique qui devient de plus en plus difficile … Merci !
allez y allez y beau metier génial !
Toujours « cher Gérard Filoche »,
Il semble que ton intervention no-11 fasse référence,tout au moins en partie, à la mienne référencée no-6.
Je relève de ta part un ton particulièrement agressif,voire injurieux,(encore que je ne sais pas si tu me traites d’imbécile auquel cas il manquerait alors une virgule après « propos »,ou s’il manque un « s » à imbécile…..(allez, ce n’est que du mauvais humour……..).
Sans doute me suis-je mal exprimé mais ,tout d’abord, mon intervention est restée courtoise et ensuite, j’étais loin de penser qu’elle déclencherait une telle colère de ta part, allant jusqu’à donner des leçons sur les mots utilisés et à mépriser ceux qui ne sont pas entièrement d’accord avec toi sans être obligatoirement des donneurs de leçons…
Je suis pourtant tout à fait en phase avec ce que tu exprimes et mon seul but était de te faire observer que si,heureusement d’ailleurs,il peut avoir des « courants » et des idées différents dans un parti,il y a un moment où ce que l’on défend va dans un sens tellement opposé à ce qui est appliqué par ailleurs(cf encore aujourd’hui la posture-où plutôt l’imposture- de Hollande vis-à- vis de l’Europe ),que même si l’on est sincère,les points de vue exprimés ne deviennent plus crédibles……..
Entièrement d’accord avec toi aussi pour dire qu’il faut se réjouir que des idées communes peuvent se retrouver dans d’autres partis de gauche,mais sur ce point,c’est surtout le PS qu’il faut convaincre,tu ne crois pas???
J’ai personnellement voté pour Hollande au 2ème tour,mais je peux t’assurer que je le regrette maintenant et ne le referai pas dans la mesure où j’estime qu’il a volé la victoire de la gauche dans tous les domaines.
Je te souhaite bon courage..
NB:je n’ai certes aucune autorité,ni légitimité,mais je ne suis pas arrogant…..
très bon blog qui exprime très clairement tout ce que le ps ne fait pas …
j’ai vu not’bon maitre à bruxelles se pavaner comme un bon roi débonnaire et cela m’a fait plaisir franchement … bien dodu, on voit que le poste lui profite bien au moins ….
un vrai socialiste quoi, la panse bien tendue … le parti de la soupe (bientôt populaire) est à son top !
Bien d’accord sur l’analyse, mais je ne vois pas le sens des reproches faits au MEDEF. Les patrons défendent leurs intérêts, comme ils l’ont toujours fait, et peuvent se féliciter de les défendre aussi bien. « la lutte des classes existe et nous l’avons gagnée » disait à peu près Warren Buffett. La priorité des patrons n’a jamais été la baisse du chômage (qui les arrangerait plutôt), les droits sociaux, le développement du pays ni rien de ce qui relève de l’intérêt général. A quelques exceptions prés ils ne intéressent qu’à leurs intérêts immédiats.
S’il y a des reproches à faire c’est plutôt à nous salariés, de si mal nous défendre, d’avoir reculé sur des conquêtes sociales durement acquises des générations précédentes , de déléguer tout pouvoir à des représentants qui trahissent leurs promesses… on savait pourtant bien qu’ils allaient le faire ! Certes il fallait se débarrasser de Sarko, l’ennui c’est qu’à ce train là il pourrait très bien revenir rapidement au pouvoir, on imagine d’avance comme il se lâcherait. Lui ou un de ses semblables.
Qui va changer ça ? surement pas le MEDEF, et le gouvernement non plus. Voir à ce sujet le bouquin de Laurent Mauduit (fondateur de Mediapart) « l’étrange capitulation », sous titre : « le changement c’était maintenant »
http://blogs.rue89.com/yeti-voyageur/2013/05/16/letrange-capitulation-de-francois-hollande-selon-laurent-mauduit-230340
@Gerard,
les méthodes stalinienne sont le fait de la direction du PS qui a interdit votre fait,
je ne comprends pas trop pourquoi tu renvoie la balle au front de gauche…
A force de minimiser la caporalisation du PS, vous allez les inciter à vous caporaliser encore plus… L’heure est à la résistance.
@gerard
erratum dernier message : qui a interdit votre texte (et non votre fait, encore que…)