Le choix de la convention du PCF n’est pas le choix d’une candidature PCF, c’est le refus d’une candidature sectaire

 

Pierre Laurent a raison mille fois, « une candidature commune de toute la gauche » ça se construit.

Ca ne se proclame pas. Il n’y a pas de raccourci. Ce n’est pas en suivant de près ou de loin l’auto-proclamation de Mélenchon que ça peut se faire.

 

En ce moment des millions d’électeurs de gauche assistent au déroulement des évènements qui vont aboutir soit à l’unité de toute la gauche soit au désastre de toute la gauche. Ils « assistent », ils ne participent pas. Car des millions, 86 % étaient pour des grandes primaires en décembre selon les sondages : cela leur aurait permis de se mobiliser et de choisir un candidat unique. (76 % étaient pour un candidat nouveau à gauche)

 

Mais il n’y a que des primaires citoyennes non unitaires non « co-organisées » même si elles restent ouvertes à toute la gauche et aux écologistes, et si elles n’ont lieu qu’en fin janvier. Parions qu’elles seront une ultime chance de battre les « hollandais », de les écarter et de placer en tête un candidat plus à gauche : alors il restera trois candidats au moins, dont Mélenchon et un écologiste. Tout n’est pas foutu, jusque-là on peut encore parvenir à l’objectif de construire un accord.

 

Mais ce n’était surement pas en donnant un blanc-seing à Mélenchon le 5 novembre lors de la convention nationale du PCF, qu’il y aurait eu davantage de chances de parvenir à une plateforme-commune et à l’unité entre les trois hypothétiques candidats qui resteront en lice le 30 janvier.

 

Donner un blanc seing anticipé à Mélenchon c’est donner  une prime au coup de force et à une division accrue ensuite. (Le problème n’est pas Mélenchon mais la stratégie unitaire gagnante ou le coup de force diviseur perdant). Sans unité pas de dynamique et pas de victoire possible. (Le bluff selon lequel Mélenchon 3° homme grenouille serait boeuf au deuxième tour est une fable pour abuser les gogos).

 

Mélenchon, jusque là, a refusé toute plateforme commune, et ce, clairement, frontalement, depuis le 21 janvier. Il refuse toute forme d’unité, toute coalition démocratique et dynamique. Il glisse vers une forme de relation aux traditions de la gauche entre « peuple » (sic) et candidat. Il glisse vers une forme de « France ? » souveraine où le combat central entre les classes sociales s’estompe. Il glisse vers une forme de dépolitisation contre les partis, syndicats, associations, et mouvements traditionnels, historiques, de structuration de nos combats en tentant d’instrumentaliser cette curieuse notion élitiste et confuse de « France insoumise » derrière lui.

 

 

Comment la négation de l’organisation démocratique en partis, en syndicats, peut elle faire partie d’un combat progressiste ? Comment peut on rassembler en repoussant ? Comment construire en piétinant ? Croit il gagner contre le PS (et en l’occurrence contre sa gauche socialiste mobilisée, qui incarne son avenir et son dépassement) ?  Croit il gagner à la fois contre le PS (et des millions d’électeurs qui restent encore de gauche et de tradition socialiste) donc, et contre le PCF et contre les Verts-EELV, et aussi, au passage, contre le NPA, LO, le MRC ou le MRG ?

Croit-il faire fi de 600 000 élus, des institutions de ce pays ?  C’est folie de repousser au lieu d’assembler : le résultat sera la défaite car des millions d’électeurs le verront et ne se mobiliseront pas ! Les sondages enregistrent déjà cette stagnation autour de 11 à 13 %, ce qui est peu en comparaison avec d’autres scrutins (y compris celui d’avril 2002, en fait l’étiage de la gauche non-PS, depuis 40 ans, est resté autour de 15 à 17 % bon an mal an).

Mais il a inventé pour cela, une théorie très fausse : « l’insurrection civique ».  Un matérialiste sait que ca n’existera jamais, une insurrection sociale suivie de conséquences civiques, oui, mais pas la révolution par les urnes qui est une vieille lune. Il aurait du s’en rendre compte lors de son échec à Hénin-Beaumont en juin 2012.

Il mène une politique de la table rase, il fait combattre par ses supporters la primaire citoyenne de janvier, il dénonce d’avance les candidats de gauche qui pourraient y gagner, il laisse ainsi à Hollande ou Valls l’espoir de passer « à travers les gouttes » (quand il ne les appelle pas à être candidats !). Tout cela organise une destruction de la gauche avec le projet insensé de la « reconstruire » (sic) sur ses propres ruines du 23 avril prochain. Mais nul ne reconstruit sur un désastre, (surtout pas celui qui l’a provoqué) il faut de longues années pour que les bilans soient tirés.

Hollande explique qu’il ne se présentera que s’il entrevoit un « espace ». Mais en fait il est déjà battu, il n’y a que 4 % des français qui le soutiennent. 80 à 90 % de la gauche est contre lui mais, c’est son seul espoir, de façon terriblement divisée, (abstention, vote blanc, et dispersion) : seule la stratégie actuelle de Mélenchon laisse une étroite chance à Hollande d’y aller… pour être battu sans trop d’humiliation. Et Valls ne peut se présenter qu’à la condition de faire faussement « neuf » face Mélenchon ce qui nous renvoie à la même division et donc aux deux gauches irréconciliables défaites… enlacées ou en vis-à-vis mais ensemble.

 

Si par malheur, il y a Hollande et Mélenchon candidats, quelque soit celui qui est devant, la gauche est cruellement assurée de perdre le 23 avril, et elle sera condamnée à choisir entre LR et FN et de connaître un suprême désastre aux législatives de juin  Les 577 candidats de Mélenchon ( et les 577 candidats prétendus d’EELV) auront entre 1 et 3 % et ils connaîtront à ce moment-là un échec national de masse, apprenant trop tard aux dépens de tous que France insoumise est une nébuleuse sans forces réelles. (Ceci dit, il restera entre 25 et 125 députés de gauche – plutôt 25 que 125 – dont la majorité du PS, zéro PCF, zéro EERLV, zéro PG… et on aura une Assemblée ressemblant au Conseil régional du Nord ou de Paca).

 

Perdre en 17 après cinq ans de trahison d’Hollande sera terriblement désastreux : il suffit de voir le programme de la droite, les plus démunis et tout le salariat le paieront très cher. Et ça contribuera à affaiblir la gauche, pas la renforcer, ni en conscience ni en organisation. C’est la droite de la gauche (et pas son aile gauche) qui se renforcera a nouveau sous la pression de la droite. Il faudra du temps pour reconstruire un rapport de force suffisamment pour une nouvelle explosion sociale.

 

Donc tenons bon, nous voulons nous pouvons gagner  :

 

1°) Faisons tout pour écarter et battre les hollandais a ce stade ! Mobilisons des millions de voix pour les 22 et 29 janvier choisir le meilleur candidat de la gauche socialiste possible. Utilisons cette primaire citoyenne ouverte au mieux !

2°) Faisons tout pour une plateforme commune avec l’appel des cent, les 50 mesures, le contenu d’une candidature commune est possible à construire avant le choix final du candidat

3°) Le 30 janvier (et quelque soit le victorieux contre lui) la défaite des Hollandais sera un choc, un éclairage nouveau, une page tournée, un rebondissement décisif pour le scrutin final. Prévoyons alors d’organiser une grande rencontre publique, table ronde, débat, états généraux, ce qu’on voudra et là, entre toute la gauche, les Ecolos et Melenchon, les responsabilités seront prises devant des millions d’électeurs : candidat commun ou désastre. Là parions que ceux qui « assistent » actuellement voudront alors dire activement leur mot.

 

D’ici là, il serait préférable, mais c’est leur liberté souveraine, que les militants du PCF confirment le choix « ouvert » de leur convention du 5 novembre.

 

 

 

 

31 Commentaires

  1. thomine
    Posted 7 novembre 2016 at 18:40 | Permalien

    « Comment la négation de l’organisation démocratique en partis »
    et pourtant on vous entend souvent évoquer ‘mon parti »… (ex, votre débat avec Doucet)

    Le PC aura son candidat ; mais peut-être croyez-vous que vous êtes le seul lien entre les deux; c’est un leurre.

  2. sansressources
    Posted 7 novembre 2016 at 19:07 | Permalien

    mais qu’elle horreur ce méluche qui fait des misères aux bisounours du PS, ils veulent perdre tout seul, laissons les à leurs illusions
    jamais un PS ne sera au 2e tour, nous le savons et tu le sais, alors!!!!!
    un PS pour faire un poil moins pire que la droite, pour quoi faire?
    le PCF qui n’est plus rien, recherche les miettes des investitures PS aux législatives, nous le savons, tu le sais, pourquoi nous mener en bateau?
    on va le redire encore, encore et encore, si on en est là c’est la politique du PS, pourquoi dés lors reconduire une équipe qui perd, nous le savons et tu le sais, du moins j’espère car tu es quelqu’un d’intelligent
    la trahison implacable du PS nous a conduit à cette impasse mais tu ne feras jamais demi tour, nous le savons et tu le sais
    la seule alternative est un candidat non PS, quel qu’il soit, aujourd’hui c’est méluche, cela peut être un autre demain, ne pas le comprendre c’est être responsable de la déroute, nous le savons et tu le sais
    amen

  3. popo 60
    Posted 7 novembre 2016 at 19:13 | Permalien

    bonjour à tous,plus le temps passe et en regardant ce qui se passe autour de moi ;Je me dis que nous sommes mal partis.Qui peut affirmer que mr hollande va vouloir participer à des primaires de la gauche;vu le personnage,je l’imagine bien s’autoproclamer candidat légitime.Alors que faisons nous?parce que là c’est ribambelle de candidats.mais peut-être que cela peut avoir du bon et enfin booster les différents candidats à construire quelque chose ensemble;Ilrestera peu de temps avant le premier tour.

  4. Posted 7 novembre 2016 at 19:34 | Permalien

    Bonsoir à tous,
    En complément de ce qu’a écrit notre camarade Gérard Filoche, je vous invite à lire l’article intitulé « Communistes français, face à leur destin », disponible à l’adresse suivante : http://www.regards.fr/qui-veut-la-peau-de-roger-martelli/article/communistes-francais-face-a-leur-destin
    Solidairement.

  5. Dominique Babouot
    Posted 7 novembre 2016 at 21:26 | Permalien

    Et au fait Filoche l’objectif de la campagne c’est quoi?

    Battee Hollande Valls ou ? pour qu’ils ne soient pas candidats le 29 Janvier ou préparer une autre bataille?

    Celle du premier tour de la présidentielle en minorant le plus possible Mélenchon pour que le candidat du ps ne perde pas trop de voix!

    Non décidément étrange!

    Cela n’empeche pas que la base commune des sympathisants anti-libéraux qu’ils soient encartés ou non au ps va vers Mélenchon pour l’instant, c’est une évidence, alors pourquoi le nier.

    Franchement j’aurai préféré une diatribe sur les différents candidats à la primaire de la droite que ce texte!

    Est-ce comme cela qu’on va convaincre les milliers de sympathisants qui ne jurent que par Mélenchon qui se rappellent la campagne de 2012 de la Bastille de Toulouse!!!

    Est-ce comme cela qu’on va convaincre les quatre millions de citoyens qui ont voté pour Mélenchon en 2012 et qui en ont encore la nostalgie!

    Oui un choc entre Mélenchon et celui qui va gagner la primaire au mpis de janvier ne doit pas avoir lieu, il reste encore, 4 mois pour convaincre tous les soutiens de Jean-Luc qu’il vaut mieux qu’il participe à la primaire pour la gagner plutot que de vouloir affronter un candidat de l’autre gauche pour le détruire d’abord et espérer doubler le ps comme l’extrème-gauche espagnole en a aussi le projet, comme le dit très justement Pierre Ruscassie.

    Mais est-ce en écrivant un tel texte qu’on va y arriver!

    Non , Non et Non

    Les supporters de Mélenchon s’ils lisent cela, malheureusement, vont se braquer, accuser Filoche de vouloir promuvoir son parti au détriment de l’esprit de classe, vouloir sauver sa boutique à tout pris et c’est déja le reproche entendu dans les chaumières parmi ceux qui n’ont pas de cartes, qui haissent les partis, parcequ’ils trahissent le peuple, parce qu’ils empechent la révolution depuis des dizaines d’années!

    Oui je préfère ce que Filoche avait écrit avant le dernier congrès du pcf aux militants communistes quand il disait qu’il fallait une candidature unique de la gauche et que Jean-Luc Mélenchon était le mieux placé pour incarner cet espoir!

  6. Posted 7 novembre 2016 at 22:34 | Permalien

    GF : « Comment la négation de l’organisation démocratique en partis, en syndicats, peut elle faire partie d’un combat progressiste ? »
    Les partis sont sclérosés, voire pourris jusqu’à la moelle, il faut bien les remettre un peu en cause. Toi même, tu reconnais que le PS bourre les urnes et que la direction ne reflète pas ce que pensent les adhérents de base (qui vont voter pour toi à t’entendre).
    Quant aux syndicats, il y aurait à dire. Ils font partie du problème en défendant un paritarisme mortifère avec le patronat. Si l’on prend l’exemple des négociations sur l’Assurance chômage, suffit qu’un syndicat jaune comme la CFDT vote avec le MEDEF, et c’est le MEDEF qui emporte le morceau.
    Toi qui connait l’histoire du mouvement ouvrier, tu dois bien de souvenir que jadis les administrateurs salariés de la sécu (dont l’assurance chômage était l’une des branches) étaient majoritaires. Ce n’est pas aux patrons de gérer les cotisations sociales, c’est du salaire indirect mutualisé.
    Ceci étant dit, je n’ai pas souvenir que Mélenchon s’attaque aux syndicats. J’ai même l’impression que notre syndicat, la CGT, soutient plutôt Mélenchon que les traitres du parti prétendument socialiste.

  7. Posted 7 novembre 2016 at 22:35 | Permalien

    on verra
    mais de toute façon c’est un juste combat politique

  8. Posted 7 novembre 2016 at 22:36 | Permalien

    bien sur jamais un ps ne sera au 2° tour,
    mais jamais melenchon non plus
    donc il faut un candidat unique de toute la gauche, peu importe son étiquette

  9. Posted 7 novembre 2016 at 22:38 | Permalien

    il se retirera ou ce sera valls mais l’un ou l’autre participera forcement aux primaires des 22 et 29 janvier, le nier prouve votre totale inculture, vous p)allez par rapport aux FAITS
    oui soutenez un des 8 candidats le 22 janvier,
    le meilleur,
    ne craignez rien il n’y en que deux le 29 janvier
    et un seul le 30

  10. Médusa
    Posted 7 novembre 2016 at 23:00 | Permalien

    2012 répondait à vos critères de succès : unité de fait autour de Hollande au second tour. Jamais le PS n’a eu autant de pouvoir : les deux assemblées, les régions, les grandes villes. Qu’en est-il sorti de bon ? Rien. La politique la plus droitière jamais menée par un gouvernement osant encore se réclamer de la gauche.

    Et les électeurs sont censés remettre ça en 2017 ? Au nom de quoi ? Pourquoi n’y aurait-il pas trahison cette fois-ci aussi ? Pourquoi faire confiance à un Hamon ou un Montebourg, qui ont été là jusqu’en 2014 et ont magouillé pour faire introniser Valls comme premier ministre ?

    Vous avez vu ce que réclame Montebourg ? Un Code du Travail par PME ! Mais il paraît qu’il est pour l’abrogation de la loi Travail, alors qu’il propose d’aller encore plus loin ??

    Alors je sais, il y a vous, mais on sait bien que les campagnes pour les primaires sont truquées, les moyens sont asymétriques, l’exposition médiatique inégalitaire, le temps de campagne trop court pour tout développer, les débats vidés de leur substance avec impossibilité de réellement interpeller les autres candidats sur leurs échecs ou compromissions (cf. le format des débats de la primaire UMP).

    Si c’est vous qui gagnez, il faudra en effet s’entendre d’une façon ou d’une autre ; mais si c’est un autre, mouillé dans le quinquennat et le cul entre deux chaises, je ne vois pas pourquoi Mélenchon devrait bouger le petit doigt…

  11. Posted 7 novembre 2016 at 23:06 | Permalien

    parce qu’il y a eu 2012 2017
    l’histoire ne se répète pas, elle apprend

    pour que je gagne il faut faire campagne pour moi sinon je ne gagnerais pas

  12. Médusa
    Posted 8 novembre 2016 at 0:45 | Permalien

    @GF11 « parce qu’il y a eu 2012 2017
    l’histoire ne se répète pas, elle apprend »

    Désolé, c’est un peu court. Quand je vois Montebourg, je vois au contraire l’histoire se répéter à grands pas : un leurre qui fait semblant de se positioner à gauche du sortant (et encore…), qui parle de « casser de la vaisselle à Bruxelles », mais qui nous ferait du Tsipras et du MEDEF-compatible s’il parvenait au pouvoir.

    Quand on se rappelle Lionel « mon programme n’est pas socialiste » Jospin, quand on compare le programme de Mitterrand en 1981 avec ce qui se fait aujourd’hui, on ne peut qu’observer une terrible droitisation, une avalisation complète par l’aile droite du PS des thèses néolibérales, sécuritaires, et même maintenant identitaires — qui, ne serait-ce que par légitimisme, se diffusent ensuite auprès de l’électorat correspondant…

    Des tas de gens pourraient faire campagne pour vous… sauf que la règle du jeu, c’est de soutenir le vainqueur au final, donc potentiellement reconduire l’équipe responsable du désastre actuel, ou un nouveau leurre type Montebourg. Là réside le piège des primaires : pas de droit de tendance…

  13. Posted 8 novembre 2016 at 2:37 | Permalien

    Quand bien même, par miracle, Filoche gagnerait cette petite primaire, la question n’est pas réglée pour autant. Il est inenvisageable que la ligne libérale du PS n’ait pas son candidat. Il faudrait assassiner les Le Guen, Sapin, Le Roux, Gérard Colmb… pour qu’ils ne soutiennent pas un candidat libéral. On est déjà mal our la candidature unique à gauche. D’autant qu’il faudra convaincre ensuite Jadot, Mélenchon et, tant qu’à faire, Poutou et Arthaud de laisser la place à Filoche. Qui peut croire à ce scénario ?

  14. Posted 8 novembre 2016 at 5:33 | Permalien

    si les libéraux du ps sont écartés par la primaire des 22 et 29 janvier, oui, ils seront écartés du scrutin d’avril

    ensuite on eutdiera la situation créée le 30 janvier pour voir ce que JLM et jabot feront

    mais la situation du 30 en ce cas sera bien different de celle que nous connaissons

  15. Posted 8 novembre 2016 at 5:34 | Permalien

    les électeurs ne seront tenus que par leur votre, s’ils votent pour moi, les 22 et 29 janvier, aucune regle du jeu ne leur sera imposée, évidemment

    et ensuite, chacun verra

  16. Dominique Babouot
    Posted 8 novembre 2016 at 11:07 | Permalien

    En 2012, il y avait une quirielle de candidats de gauche au premier tour et Francois Hollande l’a emporté largement au deuxième, souvenons nous en!

    Le problème, ce n’est pas les primaires, c’est de ramener le peuple de gauche vers les urnes!

    Filoche converti au principe dénué d’idéologie importé d’Amérique: Les primaires!

    Laissez moi rire!

    Trotsky doit se retourner dans sa tombe!

  17. Posted 8 novembre 2016 at 11:10 | Permalien

    les primaires sont une amélioration democratique légère du scandale du présidentialisme

    sans les primaires aucune chance d’ecarter hollande, il serait nommé sans contestation par l’appareil

  18. sansressources
    Posted 8 novembre 2016 at 12:16 | Permalien

    Le choix de la convention du PCF n’est pas le choix d’une candidature PCF, c’est le refus d’une candidature sectaire

    mais le PCF ne va pas à la primaire et va présenter un candidat, c’est quoi? une candidature rassembleuse?
    décidément tout ce qui peut être dit contre méluche, tu le dis, plus besoin des ennemis de droite pour détruire la gauche, les amis suffisent, avec un tel comportement c’est plié

  19. Posted 8 novembre 2016 at 12:21 | Permalien

    tu n’en es pas sur, ils recherchent une candidature commune de toute la gauche et ils ont raison

  20. sansressources
    Posted 8 novembre 2016 at 13:57 | Permalien

    une candidature commune de toute la gauche est impossible avec votre primaire, en effet il en sortira un PS qui se présentera, et vous n’en démordrez pas, les autres partis, qui pour la grande majorité de la vraie gauche, ne pourront que se mettre sous la banière PS, ou ne pas présenter de candidats, absurde, ou présenter leur candidat, d’ou pléthore de candidats censés représenter la gauche et personne au 2e tour
    cette primaire va être fatale aux espoirs de gauche, une fois celle ci terminée, vous resterez autistes et ferez un ultimatum, soit vous êtes avec nous soit contre nous, et vous accuserez les autres d’être responsable
    ose nous dire qu’une fois la primaire terminée, vous discuterez avec la possibilité d’avoir un candidat unique qui ne serait pas sorti de la primaire, ose nous le dire, tu ne peux pas quel que soit le résultat ce sera le PS, rien que le PS tout le PS, comme personne n’en veut, le résultat est plié

  21. Posted 8 novembre 2016 at 14:08 | Permalien

    mais on a tout à fait depuis un an pour que toute la gauche y participe,
    melenchon a empeche cela,
    puis le pCf
    puis les verts,
    ceci dit elle a quand meme lieu et est ouverte donc éliminer les hollandais reste possible

  22. sansressources
    Posted 8 novembre 2016 at 14:36 | Permalien

    c’est dommage que tu n’as pas encore compris qu’une majorité de la gauche ne veut plus du PS, la primaire est organisée par le PS pour le PS, avez vous proposé une primaire qui ne serait pas organisée par le PS, non.
    le PS se veut hégémonique dans la gauche et ne tolère aucune exception à son hégémonie, méluche l’a bien compris, c’est le pourquoi de son action
    la primaire PS de par son existence même amène la division, jamais le candidat retenu ne s’effacera devant quiconque serait pourtant mieux placé, cela retirerait toute légitimité à cette primaire
    j’aurais préféré que tu répondes que si tu étais choisi, tu serais prêt à discuter et même t’effacer devant un mieux placé, au lieu de ça tu nous dis, si je suis choisi je ne discuterai que du ralliement de tous à ma personne et c’est bien le problème des primaires celui choisi ne peut se retirer, donc candidats PG, PCF, LO, NPA et j’en passe, la primaire est facteur de division

  23. Posted 8 novembre 2016 at 22:29 | Permalien

    « Emmanuel Macron sera bien candidat à la présidentielle » (la presse)

    Donc même s’il n’y a pas un hollandais candidat, il y aura quelqu’un pour récupérer ses électeurs.

    Reste à savoir s’il prendra plus de voix à droite qu’à gauche.

  24. Posted 9 novembre 2016 at 15:28 | Permalien

    GF : « si les libéraux du ps sont écartés par la primaire des 22 et 29 janvier, oui, ils seront écartés du scrutin d’avril ».
    On en a un peu marre de tes affirmations péremptoires. Arrête de prendre tes lecteurs pour des crétins. Ils savent très bien que les majoritaires du parti prétendument socialiste n’accepteront jamais que tu représentes le parti.

  25. Posted 9 novembre 2016 at 15:36 | Permalien

    elles sont pas preremptoires TEs affirmations ?

    mais surtout elles sont toutes négatives, défaitistes,

  26. Posted 10 novembre 2016 at 0:46 | Permalien

    Non ce n’est pas péremptoire, ni défaitiste, de s’appuyer sur un minimum de culture politique. Qui peut douter que la majorité des dirigeants du PS, qui a accepté la loi « travaille ! » et qui ne s’est pas insurgée plus que ça contre une proposition d’extrême droite comme la déchéance de la nationalité accepterait que tu les représentes ?
    Seule la vérité est révolutionnaire, camarade.

  27. Posted 10 novembre 2016 at 1:01 | Permalien

    JLM s’appuie sur un degré de culture politique zéro, il suffit de lire les meutes ici et leur absence de compréhension de la vie réelle du pays, des partis, des syndicats, des luttes, des institutions

    impossible de passer par dessus l’unité de notre salariat et de notre classe, et de ses organisations traditionnelles
    impossible de ne pas chercher a gagner une majorité,
    cultiver cent mille suivistes, sans démocratie, sans contrôle, sans structure, en leur faisant croire a la lune, c’est une des pires solutions

  28. Delhay Jacques
    Posted 12 novembre 2016 at 18:27 | Permalien

    Qui c’est ce Gérard Filoche qui me dit que je fais partie d’une « meute »formée de « cent mille suivistes, sans démocratie, sans contrôle, sans structure??? ».
    Elle s’appelle « LES INSOUMIS », cette meute, mon bon Gérard et elle est constituée de gens qui ont pour principe de ne pas avaler les certitudes venant des « Sachants Politiques » : je conçois bien que ça puisse te perturber, mais il faudra bien t’habituer à l’idée que le « CITOYEN » existe et a la capacité à condamner les directives de partis politiques néfastes aux plus modestes !

  29. Posted 13 novembre 2016 at 7:09 | Permalien

    vivez de cette illusion si vous voulez,
    mais a votre place je me battrai pour voir des statuts, des garanties de débat et de contrôle
    mais si vous le faites vous vous ferez écarter et virer
    vous n’avez aucune capacité de résister aux « directives » comme vous les appelez

  30. Posted 13 novembre 2016 at 13:23 | Permalien

    Quand on voit comment s’exerce la démocratie au parti prétendument socialiste, il me semble qu’aucun militant de ce parti, fut-il à son aile gauche, n’a de leçons à donner en la matière.

  31. Posted 13 novembre 2016 at 13:41 | Permalien

    c’est idiot comme remarque

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*