Questions à Manuel Valls sur son discours d’investiture (in Nouvel Observateur, le Plus)

Manuel Valls face à la fronde des députés PS : le gouvernement doit mettre le cap à gauche
Publié le 07-04-2014 à 15h37 – Modifié à 16h53
Temps de lecture Temps de lecture : 4 minutes

Avatar de Gérard Filoche

Par 
Membre du bureau national du PS

LE PLUS. Il souffle un vent de colère côté socialiste. Alors que Manuel Valls doit prononcer son discours de politique générale, mardi 8 avril, près de 100 députés PS ont signé une lettre réclamant un « contrat de majorité » avec le nouveau gouvernement. Une démarche que soutient Gérard Filoche, membre du bureau national du parti, qui appelle plus que jamais à un changement de cap politique.

Édité par Sébastien Billard Auteur parrainé par Malaurie Guillaume

 

Le nouveau gouvernement de Manuel Valls va-t-il continuer à donner au Medef l’équivalent de 35 milliards, soit toute une branche de la sécurité sociale ?

Comment cela va-t-il s’imbriquer avec le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) de 20 milliards ? Comment cela va-t-il être distribué entre les différentes entreprises et secteurs d’activité en s’ajoutant aux 65 milliards d’exonérations de cotisations sociales entre 1 et 1,3 ou 1,6 fois le smic ?

Pierre Gattaz aura-t-il les 100 milliards qu’il réclame sans contreparties ?

Va-t-on continuer d’obéir aux intégristes libéraux ?

Le budget 2015 initiera-t-il la baisse de 50 milliards de « dépenses » publiques, c’est-à-dire avec un immense recul des services publics et du bien être de nos concitoyens ? S’ajoutera-t-il au « pacte de compétitivité » un « pacte de responsabilité » puis un « pacte de solidarité » annoncé sous forme d’une étonnante baisse des salaires bruts ?

Alors que ni le patronat ni les syndicats (excepté deux d’entre eux sur huit) n’en veulent pas, un « pacte » avantageux pour les seuls employeurs et actionnaires sera-t-il quand même mis en place ?

Est-ce que la priorité du budget 2015 sera encore de rembourser 50 autres milliards d’intérêt d’une « dette » qu’on ne remboursera jamais ? Est-ce que l’on va continuer d’obéir aux diktats budgétaires d’Olli Rehn et des intégristes libéraux qui conduisent l’Union européenne dans le mur, la récession et la montée des xénophobies ?

Est-ce que, en remboursant la dette, on va prolonger la récession comme cela a été fait partout en Europe, continuer d’arroser la rivière pendant que notre jardin s’assèche ?

Est-ce que les « allégements d’impôts » claironnés vont concerner les 1% de ceux qui détiennent 25% des richesses, les 500 familles qui détiennent 330 milliards (16% du PIB, + 25% soit 59 milliards extorqués sur notre travail en un an ?), les 590 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux, les 210 milliards de dividendes bruts ? Est-ce qu’on va traquer les 80 milliards de fraude fiscale ?

Est-ce que les grosses sociétés vont continuer d’être autorisées à « l’optimisation fiscale » en continuant de payer 8% d’impôts et les PME en payant 33% ?

Après le désastre des municipales, il faut changer de politique

Est-ce que le chômage de masse va encore augmenter, le code du travail flexibilisé, les seuils sociaux baissés, les institutions représentatives du personnel affaiblies, les syndicalistes non amnistiés, les élections prud’homales supprimées, l’inspection du travail cassée ?

Est-ce qu’on va accepter la mutilation de la loi dite « Florange », renoncer à contrôler les licenciements boursiers abusifs ? Est-ce qu’on va continuer de bloquer le smic, les salaires, et de prendre 2,7 milliards sur les petites retraites ?

Est-ce que, au nom de la menace de la hausse des taux d’intérêts, on va continuer à subordonner tous les choix sociaux urgents aux exigences des banquiers privés et autres agences de notation ? La misère et les inégalités vont-elles continuer de croître comme c’est le cas depuis 20 mois ?

Telles sont les questions fondamentales qui se posent à Manuel Valls pour son discours d’investiture. Est-ce qu’il cède à la finance ou s’en prend à elle selon le célèbre discours du Bourget de François Hollande ?

L’électorat du Parti socialiste l’a sanctionné en s’abstenant massivement les 23 et 30 mars. Le PS a connu une déroute sans précédent, il est revenu en deçà de 1977 dans son implantation municipale et ce n’est pas parce qu’il y a eu basculement vers la droite : l’UMP n’a pas tant gagné en voix qu’en pourcentage.

Si la politique qui a provoqué ce désastre aux municipales, n’est pas puissamment corrigée, elle induit un échec aux européennes, la perte de 19 régions sur 20, et le retour a un groupe de 50 députés sur 300.

Écouter les électeurs plutôt que les marchés

Cap suicide ou cap à gauche ?

40% des membres du bureau national du PS (29 membres du 72) et une centaine de députés ont lancé des appels convergents au nouveau Premier ministre et ils devraient être écoutés – sinon le gouvernement n’aura même pas de majorité parlementaire et devra rediscuter, renégocier et se représenter autrement.

La tâche de Manuel Valls, convenons-en, n’est pas facile : avec un gouvernement resserré sur une partie de la motion 1 majoritaire au dernier congrès du PS, lui-même marqué par l’étroitesse des 5% qu’il avait obtenu aux primaires, comment rassembler ?

La gauche a plus que jamais besoin d’unité et d’espoirs. Il faut bien que l’exécutif écoute l’électorat et les élus du parlement davantage que les marchés et les banques. La vraie et logique majorité de gauche, ce devrait être un gouvernement rose-vert-rouge, PS-EELV-FDG.

Mais peut-être le gouvernement de Manuel Valls est il un détour pour y parvenir ?

 

 

100 Commentaires

  1. Gilbert Duroux
    Posted 8 avril 2014 at 13:25 | Permalien

    Des propos qui flattent les oreilles de gauche. Mais on reste dans l’incantation, aucune proposition concrète pour renverser la table. Même pas un appel clair à ne pas voter la confiance, comme s’il n’y avait plus aucune illusion à ce sujet.

  2. Posted 8 avril 2014 at 13:34 | Permalien

    t’es vraiment de mauvaise foi, j’ai appelé depuis le début à ne pas la voter, j’ai argumenté en ce sens, sur le blog, dans mediapart, sur le nvel obs dans l’hemicyle, dans d&S, sur les médias qui m’invitaient, je ne suis pas député et je fais attention au rythme des débats qui traversent les députés, au début je parlais de 10, 15 ou 17 députés, jamais je n’aurais cru qu’il puisse y avoir un groupe de 88 députés, c’est énorme, sans précédent et ineffaçable même si la majorité d’entre eux votent, ( pour l’instant il y en 4, 6, 7 peut être 15 qui tiennent bon.. je connais bien ce que cela veut dire et je trouve cela miraculeux, toute la presse de droite agit pour les pousser a voter (et les imbéciles de gaucho… les dénoncent d’avance, sic faut il en tenir une couche !)
    les verts sont poussés à voter, sous prétexte que la gauche socialiste voteraient et tout le travail démolition « d’avance » des gauchos d’internet, contribue a casser la baraque, soit en inventant des dangers de « dissolution » (sic) (totalement absurdes, mais utilises par la droite et les droitiers, et manipulés par les gauchos idiots) soit en les insultant et décourageant par avance. C’est hors sol sinon criminel contre les intérêts de toute la gauche. car le problème va se reposer sur tous les votes, le Pacte, les 50 milliards, le budget, et il FAUT que ce soit ainsi, soutenir les résistances, pas les mépriser ni les casser…

  3. Gilbert Duroux
    Posted 8 avril 2014 at 13:58 | Permalien

    Mais de quelles résistances parles-tu ? Il n’y a que simulacres et palinodies. Valls vient encore d’en rajouter dans la provocation en annonçant que 50 milliards d’économies sur les services publics ne suffiraient pas et qu’il y aura un collectif budgétaire en juin pour aller plus loin. Ça devrait exciter les députés. Au contraire, tous les signaux indiquent qu’ils rentrent dans le rang et qu’il vont tous voter la confiance. Tout ce qu’on peut espérer, c’est quelques abstentions sans aucune conséquence pratique. Faut arrêter de se foutre du monde avec des mots vides de sens. Ce qu’on attend pour y croire, ce sont des actes vrais.
    En attendant, ton appel à un gouvernement PS/EELV/FG est complètement débile. Comment peux-tu imaginer que le PG pourrait se ranger derrière un gouvernement libéral conduit par le caudillo Valls ?

  4. Posted 8 avril 2014 at 14:04 | Permalien

    épuisant, basta

  5. Dim
    Posted 8 avril 2014 at 14:31 | Permalien

    Moi j’encourage la minorité des députés ps qui s’oppose à la politique de droite d’hollande a enfin mettre leurs mots en accord avec leurs votes. Mais bon, vu ce les couleuvres avalées de puis deux ans (tva, cice, retraites, ani…) j’ai peu d’espoir…

    @Gerard Filoche

    Non, je t’ai vu sur I-télé l’autre soir, quand le journaliste a demandé si il fallait oui ou non voter la confiance tu as répondu par une pirouette.
    Gilbert Duroux a raison

  6. Gilbert Duroux
    Posted 8 avril 2014 at 14:32 | Permalien

    Gérard Filoche : « épuisant, basta ».

    Ben oui, je sais. Mais sûrement moins épuisant que de répondre à la première question que pose Didier Porte ici :
    http://www.dailymotion.com/video/x1mgq07_mediaporte-remaniement-trois-questions-qui-me-turlupinent_news

    Vous ne nous épargnerez rien ! Et en plus, tu as le culot de chercher à nous culpabiliser, comme si c’était nous, qui interpellons les députés comme il se doit, qui ferions flageoler ces pauvres petits animaux fragiles. Mais tu te fous de la gueule du monde ?

  7. contier
    Posted 8 avril 2014 at 14:33 | Permalien

    et oui, c’est épuisant, dénouement dans moins d’une heure
    mais Nostradamus l’a prédit, la confiance et le pacte par la même occasion seront votés
    si c’est le cas, j’espère que tu en teireras les conclusions sinon ton discours n’aura plus aucune valeur

  8. Jean Jolly
    Posted 8 avril 2014 at 14:47 | Permalien

    A toutes les interrogations posées dans ton billet, Gérard, nul besoin de savoir lire dans les entrailles de volailles pour te prédire que OUI, toutes les mesures que tu dénonces très justement seront appliquées avec fermeté par Manuel Valls… Ou sinon quel intérêt de nommer le plus « droito » (inverse de gaucho) du Ps, de la part de Hollande ?

    S’il avait voulu changer son cap politique et le faire savoir par un signal clair et fort, Hollande t’aurait désigné à ce poste… ou du moins aurait nommé Marie-Noëlle Lienemann, puisqu’il n’est pas prévu (il me semble) de nommer, au poste de premier ministre, un non-élu, dans cette république bananière.

    Donc par déduction, le monarque républicain fait d’une pierre deux coups. Il nomme l’extrême-droito Valls pour continuer d’appliquer les ordres de Bruxelles et de Berlin, et sachant que ce dernier des derniers fera une chute vertigineuse dans les sondages, celui-ci ne sera pas en mesure de le concurrencer en 2017.

    Préviens tout de même tes 87 camarades députés que leurs effets de manches ne suffiront pas pour empêcher leur élimination dans quatre ans s’ils n’utilisent pas leurs votes à bon escient aujourd’hui… L’Internet est devenu la mémoire de la démocratie… Ça passe vite quatre ans… ;-)

  9. Posted 8 avril 2014 at 15:00 | Permalien

    extraordinaire niveau de front bas
    au lieu d’encourager et de soutenir les 88 députés, (pour ce coup là et le coup suivant) vous les condamnez insultez enterrez d’avance
    je vous imagine dans votre taule ou il y aurait une majorité de CFDT, passer votre temps à les insulter tout en leur demandant de faire grève, résultat garanti !

  10. Posted 8 avril 2014 at 15:00 | Permalien

    j’ai justement et précisément repondu a didier porte sur face book

  11. Posted 8 avril 2014 at 15:01 | Permalien

    bein sur, je ne suis pas député, 88 députés se reunissent, c’est formidable

  12. Posted 8 avril 2014 at 15:09 | Permalien

    sans debouché politique, sans alternative politique, il n’y a pas de combat politique : gouvernement EELV PS FDG

  13. Jean Jolly
    Posted 8 avril 2014 at 15:32 | Permalien

    Gérard.

    « bein sur, je ne suis pas député, 88 députés se reunissent, c’est formidable »

    Faut-il rappeler les votes du traité de Lisbonne ? Regroupant tous les anciens traités mais qui n’est que la copie exacte du TCE rejeté par les Français… Je pense que oui.

    http://www.ladepeche.fr/article/2008/02/04/431513-traite-lisbonne-decouvrez-comment-ont-vote-depute-senateur.html

    Ceci pour démontrer à ces 88 (?) députés que grâce à l’Internet nous avons la facilité de nous remémorer leurs « exploits »… même dans quatre ans.

    Je ne préjuge de rien… nous allons connaître incessamment sous peu leur degré d’indignation comme disait feu Stéphane Hessel…;-)

  14. Gilbert Duroux
    Posted 8 avril 2014 at 15:36 | Permalien

    À quoi ça rime de répéter comme un perroquet « gouvernement EELV/PS/FDG » ? C’est complètement débile d’imaginer que le Front de gauche va servir de supplétif à un gouvernement dirigé par le caudillo Valls. tu montres de plus en plus ouvertement le rôle qu’on te fait jouer.

  15. julien
    Posted 8 avril 2014 at 16:33 | Permalien

    Suppression des charges patronales sur les salariés au smic. Merci au groupe PS de voter la confiance.Grace a lui, on sera bientot tous au smic. L’uMP en revait, 100 miliards sans ontrepartie le PS l’a approuvé ! Mais ça murit, ça devient mûr, faut que ça murisse. Avec Valls pour les petits salariés c’est cap sur l’Espagne ! Le PS vote des mesures que l’UMP n’aurait même pas osé… UMP et PS c’est tres different. Oui c’est vrai. Un citoyen qui vote PS ça ne pense radicalement pas la même chose qu’un salarié UMP. Par contre apparemment, le Palais Bourbon c’est magique, les deputés votent tous a droite !!!!

  16. julien
    Posted 8 avril 2014 at 16:34 | Permalien

    rectif : Un citoyen qui vote PS ça ne pense radicalement pas la même chose qu’un citoyen qui vote UMP

  17. Gilbert Duroux
    Posted 8 avril 2014 at 16:44 | Permalien

    Julien, arrête de critiquer les socialistes, sinon Gérard va dire que c’est à cause de toi que les députés « frondeurs » n’osent pas refuser leur confiance à Valls. Ils ont peur des gauchisses, tu sais… (mais bon, ils n’étaient tout de même pas obligés pour autant d’acclamer Valls debout, comme l’a fait tout le groupe socialiste, à la fin de la déclaration de politique générale)

  18. Jean Jolly
    Posted 8 avril 2014 at 16:55 | Permalien

    Dans la même veine et pour ceux qui penseraient que les socialistes du Ps votent toujours pour l’intérêt général (comme l’UMP) … Voici la preuve du contraire.

    http://www.dailymotion.com/video/x1kv549_region-ile-de-france-declaree-zone-hors-ttip-grand-marche-transatlantique_news?start=2

    Il faut, bien sûr, comprendre les enjeux de cette jurisprudence et aller jusqu’au bout de cette vidéo…;-)

    Çà concerne le TTIP, plus couramment nommé « Grand Marché Transatlantique »…

  19. B
    Posted 8 avril 2014 at 17:19 | Permalien

    j’ai écouté Valls 5 minutes :
    Valls n’a pas oublié qu’il était en France.

    si vous n’avez pas compris c’est que vous voulez le beurre et l’argent du beurre comme dans les départements d’outre-mer, alors attention à vous.
    Verstanden !

  20. Pierre Oirot
    Posted 8 avril 2014 at 17:54 | Permalien

    un grand moment de démocratie … on va rigoler au soir des européennes !

  21. Bob le camarade
    Posted 8 avril 2014 at 18:03 | Permalien

    « 88 députés se reunissent, c’est formidable »

    C’est bien, mais les effets de manche sans finalisation concréte ne laisseront qu’une impression d’enfumage et encore de trahison.
    D’autant que le programme est bien pire que prévu.
    Derriére tout cela depuis les municipales, des millions d’électeurs vont bétonner leur choix de vote… de défiance.
    Je t’avais dit que les municipales seraient pire que prévus quand tu minimisais en te fiant sur les sondages qui serinaient « moins pire que prévu pour le PS » (on a vu) alors qu’ils se sont trompés quasiment partout avec parfois des écarts de 20 points comme à Grenoble, je te cause pas de mon vécu de Reims où Hazan devait finalement l’emporter selon eux, je peux te dire sans crainte que ce sera pire pour les européennes, mais cette fois la surprise ce sera la participation.
    La grande majorité des abstentionnistes ne resteront certainement pas inertes devant une telle surdité.

  22. Gilbert Duroux
    Posted 8 avril 2014 at 18:10 | Permalien

    On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif…

  23. jean ai marre
    Posted 8 avril 2014 at 18:24 | Permalien

    Faut demander beaucoup pour avoir peu !
    C’est ce que je me dis en lisant nos demandes de Gauche et en voyant ce que Valls propose !
    S’il y a rupture c’est dans le forme, sur le fond, ce n’est pas encore le changement .
    Les députés PS vont serrer les rangs, moi et nous de Gauche, nous serons les fesses !

  24. Respecter
    Posted 8 avril 2014 at 18:32 | Permalien

    Découvert sur internet un très bon article de Bruno Adrie « Le menteur, l’Europe et sa victime ».
    http://www.mondialisation.ca/le-menteur-l-europe-et-sa-victime/16889
    Je ne résiste pas à vous communiquer le début: « J’ai longtemps cru qu’il fallait convaincre le menteur. L’asseoir en face de soi, l’écouter gloser, puis le surprendre, le paralyser, le fouetter à coup de phrases sifflantes et de mots coupants comme des lanières de cuir. Mais quel intérêt ? À part quand il est un imbécile, le menteur ment par nécessité. Le plus souvent pour de l’argent. Le convaincre serait le discréditer auprès de ses donneurs d’ordre, puis ruiner son train de vie. Car mentir ça rapporte. C’est pourquoi les faiseurs de propagande «propaganderont » toujours, rien ne les arrêtera, et certainement pas un homme seul.
    Les menteurs, il y en a plein l’Europe aujourd’hui, plein dans cette Europe trop grande ingouvernable qui détruit notre civilisation et fait des peuples des masses informes, bientôt citoyennes d’un Empire Romain ressuscité pour mieux chuter, pour s’écraser plus bas et s’aplatir devant la fin du monde. »

  25. Posted 8 avril 2014 at 18:39 | Permalien

    Au-delà des appels grandiloquents à la confiance, à la justice sociale, à la vitalité de la jeunesse, à la grandeur de la France, la déclaration de politique générale du Premier ministre Manuel Valls confirme la brutalité des orientations libérales de ce Gouvernement. L’essentiel se résume en un transfert du financement des baisses de cotisations patronales et de la fiscalité des entreprises sur les salariés, les chômeurs, les retraités, sans aucune obligation sociale contraignante pour celles-ci, ni pour les détenteurs de capitaux. Ce n’est pas la baisse des cotisations salariales des salariés au SMIC qui va compenser l’immense injustice sociale de la politique gouvernementale.

    Ce Gouvernement, comme le précédent, ne cherche pas à aller à la source même du déficit, à savoir les pertes fiscales monstrueuses résultant de la sous imposition des plus riches particuliers et des plus grosses entreprises, des cadeaux fiscaux, des exonérations sans contreparties, des facilités données à la fraude de haut vol. Les 50 milliards d’économies sur trois ans répartis entre l’Etat, l’assurance maladie et les collectivités territoriales, c’est moins de politiques publiques pour les plus modestes, moins de services publics et moins de protection sociale. Ces mesures vont alimenter au final la récession économique et fragiliser encore plus les couches populaires.

    Pour se faire entendre de ce Gouvernement, seul le rapport de forces et la construction de mobilisations d’ampleur peuvent changer la donne. L’Union Syndicale Solidaires appelle à participer aux manifestations du 12 avril et du 1er mai.

    Communiqué de l’Union Syndicale Solidaires, Paris, le 8 avril 2014.

  26. sylvie
    Posted 8 avril 2014 at 18:50 | Permalien

    ça va être la fête à la sécu !

    ils auront fait le tour….

  27. Bob le camarade
    Posted 8 avril 2014 at 18:57 | Permalien

    En fait la suppression des cotisations salariales pour donner du pouvoir d’achat aux salariés c’était ce que proposait Le Pen dans son programme de 2012.

  28. Gilbert Duroux
    Posted 8 avril 2014 at 18:59 | Permalien

    Comme prévu, ils se sont tous couchés. Les quelques abstentions sont dues au fait qu’ils s’étaient réparti les votes pour que Valls ne risque absolument rien.
    Allez Gérard, bon courage pour continuer ton enfumage…

  29. Bob le camarade
    Posted 8 avril 2014 at 19:05 | Permalien

    « Comme prévu, ils se sont tous couchés. »

    Indiscutable !

  30. contier
    Posted 8 avril 2014 at 19:10 | Permalien

    voila, « ité missa est » la révolte des chamalows a tourné court
    explique nous comment tu peux rester dans ce parti, si tu le fais, toutes tes belles paroles seront vaines car que tu le veuilles ou non, tu cautionnes ce parti et ce gouvernement et on ne pourra plus te croire, si tu ne veux pas de JL-M, fais toi même un parti de renouveau ou alors garde le silence car là, tu as été désavoué et toutes tes belles paroles, ou tes actes si tu veux ne serviront à rien.

  31. red2
    Posted 8 avril 2014 at 19:19 | Permalien

    Bon vous venez de voir comme moi le pitoyable discours néolibéral « plus à droite tu meurs » de Manuel Valls… Et pas un député PS pour voter contre! Ce n’est pas à vous qu’on va expliquer ce que veut dire pour la vie de nos concitoyens le plus pauvres « une baisse du coût du travail de 30 milliards d’euros » et les autres suppressions de cotisations sociales…
    Quand quitterez-vous ce parti dorénavant de droite d’un néolibéralisme plus qu’extrême? Si vous restez après ça, il risque d’être difficile de se regarder dans une glace…

  32. Bob le camarade
    Posted 8 avril 2014 at 19:34 | Permalien

    Tout est là mais il en manque puisqu’en juin de nouvelles restrictions vont s’y ajouter et on peut déjà s’attendre à encore pire une fois les européennes passées.

    http://www.politis.fr/Manuel-Valls-nouveau-capitaine-de,26501.html

  33. Gilbert Duroux
    Posted 8 avril 2014 at 20:06 | Permalien

    Mais pourquoi voulez-vous que Gérard quitte le PS ? C’est pas le moment, il vient de l’ancrer définitivement à gauche.

  34. bugsy
    Posted 8 avril 2014 at 20:13 | Permalien

    Sacré discours de l’assistant social du Medef !

    A.C. sur Bellaciao (http://bellaciao.org/fr/spip.php?article140721) l’explique assez bien :

    Aider les Patrons c’est plus facile que de venir au secours des pauvres !
    Vu que les bénéficaires de la politique de Gôôche de Hollande, Valls, Gattaz…sont moins nombreux que les autres manants !

    La liste est plus vite réalisée, et du coup… on économise du Personnel fonctionnaire-fainéant !

    Si au contraire, t’augmente les salaires, pensions et minimas sociaux, tu sais quoi ?

    Les pauvres se mettent à boire leur surplus de pouvoir d’achat !

    Total : t’as des accidents de la route en hausse et le budget de la Sécu encore plus en déficit !

    C’est ça que vous voulez, gauchistes ?

    Les électeurs ont tranché, nom de DIEU..!

    Ils ont battu des Socialistes… C’est respecter le suffrage que de faire une politique des vainqueurs, non ?

  35. bugsy
    Posted 8 avril 2014 at 20:33 | Permalien

    La révolution a commencé à 20 h 16 sur le plateau du larbin du capital, Pujadas. Un groupe de révolutionnaires de la gauche socialiste avec des panonceaux « la CFDT abuse ».
    20 secondes d’images, puis coupure d’antenne.
    Pas compris ce qu’il a dit, le petit branleur Pujadas.
    Voici une photo des dernières secondes d’antenne : https://twitter.com/pdavy/status/453598837563985920/photo/1

  36. bugsy
    Posted 8 avril 2014 at 20:35 | Permalien

    une nouvelle photo : https://twitter.com/JustineWeyl/status/453599142699626496/photo/1

    On peut lire sur la banderole : « pas de culture sans droits sociaux »

  37. Jean-jacques
    Posted 8 avril 2014 at 21:04 | Permalien

    Et les 80 députés PS ont voté pour,quelques uns se sont abstenus.Le réorientation du PS est en route pour encore plus d’austérité .

  38. André
    Posted 8 avril 2014 at 21:21 | Permalien

    une casse sociale sans précédent se prépare, et Sapin est parti chercher sa feuille de route à Berlin reçu par Schäuble.
    On voit où se trouve le vrai pouvoir
    Bien sûr Valls n’a pas dit où il va prendre les 50 milliards et après il en faudra autant pour les critères européens (0,5% du PIB en 2017.
    100 mimmiards en tout, le budget de l’état est de 300 milliards, la France future Grèce dans 5 ans. MERCI LES SOCIALISTES
    Ils servent les intérêts particuliers des puissants en toute conscience, ils s’y retrouvent bien entre bourgeois il faudra un jour rendre compte.

  39. rêveur
    Posted 8 avril 2014 at 22:13 | Permalien

    « une casse sociale sans précédent se prépare »

    Et pour aller contre, il faudrait mettre les travaux d’annie lacroix-riz aux programmes d’histoire (au collède et lycée), parler du CNR, des communards, de comment lénine puis staline et les USA se sont accordés pour ruiner les aspirations socialistes (notamment avec les conseils des travailleurs) …

    Il faudrait partager le travail (le partage est possible vu le nombre important de chômeurs), réduire le temps de travail, augmenter le numérus clausus des médecins (ne pas laisser aux seuls médecins le soin de fixer le numerus clausus mais en faire un enjeu de société), augmenter le salaire des soignants, embaucher davantage de profs, faire du soutien scolaire gratuit (comme en finlande).

    ‘De l’espoir en l’avenir’, de Noam Chomsky, chez Agone.
    La direction prise est radicalement inverse. Il faut un mouvement social de grande ampleur pour faire bouger les lignes. Le fdg/Npa (verts tendance eva joly, ils y viennent doucement) s’y essaie. Gérard aussi y viendra peut-être. C’est la nature de classe de ce mouvement de préparer le retour des jours heureux. En rompant avec ceux qui n’ont pas intérêt à le voir advenir.

    A lire sur le site de Siné mensuel, un joli papier de siné.

  40. Alain Huard
    Posted 8 avril 2014 at 22:13 | Permalien

    Moi je milite avec Manuel Valls pour que le P.S. change de nom. Je vous renie le droit de vous appeler parti socialiste !

    Honte à vous tous !

  41. rêveur
    Posted 8 avril 2014 at 22:23 | Permalien

    En quoi le sont-ils ?
    C’est simple comme question.
    Est-ce qu’ils défendent une appartenance des moyens de productions aux travailleurs ?
    Est-ce qu’ils défendent une vie meilleure pour les générations futures que celles qu’ont eu les générations passées ? (progrès humain notamment grâce à la science et à la raison – prolongement des lumières + prise en compte des questions écologiques)

    Le parti sectaire a dit aujourd’hui qu’il fallait accélérer. C’est ça, les gens sont trop cons en fait. Ils n’ont pas sanctionné, ils n’ont tout simplement pas bien compris.

  42. Julien
    Posted 8 avril 2014 at 22:52 | Permalien

    Je sens que ça murit, c’est bientot mûr, le FN va faire un carton aux européennes et grace a qui ? Au deputés PS qui applaudissent debout 100 milliards de cadeau aux patrons. Les boules ! Tous ces deputés sont indgnes, le PS est indigne. Ce qui aurait été digne ou honorable aurait été à la limité de ne pas applaudir et rester silencieux, assis tout en votant la confiance. Toulemonde aurait compris. Ce qui s’est passé est bien plus important qur l’election presidentielle. Le gouvernement et le PS se sont ouvertement moqués de leurs électeurs. Maintenant, le pire est possible. C’est un tournant politique.

  43. Julien
    Posted 8 avril 2014 at 23:01 | Permalien

    Bravo aux onze Justes de l’A.N qui honorent la République : Pouria Amirshahi, Fanélie Carrey-Conte, Nathalie Chabanne, Pascal Cherki, Jean-Pierre Dufau, Henri Emmanuelli, Jérôme Guedj, Philippe Noguès, Barbara Romagnan, Gérard Sébaoun et Suzanne Tallard

  44. Pas bête mais méchant
    Posted 8 avril 2014 at 23:07 | Permalien

    Onze « justes » ou 11 mythos…

  45. Gilbert Duroux
    Posted 8 avril 2014 at 23:07 | Permalien

    #JULIEN
    Je crois que tu n’as pas bien compris. Les pseudos opposants (les 89) s’étaient entendus pour qu’un certain nombre d’entre-eux s’abstiennent sans que ça mette en péril le vote de confiance de Valls. Les comparer à des Justes qui ont sauvé des juifs pendant la guerre, faut vraiment être à côté de la plaque pour faire cette comparaison.

  46. Dominique Babouot
    Posted 8 avril 2014 at 23:11 | Permalien

    Mais Arrêtons d’être de mauvaise foi, cessons de faire les innocents!

    Nous avons TOUS (y compris Mélenchon et d’autres encore plus à gauche que lui) pour François Hollande au deuxième tour de la présidentielle!

    Nous savions tous quelle politique allait être faite, c’était clair comme le nez au milieu de la figure!

    Alors on arrête les jérémiades, on arrête la colère qui ne sert à rien et on assume!

    S’il est là c’est parce qu’on l’a bien voulu et allons donc c’est en connaissance de cause, mais à l’époque on ne pensait qu’à virer Sarkozy!

    Soyons honnêtes et arrêtons d’accuser les autres c’est nous les responsables, si Hollande est là c’est à cause de nous point!

  47. Gilbert Duroux
    Posted 8 avril 2014 at 23:13 | Permalien

    @ BUGSY (35)
    Ce sont mes copains intermittents, chômeurs, intérimaires et précaires qui ont occupé le plateau de Pujadas. À part ça, Gérard va dire que tous ceux qui critiquent ne font rien. Désolé, Gérard, nous on se bouge le cul pour que les choses changent, contrairement à tes faux rebelles de copains parlementaires.
    Voici le texte du communiqué qui aurait été lu si l’antenne n’avait pas été coupée :

    Nous sommes ici….

    Nous sommes ici, chômeurs, travailleurs précaires, intermittents, intérimaires, avec ou sans papiers, pour vous informer.

    Nous sommes ici parce que les négociations sur le régime d’assurance-chômage se sont faites sans nous et contre nous. Nous refusons cet accord du 22 mars 2014 conclu entre les organisations patronales et la CFDT, la CFTC et FO.

    Nous ne sommes pas dupes et nous sommes en colère : cet accord, imposé par le MEDEF, nous affaiblit tous [2]. Le gouvernement ne doit pas agréer cet accord.

    Quand la pauvreté touche plus de 9 millions de personnes, quand 80 % des embauches se font en contrats courts, quand un chômeur sur deux n’est pas indemnisé, il est scandaleux de s’attaquer aux droits sociaux en faisant payer les plus précaires [3].

    Sous des prétextes fallacieux et sans débat contradictoire, c’est toute la protection sociale mutualiste qui est visée.

    Nous avons des propositions [4].

    Des propositions adaptées à la discontinuité de l’emploi en partie portées par le Comité de suivi à l’Assemblée nationale. Ces propositions ont émergé d’un vaste mouvement d’opposition qui dure depuis 11 ans : nous demandons à ce qu’elles soient prises en compte, aujourd’hui.

    Nous demandons une réforme complète de l’Unédic, de son fonctionnement, de sa représentativité, de son financement [5] afin que tous les chômeurs bénéficient d’une indemnisation adaptée.

    Nous refusons de payer cette crise de l’idéologie néolibérale [6]. Nous voyons la vie autrement, nous voulons vivre dignement.

    Les salariés intérimaires et intermittents dont l’emploi est par nature discontinu et précaire, sont plus que jamais attaqués par cette nouvelle convention. Leur mobilisation se renforce de jour en jour. Des actions, des assemblées générales, des manifestations sont prévues dans tout le pays pour demander la renégociation de cet accord.

    Les festivals approchent. Les intermittents de l’industrie culturelle se mobilisent.

    Nous soutenons Franck de Bourgogne, intermittent, précaire, en grève de la faim depuis 30 jours, nous soutenons le mouvement lycéen contre les expulsions des élèves sans papiers et la grève des employés de la Poste du 92. Nous participerons à la manifestation du 12 Avril contre l’austérité, le racisme et le sexisme.

    Chômeurs, travailleurs précaires, Intermittents, intérimaires, salariés au régime général ou aux régimes spécifiques, avec ou sans papiers :

    Ce que nous proposons nous concerne tous. Ce que nous défendons, nous le défendons pour tous.

    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6940

  48. Gilbert Duroux
    Posted 8 avril 2014 at 23:16 | Permalien

    @ BABOUOT
    Virer Sarkozy n’impliquait pas forcément que Hollande fasse la même politique, sinon pire. C’est trop facile de se défausser en prétendant que ceux qui ont voté Hollande n’ont que ce qu’ils méritent. C’est exonérer ces socialos de merde dont tu fais (ou faisais) partie.

  49. rêveur
    Posted 8 avril 2014 at 23:22 | Permalien

    12 Avril contre l’austérité, le racisme et le sexisme.

    12 mai (?) pour le retour de la retraite à 60 ans (PROMESSE DE CAMPAGNE).

    Parce que oui, on l’a élu, et non on ne se faisait pas beaucoup d’illusions (voir pas du tout) mais là le compte n’y est pas mais alors vraiment pas.

    Rêve général(e)

  50. JEAN
    Posted 8 avril 2014 at 23:56 | Permalien

    @Dominique Babouot

    Personnellement, je ne regrette pas d’avoir utilisé le bulletin  » F.Hollande  » afin de virer sans détours un stupide individu qui m’insultait 24 heures sur 24, sans discontinuer, tout en ravalant la France, mon pays, à une petite province de l’Empire US…Il fallait en finir avec une telle vulgarité, ce n’était plus tenable. Du reste, le gouvernement Sarkozy faisait beaucoup de mal aux trois quarts des Françaises & des Français ; le virer était de salubrité publique, un acte politique prioritaire où les états d’âme vis à vis de F.Hollande ne comptaient pas à l’époque. Il y avait urgence…

    Qui dont à inventer cette 5° République, binaire et anti-démocratique ? Pas moi. Mais avec d’autres, je compte bien en finir avec elle, et réouvrir l’espace républicain avec la VI° République.

    Maintenant, nous devons enclencher une nouvelle donne, il est vrai : Virer F.Hollande. Etant entendu que le Gouvernement Valls est un Gouvernement
     » Sarkozy Bis « , c’est par le combat politique, l’éveil politique que nous devons renverser le cours de l’Histoire avant que nous ne nous retrouvions exsangue comme en Grèce où sous commandement Allemand, la démocratie a été annulée voici trois ans. Saviez-vous qu’ on laisse crever à petits feux déjà Trois millions de personnes en Grèce ? Le gouvernement grec de collaboration néolibérale ( La Droite de Samaras allié au Pasok ( le PS grec ), a supprimé du jour au lendemain leurs droits à l’assurance Maladie publique pour plusieurs millions de personnes et ceux-ci n’ont plus rien tandis que les salaires ont été divisé par deux pour tout le monde. ( La Révolution Grecque est pour bientôt sans aucun doute …)

    Le mieux oui, maintenant c’est de rejoindre le PG en masse. En cette journée sinistre où le néolibéralisme a triomphé, tandis que la Droite vient de remporter une nouvelle manche à l’Assemblée Nationale, il est temps de rompre enfin les rangs !

    Que les députés PS aient osé applaudir debout à l’Assemblée Nationale, Manuel Valls, est assez risible pour que cela ne nous impressionne pas trop longtemps. Pauvres pantins qui ne représentent plus qu’eux-mêmes…Ils ont choisi leur camp, celui de la Droite, de l’Extrême Droite à qui ils ouvrent un boulevard en 2017. Soit! A nous de choisir le nôtre. En actes, pas seulement en paroles, hein !

    Rejoindre le FDG, le PG, voire maintenant puisqu’ils ont quitté ce gouvernement de félons, EELV. Faites comme bon vous semble, chers camarades, mais faites-le, ça urge !

  51. gigi
    Posted 9 avril 2014 at 0:04 | Permalien

    Ils étaient 100 parait-il à avoir entendu leurs électeurs, il en reste 11. Le changement dans le PS… murit.

    La voix du peuple n’est déjà plus audible, les médias ne portent plus que celle du nouveau capitaine, un homme à poigne. Il va mettre la barre à droite, c’est bien ce qu’on avait demandé non ?

  52. Jean Jolly
    Posted 9 avril 2014 at 0:10 | Permalien

    @ DOMINIQUE BABOUOT.

    Bravo tes convictions… avec un peu de chance et d’imagination, tu pourrais devenir « socialiste », il ne faut pas en rougir… puisque c’est justement le but du Front de Gauche.

  53. Jean Jolly
    Posted 9 avril 2014 at 0:20 | Permalien

    @ DOMINIQUE BABOUOT.

    Le piège à cons a t-il fonctionné ? Es-tu tombé dedans par le plus grand des hasards ?… dès fois ils les appellent les « Zazars » !

    Va savoir pourquoi ?

  54. Gilbert Duroux
    Posted 9 avril 2014 at 0:30 | Permalien

    @ GIGI
    De quoi parlez vous ? Il y a zéro député PS qui ont refusé la confiance à Valls. Les 11 ne sauraient être dissociés des autres, les 100 (ou 89) se sont concertés pour faire en sorte que quelques uns s’abstiennent. Ça aurait pu être 11 autres. C’est juste un truc pour amuser la galerie. C’est Laurent Baumel qui était à la manœuvre, il a fait en sorte qu’il y ait juste quelques abstentions, pour qu’il n’y ait aucun risque pour Valls. Lequel Laurent Baumel a voté la confiance à Valls. Faut pas se laisser prendre à ce cinéma.

  55. Jean Jolly
    Posted 9 avril 2014 at 0:40 | Permalien

    Pour ceux qui ne savent pas, DOMINIQUE BABOUOT commence à regretter de devenir socialiste… il ne savait pas que les capitalistes étaient aussi méchants… Il était persuadé qu’ils étaient tous aussi cons…

    Nez en moins, Dominique a rejoint le Front de Gauche… du moins philosophiquement pissant.

  56. jac31
    Posted 9 avril 2014 at 0:48 | Permalien

    Pour avoir une récolte il faut semer, et rien ne garanti que cela marche, surtout si certain commence à dépiquer les premières pousses et les jettent dans le fossé.
    Il faut toujours alimenter le foyer, et si le matin on croit le feu éteint , il persiste sous les cendres une braise qui ne demande qu’à repartir, et donc il vaut mieux aller pisser dans le jardin que dans la cheminée !

  57. Jean Jolly
    Posted 9 avril 2014 at 1:06 | Permalien

    @ JAC31.

    Trés juste , il faut justement des « braves » pour alimenter le feu… ça ne se trouve pas dans le trou du cul d’une vache ? A ce que je sache !

  58. gigi
    Posted 9 avril 2014 at 1:08 | Permalien

    @Gilbert Duroux

    Vous avez surement raison, je fais de mon mieux mais j’ai du mal à m’intéresser à la petite cuisine interne du PS.

    Mais comprenez que quand je disais que sa mutation à gauche murissait, je voulais dire comme un régime de bananes au Groenland.

  59. Elsa L
    Posted 9 avril 2014 at 2:01 | Permalien

    Chers commentateurs, j’ai 2 souhaits que j’aimerais voir réaliser (je rêve d’un PS à gauche, et – non, je m’égare ! revenons à des demandes plus modestes :

    @Julien, #43 : merci d’avoir publié la liste des 11 socialistes qui n’ont pas voté la confiance au gouvernement ; je cherchais l’info.
    Avez-vous vu le détail de l’ensemble des votes sur un site (EELV, FG, radicaux, les absents, etc)? Pourriez-vous envoyer le lien dans ce cas?

    @Gilbert Duroux, #54 :
    Si la plupart des 83 (ou 89 ou 100) se sont révélés indignes de leur mandat à mes yeux (en soutenant une politique qu’ils désapprouvent eux-mêmes), votre accusation (contre les 11 qui se seraient arrangés avec les autres pour se répartir les abstentions sous la direction de Baumel) me choque.
    Attention, je ne dis pas quelle est fausse, j’aimerais avoir des éléments pour fonder mon jugement. Y a-t-il des déclarations, des articles que l’on peut consulter ?

    Je suis peut-être naïve, je croyais qu’il restait quelques personnes de bonne foi parmi les députés PS… (le vote du TSCG m’avait déjà confronté à la dure réalité… Si vraiment il ne reste personne au PS pour défendre l’intérêt général, la situation me semble désespérée. Je crois à la mobilisation de la gauche, mais le PS reste incontournable, qu’il tombe à 25, 12 ou 7%).

    A vous deux, merci d’avance !

  60. Gilbert Duroux
    Posted 9 avril 2014 at 3:41 | Permalien

    @ Elsa L
    C’est sur la chaîne parlementaire LCP, qu’il a été dit que Baumel était à la manœuvre pour faire en sorte que Valls ne risque rien et que c’est à la suite de cette manœuvre concertée que 11 parlementaires se sont abstenus.

  61. choucroute
    Posted 9 avril 2014 at 8:57 | Permalien

    Bonjour Gérard. Sous quelle banderole défilera-tu avec le peuple de gauche le 12 Avril ? Et tes amis parlementaires critiques ?

  62. rêveur
    Posted 9 avril 2014 at 9:02 | Permalien

    Sous la banière d’une boutanche de Morgon et du drapeau pirate… avec son pote Siné… goguenard sur « son scooter » électrique…

    Ca va être une sacré nouba !

  63. rêveur
    Posted 9 avril 2014 at 9:05 | Permalien

    El Pueblo Unido

    https://www.youtube.com/watch?v=IstzHJGydzU

    Y ahora el pueblo que se alza en la lucha
    con voz de gigante gritando: ¡Adelante!
    El pueblo unido jamás será vencido,
    ¡el pueblo unido jamás será vencido!

  64. Dominique Babouot
    Posted 9 avril 2014 at 9:09 | Permalien

    Franchement je commence à me marrer de voir Gilbert Duroux, Jean Jolly et Jean et quelques autres qui me répondent!

    Oui, je suis proche philosophiquement proche du front de gauche, je l’ai été pendant quarante ans avant d’adhérer au ps, je le suis resté quand j’ai adhéré au ps, je le serai à l’avenir quelque soient les organisations politiques de gauche, organisation ou association ou j’aurai décidé de militer.
    On me reproche de changer, tous les quatre matins, « Tu as refusé de soutenir notre initiative au congrès de Toulouse et maintenant tu quittes le ps, il n’y a aucune cohérence et aucune permanence » dit-il
    Mais si, tout est tactique, l’idéologie demeure, le courant au quel on appartient, le parti dans le quel on milite sont accessoires!
    J’ai envoyé une lettre de démission du ps déclenchée par un désaccord sur l’Ukraine. Le responsable de ma section m’a demandé de réfléchir, je n’ai pas donné de réponse, l’apparent découragement de Mélenchon ces derniers temps et les résultats des municipales pour le fdg n’apportent pas jusqu’à preuve du contraire que ce soit la meilleure façon là de mettre en adéquation son engagement philosophique avec son action militante. L’efficacité prime avant tout!
    Gilbert Duroux a donné un exemple d’activité à propos de l’action des intermittents qui ont interrompu un show de Pujadas, c’est aussi une manière de mettre en adéquation un engagement philosophique proche du front de gauche et son activité pratique, elle n’est pas unique, mais c’en est une!
    Bien, j’ai répondu, là-dessus, j’ai dis que vous me faisiez, marrer, je vais vous dire pourquoi.
    On crache sur le ps, contre lequel on éprouve une véritable haine, pire que la droite et le fn. Mais on reconnait avoir voté Hollande alors qu’on savait très bien que c’était un pourri, parce qu’à l’époque, il fallait virer Sarkozy. Entièrement d’accord, j’ai suivi la même démarche, la différence l’unique différence, c’est que moi , je reconnais après coup être responsable de la politique menée puisque j’ai envoyé son auteur à l’élysée!
    Les autres bien sur, se défaussent de leur responsabilité, en accusant, les autres, c’est pas moi, c’est le voisin!
    Que ferez-vous en 2017, si vous avez le choix entre Sarkozy et Hollande au deuxième tour, cette fois vous laisserez passer Sarkozy ou vous recommencerez à dire que finalement il a trop une gueule de con!
    Et si Finalement votre ressentiment contre Hollande l’emporte, vous réinstallez le nain pour le virer à l’échéance suivante en mettant à sa place Hollande ou un de ses clones!
    Allez vous feriez mieux de vous taire sur ce sujet vous êtes dans un marais et vous ne vous en sortirez pas!

    Bien sur c’est de la faute de la cinquième, mais comment fait-on pour changer une constitution?

    C’est le peuple majoritaire qui l’exige!
    Travaillez y au lieu de vous débattre dans le marais!

  65. rêveur
    Posted 9 avril 2014 at 9:36 | Permalien

    @ Dominique,

    je crois que tu es dans l’erreur. De ce que je lis (mais ce n’est que mon opinion), ceux dot tu parles (Gilbert, Jean, Jean …) assument parfaitement leurs votes. Ils ne sont pas dupes, VOILA TOUT. Ils ne disent rien de plus, mais rien de moins.

    « Travaillez y au lieu de vous débattre dans le marais ». Et ils y travaillent boudiou’, mais c’est pas des actions à la BFM… ça prend son temps de travailler l’opinion.
    Les grands ruisseaux sont une multitude de petites rivières assemblées ici et là…

    Ils font les mêmes constats que toi, et ils semblent œuvrer pied à pied pour « le retour des jours heureux ». Et poster des commentaires salutaires en fait éventuellement partie… de ce travail de fourmis/de ce travail de l’ombre si nécessaire.

  66. Dominique Babouot
    Posted 9 avril 2014 at 10:27 | Permalien

    A part Nemo et se acolytes, nous sommes tous proches de la philosophie politique du front de gauche sur ce site, c’est une réalité indéniable, pour le reste c’est à dire la tactique, personne n’a tort, personne n’a raison!

    Rien n’est démontré! Quand on voit des inspirateurs chevronnés comme JLM douter, alors oui on s’interroge même!

    Alors on arrête de perdre son temps à critiquer la tactique de l’autre a la limite c’est plus efficace de contredire Némo, car cela permet de militer pour convaincre de la justesse de la philosophie que nous partageons tous ceux qui ne le sont pas et qui sont majoritaires, voilà le problème!

    Si, ce n’étais pas le cas, le pouvoir aurait une toute autre orientation, les électeurs ne se seraient pas abstenus, ils avaient une alternative, ils ne l’ont pas choisi, c’est indéniable, on ne construit pas quelquechose sur le rejet mais sur l’adhésion prétendre le contraire et affirmer que le peuple est manipulé, ne résoud rien car on ne peut rien faire s’il ne donne pas son appui conscient!

  67. GUILLAUME
    Posted 9 avril 2014 at 10:28 | Permalien

    @Dominique Babouot

    Ne prends pas tes désirs pour la réalité en cherchant à te déculpabiliser de ton vote de 2012, camarade.

    Au 1er tour j’ai voté à gauche. Au 2e tour, je n’ai pas voté pour Hollande car il n’y avait plus de candidat de gauche. Je savais que sa politique serait égale voire pire que celle de Sarkozy.

    Et il fait pire. Ce dont le medef rêvait, le PS le fait !

    JAMAIS je ne voterai plus pour le PS. Quand on se fait avoir par un arnaqueur, en général, quelqu’un de pas trop idiot ne resollicite pas le même arnaqueur !

    J’ai soutenu votre initiative d’il y a quelque jours où vous appeliez à ne pas voter la confiance. J’espère M. FILOCHE, que vous tirez les conséquences de ce qu’il vient de se passer hier :

    Le premier ministre soi-disant « de gauche » et « socialiste » vient de présenter le cœur de sa politique : ponctionner 50 milliards dans les droits des salariés, les services publics, pour les donner sans aucune condition au patronnat. J’espère que vous prenez la mesure de ce qu’il vient de se passer.

    Sa déclaration a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements de la majorité (soi-disant) socialiste.

    La confiance a été votée comme un seul homme : seulement 11 abstentions parmi les députés PS. ZERO contre. ZERO contre.

    EELV comme à son habitude s’est divisé sur ce vote.
    Le front de gauche, cohérent cette fois, a voté contre.

    Voilà le résultat, le reste n’est que du vent. 97% des députés PS soutiennent la politique ultralibérale proposée par M. Valls.

    La conclusion est limpide, sans appel et sans nuance. L’appareil socialiste est de droite, vote à droite, soutient la droite et le medef.
    Pour notre plus grand malheur.

  68. Dominique Babouot
    Posted 9 avril 2014 at 10:37 | Permalien

    Bien Guillaume, si tout le monde avait fait comme toi, Sarkozy serait à la place de Hollande et tu serais en train de manifester contre les mesures de Sarkozy peut être pire que celles de Valls, tu n’en sais rien, il ne faut jamais tirer des plans sur la comète!

    Allez toi aussi tu es dans le marais, que tu le reconnaisses ou non!

  69. Dominique Babouot
    Posted 9 avril 2014 at 10:46 | Permalien

    Rectificatif

    Plutôt que de marais, il faudrait parler de sables mouvants, c’est le terme qui correspond le plus à la situation!

  70. Isabelle
    Posted 9 avril 2014 at 11:01 | Permalien

    Ca y est il a parlé et ils ont voté et c’est comme une bonne claque dans notre figure.
    Mais je me pose une question: Qu’est ce exactement que les charges ? Je ne parle évidemment de ce à quoi elles étaient sensées servir. J’ai une fille au chômage. Elle a 25 ans, vient de finir ses études d’architecte et ne trouve rien du tout. Mais n’ayant jamais travaillée elle ne touche rien du tout. Comme on peut se permettre elle est chez nous.
    Et ce n’est pas ce gouvernement qui va lui offrir quelque chose. De toute façon, elle ne reçoit rien, donc elle ne coute rien à la société et ils sont nombreux dans ce cas là, ignorés de tous. Ils n’existent pas à par les quelques emplois qu’on promet de créer pour eux. Sans doute seront ils payés au SMIC comme ça pas de charge. Voir moins!
    Après cette parenthèse je vous pose ma question, les charges payées par l’employeur peuvent elles être considérées comme une partie du salaire mis de coté en cas de coup dur(chômage,maladie, vieillesse même). En gros appartiennent elles au salaire du salarié ou pas?

  71. Dominique Babouot
    Posted 9 avril 2014 at 11:02 | Permalien

    LISA H est-elle une provocatrice gauchiste ou une des rares représentantes de l’aile droite du ps qu’on injirie ici toutes les heures!

    Si c’est le cas, bienvenue, ici, enfin on va pouvoir discuter avec d’autres représentants du ps que Gérard Filoche!

  72. rêveur
    Posted 9 avril 2014 at 11:14 | Permalien

    Bien sur Lisa.
    Mais « la lecture de sans patrie ni frontière » de Ian Valtin, les conférences d’Annie lacroix-riz (sur vimeo, les films de l’an 2), ou les mots de Valrimont-kriegel (du C.N.R.) permettent aussi de comprendre que la FRANCE n’a pas besoin d’un énième « homme à poigne » (à poigne de quoi ? Il a deux bras deux jambes … comme nous. Et juste une paire de cojones… sommes toutes pas si énormes puisqu’il peut encore marcher sans sembler être gêné)

  73. Posted 9 avril 2014 at 11:23 | Permalien

    les « charges » cela n’existe pas,
    il s’agit de « salaire brut » regardez votre feuille de paie et tous les textes appropriés
    c’est une part du salaire mutualisé mise dans un pot commun et redistribuée à chacun selon ses besoins, c’est magnifique les cotisations sociales, il n’y a rien de plus beau dans ce pays

  74. Posted 9 avril 2014 at 11:25 | Permalien

    tiens un troll qui revient sous un autre nom, « Lisa h » mais toujours aussi bas de niveau c’est R avioli celui qui m’insultait sans savoir ce qu’est le salariat, ou Bajardie
    faites attention, on le laisse un peu débiter ses c…. et poubelle

  75. Posted 9 avril 2014 at 11:27 | Permalien

    non, 88 députés s’y sont opposés… et 11 n’ont pas voté,
    c’est énorme,
    sans précédent ( nous n’avions qu’un seul député gauche socialiste qui n’avait pas vote la motion 1)
    + 40 % du Bn + 7000 signatures

  76. Posted 9 avril 2014 at 11:31 | Permalien

    je ne sais pas bien ce que c’est que la « philosophie » du front de gauche…
    s’il s’agit d’un programmme 35 60 1700 20 oui…
    ensuite est ce qu’ils sont pour le front unique ? parmi les 6 ou 7 composantes du FdG C’EST PAS CLAIR

  77. rêveur
    Posted 9 avril 2014 at 11:34 | Permalien

    « les lectures ne nourrissent pas, les Français ont besoin de travail pas de se masturber l’esprit comme tu fais ! »
    Bah si Lisa, désolé de pas me masturber la nouille sur ma bêtise crasse comme tu sembles le faire : les lectures, ça nourrit justement. ca nourrit le cerveau. MAIS CE N’EST PAS SUFFISANT. Je suis d’accord avec toi. Il faut bouffer, se chauffer, se laver, s’habiller et après tout çs seulement, s’instruire… mais ce n’est pas antinomique. C’est même plutôt très compatible.

    « il est temps de passer à l’action »
    Oui, va donc un peu chercher des livres à la bibli, ça t’évitera les nunucheries du genre

    « la France est un pays qui aime l’autorité ! donnons lui en ! »
    et si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle.

  78. Dominique Babouot
    Posted 9 avril 2014 at 11:43 | Permalien

    Effectivement le fdg est carrément contre l’alliance avec l’aile droite du ps, c’est clair.
    Est-ce front unique, je n’en sais rien, je ne suis pas un spécialiste de Trosky!

    Divergente totale sur la tactique donc!

    Quant au 35, 60, 1700, 20 cela me parait etre très clair et bien au delà d’ailleurs, en politique étrangère etc… dans pleins d’autres domaines que D et S qui semble s’intéresser à un domaine restreint.

    Quand on parle de philosophie politique, je crois effectivement que 35, 60,1700,20 en sont une des composantes, c’est le fond différent de la forme.

  79. Posted 9 avril 2014 at 11:46 | Permalien

    Communiqué des initiateurs de l’appel des Parlementaires

    Le 5 avril, au lendemain d’une défaite historique de la gauche, nous avons rendu public un appel baptisé « Les conditions de la confiance. Pour un nouveau contrat de majorité », immédiatement approuvé par une centaine de parlementaires.

    Cet acte inédit, précédant une déclaration de politique générale, témoigne de notre ferme volonté de redonner de la vitalité au Parlement. La défiance populaire des derniers mois réclame des réponses nouvelles. Nous avons présenté des propositions précises, pour nous rassembler et retrouver la fierté et le sens de l’action collective.

    En conscience, beaucoup d’entre nous ont choisi de participer à l’investiture du nouveau Gouvernement. D’autres ont choisi l’abstention. Nous restons solidaires dans une démarche collective. Ni chèque en blanc, ni agitation stérile, notre objectif est bien de construire confiance et vigilance.

    Nous confirmons qu’après ce vote d’investiture, nous ne saurions adopter le pacte de responsabilité en l’état.

    Nous ferons des contre-propositions et des amendements pour concentrer les marges de manœuvre de la France en priorité sur celles des entreprises qui embauchent, investissent, forment leurs salariés ou se battent dans la compétition mondiale.

    La gestion sérieuse des comptes publics doit être fondée sur une meilleure organisation du pays, sans recul des protections sociales et des services publics.

    À l’avenir, cette démarche collective va se poursuivre et s’amplifier, avec la même détermination, et les mêmes buts. Chaque semaine, nos votes en témoigneront.

    Christian PAUL, Laurence DUMONT, Laurent BAUMEL, Pouria AMIRSHAHI, Fanélie CARREY-CONTE, Jean-Marc GERMAIN, Jérôme GUEDJ, Nathalie CHABANNE, Arnaud LEROY

  80. rêveur
    Posted 9 avril 2014 at 11:47 | Permalien

    La seule, l’unique question c’est :
    Gérard, le 12, est-ce que tu pousseras papy Siné dans la manif ? Il a tendance a trop laisser couler la boutanche et après c’est un peu le free jazz dans sa caboche…

  81. archerducher
    Posted 9 avril 2014 at 12:01 | Permalien

    Gratitude pour services rendus : Harlem Desir nommé secretaire d’État,on aura tout vu et apparemment ce n’est qu’un début.
    Tout ces gens là toucheront des indemnites,des retraites sans jamais avoir rapporter un centime à la France…..continuez c’est bon pour les européennes

  82. Posted 9 avril 2014 at 12:15 | Permalien

    Travaux en cours autour du projet de loi Économie sociale et solidaire
    Date:09 avril 2014
    Déclaration de politique générale du Premier Ministre: le sens d’un vote

    A la suite de la lourde défaite électorale du 30 avril, un groupe de parlementaires dont je fais partie a décidé d’initier une démarche collective visant à apporter une forme de réponse, de réaction à ce que nous venions de vivre. L’idée défendue était la suivante : face à un échec sans précédent, les parlementaires devaient prendre leur part de responsabilité, jouer pleinement leur rôle pour infléchir les politiques menées, et répondre ainsi au message envoyé par les français. Il s’agissait notamment de porter une réorientation européenne mettant fin aux politiques d’austérité qui ont enfoncé l’Europe dans la récession ; de concentrer les aides aux entreprises sur l’emploi et l’investissement à l’inverse des logiques d’aides sans condition envisagées dans le pacte de responsabilité ; de mettre en place des mesures ambitieuses en faveur de plus de justice sociale, du pouvoir d’achat… Ainsi, 90 parlementaires, issus de multiples sensibilités du parti socialiste, ont signé cet appel intitulé “Les conditions de la confiance : pour un contrat de majorité ».

    A l’issue du discours de politique générale prononcé par le Premier Ministre le 8 avril, des parlementaires se reconnaissant dans ce « groupe des 90 » se sont à nouveau réunis. Nous avons alors longuement débattu du choix à effectuer, et surtout des suites à donner à notre initiative, notamment autour de la question du pacte de responsabilité, qui était au cœur de notre appel. En conscience, une partie d’entre nous a choisi de voter la confiance, d’autres ont choisi de s’abstenir ; voici le communiqué commun expliquant ce vote :

    Communiqué des initiateurs de l’appel des Parlementaires

    Le 5 avril, au lendemain d’une défaite historique de la gauche, nous avons rendu public un appel baptisé « Les conditions de la confiance. Pour un nouveau contrat de majorité », immédiatement approuvé par une centaine de parlementaires.

    Cet acte inédit, précédant une déclaration de politique générale, témoigne de notre ferme volonté de redonner de la vitalité au Parlement. La défiance populaire des derniers mois réclame des réponses nouvelles. Nous avons présenté des propositions précises, pour nous rassembler et retrouver la fierté et le sens de l’action collective.

    En conscience, beaucoup d’entre nous ont choisi de participer à l’investiture du nouveau Gouvernement. D’autres ont choisi l’abstention. Nous restons solidaires dans une démarche collective. Ni chèque en blanc, ni agitation stérile, notre objectif est bien de construire confiance et vigilance.

    Nous confirmons qu’après ce vote d’investiture, nous ne saurions adopter le pacte de responsabilité en l’état.

    Nous ferons des contre-propositions et des amendements pour concentrer les marges de manœuvre de la France en priorité sur celles des entreprises qui embauchent, investissent, forment leurs salariés ou se battent dans la compétition mondiale et pour que la gestion sérieuse des comptes publics soit fondée sur une meilleure organisation du pays et pas sur un recul des protections sociales et des services publics.

    À l’avenir, cette démarche collective va se poursuivre et s’amplifier, avec la même détermination et les mêmes buts. Chaque semaine, nos votes en témoigneront.

    Christian PAUL, Laurence DUMONT, Laurent BAUMEL, Pouria AMIRSHAHI, Fanélie CARREY-CONTE, Jean-Marc GERMAIN, Jérôme GUEDJ, Nathalie CHABANNE, Arnaud LEROY, Daniel GOLDBERG

    Je fais partie de ceux qui ont décidé de s’abstenir. J’ai conscience qu’un tel vote n’est pas anodin. Ce vote ne constitue pas un vote de défiance, mais, en conscience et en cohérence, un vote de vigilance, un vote d’exigence.

    Il ne s’agit évidemment pas d’une question de personnes (je ne doute pas de la détermination que mettront le gouvernement et ses membres à accomplir au mieux leur mission), ni d’un souhait de quitter la majorité, mais de la volonté d’affirmer que non, il n’existe pas qu’une politique possible, et que les orientations qui ont été présentées dans le discours de politique générale devront être débattues dans les semaines à venir au Parlement.

    Profondément touchée par la journée du 30 mars et par l’échec sans précédent de la gauche lors de ce second tour des élections municipales, je suis convaincue que ce qui s’est passé n’est pas uniquement dû à des questions de mauvaise communication du gouvernement, de mauvaise pédagogie des réformes ou d’expressions discordantes. Je crois que, parmi celles et ceux qui ont contribué à l’élection de François Hollande et à celle de notre majorité parlementaire, beaucoup ont le sentiment que des promesses n’ont pas été tenues, que l’esprit du Bourget s’est dilué ; que l’on n’en a pas fait assez contre cet ennemi qu’est la finance ; que les exigences de justice sociale, d’amélioration du pouvoir d’achat, ont été trop obérées par les impératifs de maîtrise des déficits, par les aides accordées sans conditionnalité aux entreprises ; que des engagements majeurs comme le droit de vote des étrangers se sont trop faits attendre …

    Enfin, et c’est peut-être une raison plus grave et plus profonde, je crois que si la désaffection pour les urnes a été si importante, si l’adhésion au projet de gauche a été plus faible, c’est parce que les citoyens ont le sentiment d’une perte de souveraineté que le vote ne leur permet plus de retrouver : les contraintes imposées par les règles fixées par les traités européens, par le poids des banques, de la finance, de la technocratie, font que ce que l’on a coutume d’appeler le « TINA » (There is no alternative) a terriblement progressé, y compris à gauche. Or à quoi bon voter s’il n’y a qu’une seule politique économique et sociale possible ? A mon sens l’erreur majeure du début de ce quinquennat, qui prend ses racines dans un mouvement beaucoup plus profond, est de n’avoir pas su affirmer que le politique, pouvoir le plus légitime car seul issu de la volonté des citoyens, devait retrouver toute sa capacité à peser sur le réel.

    Or les orientations présentées par le Premier Ministre dans son discours de politique générale, notamment les 30 milliards d’allégements de cotisations aux entreprises sans conditionnalité, le maintien des 50 milliards d’euros d’économie (et les conséquences que celles-ci peuvent entrainer en termes de qualité des services publics, d’accès aux soins etc. ), ne m’ont pas semblé à même de permettre de retrouver ces marges de manœuvre pourtant nécessaires à la mise en œuvre d’une autre politique qui contribuerait efficacement au retour de l’investissement pour la reprise de l’activité économique, et qui serait porteuse de davantage de justice sociale.

    Lors des rendez-vous parlementaires à venir, je resterai mobilisée au sein de la majorité et avec notamment mes collègues signataires de l’appel des 90, pour porter ces orientations que je crois justes et nécessaires.

    Fanélie CARREY-CONTE,

  83. rêveur
    Posted 9 avril 2014 at 12:26 | Permalien

    Gérard, le 12, est-ce que tu pousseras papy Siné dans la manif ? Il a tendance a trop laisser couler la boutanche et après c’est un peu le free jazz dans sa caboche…

  84. Bob le camarade
    Posted 9 avril 2014 at 12:26 | Permalien

    « ensuite est ce qu’ils sont pour le front unique ? parmi les 6 ou 7 composantes du FdG C’EST PAS CLAIR »

    Mais si c’est clair pour tout le monde.
    Le FDG veut un rassemblement de la gauche du PS au NPA pour représenter une alternative de gauche avec un programme collectif.
    On peut étre contre mais on ne peut pas dire que ce n’est pas clair.

    Tu dis toujours contre le PS, et pour cause vu ce qui se passe, s’il était d’accord avec cette politique inique iol va de soit que le FDG n’existerait pas.

  85. rêveur
    Posted 9 avril 2014 at 12:38 | Permalien

    Bob, c clair comme le morgon avec lequel je trinquerais (ou le demi) avec gégé le 12

  86. Posted 9 avril 2014 at 12:45 | Permalien

    non, la bataille pour le front unique c’est la bataille pour l’unite de toute la gauche,
    pas la bataille pour la scission de la gauche

  87. rêveur
    Posted 9 avril 2014 at 12:49 | Permalien

    Il n’y a aucune scission gérard. Les contis y seront sans doute. Les pétroplus, les samsonites, les PSA aulnay bref elle est LA là bataille de la gauche. Tu peux ne pas le voir, ou le contester mais nous sommes plusieurs à penser qu’elle est là. J’espère que Siné fera le dépacement (s’il le peut).

    Et sinon, il y aura d’autres occases? pour les retraites, contre l’austérité, pour la préservation de la zone humide à nddl etc etc

    Unité contre la droite
    :)

  88. Anonyme
    Posted 9 avril 2014 at 13:02 | Permalien

    @ 85. Gérard

    Jean-Marc GERMAIN, signataire du communiqué des initiateurs de l’appel des Parlementaires ? N’était-il pas le rapporteur du projet de loi sur l’ANI ? J’ai suivi tout le débat à la TV (je bosse chez moi), une vraie teigne ce Germain opposé à toutes avancées pour les salariés. Rien de socialiste, le monsieur Hildago.

    Je me souviens aussi de ton débat avec lui, Gérard :
    http://www.dailymotion.com/video/xz8njb_jean-marc-germain-et-gerard-filoche-debat-sur-l-accord-national-interprofessionnel_news

  89. gigi
    Posted 9 avril 2014 at 13:28 | Permalien

    Si refuser de s’allier avec la droite du PS c’est provoquer « la scission de la gauche », il est clair qu’il n’y aura jamais d’union.
    Il y a au PS des gens qui sont prêts à mener une politique de gauche, et d’autres qui ne le sont pas. Si on doit attendre qu’ils changent d’avis on sera probablement tous morts avant.

  90. Gilbert Duroux
    Posted 9 avril 2014 at 14:54 | Permalien

    Gérard Filoche, citant les députés « rebelles » : « Nous confirmons qu’après ce vote d’investiture, nous ne saurions adopter le pacte de responsabilité en l’état ».
    L’hypocrisie majuscule continue. Ces ânes font semblant de ne pas se rendre compte qu’en votant la confiance ils ont voté pour le pacte de responsabilité. Ils n’ont pas écouté le discours de Valls ?
    Au passage, il semblerait que Désir va être exfiltré de la tête du PS. Il parait que c’est Cambadélis qui va prendre sa place. Oui, vous avez bien lu, Cambadélis, celui qui était mouillé jusqu’au trognon dans l’affaire de la MNEF et qui bossait pour un mec du Front national.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Christophe_Cambad%C3%A9lis#Affaire_de_la_MNEF
    Autre provocation, Jouyet, ancien ministre de Sarkozy, le traitre absolu selon la définition de Gérard, est nommé secrétaire général de l’Élysée.
    Je ne sais pas comment Gérard va faire passer ça pour la grande marche en avant vers la rupture avec le social-libéralisme ? Mais faisons lui confiance, il est capable de digérer des couleuvres de tous calibres.

  91. Jean Jolly
    Posted 9 avril 2014 at 15:07 | Permalien

    Hollande s’adressant à Valls à propos des onze courageux députés :

    - Est-ce une révolte ?

    - Non Sire… une abstention !

    ;-)

  92. gigi
    Posted 9 avril 2014 at 16:08 | Permalien

    @Gilbert Duroux

    En suivant votre lien vers wikipedia j’apprends que Cambadélis a été condamné pour des histoires d’emploi fictif qui lui ont à peine rapporté quelques dizaines de milliers d’euros. Il était simultanément député il est vrai, mais c’est mal payé. Bref, pas de quoi fouetter un chat.

    On lit aussi qu’il était « considéré comme le principal « lieutenant » de Dominique Strauss-Kahn ».

    Des erreurs de jeunesse…
    Pour moi il a le profil.

  93. Posted 9 avril 2014 at 16:11 | Permalien

    non, la bataille pour l’unite de toute la gauche, c’est maintenant, après il sera trop tard, la droite sera revenue, on fera comme le 31 mai 2013 au Portugal alors…

  94. Bob le camarade
    Posted 9 avril 2014 at 16:47 | Permalien

    « non, la bataille pour le front unique c’est la bataille pour l’unite de toute la gauche,
    pas la bataille pour la scission de la gauche »

    Encore une fois tu peux étre contre et te battre chez toi comme tu dis, mais ne pas tordre les réalités parce que tu souhaites toujours une unité uniquement AUTOUR du PS et POUR le PS.

    L’unité de toute la gauche tu dis ?
    Faire l’unité avec des élus PS comme ça, qui tu peux dire ce que tu veux ont signé à 100%, car PAS UN SEUL n’a voté contre et ont applaudis Valls debout.
    Tout le monde reste ébahis devant une telle comédie.

    Une scission, quelle scission ?
    Il n’y a jamais eu de scission, vu que n’a jamais existé un parti de gauche unique ni « Toute une gauche unique ».
    Les accords qui existaient précedemment l’ont été sur des programmes de GAUCHE, construits en accord avec DES partis de gauche, pas QUE le PS.

    Oui c’est clair.. Le FDG c’est une volonté de rassemblement de la GAUCHE du PS au NPA.
    Certainement pas de Valls, Sapin et compagnie à Besancenot.
    Croire ça est totalement exclu.

  95. Bob le camarade
    Posted 9 avril 2014 at 16:51 | Permalien

    « non, la bataille pour l’unite de toute la gauche, c’est maintenant, après il sera trop tard, la droite sera revenue, on fera comme le 31 mai 2013 au Portugal alors… »

    Bah oui et alors on se souviendra que les trahisons d’un Hollande et des parlementaires ont permis cela en rendant impossible une unité autour de tels gugus carriéristes et sans courage.
    Faut pas inverser le sens des responsabilités.

  96. gigi
    Posted 9 avril 2014 at 17:20 | Permalien

    « non, la bataille pour l’unité de toute la gauche, c’est maintenant… »

    Alors si c’est maintenant c’est l’unité de la gauche du PS et de la droite du PS (+ une partie des écolos, etc.) sur une politique de droite. C’est ça maintenant

    Et ça changera pas, parce que jamais Hollande Valls et Cie ne s’allieront avec JML, le NPA et Cie et inversement.

    C’est donc reparti pour un tour, avec quelques aumônes pour calmer l’Électeur. La suite aux européennes.

  97. Bob le camarade
    Posted 9 avril 2014 at 18:21 | Permalien

    Et ça c’est pas clair non plus ? :

    « Que dites-vous à ces députés socialistes : « rejoignez-moi et recomposons la gauche » ?

    Je ne procède pas par ultimatum. J’interpelle leur réflexion et ce qu’il leur reste de cohérence. Ils ont en eux la solution positive : qu’ils prennent la tête du changement de politique puisqu’ils sont les plus nombreux au Parlement..
    Est-ce que ça doit passer par leur départ du PS ? Ce n’est pas obligatoire.
    Mais qu’ils prennent l’initiative d’un mouvement autour d’eux pour faire naitre une nouvelle majorité de gauche.
    Dans ce cas là, je pense que les écologistes comme nous, saisirions l’occasion au vol.
    Nous les suivrions.
    Nous ne sommes pas sectaires.
    Même plus : je suis disposé à tout moment à m’effacer dès lors que ce que je défends est retenu : une rupture absolue avec les politiques d’austérité et un passage franc et clair à l’éco-socialisme. »

    jean Luc Melenchon

    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2014/04/09/jean-luc-melenchon-valls-ne-pourra-rien-faire/#more-19888

  98. Posted 9 avril 2014 at 21:58 | Permalien

    mais c’est très simple et je l’ai dit plusieurs fois, pas la peine de faire des sous-entendus pervers et stupides, ni des convocations, ni des coups de sifflet, je ne serais pas là.

  99. GUILLAUME
    Posted 10 avril 2014 at 11:28 | Permalien

    MAIS MERDE M. FILOCHE,

    La droite EST au pouvoir !!

    Hollande est président de la République, Valls est premier ministre, JOUYET est secrétaire générale de l’Elysée, Cambadelis est secrétaire général du parti dont les députés ont voté la confiance à ce gouvernement.

    La droite EST au pouvoir !

    La déclaration de politique générale confirme l’amplification de la politique ultralibérale de démantèlement des services publics et du système de protection sociale au bénéfice du patronat. Le Medef est satisfait de la politique proposé !

    La droite EST au pouvoir.

    Votre combat de vouloir rassembler des gens de droite qui préfèrent largement Nicolas Sarkozy au pouvoir (et qui ont participé à leur action, cf. Jouyet) avec toute la gauche, c’est IMPOSSIBLE.
    Vous ne comprenez pas que votre combat est vain. Il y a une contraction fondamental dans votre combat.

    La SCISSION du PS est obligatoire pour pouvoir rassembler la gauche toute entière ! Car le PS est dirigé par la droite et que JAMAIS cette droite ne se soumettra à une majorité de gauche ! Ils votent avec la droite les pires projets scélérats ! (traité budgétaire, traité de Lisbonne)

    Vous ne pourrez jamais rassembler des gens qui se combattent sur une vision totalement contraire de la société :
    - Ceux qui défendent les travailleurs
    - Ceux qui défendent le capital

    Arf, laissez tomber. Vous êtes persuadé d’avoir raison. Bonne continuation

  100. Posted 10 avril 2014 at 12:38 | Permalien

    non, c’est la gauche qui est au pouvoir,
    renseignez vous, ça vous ferait du bien d’y voir clair, normalement comme des millions d’électeurs
    vaut mieux partir du réel que de le nier

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*