Les jeunes de 14 à 25 ans meurent davantage au travail

Selon la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), les taux de fréquence d’accidents au travail chez les jeunes sont  de 100 pour 1.000, donc 10 %, alors que pour l’ensemble des salariés, on est autour de 39 pour 1.000. Les accidents du travail sont 2,5 fois plus nombreux chez les moins de 25 ans.

Manque de formation et d’expérience, méconnaissance des droits, dérogations nouvelles de la loi pour les stagiaires et apprentis dés 14 ans, mesures de prévention supprimées par décret Rebsamen en mai 2014, chantage à l’emploi obligeant au danger pour s’intégrer, il existe 40 % de risques en plus pour les jeunes, selon l’OIT.

Plus sensibles aux pressions, les jeunes de 15 à 24 ans n’ont souvent pas le choix de refuser des travaux difficiles, précaires, dangereux avec horaires à rallonge, leur taux de chômage étant trois fois supérieur à celui des adultes, précise l’OIT.

22 octobre 2018 un jeune de 17 ans a été tué dans l’entreprise Jard’Inov à Saint-Denis-les-Lens (89). Posté dans un  puisard, écrasé par le godet d’une mini pelleteuse. Il était « en alternance ».

22 juin 2018 : grièvement blessé aux abattoirs d’Yssingeaux (43), il a reçu une presse hydraulique sur le thorax et le bras. A 25 ans il était intérimaire

15 Mai 2018,  à 20 ans, il a été écrasé par une presse dans un atelier de l’entreprise ElringKlinger Meillor sous traitant automobile à Nantiat (87) : il était intérimaire.

5 avril 2018, au quartier de La Défense à Paris, en remplaçant, au 8° étage, une plaque de bois par une vitre, un jeune de 22 ans perd la vie d’une chute pas fatale de 25 mètres : il était intérimaire

16 mars 2018, à Saint-Rambert-d’Albon (43), un jeune de 17 ans meurt sur un chantier, écrasé par un bloc de béton : il était apprenti.

Il ne devrait pas y avoir de jeunes au travail avant 18 ans, et aucun jeune de moins de 25 ans dans les métiers à risques. Pas d’intérimaires dans le bâtiment ni les entreprises dites « Seveso ». !

Les mesures préventives qui existaient avant Villepin-Bertrand, Hollande-El Khomri et Macron-Pénicaud devraient être rétablies et renforcées.

Gérard Filoche

 

 

15 Commentaires

  1. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 29 octobre 2018 at 22:27 | Permalien

    Bresil : comme en Allemagne en 1933, les imbéciles ont voté!

    Cela m’inspire les réglementations suivantes même si elles seront considérées comme affreusement « stalinienne » ou « moiste »

    Je considère qu’on ne devrait pas donner le droit de vote à des personnes incultes politiquement!

    Pour remédier à cela deux solutions,
    1- Maintenir la distribution des cartes d’électeurs à tous les individus jouissant normalement des droits civiques mais exiger de tous citoyens une formation politique obligatoire suivie d’un examen de capacité à exercer ces droits civiques.
    Le diplôme n’ayant pas une validité infinie, il faut aussi se recycler!
    Rendre le vote obligatoire sous peine d’amende comme cela existe déjà dans certains pays (par ex la Belgique)

    2-Ne pas instituer cette formation obligatoire mais interdire de voter pour ceux qui ne l’ont pas suivi et qui n’ont pas obtenu le « permis de voter » comme pour le permis de conduire.
    Exiger des électeurs qu’ils se recyclent régulièrement et vérification de leurs connaissances pour valider leur droit à voter!
    Retrait du droit de vote à ceux qui ne participent aux élections!

    Ceci à l’avantage d’être plus libéral, on ne peut obliger les gens à s’intéresser à la politique! Mais si on ne s’y intéresse pas, on ne vote pas!
    Il est tant d’arrêter d’autoriser à voter des gens qui s’intéressent à la politique pendant quinze jours tous les cinq ans, les cons qui se font une opinion le soir devant le journal de vingt heures doivent cesser de décider pour les autres!

  2. Posted 30 octobre 2018 at 11:06 | Permalien

    encore une fois, je ne crois pas qu’il faille insulter le peuple, les salariés,
    la faute en est toujours et d’abord aux appareils qui ont fauté,
    la corruption au brésil a existe puissamment et la gauche n’en a pas fait assez,
    toujours dans ces cas là il nait une abstention massive a gauche
    la droite gouvernait depuis deux ans déjà
    c’est elle, son coup d’etat contre lula et dilma qui ont été sanctionnés
    macron le sera aussi par le pen si nous n’inversons pas le cours des choses,
    bien sur ce n’est pas le ps qui le fera,
    seule une unité de l’actuelle mosaïque de la gauche le peut

  3. Babaltazar
    Posted 30 octobre 2018 at 13:18 | Permalien

    Dans les inégalités dans le monde du travail il faut aussi parler des fonctionnaires qui sont largement plus en arrêt maladie que les professions libérales. Il est urgent de leur imposer un changement de statut bénéfique à leur santé et aux finances publiques…

  4. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 30 octobre 2018 at 21:04 | Permalien

    Et comme au Bresil tu laisseras Lepen prendre le pouvoir!

    Désolé Pas moi, quoi que tu en dises la démocratie bourgeoise a ses limites!

    Lorsque le pire peut arriver on a le devoir de ne pas respecter « la démocratie »

    Lula a été interdit de se présenter pour corruption!

    Bien après tout c’est justifiable, mais pourquoi le salopard de facho qui vient d’être élu a lui été autorisé à se présenter alors que son programme considère ouvertement qu’une grande partie de la population (les noirs les femmes, les homo-sexuels) ne devraient pas avoir de droits civiques!
    Pire, pourquoi a t-il eu droit de se présenter alors que son programme prévoit de détruire la foret amazonienne et les populations qui y vivent?

    De quel droit dispose-il d’une ressource qui ne lui appartient pas à lui qu’aux brésiliens!

    C’est le poumon vert d’une partie de la planète il appartient aux citoyens du monde!

    Pourquoi l’ue qui se permet de prôner des interventions militaires en Syrie, ne serait-elle pas habilitée à interdire à ce facho d’être président!

    Qu’il ait été élu par 56 pour cent d’imbéciles on s’en fout!

    Les révolutionnaires du début du vingtième siècle avaient raison, la démocratie bourgeoise peut servir pour s’emparer du pouvoir, en suite on en finit avec elle et on interdit aux fascistes et autres défenseurs de l’ordre ancien de diffuser leur poison!

    Mélenchon avait raison le front national aurait du être interdit depuis longtemps!

    Pas de liberté, pas de démocratie pour nos ennemis de classe!

  5. Posted 31 octobre 2018 at 11:18 | Permalien

    bien sur la démocratie pratiquée par la bourgeoise n’est pas… démocratique, tu le découvres ?
    mais, nous, justement, la démocratie c’est notre arme contre la bourgeoisie, la lutte armée n’a aucune chance (sauf appuyée in fine sur une majorité écrasante démocratiquement déjà acquise a la cause) il faut donc réduire et convaincre les 56 % que tu traites a tort d’imbéciles.
    et ensuite le pouvoir gagne, il ne peut réussir que par la plus grande démocratie, car c’est elle qui permet que le peuple dirige vraiment et devienne donc, ainsi, invincible face aux armes de la minorité capitaliste

  6. Posted 31 octobre 2018 at 11:19 | Permalien

    mais les arrêts de maladie augmentent depuis que la retraite a été reportée de 55 à 60 et à 65 ans, pas de surprise.
    pas plus chez les fonctionnaires que chez les salariés du prive, tous sont frappés, sauf qu’il est plus facile pour les unes de se déclarer que pour les autres.

  7. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 31 octobre 2018 at 15:41 | Permalien

    A Cuba dans les années 60, des dispositions ont été prises pour éradiquer définitivement la classe capitaliste, ceux qui refusaient l’ordre nouveau n’avaient le choix que de partir en laissant leurs richesses sur place!
    La nouvelle constitution de la république a interdit purement et simplement la restauration du capitalisme et les activités politiques tendant à faire la promotion du retour à ce même capitalisme ont été interdites.
    Malgré les difficultés dues à son isolement sur la scène internationale particulièrement depuis l’effondrement de l’union soviétique, Cuba n’a jamais plié, il a poursuivi son développement en faisant abstraction du mode de développement qui se pratiquait partout ailleurs!
    Là ou les partisans de la « démocratie » ont œuvrer, il y a eu des avancées sociales pour le peuple qui sont remises en cause tous les jours! Le bilan est clair et il n’est pas en faveur de la social-démocratie!

    Comme pour Cuba, autrefois, le Venezuela est sur la bonne voie et est en train de retirer à la classe dominante, les moyens d’appliquer ces actions contre-révolutionnaires et parviendra sans doute à rejoindre Cuba dans le club très retreint des états qui ne s’inclinent pas devant la tentative éternelle de reprendre ce qui a du être accordé à un moment ou à un autre!

    Les larmes de crocodiles versés par ceux qui se prétendent à la fois partisans de la démocratie bourgeoise et révolutionnaires ne doivent pas tromper.

    Ceux-là font d’ailleurs chorus avec les fascistes et capitalistes de tout poil pour approuver les tentatives de ceux qui tentent d’interrompre le processus vénézuélien par la violence.

    Comme autrefois par rapport à Cuba, on connait qui pilote cette alliance scélérate des traîtres et des réactionnaires, les bandits américains dont la nation s’est construite sur l’éradication physique de ceux qui occupaient cette terre avant eux!

    Fidel Castro avait offert en son temps un fusil à Salvador Allende comme symbole de son désaccord avec les moyens proposés par ce dernier pour faire la révolution!

    Hélas l’histoire a donné raison à Fidel puisque Allende est mort dans son palais tombé sous les coups de ceux qui avaient organisé ce complot pour mettre fin à la révolution socialiste par des moyens pacifiques!

    Au Brésil ce sont des juges corrompus qui ont mis fin définitivement à la tentative brésilienne d’utiliser la démocratie brésilienne pour faire la révolution!

    Jamais aucune révolution n’a pu être durablement victorieuse en respectant les règles définies par ses adversaires, c’est une réalité qui demeure!

    En attendant, non content de maintenir, le plus grand nombre dans la misère le capitalisme menace la survie même de la planète sur le quel nous vivons, il programme notre suicide collectif, c’est cela aussi Trump et Bolsanero!

  8. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 31 octobre 2018 at 21:36 | Permalien

    Scoop:

    Le juge qui a fait condamner Lula pour un appartement qu’il aurait acquis illégalement et dont personne n’a retrouvé la trace était un juge d’extrème-droite!

    Il a été pressenti pour être ministre de la justice du nouveau président!

    JLM et les insoumis préparent une vidéo sur ce qui s’est passé au Brésil, on attend avec impatience qu’elle soit sortie!

    VIVE LA DEMOCRATIE BOURGEOISE!

    GLOIRE A CEUX QUI REFUSENT QU’ON INTERDISE LE FRONT NATIONAL EN FRANCE!

    On ne débat avec les fascistes on les combat les armes à la main!

  9. Bourdais Marc
    Posted 2 novembre 2018 at 5:12 | Permalien

    Avoir à réfuter ce genre d’arguments dans ce blog est une réelle surprise pour moi. Je pensais que le débat avait été définitivement tranché sur l’interdiction ou non du Front National. Il est dangereux de prendre des directives particulières ou de promulguer des lois à seul fin d’interdire un mouvement de pensé aussi détestable fut’ il car tôt ou tard cela se retourne toujours contre les mouvements et organisations contestataires. Si vous voulez engendrer une dictature c’est un bon début. Toutes les dictatures se justifient avec les mêmes mots : Sauver le pays d’une menace communiste ou fasciste. Vous avez tous les exemples qu’il faut dans le 20ême siècle.

    Pour ce qui consiste à interdire aux mal-pensants, aux ignorants, aux trop vieux, aux trop jeunes et aux débiles de voter, c’est presque pareil. Il fut un temps ou seuls les nobles gouvernaient, puis ce furent les notables, avec le suffrage censitaire. Cela permettait à une classe dominante de garantir exclusivement ses intérêts ainsi que sa pérennité dans le temps.

    Le problème ce n’est pas de savoir qui vote, mais ce que permet de faire ce vote. Actuellement c’est une délégation temporaire de pouvoir que l’on donne à des représentants qui sont sensés défendre nos intérêts. La question qui se pose à tous les mécontents c’est : pourquoi ne le font t’ils pas ? Trois réponses possibles : Ils pensent le faire. Ils ne peuvent pas. Ils ne veulent pas.

    J’en proposerais une quatrième qui me semble la seule véritable : Nous ne choisissons pas nos représentants. La procédure de sélection des candidats est faussée et conduit invariablement à promouvoir de façon majoritaire le même type de représentant. Pour s’en convaincre il suffit de se poser deux questions : Qui se présente à une élection, avec quelle chance de succès ?

  10. GREG
    Posted 2 novembre 2018 at 12:46 | Permalien

    Sûr France culture, au lendemain de l’élection de Bolsonaro : sur près de 150 millions d’électeurs brésiliens on compte 31 millions d’abstentionnistes. Ajoutés avec les votes blancs et nuls, on arrive à près de 40 millions de voix manquantes au PT, à la gauche. https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/speciale-elections-bresiliennes

    Même si elle n’explique pas tout, la présidentialisation a encore frappé les consciences. Haddad n’avait certes pas le charisme de Lula, toujours est-il qu’il fallait voter pour une force de gauche, un parti représentant le salariat plutôt que pour une « tête ». Bien sûr, on peut ajouter que la destitution de Dilma Rousseff et l’emprisonnement de Lula (nouvelles formes de coup d’État du XXIè siècle) ont considérablement encouragé l’abstention.

    Ce n’est donc pas le raz de marée annoncé en faveur de Bolsonaro.

    Par ailleurs, il faudrait connaître dans ces 40 millions la proportion de celles et ceux nés après 1985, c’est à dire qui n’ont pas connu la dictature brésilienne. Si une majorité post-dictature devait de dégager de ces 40 millions, il faudrait à mon sens en mesurer la portée de manière à réadapter un discours de gauche qui tend à unifier les générations.

    Les générations se suivent et évoluent bien sûr, mais ils n’en demeure pas moins qu’elles n’ont que leur force de travail à vendre pour vivre pour l’immense majorité. C’est un élément commun entre elles -soit le salariat- qui doit être mis en avant pour faire prendre conscience aux salariés leur force numérique.

  11. Posted 5 novembre 2018 at 12:48 | Permalien

    cela a toujours été la position de melenchon « interdiction du FN » et je m’y suis toujours opposé

  12. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 5 novembre 2018 at 15:11 | Permalien

    Quand on revient sur la situation brésilienne, on constate:

    Dilma Roussef avait élue à la présidence du Brésil pour la deuxième fois avec 54 pour cent des voix puis destituée par le sénat à la suite d’une procédure controversée, son remplaçant Michel Temer leader de la droite accusé de même de corruption n’avait pas été inquiété!
    en suite, pire Lula est accusé injustement par la justice qui le condamne sans preuve, selon les sondages il serait devenu président du Brésil avec prêt de 60 pour cent des voix si la justice soit disant indépendante ne l’avait pas empêché de se présenter!
    Le candidat d’extrème-droite Bolsanero est élu président au deuxième tour avec 54 pour cent des voix.

    Que conclure?

    Il s’agit d’un véritable coup d’état judiciaire orchestré par les nord-américains qui n’a rien à envier à celui organisé au Chili le 11 septembre 1973 qui renversa feu Salvador Allende!

    Par ce coup les états-unis ont très probablement réussi à déstabiliser toute l’Amérique latine pour de nombreuses années.

    Alors est-il normal sous prétexte de respect angélique et institutionnel de démocratie, la réponse est évidemment NON!

    Les procédures soit disant démocratiques mises en place par la bourgeoisie, ne sont faites que pour son pouvoir soit pérenne, du jour ou il est menacé, la classe dominante triche, soit brutalement comme elle l’a fait à plusieurs reprise pendant la deuxième moitié du 20 ème siècle dans divers pays, soit plus insidieusement comme cela vient de se produire au Brésil.
    L’interdiction d’organisation et le combat physique des personnes qui sont manipulées par cette même bourgeoisie est la seule issue possible pour la gauche si elle veut un jour faire progresser la société.

    Malgré les cris d’offrais poussés par les hypocrites réactionnaires à propos du non respect de la démocratie par Maduro au Vénézuela, le moyen utilisé est le seul pour garantir une disparition à terme du capitalisme.
    Les socio-démocrates et autres légalistes, ceux qui défendent le droit d’expression des réactionnaires condamnent l’humanité à stagner indéfiniment par rapport au progrès!
    Dans l’histoire de l’humanité aucun progrès n’a jamais été arraché autrement que par la force!
    En acceptant de quitter le siège du syndicat des métallos pour accepter la condamnation de juges disqualifiés parce que de parti pris, en renonçant à engager la lutte contre les forces réactionnaires, le parti des travailleurs du Brésil ont condamné le Brésil et toute l’Amérique latine à un retour en arrière.
    Dans sa vidéo JLM a indiqué clairement qu’il n’aurait pas agit de même!
    En résistant à la perquisition montée de toute pièce, il a prouvé qu’il n’entendait pas emprunter le même chemin!
    En condamnant durement les journalistes de mauvaise foi de France-info, il n’a pas remis en cause la liberté de la presse, ni le droit à l’expression libre, il a simplement dénoncé un monopole de propagande dans un seul sens inadmissible dans une démocratie et cela quoi qu’en dise Benoit Hamon il a bien réagi. ce dernier a quitté le ps mais continue à réagir comme avant!

    La seule force d’opposition notable qui a réagi en France au coup d’état du Brésil, est la France insoumise, la seule force d’opposition qui a refusé l’utilisation de la justice contre l’opposition est la FI!

    Cela est absolument dramatique quand on a les réserves qu’on a par ailleurs sur la faisabilité de son programme, notamment par rapport à l’Europe mais elle a le mérite de refuser de se coucher comme le font les autres, pire d’accompagner ses pires adversaires comme l’a fait la direction du ps et le gouvernement précédent lors de la précédente législature!

    https://www.youtube.com/watch?v=vtqH4ac01WA

  13. Posted 5 novembre 2018 at 17:06 | Permalien

    GDS a reagi aussitot et publié un communiqué, la revue de novembre y reviendra évidemment, pourquoi prétendre que « seule FI a réagi » ?

  14. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 5 novembre 2018 at 19:18 | Permalien

    Je parlais bien sur des grandes organisations ayant un groupe à l’assemblée nationale!

    Bien sur il n’y a pas que lfi, il y a aussi le npa, le Prcf, la plupart des organisations d’extrème-gauche.
    Emmanuel Maurel et Marie-Noelle Lienemann ont condamné fermement le procédé.

    Seul Benoit Hamon qui je pense espère rejouer à nouveau l »opposition « raisonnable » voulue le pouvoir a critiqué l’opération du bout des lèvres en disant que la réaction de La FI pouvait se comprendre mais que nul n’était au dessus des lois et en suite pour se précipiter pour défendre les roquets de Macron qui officient au service public France info!

    Entre nous soit dit la gauche éclatée n’est pas prêt de se réunir, même en dehors du ps ou Faure hésite toujours entre s »opposer ou collaborer avec Macron, on constate que ceux qui ont quitté le parti, ne sont pas tous prets à une opposition résolue, voir ce pecheur en eau trouble de Hamon qui s’était fait désigné à l’époque pour empêcher JLM d’être au deuxième tour, c’est parfaitement clair! Celui-là il a collaboré avec les socio-libéraux toute sa vie et ca continue!

  15. DOMINIQUE BABOUOT
    Posted 5 novembre 2018 at 19:35 | Permalien

    La reponse de GDS aux perquisitions a été immédiate et sans équivoque

    Dont acte

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*