11 janvier, ils n’ont pas célèbré le 1er anniversaire du triste ANI-Medef, accord dit de « sécurisation de l’emploi »

 

Aucun des 27 points de l’ANI n’a apporté quelque chose de positif depuis un an

1100 plans sociaux après, le patronat n’a même pas respecté

les piètres apparences de concession qu’il avait signé

 

exemple : le report du « plancher » de 24 h pour les temps partiels

 

 

Exemple parmi tous les autres (cf. articles précédents sur les « homologations », sur les « complémentaires santé » sur « l’explosion des contrats courts »…) Michel Sapin, le ministre du Travail, vient de repousser à fin juin 2014 l’obligation de faire travailler les employés à temps partiel au moins 24 heures par semaines.

 

C’était un des points présentés comme « positif » : il devait y avoir un « plancher » de 24 h pour les temps partiel. Cela avait été présenté par Nadjat Valaut Belkacem comme une grande avancée pour les droits des femmes au travail ( sur 2,7 millions de temps partiels, 60 % sont subis,  85 % sont des femmes et 80 % des non qualifiées)

 

Mais ce nouveau « plancher » de 24 h (il y en avait déjà eu un au début des années 90, qui était à 20 h) était soumis à sept dérogations massives :


- il ne s’appliquait à toutes et tous qu’au 1er janvier 2016

- les salariés qui le « voulaient »(sic) pouvaient demander lors de leur embauche à travailler… an dessous du plancher

- les temps partiels auprès de particuliers n’étaient pas concernés

- les « salariés dont le parcours d’insertion le justifie« 

- les jeunes de moins de 26 ans n’étaient pas concernés

- celles qui ont un ou plusieurs employeurs pour ne pas dépasser les durées légales

- les branches ayant usage de temps partiels pouvaient négocier en dessous du plancher (sic)


Les contre parties étaient :

- possibilité pour le patron d’imposer 8 « paquets d’heures complémentaires » par an à son gré

- sur ces 8 paquets, 4 n’étaient pas majorés

- les heures complémentaires étaient majorées de 10 % et non plus de 25 %

- les coupures étaient re-négociables (en nombre – plusieurs par jour – et en durée – plus de 2 heures par jour)

- les délais de prévenance étaient re-négociables ( d’un délai de 7 jours, on était tombé à un délai de 3 jours, ça allait finir en un texto d’un jour jour le lendemain)

- le salaire était « lissé » annuellement (fin de la mensualisation du paiement des heures complémentaires effectuées : le salarié qui fait des « paquets d’heures complémentaires » en début d’année… fait une avance à son patron)

 

Mais même sa signature, même sa parole, le patronat s’assied dessus. Ce n’est pas nouveau car tout ce qui n’est pas loi, tout ce qui est accord il le viole toujours.

 

Le patronat ne respecte la loi que lorsqu’elle est accompagnée de contrôles réels nombreux et sérieux, de contraintes lorsqu’elles sont cadrées et précise  et de sanctions lorsqu’elle sont fortes. Les « contrats » n’étant pas contrôlés ni sanctionnés par l’inspection du travail, ils les violent couramment.

 

Mais là, même ce qu’il a signé à grand renfort de publicité il y a tout juste un an, le patronat s’assied dessus. Il veut des semaines de 10 h… sans doute des « contrats zero heure » comme en Grande-Bretagne : ils font venir le salarié au sifflet… et repartir au sifflet…


Alors évidemment le patronat « négocie »férocement  dans la grande distribution, dans le nettoyage, les enquêtes, le portage, des horaires en-dessous du plancher

 

C’est ce qui explique  que le ministre du Travail, Michel Sapin annonce vendredi 10 janvier qu’il accordait « un délai supplémentaire de six mois aux branches afin qu’elles puissent négocier un aménagement de la durée minimale du temps partiel de 24 heures par semaine ».  Une disposition législative prolongeant la période des négociations doit être présentée en Conseil des ministres le 22 janvier. « Dans plus d’une branche sur deux, les discussions sont en cours. Il faut leur laisser le temps de finir sereinement », commente Les Echos (habillage d’une discussion féroce qui ne réussit pas à aboutir)

 

je suis contre la flexibilisation des horaires, je suis contre le salaire « lissé », je suis contre les paquets d’heures complémentaires à discrétion du patron, je suis pour un délai de prévenance de 7 jours pour tout changement contraint, je suis pour des heures pas complémentaires mais supplémentaires à 25 % des la première heure, je suis pour une seule coupure de 2 h maxima dans une journée, je suis pour un registre des horaires réels tenu par le patron sous peine de lourde sanction, sinon je suis pour un « plancher » de 24 h avec des dérogations ad hoc, limitées, contrôlées et motivées par l’IT comme… pour le travail le dimanche. Je suis pour un « avis conforme » motivé des IRP pour toute embauche à temps partiel (et en CDD..) et pour une priorité organisée du retour à temps complet qui s’impose davantage à l’employeur. Je suis pour qu’un trimestre à temps partiel compte comme un trimestre à temps pour la retraite. Je suis pour doubler les effectifs de l’inspection du travail, indépendante, territoriale et généraliste. tout cela encadrera le temps partiel et le fera diminuer : rappelons qu’en France les femmes sont rentrées sur le marché du travail à temps plein, ce sont les lois type Bérégovoy et Balladur qui les ont fait passer en temps partiel..)

 

 

51 Commentaires

  1. Jean-jacques
    Posted 11 janvier 2014 at 20:30 | Permalien

    Aujourd’hui selon un sondage de BVA ,75% des Français sont pour le pack de responsabilités.
    Pour les fredaines du Président ,l’appartement est prêté par un ami du CAC 40 .
    Comment accorder sa confiance à un Président qui impose la mariage pour tous et qui courre le guilledou ?

  2. Posted 11 janvier 2014 at 21:00 | Permalien

    nul ne sait ce qu’est le « pacte de responsabilité » comment les sondeurs sondent ils les sondes ?

  3. luc
    Posted 11 janvier 2014 at 21:58 | Permalien

    A lire, la tribune de David Cameron sur la situation française.

    David Cameron : Il faut tourner le dos aux « grandes erreurs ayant conduit à la grande récession : plus d’emprunts, plus de dépenses et plus de dette ».

    « Et si vous doutez des effets désastreux que représenterait un retour des politiques économiques inspirées par les Travaillistes, regardez les pays qui sont en train de suivre cette approche.

    Ils font face à un chômage croissant, une stagnation industrielle et leurs entreprises sont en chute libre. »

    Quel est ce pays où il y a toujours plus d’emprunts, toujours plus de dépenses, toujours plus de dette et qui fait face à un chômage croissant, une stagnation industrielle?

    La France de Hollande.

  4. sebastien
    Posted 11 janvier 2014 at 22:47 | Permalien

    C’est vrai que les Anglais sont moins endettés et ont vaincu la pauvreté…. (ironique of course)
    Moi, j’ai une autre théorie, Cameron comme Hollande courrent après la même chose chacun à leur façon (l’un, anglais, en assassinant son peuple pour le dieu argent, l’autre, français, en le tuant plus lentement), une CROISSANCE salvatrice mais qui ne reviendra JAMAIS pour plein de raisons. J’invite les partisans de l’appauvrissement généralisé comme Luc a se renseigner sur le sujet.. Et Mr Filoche l’a déjà dit, le monde n’a jamais été aussi riche donc le problème de la dette n’existe pas, il est artificiel, l’argent, il suffit de le récupérer là où il est ou comme l’Islande, annuler la dette (à « quivalent de 240000 euro par tête), c’est assez radical aussi.

  5. Zumbilamouche
    Posted 12 janvier 2014 at 5:09 | Permalien

    Quenelle de veau sauce Nantua pour tout le monde et Boutin aux pommes pour les zautres…
    BONNANNE quand-même…
    VALLS a dit que les ROMS ont une culture tellement différente qu’ils sont incapables de s’intégrer…Il n’a ni été jugé, ni condamné.
    Donc le racisme abject est compatible avec le PS et la République…
    C’est normal: le patronnat a besoin d’exacerber la concurrence entre français-immigrés-jeunes-vieux…etc…
    Pour finir je vais vous assommer avec une notion hyper calée du point de vue épistémologique: « le doigt accusateur du moraliste ne montre jamais le trou du cul du moraliste, parce que, si le doigt accusateur du moraliste montrait le trou du cul du moraliste il ne serait plus un doigt accusateur… ».

  6. Zumbilamouche
    Posted 12 janvier 2014 at 5:17 | Permalien

    Selon un SONDAGE publié par MARIANNE en Aout 2012:
    37% des flics votent pour MLP…
    27% pour Sarkozy…
    8% pour Hollande…
    Monsieur VALLS devra déployer une force herculéenne s’il veut nettoyer son ministère qui me parait plus dégueulasse que les écuries d’AUGIAS…
    http://www.mariane.net/fredericplotin/les-flics-en-pincent-pour-le-pen...

  7. Zumbilamouche
    Posted 12 janvier 2014 at 5:33 | Permalien

    Erreur: remplacer fredericplottin par fredericploquin…ttes mes excuses…

  8. Posted 12 janvier 2014 at 5:50 | Permalien

    Quel est ce pays où il y a toujours plus d’emprunts, toujours plus de dépenses, toujours plus de dette et qui fait face à un chômage croissant, une stagnation industrielle ?
    mais la Grande Bretagne ! ils ont tué leur industrie aux ordres de la City
    la misère y est plus grande qu’ailleurs !

    regardez bien les films de Ken Loach

    et aussi en allemagne :
    L’Association paritaire d’action sociale (Deutsche Paritätische Wohlfahrtsverband) a publié quelques jours avant les vacances de Noël un rapport sur le développement régional de la pauvreté en Allemagne en 2013 intitulé « Entre prospérité et pauvreté – une épreuve de vérité ». Le rapport réfute la propagande officielle comme quoi l’Allemagne n’a pratiquement pas été touchée par la crise et est un paradis de la prospérité en Europe.

    Selon le rapport, la pauvreté « atteint un triste record » en Allemagne. Des villes et des régions entières sont plongées dans une crise économique et sociale de plus en plus profonde. « Les forces centrifuges sociales et régionales à l’œuvre mesurées au moyen de l’éventail des revenus réels ont fortement augmenté depuis 2006 en Allemagne », précise le rapport. L’Allemagne fait face à une « épreuve de vérité ».
    « Toutes les tendances positives de ces dernières années sont arrivées à un point mort ou font marche arrière. L’Allemagne n’a jamais été aussi divisée qu’aujourd’hui », a dit Ulrich Schneider, le directeur du Paritätischer Wohlfahrtsverband, lors de la présentation du rapport.
    L’Association paritaire contredit explicitement la présentation du gouvernement allemand qui affirme que la pauvreté est restée stable depuis 2005 et qu’elle a même décliné. Dans son rapport sur la pauvreté et la richesse (« Armuts- und Reichtumsbericht »), publié au printemps de 2003, le gouvernement s’était servi d’une étude d’octobre 2012 de l’Institut allemand de recherche économique (DIW). Il a cependant dissimulé le fait que le DIW n’avait utilisé que des données allant jusqu’en 2010 et qui montraient une baisse marginale du taux de pauvreté par rapport à 2009.
    En 2011, toutefois, « le taux de pauvreté avait de nouveau fortement bondi en dépassant pour la première fois la marque des 15 pour cent ». L’Association paritaire critique aussi indirectement le DIW en disant que ces « données [à jour] étaient certainement déjà disponibles en octobre 2012 ». Dans cette étude, le DIW, qui est favorable au patronat, avait manifestement préféré faire un cadeau au gouvernement pour éviter toute publicité négative durant sa campagne électorale de 2013.

  9. Posted 12 janvier 2014 at 11:43 | Permalien

    À propos des sucettes à l’ ANI

    http://valeursactuelles.com/politique/exclusif-grand-patron-cac-40-serait-propriétaire-l’appartement-où-retrouvent-françois

    Ce n’est pas un simple fait divers ou un événement banal d’une vie privée comme les autres , c’est la nième preuve d’une collusion entre des puissances d’argent et ce gouvernement actuel .

    Le cheval de Troie du libéralisme mange la Rose socialiste. Les pétales ont dus être appétissant , la situation devrait devenir délicate quand il s’agira de digérer les épines.

  10. B
    Posted 12 janvier 2014 at 12:25 | Permalien

    Valeurs actuelles c’est rien qu’un atelier de rancune avec leur numéro sur le racisme anti-blanc.
    Miam miam, on va les faire cuire dans un grand chaudron et on va les manger.

  11. luc
    Posted 12 janvier 2014 at 13:09 | Permalien

    Regardons les prévisions de croissance de l’OCDE pour 2014.

    Autriche : 1,7%
    Allemagne : 1,6%
    Grande Bretagne : 2,3%

    Les pays du CLUB MED
    France : 1%
    Espagne : 0,5%
    Italie : 0,6%

    Si la France veut profiter la reprise économique, il faudrait bien , enfin, réformer notre Etat «trop lourd, trop lent, trop cher».

  12. Posted 12 janvier 2014 at 18:13 | Permalien

    La critique sur la qualité incertaine de certains médias est justifiée .
    La technique du croisė de source s’impose donc
    http://www.arretsurimages.net/breves/2014-01-12/Hollande-Gayet-appartement-lie-au-grand-banditisme-id16700

  13. Posted 12 janvier 2014 at 18:14 | Permalien

    Luc ne comprendra jamais que croissance du PIB n’a plus rien à voir avec croissance de l’emploi. Quand on est Luc, on est Luc.

  14. Posted 12 janvier 2014 at 18:30 | Permalien

    Les causes profondes d’insatisfaction des français n’attendent plus qu’un prétexte , un fait apparemment anodin.. Dans le genre de celui ci , qui sait ?
    http://www.metronews.fr/people/affaire-hollande-gayet-au-20-rue-du-cirque-un-appartement-qui-souleve-bien-des-questions/mnal!UjEKDITsE7ERU/

  15. 5x73=365
    Posted 12 janvier 2014 at 18:49 | Permalien

    Au risque de paraître lourdingue ou d’être considéré comme un disque rayé je répète qu’en 1960 il y avait en FRANCE 27millions d’ouvriers productifs…Même pas 13millions en 2012…
    Cela signifie clairement que le développement du capitalisme est NUISIBLE…Le chômage, la précarité et toutes les pathologie qui en découlent sont le résultat normal du développement du capitalisme…
    Lorsqu’un entrepreneur prétend avoir créé des emplois c’est une escroquerie intellectuelle: il devrait plutôt dire « j’avais besoin d’exploiter des crétins qui acceptent de travailler pour m’enrichir et rester pauvres » + « demain je les licencierai si cela me rapporte plus de tunes que de les exploiter… »
    NB: j’ai employé le mot crétin pour rester poli…Mon cousin qui est ouvrier mais pas con m’a dit « être ouvrier ça consiste à se faire enc… ».

  16. 5x73=365
    Posted 12 janvier 2014 at 18:57 | Permalien

    Les patrons politisés agressifs qui viennent nous crétiniser dans les émissions de TV disent « MOI, MOI, MOI j’ai créé 7000 emplois et vous Mr xxx , combien d’emplois avez-vous créés ? (argument-massue).
    Par contre les patrons RACAILLES qui ont détruits 14 millions d’emplois productifs en 50ans ne viennent pas se pavaner sur les plateaux TV…

  17. Posted 12 janvier 2014 at 19:35 | Permalien

    Capitalisme ou robotisation comme cause première du chômage ?

    Le tenants du capitalisme finiront bien par se demander qui achète quand les emplois ne sont plus là pour donner les moyens .

    Pour l’instant , le capital a la possibilité de se promener où il veut sur la planète , investissant là où les rendements de l’argent sont les plus intéressants (au détriment de ceux qui auraient besoins mais ne sont pas aussi performants que d’autres).
    LA PERFORMANCE , crédo actuel du libéralisme , est sublimée soit par la baisse des coûts, soit par la robotisation.

    Combien de souffrances pour abscence de performance?
    http://fr.news.yahoo.com/val%C3%A9rie-trierweiler-hospitalis%C3%A9e-apr%C3%A8s-les-r%C3%A9v%C3%A9lations-closer-155941277.html

  18. 5x73=365
    Posted 12 janvier 2014 at 19:44 | Permalien

    14 000 000 : 50 = 280 000 par an !!!
    Les crypto-racistes anti roms comme MV doivent se dire: « ouf! Tant mieux! Si les patrons-racailles n’avait pas fracassé l’appareil productif on serait obligé d’embaucher ces roms qui n’ont pas la même culture que nous… »

  19. 5x73=365
    Posted 12 janvier 2014 at 20:03 | Permalien

    NB: La robotisation a détruit des emplois en FRANCE mais elle en a créé au JAPON et en COREE!
    Donc…Ce n’est pas la robotisation qui a détruit 280 000 emplois productifs par an depuis 1960…
    COUPABLES: 1- la spéculation. 2-le dumping sous toutes ses formes (salarial,fiscal,social) 3-l’imbécilité et la médiocrité des patrons français qui sont des CUPIDES sans envergures. 4-les politiciens français qui sont presque tous des paillasse du patronat et des ploucs fascinés par la finance mondialisée. 5-Les propriétaires fonciers qui bousillent le marché intérieur en sur-exploitant les locataires.

  20. Posted 12 janvier 2014 at 20:45 | Permalien

    bravo

  21. Posted 12 janvier 2014 at 20:55 | Permalien

    c’est faux ! le salariat du privé tout compris c’était autour de 8 à 9 millions en 36, de 13 millions en mai 68, et 18 millions aujourd’hui
    en 1945 à peu prés 55 % des actifs étaient salariés et 93 % aujourd’hui !
    actifs occupés dans le prive 18 millions et dans le public 5 millions (+ 5 millions de chômeurs)…
    on peut estimer qu’entre mai 68 et aujourd’hui les ouvriers proprement dit sont passés (au total public et privé), de 9 millions à 6 millions et que les employés sont passés de 6 millions à plus de 9 millions
    aujourd’hui il y a moins de 6 millions d’ouvriers, mais seulement 2,3 millions d’ouvriers d’industrie…les autres, ouvriers d’entretiens, etc… mais il y a eu croisement entre cols blancs et cols bleus, en compétence, en formation, en qualité, en salaire,
    les employés sont déclassés massivement…

    pour plus de détails lire « salariés si vous saviez…  » ED La découverte car les stats de l’INSEE sont impossibles ils ont une « catégorie « intermédiaire » bien trop nombreuse, qui ne veut rien dire… en fait les cadres sont dans leur majorité « prolétarisés », il n’existe pas de classe moyenne en France…

    les ouvriers créent la plus-value directe, les employés la réalisent, les deux catégories se complètent, ne s’opposent pas, jamais le salariait n’a été aussi homogène objectivement, mais… IL NE LE SAIT PAS ! (on lui ment, on lui cache tout, on lui masque sa force…)

    moi je n’utilise plus guère les mots prolétariat ouvriers employés, cadres, je dis « salariat »

  22. 5x73=365
    Posted 12 janvier 2014 at 21:44 | Permalien

    Merci d’apporter ces chiffres et toutes mes excuses si j’ai donné de fausses infos…
    Cependant:
    A mon avis certains emplois du tertiaires sont « pervers » (sous-flics, moralistes, propagandistes…etc…).
    Le dégraissage de l’industrie est une catastrophe dont les conséquences humaines et sociales sont désolantes…
    La proportion des travailleurs productifs par rapport aux travailleurs du tertiaire donne quand-même une indication. Vérification faite je crois qu’il y avait 27% d’ouvriers productifs en 1960 et moins de 13% en 2010…Ce qui me parait énorme…

  23. Gilbert Duroux
    Posted 13 janvier 2014 at 0:32 | Permalien

    Ce que Gérard oublie de dire, c’est que le salariat a profondément changé de nature. Aujourd’hui, une bonne part des emplois qui se créent ne sont pas des emplois productifs ou créateurs de richesses, ce sont des emplois de service. Autrement dit, une partie du salariat, le salariat précarisé, travaille pour une autre partie du salariat.
    Aujourd’hui, il faudrait faire la distinction entre travail et emploi. La réalité de la société est que l’on va vers la disparition du travail sous sa forme traditionnelle. Un auteur comme André Gorz dit des choses très pertinentes sur le sujet. Des choses que ne peuvent pas comprendre ceux qui ont une vision travailliste à l’ancienne et qui ne jurent que par le travail.
    http://www.laviedesidees.fr/Andre-Gorz-penseur-de-l.html

    André Gorz affirme dans Les Métamorphoses du travail que « l’économie n’a plus besoin (et aura de moins en moins besoin) du travail de tous et de toutes » [5]. « La société de travail est caduque, ajoute-t-il : le travail ne peut plus servir de fondement à l’intégration sociale ». D’où le sous-titre de ce livre : « quête du sens ». Une société qui fait tout pour économiser du travail ne peut donc pas, en même temps glorifier le travail comme la source de l’identité et l’épanouissement personnels. Les politiques publiques qui se donnent comme finalité de créer de l’emploi sont donc vouées à l’échec, et même plus : elles sont un leurre. Pour lui, au contraire, une politique lucide devrait consister à mettre en œuvre des « formules de redistribution du travail qui en réduisent la durée pour tout le monde, sans pour autant le déqualifier ni le parcelliser ».

  24. 5x73=365
    Posted 13 janvier 2014 at 0:53 | Permalien

    Cela ne parait faux…Nous pourrions avoir une fois un gouvernement de gauche qui planifierait et réaliserait la construction de 3 000 000 de logements sociaux pour niquer la gueule des spéculateurs fonciers et des bailleurs qui surtaxent les locataires… Cela occuperait des milliers de travailleurs productifs du BTP…

  25. Anonyme
    Posted 13 janvier 2014 at 11:03 | Permalien

    à Béber
    ils déboulent avec un drone d’observation pour parler du racisme anti-blanc.

    J’ai mis longtemps a trouver l’antidote pour les « babtous » mais ça y est :
    Pierre Michon, Vies minuscules, Vie d’André Dufourneau.

  26. Posted 13 janvier 2014 at 12:06 | Permalien

    cette définition des « services » est théoriquement fausse et c’est une grave erreur.
    les services ne sont pas « une partie du salariat qui travaille pour l’autre » brrr ca me fait froid dans le dos…
    exclure la majorité du salariat de ses taches révolutionnaires d’une simple pichenette théorique me rend malade
    il y a une sphère de création de la valeur – directe – , et une sphère de réalisation de la valeur – indirecte – sans laquelle la première ne peut exister
    et pour ces DEUX sphères on parle bien de la réalisation de la plus value par le capital, l’une n’existe pas sans l’autre,
    vieux débat avec Bachelet et Bourdieu
    la réponse est « oui le coiffeur aide a réaliser la plus value », le prof, l’artiste, l’infirmiére et le transporteur aussi… Valier et Salama avait des positions justes la dessus, et elles sont miennes depuis 1973 au moins… ce qui a poussé a écrire mon livre sur « salaries si vous saviez… »

  27. Emile Z
    Posted 13 janvier 2014 at 14:52 | Permalien

    Salut ! j’espère que vosu avez regardé germinal hier ! ça cadrae parfaitement avec la vision qu evous avez de la société du 21ieme siècle ptdr !!!

    mon salut à Valls qui est le seule à nous défendre contre les forces obscure des heures les plus ombres de notre histoire !

  28. Posted 13 janvier 2014 at 16:22 | Permalien

    Concernant Valls , on dirait qu’il va y avoir de l’eau dans le gaz..

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/01/13/l-affaire-qui-destabilise-francois-hollande_4346989_823448.html

  29. Posted 13 janvier 2014 at 16:34 | Permalien

    @ 365
    Le développement de la robotisation dans un pays donné permet à ce pays d’offrir une production à un prix que ceux qui ne sont pas robotisés ne peuvent concurrencer .
    Donc , au global , cela détruit les emplois autrefois concernés par la production robotisée.
    Pour qu’il y est création d’emplois, il faudrait que la production robotisée engendre de nouveaux métiers .

    Au niveau international , il y échange de  » bons procédés » . Je te vend mon nucléaire , je t’achète tes jouets ( par exemple). C’est plus là , à mon sens, qu’il faut chercher les causes de la destruction des emplois ouvriers en France.
    il aurait suffit d’une clause imposant un quota de fabrication en France avec des employés français pour empêcher des vendeurs étrangers de massacrer des filières entières de production . Ce qui fut d’ailleurs très con, car appauvrir ses acheteurs , c’est se priver d’avenir.

  30. Gilbert Duroux
    Posted 13 janvier 2014 at 17:50 | Permalien

    Bien entendu, Gérard fait semblant de ne pas comprendre. quand il parle des profs, des artistes,des infirmières et des transporteurs, tous métiers utiles à la collectivité. Je voulais le préciser, mais je me suis dit « Gérard ne va pas oser faire preuve d’une telle mauvaise foi en choisissant de tels exemples ». Et bien si, il a osé. Sacré Gérard !

  31. Posted 13 janvier 2014 at 18:07 | Permalien

    c’est pas une réponse ! ton « Autrement dit, une partie du salariat, le salariat précarisé, travaille pour une autre partie du salariat. » est une grave erreur théorique

  32. Gilbert Duroux
    Posted 13 janvier 2014 at 18:11 | Permalien

    C’est de cela que je voulais parler :
    http://www.monde-diplomatique.fr/2011/09/A/20970
    De notre société qui utilise les chômeurs induits par les gains de productivité à des tâches de domesticité (qu’on appelle pompeusement « services à la personne », et là encore je ne parle pas des infirmières). Sans doute Gérard lave ses slips lui-même, mais il ne fait guère de doute qu’aujourd’hui on encourage les plus fragiles à se mettre au service de ceux qui ont les moyens de les payer (l’exploitation de l’homme par l’homme en direct). Si la défense du travail façon « socialiste » (avec les guillemets, toujours, lorsqu’il s’agit du parti dit socialiste) passe par le développement d’un secteur emblématique des inégalités sociales, c’est sans moi.

    « En Europe, les travaux d’entretien et le soin des enfants ou celui des personnes âgées incombent plutôt à des salariés aux employeurs multiples, qui ont bien du mal à défendre leurs droits (lire « Syndicaliser les aides à domicile, un travail de fourmi »). La revalorisation par l’Etat français des « services à la personne » amalgame prestations de confort et prise en charge des plus vulnérables ; elle néglige en outre le fait que ce secteur d’activité prospère tant sur les inégalités sociales (lire « La malédiction du balai ») que sur les inégalités entre hommes et femmes (lire « Eternelles invisibles ») ».
    http://www.monde-diplomatique.fr/2011/09/A/20963

  33. 5x73=365
    Posted 13 janvier 2014 at 18:30 | Permalien

    TERTIAIRE/SECONDAIRE…
    Pour l’essentiel Gérard a raison…
    Les ouvriers du 2ndaire fabriquent les livres, les cahiers, les stylos et les calculette…
    Mais si personne ne sait lire…
    Donc, les PROFS-INSTITS produisent le secteur d’activité…C’est comme les chanteurs-auteurs compositeurs qui produisent les chansons pour que les ouvriers puissent mettre qque chose sur les CD…PLUS SUBTIL: les médecins infirmières et autre psychologue ont la noble mission de rétablir la capacité productive des producteurs…etc…
    Là ou le tertiaire devient plus discutable c’est quand on observe le rayon perceuses du BRICOMARKETT…Le vendeur (tertiaire) y vend des saloperies fragiles fabriquées en Chine et des super robustes fabriquées en Deutchland… Les bénéfices de cette vente ne seront donc plus investis en FRANCE, ni même en EUROPE, puisque le banquier (tertiaire) va conseiller aux patrons de bricomarkett de foutre les tunes chez GOLDMAN-SACHS…
    DONC: le tertiaire est légitime lorsqu’il éduque, soigne, organise… Il devient pervers lorsqu’il organise la spéculation et soutient le dumping en vendant des produits fabriqués dans les pays sans règlementations sociale…

  34. Posted 13 janvier 2014 at 19:41 | Permalien

    la catégorie des domestiques est reconnue comme salariés par l’OIT qui, en juin 2011 a adopté une exceptionnelle et progressive convention collective mondiale les concernant
    une partie considérable, surtout en France de ces salariés relèvent d’associations, de sociétés, de collectivités et sont classables dans le salariat exploité en général
    pour ce qui est des employeurs individuels, la statistique est plus difficile, l’INSEE dit « 2 millions » qu’elle « mélange » parfois aux … « entreprises, mais a tort
    une entreprise commence à 1 salarié déclaré

  35. Gilbert Duroux
    Posted 13 janvier 2014 at 22:26 | Permalien

    J’ai jamais dit que ce n’était pas des salariés. Mais quand on ne veut pas comprendre que la nature du travail a changé… Avant, même s’il y avait exploitation, le travail recouvrait quelque chose qui avait une certaine noblesse. Les ouvriers maîtrisaient leurs métier, avaient l’intelligence de leur métier dans les ateliers. Puis vint le travail à la chaine. Les ouvriers étaient interchangeables. Puis les robots. Je ne parle même pas de l’informatisation. Tout cela, qu’on le veuille ou qu’on le veuille pas, a conduit à du chômage massif. Alors les chômeurs on les occupe, de façon plus ou moins artificielle. Ceux qui ont du travail et qui vivent confortablement peuvent même se permettre d’embaucher des salariés (c’est pas le problème de reconnaître qu’ils sont salariés) à leur service. Il s’agit donc bien d’un secteur qui vit des inégalités sociales en même temps que des inégalités hommes-femmes.
    Encore une fois, je vous conseille de lire André Gorz, qui l’explique mieux que moi (en même temps qu’il explique la dérive des partis « socialistes » qui n’ont pas vu l’évolution du monde.
    Il n’y aura, à mon humble avis, plus jamais de plein emploi. À moins de souhaiter une croissance insupportable pour la planète. La solution passe par le partage du temps de travail et par le revenu d’existence. C’est une idée qui fait son chemin. Ceux qui s’abritent derrière les vieilles lunes, comme la valeur travail, sont largués.

  36. Posted 14 janvier 2014 at 6:48 | Permalien

    tu esquives ce que tu as écris et depuis tu contournes et tu fais diversion sur tout et tout
    tu as écris « qu’une partie du salariat travaillait pour l’autre »
    alors je me répète
    cette définition des « services » est théoriquement fausse et c’est une grave erreur.
    les services ne sont pas « une partie du salariat qui travaille pour l’autre » brrr ca me fait froid dans le dos…
    exclure la majorité du salariat de ses taches révolutionnaires d’une simple pichenette théorique me rend malade
    il y a une sphère de création de la valeur – directe – et une sphère de réalisation de la valeur – indirecte – sans laquelle la première ne peut exister
    et pour ces DEUX sphères on parle bien de la réalisation de la plus value par le capital, l’une n’existe pas sans l’autre,
    vieux débat avec Baudelot Establet
    la réponse est « oui le coiffeur aide a réaliser la plus-value », le prof, l’artiste, l’infirmière et le transporteur aussi… Jacques Vallier et Pierre Salama avait des positions justes là-dessus, et elles sont miennes depuis 1973 au moins… ce qui a poussé à écrire mon livre sur « Salaries si vous saviez… »

  37. Lorrenzzo
    Posted 14 janvier 2014 at 12:59 | Permalien

    la retraite par répartition n’est rien d’autre que l’exploitation des jeunes par les vieux
    quand on y réfléchis bien … la vraie justice c’est la retraite par capitalisation …

    cela fait longtemps que solferino l’a compris, tu es le seule à ne pas le voir …

  38. Posted 14 janvier 2014 at 14:46 | Permalien

    demande cela aux dizaines de millions de salariés anglo saxons qui ont vu disparaitre leurs retraites dans les caves a subprimes
    il faut le dire aux jeunes : ne mettez pas un sou, pas un seul sou dans les retraites dites par capitalisation, ils vous prendront tout, vous perdrez tout,
    la retraite par répartition c’est du solide, parce que ce n’est pas une épargne ! impossible de spéculer dessus, impossible de la détourner, elle va directement en temps réel de ceux qui travaillent à ceux qui sont en retraite

  39. Lorrenzzo
    Posted 14 janvier 2014 at 15:41 | Permalien

    en gros tu dis aux jeunes, bossez, et en plus payez la retraite des vieux aujourd’hui !

    et pendant ce temps tes copains vont faire passer la durée de cotisation à 80 ans avce leurs potes du medef …

    moi je dis désolé ! vous vous moquez des jeunes car il n’auront jamais de retraite par la répartition ! alors mieux vaut qu’ils gardent le peu qu’ils gagnent aujourd’hui plutot que le donner aux vieux qui ont endttés la France pour 1000 ans !

  40. Posted 14 janvier 2014 at 15:57 | Permalien

    ce n’est pas une réponse, c’est indigent

  41. Posted 14 janvier 2014 at 16:26 | Permalien

    oui, je leur dis ne gaspillez pas vos sous pour des fonds de pension, puits sans fond et qui vous voleront tout,
    si vous payez les retraités d’aujourd’hui vous assurez votre retraite demain, ET il faut vous battre pour revenir à 60 ans voir 55 ans…

  42. Julia
    Posted 14 janvier 2014 at 17:30 | Permalien

    Bien d’accord avec ça ! il faut se battre contre l’UMPS pour revenir à 55 ans !

  43. Posted 14 janvier 2014 at 18:42 | Permalien

    @ Lorrenzo
    Vous devriez lire le document suivant : http://france.attac.org/archives/spip.php?article1998
    Solidairement.

  44. Posted 14 janvier 2014 at 20:36 | Permalien

    Les robots, c’est 500 millionsà titre exceptionnel dixit notre ministre du redressement qui ne savait même pas à quoi ressemblait un ouvrier il y’a troix ans … La retraite des cheminots, banques de france, etc c’est 7 milliards par an… On a les mêmes politiques d’avant guerre. Les mêmes traitres. Et Filoche qui nous raconte qu’il faut prendre aux « actionnaires » dont la bonne moitié doit être des retraités americains, suedois, anglais,etc
    Ah oui ? Faut taxer les riches ? Faudrait essayer pour voir. Un riche, c’est bien connu, c’est quelqu’un avec les pieds dans le beton qui n’attend qu’à se faire fourrer par des « gauchistes ».

  45. Posted 14 janvier 2014 at 20:39 | Permalien

    Le rapport gallois etait de grande qualité, si la partie gauche ne l’avait pas edulcoré (et en l’amenageant pour ne pas faire de cadeaux) , on aurait economisé 18 mois dans cette monarchie nous propulsant incapable sur incapable et on n’aurait pas cette sensation desagreable d’être acteur de ce film qui ressemble etrangement « au jour le plus long »…

  46. Posted 14 janvier 2014 at 21:05 | Permalien

    A noter aussi que l’ANI a servi surtout aux entreprises du secteur protegé et en quasi oligopole (exemples: edf,sncf, la poste), en bref, toutes celles qui nous mettent le coup de barre et dont Gerard ne dit que le gouvernement les privatisent en ce moment. Pour le reste TPE, PME bref les seules entreprises qui embauchent depuis 10 ans (alors que le MEDEF débauche…)ce t ANI est illisible et il ne resout rien.

  47. Posted 14 janvier 2014 at 21:28 | Permalien

    F Hollande a defendu les services publics, non ?

  48. Posted 14 janvier 2014 at 21:40 | Permalien

    charries pas Montebourg est un fils de pauvres, mais je ne défends pas sa politique pour autant

  49. Posted 14 janvier 2014 at 21:43 | Permalien

    avec » UMPS » dans ta tête t’es foutue à vie…

  50. Posted 14 janvier 2014 at 22:24 | Permalien

    T’es fou ? Jamais de la vie …

  51. Posted 14 janvier 2014 at 22:27 | Permalien

    Quant à Montebourg,bon, hein, on a vu qu’il prefere les couvertures …

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*