8 réactions | 604 lu
Par Gérard Filoche
Membre du bureau national du PS
sur Nouvel Obs.fr LE PLUS. Après avoir levé le voile sur les principaux axes de la réforme de retraites fin août, Jean-Marc Ayrault présente son projet de loi au conseil des ministres, mercredi 18 septembre. Pour Gérard Filoche et Jean-Jacques Chavigne, auteurs de « Une vraie retraite à 60 ans, c’est possible » (éd. Gawsewitch), en dépit des déclarations du Premier ministre, le compte n’y est pas.
Édité par Sébastien Billard Auteur parrainé par Malaurie Guillaume
« Une réforme juste et équilibrée », annonçait François Hollande le 28 août dernier. Le financement de la réforme des retraites de Jean-Marc Ayrault atteste pourtant du contraire. Les salariés (93% de la population active) et les retraités (dont près de 90% sont d’anciens salariés) subiront la totalité du coût de cette réforme. Le patronat sera totalement exonéré.
Mais ce n’est pas ce qui saute aux yeux. La grande presse n’a pas éclairé les détails du financement de la réforme. Et le débat sur le fond n’a même pas commencé au grand jour. Alors qu’il s’agit de la prolongation et du développement des réformes antérieures de la droite.
Un tableau de financement de la réforme des retraites a pourtant été publié sur le site du Premier ministre. Selon ce tableau, devraient être mis à contribution les retraités, les salariés et les employeurs.
1. Les retraités
83% d’entre eux étaient auparavant des salariés en activité. Il leur est imposé le report de la date de l’indexation des retraites du 1er avril au 1er octobre.
Coût de ce simple changement de calendrier :
- 0,6 milliards d’euros en 2014 ;
- 3,2 milliards en 2040.
Il leur sera imposé une fiscalisation des majorations de pension dont bénéficient les parents de trois enfants : jusque-là, elles n’étaient pas soumises à l’impôt, elles vont le devenir.
Coût de cette fiscalisation des majorations de pension :
- 1,2 milliards d’euros en 2014 aux retraites ;
- 1,7 milliards en 2040.
2. Les salariés en activité
Ils vont subir une hausse de 0,3% de la part salariale des cotisations retraites. Soit l’équivalent de :
- 1 milliard d’euros en 2014 ;
- 3,2 milliards en 2040.
Surtout, ils vont subir un allongement de leur durée de cotisation pour atteindre le seuil d’une retraite à taux plein, sans décote : 43 annuités, ce sera très difficile à atteindre. Mais cet allongement de durée de cotisation est censé rapporter :
- 2,7 milliards en 2030 ;
- 5,6 milliards en 2040.
On se demande même comment le gouvernement, qui a tenu un séminaire prospectif en août, où il était question du « plein emploi » en 2025, éprouve le besoin de fixer l’allongement des annuités de cotisations pour… 2035. Quel but ? Quelle cohérence ?
3. Les employeurs
Les employeurs devraient « à égalité » subir une hausse de 0,3% des cotisations retraites, tout comme les salariés. Cela fera 50/50 entre salariés et patrons alors que jusque là c’était 40% pour les salariés et 60% pour les patrons.
Cette hausse de la part patronale des cotisations retraites devrait rapporter :
- 1 milliard d’euro en 2014 ;
- 3,2 milliards en 2040.
En plus, il est question de l’instauration d’une cotisation patronale destinée à financer les « comptes individuels de pénibilité » (notion encore imprécise). Cette cotisation coûterait aux employeurs :
- 0,5 milliard d’euros de 2020 à 2030 ;
- 0,8 milliard en 2040.
Les retraités et salariés vont trinquer
Cette simple énumération de ce que vont payer respectivement salariés, retraites et employeurs montre que le caractère « équilibré » de la réforme n’existe pas.
Dès 2014, si on compare les charges :
- 2,8 milliards d’euros pour les salariés et retraités ;
- 1 milliard pour les employeurs.
En 2040, si on projette les charges, ce devrait être :
- 13,7 milliards d’euros supplémentaires pour les salariés et retraités ;
- 4 milliards seulement pour les employeurs.
Les mesures prises pour les femmes, les jeunes, les petites pensions sont mis en avant par notre gouvernement. Mais il s’agit de l’arbre qui cache la forêt. Pour le constater, il suffit de regarder encore une fois le tableau de financement diffusé par les services du Premier ministre.
Le coût total de ces mesures s’élèvera à :
- 0 euros en 2014 ;
- 0 euros en 2020 ;
- 0,4 milliards d’euros en 2030
- 0,8 milliard en 2040.
Un recul social
En vérité, il s’agit de montants cumulés et donc d’une moyenne de 0,030 milliard d’euros par an entre 2014 et 2040. Or, le total du montant des retraites versées en 2011 est égal à 280 milliards d’euros. Ce montant est donc dérisoire.
Les sommes dédiées au financement des mesures de pénibilité paraissent plus conséquentes :
- 0,2 milliard d’euros en 2014 ;
- 0,7 milliards en 2020 ;
- 2,7 en 2030 ;
- 4,1 milliards en 2040.
Mais il s’agit, là encore, de montants cumulés et donc d’une moyenne de 0,16 milliard d’euros en 26 ans (entre 2014 et 2040). Encore faut-il préciser que ces mesures pour la « pénibilité au travail » ont été chiffrées par les services du Premier ministre comme concernant « 100 000 salariés » sur… 28,5 millions occupés ou chômeurs. Ces mesures relèvent du « tri individuel » avec des « points pénibilité » (sic) et non plus des négociations de branches ou de métiers.
Mais sur les 4,1 milliards d’euros du coût potentiel de cette étrange mesure, seulement 0,8 milliard devrait être financés par les employeurs. Cela ne les incitera guère à diminuer la pénibilité du travail.
Les mesures concernant la pénibilité du travail, les femmes et les jeunes ne feront, dans l’immense majorité des cas, qu’atténuer un recul social : l’augmentation de six trimestres de la durée de cotisation qui frappera tous les salariés.
Le patronat bien à l’abri
Mais la lecture de ce tableau du Premier ministre ne suffit pas. Car la hausse de la part patronale des cotisations sociales sera « entièrement compensée par la baisse des cotisations familiales », a annoncé Pierre Moscovici lors de l’université d’été du Medef.
Celas signifie que les 3,2 milliards de la part patronale des cotisations sociales figurant dans le tableau du Premier ministre ne seront donc pas versés.
Conséquence :
- soit les allocations familiales diminueront (de façon étalée cela peut atteindre 34 milliards),
- soit la CSG sera augmentée (en dépit de ce qui est actuellement proclamé).
Dans les deux cas, ce sont les salariés et les salariés à la retraite qui paieront l’addition pour compenser la perte des cotisations patronales : et si cela passe par la CSG, il convient de le rappeler une fois encore :
- 12% seulement du produit de la CSG provient des revenus du capital ;
- 88% est assumée par les salariés.
Pire, Pierre Moscovici a annoncé dans la foulée :
« Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) n’épuise pas la réflexion de la baisse du coût des facteurs de production et notamment du travail. »
Il se pourrait donc que le patronat n’ait même pas à prendre en charge le peu que lui coûtait le financement des « comptes individuels de pénibilité » dans le tableau de financement du Premier ministre.
Pourtant on le sait : le travail n’est pas un « coût », c’est une richesse, et ce qui coûte cher, trop cher, c’est le coût du capital. Les produits français seraient plus compétitifs si les dividendes prélevés de façon de plus en plus excessive par les actionnaires n’étaient pas aussi élevés.
Le pouvoir d’achat des retraités du privé affecté
Il faut rajouter le gel des retraites complémentaires. Un accord du 13 mars 2013, par ailleurs, prévoit une désindexation des retraites complémentaires. Au lieu d’être augmentées en fonction de l’inflation (1,5% environ) les retraites n’ont été augmentées que de :
- 0,8% pour l’Arrco au 1er avril 2013 ;
- 0,5% pour celles de l’Agirc.
En 2014 et 2015, le montant des retraites complémentaires augmentera de 1 point de moins que l’inflation. C’est le pouvoir d’achat de 11,5 millions de retraités du secteur privé qui subira une perte importante en 2013, 2014 et 2015. Laquelle se rajoutera aux prélèvements énumérés ci dessus. Les parts patronales ET salariales des cotisations retraites des régimes complémentaires devaient augmenter de :
- 0,1% en 2014 ;
- 0,1% en 2015.
Mais les promesses de Jean-Marc Ayrault et de Pierre Moscovici de ne pas augmenter « le coût du travail » font que ces cotisations patronales n’augmenteront pas.
Comment cette augmentation sera-t-elle compensée ? Par une nouvelle baisse du montant des retraites ou par une hausse des seules cotisations salariales ? Dans les deux cas, ce seront les salariés et les retraités qui paieront. Seuls. La réforme des retraites ne coûtera pas un euro au patronat
Dans tous les cas, ce sont les salariés qui paieront pour toutes ces mesures. Les profits et les dividendes des actionnaires qui ne cessent d’augmenter malgré la crise seront totalement exonérés du financement de ces mesures comme d’ailleurs de la totalité de la réforme des retraites. Jean-Marc Ayrault et Pierre Moscovici l’ont assuré au Medef.
58 Commentaires
Voilà qui est clair. Merci !
Comment le PS va mobiliser son électorat en 2014 ?
difficilement !
un grand merci à ce grand parti de gauche qu’est le ps !
Ne vous inquiétez pas pour la mobilisation en 2014. À la veille des élections, Gérard oubliera qu’il s’oppose aux mesures de droite du gouvernement et fera campagne pour la réélection de ses amis au pouvoir. Il agitera à ce moment là la peur du retour de la droite (comme si ce n’était pas déjà la droite qui gouverne).
On commence à avoir l’habitude…
oui, je ferais cela, et toi, tu seras dans l’impasse sans aucune alternative ! comme déjà aujourd’hui
Moi je suis cohérent, contrairement à toi. je me bats TOUT LE TEMPS pour le progrès social. Pas comme toi, qui est sur courant alternatif : un coup je suis contre le gouvernement parce qu’il fait une politique de droite, le lendemain j’appelle à le réélire en foutant la trouille à ceux qui cherchent une alternative de gauche en hurlant au loup d’extrême droite. Il vous est bien utile, le FN, on comprend pourquoi Mitterrand a contribué à le faire grimper.
tiens 1 million de pauvres supplémentaire vont payer l’impôt … ça risque de faire 1 million de voies en moins aux élections non ???
il est grand temps de donner le droit de vote aux immigrés sinon on ne repassera jamais !!!
amitiés socialistes
Gérard Filoche : tu seras dans l’impasse sans aucune alternative ! comme déjà aujourd’hui.
Une alternative de gauche au Ps existe pourtant déjà.Passer notre temps à lutter et peser contre ce gouvernement (comme vous le faîtes) issu du Ps pour ensuite voter pour eux est hors de question.
OUh, là Gérard, il n’y a plus grand monde qui te comprend je crois. Comme tu dis en 2014, le PS mobilisera difficilement…mais comme il pourra compter sur ton aide….tous les espoirs sont permis…
Dis Gérard, tu ne vas pas remplacer ton camarade Emmanuelli quand même ?
Pour les plus jeunes, Henri Emmanuelli, député des Landes, il me semble, est la caution de gauche que le parti socialiste ressort à la veille de chaque élection; Il parle bien le langage de gauche,ce cher henri, puis, après les élections, disparait de nos médias jusqu’au prochain tour… à jouer aux français.
Tiens, oui, au fait, il est où, depuis le mois de mai 2012, Henri Emmanuelli ?
Bon, les municipales approche, je pense qu’il révise…suite à ces quinze mois de folie de changement de gauche, il va avoir du (sa) pain sur la planche.
Mais il est rôder le gaillard, vous allez entendre ce que c’est qu’un homme politique…de l’ancienne gauche socialiste !
Pour Filoche, en fait l’alternative unique à un partis de droite qui fait une politique violente de droite, et bien c’est un partis dit « de gauche » qui fait la même politique violente de droite. Le tout bien sûre pour éviter la peste brune et parceque TINA (The is No Alternative). Bravo gégé, tu est un magicien. Réduire le payasage politique français à UMP/PS/FN ou la mort…:)) bravo, vraiment j’ai un grand respect pour tes analyses politiques d’une finesse inégalée. Leur médiocrités n’a d’égale que la qualité de tes analyses en droit du travail. Car bien évidemment lorsque tu t’époumone : « UNITé PS/EELV/FDG etc.. » on sait bien qu’il s’agit là d’une blague a laquelle toi même, tu ne crois pas…Ou si tu y crois, c’est que ton cas est encore plus désespéré que je ne pense. (tu vois je ne suis pas méchant, je te laisse le bénéfice du doute ;) ). Ce qui est marrant c’est que toi non plus tu n’as pas d’alternative, puisque tu appel et appelera a voter (c’est toi même qui le dit) pour les mêmes que tu discrédite a longueur de billets de blog et d’interviews télé. Oui, dis nous Gérard, c’est quoi ton alternative? au fait? je veux dire concrètement, politiquement, socialement, dans la vie de tous les jours du bon peuple de gauche…c’est quoi ton alternative? tu leur propose d’aller dans l’isoloir déposer un bulletin PS aux prochaines municipales puis aux européennes 2 mois plus tard…Puis, comme prévu et comme tu l’as largement démontré depuis 1,5 ans sur ton blog et dans tes livres…ils feront la politique du MEDEF et des bankster qui rit sous cape de la violence avec laquelle le Président normal les attaques chaque jour plus fort..!! :))) ils augmenteront les taxes et impôts sur les français (toute clasees confondus, sauf bien sûre, les patrons, banquiers et autres oligarques ultrariches, ou footballeurs et autres star de télé ou de cinéma, apatrides….faut pas déconner quand même, on ne touche pas a la caste des privilégiés). Ah aussi, ils « baisseront le COUT du travail » en diminuant les « CHARGES » patronales encore et encore…Oui, nan vraiment Gérard, ya pas a tortiller du cul. TOI, tu as vraiment une alternative solide. Bravo !! Ah…a moins, que tu ne nous propose de manifester (oui, ça marche bien ça, cf manifs sous sarkozy, puis sous hollandréou, le solférinien. il n’y qu’a voir aujourd’hui le résultat, on a obtenu la retraite a 55 ans a taux plein!! Génial !!); ou bien de changer le PS de l’intérieur pour qu’il fasse enfin une politique de gauche…(oui idem, ça marche tellement que depuis que tu y est et que tu t’efforce de le faire, tu as réussi a transformer radicalement ce partis de sociaux-libéraux bon teints en un repère de gauchistes, trostko-stalinien le couteau entre les dents…nan déconne pas Gérard, baisse la cadence, parceque encore 1 ou 2 bouquins « choc » plus 1 ou 2 billets de blog bien sentis et on aura droit à un revirement idéologique du gvt Ayrault qui nous annoncera la fin de l’austérité, le non cumul des mandat immédiat, l’augmentation du Smic, la suppression de l’ANI, du TSCG, de la règle d’or, la séparation des banques, la lutte contre les paradis fiscaux et la fraude fiscale…nan sans dec Gé, fais pas le con, vas y mollo…sinon on y comprendra plus, ça pourra même effrayé l’électeur de base qui ne saurait plus sur quel pied danser.); ou peut être, peut être, que tu n’as tous simplement pas plus d’alternative que tu voudrai nous le faire croire….tu n’a aucune espèce d’idée de comment tu fera changer un sapin, un mosco, un désir, un solférinien quoi…tu ne sais pas..ils te rient au nez a chaque BN et toi, tu revient tranquilou a chaque fois faire ta partie de belote…et perdre platement pendant que tes amis et camarades de gauches souffrent de la politique Solférinienne. Moi, par contre perso, j’ai une alternative, elle vaut ce qu’elle vaut et je ne peux pas garantir a 100% que ceux qui devront la porter seront a a la hauteur, mais au moins sur le papier et dans ce que je ressens quand j’analyse les paroles des uns et des autres…je pense qu’il y a une chance que ça marche et que les choses s’améliore pour le plus grand nombre..Maintenant, qui ne tente rien, n’a rien, alors si après le test du pouvoir, ça ne marche pas…eh bien on tentera autre chose, je ne sais pas, peut être la révolution…? que sais-je…Mais en attendant mon chère Gérad, mon alternative, s’appelle « l’humain d’abord », c’est le programme du FDG, bizarrement il rejoints beaucoup ce que tu dis là sur ton blog et dans tes livres…..Alors Gégé, ? chiche ?
De toutes les manières, c’est une réformette, comme toutes les réformes de la Gauche depuis 30 ans.
Les régimes de retraites seront toujours déficitaires en 2020.
Le système français de retraite, tous régimes confondus, accusera un besoin de financement de 12,7 milliards d’euros en 2020 (au lieu de 20,7 sans la réforme), prédit le rapport d’impact joint au projet de loi soumis au Parlement.
Il faudra bientôt une nouvelle réforme.
ce que je finis par trouver génant, et ça n’a rien à voir avec les différents interlocuteurs qui viennent ici, c’est que tout le monde focalise sur la ligne dépense publique et pas sur les possiblités de recettes manquantes. Le formatage prend bien.
C’est ce qui fait le jeu des libéraux qui organisent le battage médiatique sur la culpabilisation par rapport à l’argent et à la capacité de la fiscalité à briser un supposé élan dans la compétitivité.
Si on suit les arguments, les riches sont les sauveurs de l’humanité et les travailleurs coutent. Suite à ça, il ne reste plus qu’à baiser les pieds de la caste dominante en n’oubliant surtout pas de leur dire merci s’ils nous laissent des miettes.
S’il est vrai que faire cavalier seul est difficile, ne pas essayer de faire est un renoncement d’actualité.
Il ne faut donc rien escompter d’autre que de se faire moudre petit à petit, jusqu’à dissolution, de tous les acquis sociaux et redistributifs.
D’un côté plus de milliards à distribuer et à flamber au grand casino, de l’autre, la division et la dispersion chez des citoyens qui se battent pour les miettes, corporation par corporation.
Plus l’effet pénurie aura lieu et plus les tensions entre nous (le peuple) seront sérieuses
Pendant ce temps là la caste dirigeante et dominante, se marre bien de pouvoir nous braquer sans que nous puissionS rien opposer de sérieux. Vu les discussions sur les forums ici et là, ça peut durer encore longtemps….jusqu’au tarissement.
exact
evidemment les libéraux comme toi en font exprès, ils tirent sur la retraite, bloquent les salaires et les cotisations…
ce sera la droite alors,
une partie de la gauche ne gagnera pas contre l’autre
et si le PS perd toute la gauche perd,
la seule stratégie est la bataille pour l’unite de toute la gauche
mais ces pauvres payaient déjà plus que l’impôt ! ils payaient la TVA sur chacun de leurs tickets de caisse or la TVA est une taxe plus importante que l’ »impôt » : 62 % des recettes de l’état
la TVA n’est pas démocratique, elle frappe indistinctement riches et pauvres, la baguette de pain et la boite de caviar, l’essence dans la mobylette et celle dans la jaguar
y a pas un gramme de raisonnement dans ton charabia,
se battre tout le temps pour le progrès social c’est faire reculer la droite en permanence
ce que nous demandons au PS de faire aussi
tiens Mr Filoche, vous avez viré mon texte? je ne savais pas que c’était privé ici
toutes mes excuses
charabia? pas un gramme de raisonnement?
Tu plaisante camarade. tu ne répond donc jamais aux questions que l’on te pose?
« se battre pour le progrès social »? tu pense que c’est ce que fait « TON » gouvernement?
« ce que nous demandons au PS de faire aussi »??? ouai, et bien visiblement il faudra demander plus fort cher camarade Filoche. Parce que là visiblement ils ne t’entendent pas beaucoup….!! OH Wait !!! j’ai une idée !!! géniale. Pourquoi est ce que pour les faire bouger et pour qu’ils t’écoute, nous écoute, on ne ferai pas campagne pour eux aux prochaines municipales, puis aux européennes 2 mois plus tard !!! hein?? on ferait voter massivement un max de gens pour eux, pour leur programme « de gauche », nous voterions nous mêmes pour eux…et puis du coup, ils n’auraient d’autres choix que de nous écouter, de pratiquer une politique de « gauche » et tout et tout….! hein?? elle est pas bonne mon idée…Gérard? par contre il va falloir que tu lève le pied sur tes critiques ça et là, parce que sinon on va avoir du mal a mobiliser les électeurs pour aller voter PS….tu vois ce que je veux dire.
Gérard Filoche : « y a pas un gramme de raisonnement dans ton charabia, se battre tout le temps pour le progrès social c’est faire reculer la droite en permanence ».
C’est toi qui est incohérent. Ce qu’il faut faire reculer, c’est les idées et les mesures de droite, QUEL QUE SOIT LE GOUVERNEMENT.
L’hypocrisie consiste à dire qu’on est de gauche tout en soutenant un gouvernement de droite. Tu n’arrives plus à convaincre que ce gouvernement fait une politique de gauche. Pose-toi la question de savoir pourquoi.
Merci M. Filoche,
Chacun de vos billets me renforcent dans ma décision de ne plus voter PS quelle que soient les circonstances. Et contrairement à vous, je connais une alternative. Alternative qui risque d’échouer car elle est bien peu soutenue par ceux qui le devraient.
J’allais répétant durant les présidentielles que le dernier sale coup de NS serait FH. Et bien ceci se vérifie à chaque visite sur ce blog.
Bon courage pour un combat, à mon sens, perdu d’avance.
je me fais supprimer un texte poli, respectueux, je pose la question de savoir pourquoi et je n’obtiens même pas de réponse.
C’est vrai que l’auteur est chez lui…je suis quand même déçu.
c’est ca, laissez passer la droite… !
quelle logique ! quel « combat » !
oui, il faut demander plus fort… il faut même mobiliser plus fort, mais il n’y a pas d’autre ligne politique que de peser suffisamment pour entrainer le PS a gauche, pour un gvt EELV, PS FdG…
sinon… bah comme vous l’annoncez tous, demobilisés, vous laissez passer la droite qui fera mille fois pire…
« Ce qu’il faut faire reculer, c’est les idées et les mesures de droite, QUEL QUE SOIT LE GOUVERNEMENT »
evidemment ! et c’est ce que nous faisons depuis le début contre le CICE, l’ANI, pour les 43 annuités pour les retraites, pour l’amnistie syndicale
mais oui nous soutenons ce gouvernement contre la droite,
et a ne pas le faire, tu finiras par laisser passer la droite, qui fera mille fois pire
t’as pas de ligne alternative
nous sommes pour un gouvernement EELV, PS, FdG ! (millieme fois !)
???
il pourra toujours compter sur mon aide, (notre aide) contre la droite !
bah non il n’existe pas d’alternative de gauche au PS,si le PS perd toute la gauche perdra ! il n’existe qu’une alternative c’est l’union de toute la gauche gvt EELC PS FdG
betise, nous défendons toujours le progrès social y compris contre le CICE, l’ANI, les 43 annuités, etc..
ce qui n’a rien de contradictoire ni d’alternatif à défendre toujours ce gouvernement contre la droite qui ferait pire, pas d’abstention, pas de renvoi dos à dos, pas de complicité même passive avec l’UMP FN
ah le texte est revenu mais « soumis aux modérateurs »
bon, incompréhensible mais merci
Laissons passer la droite, Gérard ? Mais la droite, cette droite que nous avons combattu depuis des décennies, elle est au pouvoir !
Regarde, le gel du barème de l’impôt par Sarkozy/Fillon; que n’avez vous pas dit sur ce sujet, et puis, vous êtes au pouvoir et vous faites quoi ? Pas mieux que la clique qui était avant vous.Vous imposez les plus pauvres.
Vous partez en guerre contre l’augmentation de la TVA qui n’est pas sociale, dites vous, et vous faites quoi ? pas mieux que la clique précédente ? vous taxer les plus pauvres.
Le médef à rêver de l’ANI, la droite ne l’a pas fait ? Et vous, vous faîtes quoi : ce qu’ils n’ont pas osé faire ! Vous faites reculer le droit du travail.
Et des exemples comme ceux là ils y en a d’autres, tu le sais mieux que moi, puisque tu les dénoncent, toi aussi.
Dis, tu es sur de ne pas avoir de problème avec ta droite, et ta gauche ?
Rappelle toi les fortes paroles de Martine Aubry, soutien sans faille de Dominique Strauss Kahn, elle est allée jusquà faire voter une loi sur la diminution du temps de travail à laquelle elle ne croyait pas ; si elle vait été dans un autre parti que le tien, quelle volée de bois vert aurait dû-t- elle endurer, entre parenthèse; elle disait pendant, les primaires, c’est nous, bien évidemment:
» Pas d’augmentation des salaires si la croissance n’augmente pas. » Si tu appelle cela un engagement de gauche, pas étonnant que ton parti se soit fourvoyé dans le libéralisme financier.
Cerise sur la gateau le vote de tes camarades au sénat contre la loi sur le non cumul des mandats. Toujours de gauche, mon cher camarade, alors que la majorité des français, c’est à dire de votre électorat, est pour ?
J’ai peur qu’en 2014, toi, et ton camarade Emmanuelli, aurez bien des difficultés à convaincre vos électeurs, que, quand vous leur faite mal, c’est pour leur bien.
Même si, Marine Le Pen est un repoussoir, et la droite, le symbole de la nullité.
Tu devrais fréquenter un peu plus Jean-Luc Mélenchon, et le Front de Gauche, tes analyses leurs feraient, le plus grand bien.
Il leur manque ta proximité avec le monde salariés.
Gérard Filoche :bah non il n’existe pas d’alternative de gauche au PS,si le PS perd toute la gauche perdra ! il n’existe qu’une alternative c’est l’union de toute la gauche gvt EELC PS FdG.
Il s’agit là de votre vison stratégique, permettez de ne point la partager…il n’existe qu’une alternative c’est l’union de toute la gauche Fdg EELC et l’aile gauche du Ps.Ainsi le gouvernement que vous critiquez sera alors obligé de tenir compte de nos voix. Pour l’instant vous ne pesez pas sur les choix des solfériniens car ils savent qu’au final ils auront vos voix et feront donc ce qu’ils veulent. En se démarquant du courant libéral du Ps par un vote différent de celui que vous proposez , ils seront au pied du mur pour éviter l’explosion de leur parti.
» Il s’agit là de votre vison stratégique, permettez de ne point la partager… »
10 ans Gérard, 10 ans de patience. A construire, tisser des liens, reprendre mot à mot la vulgate libérale des droitiers du PS (qui gouvernent et sont nombreux dans le parti), de l’UMP, du Modem. Mais ils vont le faire Gérard, ils vont nous ramener les jours heureux. Le Front populaire ce n’est pas 1936, c’est les grandes manifestations 20 ans avant, c’est 1933/1935, c’est le travail de fourmi, celui que tu prônes, mais à demi.
Non, j’espère que le FdG, le NPA, EVA Joly et ceux et celles qui la suive, ne gouvernerons pas avec le PS. C’est l’histoire des limites. Parfois il faut dire NON. Pour ne pas se perdre. Tes analyses sont pertinentes mais Rachid a raison, Gilbert Duroux a raison, Lionel Mutzenberg a raison. L humain·e d abord. Ils vont gagner Gerard. Comme le Front Popu, comme les résistants, comme le CNR, ils sont dans le sens de l histoire. François Hollande a déjà perdu, et les médias qui lèchent, lâchent puis lynchent vont bientôt commencer leurs basses oeuvres.
Mais tout va bien. Au lieu de m’inquiéter, je lis ici beucoup de commentaires censés. Le vol noir des corbeaux sur nos plaines n’est pas certain. Le pire n’est pas certain. La lumière est faible, mais elle frétille, elle est là.
Siriza, les mouvements de contestations en espagne, Nore Dame des Landes, les Contis. Tous réeaprennent à mordre. Tes analyses sont utiles Gérard. Si tu appelles à voter PS aux prochaines élections, c’est ton choix. Ton problème à toi. Moi et des milliers de personnes, ne mettront pas notre bulletin pour le PS. Si le PS perd, c’est son problème, pas le mien. Il n’aura pas donner assez de gages de son efficacité au peuple qui souffre.
Bonjour,
J’aimerais savoir en quoi seule l’union de la gauche peut sauver les meubles car en l’état actuel des choses, le fdg et une partie de EElV ne se reconnaissant absolument pas dans la politique de ce gouvernement (et je les comprends) ne peut voté pour le PS. Je pense plutôt que cette stratégie ne favorise justement que les bourreaux de votre parti qui comptent sur les voix de la gauche pour garder leurs places tout en continuant leur politique de droite. Donc je ne comprends pas trop votre discours. Et deuxièmement, ne serait-il pas salutaire pour le PS et son orientation, que l’aile gauche du PS menace le gouvernement d’une scission car ils ont besoin de vous (comme le patronnat a besoin de ses salariés) et non le contraire. Les élections sauf miracle seront perdues et on risque la cata mais ce que vous proposez finalement en ce moment, c’est cela (ce ps) ou pire, la perspective d’avenir est inexistante (modèle américain quoi, droite ou…. droite, tu votes?).
L’électeur n’est pas enchaîné à un parti mais à des idées, si l’électeur PS raisonne un peu (et c’est ce qu’il a fait en constatant la cata depuis 2012), il change de crêmerie et vote pour un parti en conviction avec ses idées (sauf s’il ne réfléchit pas et vote FN contre ses intérêts) donc on peut imaginer un PS qui s’effondre car ayant renié ses idées. Je ne comprends pas cette idée qui revient tout le temps comme quoi la gauche ne peut gagner sans le PS. C’est peut-être vrai, mais une chose est sûre, avec ce PS-là, médiatisé, au pouvoir (pas le votre) elle a déjà perdu….
Bon courage
« voter » et non voté désolé
Gérard Filoche : « t’as pas de ligne alternative
nous sommes pour un gouvernement EELV, PS, FdG ! (millieme fois !) »
C’est toi qui n’a pas de ligne alternative. Hurler au loup de la droite et de l’extrême droite n’a jamais constitué une politique (je remarque que tu ne réponds pas au sujet de Mitterrand qui a renforcé le FN, je comprends que vous soyez péteux sur la question).
Marier la carpe et le lapin, ça ne marche jamais. Tu ne convaincras jamais les électeurs de gauche de voter pour ton parti simplement par peur de la droite même si, bien évidemment, il faut lutter contre la droite. Ce que je remarque, c’est que c’est le gouvernement que tu soutiens qui fait le jeu de la droite, personne d’autre.
gerard, ni a-t-il ici que des personnes ayant voté « oui » au referendum de 2005 ?
car vous êtes nombreux à vouloir réorienter ce gouvernement à gauche mais
aucun n’a le courage de dénoncer le dictat de bruxelles, bizarre quand même.
je comprend bien qu’il n’est pas évident de connaître toutes les disparités politique
et forces en présence des 28 pays de l’ue mais je pensais que si on y était
favorable on y suivait ces directives, point barre ! ce que fait à la lettre le gouvernement.
alors j’ai un peu de mal à comprendre vos réactions et serais tenté de penser
que vous êtes dans l’erreur.
il me semble que dans les lignes du traité de lisbonne, du tce le libéralisme y a une
place des plus importante, et expliquez moi comment faire en sorte que les 28
s’accordent pour en changé l’orientation ?
car j’ai de plus en plus de mal à envisager un virage à gauche du gouvernement
hollande…un vrai engagement contre la finance et ces dérives aurait était un signe
fort à l’attention de ces électeurs, de quoi nous redonner espoir.
mais malheureusement on en est à quémander à bruxelles, du temps pour des
contre-réformes anti-sociales que hollande, faute de refuser nous imposera.
La couverture de la revue Democratie et Socialisme de Septembre 2013
UNE GRANS SENS INTERDIT AU CENTRE DUQUEL IL EST MARQUE : « Pas un trimestre de plus pas un euro de moins »
En haut de la page « Non »
a ma nouvelle contre reforme des retraites »
En bas « Non a la guerre en Syrie »
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais qu’est ce qu’on fout là!
Qu’est-ce que D et S fout là!
Que doivent penser Harlem Desir, Francois Hollande ou Jean-Marc Ayrault s’il tombent sur cette une!
C’est un courant proche de Mélenchon!
Non Mr le Premier Ministre, non Mr le président ils sont au ps
Ah bon!!!!
Francois Hollande a été premier secrétaire du ps, il a été habitué à « ses camarades socialistes » mais enfin je ne sais pas si il trouve cela normal, en fin peut être ne suis-je qu’un novice, cela fait à prêt tout qu’un peu plus de cinq ans que je suis membre de ce parti!
Alors Francois Hollande, Jean Marc Ayrault trouvent peut être cela normal une telle affiche pour des membres d’une formation politique qui exerce le pouvoir et qui prend les décisions ainsi brocardées à la une de leur revue.
Eux mêmes n’ont peut être pas d’état d’ame, tout en sachant qu’ils ne franchiront jamais la ligne rouge qui les mettraient dehors à savoir ne pas appeler à voter pour eux lors d’une élection suivante!
Mais moi, le candide, le militant non expérimenté, j’avoue que je perd les pédales, comment peut-on critiquer à ce point l’action de responsables politiques sans remettre en cause le soutien politique qu’on leur apporte lors des élections suivantes.
C’est impossible!
Alors faut-il ne rien faire, pire défendre des thèses auxquelles on ne croit pas, non cent fois non mais on pourrait être plus discrets!
Effectivement, nous on est pris dans la nasse, il n’y a aucune autre alternative, vue l’état de conscience du peuple Français et la situation internationale, ceux qui font croire le contraire sont des diseurs de bonnes aventures, mais de grace assumons le une bonne fois pour toute, et ne soyons pas hypocrites au point de tenir un double langage!
Ca suffit comme ca comme dirait Mélenchon!
mais, comme lui ne vendons pas du vent et des chimères ou taisons nous, si nous ne savons pas!
Réponse à Rêveur, post 34 :
Tu dis » parfois, il faut dire NON ». En effet, parfois, même très souvent à mon goût, il faut dire NON ! Mais ça dépend à qui, où et quand…
Comme Gérard, je dis NON à la majorité de la direction du PS car, actuellement, elle est sociale-libérale. Mais je ne dis pas NON au PS car le PS ce n’est pas la direction du PS, c’est l’ensemble de tous les militants socialistes. Or, dans leur grande majorité, ils ne sont pas sociaux-libéraux, ils sont « de gauche », tout simplement.
C’est pourquoi je débats dans le PS pour y défendre mes convictions, pour convaincre une majorité de militants d’adopter une politique socialiste et, ce qui n’est pas identique, pour que soit élue à la direction une majorité capable d’appliquer cette politique.
C’est pourquoi, avec d’autres socialistes, j’ai lancé l’Appel « de socialistes pour les retraites, contre tout nouveau recul » et je mène campagne contre la réforme Ayrault, pour aider le mouvement social à gagner et pour conquérir cette majorité dans le PS.
Mais, diras-tu, si dans leur grande majorité, les militants du PS ne sont pas sociaux-libéraux, pourquoi élisent-ils à la direction une majorité de sociaux-libéraux ?
Eh bien parce que les rapports que, en respectant les statuts, les militants socialistes entretiennent entre eux et avec les autres militants de gauche, sont généralement démocratiques, ils se heurtent à d’autres formes de relations, notamment des formes bonapartistes, même féodales et, surtout, carriéristes.
Or, ceux qui s’intéressent principalement à leur carrière sont plus volontiers candidatsà des poste de responsabilité que ceux qui s’intéressent principalement à la politique. Bref, les militants socialistes n’accordent pas assez d’importance à la démocratie et aux enjeux du débat démocratique.
Mais les militants de gauche qui refusent d’adhérer au PS y accordent encore moins d’importance, puisqu’ils ne supportent pas longtemps d’être minoritaires dans leur parti. La logique de constitution d’un parti séparé dès lors qu’apparaît un désaccord sur le programme et celle de scissions à répétituon. Juste le contraire de la logique de construction d’un parti unifié de la gauche, seule stratégie démocratique.
Merci M. Ruscassie de confirmer ce que je ne cesse de dire dans mes commentaires à propos de l’absence de démocratie (au PS comme dans les autres partis, c’est pourquoi je ne fais pas la retape pour le PG contrairement à mes petits camarades de forum).
Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est qu’un intellectuel comme vous ne tire pas les conséquences du fait que les dés sont pipés. Puisque le jeu et truqué et que vous semblez penser que les majoritaires du PS (qui seraient à gauche, d’après vous, ce dont je doute) ne peuvent pas arriver à prendre le pouvoir, la seule issue est de renverser la table. Puisqu’il n’y a pas de démocratie dans les partis et puisque le système représentatif est anti démocratique (combien d’ouvriers à l’Assemblée nationale ?), il faut arrêter de faire semblant. La vraie vie est ailleurs et on peut faire de la politique en dehors du jeu mortifère des partis.
Au passage, je ne suis pas vraiment convaincu que la question démocratique soit la seule explication de votre impuissance. Je n’ai jamais remarqué que la question démocratique soit particulièrement mise en avant du côté de la gauche du PS qui participe à tous les jeux politiciens et qui n’est même pas capable de présenter ses propres candidats aux moments décisifs de la vie du parti dit socialiste (soutenir Aubry, pas moins amie des patrons qu’un DSK, faut le faire !)
10/06/2013 04:34 | Chatellerault | CHATELLERAULT | Imprimer |
Gérard Filoche l’honneur de la gauche
Déstabilisée par l’affaire Cahuzac, la fédération départementale du Parti socialiste a choisi un membre éminent du bureau national pour sa Fête de la rose.
Gérard Filoche a répondu à l’invitation du PS départemental.
Ce sont ses larmes qui l’ont rendu célèbre. Celles qu’il a versées sur un plateau télé à l’évocation de l’affaire Cahuzac ont poussé l’ancien inspecteur du travail, membre du bureau national du Parti socialiste vers la lumière. « Il nous a redonné du peps », témoigne Cyril Cibert, secrétaire de la section châtelleraudaise, hôte de la Fête de la rose départementale.
« Si on ne va pas jusqu’au bout les Français nous en voudront »
« On s’est senti trahi par Jérôme Cahuzac, ajoute Jean-François Macaire, le Premier secrétaire départemental. Le PS, ce n’est pas ça. » Comme en témoigne la résurrection du site de New Fabris, la politique, dit-il, est avant tout une affaire de volonté.
Et comme témoignage de volonté, Gérard Filoche est bien placé. Lui qui refuse l’étiquette de « gauche du PS » explique être un « socialiste modéré » qui « défend simplement les promesses de François Hollande mais qui tempête tous les jours parce qu’elles ne sont pas assez appliquées ».
Celles qui touchent la moralisation de la vie politique et l’évasion fiscale le concernent tout particulièrement. « Cahuzac a révélé une chose, dit-il. Il y a beaucoup d’argent dans les paradis fiscaux. Il y aurait 590 milliards d’euros en avoirs français dans ces paradis. C’est presque le double du budget de l’État. »
Il espère donc que le gouvernement ira bien au bout de la loi sur le contrôle fiscal. « Si on ne va pas jusqu’au bout, les Français nous en voudront, explique-t-il. Si on récupère cet argent, il y aura moins besoin de se serrer la vis dans d’autres domaines. » Car la crise actuelle ne touche pas tout le monde de la même façon. « La dette, il y a ceux qui la possèdent et ceux qui doivent la rembourser. » Modéré, peut-être, mais pas timoré.
Voir en vidéo la réaction de Gérard Filoche sur la mort de Pierre Mauroy http://kwg.tv/rss/?
Laurent Gaudens
je vous laisse quelques temps pour que ceux qui passent voient… ce qui mérite et finira a la poubelle,
c’est vous qui votez FN anonymement bien sur et qui venez polluer ce débat ici avec des « arguments » pareils…
vous sentez la classique haine a Gringoire, celle qui circule par le truchement de vos sectes en ce moment sur internet
vous finirez par vous faire attraper et juger pour racisme (voir l’enquête de Michel Soudais sur Politis)
Merci pour cette claire analyse du projet du gouvernement.
Mais j’ai quelques doutes quand vous dites :
« il n’y a pas d’autre ligne politique que de peser suffisamment pour entrainer le PS a gauche, pour un gvt EELV, PS FdG… »
Car le PS n’aura intérêt à faire une politique de gauche que s’il craint d’être débordé par le FDG.
Il me semble donc que la seule ligne politique cohérente serait plutôt de renforcer le FDG.
Ceci dit je suis sur que les huiles du PS feront tout pour éviter de faire une politique de gauche. Ça ne collerait pas avec les intérêts qu’ils servent, ça fâcherait les grands bourgeois qui les soutiennent et devant qui ils filent doux depuis le début.
les huiles filent doux, c’est vrai, mais les grands bourgeois ne les soutiennent que s’ils ont des voix,
et leurs voix ce sont les salariés, le PS est poreux a son électorat et si celui ci se soulève ça change tout,
son électorat, pas seulement celui du FdG 11%, même en gonflant les pectoraux, ça ne suffit,
d’où la nécessité de l’action de la gauche socialiste
Combien de Cahuzac dans le gouvernement ? Combien d’hommes ou de femmes avides d’argent ?
La timidité de la loi sur le contrôle fiscal et de la lutte pour éradiquer les paradis fiscaux montre bien qu’il ne faut pas aller trop loin dans la chasse à ceux qui en croquent au détriment de la société. Nos gouvernants ne sont pas suicidaires…
« le PS est poreux a son électorat et si celui ci se soulève ça change tout »
Pour l’instant le PS n’a pas l’air de trop se soucier d’être en porte à faux avec son électorat. Et comme il n’en est pas propriétaire il partira vers d’autres cieux ou rejoindra le fringant parti des pécheurs à la ligne.
Les politiciens font comme leurs mentors, ils en profitent tant qu’ils le peuvent, demain est un autre jour. D’ailleurs un député ou un ministre ça se recase, ou alors ça attend de prendre la roue du prochain MoiPpresident qui va tout changer.
A part quelques uns, s’allier avec le FDG je crains que ça ne soit pas vraiment leur truc !
soeur anne ne voit rien venir ?
constater, nier, répéter ca ne sert a rien,
la bataille pour l’unite et pour un gouvernement PS EELV FDG c’est une orientation, une ligne, une volonté, un chemin
le seul d’ailleurs
ok pour l’unité même si c’est avec dégout plus on sera à reprendre la lutte de classe et
mieux ce sera, mais quand le gouvernement PS EELV FDG sera aux commandes
aura-t-il les coudées franches pour faire une retraite ambitieuse 55/60 ans, donner du
travail à tous le monde et stopper la concurrence entre les travailleurs du à la mondialisation,
faire une restructuration de la dette, se réapproprier l’argent du travail…).
parce qu’en face on aura le fmi, la bce, bruxelles, tout ce a fait que ton gouvernement de
gauche a baissé son froc. c’est bien beau l’unité mais sans une « bonne paire de couilles » et
une volonté à toute épreuve, c’est voué à l’échec, ne crois tu pas ?
je reste optimiste et dans l’action pour cette unité mais j’insiste sur le fait que avant de
trouver des solutions précises il faudrait avoir un minimum d’honnêteté et de sérieux en
établissant les outils possibles que se gouvernement PS EELV FDG pourrait utiliser pour
refaire une politique sociale.
http://www.youtube.com/watch?v=v2T_WGidpPw&feature=share&list=UUZRnWbLQioed02FyS9ufOdA
feras-tu le déplacement le 5 novembre 2013 pour soutenir les cinq de Roanne ?
et tout le monde peut s’y rendre pour la défense du droit d’expression.
Pour Gilbert Duroux et autres intervenants
A l’occasion de la sortie du livre « La deuxième droite » de Jean-Pierre Garnier – Louis Janover, éditions Agone :
http://vimeo.com/64979934
à lire aussi :
http://blog.monolecte.fr/post/2013/09/20/La-mort-du-socialisme
Oui oui, et cette bataille passe par le renforcement de forces à gauche du PS, pas par des appels à voter pour le PS. Parce que ce qu’on constate c’est que plus le PS est fort, plus il gouverne seul et sans se soucier de ses électeurs.
C’est évident pour beaucoup de commentateurs ici, même si cette évidence vous dérange.
Gigi, encore quelqu’un qui pense comme moi. Gérard a ses convictions que je respecte mais pour moi union de la gauche signifie avec des hommes de gauche et je n’en vois pas dans le gouvernement actuel Donc si Gérard pense pouvoir agir de l’intérieur de son parti je pense qu’il faut au contraire ne plus lui donner nos voix pour que ce gouvernement change. On a voté pour eux, on a vu, chacun jugera !
Angela Merkel a gagné trop largement!
C’est fini la gauche Français est condamnée, préparons-nous à retourner dans l’opposition!
defaitisme mal place, on se bat pour corriger le cours de notre gvt et pour l’unite de la gauche, gvt EELV PS FDG
Il ne suffit pas de sauter sur sa chaise comme un cabri en beuglant « unité, unité ». L’unité sans contenu, ça n’a aucun sens. L’unité derrière le PS encore moins lorsqu’on est de gauche. C’est ton parti, toujours prêt à caporaliser ses partenaires, qui n’en veut pas, de l’unité.
tu n’as pas le cerveau assez imaginatif, prospectif, courageux pour tenter de faire bouger les choses, tu constates, et puis tu renonces, c’est tout,
des militants verts spd DL se battent en ce moment pour eviter 4 ans de Merkel a l’Europe…
et ils ont raison contre les trois appareils (et les aveugles bornes sectaires) qui ne veulent pas repondre au fait qu’il existe une majorite de gauche en allemagne
Je fais certainement plus bouger les choses que toi depuis 25 ans. Et même si ce n’était pas le cas, c’est toujours mieux que de les faire bouger dans le mauvais sens en appelant à soutenir un gouvernement qui fait la même politique de classe que Sarkozy.
Quand feras-tu le bilan de ton action politique ?
Tu n’as même pas su empêcher l’arrivée au pouvoir des Cahuzac, Valls, Hollande, Moscovici et de tous les amis des patrons qui nous gouvernent, alors que tu ne cesses de dire que la gauche est majoritaire dans le parti dit socialiste ?