Le patronat inflige un camouflet au président de la République

Même Mme Parisot, qui dit ne plus rien avoir à faire avec le Medef, est ressortie pour crier : « pas de contreparties ». Pour Pierre Gattaz ce serait « suicidaire » de s’engager dans la voie de donner des objectifs chiffrés d’embauche. Le patronat veut bien encaisser les milliards que lui propose le Président de la République mais n’a pas l’intention de rendre quoi que ce soit en retour, ni en emploi, ni en compétitivité. Aucun engagement, rien.

Les patrons dominés par la finance n’ont aucun intérêt à l’emploi : ils utiliseront les « aides » reçues dans l’économie-casino exactement comme les banques l’ont fait depuis 2009.  Le total du bilan des 4 banques françaises les plus importantes représente 400 % du PIB de notre pays (ce qui rend bien dérisoire la comparaison avec la France qui atteint 94,3 % de dette par rapport à son Pib – dette envers ces banques !). Le seul bilan de la BNP-Paribas, à lui seul, est égal à 100 % de ce PIB. Elles vont très bien mais ne font rien pour contrarier la récession de l’économie ni le chômage de masse du pays. Les banques privées « sauvées » par le public ont continué comme avant, elles se sont recapitalisées, elles ont continué à spéculer et, sans aucune reconnaissance, sont revenues aux bénéfices antérieurs, redistribuant des dividendes massifs. 177 banquiers français ont touché en moyenne 1,56 million d’euros en 2012. Ceux de Dexia, qui ont rendu leur banque toxique, se gavent.

Les entreprises font et vont faire pareil : elles feront tourner l’activité ce qu’il faut pour dégager le maximum de marges que les actionnaires exigent d’encaisser. Déjà elles ne produisent qu’à 70 % des capacités de production qui sont les leurs. Ca rapporte plus de ne pas produire que de produire. Comme le regrette un industriel de Aéroengines « les marges ont baissé parce qu’on a vendu plus que prévu ». « Les entreprises »  ne veulent pas être compétitives, elles veulent être rentables au maximum. Si elles voulaient être compétitives, elles le seraient immédiatement, il suffirait de baisser les 210 milliards de dividendes qui grèvent l’an passé le coût de leurs produits. Mais non, elles s’attaquent au « coût du travail » plutôt qu’au coût du capital. Ces milliards qu’elles gagnent ou reçoivent, plutôt que de développer l’économie, elles les placent aux Iles Caïmans !

Le « pacte de responsabilité » que François Hollande a proposé est unilatéral, comme le fut le précédent « pacte de compétitivité ». Voué au même échec. Le patronat ne peut et ne veut tenir aucune parole : n’a t il pas le 11 janvier 2013, signé un « ANI » accord national de « sécurisation de l’emploi » … et effectué 1100 plans de licenciements, 272 100 chômeurs de plus en un an ? (et + 10 200 en décembre, faisant sauter la modeste perspective d’inverser la courbe du chômage). Il s’est même permis de dénaturer les termes pourtant si modérés de l’accord sur les contrats courts, le temps partiel, la complémentaire santé. Non seulement François Hollande offre des dizaines de milliards sans contrainte, mais il y ajoute un « choc » de simplification des procédures, des contrôles, du droit du travail. Il parle, certes, de dialogue social, mais l’ANI a fait reculer les droits des CE, des DP, des CHSCT, des CDI, les syndicalistes n’ont pas été amnistiés, les élections prud’hommes supprimées, l’inspection du travail passée à la moulinette.

Qui peut, qui pourra dans ces conditions, empêcher les entreprises d’être sous la contrainte de l’avidité des banques et des marchés ? Les banques imposent des « ratios » aux entreprises pour que l’emploi soit ramené à minima : ces dernières ne recherchent pas le plein emploi, au contraire, il est réputé favoriser une hausse des salaires, considéré comme couteux et diminuant d’autant les dividendes. La rente rapporte plus que la production, les placements rapportent plus que les investissements, licencier rapporte plus que d’embaucher, la spéculation rapporte plus que l’innovation. Il existe déjà 590 milliards d’avoirs français dans les paradis fiscaux : les « aides » versées par l’état iront les abonder.

Le gouvernement Ayrault aura donné 100 milliards… pour 1 million d’emplois fantômes… alors que pour la même somme il pourrait en financer 3 à 4 millions ! Pire, pour donner cet argent au privé qui n’en fera rien, le gouvernement réduit l’emploi… dans le public, il creuse le trou du chômage qu’il prétend combattre. Il y a là quelque chose d’inquiétant, de dogmatique, d’aberrant, d’inouï. Des emplois manquent partout, dans la police, la justice, l’inspection du travail, le fisc, l’école, les hôpitaux, l’équipement, les services publics… et il va y en avoir davantage de supprimés !

Rappelons la TVA à 5,5 % accordée aux restaurateurs, elle aura couté 3 milliards pendant quatre ans, et n’aura rapporté aucun emploi. Mais 3 milliards c’est le coût de 100 000 emplois dans la fonction publique, qui ont été supprimés ! Pour quiconque veut lutter en priorité contre le chômage, comment en arrive t on à pareille aberration ?

Et le président, le premier ministre, le ministre du budget engagent, en vue de financer la baisse du coût du travail promise aux entreprises dans le cadre du futur « pacte de responsabilité » , un « plan d’économies » de 50 milliards d’euros de 2015 à 2017 : cela se fera par moitié par des réformes structurelles et par moitié sur l’Etat et la branche maladie de la Sécurité sociale ainsi que sur les retraites et la branche famille. Le ministre du Budget a estimé à 5 à 10 milliards d’euros ces économies, qui s’ajouteront aux 50 milliards déjà prévus pour réduire le déficit, au rythme de 18 milliards en 2015, 18 milliards en 2016 et 13 milliards en 2017. Ces chiffres correspondent à des baisses de dépenses publiques par rapport à leur croissance tendancielle (salaires de fonctionnaires). Pour cette année, 15 milliards d’euros d’économies sont prévues, dont 9 milliards sur l’Etat et 6 milliards sur la Sécurité sociale. (Et pourtant 90 % de la « dette » ne provient pas de nos budgets sociaux si précieux pour tous).

Et tout ça avec un patronat qui réclame paradoxalement, irrationnellement, contradictoirement des « aides »  et « exonérations » en même temps que des baisses d’impôts, de taxes ou de cotisations !

Le gouvernement a baissé les déficits de 5,8 % en 2011 à 4,8 % en 2012, et prévoit de ramener le déficit public de 4,1 % du PIB fin 2013 à 3,6 % en 2014 et 2,8 % en 2015 pour atteindre « l’équilibre structurel des comptes » fin 2017. Parallèlement la « dette » présumée passe de 85,9 % en 2011 à 94,3 % en 2014. Cette purge géante, supprime des emplois en masse dans le public pour donner des milliards au privé… qui n’en créera pas. Le premier effet du remboursement de la dette…augmente la dette. Fin 2013, Bercy reconnait un « dérapage » budgétaire de 2,7 milliards… faute de recettes.  Cela fait 25 ans que des « aides » « exonérations » sont ainsi donnés aux « entreprises » sans effet. Et en même temps que l’austérité budgétaire, la récession s’accroit. C’est comme un jardinier qui arrose la rivière pendant que son jardin s’assèche.

Gérard Filoche

199 Commentaires

  1. rêveur
    Posted 24 janvier 2014 at 22:14 | Permalien

    100 milliards / 1500

    66 666 666,7

    66,6 millions de pensions de 1500 euros. Ca en fait une sacré somme. Que l’état aurait pu investir pour recruter des enseignant-e-s, des infirmier-e-s, des soignant-e-s, des chercheur/euse-s …

    « en même temps que l’austérité budgétaire, la récession s’accroit. C’est comme un jardinier qui arrose la rivière pendant que son jardin s’assèche (…) »

    Ce sont donc des choix. « La crise » ne tombe pas du ciel, elle est la conséquence de choix économiques. En pleine récession, la solution trouvée est d’hypothéqué encore un peu plus l’avenir.

  2. Bob le camarade
    Posted 24 janvier 2014 at 22:54 | Permalien

    C’était prévisible dés le début tout comme on peut prédire qu’à part peut-étre quelques effets de manches, des mots pour paraitre, il n’y aura aucune contrepartie d’exigée, que du vent.
    Et il n’y a rien d’étonnant ce n’est absolument pas aberrant ou inouï, c’est tout simplement l’adhésion à la « loi du marché ». Hollande et tous les autres savent trés bien qu’il n’y aura aucune véritable concession, ils ne sont pas idiots à ce point, il n’y a pas, il n’y a jamais eu nulle part de concession avec la « loi du marché », c’est un tabou pour elle, une concession si minime soit-elle s’appelle : régulation.

  3. JEAN
    Posted 24 janvier 2014 at 23:12 | Permalien

    « En même temps que l’austérité budgétaire, la récession s’accroit. C’est comme un jardinier qui arrose la rivière pendant que son jardin s’assèche (…) »

    Ce soir je ne polémique pas. J’applaudis! Bonne continuation.

    PS : Il est triste qu’autant de talent ne soit pas reconnu. Le PS ne veut pas vous donner de mandat politique. ah, bon ? Et pourquoi donc ? Comme c’est étrange !

    Remarquez, à vous lire, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi :  » YOU ARE VERY DANGEROUS  » – Ce qui fait la différence entre vous et l’agent du MEDEF qui nous gouverne.

    Merci pour votre article.Je le fais passer.

  4. FDL
    Posted 25 janvier 2014 at 10:23 | Permalien

    Mr Filoche vous êtes déconcertant!
    Avec des analyses aussi éclairées que les vôtres comment voulez vous me faire croire que vous croyez encore pouvoir changer ce parti véreux en lui « apportant votre soutien » comme vous l’écrivez en commentaire n°102 de votre billet « BN du PS ».
    Si vous préparez en sous main une épuisette à voix (façon Nouvelle Donne) pour soutenir le PS aux prochaines Présidentielles , sachez quand même que je ne suis pas aussi, comment dire, nigaud pour rentrer dans le filet. Et je pense ne pas être le seul avec mes camarades du PC et du FDG restés cohérants eux, avec la posture à tenir.
    Il va vous falloir trouver d’autres leurres d’argumentation pour les vraies « têtes dures », mais des candides vous en trouverez quelques uns bien sûr.(Ne prévoyez quand même pas une épuisette trop grande :c’est plus lourd à porter et au regard du potentiel de succés de la collecte, ça n’en vaut pas la peine.

  5. Anonyme
    Posted 25 janvier 2014 at 11:38 | Permalien

    C’est très juste sur ce qu’il y a à attendre du pacte de responsabilité, mais pas vraisemblable sur les motivations du gouvernement. Où est le « camouflet » ? FH & Cie ne sont pas aussi naïfs et mauvais négociateurs (ce serait vraiment inquiétant !). Cette blague de la contrepartie en emplois ne vise qu’à faire passer la pilule dans l’opinion (c’est pas gagné, elle en a déjà trop gobé).
    Les contreparties qu’attend le gouvernement sont d’une autre nature, comme garder le soutien des agences de notation, de la Commission Européenne, et bien sur du patronat et des médias.
    Tout en plongeant l’UMP dans l’embarras en lui fauchant sa politique économique. Mais là pas sur que ça réussira mieux que quand l’UMP plagie le FN. On préfère généralement l’original à la copie, c’est connu.

  6. Posted 25 janvier 2014 at 12:28 | Permalien

    vous feriez mieux de faire de la politique

  7. Posted 25 janvier 2014 at 12:34 | Permalien

    merci, vos remarques sont justes

  8. Posted 25 janvier 2014 at 12:35 | Permalien

    oui, absolument !

  9. Posted 25 janvier 2014 at 13:00 | Permalien

    oui surpris que P. Moscovici a la télé se vante qu’a Davos la France est « saluée parce qu’elle baisse le coût du travail »

  10. Posted 25 janvier 2014 at 13:16 | Permalien

    « Les patrons dominés par la finance… »
    et comme le gouvernement n’a aucune intention de s’attaquer à ce mal, je fais l’avocat
    du diable:
    le patronat, tenu fermement par les couilles n’a d’autres choix que de plier face à au
    marché financier qui est puissamment implanté dans les assemblées générales pour
    imposer leurs vues à la direction à prendre, et ce n’est pas dans l’investissement
    économique, dans la formation, dans la revalorisation des travailleurs, mais dans
    une augmentation du cout financier des entreprises qui doivent rémunérer les
    risques encourus par les actionnaires préteurs. et c’est bien là que le bât blesse,
    la gestion (la bourse) de l’épargne liquide vers les entreprises, cela crée une rente indue,
    un surcout du capitale de 100 milliards par ans (nvo de décembre 2013).

    sans régulation et protection des marchés on va dans le mur, c’est l’auto destruction du
    système capitaliste actuel, le medef ne veut pas en sortir et se tourne vers l’état pour
    faire perdurer ce système.
    mes interrogations:
    - quel parti est prêt à sortir de se système en ne sauvant plus la bourse et les banques ?
    - quels patrons, institutions financière… commencent à dénoncer ce système ?
    - l’ue peut-elle survivre à la chute de ce système ?
    - l’intervention des syndicats aux assemblées générales d’actionnaires peut-elle influer
    les décisions et orientations pour l’entreprise ?

  11. FDL
    Posted 25 janvier 2014 at 13:18 | Permalien

    Citoyennes, citoyens
    Un grand chantier libéral a commencé dans notre pays: Le bipartisme à l’Américaine avec un PS rassemblant tout ce qu’il pourra de cocos mous et de centristes hésitants, d’un côté; et de l’autre l’aile droite du MODEM, la droite décomplexée et le FN.
    Ceci pourrait donner naissance à une vraie gauche ou encore mieux à une fédération citoyenne et écologiste, mais ne rêvons pas, si un tel contre pouvoir prenait la forme d’un embryon, la bien pensance médiatique opérerait fissa une IVG sous forme d’omerta et de messes noires et le nouveau né, s’il arrivait à terme, serait baptisé au vitriol, histoire de le défigurer aux yeux de l’opinion.
    Apprétons nous donc à avoir le choix de voter…à droite ou…à droite! dans un futur proche. Bravo Hollande et tous mes voeux d’échec à la dictature libérale à démocratie limitée. la DLDL.

  12. Posted 25 janvier 2014 at 13:28 | Permalien

    je me repète pour le cent millième fois : je soutiens ce gouvernement contre la droite
    je me bats au sein de la gauche et du PS pour ré orienter sa politique qui va dans le mur

  13. Posted 25 janvier 2014 at 13:31 | Permalien

    c’est un non sens,
    les DEUX partis US sont d’origine bourgeoise, et celui dit « de gauche » était l’esclavagiste…
    vous n’y connaissez rien si vous comparez les deux pays
    j’ai explique cent fois les critères qui permettaient de juger de la nature de classe d’un parti…
    remontez sur le blog et sur les commentaires

  14. Posted 25 janvier 2014 at 13:46 | Permalien

    J’ai dit point à point la même chose au lendemain de la conférence de presse:

    http://www.la-lef.fr/un-monde-a-lenvers-prive-de-public/

    Ce qui est particulièrement intéressant c’est notre angle d’approche totalement différent. Autant nos arguments sont chez vous plus précis, plus étayés, plus justifiés, chiffrés (votre article est excellent) autant je dénonce le projet, l’intention malsaine, je responsabilise afin de combattre ce gouvernement.

  15. Posted 25 janvier 2014 at 13:59 | Permalien

    Après avoir lu les commentaires M. Filoche s’il vous plait, arrêtez de rester campé droit derrière votre susceptibilité, nous n’arrivons pas à croire en votre duplicité, soyez en au moins fier et entendez ceux qui vous en vous lisant ressentent un profond découragement sachant pertinemment que la raison sera loin de suffire pour renverser ces politiques avides, déterminés et mal intentionnés. Nous avons tous (chacun) une expertise, un recul qui peut être utile et souvent le sentiment que votre discours en leur sein entretient l’illusion que nos gouvernants ne seraient pas que mauvais. Vous les rachetez. Chienne de vie!

  16. Posted 25 janvier 2014 at 14:00 | Permalien

    j’ai lu
    en effet.

    je veux dire que vous avez écris la même chose, trés bien, sur le fond, que moi et moi que vous… mais moi, je le fais en constructif

  17. André
    Posted 25 janvier 2014 at 14:19 | Permalien

    La nature de classe d’un parti ne se définit pas par ressortir une vielle liturgie mais par son action concrète, c’est ce que pensent la majorité des gens non cartés, et ils sont majoritaires ne l’oublions pas.
    Cela dit on peut être bigot.
    Mais vous savez très bien que le cap est fixé jusque 2017, que rien ne le fera changer.
    Hollande n’est qu’un pantin dirigé par le MEDEF, la commission de Bruxelles et les multinationales notamment étasuniennes.
    Et vous ne répondez jamais à la vraie question, comment pouvez vous faire changer les choses étant ultraminoritaire au PS. On n’entend plus d’ailleurs les Emmanuelli, Hamon Maurel, etc…
    Comme le dit FDL, tout le monde comprend votre rôle de récupération de poissons avec l’épuisette. Mais je pronostique le peu de succès et n’ayez crainte il y aura beaucoup de gens comme moi pour faire ouvrir les yeux aux citoyens sur les traitres!!!

  18. Posted 25 janvier 2014 at 14:27 | Permalien

    non !
    vous n’êtes pas bigot mais vous êtes complotiste et pas matérialiste
    la nature de classe d’un parti provient d’un ensemble de critères (genèse, histoire, continuité, liens sociaux et syndicaux, et action concrète…)
    les choix faits par Guy Mollet pendant la guerre d’Algérie en 1956 puis en 1958 ont failli changer cette nature de classe du PS, mais n’y a pas réussi.. (ni les crédits de guerre en 14, ni les pleins pouvoirs à Pétain, ni 1983…) Jusqu’à aujourd’hui, les choix de Hollande non plus…
    le cap peut changer tout dépend du rapport de force social
    pour le changer il ne faut pas considérer que « c’est cuit », ni que ce qui se passe est irréversible, ni que la gauche est désormais de 11 %
    la CFDT est toujours le deuxième syndicat et la « base » sociale du social libéralisme…
    quant à vos menaces contre les « traitres » vous ne m’impressionnez pas, mais cela incarne à mes yeux quelque chose de ce qu’il y a de plus épouvantable dans l’histoire de la gauche, la plaie honteuse et sale du stalinisme toujours pas éradiquée

  19. FDL
    Posted 25 janvier 2014 at 14:43 | Permalien

    Mr Filoche, je souscris au commentaire n°16 sans réserve.
    Votre action de critique du PS a le mérite d’exister et d’être parfois médiatisée.
    Dans ce sens, votre voix est plus utile à une prise de conscience que mes propos sur quelque blog que ce soit. Ne voyez donc pas dans mes phrases une attaque personnelle même si mon amertume et mon ressenti ont pu vous laisser croire que je vous mettais en cause personnellement. Les temps sont durs et dans la mitraille il y a parfois des balles perdues qui blessent des camarades de combat.
    Continuez donc le vôtre à votre façon si sincèrement vous la croyez efficace; Et pardon si une de mes balles a ricoché…

  20. André
    Posted 25 janvier 2014 at 14:51 | Permalien

    La question de classe est pourtant simple et actuelle: quels sont les intérêts servis par le gouvernement: la majorité des salariés ou les propriétaires du capital? C’est cela que voient les gens. Et puis toujours l’invective ceux qui critiquent la politique au service des classes dominantes sont des staliniens, échapatoire facile.
    Vous parlez du rapport de dorce social, donc vous reconnaissez que de l’intérieur du PS vous ne pouvez rien faire, il faut un jour appeler un chat un chat.
    Un rapport de force viendrait de l’extérieur et mettrait en difficulté votre président aimé (selon vos termes) et le gouvernement, mais vous ne pourrez adhérer à ce mouvement comme vous soutiendrez ce gouvernement, un peu contradictoire tout cela!!

  21. Posted 25 janvier 2014 at 14:55 | Permalien

    Par contre là on se lâche hein? on tourne plus autour du pôt, fini la mesure, et les « isme », même guy Mollet!
    Mais tu ne vas pas jusqu’au bout. Toutes les forfaitures que tu énumères (je rajoute Georges Bonnet ministre radical socialiste en 1938 qui s’informe auprès de Riebbentrop pour déplacer les populations juives ) ne font que confirmer que les socialistes font parti
    depuis très longtemps de la classe dirigeante. Et bien sur que tu n’es pas impressionné, tu sais pertinemment que tu es du bon côté du manche. A te voir sortir aussi vite les crocs, on t’imagine très bien rajouter un nom dans la liste.
    Il ne faut pas attendre, si le FdG ne fait que 11%, si la CFDT est le syndicat majoritaire, c’est parce que le peuple a une main d’airain sur la tête, rien dans le frigo, et une soupe d’informations, dans laquelle M.Filoche daigne glisser un malheureux navet en nous disant patience, ai confiance! ai confiance!

  22. Posted 25 janvier 2014 at 14:59 | Permalien

    A lire l’intelligence et la modération de FDL dans sa réponse, et votre réponse agressive, je me dis que vous ne méritez pas tant d’égard.

  23. Posted 25 janvier 2014 at 15:02 | Permalien

    Je vous quitte, à l’attention de FDL, méditez la réponse de Filoche :j’ai lu
    en effet. Circulez y’à rien à voir!

  24. Posted 25 janvier 2014 at 15:15 | Permalien

    epuisant
    vous ne lisez pas D&S…
    mille fois nous avons dit que nous ne pouvons gagner seulement par un combat interne mais qu’il y fallait un mouvement social,
    c’est notre idée la plus ancrée et la plus répétée depuis 20 ans..

  25. Posted 25 janvier 2014 at 15:17 | Permalien

    très bien, militons là ou nous le voulons, et unité !

  26. Posted 25 janvier 2014 at 15:20 | Permalien

    et toujours arriver à l’heure au BN on a compris. Tu ne lis toi aussi pas tout coquin!

  27. FDL
    Posted 25 janvier 2014 at 15:21 | Permalien

    @23 sage décision, le « j’ai lu en effet » m’a laissé perplexe devant ce qu’il pouvait contenir de souffrance ou d’entêtement, d’oû mon message d’apaisement. le doute étant levé, je fais de même que vous, sans pour autant m’éloigner de mon poste d’observation, mais juste pour éviter de perdre du temps à convaincre …un convaincu.

  28. Posted 25 janvier 2014 at 15:22 | Permalien

    he ho, les mêmes forfaitures et pire sont au compte des staliniens, partout dans le monde, et nul ne met en cause la nature de classe du PCF
    les partis traditionnels du salariat depuis un siècle, ont des histoires disons très contrastées, mais ils perdurent
    l’anti socialisme primaire dont tu fais preuve, sans le savoir il provient de la 3° période ultra gauche sectaire de la IIIe IC… mauvaise culture

    bien sur le peuple subit des jougs d’airain mais le salariat s’accroche a juste titre à ses organisations, et s’en emparera en premier pour les transformer lorsque l’heure viendra, tout montée de lutte sociale, renforcera le PS en premier lieu.. mais pas seulement…

    par contre ton obstination a dire des trucs comme « tu sais pertinemment que tu es du bon côté du manche. A te voir sortir aussi vite les crocs, on t’imagine très bien rajouter un nom dans la liste. » c’est bien du domaine stalinien, ce n’est donc pas une accusation gratuite,

  29. Posted 25 janvier 2014 at 15:51 | Permalien

    Au plaisir de vous croiser un jour, bonne journée

  30. Posted 25 janvier 2014 at 15:59 | Permalien

    « mauvaise culture » résume le Stalinisme que j’ai toujours combattu, et si je n’ai pas parlé du PC c’est simplement parce que tu es au BN du PS. C’est vrai que les trucs ne sont pas très classe mais relis le ton de tes réponses et tu m’accorderas j’espère des circonstances atténuantes.
    Au plaisir FDL!

  31. Bob le camarade
    Posted 25 janvier 2014 at 16:01 | Permalien

    Si encore tu disais renforcerai la gauche du PS je comprendrai vu ta foi envers elle, mais toute montée de lutte sociale qui renforcerait le PS en premier c’est trés osé comme affirmation.
    Un mouvement social en ce moment qui aiderait le PS ou soutenir ce que fait son gouvernement en ce moment je ne le sent pas bien.
    Parce que je ne vois pas trop ce mouvement social prét à manifester pour encourager tout cela.
    Dans l’immédiat ce qui se prépare pour les deux élections à venir ne repose que sur la résignation et le sentiment de ressentiment pour le PS, sans pour autant croire aux droites et pas plus que cela au FDG.
    Un schéma parfait pour un scrutin loto d’ou ne sortira aucun un vainqueur ou s’y décrétera évidemment par défaut.
    Mais pour ce qui me concerne je ne fie qu’à mes ressentis de proximité, ils ne m’ont jamais trompé y compris en 2002 quand tous riaient sur l’impossible.
    Mon avis est donc et je le maintiens que sur ce résultat par défaut, le seul renforcement du PS à attendre est qu’il s’interroge sérieusement avec les deux défaites cinglantes qui viennent, à un niveau que peu imaginent encore en se rassurant comme ils peuvent.

  32. Posted 25 janvier 2014 at 17:53 | Permalien

    etudies,
    c’est toujours comme ça dans tous les mouvements, ça renforce d’abord les organisations traditionnelles, lesquelles sont poussées a gauche… jusqu’à ce que ca explose ou que ca recule

    quant aux défaites cinglantes, tout en effet, y pousse, ca va dans le mur
    mais différents facteurs viennent nuancer cela, sinon corriger
    1°) la démoralisation existe mais est limitée, ni la droite trop divisée, ni l’extrême droite ne menacent vraiment
    2°) l’abstention est le seul danger, mais il y a encore plein d’enjeux politiques de tensions non déjoués
    3°) le PG et l’anti socialisme primaire au lieu d’attirer repoussent, ce qui est un frémissement nouveau de « retour » au PS
    4°) ce sont des municipales, aux résultats disparates

    je ne suis pas sur de cela, ce ne sont encore que des impressions, ça reste à vérifier

    pour les européennes évidemment cela devrait être mauvais mais de toutes façons, elles ne comptent et n’ont pas d’effet durable (Tapie, Cohn Bendit;..)

  33. sébastien
    Posted 25 janvier 2014 at 19:26 | Permalien

    Bonsoir, merci de m’avoir répondu pour me dire que la direction PS ne vous propose pas de vous présenter sur des listes tant aux municipales et aux européennes. Bizarrement, cela ne m’étonne pas au vu de vos positions qui ne sont pas du tout dans l’esprit des dirigeants socialistes actuels. Vous les emm….ez quelque part.
    Ce qui m’ennuie , c’est finalement ce système binaire que vous proposez: un PS tendance libéral et un UMP qui pour se démarquer du PS économiquement est dans la surenchère libérale (effectivement votre argument est bon, ce sera 1000 fois pire avec la droite vu qu’ils y sont poussés par la droitisation du PS) et là, contrairement à ce que vous dites, nous arrivons bien dans un système américain avec deux partis bourgeois puisque les deux politiques favorisent la bourgeoisie, les possédants. Donc plus de place aux autres idées, cela s’appelle la mort de la démocratie quelque part.
    Quant à votre analyse sur le pg. Le fait que Mr Mélenchon dénonce les socialistes (de l’anti-socialisme selon vous alors qu’il critique simplement votre direction tout en appelant les socialistes de gauche à créer une majorité de gauche alternative) serait un repoussoir et donc un renforcement du ps.
    Donc, je dois en conclure que des gens déçu par le Président par les députés de la majorité, par ce gouvernement reste avec lui parce que Mélenchon « tape » sur leur direction, est-cela? Si tel est le cas, j’éprouve de la pitié car ils ont eux-mêmes renoncé à leurs idées!
    Je suis de gauche, ai voté aux primaires socialistes et pourtant, après lecture des programmes, je n’ai pas hésité à voter fdg pour mes idées au premier tour.
    J’ai regardé qui pour moi avait une autre vision de l’économie et de la crise: le fdg (Je n’ai jamais eu confiance en Hollande depuis que celui-ci avait annoncé s’abstenir pour ne pas bloquer les traités européens pour mieux les « renégocier », beau résultat).
    Qui a la meilleure vision écologique (je suis écologiste): le fdg grâce au PG (puisqu’il est le principal initiateur de l’écosocialisme auquel j’adhère mais cela me regarde).
    Et idem pour le social, le fiscal (lisez donc manifeste pour une révolution fiscale, je suis persuadé que les idées évoquées vous satisferaient au vu de ce que je lis ici notamment sur la nécessité d’embaucher plus de contrôleurs des impôts et d’inspecteurs du travail indépendants).
    Bref, même si je peux condamner les pics parfois acérés(et ils sont si minuscules par rapport à ce que font endurer aux gens les personnes qui nous dirigent en parlant gentiment, poliment, bien habillés, simplement par leus lois), je trouve affligeant que des électeurs retournent voter pour des personnes qui les ont trahis pour un prétexte aussi futile. Perso, je voterai pour mes idées.
    Enfin, vous semblez gêner par Mélenchon lorsque vous écrivez pas de tribun, de césar, ou je ne sais quoi. Que lui reprochez-vous? Qu’on aime ou pas , on ne peut nier qu’il a l’air d’avoir plus de « gueule », de charisme et de bagage intellectuel que beaucoup qui nous gouvernent actuellement. Est-ce cela qui embête vos chefs? Qu’un autre type à gauche puisse éveiller quelques consciences pour montrer combien ils ont renié leurs idéaux? Je trouve juste dommage que vous ne répondiez pas à son appel avec l’ensemble des forces du fdg pour enfin construire l’alternative, cette unité. Car au rythme où cela va, nous évoquerons définitivement au passé toutes les coquêtes sociales du siècle dernier sur fond de destruction définive de notre société et de notre environnement.
    Vous nous dites que vous ne voulez pas laisser le PS aux libéraux en le quittant. Mais si réellement, la France est de gauche, ne vous inquiétez pas, les électeurs vous suivront ou devraient vous suivre ou alors qu’ils souffrent en silence!
    Enfin, je pense que tout évolue, la société, les gens, tout change même la nature d’un parti qui n’est pas une chose vivante indépendamment des personnes qui le composent. Son orientation est bien décidée par des hommes qui lui donnent la direction qu’on veut lui donner. Et par conséquent, bien que le PS soit composé d’une diversité de courants très intéressante, ceux qui le dominent l’emmenant sur les plates-bandes de la droite, je me dis naïvement et peut-être trop simplement, qu’en ce moment, le PS est plus proche de la droite molle que de vous.
    Désolé d’avoir été si long, et merci d’écrire tout cela, s’informer et s’éduquer ne peut pas faire de mal (cela peut désespérer mais au moins, nous tombons de moins haut à chaque mauvais coup du gouvernement)
    Cordialement
    PS: je suis d’accord avec pratiquement tout ce que vous écrivez, si le PS était dominé par votre courant, un, le pg reviendrait et deux, je voterai pour vous, car proches de mes idées, enfin reste à voir votre vision écologique)

  34. Bob le camarade
    Posted 25 janvier 2014 at 19:29 | Permalien

    Je peux comprendre que généraliser sur le PS sans distinction t’énerve, que tu qualifies cela d’anti PS primaire ça pourrait se comprendre, mais pas généraliser tous aussi d’anti-socialisme primaire, c’est faux de dire cela, il faut réserver cela à la droite.
    D’ailleurs tu as les mêmes aspirations peu ou prou que d’autres militants à gauche, les mêmes mots durs pour condamner la politique actuelle et l’équipe au pouvoir, président compris, ce n’est pas de l’anti-socialisme primaire pour autant,je crois, non.
    Moi je suis peut-étre primaire mais je vois bien que ce qui merde en ce moment c’est que ce ne sont pas que des querelles de tactiques, mais tout autant de personnalités qui empéchent, sinon les rapprochements, du moins les compréhensions.

  35. Posted 25 janvier 2014 at 20:44 | Permalien

    mais nous sommes a D&S clairs et constants sur le fond…depuis 20 ans !… vous pouvez lire et relire chaque mois… tout ce que nous sortons
    site, revue, blog, lettre hebdomadaire, mels, livres, reunions, médias
    sauf que nous le sortons la ou il faut le dire,
    pas dans des petits cercles de déjà convaincus, mais la ou il faut peser et convaincre…
    vous devriez vous réjouir de notre action et nous encourager !

  36. Posted 25 janvier 2014 at 20:51 | Permalien

    je ne propose aucune sorte de système binaire, mais c’est ainsi, il y en France, et dans le monde, deux types d’organisations traditionnelles, historiques, social démocrates et staliniennes qui n’ont pas encore, loin de là fini leur temps…
    le mouvement ouvrier n’a jamais été « pur » de travers, d’erreurs, d’opportunismes, de divisions, de collaborations de classes et de sectarisme, il est très difficile de garder une vision d’ensemble solide et constructive, pour cela il faut partir du salariat dans sa diversité,; pas d’un de ses clans, de ses groupes, de ses organisations…
    moi parfois, je l’ai écris, je suis à la fois socialiste, communiste, trotskiste et libertaire, démocrate surtout et consacré aux questions sociales… je le démontre, j’écris à la fois dans Siné mensuel et dans l’Humanité dimanche, alors que je suis membre du BN du PS, cégetiste, mais pour l’unité syndicale, l’unité de toute la gauche, et D&S se veut une synthèse et une praxis au coeur de la gauche…

    oui il faut un mouvement social, « mai 68 histoire sans fin »,
    sans ça nous n’avons pas d’espoir sérieux, car les idées, nous les avons, la théorie nous l’avons, le programme nous l’avons, les débats nous les livrons en permanence, ce qui compte c’est l’action de masse, la praxis de masse,

    il n’y aura jamais « d’insurrection civique » sans insurrection sociale préalable ou concomittante, c’est une erreur théorique, ce n’est pas matérialiste,
    ca fétichise le bulletin de vote, le surestime, alors qu’un bulletin de vote n’est dans la Ve République, qu’un moyen de battre la droite, pour commencer à faire agir la gauche,
    sans combinaison de gouvernement de gauche et de mouvement social, ça ne marche pas, il faut les DEUX

    mais j’ai travaillé de 1995 à 2002 avec Mélenchon étroitement, je le connais par coeur, plus que vous ne pourriez savoir, d’ailleurs je vais raconter la gauche socialiste dans un livre, tome 2…
    mais il est passé de l’autre coté du cheval, si personnellement il ne supportait plus le PS, c’était son droit, mais il n’avait la droit pas de diviser la gauche, a partir du jour ou lui a décider de changer…
    le problème est qu’il est sur une orientation anti front unique, anti socialiste d’abord, et que c’est du gâchis théorique, politique total
    ça scissionne même le FdG maintenant,
    et la démocratie se restreint, ça se sent
    ça fait des ravages, ça désorganise la pensée l’éducation la vision de quelques milliers de militants, en fait des sectaires qui ne sont pas éduqués a voir le salariat et ses organisations dans son ensemble
    (relire aussi Marc Dolez…ce qu’il a dit et ce qui lui est arrivé… mais aussi Claude Debons, jacques Rigaudiat, et quelques autres…
    relire aussi Trotski et tous ses excellents articles sur le front unique

  37. Julien
    Posted 25 janvier 2014 at 21:36 | Permalien

    Le PS n’est pas de gauche. Il en a juste l’appelation. Vous ne vous battez pas dans un parti de gauche mais dans un parti composé de gens qui se croient de gauche. Il y a enormement de gens qui se disent de gauche et qui ne le sont pas. Combien de gens de gauche ont lu Marx ? Tres peu. Faites un tour dans une permanence socialiste d’un arrondissement de Paris : c’est mort. Plein de quinquagenaires qui n’en ont vraiment rien a foutre de justice sociale mais qui adorent parler petite politique d’arrondissement.

  38. Posted 25 janvier 2014 at 21:49 | Permalien

    oui c’est ça et comme du temps de Staline c’est TOI qui décide qui est de Gauche et qui ne l’est pas ?

    en plus tu connais rien au PS j’ai fais le tour de tous les départements et fédérations depuis 20 ans… mais bon.. tu ne lis pas n’étudies, pas qu’y puis je ?

  39. Bob le camarade
    Posted 25 janvier 2014 at 22:21 | Permalien

    Jusqu’à preuve du contraire tu fais partie des exceptions mais des courants transformés en parti dans le parti j’en ai connu quelques-uns et les ambitions qui les animaient avec.
    Alors Dolez et quelques autres j’ai bien connu les tambouilles (et toi aussi je crois d’ailleurs) je m’abstiendrai d’en parler et surtout de les lire, ne serait-ce que parce que j’ai bien compris que les ambitions contrariées ça peut en changer des hommes en girouettes, avec toujours de bonnes excuses.

    Tu es bien plus accroché à l’espoir d’un mouvement social que je le pensais, moi j’y crois plus, déjà dit pour pleins de raisons, puis tout démontre partout que même quand des millions de citoyens manifestent les pouvoirs ne lachent plus rien ils se sont fédérés derriére un diktat européen qui finit toujours par avoir le dernier mot.
    Mouvement social dans plusieurs pays européens il en serait peut-étre autrement, mais ce fameux mouvement social en rang d’oignons pacifiques c’est fini ça, il faudrait que ce soit plus une insurrection qu’un mouvement pour faire reculer des gens qui s’assoient sur tout sans vergogne (référendums, programmes électoraux, etc).
    C’est pour cela que je préfére une solution par les urnes plutôt que pire.
    Parce qu’il peut y avoir pire, penser aux années passées (?)… quand la rue n’obtient plus rien.

  40. Posted 25 janvier 2014 at 23:41 | Permalien

    Julien vous avez tout compris. Filoche et le BN c’est cela. Et quoi qu’il en dise si nous sortons un jour de ce marasme, nous nous souviendront tous de l’espoir que nous a donné Mélenchon et non pas des leçons de culture marxiste distillées à l’étouffée dans les salons surchauffés qu’affectionnent certains apparatchik du système. Rendez vous pris pour les municipales, hors de question de voter pour vous, j’hésite même a commencer à faire de la politique merdeuse à votre sauce et voter NKM à Paris.
    En tout cas sachez que dans le désespoir ou vous nous avez réduit votre échec sera une grande victoire pour nous.

  41. Posted 25 janvier 2014 at 23:47 | Permalien

    les pingouins de la commission ne peuvent rien contre un mouvement social, ils en ont une peur bleue car il serait européen d’emblée et irait les chercher dans leurs placards pour les pendre aux réverbères
    il n’y aura pas de victoire par les urnes sans le PS, il gagnera toujours, un mouvement social est indispensable et pour qu’il existe il faut AUSSI (peut être surtout) une gauche socialiste, le PG est un groupuscule sans lien social sérieux, comme la LCR des années 70, et je sais de quoi je parle,

  42. Posted 25 janvier 2014 at 23:56 | Permalien

    je hais ces gaucho qui contrebalancent leurs excès anti socialistes par « j’hésite à voter NKM »,
    je les détecte, ceux là ils n’ont pas de base sociale, pas de racine, pas de classe sociale, pas de parents proches qui ont trimé à bas prix
    je déteste la spéculation flottante de ces gens qui osent venir menacer un autre militant, moi, au sein même du mouvement ouvrier,
    tous ceux là qui viennent ici ou sur reseaux internet éructer, donner des leçons prétentieuses contre le PS et D&S alors qu’on bosse sans discontinuer sans faille, depuis 20 ans, (et plus…)
    eux mêmes n’ont aucune légitimité, sauf leur petit pois dans la tête…
    quand ils restent polis argumentés, ça va,
    mais quand ils se croient permis de parler de « leçons de culture marxiste distillées à l’étouffée dans les salons surchauffés qu’affectionnent certains apparatchik du système »… basta !

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    La rédaction

  43. Julien
    Posted 26 janvier 2014 at 1:14 | Permalien

    Je ne decide pas qui est de gauche, bien sur. Mais quand j’entends parler certains socialistes, qui balancent entre sommeil et indignation non suivie d’effets, je me pose des questions. Les socialistes sont devenus des professionnels de l’analyse, toujours juste, et de l’indignation. Et après : rien. Alors que ça aboutisse a Hollande et ses cadeaux au Medef, rien d’etonnant. Que les federations que vous visitez depuis vingt ans soient pleins de gens de gauche, d’accord mais alors il y a un gros probleme. Si ça chauffe au PS en interne et que certains sont furieux, qu’ils le fassent savoir dans les grands medias et pas dans vos revues internes que seuls les socialistes lisent ! Aucune voix ne se fait entendre. (Ou est passée Martine Aubry ?) Qui critique Hollande et ses sbires ? Personne. Le monde du silence.Or le chemin obligé, helas, passe par les grands medias. Du coup la gauche contestataire, tout le onde croit qu’elle n’existe qu’au FdG…

  44. Bob le camarade
    Posted 26 janvier 2014 at 2:27 | Permalien

    Si les pingouins de la commission ont une peur bleue des mouvements sociaux ils ne l’ont pas vraiment montré, ils imposent tout en se branlant pas mal des vagues sociales qui ne cessent de déferler dans les pays du sud.
    Ils ont même été jusqu’à interdire (par voix interposées) un référendum à un peuple qui pourtant en avait parfaitement le droit.
    Preuve s’il en était que le mouvement social grec ne les a pas remués d’un poil, pas davantage en Espagne, au Portugal ou ailleurs.
    Même Laroutourou pourtant pas une lumiére de mon point de vue, vient de dire qu’il faudrait autre chose qui ressemble fort à une révolution par les urnes.
    Mais au-delà de tout cela et partis mis à part, je suis convaincu que les citoyens veulent étre consultés sur les grandes orientations, ils ne croient plus aux manifs, aux pétitions, etc, qui ne débouchent plus sur rien, tout comme ils se méfient de tous les politiques.
    Le FDG (et d’autres) ferait bien d’ailleurs de viser un rassemblement pour exiger une consultation citoyenne sur les grands sujets notemment sur l’europe plutôt que de se disperser.
    D’ailleurs parce qu’ils n’ont pas cette possibilité le vote aux européennes ne sera qu’un défouloir anti-européen, vu qu’on leur demande de désigner des têtes dont ils se doutent bien qu’ils n’auront aucun poids.
    Et là encore l’espoir secret des européistes pour éviter le naufrage… c’est l’abstention.
    Compte tenu de tout ce qui s’est passé depuis 2009 je crois bien qu’ils vont avoir des surprises qu’ils n’attendent pas non plus.

    Je cite :  » 74% des personnes interrogées disent qu’au moment de voter le 25 mai, elles souhaiteront exprimer « plutôt leur méfiance à l’égard de l’Europe telle qu’elle se construit actuellement », contre 26% désirant plutôt exprimer leur « confiance ».
    (« Défiance » je dirais moi).

    Bien comprendre, ton avis sur le mouvement social je ne le combat pas, je l’ai souhaité aussi, je le souhaite encore quelque part si un ras le bol vraiment trop fort faisait son oeuvre, mais je n’y crois plus parce que les mentalités ont changées, trop d’individualismes, de difficultés, de divisions, d’échecs, etc, etc, etc, quand tu parles d’aller manifester maintenant à des camarades ils te disent qu’ils en ont marre, alors les autres tu penses.
    Même plus de 15 immolations, dont plusieurs de sans-emploi, sont passées sans que rien ne se passe, avant un seul drame épouvantable comme ça aurait foutu des centaines de milliers de gens dans la rue, bah là rien.

  45. Posted 26 janvier 2014 at 11:34 | Permalien

    je le répète « révolution par les urnes » cela ne surviendra pas sans … explosion sociale. Car les urnes, à froid, ils les tiennent…par les médias

    les premiers « sondages » qui donnent du 5 % au FdG partie non unitaire, aux municipales, sont légèrement supérieurs à ce qu’avait l’extrême gauche, LCR-LO dans les années 70… pour les listes union de la gauche PS EELV FdG ils sont plutôt « bons » vu les circonstances défavorables mais cela dépendra de l’abstention… la gauche peut limiter ses pertes, les villes comme paris, lille, toulouse, lyon devraient s’en sortir, et marseille est gagnable mais attention a d’autres… (Pau, Clermont, …)

    les autres premiers sondages aux élections européennes surement pas stabilisés, il est trop tot : a droite 23 % au FN, 21 % à l’UMP, 9 % a Bayrou soit 53 % et a gauche 18 % au PS et 9 % au Fdg… soit…. 30 % sont inquiétants mais pas surprenants non plus parce qu’il s’agit de l’UE, la droite se ‘ »lâchera » et considérant que l’Europe la mécontente… la gauche s’abstiendra au maxi…

  46. Posted 26 janvier 2014 at 11:38 | Permalien

    pour les grands médias on fait ce qu’on peut, car ça ne dépend pas de nous : ils ne nous invitent guere
    allez voir tout ce qu’on essaie de faire en vidéo sur http://www.democratie-socialisme.org

  47. sintes
    Posted 26 janvier 2014 at 12:10 | Permalien

    M. Filoche/
    « pour les listes union de la gauche PS EELV FdG ils sont plutôt « bons » »

    Flagrant délit de mensonge et de désinformation. Il n’y a pas d’union du Front de Gauche au PS, nul part.
    Quelques communistes avec leur secrétaire ne sont pas le FDG à eux seul.
    Pareil pour la GU qui ne de rallie pas au PS à Paris. Seuls quelques dirigeants l’ont fait pour une place.
    Et puis M.filoche, vous ne voulez pas être ininsulté mais vous traitez sans arrêt tous ceux qui ne « pensent » pas « PS » de staliniens, vous donnez des leçons comme si vous étiez le seul à tout savoir, à tout avoir étudié. Bref, vous prenez tous les autres pour des imbéciles. Cela s’appelle ëtre imbu de sa personne.
    Encore une fois, vos analyses sociales, économiques sont réalistes; Pour le reste je m’apperçois que vous êtes très petit.

  48. FDL
    Posted 26 janvier 2014 at 12:15 | Permalien

    l’orientation politique du PS ne passe pas inaperçue pour tout le monde, heureusement. Ainsi dans ma famille, peu politisée mais votant « socialiste » depuis longtemps, la révélation du virage à droite pris par le PS met un point final à leur adhésion avec ce parti. L’action décevante de ce gouvernement depuis qu’il est au pouvoir grâce à des promesses mensongères avait amorcé la suspicion et la rancoeur, mais l’allégeance à l’oligarchie a fini de les convaincre bien plus efficement que mes arguments envers le FDG . C’est donc vers ce parti qu’ils se tourneront aux prochaines échéances et le vote blanc s’il n’est pas au 2eme tour; et ça c’est du concret! Merci hollande et à sa cour pseudo dissidente dont l’illusion de faire « de gauche » n’illusionne plus personne dans mon entourage familial. Sans être spécialistes du monde politique, ils ont compris qu’on se moquait d’eux tellement ouvertement que cela confinait à l’insulte.

  49. Posted 26 janvier 2014 at 12:33 | Permalien

    quoi ?
    vous racontez quoi ?
    il y a plus de 120 villes de plus de 30 000 habitants ou les listes sont unitaires PS EELV FDG, c’est la majorité des grandes villes en jeu… on s’en félicite, c’est ce qu’il fallait faire partout,

    je ne qualifie de propos « staliniens » que ceux qui le sont, qui font de l’anti socialisme primaire façon IIIe periode de l’IC, genre « les sociaux traitres de toujours » qui s’autoproclament donneurs de leçons, méprisants contre les sociaux traitres ou « UMPS » sic, c’est INTOLERABLE à nos yeux, c’est stalinien…. ou FN, et nous ne le tolerons pas

    personne, tu entends personne n’a de leçons à donner, personne à gauche ne fait mieux, en concret que nous, et nous pas mieux que les autres, nul n’a prouve QUI avait raison, on milite tous là ou on veut, nous ne contestons pas l’action du ou des FdG, nous polémiquons le moins possible, SAUF POUR REPONDRE AUX POLEMIQUES, sinon nous nous situons sur un pied d’égalité entre forces de gauche, gauche socialiste, fdg, NPA, etc.. nous sommes pour l’unite de toute la gauche et même un grand parti unifié (démocratique avec droit de tendance loyal) de toute la gauche, de tout le salariat… UNITE DEMOCRATIE pour TOUTE LA GAUCHE

    JE SUIS, JE L’AI DIT MILLE FOIS SOCIALISTE, COMMUNISTE, TROTSKISTE, LIBERTAIRE, SOCIAL ET DEMOCRATE, j’écris dans Siné mensuel, dans Humanité dimanche, (Nevl obs, Marianne…) je suis au Bn du PS, CGT de toujours, au CS d’Attac et de Copernic, et D&S s’efforce d’incarner une synthèse, depuis 21 ans !

    ce que nous n’aimons pas, à la gauche socialiste ( Motion 3, D&S, MLG-LSAC,) c’est qu’on nous bannisse, qu’on nous excommunie, qu’on nous dénie le droit d’exister, ou qu’on ridiculise notre action, qu’on lance des ultimatum en permanence, « ne votez pas » (bien sur qu’on ne veut pas voter, mais on est maitres de notre tactique pour y arriver;…) que JLM dise que « la gauche socialiste est subclaquante » que c’est « trois pingoins qui couinent et puis se couchent » (sic)

    …. et tous ceux qui viennent derrière, imiter, médiocrement nous insulter, bêler à longueur de post ici, sur face book, sur tweet, qu’il faut… qu’on sorte d’un parti de droite, de traitres, etc… ce, sans jamais parler du fond politique (alors qu’ils viennent ici et c’est bien par ailleurs, ils le reconnaissent, s’imprégner des bons arguments…)

    nous sommes LIBRES de militer la ou nous le pensons utiles, la ou cela nous semble nécessaire, prioritaire, et ceux qui ne comprennent pas qu’ils attentent a notre liberté a nos droits, à notre dignité, nous leur répondons sur le même ton… assez de censeurs, de donneurs d’ordre, bashing, de débauchage vain, assez !

    qu’on arrête de la part de gens qui savent très bien de quoi il s’agit qui savent qui nous sommes… de venir nous agresser à chaque mauvais discours de la majorité du gvt, nous savons, nous dénonçons, nous combattons souvent les premiers, alors inutile de venir jouer les non informés de nos vraies positions ici, nous militons toute la journée, toute l’équipe, avec 12 000 voix avec nous, livres, site, mels, revue mensuelle, lettre hebdomadaire, blog, réunions publiques, médias… débats

    dignité, respect et unité !

    ensuite on parle du fond, du fond, du fond… des positions officielles sur le fond de D&S depuis 21 ans…

    car le pire, t’as raison, c’est les « petits » ceux qui « cherchent’ » la castagne l’insulte, sans même lire, sans même avoir étudié sans avoir ouvert un livre, un site, sans théorie, sans culture historique,

    ils ont le droit bien sur de ne pas savoir, de se tromper, de débattre, c’est normal, humain, fraternel, mais pas en étant arrogants, suffisants, insultants alors que pschiiiitt dés qu’on touche le fond, il n’y a plus rien…

    je le signale, il y a 5 ans d’existence de CE blog, 729 articles de fond, 12233 éléments, et 610 pages de commentaires ci dessous, vérifiez nous défendons toujours la même ligne…

  50. Posted 26 janvier 2014 at 12:42 | Permalien

    « pas de base sociale, pas de racine, pas de classe sociale » grands parents émigrés italiens agriculteurs métayers (pas propriétaires de leurs terres), parents fonctionnaires non cadres, études enseignement public, c’est ce que vous appelez pne pas avoir de racine bourgeoise au PS. La haine c’est pour nous pas pour Hollande.
    Bien vu SINTE et FDL ne nous laissons pas faire, unité, contactez moi sur mon site http://www.la-lef.fr

  51. Posted 26 janvier 2014 at 12:51 | Permalien

    du « concret » le vote blanc au 2e tour ? c’est voter Copé, en effet, c’est concret…

  52. Posted 26 janvier 2014 at 12:54 | Permalien

    Filoche le fond dont tu parles nous l’avons abordé 10 jours avant et de plus nous t’avons donné le lien et tu as reconnu l’avoir lu. Non seulement nous abordons le fond mais nous dénonçons des coupables dangereux au pouvoir et cela tu ne sais pas faire hein? Tous ceux qui lisent tes commentaires savent maintenant que tu es le seul à parler de stalinisme et pour cause! c’est la même haine que Valls et tu parles d’unité? Vous avez tous les pouvoirs, vous échouez sur tout, et il faudrait vous ménager, ne pas vous donner de leçon, être respectueux et accepter votre morgue?

  53. Posted 26 janvier 2014 at 13:06 | Permalien

    gamin !

  54. Posted 26 janvier 2014 at 13:07 | Permalien

    @51 vous parliez de fond? Jamais je ne voterai blanc, jamais. Je combattrai dans les urnes ce pouvoir qui privilégie ceux qui possèdent et humilie ceux qui n’ont rien. L’échec de ce gouvernement est notre objectif et votre obsession des sondages ne nous rassurent pas sur l’état sanitaire de votre siège. Pour vous faire plaisir, ces municipales seront notre Stalingrad!
    bye bye love!bye bye happiness!

  55. sintes
    Posted 26 janvier 2014 at 13:12 | Permalien

    Encore un mensonge M. Filoche . Dans les 120 villes ce sont des communistes qui se sont ralliés aux listes PS et pas le FDG.
    Vous prétendez tout savoir et vous feriez la confusion (volontaire ou pas ?) entre PCF et FDG.
    Plutot de la mauvaise propagande et de l’enfumage.

  56. Posted 26 janvier 2014 at 13:13 | Permalien

    mais je ne VEUX pas le faire, mon ennemi n’est pas a gauche, c’est la droite et le Medef,
    je combat la droite,
    je débat a gauche y compris avec MON gouvernement de gauche, qui existe avec mes voix, NOS voix…

    tous ceux qui lisent les commentaires ( 600 pages) vérifieront que je répond à chaque fois sur l’histoire de la contre révolution stalinienne, (c’est un devoir de l’éradiquer) à ceux qui tiennent un discours stalinien contre le PS…

    je n’ai aucun pouvoir, pas de mandat, je suis seulement un opposant minoritaire dans le parti socialiste avec 12 000 de mes camarades, tu le sais, et tu MENS quand tu feins de venir nous reprocher les positions de la direction de notre parti, alors que nous les combattons, ce qui est irréprochable chez nous, à D&S et dans la gauche socialiste, tu MENS, tu joues un rôle d’harceleur, pas de débatteur, puisque sur le fond, tu es d’accord,

    le fond c’est que vous ne voulez pas supporter qu’il y ait une gauche socialiste, active et forte, et qu’au lieu de vous en réjouir tous les jours, vous voulez le cacher, le dénigrer, le combattre, diviser et écraser cette partie là de la gauche, pour avoir raison, vous, pour VOTRE boutique, ce qui est un trait caractéristique du sectarisme

  57. nopi
    Posted 26 janvier 2014 at 14:06 | Permalien

    Rester au PS, c’est cautionner cette politique, c’est en être solidaire.

    Comme membre du PS, les emportements LCIesques, les écrits critiques et autres prises de positions critiques, c’est de la tartufferie.

    Assumer vos positions de façon conséquentes ou faites silence.

  58. Bob le camarade
    Posted 26 janvier 2014 at 14:06 | Permalien

    Il faut rester prudent avec les certitudes, pas de pub, juste un constat.
    JLM était donné au début pour un 3% à la présidentielle il a fini à 11% et de mon avis il aurait fini plus haut s’il n’avait pas donné l’impression à la fin de plus concourir pour la présidence de SOS racisme et fait une fixette sur le FN.
    Il fallait mais pas en faire trop non plus.
    Quant au FDG il faut étre honnéte ce qui se passe tient principalement au PCF… divisé, notemment pour des postes, pas au FDG divisé.
    Le passé a des chiffres concrets et d’autres constats, le futur en donnnera, on verra le moment venu.
    Mais peu importe mon argu à moi n’est pas là, personne ne convaincra quiconque ici, je te dis pourquoi aprés 46 ans de lutte je ne crois plus au mythe de la rue de LO et de l’ex-LCR.
    Si l’on prend encore le chomage, en 1997 lorsque est survenu le mouvement des chomeurs on a créé une camarade et moi un comité CGT, avec l’appui d’un courageux secrétaire d’UD parce que la CGT au début (encore) était contre.
    Lorsque Bilalian a lancé son fameux « Les chomeurs allemands, EUX, demandent du travail », j’ai fait faire une banderole en allemand « Eh Bilalian, les chomeurs français aussi demandent du travail ».
    On a occupé une salle de la mairie de Reims, étalé ça sur la façade et alerté tous les médias, c’était du croustillant toutes les TV sont venues et c’est passé aux JT de toutes les chaines.
    Je prétend que Bilalian a été viré peu aprés à cause de cela.
    Ca c’est pour l’anecdote mais le chomage c’était pourtant et reste toujours un sujet brulant, capital, et bien jamais ça n’a mobilisé, on est resté une poignée de chomeurs, avec à part quelques salariés, quasi seuls, comme les chomeurs d’aujourd’hui, même avec des immolations, c’est te dire.
    Le pire n’est pas là, on aurait pu penser que lorsque les chomeurs considérés comme fénéants auraient sautés sur les 2 millions d’emplois aprés ça aurait fait réfléchir.
    Pas du tout, on entend toujours les mêmes saloperies « chomeurs qui profitent », « ils feraient mieux d’aller cher du travail », « quand on veut on peut », etc.
    Même la gréve générale est devenu un mythe, on est plus dans une société de main-d’oeuvre où des millions de bras stoppent toute économie, la mécanisation a transformé la plupart des salariés en collaborateurs d’office, contrairement aux grévistes « manuels » d’avant, ils seraient tous virés aprés et ils le savent.
    Il en va de même pour les précaires et beaucoup d’autres.
    Pas d’issue sans relais politique, pas d’issue sans volonté citoyenne majoritaire dans les urnes, partout ça a été démontré.

  59. FDL
    Posted 26 janvier 2014 at 14:09 | Permalien

    @51 Ce qui est concret c’est la désaffection du PS au regard de ses mensonges impardonnables; Il a ce qu’il mérite !vola ce qu’il fallait comprendre…
    Et oui! c’est concret de voter blanc quand aucun des candidats ne représente les attentes du citoyen .Voter blanc c’est dire : je rends hommage à ceux qui se sont battus pour qu’on puisse voter , mais comme aucun candidat ne me représente,(et qu’ils sont du même bord), je ne donne ma voix à aucun. Et ce choix là doit être respecté car il renseigne sur l’opinion que l’on a des politiques.

  60. Posted 26 janvier 2014 at 14:34 | Permalien

    mais c’est faux ! le PC est bien membre du FdG et en est la partie principale bien sur !

  61. FDL
    Posted 26 janvier 2014 at 14:34 | Permalien

    Â étudier avant 2017 … le vote noir avec un balai dessiné dessus et une signification : « Qu’ils s’en aillent tous » avec application immédiate de la volonté populaire en cas de majorité . CHICHE ?

  62. Posted 26 janvier 2014 at 14:36 | Permalien

    heureusement, bravo, tu voteras PS le plus souvent au second tour, inconditionnellement, c’est a dire sans partager ni approuver ses positions mais pour battre la droite
    et le PG participera au second tour aux listes PS EELV, MRG, car ce n ‘est pas la « droite »

  63. Posted 26 janvier 2014 at 14:38 | Permalien

    qui s’interroge sur le vote NKM est en passe de rompre avec ses racines sociales, quand il en a …

  64. Posted 26 janvier 2014 at 14:39 | Permalien

    voter blanc, c’est voter Copé, il y a un choix de classe auquel on ne peut échapper dans un système électoral binaire

    et puis avant de parler désaffection attends de comparer les votes PS et FdG aux municipales et aux européennes…

  65. Posted 26 janvier 2014 at 14:43 | Permalien

    c’était une belle victoire de JLM à 11 % mais pourquoi avoir envisagé d’être deuxième ? ce fut une grosse erreur (la grenouille qui veut faire boeuf) , cela a coulé et attristé le succès
    derrière il y a une erreur théorique, c’est l’idée de l’insurrection civique, il n’y en aura jamais … sans insurrection sociale
    j’ai un désaccord théorique, et politique radical avec ton « pas d’issue sans volonté citoyenne majoritaire dans les urnes » c’est FAUX ça ne se passera comme ça, mais à l’envers, c’est dans la mesure ou il y a une mobilisation sociale, il y aura son répondant électoral
    les urnes, à froid, « ils » les tiennent avec les gros médias
    le FdG désolé est divisé, et c’est normal, il ne peut y avoir de front unique « partiel », il se divise toujours sur la façon de faire un front unique complet
    et ce n’est pas surprenant, la gauche est pluraliste, comme le PS

  66. FDL
    Posted 26 janvier 2014 at 14:46 | Permalien

    @ 61 Vive le black boulage électoral !

  67. Posted 26 janvier 2014 at 14:47 | Permalien

    tu te rends compte comment tu nous parles ? « faites ce que je dis ou taisez vous ? »

    Assumer vos positions de façon conséquentes ou faites silence ». (sic)
    (venez chez nous ou vous n’avez pas le droit à la parole !) inouï, non ? pouaaahh

    tu te prends pour qui ,
    t’es qui ,
    t’as fait quoi,?
    quelle autorité tu as ?
    qui te permets ?
    au nom de quoi ?

    bah non, on n’est pas d’accord, rester au PS c’est nécessaire, irremplaçable, on te l’a dit cent mille fois, restons en la, unité
    tu devrais t’en réjouir si tu n’étais pas sectaire et totalitaire dans ta pensée,
    le PS est pluraliste et c’est tant mieux
    ton ultimatum nul tu peux le garder ou tu veux, rien à en faire, t’es pas glorieux, t’as pas de « droit » en démocrate d’écrire ça, c’est totalitaire , c’est honteux !

    ce que nous n’aimons pas, à la gauche socialiste ( Motion 3, D&S, MLG-LSAC,) c’est qu’on nous bannisse, qu’on nous excommunie, qu’on nous dénie le droit d’exister, ou qu’on ridiculise notre action, qu’on lance des ultimatum en permanence, « ne votez pas » (bien sur qu’on ne veut pas voter, mais on est maitres de notre tactique pour y arriver;…) que JLM dise que « la gauche socialiste est subclaquante » que c’est « trois pingoins qui couinent et puis se couchent » (sic)

    …. et tous ceux qui viennent derrière, imiter, médiocrement, mais imbus de morgue consciente ou inconsciente, nous insulter, bêler à longueur de post ici, sur face book, sur tweet, qu’il faut… qu’on sorte d’un parti de droite, de traitres, etc… ce, sans jamais parler du fond politique (alors qu’ils viennent ici et c’est bien par ailleurs, ils le reconnaissent, s’imprégner des bons arguments…)

    nous sommes LIBRES de militer la ou nous le pensons utiles, la ou cela nous semble nécessaire, prioritaire, et ceux qui ne comprennent pas qu’ils attentent a notre liberté a nos droits, à notre dignité, nous leur répondons sur le même ton… assez de censeurs, de donneurs d’ordre, bashing, de débauchage vain, assez !

    qu’on arrête de la part de gens qui savent très bien de quoi il s’agit qui savent qui nous sommes… de venir nous agresser à chaque mauvais discours de la majorité du gvt, nous savons, nous dénonçons, nous combattons souvent les premiers, alors inutile de venir jouer les non informés de nos vraies positions ici, nous militons toute la journée, toute l’équipe, avec 12 000 voix avec nous, livres, site, mels, revue mensuelle, lettre hebdomadaire, blog, réunions publiques, médias… débats

    dignité, respect et unité !

  68. FDL
    Posted 26 janvier 2014 at 14:51 | Permalien

    Ni Dieu ni César ni tribun . Un visionnaire suffira.

  69. Bob le camarade
    Posted 26 janvier 2014 at 14:55 | Permalien

    Puisqu’on parle de fond, chacun le sien, je dirai pour ma part que le fond politique de la question c’est que l’imbécile décision de Jospin d’avoir voulu faire coincider présidentielle et législatives, a définitivement consacré le retour à la monarchie.
    Plus aucune menace intermédiaire consultative majeure ne pése sur le président, l’éxécutif est tenu de se soumettre indefectiblement à lui, tout comme ses alliés électoraux, tout comme son parti, sous peine d’étre responsable de provoquer la chute du gouvernement.
    En résumé un pouvoir absolu, une monarchie tout court dans les faits.
    C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui.
    Il n’y a qu’un changement de constitution qui peut changer toutes ces dérives, ce qui revient à dire que si un mouvement devait se créer ce serait pour préalablement renverser le pouvoir.
    Je n’ai pas cette approche de la démocratie même quand l’envie me démange, encore une fois je préfére le choix des urnes, y compris ses sanctions.
    Oui on peut se battre chacun librement avec respect mais avec un but efficace, pas aléatoire sur des conditions matérielles qui seront de nouveau bafouées avec le temps parce que les mêmes conditions politiques raménent les mêmes travers.
    C’est ça le véritable fond qui majoritairement nous sépare, mais mis à part quelques excés, pas une querelle de boutique sectaire comme tu le pense.
    De toute façon le dire ne changera rien sur les choix de chacun, mais au moins si ça pouvait aider à la compréhension et si possible fraternellement sans anathémes, ce serait déjà pas mal.
    Ou alors le rassemblement par la base ne serait plus devenu qu’un mythe aussi.

    Bon dimanche à tous.

  70. Elion
    Posted 26 janvier 2014 at 15:02 | Permalien

    C’est le PS, son gouvernement, son président, leurs trahisons, leurs mensonges, leurs forfaitures qui font la tentation du FN auprès de beaucoup, de + en + nombreux, après les avoir désespérés (Valls à Hénin-Beaumont, on rigole quand on sait les tombereaux d’insultes que Mélenchon reçus de la part du PS lors de sa campagne de 2012 – Le cynisme des sociaux-libéraux est sans limite). Tous ceux qui restent dans ce parti social-libéral (et pas social-démocrate) font objectivement le jeu de cette politique, QUELLE QUE SOIT PAR AILLEURS LA LIGNE POLITIQUE QU’ILS Y DÉFENDENT : le reste n’est que littérature et ratiocination. Qu’ils ne viennent surtout pas jouer les pompiers après avoir allumé les feux des faisceaux en reprochant aux futurs et très probablement fort nombreux abstentionnistes aux prochaines élections, de faire le jeu du FN.

  71. FDL
    Posted 26 janvier 2014 at 15:09 | Permalien

    Le PS veut qu’on l’aime ? Et s’il commençait par faire la politique pour laquelle les gens ont voté pour lui, ce ne serait pas le meilleur moyen de récupérer ceux qui le fuient à cause de ses mensonges ? Il ne suffit plus de s’afficher tel ou tel , il faut au minimum respecter les idéaux dont on se drape ou au moins respecter les promesses. Prendre les gens pour des imbéciles n’est pas le meilleur moyen de se faire aimer.

  72. sintes
    Posted 26 janvier 2014 at 15:10 | Permalien

    Donc une partie du PC fait à elle seule le FDG.
    Bravo M.Filoche. Quelle analyse !!!!
    Je rapelle que le PCF était à 2% et que Melenchon a fait 11% mais d’aprés vous seul une partie du PC qui se rallie au PS au 1er tour sont des « bons » .
    Les autres sont des nuls, c’est cela ?
    Et aprés vous criez « Unité,Unité »
    Décidément, vous êtes encore plus petit que je le pensais.

  73. Bob le camarade
    Posted 26 janvier 2014 at 15:10 | Permalien

    Juste je rajoute que je n’ai pas dis que le PC n’était pas majoritaire au FDG, je dis que c’est la seule composante qui est divisée sur la tactique.
    Principalement par crainte de pertes d’élus d’ailleurs, sinon je te garanti bien que si les sondages laissaient supposer au PC d’avoir en autonomie avec le FDG plus d’élus, tu ne verrais aucune alliance avec le PS.
    En douter ce serait de la naïveté.
    C’est bien pour cela que je ne crois pas du tout que ces fameuses listes unies sont basées sur les bons sentiments que tu penses.

  74. Emmanuel
    Posted 26 janvier 2014 at 15:20 | Permalien

    Ca doit être fatiguant M. FIloche de toujours répondre à la même critique. Et vous êtes admirables de vous y exposer et même d’y répondre. Sincèrement.
    Néanmoins je vous la ferai à mon tour. Autant je peux entendre vos arguments en faveur d’une réorientation politique. Autant je ne les comprends pas ( au sens où je ne les prends pas avec moi):je pense que c’est une illusion, depuis bien longtemps du reste. Que votre analyse soit juste, personne ou pas grand monde ne peut dire le contraire. Mais lutter à l’intérieur d’une structure dont le seul objet est le pouvoir pour le pouvoir me parait d’une grande vanité.
    Par ailleurs, je n’ai pas lu tout l’échange que vous avez eu avec vos lecteurs, mais faire le procès du stalinisme à ceux qui vous opposent d’être dans la compromission est tout aussi stupide faux et peu pertinent que de dire que tous les membres du PS sont des bourgeois de droite. Il me semble que l’histoire de la gauche, que vous ne semblez pas méconnaître, est un peu plus complexe.
    C’est aussi par ce genre de préjugés que l’unité que certains espèrent ne se fera pas.
    Historiquement selon moi il est trop tard pour se lamenter sur l’époque glorieuse (ou prétendue telle) de la gauche plurielle : le capitalisme financier a imposé sa marque jusqu’au plus profond de l’appareil solférinien. L’Europe dicte trop sa loi et le président et ses sbires ne veulent surtout pas de réorientation.
    Croire en cela est une chose que l’on peut qualifier de naïveté. Vouloir faire croire cela aux autres en est une autre qui s’apparente à de la malhonnêteté intellectuelle, si ce n’est à de l’imposture.

    Cordialement

  75. Posted 26 janvier 2014 at 15:26 | Permalien

    http://youtu.be/eIkpFxO14kc

    c’est bien dommage qu’aucun partis, syndicats et institutions ne veuille entamer
    ce débat, sur le « salaire à vie » proposé par mr FRIOT.
    h..p://www.arretsurimages.net/emissions/2014-01-03/Revenu-de-base-On-sacrifie-notre-bonheur-sur-l-autel-de-l-emploi-id6379

    on veut bien admettre l’auto-destruction du système capitaliste actuel et croire à sa
    renaissance en mode sociale et égalitaire mais on ne peut qu’espérer que cela ne
    se fasse sans brutalité et sans mort, que va-t-il se passer le jour où le distributeur
    de billet ne crachera plus rien et que l’état providence n’aura que la répression
    comme outil.
    ou pire, admettre pouvoir contrôler le capitalisme alors que les faits montrent que
    c’est impossible.

    tous les partis, fdg inclus, nous poussent à rester dans cette même culture du travail
    qui n’a rien d’émancipatrice et nous cantonne dans une vie d’emploi laborieux ou pire
    de recherche d’emploi avilissante, et avec comme occupation prenante le combat
    sans cesse renouvelé de l’émancipation salvatrice, mais je me demande comment
    un parti politique perpétuellement asservis à se système capitaliste peut nous en
    sauvegarder, bizarre ?

    un « salaire à vie » me fait repenser à mr Maurice Kriegel-Valrimont quand il disait
    « Ils nous ont dit : Vous êtes fous ! » et à mr Ambroise Croizat dans son application
    à œuvrer à l’installation de la Sécurité Sociale, c’était révolutionnaire et ouvrait
    la voie à l’émancipation.

    franchement Gérard, c’est peut être utopique mais ne crois-tu pas que
    Kriegel-Valrimont du CNR, Croizat ministre du travail PC et d’autres auraient applaudis
    des deux mains à cette grande bataille contre le medef ?
    et puis je trouve qu’actuellement l’utopie et l’idéologie, c’est ce qui manque aux
    électeurs et à la politique.

    tu dis que les électeurs sont perplexe, on ne fréquente pas les mêmes alors
    parce-que moi je les vois perdus ni comprenant de moins en moins ou pire se
    sentant trahis.
    ils sont matraqués par une presse avec pour seul slogan « les travailleurs, serrez-vous la
    ceinture pour votre bien, sinon c’est le chaos ». la gauche au pouvoir ils l’ont tant
    souhaité, tu sais bien de ce qu’il advient des espoirs perdus, c’est l’abstention.

    celui qui, politiquement ouvrira le débat du « salaire à vie » contre le capitalisme,
    je le suivrais et le soutiendrais car je pense que cela pourrait aboutir à un
    système viable, démocratique, égalitaire et qui se soucie de l’avenir.

  76. Maurice
    Posted 26 janvier 2014 at 15:36 | Permalien

    Votre position M. Filoche est celle, sauf votre respect, du mari bafoué qui s’accroche. On vous a vu, souffrant et en larmes, et personne ne remet en cause la sincérité de votre peine ni de votre engagement. Mais, non d’une pipe vous voyez bien que c’est une relation destructrice que vous vivez désormais avec le PS. Quittez-la avant qu’elle ne vous égare complètement. Il y a d’autres alternatives à gauche. Y compris avec des ex du PS. Un peu de nerfs et en avant. Ne restez pas prisonnier. On a confiance en vous. Ne nous décevez pas. Vous êtes un homme de cœur.

  77. Posted 26 janvier 2014 at 16:06 | Permalien

    Non seulement vous vous trompez d’interlocuteur dans vos réponses, mais pendant que vous bossez (vous le répétez ad nauséam) à diviser en jouant l’imbécile qui confond les petites visées de quelques dirigeants PC à la ligne plutôt saine et constante du FdG, vos partenaires (vos camarades?) jouent avec un coup d’avance :
    http://www.m-pep.org/spip.php?article3519
    Qu’allez vous faire? Espérer que cela va changer?
    Enfin si les dirigeants (que vous méprisez) du FdG appellent encore une fois à voter pour vous, sachez que les militants et les sympathisants voteront en leur âme et confiance. Mon opinion, et le lien en atteste, est que vous êtes notre plus grand danger et que finalement vous faire perdre énormément de mairies au second tour serait la meilleure arme pour dans l’immédiat vous empêcher de nuire. Vous serez alors tenu de vous relire (pas glop) et obligé de vous unir avec nous, à nos conditions. Mais peut être vous contenterez vous comme votre ami Bezancelot aux européennes, capter 2% de voix pour ne rien faire.
    ECHEC AU PS

  78. Posted 26 janvier 2014 at 16:24 | Permalien

    attention, le vote est une arme et ils ne veulent pas que vous l’utilisiez. Lisez Filoche, voter NKM serait se renier. C’est faux, je n’ai jamais voté à droite, jamais. Aujourd’hui la droite est au pouvoir et si demain nous ne sommes pas au second tour, je brandis mon bulletin pour mettre mon grain de sable dans les rouages bien huilés « heureusement, bravo, tu voteras PS le plus souvent au second tour, inconditionnellement,  » ne vous laissez pas avoir, combattez avec vos armes, avec les dents. Ce PS ne fait pas parti de la classe des exploités et des laissés pour comptes, il est dangereux. Et on n’a même pas parlé de sa politique atlantiste.
    Dehors, il n’y a pas de partis, il y a des classes. Le PS et la CFDT se sont fait bouffés par le libéralisme atlantiste. Vive un FDG le plus large possible, adieu le PS.

  79. Jac
    Posted 26 janvier 2014 at 16:35 | Permalien

    Mr Filoche – Je lis avec intérêt vos analyses avec lesquelles je suis plutôt d’accord.

    Vous avez sur ce blog des interlocuteurs qui ne sont pour ainsi dire jamais des adversaires et qui sont toujours courtois.
    Et pourtant ! Le ton de beaucoup de vos réponses est méprisant et parfois brutal. C’est décevant et inquiétant.

    La politique, ce n’est pas aussi l’art d’échanger ? d’entretenir le lien social ? de réfléchir ensemble ?

    Je comprends que vous soyez agacé par des arguments récurrents. Cela vous agace, mais récurrent, veut-il dire faux ?
    Vous faites un blog et vous refusez d’entendre.
    A réagir comme ça,cela me ferait peur si vous aviez le pouvoir.

  80. Bob le camarade
    Posted 26 janvier 2014 at 17:35 | Permalien

    Toujours courtois force est de constater que ça devient un peu difficile de le dire.
    Parce que je suis du PG, du FDG, contre ce pourri de gouvernement, pas du tout d’accord avec la solution PS auquel je ne crois définitivement plus, mais les procés d’intentions envers un « homme » (eh les humanistes ?!) qui n’a rien d’un renégat pour qui le connait un peu ça commence à devenir TRES LOURDS.
    Ca sert à quoi concrétement ça ?

  81. gege
    Posted 26 janvier 2014 at 18:15 | Permalien

    Moi, de gauche, je ne voterai pas PS ni au premier ni au 2ieme tour, ça c’est clair
    Sauf si le MEDEF cree 1 million d’emplois
    et ce n’est pas demain la veille

  82. François Lacoste
    Posted 26 janvier 2014 at 18:21 | Permalien

    Votre combat est remarquable d’intelligence et de courage sincère, cela ne fait pas de doute. Mais votre défense du PS est difficile à admettre.

    Ainsi, pensez-vous sérieusement que les braves gens qui mettrons la France cul par dessus tête (en tous cas je l’espère) parce que c’est la seule solution possible qui s’imposera pour libérer le pays de ces furieux qui nous gouvernent depuis 30 ans, en appellerons au PS à qui le grand patronna doit tant, pour conduire les affaires de la nation enfin libérée?

    Quant à l’Europe, les « cabris socialistes » sont devenus insupportables au peuple au delà de l’imaginable.
    Parce que l’Europe telle qu’elle est, est un cauchemar.

    Le premier qui rendra à notre pays son indépendance, pourquoi pas dans une Europe confédérale quand le temps sera venu, sera plébiscité.

    Imaginez que nous n’ayons pas le poids de l’euro, imaginez que nous ayons une politiques sociale et industrielle décidée par nous, imaginez une politique étrangère qui préserve nos intérêts, imaginez que nous soyons comme l’Allemagne tout simplement, c’est à dire maitre de notre monnaie, que nous décidions par nous même de notre avenir, que notre parlement soit constitutionnellement souverain devant la commission de Bruxelles…
    Je n’ai jamais entendu personne au PS évoquer des choses aussi simples…et fondamentalement importantes.
    Il y a des femmes et des hommes qui ne sont plus au PS et qui parlent parfaitement bien de cela, ils sont dans l’histoire.

  83. Jan Vaniais
    Posted 26 janvier 2014 at 18:36 | Permalien

    Le virage tant attendu a bien eu lieu mais – évidemment – dans le sens d’un partenariat gouvernement-Medef sur le dos de travailleurs et des services publics.
    Les contreparties à ce nouveau cadeau ne vont pas tarder à arriver et il y a fort à parier que cela va être saignant pour la protection sociale et les services publics.
    Une seule question : que faites vous encore au PS Gérard ?

  84. Posted 26 janvier 2014 at 18:50 | Permalien

    si vous vous abusez sur la réalité des rapports de force militants entre PCF et PG, vous rêvez tout debout, il est de 1 à 10 en faveur du PCF,
    ensuite, je ne dis jamais moi, qu’il y a des bons et des mauvais, je n’ai pas d’ennemis à gauche, je milite pour l’unité de TOUTE la gauche
    mais évidemment j’ai une préférence politique pour celles et ceux qui se battent en concret pour cette unité plutôt que ceux qui la combattent,
    or, la, dans la majorité des cas ce sont des listes unies de premier tour à gauche qui existent et tant mieux elles ont plus de chances de gagner contre la droite
    reste a savoir pour celles et eux qui ont prétendu choisir « l’autonomie » et qui auront autour de 5 % ce qu’ils vont faire au deuxième tour ? s’allier avec un PS parti dit « de droite » ? ne pas s’allier ? rester hors listes et… appeler a voter … pour un parti de droite (PS !) ? ne pas voter ? laisser passer la VRAIE droite ? j’attends vos réponses.

  85. Posted 26 janvier 2014 at 18:53 | Permalien

    non, ne racontez pas n’importe quoi… il y a tres peu de passages de gauche a droite… les deux camps sont bien séparés, électoralement et la gauche est en fait majoritaire dans ce pays..
    ce qui se passe, c’est que :
    1°) au sein de la droite, l’UMP nourrit le FN..
    2°) et au sein de la gauche, du fait de la (très) mauvaise politique du gouvernement Hollande Ayrault l’abstention progresse ( très peu de voix vont vers le FdG surtout quand il n’est pas unitaire )
    de ce fait, la droite glisse à droite en faisant le plein de ses voix et en prenant de l’avance mécaniquement du fait de cette abstention de la gauche

  86. Posted 26 janvier 2014 at 19:13 | Permalien

    il y a 10 départements ou il n’y a même pas députés de gauche, pas de ps… dans ceux la, le PS ce sont des »rouges »,
    La France est inégale, mais s’il y a explosion sociale, la gauche atteindra a chaud 70 % a gauche, radicale, vite,
    s’il y a un mouvement grand, il renforcera la gauche la plus forte pour le percevoir, l’accueillir et ce sera le PS, pas partout mais majoritairement
    ailleurs ce sera le FdG, le NPA, LO…
    et à ce moment là, le PS se transformera, il se « retrouvera », il est poreux au mouvement social, et ses dirigeants auront peur et s’y plieront en partie, tout le temps où la pression sera forte,
    c’est là qu’une gauche socialiste aura un rôle central,
    il ne durera que le temps de l’explosion… et si ça tourne dans le bon sens unitaire, si l’unité se réalise,
    si l’unité se réalise, le mouvement ira plus loin,
    si l’unité ne se fait pas, ça stoppera le mouvement,
    il faudra, unité, action et aller le plus loin possible…

    l’euro n’empêche rien, c’est ceux qui dirige l’euro qui font le mal…

  87. Posted 26 janvier 2014 at 19:14 | Permalien

    vote « sauf « ‘ n’a pas de sens, vous devez le savoir, alors pourquoi écrire ça ?
    et si vous ne votez pas PS au 2e tour, vous votez Copé, pourquoi écrire cela ?

  88. Anonyme
    Posted 26 janvier 2014 at 19:24 | Permalien

    «mais nous sommes a D&S clairs et constants sur le fond…depuis 20 ans !»

    Une telle constance dans l’erreur ca impose le respect effectivement…

  89. Bob le camarade
    Posted 26 janvier 2014 at 19:30 | Permalien

    Personne n’ignore que le rapport militant est en faveur du PCF, encore une fois la question qui divise au FDG c’est la clarté de la stratégie.
    Pour ma part je ne sais pas ce que décideront les listes autonomes aux second tours je ne suis pas dans le secret des instances et encore moins dans celui des différentes listes, tout ce que je sens bien c’est que les fusions (certainement pas les alliances) tout court me paraissent clairement rejetées par la base militante où des listes autonomes ont été décidées et actées.
    La trahison de Hollande et la politique actuelle en sont les conséquences directes.
    Encore une fois tu auras beau dire « éviter la droite » la confusion née de ce reniement électoral a fait son oeuvre destructrice et ça pourrait continuer encore bien pire que tu ne le pense, on a bien compris que certains seront préts à tout pour se venger.
    Que veux-tu que je dise.

  90. Bob le camarade
    Posted 26 janvier 2014 at 19:31 | Permalien

    Correction :
    Que veux-tu que je TE dise.

  91. Anonyme
    Posted 26 janvier 2014 at 19:32 | Permalien

    Le PS de tout temps fut une roue de secourt du capitalisme(tout changer pour que rien ne change vraiment, un classique), il n’y a donc rien a en attendre et c’est aberrant d’en appeler au retour a un PS passé qui lui aurait été « bon et juste » avec l’incantation d’un hypothétique mouvement populaire massif que vous vous empresseriez de toute facon de saboter et de tout faire pour qu’il retourne vite a la maison en lâchant quelques miettes pour calmer le tout.

    Soyez conséquent et arrêtez de reporter la faute sur les autres et notamment sur mélenchon qui lui a eu et a toujours le courage de passer a la pratique et d’affronter le syteme.

  92. Posted 26 janvier 2014 at 19:36 | Permalien

    « très peu de voix vont vers le FdG » c’est pour cela que nous vous interpellons. Si tous les socialistes non libéraux manifestaient leur désaccord ouvertement et clairement en rejoignant le FdG (qui est fait pour cela)les électeurs de gauche seraient moins perdus et décontenancés. Comme vous ne le faites pas, les électeurs pensent que ce gouvernement c’est trompé et qu’il va revenir vers ses bases sociales. Or nous savons tous ici que ce gouvernement agit de façon déterminé et cohérente (politique étrangère à l’unisson) vers un projet libéral atlantiste et européo-fédéraliste. Notre discours n’a pas pour but de vous stigmatiser mais d’insister sur 2 points :
    le PS ne redeviendra pas demain socialiste et la gauche du PS porte une lourde responsabilité dans la désorganisation de l’opposition de gauche, en restant aux cotés des libéraux de ce parti qui monopolisent le pouvoir et détruisent un à un tous nos acquis sociaux.
    Et certains élus du PCF aussi car ils facilitent le discrédit du FdG (notamment aux européennes et vous le savez très bien au PS)
    Ce que nous allons voter au deuxième tour, nous l’avons dit, certains s’abstiendront, d’autres chercheront à perturber le monopole du pouvoir et voteront la même chose à droite pour foutre la merde. Il ne nous reste malheureusement rien d’autre comme je vous le dis au début avec vous, nous tous, nous serions au second tour.
    merci encore au courage des politiques du FdG

  93. moi 43 en Haute-Loire
    Posted 26 janvier 2014 at 19:44 | Permalien

    « si vous vous abusez sur la réalité des rapports de force militants entre PCF et PG, vous rêvez tout debout, il est de 1 à 10 en faveur du PCF »:et que faites-vous de ce qu’a construit Mélenchon et son équipe? ça pèse combien? A quoi rime ce genre de calcul, dans la situation gravissime que nous connaissons? Et vous que faites-vous au PS? Qu’attendez-vous pour vous regrouper tous ceux qui au PS ne sont pas d’accord avec le cirque Hollande Ayrault et vous allier au FdG? C’est facile de blaguer le manque d’unité du FdG quand on voit le dynamisme des tendances PS (je ne sais pas si elles sont dynamiques, je constate que ça n’a aucun effet politique). Dynamiques pourquoi faire? Qu’est-ce que vous attendez pour répondre à l’appel de Mélenchon de renforcer le FdG et tant pis si cela affaiblit le PS pour toutes le prochaines élections? Ce n’est pas le bon cheval Mélenchon? Vous en avez un autre? Cet attentisme rend votre virulence fausse, de l’écume. L’écume des mots, l’écume de la rage. Il en faudra plus pour triompher de nos adversaires. Prendre des risques comme Mélenchon l’a fait à Hennin-Beaumont.Sans oublier, pour prendre courage, que là comme ailleurs, quand le FdG échoue, le PS n’est jamais loin (cf. aussi dans le Var). Voilà une des réponses. Il y en a bien d’autres.

  94. FDL
    Posted 26 janvier 2014 at 19:46 | Permalien

    @86 Vous dites : « et à ce moment là, le PS se transformera, il se « retrouvera », il est poreux au mouvement social, et ses dirigeants AURONT PEUR
    Des dirigeants « socialistes » qui marchent à la peur du peuple. Quel aveu sur la philosophie de la représentativité du peuple par le PS et sa connivence avec lui!
    Et en suivant vous ajoutez :
    « et s’y plieront en partie, tout le temps où la pression sera forte, »
    « En partie » …oui mais juste un peu , il ne faut pas qu’il exagère le peuple, non plus.
    « Tout le temps où la pression sera forte »…et dès qu’il se calme le peuple on refait des cadeaux aux puissants, pour les consoler. C’est ça l’ambition du PS pour contrebalancer les injustices? Hé bien oui c’est ça, et c’est pourquoi il va disparaître. Et vous avec.

  95. Posted 26 janvier 2014 at 19:49 | Permalien

    non, JLM a cessé d’avoir du courage de changer le PS, et il s’entête maintenant à diviser la gauche,
    dommage car beaucoup de ses positions sont justes et son talent est grand

    qu’il les defende dehors, c’est son choix, bien sur, mais qu’il fasse de l’anti PS son axe de combat, ça c’est une grave erreur !

    le PS est un parti poreux au mouvement social et le sera en cas de mobilisation sociale

  96. Anonyme
    Posted 26 janvier 2014 at 19:51 | Permalien

    Blablabla

  97. Posted 26 janvier 2014 at 19:53 | Permalien

    c’est quand même étonnant de ne pas savoir la position du PG au deuxième tour,
    dans certains coins, on me dit « on fusionnera », dans d’autres non

    peut être que ça se tranchera mal, mais la faute sera alors tout autant au PS… qu’à ceux qui prendront la décision de faire passer la droite !
    ce sont des gens certes, déçus mais qui se révéleront irresponsables,
    si on prétend qu’on est meilleur à gauche que d’autres…. faut être meilleurs, faut pas de venger en faisant… passer la droite, ça ne tient pas debout

  98. Posted 26 janvier 2014 at 19:54 | Permalien

    oui, tout cela je le confirme et alors ?
    ce n’est pas nouveau, un appareil dirige le PS, il est MAJORITAIRE a gauche en France, pour toute action politique il faut partir de là…

  99. Bob le camarade
    Posted 26 janvier 2014 at 19:59 | Permalien

    Autre chose on cite toujours les deux « listes unies » et les listes FDG, mais on oublie une troisiéme qui crois-moi est beaucoup plus importante que d’habitude.
    Les pas de listes du PS du tout, dans des petites ou villes moyenne.
    Des endroits ou les militants n’étaient pas suffisants pour créer une liste et s’appuyaient sur des soutiens de citoyens.
    Conjugué au départs militants qui sont beaucoup plus ravageurs dans les petites sections, pas d’autre organisation politique de gauche, il y en a beaucoup ou le choix des reports de voix ne se posera même pas, il n’auront qu’une ou que des listes de droite.
    Ca aussi c’est une conséquence directe.
    Evidemment le PS s’en fout de ça, il n’y a que les grandes villes qui comptent pour lui.

  100. Anonyme
    Posted 26 janvier 2014 at 20:05 | Permalien

    Qu’a la présidentiel ou aux législative le vite d’élimination au second tour puisse se justifier, surtout en 2012, il le devient beaucoup moins aujourd’hui et pour les municipales.

    Comment justifier de voter au second tour pour quelqu’un qui dans les grosses lignes fera exactement la mêmes chose qu’un UMP?

    Mh?

    Et c’est trop facile de traiter d’irresponsables des gens comme ca quand on est a la place dans laquelle vous etes.
    Si il y a bien des irresponsables, ils sont au PS.
    Sur tous les plans possibles et imaginables.

  101. Posted 26 janvier 2014 at 20:14 | Permalien

    mais le rapport de force PCF / PG est de 10 à 1..
    j’ai répondu à ces « calculs », pour quelqu’un qui prétendait ici qu’il y avait peu de listes unitaires à gauche, que c’était marginal, que le PG etait à 11 %, le PCF à 2 %, etc… alors que dans 120 villes l’unité est la majorité des cas… La majorité du FdG est sur les listes avec le PS et EELV, c’est ainsi et c’est bien cette unité là car cela va limiter les avancées de la droite
    que fais-je au PS ? qu’est ce qui vous permet de le demander, que faites vous au PG, pourquoi n’êtes vous pas au PS ? chacun ses choix, et ensuite, au PS nous défendons une orientation politique minoritaire en espérant la faire triompher… et… UNITE de toute la gauche !
    JE SUIS, JE L’AI DIT MILLE FOIS SOCIALISTE, COMMUNISTE, TROTSKISTE, LIBERTAIRE, SOCIAL ET DEMOCRATE, j’écris dans Siné mensuel, dans Humanité dimanche, (Nevl obs., Marianne…) je suis au BN du PS, CGT de toujours, au CS d’Attac et de Copernic, et D&S s’efforce d’incarner une synthèse, depuis 21 ans !
    regrouper au PS la gauche socialiste ? nous faisons cela tous les jours, nous avons eu 11 800 voix, motion 3, 13,7 % au dernier congres, nous nous élargissons avec 12 membres au BN ( 25 %) (avec motion 4) 40 au CN, 5500 signataires par exemple pour les retraites, informez vous ! lisez, http://www.filoche.net et http://www.démocratie-socialiste.org, lisez mels (120 000), revue mensuelle D&S 21° année (4 000 abonnés), lettre hebdomadaire (10 000) site national (25 000 entrées uniques par mois + 10 sites de province reliés) blog ( 700 entrées par jour) livres (29 sont parus) meetings (120 en 2013 dans 70 départements) articles de presses (hebdo dans Humanité dimanche, Nouvel obs, Marianne, et dans Siné mensuel, je suis au BN du PS, à la CGT depuis 51 ans, au CS d’Attac, et de Copernic, les militants de D&S sont des syndicalistes, qu’attendez vous de plus ? davantage d’energie ? chiche !
    montrez nous la votre,
    car elle a manque contre l’ANI et pour les retraites
    nous croyons et repétons que sans entrainer le PS dans une grande dynamique unitaire de toute la gauche, le FdG échouera,
    quel « bon cheval » ? nous ne voulons aucun cheval, ni lui ni un autre, ni dieu, ni cesar, ni tribun, mais un collectif unitaire respectueux de ses composantes,
    Mélenchon nous insulte ( gauche socialiste subclaquante » et « à la GS y’en a trois qui couinent et se couchent » etc..) il ne veut pas reconnaitre qu’il a eu tort de quitter le PS, c’est son problème,.. son choix, libre, comme le notre a été d’y rester, mais UNITE qu’il respecte le choix des autres militants si on veut (et on veut) travailler en commun !
    votre sectarisme rend vos combats, inutiles, vos péroraisons floues, vos rages vaines… (je te parodie)
    JLM a eu tort d’aller a Hénin-Beaumont, d’y insulter les socialistes (des bras cassés) et il a perdu des le premier tour, s’il avait été au deuxième tour, ce serait Le Pen qui aurait gagné helas, seul le socialiste était en position de la battre !
    Brignoles ? la conclusion que tous ont tiré c’est qu’il fallait une liste UNITAIRE de toute la gauche des le premier tour et ils ont eu raison
    voila des réponses aussi

  102. Bob le camarade
    Posted 26 janvier 2014 at 20:18 | Permalien

    Ca ne tient pas debout pour toi parce que dans ta foi militante tu as des perceptions différentes et que tu restes sur l’idée que cette vengeance n’est que de faire passer la droite, ce n’est pas si simpliste.
    Quand quelqu’un a été trompé pour quoi que ce soit, il ne retourne pas vers celui qui l’a trompé en lui disant que ça ne fait rien il lui redonne sa confiance tout de même, les étres humains fonctionnent basiquement comme ça, les électeurs encore plus.
    Tu es étonné de ne pas connaitre la position du PG au second tour, faut pas l’étre, le PG et le FDG jouent gros auprés de leurs militants s’ils donnent l’impression de rallier le PS au second tour, pour beaucoup ce sera incompréhensible, équivaudra à faire ce qui a été fait par le PCF dés le premier tour, etc, etc.
    Le plus gros risque de divisions et encore plus spécifiquement pour le PG c’est celui-là, l’appel à voter Hollande suivi de ces reniements est passé par là aussi.
    Ca peut se comprendre.

    De temps en temps, prend l’exemple inverse de militants PS qui auraient été totalement trompés par un allié, ne me dis pas que le PS, ses militants, auraient mis son mouchoir par-dessus et recommencerai l’expérience.

  103. Posted 26 janvier 2014 at 20:21 | Permalien

    en 2010 pour la retraite le ps était dans la rue avec les syndicats, cela s’appelle bien
    un mouvement social ? et cela a-t-il empêché le ps de s’attaquer à la retraite.
    depuis les années 1980 et actuellement qu’a fait la gauche du ps pour enrayer
    la monté du libérale et l’asservissement au système capitaliste, certes vous vous
    êtes battus bec et ongles mais pour un résultat nul, comme tu le dis l’électorat
    a choisi et il continuera a choisir à l’aveugle ou il restera chez lui.

    le gouvernement ps a peur des mouvements sociaux, permet moi d’en douter,
    quand il sent que certains députés veulent ferrailler il passe en force et
    piétine la démocratie sans frémir et si la rue gronde qu’importe.
    les as-tu senti fébrile dans le dé-tricotage des conquis, dans les cadeaux fait au
    medef et dans leur façon d’agir totalement anti-démocratique moi non, pas un
    signe positif cédé aux travailleurs et tu veux nous faire croire qu’il claque des
    dents ton gouvernement ps.
    si il y a unité il continuera son bout de chemin, il a rien à foutre de la vraie gauche,
    il se trompe ça c’est sûr mais pour lui ce n’est pas une erreur, il n’est pas naïf au
    point d’enfiler un tutu à un hippopotame, il est l’ue à lui tout seul.

    au pire s’il n’a plus la majorité à l’assemblée cela fera peut être bouger les choses
    dans le bon sens, et les députés et militants frileux du ps ouvriront les yeux.
    et là se sera le moment de faire une grande gauche avec des projets ambitieux
    et novateurs pour la France.

  104. Posted 26 janvier 2014 at 20:32 | Permalien

    bah tiens ca c’est nouveau, c’est notre faute a nous GS si le FDG ne monte pas, et puis quoi encore ?
    soit on est « subclaquants », et « 3 aboyeurs qui couinent et se couchent »,
    soit on trouble le jeu au point d’abuser des millions d’électeurs qui du coup, votent encore PS ?
    faut savoir !

  105. Posted 26 janvier 2014 at 20:35 | Permalien

    oui, en effet ca peut être ca, seulement ca, car c’est un appareil
    vous apprenez donc a lire , c’est bien,
    et c’est justement pour ca qu’il y faut une gauche socialiste,
    ce sera son heure d’empecher, la ou il faudra, la ou ca se passera, que ce ne soit pas que ca… d’imposer l’unité,

    nous nous y préparons chaque jour

  106. sintes
    Posted 26 janvier 2014 at 20:36 | Permalien

    « j’ai répondu à ça, à ces « calculs », pour quelqu’un qui prétendait ici qu’il y avait peu de listes unitaires à gauche, que c’était marginal, alors que c’est dans 120 villes la majorité des cas… La majorité du FdG est sur les listes avec le PS et EELV, c’est ainsi et c’est bien car cela va limiter les avancées de la droite »
    M. Filoche vous êtes un menteur, la majorité du FDG n’est pas alliée avec le PS.
    Vous n’avez qu’à aller sur les forums des militants du PC sur le site PCF ou de l’humanité pour constater qu’il n’y a qu’une minorité dans le PC pour cette alliance au 1er tour

  107. Emmanuel
    Posted 26 janvier 2014 at 20:47 | Permalien

    En fait en lisant les commentaires du camarade Gérard Filoche, je le trouve ridicule, monté sur ses ergots à vouloir démontrer à tout prix son appartenance à la gauche.
    Ce n’es tpas cela qui fait problème, on le croit sur parole. LE problème c’est qu’il est complètement inefficace et qu’on est à l’heure où lutter de l’intérieur permettra juste à ceux qui sont de gauche de partir avec la chasse tirée sur le parti solférinien. Je dois pas être le seul à le dire.

    C’est bien de croire qu’on peut prendre le pouvoir dans une machine infestée de libéralisme économique. C’est bien, ça justifie une suractivité, ça justifie des positions, parfois des positions de pouvoir.
    La vérité c’est que vous allez être balayés, comme tout le reste d’ailleurs.
    La vérité c’est qu’il FAUT que le PS crève tel qu’il est, ou en tout cas explose. Avec la Ve République,c ‘est une mesure de salubrité politique.
    Ce que le camarade Filoche ne veut pas voir c’est à quel point la radicalité atteint un stade jamais atteint depuis longtemps, à quel point la colère est forte, à quel point ses appels à l’unité sont vains car les représentations politique bougent plus vite que les structures auxquelles ils s’agrippent. Dans la tête de beaucoup de monde à gauche, le PS c’est désormais l’adversaire. Son unité elle passera à gauche d’une ligne qui coupera le PS mais peut être aussi le PC en deux parce que notre époque de n’importe quoi a besoin d’une chose : de clarification. Et rester dans un parti qui mène une politique de droite dans un système institutionnel de droite c’est clairement mal se situer.

  108. Elion
    Posted 26 janvier 2014 at 20:49 | Permalien

    « s’il y a un mouvement grand, il renforcera la gauche la plus forte pour le percevoir, l’accueillir et ce sera le PS, pas partout mais majoritairement » « et à ce moment là, le PS se transformera, il(le PS) se « retrouvera » .G.F.(commentaire °86)
    Non le P »s » par ses pratiques internes et ses récentes orientations politiques est arrivé au terme d’une dégénérescence politique irréversible. D’ailleurs il en crèvera par implosion. Hollande a allumé la mèche lors de sa conférence de presse en se déclarant à tort social-démocrate alors qu’il est libéra. Huchon vient de déclarer sans complexe qu’il est pour un fédéralisme à l’allemande. Etc etc… C’est désormais une stricte machine à propagande et business électoral avec y compris ses scandales de fric, de cul et d’égo. Ses maigres oppositions internes de gauche n’y peuvent plus rien. De ce point vue il est à mettre sur le même plan que tous les appareils politiques dominants sur le marché électoral, à l’instar, tendanciellement, de ceux des USA. Par ses illusions Gérard Filoche en arrive à développer un paradoxe quasi surréaliste : un possible « mouvement grand »(sic) né du fort mécontentement social dû à la politique libérale conduite tant par la droite que par le P »s » (ce n’est pas ce billet GF qui démontre le contraire) serait susceptible d’être amplifié et « accueilli » par … le p »s ». Une chose est sûre : le P »s » ou ses avatars feront tout pour le récupérer et le dévoyer. Beaucoup ici s’interroge sur les contorsions de GF justifiant sa présence encore au PS. Et si tout simplement, pour lui comme pour d’autres ailleurs, ce n’est pas le réflexe sectaire qui joue (et sans hantise traumatique du stalinisme) dans le sens où quitter le sanctuaire c’est se retrouver abandonné dans un désert voire se suicider politiquement ? Ce qui n’enlève rien à ses valeureux combats passés.

  109. Emmanuel
    Posted 26 janvier 2014 at 20:51 | Permalien

    Ces histoires de courant à l’intérieur du parti, c’est du foutage de gueule. Valls représentait 5% du parti et tout le PS votera pour lui en 2017 parce qu’il sera le rempart contre l’extrême droite.
    On est fatigués d’être spectateurs de cette lutte pitoyable à l’intérieur d’un parti qui sert en plus de tremplin à quelques arrivistes.
    Ce parti est une pure bureaucratie autojustifiée et qui ne fonctionne que pour se survivre.

    RIen à garder.

  110. Posted 26 janvier 2014 at 21:12 | Permalien

    non justement, la presse de droite et gros médias gonflent artificiellement Valls, qui n’a que 5 % et pas de base réelle…

  111. Elion
    Posted 26 janvier 2014 at 21:15 | Permalien

    @ Emmanuel : non pas un rempart mais un écran de fumée !
    —————-
    correctif à mon commentaire n°109, lire « sa hantise » + « Beaucoup s’interrogent »

  112. Posted 26 janvier 2014 at 21:21 | Permalien

    propos fermés sur le monde réel, quel « ton » !
    « La vérité c’est que vous allez être balayés, comme tout le reste d’ailleurs.
    La vérité c’est qu’il FAUT que le PS crève tel qu’il est, ou en tout cas explose. Avec la Ve République,c ‘est une mesure de salubrité politique. »
    brrr…

    j’ai entendu cela de la part d’anti socialistes primaires depuis 40 ans ! Lassant ! j’en ai entendu après mai 68 proclamer que la social démocratie était définitivement morte… pareil en 1983, pareil en 1988 pareil en 1993, pareil en 2002, pareil en 2005, pareil en 2007, …. et ce sont eux qui ont arrêté de faire de la politique, déboussolés par leurs propres aveuglements, à nier à ce point la réalité sociale et politique du pays, ça vous arrivera pareil

    le PS est le principal parti de gauche ce pays, c’est bien le problème et la solution,

    et nous y bossons :

    Nous luttons tous les jours, COLLECTIVEMENT nous avons eu 11 800 voix des militants socialistes au congrès de Toulouse, (motion 3), 13,7 % ds voix exprimées, nous nous élargissons avec 12 membres au BN ( 25 %) (+ avec motion 4) 40 au CN, 5500 signataires par exemple pour les retraites, informez vous !
    lisez, http://www.filoche.net lisez mels (120 000), revue mensuelle D&S 21° année (4 000 abonnés), lettre hebdomadaire (10 000) site national http://www.democratie-socialisme.org (25 000 entrées uniques par mois + 10 sites de province reliés) blog ( 700 entrées par jour) livres (29 sont parus) meetings (120 en 2013 dans 70 départements) articles de presses (hebdo dans Humanité dimanche, Nouvel obs, Marianne, et dans Siné mensuel,médias (une soixantaine en 2013)
    perso je suis au BN du PS, à la CGT depuis 51 ans, au CS d’Attac, et de Copernic,
    les militants de D&S (les 40 membres du collectif dirigeant sont dans l’ours) sont des syndicalistes,
    venez donc nous dire que nous sommes inefficaces, la gauche socialiste est plus forte que du temps de Melenchon, nul n’a de leçons à donner, car nul ne fait mieux ni plus concret à proportions égales, à gauche,
    sans entrainer le PS dans une dynamique de gauche unitaire, il n ‘y aura aucune victoire,
    et avant que ça implose, ça peut arriver, mais ce n’est pas demain,
    et le PS dirige 2 villes sur 3, 20 régions sur 22, 61 dpts sur 100, l’AN , le Sénat, la PR, 100 000 de ses militants ont été capables de tenir 10 000 bureaux de votes et de mobiliser 3 millions de sympathisants lors des primaires de 2011 pour désigner son candidat
    JLM accuse le PS d’être un astre mort, mais un astre mort envoie de la lumière des millions d’années après…
    attendez aussi de voir les résultats de mars et mai 2014
    arrêtez votre morgue, votre suffisance, votre prétention, à l’égard, du PS, de ses militants et de la gauche socialiste, personne a gauche n’a prouvé a personne qu’il avait raison,

  113. Emmanuel
    Posted 26 janvier 2014 at 21:42 | Permalien

    Hahahaha. Pas mal la technique du copier/coller Ca permet de moins s’user à répondre; je te comprends camarade Filoche sur ce point technique.

    La morgue, la suffisance, la prétention, ça a toujours été l’apanage du PS. Je suis un immense déçu d’une véritable social-démocratie. Je crois simplement que les conditions historiques actuelles sont trop avancés pour sauver quoi que ce soit du soldat PS. Je ne suis pas anti-socialiste primaire. Mais quand j’entends des militants PS autour de moi me justifier que « la société française bascule à droite », que « les français veulent de l’ordre », renoncer à ce point à l’idée de transformer la société, autant de conneries serinées par les think tank auxquels le parti a sous-traité et délégué le soin de construire sa doctrine, j’ai peur. J’ai peur parce qu’ils ont beau détester Valls, ils se rangeront tous derrière lui. Ca gueule en interne mais quand il faut voter et pousser au cul ça la boucle. La structure PS sera capable de soutenir un quasi-fasciste simplement parce qu’il serait capable de porter au pouvoir cette structure et de la maintenir en vie.

    Dramatique.

  114. Elion
    Posted 26 janvier 2014 at 21:42 | Permalien

    « le PS est le principal parti de gauche ce pays ». Paradigme faux.
    le p »s » n’est pas – n’est plus un parti de gauche si la nature d’un parti se définit par ses choix et orientations politiques et non pas l’appartenance sociale d’adhérents ou d’électeurs. Sauf à nous prouver que le p »s » s’oppose politiquement en tant que tel à la politique libérale patronale d’un gouvernement et d’un chef d’État issus de ses rangs.

  115. Posted 26 janvier 2014 at 21:43 | Permalien

    allez, un petit intermède à la « guéguerre des gangs » où comment reprendre
    le pas sur les politiques.

    « Rousseau, citoyen du futur »
    http://youtu.be/Y07hot7m8Jk

  116. FDL
    Posted 26 janvier 2014 at 21:46 | Permalien

    Mr Filoche on ne peut pas dire que beaucoup de militants PS viennent à votre secours sur votre propre blog . Seriez vous seul à défendre ce parti ? Comme Mr Mélenchon à Hénin B où le Ps l’a laissé seul face au FN , si on y regarde de prés ils vous font le même coup . le réveil sera dur quand vous vous rendrez compte que votre investissement n’en valait pas la peine .

  117. Posted 26 janvier 2014 at 21:47 | Permalien

    methode coue, c’est lassant
    vous ne lisez pas les explications qui ont été donnée ici
    resultat vous n’argumentez pas

  118. Posted 26 janvier 2014 at 21:50 | Permalien

    c’est mon blog, les camarades de D&S trouvent que je répond trop, a trop de gens inactifs, non représentatifs, harceleurs, c’est vrai
    d’autres vous lisent et fuient devant tant de…

    mais j’ecris trois livres en ce moment… plus D&S, ca me distrait

  119. Posted 26 janvier 2014 at 21:58 | Permalien

    Sur le fond des questions posées, je me permets tout de même de donner un avis qui n’engage que moi.

    Tout d’abord sur l’état du PS, sa nature de classe, le « cycle d’Epinay », le rapport avec la SFIO, etc… je crois que tout a été dit depuis si longtemps que je me demande s’il est vraiment nécessaire d’y revenir. Je m’y colle tout de même.

    Il y a une différence fondamentale entre la SFIO de Guy Mollet et le PS de Hollande/Désir : c’est que dans le fond, les socialistes SFIO étaient sans aucun doute très majoritairement convaincus de la nécessité d’une rupture à venir avec le capitalisme, Mollet compris. C’est d’ailleurs le sens du congrès de 1946 qui lui avait permis de prendre la direction du parti. La situation historique était cependant celle de la guerre froide plus ou moins « détendue » : la SFIO se trouvait coincée entre une droite ambiguë et un PCF inféodée à l’URSS (c’est que disait Mollet : « les communistes ne sont ni à gauche, ni à droite, ils sont à l’Est »). Conscients de l’impossibilité politique, compte tenu de leur poids électoral et social, de mener cette marche vers le socialisme, les socialistes SFIO se sont tout bonnement repliés sur la gestion de l’Etat et la gestion des mairies. Ils ont sombré dans l’électoralisme (sans succès d’ailleurs), le parlementarisme, la compromission, sur fond d’anticommunisme aux racines multiples (y compris un anti-stalinisme qu’on trouve par exemple chez Pivert, qui soutient Mollet aux débuts de la IVème). D’où la guerre d’Algérie, d’où le soutien à De Gaulle, etc…

    La direction actuelle du parti n’est pas sur cette ligne : elle ne défend pas une politique droitière en expliquant que les « conditions ne sont pas remplies » pour le passage au socialisme, elle ne distingue pas la « conquête du pouvoir » et ‘l’exercice du pouvoir ». Elle est totalement, idéologiquement, convertie au capitalisme : sa préoccupation première est sans doute de défendre les intérêts des classes populaires et moyennes, mais à la condition d’obtenir pour ce faire l’approbation du patronat et des détenteurs du capital. Autant dire que s’il fallait la qualifier réellement, ce ne serait pas de sociale-démocrate (ce serait une insulte à la social-démocratie authentique), ni de sociale-libérale (ce qui ne veut rien dire), mais plutôt de démocrate-chrétienne : sa politique sociale ne relève pas d’un fondement de « lutte de classe », mais d’une approche « morale ». La pauvreté, l’exploitation, ne sont pas des effets de la lutte de classe, ce sont des situations auxquelles il faut apporter une solution parce qu’elles ne sont « pas bien ». Ce qui explique qu’elle cherche à obtenir l’adhésion « morale » des patrons « moraux »… bref, elle situe son action politique ailleurs que là où elle devait le faire.

    L’autre aspect de l’analyse qu’on peut faire de l’évolution du parti est celle de ses courants. De fait, le parti d’Epinay est un parti unitaire ayant vocation à rassembler tous les courants de la gauche « non communiste ». Chacun des grands courants historiques du parti correspondait peu ou prou à un courant idéologique, des parcours, des approches, des références politiques, différents. Les congrès étaient des lieux de synthèses (souvent partielles) entre ces courants, ou de clarification des débats de fond (comme le congrès de Metz en 1979).

    Le Parti Socialiste d’aujourd’hui a abandonné sa vocation de parti unitaire. Il ne cherche plus à rassembler en son sein des courants divers, il se pose comme un parti de gouvernement, un vaste comité electoral, rassemblant à la mode d’un parti américain ceux qui pensent avoir plus de chance d’être élus en se mettant d’accord avant les élections que seuls, mais sans que le débat ne se fasse sur des bases programmatiques.

    Les frontières des courants sont mouvants. Ils sont essentiellement des regroupements ponctuels et passagers, et la plupart d’entre eux fonctionnent sur l’ambiguïté et le non dit. De facto, ce sont des courants tactiques, visant à regrouper des intérêts personnels souvent mouvants, et les congrès ne tranchent plus des débats de fond, sauf savoir qui sera en meilleure position pour l’investiture présidentielle (sauf que bon, ça ne marche pas à tous les coups).

    Malheureusement, cette évolution n’a pas épargné les gauches socialistes. La GS, dernier courant à avoir un tant soit peu d’unité politique, était déjà une synthèse historique entre des sensibilités notablement différentes. Sans vouloir accabler certains de nos anciens camarades, les trajectoires individuelles d’après le congrès de Grenoble (2000) démontrent à quel point les revirements à 180° sont monnaies courantes. Rien non plus d’étonnant à ce qu’a pu devenir UMA, ou aux difficultés de la M3…

    Tout cela aboutit à ce que l’appellation « gauche socialiste » n’ait plus guère de sens. En quoi ces courants sont ils plus « à gauche » que les autres ? Ce n’est pas par l’alignement d’une série de mesures politiques certes justes mais qui ne font pas système (smic à 1500 euros, service public de l’eau, voire VIème république, etc…) qu’on marque durablement une ligne politique. Et encore moins quand on ressort le même catalogue à chaque congrès depuis 15 ans (là encore, je ne renie pas le fait qu’on l’ait proposé… je constate juste qu’on n’a rien marqué politiquement en le faisant).

    La question de l’avenir de notre action politique se pose de façon récurrente. Je pense aussi que notre enfermement dans une « gauche » socialiste n’est pas de nature à aider à l’avancée de nos idées. En même temps, l’état de délitement de la direction du parti, les errements de Hollande, créent aussi les conditions d’une percée politique de notre courant.

    Je pense que plutôt que de mettre en avant des questions ponctuelles, des rejets de telle ou telle mesure, une ligne finalement entièrement construite dans la déceptions et l’imprécation, nous devrions mettre en débat le fond, les principes.

    Aujourd’hui, nous pouvons parfaitement revendiquer une ligne sociale-démocrate. Je dirais même que nous sommes les seuls à pouvoir la revendiquer. Parce que la social-démocratie, ce n’est pas la gestion au quotidien sans aucune boussole politique, des affaires de l’Etat, c’est une conception du parti socialiste comme parti du salariat, appuyant son action politique sur un mouvement social et notamment syndical fort, c’est-à-dire gérant effectivement un rapport de force social d’une part, mais contribuant à le renforcer pour les travailleurs d’autre part.

    Plus personne ne croit au parti « sauveur » qui en appliquant son « programme », va à lui seul et indépendamment de la mobilisation des salariés réussir à changer la société. Ou s’il y en a encore quelques uns, ils sont peut-être au front de gauche, dernier bastion d’une conception léniniste du parti, et surtout, d’un mouvement syndical qui n’a pas d’autre fonction que de se mettre au service de la stratégie du parti.

    A partir de là, tout le reste se décline. Si nous avons besoin d’un mouvement social fort, notre intervention ne peut se limiter à peser sur les congrès ou à avoir des places dans les instances, des élus ici ou là, pas même un portefeuille ou deux… il s’agit de transformer ce qui est, peu ou prou, interne et strictement interne au parti, en un courant de société.

    Cela suppose de modifier largement notre stratégie. Il faut s’adresser autant à ceux qui sont dans le parti qu’à ceux qui n’y sont pas.

    Si le mouvement social est atone, c’est bien parce qu’il n’a pas de débouché politique. Il n’a le choix qu’entre des partis qui veulent se substituer à lui (comme les mélenchoniens ou le NPA), ou des partis qui ne semblent pas vouloir qu’il s’exprime, comme le PS aujourd’hui.

    Voilà quelques remarques, évidemment pas exhaustives, que je verse au débat. HLF

  120. FDL
    Posted 26 janvier 2014 at 22:05 | Permalien

    « c’est mon blog, les camarades trouvent que je reponds trop » Alors ils préfèrent vous laisser seul…ça ne me surprend pas

  121. Posted 26 janvier 2014 at 22:07 | Permalien

    toujours mal intentionnés, hein ?
    he bien non beaucoup m’aident, nous allons reussir notre souscription de janvier, 10 000 euros, renouveler nos abonnés
    mais on n’a pas que ce petit blog, le site, les mels, les appels, les livres, les revues, la lettre..

  122. Zlotzky
    Posted 26 janvier 2014 at 22:35 | Permalien

    Je ne peux que souscrire à cette analyse et comme d’autres je m’interroge conséquemment sur la justesse politique de continuer à mener le combat au sein du PS. GF s’en tient à une analyse marxiste qui met en avant les racines historiques de classe constitutives du PS en nourrissant le fol espoir d’y revenir un jour. Si l’analyse est historiquement défendable sa pertinence n’en est pas moins douteuse dans le contexte actuel. Comme si les origines marxistes du PS étaient génétiquement gravées dans le marbre pour l’éternité. Qu’on se souvienne des publications de Terra Nova proposant à au PS d’oublier l’électorat ouvrier, soupçonné d’être gagné par la droite et le FN, pour se recentrer sur les classes moyennes « éduquées ». Ce qu’il n’a évidemment pas manqué de faire depuis déjà longtemps.
    L’écart entre les positions défendues par GF et celles de son parti au pouvoir est tellement considérable que j’imagine mal comment un retournement de situation serait possible. Dire que le PS est devenu un parti social-libéral comme un autre n’est qu’un triste constat et il faut maintenant lucidement en prendre acte et tourner la page, cela aura au moins le mérite d’éviter d’entretenir les illusions.
    En malgré tout, l’alternative de constituer une gauche alternative est loin d’avoir fait ses preuves et suscite aussi bien des interrogations tant elle peine à trouver à la fois une dimension véritablement unitaire et rassembleuse. Ce qui – a contrario – peut aussi justifier les positions de GF.
    Les temps sont durs…

  123. Maignial
    Posted 26 janvier 2014 at 22:36 | Permalien

    Monsieur Filoche, je ne comprends pas votre acharnement à défendre le PS quand on voit avec quelle lucidité vous analysez la politique qui est menée actuellement. J’ai lu les commentaires de mes camarades, j’ai lu vos réponses, elles ne sont pas satisfaisantes.

    Le PS est mort! C’est fini. Ce n’est pas le premier pays où ça arrive. Je n’ai pas vos connaissances historiques sur ce parti mais j’en sais suffisamment sur ce qui ce passe en Europe et dans le reste du monde pour le savoir. Croire qu’on va virer à gauche de l’intérieur d’un parti qui est clairement devenu de droite est une illusion qui nous coute très cher. Dommage…

  124. Zaz
    Posted 26 janvier 2014 at 22:53 | Permalien

    Et revoilà les pleurnichades de Monsieur Filoche. Après l’ANI en 2013, le « pacte de responsabilité » en 2014.

    Moi je pense avoir identifié un nouveau trouble psychique, et je compte l’appeler « Effilochade ». La définition serait:

    « Effilochade »: action de s’effilocher, c’est-à-dire de se plaindre sans arrêt des positions politiques de son parti, sans jamais remettre en cause sa propre appartenance à ce même parti.

  125. Zaz
    Posted 26 janvier 2014 at 23:52 | Permalien

    Allez Gérard encore une petite larme. Encore un petit grelot dans la voix. S’il te plaît.

    Mais il va falloir être convaincant, parce que plus personne n’y croit à tes larmes de crocodile. Plus grand monde non plus à tes indignations qui ne servent à rien.

    Tu as beau jeu de parler de 20 ans de luttes. Pour ÇA? Le minimum, quand on est aussi peu efficace, c’est la remise en cause, non?

    20 ans de luttes, et tant d’échecs? Si peu de conquêtes?

    Juste pour avoir une idée: avec ta méthode, on y est dans combien de temps, au socialisme?

  126. Elion
    Posted 26 janvier 2014 at 23:56 | Permalien

    Effectivement « social-libéral » ne veut pas dire grand-chose. Il dit au moins « libéral ». Mais « chrétien-démocrate » comme le dit GF pour qualifier son parti, c’est grotesque (et pathétique de sa part) du point de vue de l’histoire en France. Mais pourquoi pas, cela montre combien ses catégories politiques sont à présent perturbées et c’est un bel aveu : il s’agit bien d’une variante de droite, au même titre que « démocrate » tout court. LA POLITIQUE ACTUELLE CONDUITE PAR HOLLANDE ET SON GOUVERNEMENT, APPROUVÉE PAR SA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE, SÉNATORIALE ET PAR SON PARTI MAJORITAIREMENT EST UNE POLITIQUE AU SERVICE ZELE (« Sarkozy en a rêvé, Hollande la fait ») DU CAPITAL NÉO-LIBÉRAL, SUR LE DOS DES COUCHES POPULAIRES LES PLUS DÉFAVORISÉES,MÉNAGEANT LES COUCHES MOYENNES SUPÉRIEURES. Ce que GF nous démontre à longueur de billets. Quant à ses contradictions personnelles, au fond quelle importance ?

  127. Zaz
    Posted 27 janvier 2014 at 0:12 | Permalien

    Moi, je ne conseille pas à Filoche de démissionner du PS. Je sais bien que son indignation n’est qu’une façade.

    Il fait ce qu’il veut.

    Il me fait beaucoup rire.

    Lorsque le P »S » va se prendre une grosse claque, je rirai encore plus.

  128. Bob le camarade
    Posted 27 janvier 2014 at 0:13 | Permalien

    « Cela suppose de modifier largement notre stratégie. Il faut s’adresser autant à ceux qui sont dans le parti qu’à ceux qui n’y sont pas. »

    Bah oui (concernant la GS je précise) et c’est tout autant valable de l’autre côté, le probléme c’est que ça ne se fait pas parce que « l’autre » est jugé d’emblée sectaire, rabatteur ou que sais-je.
    Sur le paragraphe suivant je n’y reviens pas j’ai déjà largement expliqué mon avis là-dessus pourquoi je n’y croit plus.

    Je redis qu’il n’empéche que l’on voit bien que si les égos voulaient un peu se calmer il en serait autrement, mais plus le temps passe et plus ça va devenir insurmontable.

    Et si on réfléchi un peu plus on se rend bien compte que dans de telles conditions, si la GS OU le FDG se ratatinaient, ce n’est pas pour autant que les militants rejoindront celui qui resterait.
    Donc ce serait perdant-perdant au moins au niveau militant et encore des troupes perdues pour tous.

  129. Zaz
    Posted 27 janvier 2014 at 0:34 | Permalien

    Moi je dis qu’il faut voter socialiste au 2eme tour, sans se poser de question.

    Comme ça, dans 1248 ans, Gérard Filoche et ses amis vont réussir à transformer le P »S » de l’intérieur.

    Trop cool.

  130. Posted 27 janvier 2014 at 0:53 | Permalien

    unité vous dis-je unité, de toute la gauche, seule stratégie qui garantit base sociale, dynamique, action et… non sectarisme

    telle est notre bataille à D&S

  131. Posted 27 janvier 2014 at 0:55 | Permalien

    jusque là, ca va…
    et en mars et mai aussi…

    sans mouvement social pas de changement,

    jamais « d’insurrection civique » (sic) sans insurrection sociale

  132. Jean
    Posted 27 janvier 2014 at 0:56 | Permalien

    M. Filoche, vous dites :

     » Ce n’est pas nouveau, un appareil dirige le PS, il est MAJORITAIRE a gauche en France, pour toute action politique il faut partir de là « …

    Mais il y a cinquante ans quand le PC était majoritaire à Gauche , certaines personnes ont bien considéré pour « X raisons » bien connues, de  » Ne Plus Partir De Là  » comme vous dites et sont allé reconstruire ailleurs à gauche en reprenant le petit parti socialiste qui ne faisait alors que péniblement 5% des voix aux élections, une sorte de  » NPA  » de l’époque.Un micro parti.

    Maintenant que le PS a achevé son cycle historique complet et a virer d’idéologie à 180 ° , qu’il mute à vitesse expresse en parti Centriste préparant demain la fusion avec l’ UDI et le Modem ( ayant pour projet le Grand Marché Transatlantique avec fusion de la France en simple gouvernorat et petite poussière de l’empire Euro-américain ) , n’est-il pas légitime de reconstruire à l’extérieur du PS et de proposer un contre-pouvoir et un contre-projet aux françaises et aux français qui refusent le destin national que certains se hâtent de réaliser sans consulter le peuple ?

    « Partir de là » certes, mais pour prendre parti et reconstruire ailleurs précisément, et savoir pourquoi le faire.

  133. Posted 27 janvier 2014 at 0:58 | Permalien

    « Quant à ses contradictions personnelles, au fond quelle importance ? » sic

    en effet, je n’en ai pas donc n’en souffre pas,

    unité, au coeur de la gauche, 35 60 1700, 20… unité de toute la gauche

    JE SUIS, JE L’AI DIT MILLE FOIS SOCIALISTE, COMMUNISTE, TROTSKISTE, LIBERTAIRE, SOCIAL ET DEMOCRATE, j’écris dans Siné mensuel, dans Humanité dimanche, (Nevl obs., Marianne…) je suis au BN du PS, CGT de toujours, au CS d’Attac et de Copernic, et D&S s’efforce d’incarner une synthèse, depuis 21 ans !

    c’est curieux comme on vous redit les choses et que vous ne voulez pas les entendre,

    elles sont simples, vous etes trop torturés, il suffit de les entendre au premier degré, ce qui la plus grande des qualités dans l’action politique

    c’est tres confortant de défendre un programme et une ligne a laquelle on croit, c’est une praxis tonique

  134. Posted 27 janvier 2014 at 1:07 | Permalien

    je ne sais qui tu es mais tu n’as sans doute ete efficace en rien, qu’est ce qui te permet d’ironiser sur 20 ans de luttes, (en fait ca fait 50 ans, j’en suis fier, et je continue… on doit faire tout ce qu on peut avant de passer le témoin…)

    y’en a une autre qui m’envoie des mels en me disant que j’ai raison mais que je suis nous sommes trop surs de nous, et qu’on répond trop durement a ceux qui nous insultant (il faudrait tendre l’autre joue ?) n’importe quoi : elle en conclue qu’elle ne « veut pas qu’on gouverne » et donc qu’elle « veut qu’on reste au PS »… inoui, non ?

    nous défendons une théorie du salariat, une expertise sociale, une pratique militante de front unique et de masse, c’est pas si mal
    35 60 1700 20

    abonnez vous donc à D&S, 21 années d’experience,

    d’ailleurs personne n’est « efficace » tant qu’il n’a pas fait la révolution, personne n’a de leçons a donner a D&S, personne ne fait mieux,

    j’ai vu avec tristesse (mais comme prévu) la LCR se dissoudre dans le NPA et se suicider en meme temps,

    je vois Mélenchon faire toute les erreurs prévisibles anti front unique, et suis catastrophé par le triomphalisme des militants qui n’y sont pas éduqués, c’est comme la LCR des 70′ pire peutêtre, parce qu’elle ne passait son temps a être négative, elle essayait au moins de reussir des mobilisations, là le PG a court-circuité la bataille contre l’ANI et la bataille pour les retraites, (c’est lourd en un an)

    apres y’a tous les gauchistes excessifs violents qui nient toute organisation, tout parti, PS puis PC puis GA, …. tout syndicat CFDT, CGT, etc qui excluent tout a part leurs très petites fratries

    au moins nous D&S tenon, depuis 21 ans, s sur une ligne cohérente, mais sans avoir encore rien prouvé non plus, sinon obtenu une écoute grandissante

    la preuve du pudding c’est quand on le mange, on le mangera

    unité !

  135. Posted 27 janvier 2014 at 1:11 | Permalien

    voila un « zaz » genre de mec sorti de la guerre des étoiles, coté force obscure, qui vient là semer un tag insultant, une crotte… sans doute de droite
    il ose, en fait exprès ou bien il ne sait pas la valeur des mots, il n’a rien fait, n’a rien à défendre, mais il s’efforce de savoir cracher :
    « revoilà les pleurnichades de Monsieur Filoche, trouble psychique, action de s’effilocher », sic
    juste un crachat et puis s’en va… comment se voit il en conscience ensuite ? no sé
    il n’a jamais lu « mai 68 histoire sans fin »‘, jamais « dette indigne », jamais travaillé, étudié un livre sur le travail, le salariat, la Sécu, les CHSCT, les retraites, et sans considération, sans culture, l’anonymat lâche lui permet de se lâcher… ce genre, ils occupent le terrain ici, évitent de parler du fond des articles, produisent diversion, écartent les gens bien, sincères, intéressés,

    et on me dispute moi, quand je rétorque ? ou quand j’envoie à la poubelle ?

    Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou tweeter avec Filoche. Vous pouvez aller sur le site D&S : http://www.democratie-socialisme.org. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence, tags creux, débilitants, vulgaires ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
    Nous sommes socialistes, si c’est pour venir dire « UMPS » c’est à dire reprendre l’expression du FN selon lequel nous sommes pareils a nos ennemis de classe, passez votre chemin… nous sommes de la gauche socialiste, nous défendons nos points de vue (exprimés dans la revue mensuelle D&S) et naturellement n’assumons que ce que nous défendons… Arrêtez aussi ce bashing organisé primaire de « commande » qui nous demande de quitter le PS : occupez vous des questions de fond, plutôt, nous sommes libres de militer là ou nous voulons ou c’est le plus utile, vous devriez vous réjouir de n’être pas isolés et qu’il y ait aussi une gauche socialiste
    La rédaction

  136. Posted 27 janvier 2014 at 1:17 | Permalien

    monsieur maignial, je ne comprends pas votre acharnement a faire partie du banal gang bang de ceux qui viennent annoner ici contre le PS sans même lire ce que nous en disons/// mieux que vous

  137. Posted 27 janvier 2014 at 1:23 | Permalien

    « Comme si les origines marxistes du PS étaient génétiquement gravées dans le marbre pour l’éternité.. »
    bien sur que non, mais il est majoritaire non, et vous n’etes pas capable d’y mettre un terme hein ?

    le PS PARTI SOCIALISTE dirige 2 villes sur 3, 20 régions sur 22, 61 dpts sur 100, l’AN , le Sénat, la PR, 100 000 de ses militants ont été capables de tenir 10 000 bureaux de votes et de mobiliser 3 millions de sympathisants lors des primaires de 2011 pour désigner son candidat

    les sondages pour mars et mai sont peut être faux, mais on verra, ça devrait en tout cas vous faire refléchir vous, au lieu de venir ici polémiquer… contre nous

    Les premiers « sondages » qui donnent du 5 % au FdG partie non unitaire, aux municipales, sont légèrement supérieurs à ce qu’avait l’extrême gauche, LCR-LO dans les années 70… pour les listes union de la gauche PS EELV FdG ils sont plutôt « bons » vu les circonstances défavorables mais cela dépendra de l’abstention… la gauche peut limiter ses pertes, les villes comme paris, Lille, Toulouse, Lyon devraient s’en sortir, et Marseille est gagnable mais attention a d’autres… (Pau, Clermont, …)
    les autres premiers sondages aux élections européennes surement pas stabilisés, il est trop tôt : a droite 23 % au FN, 21 % à l’UMP, 9 % a Bayrou soit 53 % et a gauche 18 % au PS et 9 % au Fdg… soit…. 30 % sont inquiétants mais pas surprenants non plus parce qu’il s’agit de l’UE, la droite se « lâchera » FN et considérant que l’Europe la mécontente… la gauche s’abstiendra au maxi…

    Ce qui se passe, c’est que :
    1°) au sein de la droite, l’UMP nourrit le FN..
    2°) et au sein de la gauche, du fait de la (très) mauvaise politique du gouvernement Hollande Ayrault l’abstention progresse ( très peu de voix vont vers le FdG surtout quand il n’est pas unitaire )
    de ce fait, la droite glisse à droite en faisant le plein de ses voix et en prenant de l’avance mécaniquement du fait de cette abstention de la gauche

    un détail ? le ton agressif du PG semble lui faire perdre des voix qui reviennent au PS…

    unité !

  138. Posted 27 janvier 2014 at 1:38 | Permalien

    paradigme faux ? sic

    le PS dirige 2 villes sur 3, 20 régions sur 22, 61 dpts sur 100, l’AN , le Sénat, la PR, 100 000 de ses militants ont été capables de tenir 10 000 bureaux de votes et de mobiliser 3 millions de sympathisants lors des primaires de 2011 pour désigner son candidat

  139. Anonyme
    Posted 27 janvier 2014 at 1:40 | Permalien

    Vous ne semblez pas comprendre mr filoche qu’il ne suffit pas d’utiliser certains mots et de se proclamé ceci ou cela pour que l’ont dise amène.

    Quand les faits ne collent pas, ca se voit.

    De même qu’il ne suffit pas de se dire unitaire et d’en appeler a l’unité en boucle pour que celle ci se fasse et que l’on dise amène également.

    Ca aussi selon moi mélenchon ne le comprenait au début.
    Puis il s’est confronté a la réalité du « terrain » comme on dit, il a évoluer, compris certaines choses, revu ses positions, analyses etc, il a du et fait ses preuves.
    Ho il n’est pas parfait, personne ne l’est et de toute facon c’est pas ce que j’attends de lui ni de quiconque c’est absurde, fou et dangereux.

    Mais heureusement que lui et le FdG sont là aujourd’hui, sans quoi il ferait encore plus sombre dans ce pays…
    Et ca vous aurez beau dire tout ce que vous voulez, vous ne l’enlèverez pas.

    Note: Je ne suis encarté nul part.

  140. Posted 27 janvier 2014 at 1:45 | Permalien

    La triple imposture de l’enquête sur la Troïka : Goldman Sachs, Goldman Sachs, Goldman Sachs

    Barnier et son tableau à cases coloriées des réformes financières accomplies Ce billet réagit à la création d’une commission d’enquête du Parlement européen sur la gestion calamiteuse de la crise de l’euro par la Troïka : BCE, Commission, et FMI (1).

    Nous y voyons trois impostures, chacune liée à Goldman Sachs, dans les domaines suivants : la justice, les marchés publics, et législatif (lobbying).

    Les deux rapporteurs de la commission, si égalitaire s’affiche l’un deux (Liem Hoang Ngoc, membre du PS, est co-auteur du livre « Il faut faire payer les riches »), ne s’en offusqueront pas. Bien au contraire, leur rôle consiste à veiller au sérieux de la commission, autant qu’au respect d’un cadre savamment délimité.

    Ce cadre, il doit pouvoir montrer à une opinion publique désabusée par le déficit démocratique abyssal, que le Parlement ne sert pas qu’à légiférer à tour de bras. Qu’il entend rompre avec la pratique du clientélisme des lobbies. Qu’il peut, en définitive, relever la gageure de tenir la dragée haute à la Commission européenne. Etc. Tout en s’interdisant de toucher un seul point névralgique du système financier (en général, et Goldman Sachs en particulier), à cause de, et qui serait susceptible de desserrer, son emprise, indirecte mais absolue (nous donnerons un exemple), sur les institutions de l’Union Européenne.

    Outre les personnes et organisations déjà citées, ce billet s’intéressera principalement à (dans leur ordre d’apparition) : Mario Draghi, Martin Shultz (Président du Parlement européen), Michel Barnier (Commissaire au marché intérieur et services), le think tank Bruegel, Jean-Claude Trichet (Président de la BCE de 2003 à 2011) et le (nouveau) Commissaire (général) à la stratégie et la prospective (CGSP), Pisani-Ferry.

    NB : La commission enquêtant sur la Troïka, nous l’appellerons « commission » ; à ne pas confondre la Commission (européenne), qui est présidée par Barroso.

  141. Posted 27 janvier 2014 at 1:47 | Permalien

    l’unite ce n’est pas « se dire unitaire », c’est batailler, c’est en faire une stragégie, une méthode de transformation des rapports de force et de defense d’un programme

  142. Posted 27 janvier 2014 at 1:50 | Permalien

    ce dimanche en un jour, 661 visites sur ce blog

    en un mois, ca fait 20 000 visites environ

  143. Posted 27 janvier 2014 at 1:51 | Permalien

    je m’appuie sur des FAITS : le PS dirige 2 villes sur 3, 20 régions sur 22, 61 dpts sur 100, l’AN , le Sénat, la PR, 100 000 de ses militants ont été capables de tenir 10 000 bureaux de votes et de mobiliser 3 millions de sympathisants lors des primaires de 2011 pour désigner son candidat

    85 000 votants à Toulouse, 32 % pour la gauche du parti,
    59 000 votants en juin sur l’Europe, 73 % pour les amendements de la gauche du parti

    et les prochaines elections devraient donner a refléchir encore

  144. Posted 27 janvier 2014 at 1:56 | Permalien

    Lorsque le P »S » va se prendre une grosse claque, je rirai encore plus.

    j’ai peur que tu déchantes…

  145. Anonyme
    Posted 27 janvier 2014 at 2:06 | Permalien

    Dit comme ca c’est exactement ce que fait le FdG(de part son existence même), mélenchon y compris.

    Après ca reste donc la question de l’unité avec qui et pour faire quoi?

    On a d’un coté un programme insuffisant au FdG mais faute de mieux qui va dans le bon sens et qui peut lui encore évoluer.

    De l’autre coté on a un parti de droite complexé qui mène la même politique que la la droite décomplexé.(économique, sécuritaire politique du chiffre instrumentalisation médiatique etc, pourris politiciens par ci et là et le must national avec cahuzac par exemple)

    Alors ok il y a vous (votre groupe ou mouvement) et on se demande dans un cas:

    Si vous etes honnetes: qu’est ce que vous foutez encore là a avaler toutes les couleuvre et surtout a servir de « caution de gauche » et dans certains cas comme tout les réformateur, syndicat compris, d’accompagnement du capitalisme avec les fameux « c’est pas suffisant mais ya des progrès » qui conduisent depuis tant d’années a empirer toujours plus la situation avec « notre participation » quand ce n’est pas carrément « notre consentement ».

    Oui oui je sais, votre stratégie etc

    Mais sinon, c’est au bout de combien de temps d’echec que vous acterez qu’elle est… un echec justement?

    A un moment il faut bien même si c’est pas facile.

    Enfin si vous voulez qu’on vous prenne un peu au sérieux quoi…

    Parce que répéter en boucle que « c’est rien que de la faute des autres plus a gauche qui sont pas unitaire comme vous parce que parce que parce que parce que et voila pissétou »…

  146. Anonyme
    Posted 27 janvier 2014 at 2:10 | Permalien

    En réponse courte a vos chiffres Posted 27 janvier 2014 at 1:51

    On voit avec quel superbes résultats n’est ce pas?

    Sans dec, le PS est partout, sénat, villes, régions etc

    Et?

    Et on voit pas la différence d’avec quand c’est l’ump…

    Sorti peut etre dans certains cas de micro détails?

    Hun?

    Et on devrait se réjouir de ca?

    Pire, le soutenir?

    Jouer l’unité avec CA? Pour CA?

    C’est au mieux: franchement pas a la hauteur quand on est de gauche.

    Sinon du foutage de gueule complet.

  147. Anonyme
    Posted 27 janvier 2014 at 2:21 | Permalien

    Je vous reconnais une chose au moins ici c’est que vous interveniez dans les commentaires.
    Ce n’est pas facile car ca prend du temps et on ne sait pas forcément « a qui on a a faire » et ou l’ont peut se demander si l’on perd son temps ou pas.

    M’enfin c’est pas la spécificité du web, c’est juste inhérent au débat quel qu’il soit.

    Ce qui serait mieux évidemment serait que l’on se comprennent ou tombent d’accord, mais ca ne semble pas pour demain.

  148. Posted 27 janvier 2014 at 4:23 | Permalien

    20 % de gauche, 80 % de recherche de compromis avec le patronat,
    mariage pour tous, non cumul des mandats, avortement,
    profs, un peu d’aumône sociale, quelques gestes plus démocratiques,

  149. Posted 27 janvier 2014 at 4:24 | Permalien

    l’unite pour quoi faire ?
    quand tu as les 8 syndicats tu mets 8 millions de personnes dans la rue en 201#0
    quand tu as quatre syndicats tu en mets 400 000

  150. rêveur
    Posted 27 janvier 2014 at 4:30 | Permalien

     » Après ca reste donc la question de l’unité avec qui et pour faire quoi ?  »

    Question centrale. Pour moi, c’est clair et net :
    « mon projet n’est pas socialiste », ANI, 20 milliards de cadeaux fiscaux via le Cice, recul de l’âge de la retraite, traité européen, aile droitière du PS au gouvernement, casse de l’inspection dy travail, refus de nationaliser florange, Notre dame des landes …
    Je ne vote pas avec le PS au niveau national (au niveau local ça reste à voir selon le programme), à moins qu’ils présentent Gérard Filoche ou une personne que je sais (ou pense) de gauche.

    FDG, NPA, gauche de gauche, ok… sinon une ballade en forêt ou à la mer.

    Et au rique de me répéter, Gérard n’est un « alibi » ou une « caution » de personne. « Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute » disait la fable de La fontaine (« le corbeau et le renard »). « Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Levez vous ! Et vous voilà libres  » dit La Boétie dans son discours de la servitude volontire. Bref, ceux et celles qui sont abusé-e-s ou ont été abusé-e-s par « le discours du Bourget » (par exemple) sont en partie (en partie seulement) responsables. On sait d’où parme F. Hollande (« la gauche bouge », J.F Trans….)

    Et ici, ou à D&S, Gérard fait un sacré boulot de décortiquage, détricotage, éducation populaire. Après nous divergeons sur la stratégie a adopté, mais la visée est bien identique : le retour des jours heureux…

    PS pour Siné qui lit peut-être ce blog (Catherine oui, puisqu’elle m’a adressé un mot il y a quelques temps) : j’ai bien reçu les deux premiers numéros de mon abonnement. Pour le prochain, un crobard de ta part ça en jetterait carrément dans ma piaule ou dans mon salon.
    Ah ouais, un dessin de bob, je te dis pas le kif. ‘tain. J’irais pas mettre un cierge mais j’irais chercher une ou deux boutanches de morgon (ou un cubis de 5 litre de raisin gaulois) et j’inviterais une dizaine de potes-ses pour faire la nouba.
    Allez bob, sois sympa. Un chite crobard ? Thème libre. J’en ai bien quequ’uns en tête mais je préfère te laisser libre de ta plume.
    Salud y libertad …

  151. Anonyme
    Posted 27 janvier 2014 at 4:42 | Permalien

    Si il faut s’en remettre a ce que les « 8 syndicats » soient pour en finir avec le capitalisme et qu’en plus ils décident d’appeler a une grève générale pour les mêmes objectifs, autant prier Dieu.

    Non mais vous vous rendez compte de l’absurdité totale de vos « arguments »?

    C’est bien beau les chiffres mais on leur fait dire ce qu’on veut.

    C’est qui ces 8 syndicats?

    La CFDT par exemple qui veut en finir avec la sécu en proposant les retraites par points, les carrières, les comptes individuels etc?

    C’est pas sérieux…

  152. Posted 27 janvier 2014 at 4:44 | Permalien

    c’est déjà arrivé, ça reviendra, ils le craignent tous là haut,
    les goodyear ont séquestré, le patron leur proposait 25 000 euros, ils réclamaient 100 000, ils ont eu 120 000 chacun

  153. Anonyme
    Posted 27 janvier 2014 at 5:15 | Permalien

    Ca c’est autre chose, que localement, la base n’en fasse qu’a sa tête, c’est très bien.

    Mais compter faire quoi que ce soit avec des centrales de « jaunes » c’est encore une fois ou etre complètement a coté de la plaque ou se moquer du monde.

    Nul besoin de faire des courbettes ou de chercher un consensus a la noix pour palier un rapport de force.
    Ca ne peut produire que du mauvais.

    Soit on a d’un coté des forces politiques, quelques unes suffisent, + pareil coté syndicats et un ras le bol suffisant dans le reste de la population et dans ce cas on peut faire quelque chose de conséquent.

    Soit pas et rien ne sert a rien.
    Ho bien sur on continu de faire ce qu’on a a faire, mais qu’on ne nous bourre pas le mou en nous faisant croire qu’on peut faire quelque chose quand ces conditions ne sont pas là ou qu’elles ne peuvent pas etre produites.

    Les forces moi je les voient, et ce qui manque ce n’est pas de « l’unité », ce qui manque c’est l’élément qui déclenche l’effet domino.
    Le reste vient naturellement avec la situation qui en résulte.

    Cela arrivera probablement, le plus tôt sera le mieux, en espérant que ce ne soit pas prématuré non plus et que les débats toute la réflexion qui se fait dans ce pays depuis un certains temps ait produit ses effets.

    Et je pense notamment a tout ce qui tourne autour des propositions Frédric Lordon et Bernard Friot, pour ne citer qu’eux.

  154. Posted 27 janvier 2014 at 6:16 | Permalien

    la gauche c’est 19 partis et 30 orientations, les syndicats du salariat, il y en 8,
    tout ça c’est c’est l’organisation actuelle du salariat, de 93 % des actifs,
    ceux qui veulent gagner doivent rassembler, mobiliser, dynamiser, unifier cette masse de partis divers et de syndicats qui forment la gauche,
    pas exclure, pas stigmatiser, mais rassembler,
    pas se plier aux grands et petits appareils, mais impulser, éduquer, rapprocher,
    pas de grand mouvement, pas de grande victoire sans unité, jamais
    celui qui n’essaie même pas mais excommunie n’a pas encore pris son premier biberon de politique

  155. Zaz
    Posted 27 janvier 2014 at 9:56 | Permalien

    Mr Filoche semble vivre dans un univers un peu magique: par exemple, il suffit de se dire de gauche pour être de gauche. Après on peut voter pour un parti de droite, être membre du BN d’un parti de droite, c’est pas grave, une fois qu’on a dit qu’on était de gauche c’est bon c’est réglé.

    Tout est dans la pleurnicherie. Il suffit de pleurnicher avec suffisamment d’éloquence, et ça y est, on est de gauche?

    Alors, je vais un peu dur avec Gérard, mais je crois qu’à ce niveau un choc peut être salutaire:

    Gérard, tu est de DROITE. Comme dirait Lordon, tu es de droite complexée, dans ton cas je crois que ça dépasse le complexe, c’est plus de l’ordre du déchirement, mais tu es de droite, indiscutablement. Les faits sont là. Tu fais partie d’une organisation de droite. Tu votes à droite.

    Je connais ta défense: « Regardez tout ce que je fais, toute cette énergie que je dépense pour l’Unité ». Ma tante aussi elle prie beaucoup pour les pauvres, elle va tous les jours à l’église pour ça, mais elle vote UMP, elle est de droite comme toi.

    Être de droite droite, c’est pas forcément être un salaud.

    Il y a des gens biens de droite, juste comme toi, juste complètement paumés, mais sympathiques au fond, et puis tellement touchants…

    Allez bises

  156. Zaz
    Posted 27 janvier 2014 at 10:05 | Permalien

    Le cas « Filoche » (suite)

    Ensuite, pour le reste, je crois que nous avons à faire à un cas de délire léger, et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure, tant que Gérard est bien entouré.

    Par exemple, cet appel à l’Unité: quelle Unité? Pour quoi? Avec qui? Personne ne le sait. Pourquoi ne pas faire une Grande Unité avec l’UMP, par exemple? Ça serait encore plus mieux qu’une petite Unité? Je pense que seul Dieu Sait ce que Gérard entends par Unité.

    Autre exemple: Gérard se prétend libertaire. Et il fait partie du BN du P »S ». Peut-être serait-il utile de lui montrer la définition dans un dictionnaire.

  157. B
    Posted 27 janvier 2014 at 11:14 | Permalien

    elle est de chez Dunlop, la garce.
    elle parle de l’autre côté de la rue.
    Elle s’est gourée de trottoir.

  158. Elion
    Posted 27 janvier 2014 at 11:24 | Permalien

    à G Filoche
    1 – Oui j’ai bien dit « paradigme faux » (réponse au commentaire n°138). Vous êtes, sur la question de la nature du P »s », dans une vision intangible que d’autres ici qualifient de « magique ». Les chiffres que vous citez ne prouvent rien, si ce n’est la formidable capacité du Ps à tromper-manipuler les masses populaires, sa démagogie, son opportunisme, ses mensonges, ses compromissions et alliances véreuses. Certainement pas sa capacité à mobiliser à gauche.
    2 – Vous écrivez pour vous dire sans contradiction : « JE SUIS, JE L’AI DIT MILLE FOIS SOCIALISTE, COMMUNISTE, TROTSKISTE, LIBERTAIRE, SOCIAL ET DEMOCRATE, j’écris dans Siné mensuel, dans Humanité dimanche, (Nevl obs., Marianne…) je suis au BN du PS, CGT de toujours, au CS d’Attac et de Copernic, et D&S s’efforce d’incarner une synthèse, depuis 21 ans ! »
    Je suis partout, je suis nulle part, mais comme il faut bien nicher quelque part pourquoi pas au Ps, isn’t ? Retour à la case départ. Quant à une synthèse entre Siné et Hollande, je ne vois pour l’heure qu’un élément de programme commun …

  159. Posted 27 janvier 2014 at 15:24 | Permalien

    vous êtes du genre à crier « place au peuple » mais quand le peuple va vous redonner une pâtée en mars, vous direz « ça ne prouve rien » sic…

    vous expliquerez que « ce sont les municipales, que c’est l’abstention, que c’est la faute au PCF qui s’est allié avec le PS dans 120 villes, que vos voix sont mal décomptées, que les médias trompent le peuple, que la gauche socialiste vernit le PS à gauche, « , etc… il y aura un peu de vrai dans chaque élément cité, mais ça ne changera rien au fait profond, carré, que la majorité de la gauche sera encore PS… parce que les salariés ne lâchent pas leur organisation traditionnelle tant qu’elle n’est pas remplacée et qu’il y a une droite, (une vraie, ils le savent, eux, ils sont réalistes, ils ne jouent pas avec les mots) en face, qui menace davantage…

    oui le salariat, ma classe, est pluriel. SOCIALISTE, COMMUNISTE, TROTSKISTE, LIBERTAIRE, SOCIAL ET DEMOCRATE. 18 partis, 30 orientations, 8 syndicats, et pas seulement vos « lunettes anglaises » qui ne voient que le petit coin du club de la porte d ‘a côté et dans lequel vous êtes…

    un seul salariat, une seule gauche ! l’intelligence est de le comprendre et d’agir pour rassembler (de partout en effet) au delà des préjugés locaux (quelque part) qui vous animent

  160. Posted 27 janvier 2014 at 15:32 | Permalien

    la c’est trop pauvre,

    mais essayons : l’unité visée c’est celle de tout le salariat, de 93 % des actifs, pour qu’il soit en marche

    pour cela, il faut impliquer, entrainer, pour les dépasser, ses 18 partis, 8 syndicats, et bénéficier d’une dynamique transformatrice de masse
    ça commence toujours en allant « chercher du pain », et ils finissent par couper la tête de la reine qui le leur refuse

    cela pourrait être pour 35, 60, 1700, 20

    mais plus surement ce sera contre un crime contre l’emploi, ou pour un exigence incompressible de salaire, on verra ce qui déclenchera mais ça viendra du ventre et de la rage spontanée…

    quand le terrain est fertile, il suffit d’une étincelle, et le raz-de-marée se déclenche, je l’ai vu, je l’ai connu, vécu, j’en ai été acteur, j’en suis un produit, en mai 68, et cela a matricé plusieurs générations jusqu’à nos jours,

    quand 40 ans après Sarkozy s’exclame « il faut liquider mai 68″ il avoue combien 40 ans après ça l’obsède encore, combien c’est encore présent dans nos vies a tous, y compris chez des millions de jeunes qui en rêvent

    merci pour le « délire léger », ça ne manque pas d’humour, c’est une touche argumentaire indispensable et convaincante, on sent l’autorité, l’intelligence lumineuse, la légitimité qui vous permettent de l’écrire, on devine, la sureté de pensée et l’immense culture, le savoir faire qui vous habitent et vous en protègent…

  161. Anonyme
    Posted 27 janvier 2014 at 15:44 | Permalien

    «vous êtes du genre à crier « place au peuple » mais quand le peuple va vous redonner une pâtée en mars, vous direz ça ne prouve rien… »

    C’est surtout que si il y a 60% d’abstention, comment dire…

    Votre propos est nul et non avenue.

  162. Posted 27 janvier 2014 at 15:47 | Permalien

    oui l’appartenance individuelle à la gauche est subjective, déclarative, bien sur,
    pour les partis ça demande une analyse de classe avec des critères ( genèse, histoire, continuité, liens sociaux, fonction politique)
    et nul n’a intérêt à « exclure », nul ne peut d’ailleurs, on n’est plus sous la terreur de Staline, (bien qu’il y a aussi des « anars » totalitaires et staliniens)
    la gauche est forcément accueillante, plurielle, ouverte, démocratique, comme les nuances du salariat,

    je n’ai jamais pleurniché (sic), (quelle courtoisie est la tienne décidément) mais je sais que des gens de droite disent ça… et alors ça prouve pas que tu es de droite…

    « gerard tu es de droite », (sic) oh, il doit bien y avoir 0,5 % de la population qui voient « la droite » à commencer à partir de leur main droite à eux… ça aussi c’est déclaratif,
    mais il reste 99, 5 % qui savent ce que c’est que la gauche, ça aussi c’est subjectif mais ce qui est subjectif pour 99 % de la population salariée, est une force matérielle, ce n’est plus une idée,

    Lordon est trés bon est en économie, mais bien novice en politique, comme mon ami Mordillat, auquel Henri Malberg a brillamment répondu sur ce point

    quant à ta condescendance, salue ta chère tante pour moi, mais rassure là subrepticement (elle comprendra), au royaume des paumés, y’a plein de zazous qui s’en sortent

  163. Posted 27 janvier 2014 at 15:59 | Permalien

    même la CFDT a eu entre 40 et 60 % d’opposants « spontanés » lors des votes de son dernier congrès en plein juin 2010, ça les a forcé à rester jusqu’au bout dans la mobilisation de défense des retraités = 8 millions de manifestants,

    mais quand ils n’y sont pas : 400 000 manifestants, ce n’est pourtant pas « eux » la CFDT qui les apporte, non, c’est l’unité

  164. Anonyme
    Posted 27 janvier 2014 at 16:22 | Permalien

    Que dalle, c’est est ce que descendre dans la rue va changer quoi que ce soit.

    Et grace aux partis politique comme le PS et grace aux syndicats comme la CFDT, une large partie de la population se dit que non.

    Mieux encore, ils se disent même que voter ne sert a rien puisque regardez, ils ont voter a gauche et ca n’a rien changé.

    Du coup, là, vous pouvez en mettre tant que vous voulez de « l’unité », ca ne changera rien a ca.

  165. Posted 27 janvier 2014 at 16:54 | Permalien

    c’est ca, et en plus défaitiste…
    rien a faire, restons couchés…

  166. Posted 27 janvier 2014 at 16:58 | Permalien

    « nul et non avenue » sic,
    c’est un boulevard argumentaire qui s’offre a moi contre vos propos, auquel vous n’avez pas le début d’une reponse

  167. Anonyme
    Posted 27 janvier 2014 at 17:06 | Permalien

    Non, pragmatique.

  168. ZAZ
    Posted 27 janvier 2014 at 17:45 | Permalien

    Le cas Filoche (suite…)

    Le diagnostic s’aggrave: Mr Filoche est mal latéralisé! Il confond sa gauche et sa droite!

    Tout s’explique.

    Il est à peu près évident (est-il besoin d’argumenter?) que le P »S » aujourd’hui est un peu à droite de l’UDF de Giscard: tant du point de vue de l’économie que des mesures sociétales (l’IVG, ça a quand même une autre gueule que le mariage pour tous), exclusion des Roms, droit du travail, corruption, néo-colonialisme…

  169. B
    Posted 27 janvier 2014 at 17:51 | Permalien

    comme dit Halimi, il devient VRAIMENT inutile de reprocher à cette politique son caractère peu socialiste.
    Mais Zaz dans le métro continue.
    La différence avec Filoche ?
    Filoche avec son mensuel Démocratie et Socialisme souligne que cette politique ne réalise pas les objectifs qu’elle s’est fixés.

    arrête les dread locks Zaz

  170. ZAZ
    Posted 27 janvier 2014 at 18:00 | Permalien

    Mais Gérard… Je n’exclue personne. Reste au P’S’ tant que ça te chante. Restes-y au chaud avec tous tes amis. Ce que j’essaie de te dire est simple: certains ici ont parlé de toi comme caution de Gauche du P’S': je crois que ça ne prend plus. Je pense que de moins en moins de gens pensent que tu es de gauche. Parce qu’il ne suffit pas de pleurnicher pour être de gauche (mais si, tu pleurniches: c’était quand la dernière fois? Cahuzac je crois…). Il va falloir te trouver un autre rôle.

    ‘La gauche est forcément accueillante, plurielle, ouverte, démocratique…’
    Des mots creux et vides. Démocratique? Depuis quand, où est le virage démocratique du P’S'? C’est lorsqu’ils ont voté le traité de Lisbonne, contre l’avis du peuple qui l’avait rejeté lors du referendum de 2005?

    Tous tes mots sont vides, Gérard. Tu le sais.

  171. ZAZ
    Posted 27 janvier 2014 at 18:07 | Permalien

    B me reproche d’enfoncer des portes ouvertes.

    Mais moi aussi ça me fatigue.

    Dire que le P’S’ est un parti de droite est une évidence, une tautologie. Une trivialité. Pour autant, ça ne semble pas être rentré dans la tête de tout le monde.

    Voter pour un parti de droite, c’est être de droite. Ça aussi c’est une évidence. Mais, encore une fois, pas pour tout le monde.

  172. B
    Posted 27 janvier 2014 at 18:16 | Permalien

    Comme a dit Besancenot à Daniel Mermet :
    on a pas besoin de cours d’éducation civique.
    c’est de la merde.
    Chante !

  173. Anonyme
    Posted 27 janvier 2014 at 20:04 | Permalien

    http://elucubrations.ragemag.fr/cadeau-de-noel-syriza-en-tete-de-tous-les-sondages-en-grece/

  174. ZAZ
    Posted 27 janvier 2014 at 20:36 | Permalien

    http://elucubrations.ragemag.fr/cadeau-de-noel-syriza-en-tete-de-tous-les-sondages-en-grece/

    Bonne nouvelle pour qui?…

    Pas pour Filoche et le P’S’ (qui, rappelons-le, a appelé à voter ND contre SYRIZA aux éléction de juin 2012)

    Et puis… cela prouve que les partis de pseudo-gauche peuvent crever.

  175. ZAZ
    Posted 27 janvier 2014 at 20:42 | Permalien

    Pour le P’S’ et SYRIZA (et EELV):
    http://www.challenges.fr/economie/20120523.CHA6644/les-solutions-de-daniel-cohn-bendit-pour-eviter-le-pire-en-grece.html

    Mais… à propos… où est Gérard Filoche? Il se cache? À court d’argument?

  176. Bob le camarade
    Posted 27 janvier 2014 at 22:08 | Permalien

     » la majorité de la gauche sera encore PS »

    On peut douter que si Hollande et le PS avait réellement dit ce qu’ils allaient faire, ils seraient en ce moment majoritaires à gauche dans de telles proportions.
    Ou alors ce serait soutenir que même avec les reniements annoncés d’avance, en s’assumant social-libérals admirateurs des plans Hartz de Shroeder, les électeurs de gauche auraient quand même suivis.
    J’ai un énorme doute..
    Je pense que c’est cela que tu oublies dans tes déductions.

    Reste à savoir si il y aura un effet derriére tout cela et dans quel sens, mais toujours est-il que le dernier effet que l’on a vu quand un candidat PS a donné des doutes, c’est :

    Jospin : 4 600 000 voix.
    Total des autres candidats de gauche : 7 600 000.

    On peut toujours ergoter sur le fait, mais c’est un fait.

  177. Elion
    Posted 27 janvier 2014 at 22:19 | Permalien

    —- »vous êtes du genre à crier « place au peuple » mais quand le peuple va vous redonner une pâtée en mars, vous direz « ça ne prouve rien » sic, GF
    Ce n’est pas ce que j’ai dit. Les chiffres que vous donnez prouvent quelque chose, je l’ai dit. Encore faut-il en donner le sens politique et non pas se contenter d’une basse comptabilité électoraliste. Je me répète donc : »ils (vos chiffres)prouvent la formidable capacité du Ps à tromper-manipuler les masses populaires, sa démagogie, son opportunisme, ses mensonges, ses compromissions et alliances véreuses. Certainement pas sa capacité à mobiliser à gauche ». Les preuves sont largement faites.
    —- Quant à la pâtée pour le FdG, je ne dirai pas les explications que vous me prêtez. On est pas du genre boni-menteurs. Je dirai clairement que c’est la faute du parti social-traître soi-disant socialiste, en particulier en ce qui concerne une probable nouvelle percée du FN (cf. mon commentaire n° 70). Mais en attendant vous feriez mieux de ne pas faire le malin, car il y de bonnes chances que la pâtée sera pour aussi pour vous (à moins qu’un fort taux d’abstention soit pour vous signe de victoire).
    — »l’intelligence est de le comprendre et d’agir pour rassembler » sic, GF.
    S’agissant du Ps, il rassemble, c’est vrai, mais sur sa droite contre la gauche anticapitaliste libérale.

  178. Posted 27 janvier 2014 at 22:27 | Permalien

    c’est faux

  179. Elion
    Posted 27 janvier 2014 at 22:37 | Permalien

    « Les responsables de gauche – ceux qui ne se reconnaissent pas dans le discours de François Hollande – ont à relever un défi autrement redoutable. Sans précaution aucune, le président de la République les a purement et simplement rayés de son paysage politique. Pour les écologistes, qui sont dans la majorité, comme pour la gauche du parti socialiste, c’est « Marche ou crève ! ».
    Denis Sieffert – Politis n° 1287.
    Belle alternative.
    Bon courage

  180. Elion
    Posted 27 janvier 2014 at 22:47 | Permalien

    France Info : le président de la République a promis que le peuple français serait consulté sur l’adhésion à l’Union européenne.

    http://www.franceinfo.fr/politique/francois-hollande-annonce-un-referendum-sur-l-adhesion-de-la-turquie-a-l-un-1296895-2014-01-27

    Complètement à la masse

  181. Bob le camarade
    Posted 27 janvier 2014 at 23:13 | Permalien

    Il fallait bien un écran de fumée pour les chiffres du chômage.
    La méthode de l’enfumage à la Sarko a fait un émule.

  182. Posted 27 janvier 2014 at 23:45 | Permalien

    oui jospin a perdu face a la droite à 192 000 voix pres lui manquant pour etre au 2° tour… bon rappel

  183. Posted 27 janvier 2014 at 23:51 | Permalien

    non, c’est dans votre tete, mais 99 % des gens savent que c’est un parti de gauche…

  184. Anonyme
    Posted 28 janvier 2014 at 5:49 | Permalien

    Vous etes ridicule monsieur filoche

  185. Anonyme
    Posted 28 janvier 2014 at 5:51 | Permalien

    Bon, pour les autres, revenons aux sujets sérieux qui nous font fasse et que nous devons nous occuper avec force.

    https://mediakit.laquadrature.net/view.php?id=1227

    Regardez cette conférence ca vous mettra un peu au fait du truc.

  186. Posted 28 janvier 2014 at 7:09 | Permalien

    c’est ca… tout seul devant ton écran, la tête vide c’est tout ce que trouves a écrire ? … beurk

  187. Elion
    Posted 28 janvier 2014 at 10:42 | Permalien

    « 99 % des gens savent que c’est un parti de gauche… » – G. Filoche
    En tous cas une très grande majorité des « gens » pensent que Hollande, son gvt, leur parti ne font pas – ne font plus une politique de gauche. Les « gens » sont moins subtils que vous et bien plus simples. Ils se fichent des étiquettes, des mots de la propagande, même s’ils les reprennent par facilité de vocabulaire. Ce ne sont pas des croyants. Ils sanctionnent quand ça ne va plus d’autant plus sévèrement quand ils se sentent trahis. Quant à savoir si le P »s » (moi aussi je dis « s » !)sera ou non capable de se recentrer à gauche comme vous le croyez dans votre bunker -ce qui justifie votre adhérence au P »s » -, ils ne se posent même pas la question pour la plupart d’entre eux. C’est pourquoi votre vulgaire argument « de bon sens » (99% des gens…) ne répond en rien aux arguments politiques qui vous sont donnés ici. Cette réalité, Hollande, Ayrault, Désir et le Ps la connaissent bien. C’est bien pourquoi ils pratiquent la politique de la comm’, selon le fameux adage de Pasqua : « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ». Cela s’appelle du cynisme. Ca peut mener au fascisme.

  188. Posted 28 janvier 2014 at 10:48 | Permalien

    l’immense majorité des gens au contraire savent que Hollande est de gauche et attribuent à la gauche ce qu’il fait, ce qui les désole naturellement
    à nous d’expliquer que la gauche, c’est à dire eux, sont majoritaires, et que hollande élu à gauche doit écouter la gauche, raison de se mobiliser et de se faire entendre puisque nous sommes 52 %, majoritaires, donc en droit, en situation, en légitimité pour le faire et exiger qu’il respecte ce pourquoi nous l’avons élu… c’est une force de se présenter ainsi tous ensemble, unis

    tandis que c’est une faiblesse de dire « vous avez cru voter à gauche mais en fait il est de droite depuis 1983″, etc… « c’est vous qui vous êtes trompés »,
    alors vous démoralisez, inquiétez sur la fatalité, et vous supprimez le ressort de la mobilisation légitime, vous devenez une minorité revancharde de seulement 11 %, « éclairée » (mais la les gens s’en foutent) vous rendez la gauche minoritaire au lieu d’exalter sa force potentiellement majoritaire

  189. Elion
    Posted 28 janvier 2014 at 11:20 | Permalien

    à B
    n°189 : Gardez votre calme et restez correct ; ne me tutoyez pas. C’est sûr : je suis de gauche, la vraie, anti-capitaliste, anti-libérale.
    ————–

    à GF n°188 : »l’immense majorité des gens au contraire savent que Hollande est de gauche et attribuent à la gauche ce qu’il fait, ce qui les désole naturellement »
    Et bien votre équation contredit vos propres propos de billets de blog.
    Mais restons-en là, car même cela ne saurait ébranler votre posture de croyant :
    http://www.liberation.fr/politiques/2014/01/28/le-pere-des-reformes-allemandes-va-conseiller-hollande-selon-un-quotidien_975984
    (à mettre en rapport avec vos propos ci-dessus)
    - Sur ce, comme dit Sieffert pour vous ce sera toujours un peu plus « Marche ou crève » (cf n° 179)- Bon courage.

  190. gerard
    Posted 28 janvier 2014 at 16:48 | Permalien

    Êtes-vous toujours membre du PS? C’est une vraie question car il me semble que les adhérents de ce parti font beaucoup de mal à la gauche et aux salariés en continuant de cautionner cette dérive politique et morale. Il n’est pas facilede quitter « son » parti mais beaucoup de communistes ont quitté le leur et sont restés communistes pour autant. L’exemple référence est lucien séve. Le PS actuel contribue à la dépolitisation par l’écoeurement, n’est-il pas?

  191. gerard
    Posted 28 janvier 2014 at 16:54 | Permalien

    Concernant l’appartenance de hollande à la gauche il faut ré entendre bourdieu définissant les catégorie de la gauche. Il énonçait clairement que mme hollande secrétaire d’état à l’époque était clairementde droite et quele couple hollande avait choisi le PS car l’avenir était bouché à droite en terme de carrière politique. Il tenait ça directement du directeur de l’ena

  192. Posted 28 janvier 2014 at 22:05 | Permalien

    des on dits, est ce que ca fait un gramme de scientifique pour le coup ? non

  193. Posted 28 janvier 2014 at 22:06 | Permalien

    oui, mais nous on se bat, nous ne sommes pas des sujets ! nous avons une ligne des militants nombreux et une action organisée dont vous aurez bientôt les echos
    notre voix est dans D&S abonnez vous

  194. Posted 28 janvier 2014 at 22:14 | Permalien

    vous etes de passage ? harceleur en bande organisée ?

    peu importe votre question est inutile nous y avons repondu 500 fois ici, allez un peu de culture, un peu de lecture, un peu d’ouverture il va vous falloir lire, c’est dur hein, lire, mais ce n’est qu’ainsi que vous saurez, un peu de fond ne vous fera pas de mal..,

    ce serait trop facile de harceler de questions sans chercher un peu les réponses solides et argumentées qui vous sont faites depuis cinq ans ici

    nous on n’est pas lucien Seve, on est nombreux, organisés, on se bat avec nos organes de presse, nos sites, blogs, mels, meetings, medias, livres,

  195. nopi
    Posted 29 janvier 2014 at 9:38 | Permalien

    « Assumer vos positions de façon conséquentes ou faites silence. »

    Je reconnais, la formule est à l’emporte-pièce. Définitive, injuste. Mes excuses pour ce propos définitif.

    Je ne vous dénie pas le droit d’exister, loin de là. Je respecte votre engagement, vous êtes clairement sincère à mes yeux. Et je n’ai pas fait le quart (le centième ?) de ce que vous avez entrepris – autant pour moi, votre réponse est approprié sur ce point.

    Cependant, comme citoyen, j’enrage…

    La politique que vous soutenez est de droite, clairement. De plus en plus depuis 20 ans. Que faudra t-il pour que vous rompiez ? Le retour du contrat journalier ? Ou là encore essayerez-vous d’influer en interne sur la ligne ?

    La limite du débat interne est dépassé depuis longtemps et l’aile gauche du PS n’a pas eu la moindre influence sur la politique du parti au cours des deux dernières décennies. Vous aboyez et la caravane passe. Ca m’attriste profondément.

    Ayrault, Hollande vous ignorent et vous ressortent quelque temps avant l’élection comme alibi de gauche. . Tant de gens comme vous, dont l’énergie est confisquée, dévoyée…

    J’espère qu’enfin vous allez claquer la porte car la lutte à l’intérieur est une utopie vieille comme le Congrès d’Epinay… On a besoin de toute les bonnes volontés. Mélenchon se grille à être seul à porter la bonne parole de télé en radio ; il faudrait d’autres têtes, d’autres tempéraments.

    Les électeurs sauraient trouver le socialisme entre le votre et celui de hollande.

    La situation est tellement alarmante.

    Pensez-vous parvenir à convaincre M. Hartz ?

  196. Posted 29 janvier 2014 at 12:49 | Permalien

    a part vos provocations ce qui est inouï c’est que vous ne compreniez pas qu’une gauche socialiste forte soit indispensable si vous voulez avoir un quelconque espoir
    en fait c’est parce que vous êtes désespérés, ou que vous ne vous posez pas concrètement les moyens du changement,

  197. Elion
    Posted 29 janvier 2014 at 18:31 | Permalien

    «Le PS est beaucoup plus sensible à la forme qu’au fond. S’ils disent qu’ils sont sociaux-démocrates, ce n’est pas pour dire qu’ils ne sont plus socialistes, mais pour affirmer qu’ils ne sont pas sociaux-libéraux.»
    (…)
    «L’aile gauche n’a pas d’alternative politique à proposer. Les caisses sont vides, les agences de notation nous observent. Personne dans les partis de gouvernement ne peut échapper à cette réalité. Comme on ne peut pas se rebeller contre la politique, on peut se rebeller contre le symbole. Leur contestation sera importante dans le cadre de discussions internes et de préparation des prochains congrès. Il s’agira de faire pression pour obliger le PS à se déclarer contre le social-libéralisme.»
    Gérard Grungerd (repris de http://www.slate.fr/story/82845/peter-hartz-ps-schizophrene)

  198. BOB
    Posted 30 janvier 2014 at 13:14 | Permalien

    Brillante analyse comme toujours.
    Toutefois, je rejoins l’ensemble des commentaires.
    A chaque nouveau billet vous venez nous expliquer que le PS tire de plus en plus à droite vers les sirènes néolibérales. Vous pensez pourtant pouvoir le changer ou du moins influer pour contrer cette ligne politique, ligne qui, il faut le dire et le redire, est l’exact opposé des idées de transformation et de justice sociale.
    Ce positionnement est là votre droit le plus strict mais il n’échappe à personne ici, comme dans je pense l’immense majorité de la population, que lorsqu’un responsable politique n’a rien en commun avec la politique que son parti mène alors celui-ci doit le quitter. Il doit le quitter pour demeurer conforme à ses convictions profondes car on parle bien ici de choix politiques fondamentaux, pas de changement à la marge ou sans grande influence sur la société.
    Allons donc au bout de votre logique, si demain le PS devient fachiste vous continuiriez toujours à le soutenir car c’est là le plus grand parti de gauche, seul capable de changer les choses ?
    Poser la question c’est y répondre mais vous m’objecterez surement que ce moment n’est pas venu et ne viendra pas, et bien détrompez-vous car cette politique-là va nous y mener, en ce sens elle y aura contribué lourdement.

  199. Anonyme
    Posted 31 janvier 2014 at 15:29 | Permalien

    https://vimeo.com/82231342

Déposer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise.

*