S’entendre avec le Medef qui nous fait la guerre ? Inquiétant entêtement !

Que François Hollande réaffirme sa priorité à la lutte contre le chômage, rien de plus normal. Mais qu’il ne tire aucun bilan de l’orientation suivie depuis son élection est inquiétant. Bien au contraire, il s’entête, il s’obstine. Malgré l’absence de résultats probants notamment dans le domaine du chômage. Heureusement, il y a les emplois aidés mais le patronat n’y est pas pour grand-chose !

Un impossible pacte avec le Medef

Le patronat réclame une baisse de 100 milliards d’euros des « prélèvements » sur les entreprises. Il a déjà obtenu avec le CICE 10 milliards d’euros en 2014, et 20 milliards pour 2015. Sans aucune contrepartie, notamment en matière d’embauches. Au début des années 1980, Gattaz père s’engageait à créer des emplois en contrepartie d’allégement de « charges ». Chirac lui a donné satisfaction… mais aucun emploi n’a été créé. Qui peut encore croire qu’un « pacte de responsabilité » est possible avec le Medef ?

Comment accepter que le discours libéral sur la baisse du « coût » du travail soit repris aujourd’hui par la gauche au gouvernement ? Des conseillers de l’Elysée souffleraient même au Medef que les employeurs doivent mieux tenir les salaires qui augmenteraient trop selon eux ! Comme le dit Pierre Joxe critiquant à bon escient l’action de Manuel Valls, « il est important d’avoir de bons conseillers ». A ce propos, Jean-Marc Ayrault a très justement annoncé, il y a un mois et demi, le départ du directeur général du Trésor déjà en place sous Sarkozy… mais il semble bien que ce soit une déclaration laissée malheureusement sans suite !

La baisse des dépenses publiques deviendrait également un objectif en soi ? Affaiblir l’Etat et les collectivités locales est une erreur au moment où l’action publique est pour beaucoup le seul rempart face à la crise d’un monde dominé par la finance. L’investissement public est indispensable à la reprise, l’austérité menée en Europe casse la croissance et amplifie le chômage.

Quant aux soi-disant « excès et abus » de la sécurité sociale, il ne faudrait pas que cela annonce de mauvais coups contre la protection sociale. 90 % de la dette présumée du pays ne provient pas du budget La gauche ne doit pas laisser se développer une campagne contre la sécurité sociale en 2014 après avoir laissé passer une réforme des retraites rejetée par une majorité de nos concitoyens.

Mon adversaire, la finance ?

La gauche est majoritaire à l’Assemblée nationale et au Sénat. Elle dirige une majorité des grandes villes, des départements, des régions…et François Hollande annonce qu’il veut maintenant gouverner par décret et ordonnances comme le permet malheureusement la constitution de la 5ème République que la gauche a toujours critiquée ! Comment est-il possible qu’un décret autorise le travail du dimanche dans les magasins de bricolage alors que toutes les organisations syndicales de salariés s’y opposent ? Comment est-ce possible alors qu’à Nantes le maire a toujours refusé cette ouverture du fait de l’absence d’accord entre les employeurs et les syndicats ?

Pendant ce temps là, les banques ont repris leurs activités spéculatives comme le montre une récente étude. La Bourse, quant à elle, est en pleine forme. Le taux de rendement du Capital dépasse significativement le taux de la croissance ce qui veut dire que les plus riches continuent de s’enrichir toujours plus !

Lutter contre les mafias, les délinquants fiscaux devrait être une priorité de la justice française. Comment comprendre qu’elle préfère s’acharner contre des syndicalistes puisque le parquet général de Lyon a fait appel de la relaxe des « 5 de Roanne » , 5 syndicalistes inquiétés pour des tags et refus de prélèvement d’ADN ?

En 2014, plus que jamais rassembler la gauche

La campagne des élections municipales est commencée. L’activité militante sur le terrain (porte-à-porte, tractages, réunions) s’organise avec une volonté farouche des militants socialistes et de toute la gauche de battre la droite et l’extrême-droite. La crainte, bien sûr, c’est une forte abstention à gauche et une poussée de l’extrême-droite. Face à une droite qui n’a toujours pas surmonté sa propre crise, dans de nombreuses villes le rassemblement de la gauche est en cours. Cela peut permettre à la gauche unie de garder de nombreuses villes voire d’en gagner.

Cela ne suffira pas à mobiliser l’électorat de gauche durablement si un changement de cap n’est pas engagé nationalement au cours de cette année 2014 par un retour aux fondamentaux de la gauche : la lutte contre les inégalités engendrées par le capitalisme et le combat pour l’égalité sociale ! Et cela passe par la redistribution des richesses. « L’égalité est meilleure pour tous » * comme le proclame le titre d’un ouvrage récent !

ceci est le texte de l’édito de la « lettre hebdomadaire » de D&S  (redacteur en chef  Eric Thouzeau)

Pourquoi l’égalité est meilleure pour tous, Richard Wilkinson, Kate Pickett, Les Petits matins, 2013

30 Commentaires

  1. MrConnard70
    Posted 7 janvier 2014 at 14:24 | Permalien

    Je pense que la peur du mur de l’argent est plus forte que la Démocratie. La gauche, telle que vous la pronez est archi minoritaire dans le monde. Dommage.

  2. Posted 7 janvier 2014 at 14:27 | Permalien

    au contraire, les aspirations de la gauche que nous défendons sont largement majoritaires dans le salariat en France (93 % de la population active).
    mais la division de la gauche empêche que cette majorité s’exprime

  3. Gilbert Duroux
    Posted 7 janvier 2014 at 15:20 | Permalien

    C’est pas les divisions de la gauche qui expliquent la politique de droite du parti dit socialiste. C’est l’inverse, c’est la politique de droite qui empêche toute unité.

  4. Posted 7 janvier 2014 at 15:26 | Permalien

    se battre pour l’unité c’est minoriser les sociaux-libéraux
    la division en perdurant leur laisse le champ plus libre

  5. Léon Dodet
    Posted 7 janvier 2014 at 15:40 | Permalien

    Bonjour, juste une question : c’est quoi au juste « les aspirations de la gauche » ?

    les promesses d’Hollande qu’il à jeté aux wc (pour être poli » sitôt assis sur le beau fauteuil tout doré ?

    juste pour comprendre un peu …

  6. 5x73=365
    Posted 7 janvier 2014 at 16:00 | Permalien

    Le RSA en France = 445 euros…
    Salaire des small jobs en Allemagne = 400 euros…pour un temps plein !!!
    Le MEDEF, la CGPME, et leurs amis politiques sont excités par ces réalités-là…
    Faire diminuer le chômage en payant les futurs smalljobers moins que les RMIstes, c’est la prochaine arnaque…

  7. 5x73=365
    Posted 7 janvier 2014 at 17:00 | Permalien

    Pour Gérard:
    Je crois que les bureaucrates de la CFDT ouvertement collabo et de la CGT et de FO qui se contentent d’organiser nos défaites sont beaucoup moins naïfs que tu crois…
    Le coup de l’unité et de la démocratie prolétarienne, ils connaissent par cœur et je pense qu’ils sont prêts à tout et à n’importe quoi pour trahir coûte que coûte…
    J’insiste: certains bonzes syndicaux sont des ex gauchistes qui sont devenus des experts en contre manœuvres de débordement…

  8. 5x73=365
    Posted 7 janvier 2014 at 17:04 | Permalien

    Le MEDEF et certains ministères ont d’ailleurs fourni à ces traîtres-là des interlocuteurs du même acabit comme KESSLER et GEISMARD…

  9. 5x73=365
    Posted 7 janvier 2014 at 17:09 | Permalien

    Le PS est d’ailleurs un merveilleux outil pour fournir les virus idéologiques de ces séro-conversions… Que penses-tu du sénateur WEBER? Je pourrai multiplier les exemples…

  10. cyril
    Posted 7 janvier 2014 at 18:24 | Permalien

    M. FILOCHE,

    Les gens de la « vraie vie » n’entendent que peu votre discours! Ce que j’entends, c’est: la haine de l’autre, la jalousie entre public et privé, le rejet des étrangers, le poujadisme des commerçants, des artisans qui ne font que dire qu’il y a trop de charges et trop d’assistés, la fainéantise de la jeunesse, son incivisme; la société de plus en plus violente, alors que c’est faux, mais qui est entrer dans l’imaginaire via les prosélytes de la peur! Et surtout, le dédain, le rejet de la politique! Cela est très grave car malgré les pseudo experts qui nous disent que le peuple ne comprend rien, si il comprend, mais il ne voit pas d’alternative et se fait berner par des opportunistes.

    Que doit-on faire quand on sait la situation lamentable des pays du Sud de l’Europe!!! Des gens bien pensants qui nous disent assis devant la caméra: mais, ces peuples devaient faire des efforts!! C’est une honte lorsque l’on sait que derrière cela ce cache des tragédies qui font des morts et personne ne riposte sur les plateaux de télévision ou à la radio!

    Comment faire lorsqu’il n’y a a pas débat contradictoire (ou alors, on ricane de la contradiction)?

    J’ai entendu ce jour sur LCP M. BARNIER affirmer qu’il fallait de toute façon rembourses ses dettes! Le jeune qui l’interrogeait lui expliquer qu’ on l’avait rembourser déjà via les intérêts! Réponse: je crois que vous lancer de simples slogans qui ne sont pas la réalité!!!

    M. BARNIER sait très bien que l’on ne peut rembourser les dettes! Ce serait le chaos!

    Pour conclure, j’essaie à mon petit niveau d’expliquer les choses simplement, mais les gens sont désabuser!!! Un salarié maçon m’a dit que de toute façon, il fallait payer!!! Tout de suite après, il me dit qu’il en a marre de faire des heures à rallonge sans être payé plus!!!

    Que fait-on?

  11. B
    Posted 7 janvier 2014 at 18:29 | Permalien

    Mets ta robe de chambre, prépare-toi pour Julien Lepers et à 19 h, Filoche au LGJ.

  12. archerducher
    Posted 7 janvier 2014 at 18:54 | Permalien

    Faire ceçi faire cela,mais F hollande devait le faire Mr Filoche,que du bla-bla pour rien sur ce blog,ou alors ce blog sert de support pour vos livres ?

  13. 5x73=365
    Posted 7 janvier 2014 at 19:09 | Permalien

    Je ne suis pas OK avec les commentaires « sinistres »…
    G Filoche fait du bon boulot…Il nous informe et nous alerte…
    Il ne propose peut-être pas de solution toute faite…
    Mais, à mon avis, personne n’est pour l’heure en mesure de le faire…
    En Grèce, le peuple paraissait très aliéné…Il l’est moins aujourd’hui, cela me parait indéniable…
    La crise et l’échec des « réformes » provoqueront d’une manière ou d’une autre des mouvements sociaux fortement désaliénants!

  14. rêceur
    Posted 7 janvier 2014 at 20:33 | Permalien

    C’est pas bien monsieur Filoche de s’adresser à nos cerveaux.
    Pourquoi ne pas traiter de choses réellement importantes comme le résultat du « match », « le ressenti » de la température, les produits à foison pour les fêtes. (« Allez gogo, achète, c’est pour noyel. Slurp »), les méchants zintégristres qui faut aller leur casser la margoule etc etc …

    Hein m’sieur Filoche, vous ravattez grave avec vot’ blog. Et tout ça pour qupi ? Pour vend’ des li’ qui rendent un peu moins con’?
    Y’aurait-y pas comme un vaste complot interplanétaire ? Avec m’sieur Filoche dans le rôle de Darth Vador…
    Et siné comme « empereur ».
    Paye ta référence ?

    Je vais plutôt m’ouvrir une bonne roteuse, au lieu d’écrire des conneries…

    PS : je reprends ce que je mettais alors :
    - « Manquerait plus que j’apprenne que Gérard quitte le parti qui oubli d’être socialiste pour rejoindre ??? la fase tiens, ou un autre mouvement de gauche socialiste libertaire, et là ça serait une rudement bonne journée. Qui donnerait presque envie de déboucher une boutanche. »
    (http://www.filoche.net/2013/09/13/a-la-fete-de-lhumanite/)

    En fait, non, peu importe si gérard reste au PS ou non. Mais une sortie publique sur les ondes… en faisant bien soin de ne pas être récupéré par l’extrême droite, i. en appelant à plus de social, sans réflexion commune avec l’extrême droite, pro-inégalités et libérale (soit une taxation des riches, une taxation, bien plus strict de l’héritage, réflexion sur le salaire à vie, limitation drastique des mandats, un retour à ce qu’était la TVA (impôt injuste par excellence …)

  15. Gilbert Duroux
    Posted 7 janvier 2014 at 21:10 | Permalien

    Je veux bien croire que Gérard fait ce qu’il peut, mais dans sa logique, il y a quelque chose qui ne tient pas la route. Il nous dit que les militants de son parti sont bien plus à gauche que ses dirigeants. Comment expliquer alors que des militants de gauche portent au pouvoir les pires des pires des libéraux, des proches du MEDEF, des types (ou des femmes) qui manifestement se retrouvent au PS par opportunisme et qui auraient très bien pu militer à l’UMP si leur plan de carrière en avait décidé ainsi.

  16. 5x73=365
    Posted 7 janvier 2014 at 21:28 | Permalien

    Gérard ne peut pas se mettre en colère à la place des salariés de good year…
    Les salariés de good year n’ont pas eu besoin de Gérard pour s’énerver…
    La question qui se pose est celle du LIEN…
    Le lien entre GF et ceux d’en bas est une question qui se pose lorsque ceux d’en bas s’énervent…
    Dans ces phrases je pourrais remplacer le mot « Gérard » ou l’abréviation « GF » par NPA, CNT, LUTTE OUVRIERE, SUD …

  17. rêveur
    Posted 7 janvier 2014 at 22:51 | Permalien

    Je n’en sais rien Gilbert, je serais ne suis pas capable de te dire quelle est la logique de gérard et je m’en préoccupe peu tant que je lis des textes qui me font réfléchir.

    Ensuite, les appels à voter PS, je ne m’en occupe pas donc ça me passe un peu au dessus. Je vois localement si les élu-e-s ou prétendant-e-s tiennent des positions humaines, sociales … et sinon, je vais à la plage, je lis siné mensuel, j’écoute un bon disque …

  18. JEAN
    Posted 7 janvier 2014 at 23:39 | Permalien

    M. Filoche, vous dites :

     » Se battre pour l’unité c’est minoriser les sociaux-libéraux.La division en perdurant leur laisse le champ plus libre « .

    Expliquez moi alors pourquoi – lorsque le PS était « unifié » – les militants de ce parti votaient à chaque fois lors des congrès socialistes, pour les motions les plus à droite et élisaient imperturbablement à chaque fois, la pire des directions, fixant ainsi la ligne politique la plus à droite du parti ?

    Brefs, que les personnes les moins fiables étaient et sont toujours, majoritairement élues…

    Si comme vous le dites, 93 % de la population active se situe plutôt  » à gauche » , on pourrait dès lors imaginer qu’au PS, il y en a 100 %, n’est-ce pas ?

    Par quelle étrange malédiction, là où 100% des motions de Gauche devraient naturellement sortir du chapeau à chaque congrès , c’est toujours – par baguette magique – la motion la plus à droite qui sort à chaque fois comme un gros lapin bien vénéneux devant les yeux ahuris des militants  » unis  » ?

    Hypothèses :

    - Les militants PS louchent-il au moment du vote ?

    - Se trompent-ils de bouton lorsqu’ils cliquent sur le n° de la motion à consacrer?

    - ou doit-on considérer que le bourrage des urnes précède en bonne part le bourrage des crânes ?

    Devons-nous définitivement considérer que les militants PS sont à l’avant-garde de la défaite de la pensée et très en avance sur les françaises et les français à ce niveau là ?

    A partir de ce constat bien étonnant où les pires créatures gagnent à tous les coups , qu’appelez-vous dans ces conditions :

     » La Division  » ?

    Un mot pour rire ?

  19. jean-jacques
    Posted 8 janvier 2014 at 9:16 | Permalien

    Allons-nous vers une dictature ?
    Deux lycéens arrêtés et placés en garde à vue pour une histoire de quenelles .
    Avez- vous vu la vidéo ou Valls est interpellé par une personne lors d’une visite qui lui demande ou est Sapin ,le ministre du travail ?
    Cette personne dit qu’elle a voté Hollande pour avoir du travail et que l’absence d’emplois dérive vers les incivilités,les trafics et les divers larcins .
    Comment aller vous changer le PS quand Benoît Hammon se rallie à l’inversion de la courbe du chômage ?
    L’UMP soutenant Hollande pour sa politique ,voila l’unité rêvée pour les Solfériniens .

  20. reneegate
    Posted 8 janvier 2014 at 10:47 | Permalien

    gauche unie pour gagner de villes certes mais pourquoi? Votre message doit se lire en boucle. Gagner des villes et voir ensuite une politique de droite s’appliquer c’est finalement donner la ville à la droite.
    La seule solution à ce dilemne kafkaien, c’est d’exclure le PS de la gauche et de gagner des villes unis

  21. Amar Bouzouar
    Posted 8 janvier 2014 at 12:34 | Permalien

    La gauche n’est pas majoritaire : c’est le PS qui l’est.

  22. Posted 8 janvier 2014 at 12:50 | Permalien

    a quoi tu joues, à exclure 70 % de la gauche… de la gauche,
    tu tiens à desesperer les gens, c’est la droite qui gouverne ? donc y a rien a en attendre, ? rien a en exiger ?

  23. Posted 8 janvier 2014 at 12:54 | Permalien

    exclure le PS de la gauche pour gagner des villes a gauche, tu te relis parfois ?
    comment en arriver a des raisonnement pareils ?
    a cause d’une impasse théorique !
    car oui, le PS est de gauche, et la CFDT un syndicat, et c’est une partie de la gauche, et du syndicalisme, et pour gagner il ne faut pas nier les faits, ils sont têtus, il faut entrainer une majorité de la gauche …à gauche, et avoir une tactique adéquate pour y parvenir, front unique

  24. jojoLaFrite
    Posted 8 janvier 2014 at 13:07 | Permalien

    Mr Filoche,

    ayant du mal a comprendre le sens général de vos interventions patronnat/travailleurs je suis venu sur votre blog afin de me coucher moins con ce soir.

    J’avoue que je n’y ai trouvé aucun éclaircissement, il n’y a ici que des problématiques internes à un courant politique. (j’oserai pas nombriliste mais limite)

    j’en suis navré.

    Profitez bien de votre retraite vous avez bonne mine dans le poste.

    Je suis au chômage depuis 2 ans je ne touche rien et n’ai plus la sécu … Comment lire ça avec grille de gauche « la faute aux patrons » avec une grille de droite « c’est ta faute feignant »

    Le gouvernement actuel ne répond pas à mes attentes comme le précédents d’ailleurs.

    de toute façon je ne suis d’aucune utilité pour vos formations je n’ai pas les moyens ni de cotiser ni de me déplacer.

    je plantes des patates et tentes de me satisfaire de peu.

    les patrons sont pas que des enc… nombre d’entre mes anciens boss m’ont aidé au dela de la feuille de paye.

    Millexcuses votre combat est dépassé et vos lexiques poussiéreux.

    camarade, la bise.

  25. rêveur
    Posted 8 janvier 2014 at 13:32 | Permalien

    @ jojoLaFrite,

    je ne peux pas résumer un ouvrage de centaines de page en tris lignes, mais si ça t’intéresse de comprendre pourquoi tes aides sociales s’amenuisent et qui cassent ce que ceux et celles du CNR ont mis en place à la libération, tu peux lire :
    - « la violence des riches » : de Monique Pinçon-charlot et Michel Charlot.
    - Ou voir les vidéos d’annie lacroix-rizz.

    Annie Lacroix-Riz – PATRONAT & FINANCIERS Français sous l’OCCUPATION – 1/2 L’exposé – 6/04/2013https://www.youtube.com/watch?v=0Lf7PrN_LUw

    Tu peux penser que les patrons sont humanistes… mais il ne s’agit clairement pas de l’artisan du coin ou du restaurateur (qui soit dit en passant, ne se prive pas pour payer au black ses employé-e-s et donc gruger des cotisations, soit du salaire indirect), mais des très très riches, les 0,001 % qui possèdent autant que des millions de français réunis.
    La richesse n’est pas extensible indéfiniment (ça c’est la vieille lune des libéraux). Elle est issue de l’exploitation des richesses : minières, énergétiques, hydrauliques, agricoles…
    Si les possédants se goinfrent toujours plus à contrario, le peuple morfle davantage. C’est ce que Gérard explique ici, assez clairement :
    Quel pacte ? Quelles entreprises ? Pour QUI dans les entreprises ? Dans quel but ? (Part 1)

    Ce sont les vases communicants en fait. Et en haut, les riches en passe de plus en plus à l’as, du coup, les pauvres trinquent sévèrement.
    CF le texte de denis kessler dans Challenge :
    DENIS KESSLER : « IL S’AGIT DE DÉFAIRE MÉTHODIQUEMENT LE PROGRAMME DU CNR »

    Et le gouvernement droitier l’y aise. (ANI, âge de la retraite repoussé à 63 annuités, aucune renégociation du traité merkozy, travail le dimanche, méthode de gouvernement envisagé – par décrets et non pus lois) etc etc

  26. rêveur
    Posted 8 janvier 2014 at 14:11 | Permalien

    « Il faut au contraire une meilleure récompense de l’effort et de la prise de risque. Comment se fait il que nous n’ayons pas en France d’entreprise de la trempe d’Apple ou de Google ? Parce que des gens comme vous n’aiment pas l’entreprise, n’aiment pas les entrepreneurs, ne veulent pas récompenser le risque… »

    Exact NEMO. Il faut récompenser la prise de risque et l’effort. C’est à dire l’équipe dirigeante (un peu) et les salarié-e-s (beaucoup) qui les prennent, ces risques (coupures, blessures, accidents du travail, corps éreintés, fatigue…).
    Qu’une entreprise rémunère ces actionnaires quelques années, pourquoi pas (c’est à définir collectivement), mais qu’elles continuent d’appartenir à des successeurs, une centaine d’années après sa création, c’est clairement aberrant.
    « La richesse et celles et ceux qui la produisent », c’est le nouveau droit à acquérir, ce qui devrait nous mobiliser (ceux et celles qui veulent l’émancipation humaine, et non pas la poursuite des inégalités dues au hasard et à la bonne naissance).

    Les parasites sont connus
    cf. « la violence des riches ».

  27. jojoLaFrite
    Posted 8 janvier 2014 at 14:32 | Permalien

    Sorry mec on se comprend pas je pleure pas les aides que j’ai pas, je lorgne pas le pognon des autres.

    J’aimerai bosser comme j’ai toujours pu le faire.

    Je m’amuse de voir comment de replets individus professent la sécurité en ayant jamais rien risqué.

    Pardonnemoi je m’étends pas RDV avec le (mignon) kapo de la boite de Rh chargée de m’expliquer rien.

  28. JEAN
    Posted 8 janvier 2014 at 14:32 | Permalien

    @ »Amar Bouzouar »

    « La gauche n’est pas majoritaire : c’est le PS qui l’est. »

    Un bien étrange propos.

    Aux dernières nouvelles, la Gauche est bien majoritaire dans ce pays puisqu’elle tient majoritairement comme le dit lui-même Gérard Filoche, le pouvoir  » dans presque toutes les institutions du pays, les communes, les départements, les régions, l’assemblée et le Sénat ».

    Et c’est précisément au moment où  » les Gauches  » tiennent légitimement le pays que le pouvoir gouvernemental félon ( Elysée & Matignon ) issu d’une partie de cette Gauche majoritaire ( PS ) rompt les rangs du camp de la Gauche politique pour passer au camp de l’ennemi politique pour rejoindre Jean-françois Copé, le MEDEF et l’UMP, la droite néoconservatrice.

    L’Elysée et Matignon issus tous les deux du parti majoritaire de la Gauche ( PS) viennent de changer de nature et vont gouverner à deux mois des élections municipales et européennes par décrets et ordonnances CONTRE LE PEUPLE QUI L’A ELU MAJORITAIREMENT.

    Trahison totale de nos gouvernants.

    Plusieurs solutions dès lors s’offrent aux citoyennes et aux citoyens :

    - La destitution du chef de l’État pour trahison du mandat électoral que lui avait confié ses propres électeurs: le peuple français.

    - La sanction électorale du Parti dont ces ennemis du Peuple sont issus aux deux prochaines élections pour inertie et complicité envers leurs deux fondés de pouvoir ( Hollande + Ayrault ):

    Refus total et obstiné de voter pour ce parti – le PS – qui engendre la confusion idéologique, qui ouvre un boulevard à Marine Le Pen et n’est au bout du bout que l’antichambre du néofascisme.

    - La révolution

    Rayer la mention inutile.

    Cordialement.

  29. rêveur
    Posted 8 janvier 2014 at 15:14 | Permalien

    Sorry mec, clairement on ne se comprend pas. Si tu as pu bosser et vivre de ton travail c’est clairement parce que le C.N.R a fait des lois en ce sens et que des empires financiers ont été un peu rogner suite aux 2 guerres (cf. le dernier livre de Piketti).

    C’est bien de « pas lorgner le fric des autres » mais il ne s’agit clairement pas de çà. Nous sommes dans un univers fini, la création de richesse ne peut pas être « infinie ». Bref, il y a un volume de richesse produit chaque années et une solution est d’essayer de e répartir équitablement entre toutes et tous. Façon buen vivir.
    A manger pour le plus grand nombre, partage des richesses et du temps de travail…

    Le problème c’est que quand 500 familles totalisent plus que le budget de l’etat, ça devient difficile pour un véritable service public.

    Qu’on ne se comprenne pas, ce n’est pas grave, mais que tu ne sembles pas te dire qu’il y a un lien entre la situation des français-es des classes populaires et moyennes (toujours plus ponctionné-e-s) et celle des possédant-e-s ultra riches, cela laisse à penser que tu te prépares à en manger beaucoup … des patates.

    Vivre de son travail. La terre à ceux qui la cultive quoi, un peu comme elles et eux.
    http://somonte.net/

  30. JEAN
    Posted 8 janvier 2014 at 17:28 | Permalien

    Dans la lignée de l’échange entre  » Rêveur  » et « Jojolafrite » …

    … et pour alimenter la nourriture spirituelle et politique à l’heure où deux candidats « socialistes » corrompus du bureau du Sénat ont refusé de lever l’immunité parlementaire de Serge Dassault (afin d’empêcher qu’une enquête policière ne soit mener contre l’élu dans le cadre d’une enquête sur des achats présumés de voix dans la ville de Corbeil-Essonnes et accusé d’être à la tête d’une association de malfaiteurs dans la tentative de meurtre d’un témoin gênant, l’ex-boxeur Fatah Hou)…

    …. rien de tel que d’écouter l’excellente émission du jour de Daniel Mermet et de son équipe sur France Inter:

    Émission  » Vous avez aimé les subprimes ? Vous allez adorer les LBO  »

    Ou comment comprendre pourquoi 3 millions de travailleurs Français vont bientôt perdre leur emploi après les razzias financières de la banque Goldman Sachs :

    http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-jy-suis-vous-avez-aime-les-subprimes-vous-allez-adorer-les-lbo

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*